A. M. Legendre, Où l'on prouve que tout diviseur quadratique de la formule t2+Nu2, contient au moins un nombre premier à N et plus petit que N, Essai sur la théorie des nombres, pp.407-411

C. En-conséquence and . Qu, un dispositif de formation optimise ses chances de générer les transformations attendues, il convient qu'il crée à la fois du différent

. À-l'école-de-l'attention-&-de-la-vigilance-préambule, Nous avons déjà rencontré ce thème de l'attention à deux reprises au cours de la présente recherche. Tout d'abord, lorsque nous avons analysé l'organisation de la structure de l'activité « se former à diriger », nous avons découvert que « capter l'attention de ses hommes » figurait parmi les trois principales 385 préoccupations types des élèves-officier. Ce constat nous a conduits à l'approfondir et à en préciser quelques caractéristiques au travers de ses buts

D. Ensuite, . Le, and . Chapitre, lorsque nous avons qualifié de contextuel le mode d'engagement conservatoire des acteurs, nous avons pu montrer que ce dernier s'ancrait dans les processus modulatoires de l'attention. Ce qui nous a permis de mettre en exergue deux formes attentionnelles : celles de

, Graphique 1.9. L'immigration pour des motifs autres que le travail est importante

R. Premièrement and . Qu, en menant cette recherche, l'une de nos préoccupations transversales est d'identifier des modalités de formation propices à la préparation d'acteurs qui auront à agir dans des environnements complexes parce qu'incertains, instables, voire dangereux. Bien sûr, différents travaux se sont donné une telle intention et nous aimerions souligner comment les nôtres viennent s'inscrire à la fois en écho et à la fois en complémentarité avec certains d'entre eux. Deuxièmement, il nous semble que nous n'avons pas épuisé la puissance heuristique 386 de cette notion

. Enfin, Graphique 2.19. Prévalence d?un mauvais état de santé chez les personnes de 50 ans ou plus en raison de la promiscuité du ménage à l?âge de 11 ans

. Nb, Graphique 4.16. Part d?individus qui considèrent que l?endroit où ils vivent est un bon endroit pour commencer une affaire en 2006 et 2008 (%), par pays

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. Le-«-mindfulness-;-kabat-zinn, Amalberti (2012) menés auprès d'officiers pilotes de l'Armée de l'Air, ont montré les effets d'une formation 388 dont les buts étaient de développer des dispositions de pensée telles « qu'être conscient de leurs modes mentaux » ou « d'être dans une attitude d'ouverture à ce qui peut arriver ». Les résultats de cette recherche ont établi les effets bénéfiques de la formation sur le stress de tous les officiers, 2003.

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, Au sein de chaque pays, la croissance de la productivité est plus rapide dans les régions en pointe que dans la plupart des autres, 2018.

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, La coprésence : une autre modalité de coordination

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. «-l', attention conjointe n'est pas d'abord une attention commune à l'objet visé, mais une attention partagée dont la structure conjonctive tient à la dimension relationnelle : un être-ensemble attentionnel, une qualité de coprésence se dégage par la mise en évidence de processus inter-et cosubjectivants, p.399, 2014.

, Autrement dit, bien au-delà de la coordination par adhésion à des objets communs dépassant les intérêts individuels évoqués précédemment, le passage d'une « attention concentration » à une « attention vigilance », par le changement de manière d'être au monde qu'elle entraîne, par intensification de la présence des acteurs à eux-mêmes, aux autres et à leur situation, crée une nouvelle forme de lien qui ne repose plus sur des objets tiers ou des savoirs partagés mais sur le

, Ce constat nous paraît être de la plus grande utilité pour la conception de dispositifs de formation

, Notons enfin que lesdites dispositions de pensée sont ici en fait des dispositions à être au monde qui

. «-l'immanence-pratique-n'est-pas-le, irréductible à l'horizontalité perceptive et à la circularité réflexive, elle exige une auto-transcendance. Cette dynamique d'échappement oriente le sujet vers la verticalité qu'il contient en lui-même pour se donner du champ et du recul sur ce qu'il est et fait, sans pour autant sortir de lui-même jusqu'à s'observer (fiction !) de l'extérieur de lui-même, p.401, 2014.

, Des formes d'attention : « d'une attention concentration focalisée sur » à une « attention vigilance disponible à », De la relation aux corps : depuis un corps expériencié comme potentiel émetteur de puissance et d'énergie à un corps disposant de potentiels réceptifs, Des modes de coordinations : par adjonction aux coordinations opérationnelles et cognitives, d'une nouvelle forme de coordination dispositionnelle ontologique. Plus globalement, ce qui peut s'opérer chez l'élève-officier, lors du stage d''aguerrissement, c'est un passage entre une manière d'agir (surplombante, rationnelle et agissante) à une manière d'être coprésent au monde, Des modalités d'action : d'une recherche de la continuité par organisation séquentielle à une organisation par intermittence

, L'activité de commandement en environnements menaçants : une activité néguentropique

, Nous empruntons cette notion de néguentropie à Bernard Stiegler, reprise des lois de la thermodynamique

, En effet, l'action du chef et l'organisation intrinsèque de son activité, telles que nous les avons observées, le conduit à créer, entretenir et développer au sein du groupe dont il a le commandement des espaces néguentropiques 407 . C'est-à-dire de tenter d'y faire émerger et régner des dynamiques d'unification, de signification et de préservation dont la finalité est d'être génératrices d

, nous observons qu'il génère de l'unité et rend accessible et partagé le sens de l'action : c'est-àdire sa direction, sa signification et son incarnation dans un commandement personnalisé. Cette unité et ce sens sont générés tant au niveau individuel 409 , (i) par la mobilisation de la modulation attentionnelle propice à l'activité intermittente, (ii) par l'intégration des différentes dimensions du corps dans la perception et l'expression de tous les signaux nécessaires à la direction de la mission et son apprentissage, qu'au niveau collectif (iii) par son mode d'engagement conservatoire qui veille à préserver un climat pacifié dans la section, (iv) par le captage et l'orientation des pensées de ses hommes vers des objets communs et supérieurs aux intérêts particuliers, Lorsque l'élève-officier parvient à stabiliser et déployer pleinement son commandement en mobilisant les différents registres propres à l'activité « se former à diriger » tels que décrits dans la présente étude 408

, Kruppa : masse arrondie qui évoque la notion de « bulle, En écho aux deux étymologies du terme groupe, rappelées par Anzieu & Martin, p.18, 2003.

, Participer à développer la conscience de certains enjeux d'apprentissage

, Parmi celles-ci nous en retenons sept : L'organisation par intermittence : Cette notion présente l'intérêt d'ouvrir potentiellement une réflexion sur plusieurs thèmes : (i) comment, en situation de haute intensité, faire de la discontinuité de l'action une condition de sa continuité ? (ii) en quoi cette notion peut-elle participer à alléger la charge mentale des élèves-officiers dans l'action ? (iii) comment s'entraîner à entrer dans cette souplesse consistant à faire des allers-retours entre préoccupations prégnantes et préoccupations stratégiques au regard des objectifs de la mission ? Les différents modes d'engagement, en particulier le mode conservatoire : quelle place prend cette modalité dans les objectifs d'apprentissage ? Y aurait-il un intérêt à la valoriser comme levier participant à la durabilité et à la cohésion du collectif ? Les schèmes sensoriels et sensorimoteurs : aux côtés des nombreux outils conceptuels transmis aux élèves, serait-il utile de formaliser des schèmes sensoriels et sensorimoteurs cibles qui renforceraient l'acquisition de nombreux apprentissages intégrés lors des fameux « drills » ? La captation et l'orientation des objets d'attention des subordonnés : ce mode de relation entre chef et subordonnés est-il connu et intégré par l'ensemble des élèves ? Serait-il pertinent d'identifier et transmettre les outils psychologiques 413 (comme idées, concepts, croyances partagées) qui sont opérants en situation de haute tension ? La transformation de la capacité attentionnelle d'une « attention focalisation » à une « attention vigilance » : comment rendre plus systématique l'expérimentation, puis le développement chez les élèvesofficiers de cette autre manière « d'être au commandement » ? Le corps comme ressource perceptive : comment accompagner la découverte de cette capacité du corps à renseigner le chef sur son état, Parmi les résultats de cette étude, peut-être y a-t-il quelques notions qui vaudraient d'être portées à connaissance des concepteurs, animateurs et responsables de la formation afin d'apprécier l'intérêt de les intégrer ou pas comme autant d'objectifs d'apprentissage ? Et, dans l'affirmative, comment les positionner et les opérationnaliser en termes pédagogiques ? Ceci permettrait de transformer, approfondir et relier ces notions avec celles déjà enseignées et/ou transmises aux élèves

. Au-sens-de-friedrich, 192) qui le conçoit comme relevant d'une activité médiatisante par laquelle « l'homme, 2012.

, Notre propos est encore embryonnaire sur le sujet, mais il nous semble que la diffusion de techniques de visualisation et plus globalement de concentration et récupération, telles que pratiquées par les TOP (Techniques d'Optimisation des Potentiels) pourrait favoriser les mécanismes d'incorporation de schèmes sensorimoteurs, Il nous faut

, Et les instructeurs d'annoncer aux élèves qu'ils feront le constat que, malgré l'épuisement, ils amélioreront leurs temps. Ce qui fut le cas pour bon nombre d'entre eux. Bien sûr plusieurs facteurs explicatifs éclairent ce phénomène. Parmi ceux-ci nous faisons l'hypothèse que les mécanismes de visualisation, procédant par les sens favorisent l'incorporation de schèmes sensorimoteurs propices à la précision et à la rapidité d'exécution de gestes techniques (ce qu'appellent les pistes individuelles). De plus, nous avons surpris une demie section qui, sous le commandement d'un élève-officier expérimenté, faisait cet exercice quelques minutes avant de partir sur la piste Liliane le dernier jour du stage. Notons enfin que ces quelques pistes sont indicatives et exigent d, Deux évènements sont venus étayer notre constat. Tout d'abord le fait que les instructeurs annoncent aux élèves-officiers, après leur avoir fait faire trois chronomètres sur les pistes individuelles

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