Protection de l'enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité. : par l'espace, le temps et l'interrelationnel - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Child protection : design an enabling environment for parenthood. : by space, time and interrelational

Protection de l'enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité. : par l'espace, le temps et l'interrelationnel

Résumé

In this thesis, we seek to a better understanding about the potential place of parents in child protection institutions, through a developmental aim. Through historical, legislative, and conceptual contextualization, we found that working with families can be divided into four areas: substitute, support, family education, and coeducation. A paradigm change appears: the empowerment. By refocusing on the environmental aspect of the accompanying, we ask ourselves: Under what conditions can child protection institutions be enabling environments for parenthood?We hypothesize that two conditions must be met to create an enabling environment for parenthood: parents and their power to act must both have a symbolic place and a physical place in the relationship with professionals.In a hermeneutical and phenomenological approach, we opt for a research-intervention process with five institutions of the same Alsatian association. To verify our hypotheses, we use three methodological tools: a collection of data in the families' files, focus groups with professionals, semi-structured interviews with parents. Results show space, time and interrelation at the heart of designing of an enabling environment for parenthood, where the implicit meets the explicit.
Dans cette thèse, nous cherchons à mieux comprendre quelle pourrait être la place des parents dans les établissements de protection de l’enfance, au travers d’une visée développementale. Par une contextualisation historique, législative et conceptuelle, nous constatons que le travail avec les familles peut se situer dans quatre orientations : la suppléance, le soutien, l’éducation familiale et la coéducation. Un changement de paradigme apparait : la démarche de développement du pouvoir d’agir. Par un recentrage sur l’aspect environnemental de l’accompagnement, nous nous demandons : dans quelles conditions les établissements de la protection de l’enfance peuvent-ils être des environnements capacitants pour la parentalité ? Nous posons comme hypothèses que deux conditions doivent être réunies pour créer un environnement capacitant pour la parentalité : les parents et leur pouvoir d’agir doivent à la fois avoir une place symbolique et une place physique dans la relation avec les professionnels.Dans une approche herméneutique et phénoménologique, nous optons pour une démarche de recherche-intervention avec cinq établissements d’une même association alsacienne. Pour vérifier nos hypothèses, nous mobilisons trois outils méthodologiques : un recueil de données dans les dossiers des familles, des focus group auprès des professionnels, des entretiens semi-directifs auprès des parents. Les résultats font apparaître l’espace, le temps et l’interrelationnel au cœur de la conception d’un environnement capacitant pour la parentalité, où l’implicite côtoie l’explicite.
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Format : Autre
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Dates et versions

tel-02971212 , version 1 (19-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02971212 , version 1

Citer

Manon Grandval. Protection de l'enfance : penser un environnement capacitant pour la parentalité. : par l'espace, le temps et l'interrelationnel. Sociologie. Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2019. Français. ⟨NNT : 2019MULH2801⟩. ⟨tel-02971212⟩
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