Impact des médias sur l'émancipation des femmes au Sénégal. Approche historique (1960-2010) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2013

Medias impact of women's emancipation in Senegal. Historical Approach 1960-2010

Impact des médias sur l'émancipation des femmes au Sénégal. Approche historique (1960-2010)

Résumé

The power of women in politics, before, during and after colonization, has not declined with the power of media. Through the associative life, women have managed to prevail by empowerment in civil society, despite the constraints of polygamy, excision and levirate marriage, since the time of independence in 1960. But with the informal trade, women come together to develop a strategy to escape. The emergence of a feminine power, could waver existing strengths. About polygamy, what could be more natural to have several wives for a Muslim, to the extent that religion encourages it. While ignorance of family planning, the repetition of birth, make them sick and destroyed the integrity of women. Regarding informal trade, becomes a lever of emancipation which affirm their social, economic empowerment and recognition of the society to care after for their ''Borom Kër'', the householder. The future is concentrated in associative areas in different villages. The group therefore allows women an education and a reduction of illiteracy. Awareness of their power over men is present in their work force. When Wolof woman managed to supplant her husband by informal trade, went to meetings of women, it's kneel and humbly ask her husband's permission. This allows him to leave. This is necessary, despite the economic independence of women. Its lower about the rights is important for the future of children. Vision of Senegalese culture, whom respect the man made it the spiritual guide and protector of all family.
Le pouvoir des femmes en politique, avant, pendant et après la colonisation, n'a pas décliné avec l'aide des médias. À travers la vie associative, les femmes ont réussi à s'imposer, par l'empowerment dans la société civile, malgré les contraintes de la polygamie, l'excision, et le lévirat, depuis l'époque des indépendances en 1960. Mais c'est avec le commerce informel, que les femmes se réunissent pour mettre au point une stratégie afin de s'en sortir. L'émergence d'un pouvoir féminin, a pu faire vaciller les forces en place. Parlant de la polygamie, quoi de plus naturel d'avoir plusieurs épouses pour un musulman, dans la mesure où la religion l'encourage. Alors que l'ignorance du planning familial, la répétitivité des naissances, la fragilisation des femmes portent atteintes à leur intégrité. D'autre part, le commerce informel, devient un levier d'émancipation où s'affirment leur empowerment social économique ainsi que la reconnaissance de la société de leur capacité à s'occuper de leur destin qui n'est plus entre les mains du ''boröm kër'', le maître de maison. L'avenir se concentre dans les groupements associatifs au niveau les différents villages. Le groupement des femmes permet dès lors une éducation scolaire et une diminution de l'analphabétisme. La prise de conscience de leur pouvoir sur les hommes est bien présente par leur force de travail. Quand la femme ouolof a réussi à supplanter son époux par le commerce informel, se rend aux réunions des femmes, elle s' agenouille et demande humblement la permission à son époux. Celui-ci lui autorise de sortir. Cette démarche s'impose, malgré l'indépendance économique de la femme. Son abaissement vis-à-vis de l'homme est une condition sine qua non pour l'avenir de ses enfants. Cette vision de la culture sénégalaise, culture du respect de l'homme fait de celui-ci le protecteur et guide spirituel de toute la famille.

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Citer

Emmanuelle Ba. Impact des médias sur l'émancipation des femmes au Sénégal. Approche historique (1960-2010). Histoire. Université de la Réunion, 2013. Français. ⟨NNT : 2013LARE0022⟩. ⟨tel-02965318⟩
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