Théâtre à l'hôpital et politique de santé publique : approches de sciences auxiliaires du droit - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

Theater in the hospital and public health policy : Auxiliary science law approach

Théâtre à l'hôpital et politique de santé publique : approches de sciences auxiliaires du droit

Résumé

In France, medicine is generally invaded by cultural activities and health centers are converted into theater and arts sites. Healthcare professionals find themselves forced to work with artists not only for the event of improving healthcare policy but as well to change the patient's state of health.In this particular case, the theater has often drawn its sources from the fields of health and medicine to disclose its information, and medical health, however, has never ceased to appeal to the theater as a way of communication. The theater provides directly a better communication of patients and hospital users with healthcare personnel and is a very important step in the improvement of the health state of the patient and those around him. The ability of the theatre to inform, educate and communicate is an asset that all disciplines can share. But medicine is appropriating itself this system with the assistance of theater professionals (artists).With big interest, this work has put in value a question on how the theater can be a part of healthcare in one hand, and in the other hand, the question of the ownership of artistic and scientific works the put apart artists, healthcare professionals and patients.This work has as well questioned on the definition of these artistic works resulting from the performance of patients in the hospital’s theater workshops who suffer from psychological disorders. The medical professional, the actor therapist and the patient, each of them, request or claim ownership of these works. This work has demonstrated numerous and significant obstacles, due to, particularly, the involvement of different professionals and different legal platforms.This work shows that occupational therapists, psychiatrists, nurses and other health professionals continuously use theater in one way or another, a therapeutic way in psychiatry, occupational therapy and other health treatments processes. This is why this policy of integrating culture within health centers has prompted this research work to study the place and status of the artist in the hospital as well as to seek and understand how the theater as practiced by health professional alone or in collaboration with the artist, can be a therapeutic means.The 1999 Convention signed by the Ministry of Culture and the Ministry of Health provide to the artist the possibility of introducing cultural (artistic) activities to the hospital but does neither specify the professional status of the artist in the hospital nor his responsibilities in the event of damage. This work has tried, through this convention and its scope, to give a status to the therapeutic artist performing in the hospital.This work shows, from the beginning to the end, that the art of theater participates in the patient care process not only during hospitalization period but also after discharge from hospital. It promotes social reintegration and helps the patient's relatives to understand their patient.This analysis makes clear the understanding, that the practice of dramatic theater in hospitals deserves special attention and specific regulation.
En France, la médecine d’une manière générale est envahie par la culture et les établissements de santé sont transformés en lieux de théâtre et d’arts. Les professionnels de santé se trouvent dans l’obligation de travailler avec des artistes non seulement pour améliorer la politique de santé mais aussi pour faire évoluer l’état de santé du patient.En particulier, le théâtre a souvent puisé ses sources dans le domaine de la santé et de la médecine pour divulguer ses informations et la santé à son tour n’a jamais cessé de faire appel au théâtre comme éventuels soutiens de communication. Le théâtre facilite la communication directe des malades et des usagers de l’hôpital avec le personnel médical et il constitue un échelon de grande importance pour l’éducation sanitaire du malade ainsi que de son entourage. La capacité d’informer, d’éduquer et de communiquer est un atout du théâtre qu’il partage avec toutes les disciplines. Mais la médecine s’approprie ce système avec la collaboration des professionnels du théâtre. Avec un grand intérêt, ce travail a étudié la question de l’intégration du théâtre dans le domaine sanitaire d’une part, et, la question de la propriété des œuvres artistiques et scientifiques opposant les artistes, les professionnels de santé et les patients, d’autre part.Ainsi, il s’est interrogé sur la définition de ces œuvres artistiques issues des travaux des patients qui souffrent de troubles psychologiques dans des ateliers de théâtre à l’hôpital. Le professionnel médical, le comédien thérapeute et le patient, chacun d’entre eux, demande ou réclame la propriété de ces œuvres. Cette thèse a démontré que les obstacles sont nombreux et considérables, du fait notamment de l’implication des différents professionnels et des statuts juridiques non-identiques.Cette étude montre que des ergothérapeutes, des psychiatres, des infirmiers et d’autres professionnels de santé utilisent en permanence, d’une manière ou d’une autre, le théâtre comme moyen thérapeutique en psychiatrie, en ergothérapie et dans d’autres processus de traitements. C’est pourquoi cette politique d’intégration de la culture au sein des établissements de santé a poussé cette recherche à étudier la place et le statut de l’artiste à l’hôpital ainsi qu’à chercher à comprendre en quoi le théâtre pratiqué par le professionnel de santé seul ou en collaboration avec l’artiste, est un moyen thérapeutique.La Convention de 1999 signée par le Ministère de la culture et le Ministère de la santé donne à l’artiste la possibilité d’introduire la culture à l’hôpital mais ne précise ni son statut professionnel à l’hôpital ni ses responsabilités en cas de dommages. Ce travail a essayé, à travers cette convention et son champ d’intervention, de donner un statut à l’artiste thérapeutique exerçant à l’hôpital.Cette thèse montre, du début à la fin, que le théâtre participe au processus de prise en charge du patient non seulement pendant son hospitalisation mais aussi après sa sortie de l’hôpital. Il favorise sa réintégration ou sa réinsertion sociale et aide les proches du patient à comprendre leur malade.Cette analyse permet de comprendre que la pratique du théâtre dramatique à l’hôpital mérite une attention particulière et une réglementation spécifique.

Domaines

Droit
Fichier principal
Vignette du fichier
AHAMED_1.pdf (3.79 Mo) Télécharger le fichier
AHAMED_annexes.pdf (4.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Format : Autre

Dates et versions

tel-03117449 , version 1 (21-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03117449 , version 1

Citer

Hassani Mzé Hamadi Ahamed Youssouf. Théâtre à l'hôpital et politique de santé publique : approches de sciences auxiliaires du droit. Droit. Normandie Université, 2020. Français. ⟨NNT : 2020NORMLH14⟩. ⟨tel-03117449⟩
365 Consultations
848 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More