Etudes comportementale et électrophysiologique de la mémoire dans les troubles du spectre de l'autisme - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

An interesting thesis on memory in autism spectrum disorders

Etudes comportementale et électrophysiologique de la mémoire dans les troubles du spectre de l'autisme

Résumé

Memory is a main cognitive function, supporting our personal memories and enabling learning and academic results. Its study in autism spectrum disorder (ASD) is mainly behavioral, with heterogeneous results or underexplored domains. In this perspective, we present in this thesis the results of a meta-analysis of memory in ASD, behavioral results on event-based prospective memory, and preliminary results in electroencephalography (EEG). Results of the meta-analysis suggest overall difficulties in memory in ASD, but higher performance when greater overlap between the memory tasks and the semantic memory system, i.e. episodic memory, verbal material, supported retrieval (cued recall, recognition). We identify difficulties in event-based prospective memory, and verbal compensatory strategies. Study of Event Related Potentials in the EEG task suggests difficulties in visual associative memory that may result from a diminution in the early integration of perceptual visual and semantic information. Together, these results suggest some memory difficulties that may result from under-connectivity in ASD. By contrast, preserved memory domains are important, and may be associated on the cognitive level, with a greater overlap of the memory tasks with the semantic memory system, and on the physiological level, with networks of preserved connectivity.
La mémoire est une fonction cognitive majeure, support de nos souvenirs personnels, et permettant les apprentissages et les résultats académiques. Son étude dans les troubles du spectre de l’autisme (TSA) est principalement comportementales et peu imagerique, avec une hétérogénéité de résultats et certain domaines peu explorés. Dans cette perspective, nous présentons dans cette thèse les résultats d’une méta-analyse de la mémoire dans les TSA, des résultats comportementaux en mémoire prospective event-based, et des données préliminaires en électroencéphalographie (EEG). Les résultats de la méta-analyse suggèrent des difficultés globales en mémoire dans les TSA, mais des performances d’autant meilleures que les tâches mnésiques ont un chevauchement important avec le système de mémoire sémantique : mémoire épisodique, matériel verbal, récupération avec support (rappel indicé, reconnaissance). Nous identifions des difficultés en mémoire prospective event-based, et des stratégies de compensation de nature verbale. L’étude des potentiels évoqués de la tâche en EEG suggère des difficultés en mémoire associative visuel pouvant résulter d’une diminution de l’intégration précoce des informations perceptuelles visuelles et sémantiques. Ces résultats suggèrent des difficultés mnésiques dans certains domaines, pouvant s’intégrer au modèle de la sous-connectivité dans les TSA. La mise en évidence de compétences mnésiques préservées est un élément important, pouvant s’associer, sur le plan cognitif, à un chevauchement plus important avec le système de mémoire sémantique, et sur le plan physiologique, à des réseaux de connectivité préservée.

Domaines

Psychologie
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03078933 , version 1 (17-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03078933 , version 1

Citer

Pierre Desaunay. Etudes comportementale et électrophysiologique de la mémoire dans les troubles du spectre de l'autisme. Psychologie. Normandie Université, 2019. Français. ⟨NNT : 2019NORMC051⟩. ⟨tel-03078933⟩
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