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, Le Traité relatif à la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers d

, Loi N° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts

, Ordonnance N°99/001/ du 31 août 1999 complétant certaines dispositions de la loi N°94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts

, Décret N° 94/436/PM du 23 août 1995 fixant les modalités d'application du régime des forêts VI. Décret N° 2000/092/PM du 27 mars, 2000.

, Décret N° 99/781/PM du 13 octobre 1999 fixant les modalités d'application de l'article 71 (1) nouveau de la Loi N° 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts

, Décret N°99/370 du 19 mars 1999 relatif au Programme de sécurisation des recettes forestières

, Décret N° 96/642/PM du 17 septembre 1996 Fixant l'assiette et les modalités de recouvrement des droits de redevances et taxes relatifs à l'activité forestière

, Arrêté N° 0222/A/MINEF du 25 mai 2002 portant procédures d'élaboration, d'approbation, de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des plans d'aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent

, Arrêté N° 0315 / MINEF fixant les critères de présélection et les procédures de choix des soumissionnaires des titres d'exploitation forestière

, Arrêté N° 0518/MINEF/CAB fixant les modalités d'attribution en priorité aux communautés villageoises riveraines de toute forêts susceptible d'être érigée en forêts communautaires 2eme Partie

, Décret N°2005/0577PM du 23 février 2005 portant sur les modalités de réalisation des études d

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I. .. De-l'étude,

. Ii, . Délimitation, and . .. Sujet,

, Délimitation spatiale de l'étude

. Iii and . .. De-l'étude,

. Iv, . Justification, . Choix, . Sujet, . Du et al.,

V. Interet and . .. Sujet,

V. 1. Un and .. .. ,

V. 2. Un and .. .. ,

. Iv and . .. De-l'étude,

V. .. De-la-recherche,

, Plus spécifiquement, il s'agira pour nous de nous questionner sur

. Vii and . .. De-la-recherche,

. Viii and . .. De-recherche,

. Ix and . .. De-la-littérature,

, IX.1. La cartographie participative pour une gestion intégrée des territoires et des ressources

. Ix, La gouvernance foncière participative comme source de réduction des conflits d'usage

. Ix, La cartographie participative comme un outil d'aide à la prise de décisions pour l'administration

, La cartographie participative, un instrument au service de renforcement des capacités des communautés forestières

. Ix, La cartographie participative, un outil de contestation de la conservation par les populations locales

X. Cadre, . Et, and . .. De-l'etude,

, Le concept d'affectations forestières

X. 2. Cadre and . .. De-la-recherche,

, Théorie de la tenure foncière selon Gasarasi C

. Xi, . Et, . De, and . .. Des-données, , p.43

, Identification des communautés de la zone d'étude

, 3 les observations participatives à travers la consultation communautés et administration locale et la réalisation de la cartographie participative

. La and . .. Données,

, XIII.3.1 La collecte des données non spatiales

, 4.2 Ressources humaines nécessaires pour la réussite des exercices de cartographie participative dans la Commune de Nguti

. 5. Xi, E. Traitement, and . .. Participatif,

, XI.5.2. Les entretiens, les focus groups et les enquêtes socio-économiques

. 8. Xii, . Annonce, and . .. De-la-thèse,

P. .. De-nguti,

A. .. Cameroun, CHAPITRE, vol.1

P. .. Locales, 58 1.1.2 La diversité des droits fonciers, un fruit de l'histoire

L. Le-régime-foncier-coutumier, 68 1.2.2 Procédure de classement des affectations forestières au Cameroun

, Réforme foncière et problématique pour la gestion des conflits fonciers

, Les mesures prises par l'État pour renforcer la gouvernance forestière

U. La-cartographie-participative and . .. Foncière, 3.2 Expérience des cartes participatives portées dans les projets d'affectation des terres par l'État et les ONG au Cameroun avant, 2014.

P. .. Participatives, 4.2. La prise en compte du CLIP dans les activités de cartographie et gouvernance forestière

. .. Conclusion, . Physique, E. Social, . Et, . Forestières et al.,

C. De-nguti, , p.91

U. .. De-nguti, U. Organisation, . Et, and . .. Structur?e, 2.1.1 La structure des clans, une représentation des groupes ethniques ou des cultures dans la Commune de Nguti

.. .. La-justice-répressive,

L. Nguti, U. Population, . Rejoint, . Une, and . .. De-migrants, 3.1. Caractéristiques de la population, source de l'évolution des besoins en ressources naturelles

, Le mouvement migratoire s'est arrêté à une période, donnant lieu à la formation des communautés. Les chalenges internes liés à l'accessibilité, aux infrastructures et à l'éducation les ont amenés à se déplacer des sites qui les ont accueillis vers les pôles d'infrastructures ou sites améliorés

, 3.2. Habitat et conditions de vie des populations dans la Commune de Nguti, Mouvements internes des communautés après la migration

. .. Une-Économie-basée-sur-l'agriculture-de-subsistance, 113 2.3.3.2 La pratique de la chasse, la pêche, la cueillette et le ramassage comme activités secondaires génératrices de revenus

?. .. De-nguti, 119 2.4.2 Les acteurs impliqués dans les acquisitions à grande échelle des terres et leurs attentes, vol.120

L. .. De-nguti, 122 2.5.1 Une multitude d'affectations foncières, source des conflits d'usage entre les acteurs, vol.127

, 5.5 Les zones d'exploration minières malgré la superposition avec la forêt communale, vers une destruction des activités de subsistance des communautés riveraines, 5.6 Les forêts communautaires et communales, vers une exploitation non durable bénéficiant aux individus

A. Forestières, . Usages, and . .. Communautes, 136 2.6.1 Les chevauchements entre différentes activités qui créent des conflits fonciers, p.136

A. .. , 137 2.6.2 Les associations et les ONG nationales ou internationales, parains des plaidoyers en faveur des marginales

R. .. De-nguti,

. .. Conclusion,

D. Nguti and U. .. De-nguti,

M. .. De-nguti, 144 3.1.2 Identification et information des communautés de la Commune de Nguti sur la nécessité d'intégrer le processus d'élaboration de la cartographie participative

. Formation, C. Communautaires, T. Et, and . .. Des-données, 157 3.2.1 Formation des cartographes communautaires de la Commune de Nguti à la maîtrise des outils de collecte des données

, La collecte des données sur le terrain par les cartographes communautaires, p.161

, Traitement des données collectées par les Cartographes Communautaires

, 1.4.1Validation des données avec les cartographes communautaires

P. .. De-nguti, 3.2 Identification des tenures foncières de chaque communauté

. .. De-la-commune, 173 3.3.5 La restitution et l'archivage des données, une base de données communautaire transférable, Présentation des tenures et les activités à l'échelle

L. .. De-nguti, 4.1. La cartographie participative et la vie des communautés dans la Commune de Nguti

. .. Communautés, 5.3.6 La pêche, une activité qui bénéficie de grands cours d'eau alimentés par de nombreux affluents menacés de disparition face à l'exploitation forestière, Des activités de subsistance, sources d'épanouissement économique local en perpétuelle ménace dans les

. .. Vétustes, 5.5.2 Un approvisionnement en eau potable dérisoire perturbé par les activités agro-industrielles et forestières sous une commune sans énergie électrique, Des infrastructures socio-éducatives insuffisantes

, Des activités culturelles et cultuelles, symboles de la tradition des communautés locales

. .. Conclusion, C. Utilisation-des, and . .. De-nguti,

, 1.1.1 La politisation de la création de nouvelles communautés

. .. De-nguti, 1.2.2 La superposition des tenures entre les communautés, Conflits identifiés dans la gestion des ressources dans la Commune

C. .. De-nguti and . .. Au-cameroun, 2.1. Des chevauchements entre les affectations des terres et la tenure des communautés

, Source de financement des infrastructures et perception des communautés

I. .. Participative, 238 4.5.2 La propriété de la carte ou autres données produites par les communautés

D. .. Cameroun, 241 4.6.1 L'inexistence dans le système d'instruments d'information systématique du public sur les activités relatives aux concessions foncières

. .. Conclusion, . De-l'utilisation, . Des, . Participatives, . Les et al., , vol.5, p.246

L. .. Participatives, 1.2 Le plaidoyer, une stratégie initiée par les ONG qui luttent pour les droits de l'homme grâce à l'usage des statuts légaux, p.251

, Renforcement de capacité des membres des communautés de Nguti pour la prise

, 2 La formation à la lecture et l'utilisation de la carte

, Une vente indiscriminée de terres de plus en plus croissante dans les communautés, Un plaidoyer construit autour des affectations forestières et les communautés de Nguti

, Réponses des décideurs et de la société civile sur les problèmes rencontrés par les communautés à Nguti

, Présentation des sociétés civiles impliquées dans l'accompagnement des communautés dans le processus de plaidoyer

, Nécessités du plaidoyer pour l'atteinte les objectifs de l'émergence du Cameroun

L. .. Terres, 2.1.1La sensibilisation des communautés, un moyen d'intégration dans la méthodologie du PPUT

, 2.4. Organisation des focus group, des interviews et connaissance de l'histoire et des modes des gestions des conflits du clan Upper Balong, La collecte et compilation des données pour la préparation de l'atelier de

, 2.6.2 Une occupation des sols dominée par les affectations des terres de l'État dans le clan Upper Balong, Les données socio-économiques et la planification participative d'utilisation

, 2.7.1 L'accompagnement des communautés pour la planification participative, un atelier orienté vers les objectifs de développement local

D. .. Terres, 3.1 Identification de l'orientation stratégique

L. .. Terres, 312 5.4.2 L'absence d'accompagnement dans la matérialisation des visions communautaires 313 5.4.2.1 Mobilisation des ressources pour la mise en oeuvre du plan stratégique

;. .. Conclusion and . Developpement-local316, , vol.6

É. .. Nguti, 316 6.1.2 Pourquoi et comment les communautés doivent utiliser une carte participative

L. .. Terres, 2.2. Évolution et source d'acquisition des terres par les petits exploitants

L. .. Cameroun, 328 6.3.1 Introduction de la cartographie participative dans les documents de travail pour l'administration publique

L. Vers and . .. Participative, 333 6.4.1 La mise en oeuvre de l'approche participative par le MINAT : le cas du projet PNDP

A. Forestières, . Place, and . .. Communaut?s, 336 6.5.1 Un cadre relationnel encore à améliorer avec les acteurs étatiques

L. .. Acteurs, 337 6.6.1.1 L'inventaire des problèmes identifiés par les communautés à la fin du processus de CP 338 6.4.1.2 L'organisation d'une réunion avec l'autorité administrative et les autorités traditionnelles concernées

, 6.2.2 Rôle du CLIP dans la fiabilité des données participatives

, 6.3.1 Le succès du rôle politique des méthodes participatives

, 6.4.1 La promotion du développement participatif dans les projets utilisant les terres

L. .. Foncière, 7.2 Participation aux processus décisionnels relatif aux activités forestières

, Valorisation de la recherche participative par les Organisations de la Société Civile, La Mauvaise gestion des redevances forestières et des baux domaniaux par les acteurs

C. .. De-la-cartographie-participative, 6.8.2 Le processus de financement des projets de cartographie participative, p.349

. .. , 8.3.2 La participation forcée (sans connaissance ultérieure des problèmes à résoudre)

.. .. Cartes,

L. A. Port?e, . Des, and . .. Participatives,

&. La-méthodologie-de-cartographie-participative-de-l and . Ong, 6.3.1 Les avantages de la méthodologie de cartographie Mapping For Rights

. .. Conclusion,

. .. Conclusion-générale,

. .. Bibliographie,

. .. Index-des-auteurs,

. .. Annexes,

. .. Table-des-matieres,