Optimisation des stratégies de communication durant les épidémies d'arboviroses - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Optimization of public relations strategies against vector-borne diseases

Optimisation des stratégies de communication durant les épidémies d'arboviroses

Résumé

The burden of Aedes-borne arbovirus (ie dengue, chikungunya, Zika, yellow fever...) has increased substantially during the last two decades. In the absence of vaccine and / or curative treatment for most of these pathogens, their prevention and control are mainly based on the control of mosquitoes vectors, through integrated strategies of vector control where collective participation is pivotal. Thus, as advocated by WHO that makes social mobilization one of the pillars of the fight against arboviroses, communication plans must be constantly optimized.Therefore, the overall goal of this PhD is to evaluate the influence of prevention messages and the relevance of new media such as Twitter to optimize communication strategies to effectively influence the behavior of exposed populations. This work was carried out in two epidemiological situations: the south of France, where this risk is recent following the invasion of the potential vector Aedes albopictus, and Martinique where the mosquito Aedes aegypti is implemented since decades and can generates an habituation feeling of the inhabitants.In a first part, we aim defining the nature of the most efficient message through interviews with the populations of southern France and Martinique. In a second part, we evaluate the robustness of twitter as a source of revalant information to adapt ni real-time communication strategies. Finally, in a third part, we estimate the feelings as measured on Twitter during an outbreak of Chikungunya and explain, from a sociological point of view, how the different communication strategies performed by the authorities have impacted population feelings.Keywords: social networks, twitter, human behavior, arboviroses, chikungunya
Le fardeau des arbovirus à Aedes (comme la dengue, le chikungunya, le Zika, la fièvre jaune, etc.) s'est considérablement accru au cours des deux dernières décennies. En l'absence de vaccins (excepté pour la fièvre jaune), leur prévention et leur contrôle reposent principalement sur le contrôle des vecteurs moustiques, par le biais de stratégies intégrées de lutte antivectorielle dans lesquelles la participation collective est essentielle. Ainsi, comme le préconise l’Organisation Mondiale de la Santé qui fait de la mobilisation sociale l’un des piliers de la lutte contre les arbovirus, les plans de communication doivent être constamment optimisés.L'objectif général de cette thèse est donc d'évaluer l'influence des messages de prévention et la pertinence des nouveaux médias tels que Twitter pour optimiser les stratégies de communication afin d'influencer efficacement le comportement des populations exposées.Ce travail a été effectué dans deux zones épidémiologiques: le sud de la France, où ce risque est récent suite à l’invasion du vecteur Aedes albopictus, et la Martinique, où le moustique Aedes aegypti est implanté.Dans une première partie, nous définissons la nature du message la plus efficace au travers d’entretiens avec les populations du sud de la France et de la Martinique. Dans une deuxième partie, nous évaluons la robustesse de Twitter en tant que source de stratégies de communication en temps réel. Enfin, dans une troisième partie, nous évaluons les résultats de l’analyse des effets du chikungunya et l’expliquons, d’un point de vue sociologique.Mots-clés: réseaux sociaux, twitter, comportement humain, arboviroses, chikungunya
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Citer

Béatrice Gaillard. Optimisation des stratégies de communication durant les épidémies d'arboviroses. Sciences agricoles. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MON30096⟩. ⟨tel-02987245⟩
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