, Les architectes et leurs installations étaient : Atelier Bow-Wow

C. Nakamura-ryuji and . Hideyuki,

. Suzuki-ryoji, 51: Dubhouse ; Naito Hiroshi, Akajima

K. Hiroshi, One day in a room

I. Toy?, Les architectes ont utilisé peu de matériaux, mis en valeurs par des effets d'ombre et de lumière, des reflets ou de contraste dans l'obscurité, et des projections d'images ou de couleurs. Dans une installation, le choix des matériaux est bien plus ouvert que pour un édifice, puisqu'il s'agit de structures éphémères où personne ne doit habiter en permanence

, Dans le catalogue les architectes décrivent leur processus de conception. L'oeuvre de l'Atelier Bow-Wow située à l'extérieur du musée, entre l'édifice de Taniguchi Yoshio et les douves du palais impérial et le jardin Kitanomaru, crée des animauxsculpture géants en bambou, où les visiteurs peuvent s'installer et les enfants jouer

, Les autres installations se partagent l'espace d'exposition intérieur

, Nakayama construit une version échelle 1/3 d'un café qu'il avait construit à

. Hokkaido, Suzuki dans sa 51: Dubhouse, « presque une maison », 51 éme version d'une installation qu'il reproduit dans des contextes et espaces différents, dispose toujours les mêmes éléments dans l'espace. Naito installe un outil de chantier

, Kamogawa Sachio directeur du MOMAT, Avant-propos du catalogue de l'exposition, p.5

, Lao Tseu est également cité par Okakura Kazuk?

A. Tadao, A. Jun, B. Shigeru, H. Hara, H. Itsuko et al., ont permis de recueillir divers propos autour de l'espace muséographique, de la part de directeurs, conservateurs, chercheurs, universitaires et représentants d'institutions (notamment des musées de T?ky?, Kanazawa et Akino Fuku, du centre d'art de Towada, des universités de Waseda, Meiji, Kanagawa et Komazawa, et de l'ICOM Japon). Les entretiens d'architectes japonais, 2018.

, Roland Hagenberg ne sont pas spécifiquement centrés, comme tels

, Les expositions et les nombreux écrits d'Isozaki Arata, 1931.

O. Kazuk? and L. Thé, , p.43, 1906.

R. Hagenberg, Hagenberg est un écrivain, photographe et cinéaste autrichien, 2009.

R. Hagenberg, , 2009.

. Ailleurs, Isozaki donne du musée actuel une définition réductrice, et certainement polémique : « Un musée n'est plus, aujourd'hui, qu'un abri temporaire pour des oeuvres d'art qui voyagent à travers le monde avec encadrement et piédestal, des oeuvres choisies et mises en place pour tisser un espace, vol.438

, À propos de l'exposition, comme mise en scène de l

, Constitution d'espaces, texte d'Isozaki Arata

, Constitution d'espaces, texte d'Isozaki Arata, publié le 6 mars, 2011.

M. Auping, Du béton et d'autres secrets de l'architecture. Sept entretiens de Michel Auping avec Tadao Ando lors de la construction du Musée d'Art Moderne de Fort Worth, 2007.

P. ?? and . Komikku, Des dessinateurs japonais de manga, mangaka, se sont d'ailleurs attaqué avec un certain succès, à deux grands musées européens, le Louvre 466 et le British Museum 467 , toujours sur la base d'une trame policière qui permet de mettre en scène autant les salles des musées que les coulisses, les réserves et les bureaux, pré-publication d'une série de manga pour filles, josei, en 4 volumes dessiné par Kayono Saeki en 1985-86. D'autres exemples sont « Auction House », série en 4 volumes de Seisaku Kamoh et Kazuro Koike, vol.182, 1991.

A. Hirohiko and . Rohan-au-louvre, , 2010.

H. Yukinobu, Professor's Munakata British Museum Adventures, 2010.

N. Takeshi, The Japanese house, 2005.

M. Teruyuki, « Un glossario dei concetti spaziali », dans Casabella 608-609, janv-fevr 1994. Monnai Teruyuki est professeur de Sémiotique architecturale et urbaine à l

B. Fabio, Learning from Japan : immagini d'una sociétà allo specchio », article dans Architettura del Giappone, pp.174-266, 2006.

, artistique et de la vie quotidienne au point que l'architecture, l'art, la musique, le théâtre, l'art des jardins sont tous appelés des arts ma, p.480

. L'idéogramme-?-se-retrouve-dans-k?kan and . ??,

?. Jikan, Cette double relation avec l'espace et le temps n'est pas

N. Gunter and . Le-ky?to, Journal explore les sens du terme et ses déclinaisons. Le terme ma s'écrit ?, sinogramme qui se définit comme le soleil (ou la lune dans une autre graphie, ?) se montrant dans l'entrebâillement d'une porte à deux battants. En termes d'espace, ma signifie un intervalle entre deux choses qui se jouxtent : « C'est plus particulièrement, en architecture

, En termes de temps, ma signifie une pause entre des faits qui se suivent

. Buci-glucksmann,

. L'espace and . Qu, Isozaki avait placé au centre de sa pensée et de son architecture. Car, dans le ma, l'espace et le temps sont si inséparables que « l'espace est conçu comme identique aux événements qui s'y déroulent

A. Berque and . Le, L'exposition MA -espacetemps au Japon, dans Mésologiques, études des milieux, 22 mai 2013. Colloque international « Les territoires du temps

N. Gunter, «. Ma:-place, . Space, and ». Void, Article dans Kyoto Journal

, seuils (torii), voie d'accès, pierres sacralisées, et surtout cordes rituelles, shime-nawa

, L'architecture japonaise dédaigne les ordres géométriques et la perspective

, on trouve aussi des espaces sans aucune fonction concrète apparente, comme la véranda, engawa, et l'alcôve décorative, tokonoma

«. Exposition, . Ma, ». Au-japon, and . Ma,

À. Stockholm and . Helsinki, Elle sera finalement rééditée à T?ky? en 2000, sous le titre « Ma Exhibition, 20 Years After ». Pour aborder le lien entre temps et espace dans l'architecture, les arts plastiques, l'art des jardins, la musique, le théâtre, et la danse, Isozaki décline sept concepts liés au ma, dans sept espaces définis et scénographiés en collaboration avec des photographes, sculpteurs, graphistes

L. Buci-glucksmann-christine, . Du, and . Au-japon, Éd. Galilée, vol.40, pp.35-36, 2001.

F. Fabrizio, Giappone: un'ipotesi di lettura, p.29, 1996.

. Barthes, . Au-faîte-de-sa-notoriété-non-seulement-À-paris, and . Japon, pour son livre, L'empire des signes, paru en 1970 et traduit en japonais : Barthes Roland, L'empire des signes, Genève, Éditions d'art Albert Skira, Champs Flammarion, 1970. extrêmement elliptique. La suggestion de l'idée passe par des relais agiles : le sabi (dégradation lente et comme figée de la matière), c'est, en l'occurrence (car ce pourrait être bien autre chose), une nappe de tissu grège jetée au sol

, au musée d'art contemporain Watari, Watari-um bijutsukan ????, 2014.

À. ???? and . T?ky?, une exposition dédiée à Isozaki Arata, « Thoughts beyond architecture », reprend des concepts de l'exposition de Paris, une preuve s'il en est qu'encore aujourd'hui Isozaki considère l'exposition Ma, Espace-temps au Japon comme centrale dans son activité d'architecte et créateur. Le Watari-um, oeuvre de l'architecte Mario Botta, est un petit musée privé géré par la famille Watari. Encore une preuve de la grande liberté que les musées privés offrent aux artistes et aux architectes, Koichi Watari, le directeur de deuxième génération du musée

R. Barthes, ». , and E. Ma, Espace/temps au Japon, Musée des Arts Décoratifs, Festival d'Automne, article dans Le Nouvel Observateur, 23 octobre 1978, 2002.

A. Puritat, The Contemporary Art Museum in Japan », dans The Work of the 2010/2011 API Fellows, p.156

, comprendrait Taniguchi Yoshio et Noritaka Tange, alors que Fujimori fait figure d'outsider, p.490

, Parmi les oeuvres d'architectes japonais hors du Japon l'on trouve également des musées célèbres, 1986.

F. L. De and . Wright, En effet, au moment de se rendre au Japon, Scarpa avait déjà réalisé ses plus grands aménagements, entre rénovation et muséographie : à Venise, Ca' Foscari en 1936 puis en 1955, la Galleria dell'Accademia en 1945, Ce n'est peut-être pas un hasard si l'un des architectes les plus reconnus internationalement pour ses aménagements muséographiques, le vénitien Carlo Scarpa (1906-1978qu'il avait étudié et annoté dans sa bibliothèque, 1950.

R. Hagenberg, , pp.298-299, 2009.

Y. Bibliographie--akimoto, P. De-«-museum, ;. Ambrose, T. Paine, M. Crispin et al., Tadao, Du béton et d'autres secrets de l'architecture, vol.21, pp.1855-1900, 2000.

, Art + Living: Takashimaya The Department Store as a Culture Setter, (exposition) Musée d'art de Setagaya, 2013. -A+U Architecture and Urbanism, « Ry?e Nishizawa, Christophe, article « Les musées se réinventent plus intimes et plus vivants, pp.9-1978, 1957.

». Associates and A. Dans,

-. Berque, . Augustin, M. Sauzet, L. Sens-de-l'espace-au-japon, É. Paris et al., Quelques Mots de l'Espace-Temps Nippon, Communication, Paris, Maison de la Culture du Japon, La Qualité de la Ville, vol.12, 1987.

W. Boesinger, . Girsberger, L. Hans, and . Corbusier, Les éditions d'architecture, Artémis, 1967. -BOUDON, Philippe, Sur l'espace architectural. Essai d'épistémologie de l'architecture, Coll. Aspects de l'urbanisme. Paris, Éd. Dunod, Cesare, « L'architettura giapponese », dans Budda sorride, 1910.

-. Buhrs, . Michael, . Rossler, . Hannes, E. Camporesi et al., Terunobu Fujimori architect, Ostfilderern-Ruit, Hatje Cantz Verlag, 2012.

». Moyen-Âge and L. Dans, Atelier du Centre de recherches historiques, 2010.

-. Brutus, « 100 Museums in Japan », Magazine House Mook extra issue, Hearst Holdings, 2011.

. Morris, Building a modern Japan. Science, Technology, and Medicine in the

M. Era, N. Beyond, P. York, U. S. Macmillan, .. et al., Its Architecture, Art, and Art Manufactures, Exotiques expositions : les expositions universelles et les cultures extra-européennes, vol.1882, pp.1855-1937, 1905.

, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, 1929.

-. Esposito, T. Antonio, . And?, M. Milano, and . Architettura, Exhibition city : Edo-T?ky?, 2007.

. Edo-t?ky?, Expositions, where the modern technology of the times was exhibited, (exposition virtuelle), « 1ère Exposition de Promotion de l'Industrie 1877, 1993.

-. Patricia, «. Della-mostra, ». Dans, D. Philippe, and C. ,

L. Scarpa, . Paris, and . Ringier--la-maison-rouge, Le livre des ornementations en usage à la retraite des collines de l'Est, Okazarisho écrit par Shins? (S?ami) en 1523 », dans Artibus Asiae, vol.LIV, 1994.

;. Maisonneuve-et-larose, N. Fiévé, . Patrimoine, ;. Au-japon, N. Fiévé et al., exposition des collections et l'accrochage des peintures dans le Japon médiéval », dans Régis Debray (dir.), L'abus monumental, Ministère de la culture, note sur les mots du monument historique », Asiatica Ambrosiana. Classe di Studi sull' Estremo Oriente, vol.8, pp.323-345, 1996.

-. and Y. , Seiy? jij? ???? (La situation de l'Occident), 1866. -FUTAGAWA, Yukio, Kengo Kuma: recent project

-. and J. J. , The perception of the visual word, 2009.

. Mifflin, Aimables ermites de notre temps, 1950.

?. Sairo, ?. Alias-ky?sen, ?. Ihara-saikaku, ;. Paris, . Girard et al., chez Nishida Kitar? et l'espace bouddhique », dans Frontiers of Japanese Philosophy 3, Nanzan Institute for Religion and Culture, vol.99, pp.41-57, 2009.

A. Gob, . Drouguet, . Noémie, S. Chaumier, and L. Muséologie, Architectural Preservation, Antiquity to Modernity, Londres et New York, Routledge, 2013.

. Histoire, A. Paris, and . Colin, Google Art project, Collections de 33 musées japonais, dont 16 visites virtuelles des salles, 2010.

, Grand Exhibition of Sacred Treasures from Shint? Shrines

M. Heiseikan, F. R. National-de-t?ky?-;-yokohama, . Wetmore, and . Co, Fonds Kreitmann, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, GUIMET Émile, Promenades Japonaises, Chap. XIV « Foire bouddhique, vol.9, p.1883, 1874.

-. and R. H. Van, Chinese Pictorial Art, As Viewed by the Connaisseur. Notes on the Means and Methods of Traditional Chinese Connaisseurship of Pictorial Art, Based Upon a Study of the Art of Mounting Scrolls in China and

. Série-orientale, . Vol, . Xix, ;. Rome, and R. Hagenberg, The Museological Society of Japan, 1ère édition 1991, seconde édition 1996, La Dimension Cachée, 1958.

-. Hasegawa, Y. Sejima, . Kazuyo, . Nishizawa, . Ryûe et al., Architectural Environments for tomorrow, new spatial practices in architecture and art, The Politics of Architectural Environments. New Architectural Experiences, 2011.

S. Dans, . Kazuyo, . Nishizawa, . Ryûe, Y. Hasegawa et al., Architectural Environments for tomorrow, new spatial practices in architecture and art, History of the Sh?s?in Repository, 2011.

-. Katsushika, E. Azuma, Y. Inoue, L. Maître-de, and . Thé, Heritage Management in Korea and Japan, The Politics of Antiquity and Identity, 1999.

?. Honkakub?-ibun, , 1981.

-. Inoue and M. , Space in Japanese Architecture

;. Weatherhill, . Isosaki, . Arata, ;. Japan-ness-in, . It? et al., Arts of East and West from World Expositions -1855-1900: Paris, Vienna, and Chicago, Catalogue de l'exposition éponyme au Heiseikan, Teiji, Kura, Design and Tradition of the Japanese Storehouse, 1973.

-. Charles, ;. Kishida, J. Hideto, and . Architecture, Philipp, « Les musées du nouvel empire », dans Connaissance des arts, n° 433, juillet-août 1988. -KAMINISHI, Ikumi, Explaining Pictures. Buddhist Propaganda and Etoki Storytelling in Japan, vol.109, 1935.

-. Koren, W. Leonard, . For-artists, . Designers, &. Poets et al., Ky?kai: A Japanese Technique for Articulating Space, article « Nezu Museum: A Device Connecting the City to the Forest », T?ky?, Tankosha, 2010. -La Bibliothèque, la nuit, (exposition) Bibliothèque nationale de France, LUCKEN, Michael, « L'évolution du statut de l'oeuvre d'art au début du XX e siècle au Japon à travers les expositions et les sociétés d'art », dans Flora Blanchon, pp.49-51, 1978.

G. /. Paris, Réunion des Musées Nationaux, RMN, 1990. -MAERKLE, Andrew, « Architecture in Exhibition, Junya Ishigami », Art-It, 2010.

-. Andrew, ;. Shogakai, A. Marotta, C. Museums, . Milan et al., Japon moderne face à son patrimoine artistique », dans Cipango. Cahiers d'études japonaises, numéro hors-série « Mutations de la conscience dans le Japon moderne, Archéologie et patrimoine au Japon, pp.53-54, 1993.

T. Japan, ;. De, H. T. Mcdermott, H. T. Mcdermott, H. T. Mcdermott et al., The Early years of the T?ky? National Museum and the Imperial institution, Symposium à l'Ashmolean Museum, pp.61-64, 2001.

». Ueno, ;. Dans-kaikodo, M. Merleau-ponty, . Esprit, . Paris et al., Musée Edo-T?ky?, Guide to Edo-T?ky? Museum, édition anglaise, T?ky?, Fondation de la société historique d'Edo-T?ky?, 1993. -Musée de Eiichi Shibusawa, Guide to the exhibits, Musée Benesse House, Becoming, Fukutake Foundation, vol.24, 1964.

-. Studies, The Japanese House, The special Issue: Buildings suited to Museums, vol.48, 2006.

T. Language, NAKAMURA, Ichisabur?, Catalogue of the national treasures of paintings and sculptures in Japan, 1915.

, Nippon in the world, (exposition virtuelle), « Album du Pavillon Japonais à l'Exposition Universelle de Vienne, Bibliothèque Nationale de la Diète, 1873.

-. Ry?e and . Studies, OKUDAIRA, K?zo, « History of museum architecture » dans Japanese Museum Architecture. Catalogue de l'exposition éponyme au musée d'art de Setagaya, NUTE, Kevin, Place, Time and Being in Japanese Architecture, vol.4, 1996.

, Catalogue de l'exposition éponyme au Setagaya Art Museum, T?ky?, 21 février-22 mars 1987, Outline of the National Institutes for Cultural Heritage, Rapport annuel, 2017.

-. Juhani, L. Regard-des, and P. Sens,

. Galilée, , 1974.

P. Kreitmann-;-collège-de-france, N. Pollock, and H. Abe, PONCELET, François, « Regards actuels sur la muséographie d'entre-deuxguerres, Bibliothèque de l'Institut des hautes études japonaises, 2008.

C. -pottier and . Notes,

D. Poulot, P. , and L. Découverte, Present Status of Museums in Japan, Japanese Association of Museums, vol.82, 1995.

.. Hudson, J. M. , M. Kunio, ;. Riley, T. et al., The art lover's guide to Japanese museums, Japanese Modernist Architecture, 2001.

;. Découverte, L. P. Roberts, L. P. Roberts, and . Roberts, Que fait l'oeil du spectateur ? Pour une histoire de la perception des oeuvres d'art », conférence dans le cadre de la chaire d'Histoire de l'art de Roland Recht, 1967.

-. Junz? and «. L. , architecture du Musée national d'art occidental », dans Museum International, pp.233-234, 1960.

B. Objects, L. Angeles, and . Londres, Spatial Intelligence, New futures for Architecture, coll. AD primers, 2008.

-. Schweitzer, . Roland, L. Espace-vécu, and . Du, Congrès des CEMEA, 28 août 2005, Amiens. -Selected 100 Museums in Japan, Japanese Association of Museums, JAM, T?ky?, 2010. -SILLOWAY, Kari, « Gallery of H?ry?ji Treasures, 2004.

-. Sh?ichi and . Kat?, Le Temps et l'Espace dans la culture Japonaise

;. Éditions, H. Catherine, ;. Ema, A. Cocks, T. Victoria et al., S?SEKI, Natsume, Le voyageur ou l'homme qui va, titre original K?jin, première édition 1913, Kodansha International, 1980.

P. Japon and . Éditions, TANIZAKI, Jun'ichir?, Éloge de l'ombre, 1933.

. Scholarship,

-. Tseng, A. Y. Urabe, . Kenk?, ;. Tsurezuregusa, . Paris et al., Akiyoshi, « Le système japonais pour la protection du patrimoine culturel », dans Actes de la conférence internationale sur la sauvegarde du patrimoine culturel, UNESCO, Nara, Japon, octobre 2004. -WATSUGI, Tetsur?, Pilgrimages to the Ancient Temples in Nara, Koji junrei ???? (publié en japonais en 1919), traduction de Nara Hiroshi, pp.1330-1362, 1923.

. -zenk?ji-kaich?, . Éditions-enk?an, . Du-t?y?, T. Bunko, and B. , Saper vedere l'Architettura. Saggio sull'interpretazione spaziale dell'architettura, Turin, Ed. Giulio Einaudi, 1948, traduction française Apprendre à voir l'Architecture, Paris, Les Éditions de Minuit, 1959. __________ Honkan et T?y?kan, Musée national de T?ky?

H. Hy?keikan, . Et-honkan, and .. .. De-t?ky?,

M. Vue-du,

, Photographie du bâtiment après le grand tremblement de terre du Kant? en 1923, p.417

. Vue-actuelle-du-hy?keikan and .. .. De-t?ky?,

G. Vue-actuelle-du-honkan, . Du-japon, and .. .. De-t?ky?,

. Façade-principale-du-heiseikan and .. .. De-t?ky?,

. Galeries-d'archéologie, . Heiseikan, and .. .. De-t?ky?,

, Façade principale de la galerie des Trésors du H?ry?ji, Musée national de T?ky?, p.423

, Les salles d'exposition du 1er étage (niveau 3)

L. and .. .. ,

, Vue depuis le toit sur le balcon du 1er étage et les sculptures à l'extérieur

, Vue de la façade du Musée Akino Fuku, avec l'entrée du musée à gauche

.. .. Plans-du-musée-akino-fuku,

. Musée-d'art-contemporain-du-xxi-e-siècle, . De-sejima-kazuyo-&-nishizawa-ry?e, . Sanaa, and I. Kanazawa, , 2004.

. Cour-intérieure, . Musée-d'art-contemporain-du-xxie-siècle, and .. .. Kanazawa,

M. Façade-sur-l'espace-extérieur and . .. Kanazawa, , p.429

. De-sejima-kazuyo-&-nishizawa-ry?e, . Sanaa, . Kanazawa, and .. .. Ishikawa,

M. Kanno-de-abe-hitoshi and .. .. ,

M. Coupes-du and . .. Kanno, 431 Plan de la mezzanine (à gauche) et du niveau inférieur (à droite)

, Le jeu des toits et l'entrée du Musée d'art Nezu de Kuma Kengo, p.432, 2008.

T. .. Aoyama, Le hall sur deux niveaux, grand espace d'exposition, de circulation et de services, ouvert sur le jardin, Musée Nezu, de Kuma Kengo

, L'exposition des sculptures dans le hall fait communiquer l'art et le jardin

». Le-jardin-«-sacré, . Dans-le-quartier-dense, and ;. .. De-omotesand?, 433 Plan des bâtiments, neuf et existant, dans le jardin traditionnel. Musée d'art Nezu de Kuma Kengo, Grand jardin de style traditionnel, 2008.

, Musée d'art Lee Ufan, Plan du parcours d'approche et disposition des oeuvres dans les espaces extérieurs et dans les salles

, Pour un rapport sensoriel et intime avec la nature

M. De-teshima and .. .. ,

, Le musée-installation et son parcours d'accès à travers les rizières et en bordure de mer. Musée d'art de Teshima, p.438

. Façade-sud-de-l'aile-heisei-chishinkan and .. .. De-ky?to,

. Vue-axonométrique-de-l'aile-heisei-chishinkan and .. .. De-ky?to,

. Hall-de-l'aile-heisei-chishinkan and .. .. De-ky?to,

, Les grandes peintures de Senj? Hiroshi dans la Maison Ishibashi

, 442 7 -Musée d'art Lee Ufan, Lee Ufan bijutsukan ??????, Teshima bijutsukan ?????, issue.9, 1998.

?. Heisei-chishinkan,

). Heisei and . Yoshio, 10 -Art House Project (Maisons d'art), 2014.

P. Honmura, F. De-kagawa, and . Fukutake, T?y?kan ??? Galerie de l'Asie, arch. Taniguchi Yoshir?, 1968.

, La cour principale et de l'entrée du musée nouvellement construit

, Vue depuis le toit sur le balcon du 1er étage et les sculptures à l'extérieur. Plan de situation du musée Akino Fuku

M. Façade-sur-l'espace-extérieur and K. Xxi-e-siècle, de Sejima Kazuyo & Nishizawa Ry?e, vol.5, 2004.

. Coupes-du-musée-d'art and . Kanno,

. Musée-d'art-nezu-musée and . Nezu, Nezu bijutsukan ?????, vol.6, 2008.

, Le jeu des toits et l'entrée du Musée d'art Nezu de Kuma Kengo, 2008.

, Le hall sur deux niveaux, grand espace d'exposition, de circulation et de services, ouvert sur le jardin

, L'exposition des sculptures dans le hall fait communiquer l'art et le jardin

». Le-jardin-«-sacré, . Dans-le-quartier-dense, and . De-omotesand?, Grand jardin de style traditionnel

. Plan, Distribution des salles d'exposition permanente au 1er étage, 2008.

. Vue-axonométrique-de-l'aile-heisei-chishinkan,

. Hall-de-l'aile-heisei-chishinkan,