, For workers, getting online is worth £3,568 a year due to: (?) opportunities for remote working increased earnings, pp.13-14, 2017.

, « La direction de santé publique a produit une carte il y a de ça dix ans maintenant, je pense, qui montrait les variations d'espérance de vie selon les quartiers à Montréal (?) puis ils ont mis la variation de 97-98 à 2005-6 à peu près, ou 2006-7, c'est dix ans d'écart d'espérance de vie selon où on réside à Montréal. Puis ça, c'est une carte qui a fait beaucoup réfléchir

«. , Parce que les rapports de santé publique habituellement, surtout d'un directeur de santé publique, ça porte sur des données d'expert, des données statistiques, épidémiologiques. Là, si vous le feuilletez rapidement, vous allez voir qu'un quart du rapport vient de la parole des citoyens. (?) quand les citoyens parlent, on comprend, ça nous touche

, De plus, d'autres acteurs avouent recourir régulièrement à des présentations d'histoires individuelles emblématiques, certes anecdotiques mais utiles parce que cela « touche les gens

, dans certains cas. Malheureusement, on est toujours dans un monde de chiffres, là. Ça reste très important

, Elle la définit comme « l'ensemble des processus par lesquels une politique publique est appropriée et co-construite par ses ressortissants, et par lesquels elle produit ses effets sur ceux-ci

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, Espagne -Pays Basque espagnol (Consultés en juin, 2019.

V. Sur-le,

L. Porcherie and . Bihan-youinou, Pommier 2018) avec l'aimable autorisation de ses autrices Annexe 6 -Figure présentée par M. Marmot pour démontrer l'existence et la persistance du gradient social de la santé Source, Annexe 3 -Les principales étapes internationales sur les sujets des ISTS et du numérique en santé Annexe 4 -Les principaux rapports internationaux sur les ISS Source : reproduction d'une figure issue de, 2017.

, Espérance de vie et espérance de vie sans incapacité à la naissance pour les hommes par quartier défavorisé, en Angleterre, 1999.

, Annexe 7 -Infographie sur les inégalités sociales de santé Schéma élaboré par le MSSS, Québec, à partir du schéma initial de G

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, Rapport « Mobilisons l'innovation pour réduire les inégalités de santé » Think tank, 2018.

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. Au-québec,

, Rapport « Littératie et sante au coeur de l'identité culturelle québécoise » Expert (ASPQ) Inclusion numérique Aout, 2016.

, Angleterre Annexe 13 -Guides d'entretiens

, Que fait votre structure par rapport au numérique en santé ? A quoi faites-vous référence lorsque vous parlez de technologies numériques en santé ? Depuis quand et comment votre structure s'est-elle lancée sur la thématique du numérique pour la santé ? Quels ont été les moments clés ou de rupture selon vous dans votre stratégie par rapport au numérique ? A l'initiative de qui ? Société civile ? Experts ? Politiques ? Administratifs/techniciens ? Est-ce un choix réfléchi de votre structure ou est-ce en quelque sorte « subi » ? Est-ce porté politiquement ? Quels sont les objectifs de votre structure lorsqu'elle promeut les technologies numériques ? A quels problèmes cherchez-vous à répondre ? Utilisation des outils numériques en santé 2. Quels outils numériques votre structure utilise-t-elle ? Sur quoi concentrez-vous les budgets ? Systèmes d'information en santé numériques (SI cliniques, dossiers médicaux informatisés pour professionnels de santé

, Outils de télésanté (ex. services de santé disponibles sur Internet, information, dossiers médicaux en ligne pour les patients, formation, réseaux sociaux, serious games

, Télémédecine (téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance médicale ?) ?

, Domo médecine (télésurveillance, domotique, maison connectée, technologies de maintien à domicile?

, Comment le fait d'utiliser des outils numériques a-t-il été reçu/interprété par vous / vos collègues ? Est-ce qu'il y a eu des désaccords quant à la marche à suivre ? Et maintenant ? 5. Quels sont vos partenaires sur ces questions ? Avec qui travaillez-vous ou vous associezvous ? Quels sont ceux qui travaillent main dans la main avec vous ? Quels sont ceux qui s'opposent à vous/votre Institution sur ces questions ? Qui reste neutre ou ne fait pas avancer le projet ? Utilisateurs des outils numériques en santé et leurs caractéristiques 6. Comment abordez-vous la question des utilisateurs de ces technologies ? Pensez-vous qu'ils sont tous à même de les utiliser de la même façon ? Qui sont ces utilisateurs ? Quels sont leurs profils ? Pourquoi utilisent-ils ces technologies et quelles difficultés peuvent-ils rencontrer dans leur utilisation ? Est-ce qu'ils ont tous les mêmes ressources face à ça ? Selon vous, est-ce que des stratégies doivent être adaptées pour ces utilisateurs ? ISTS 7. La question des inégalités sociales de santé est d'importance en France, Plan de déploiement prévu et en cours de réalisation ? Modifications par rapport à ce qui était prévu initialement ? 3. Quels sont les avantages pour vous de l'utilisation des technologies numériques en santé (celles que vous déployez) ? Quelles sont vos stratégies / les actions que vous mettez en place pour promouvoir les outils numériques en santé ? Partenaires 4

, Est-ce une question que l'on vous demande d'avoir en tête lors de la mise en oeuvre de vos actions ? Si oui, comment le faites-vous ? Comment abordez-vous ce problème ? Dans le développement de vos activités, avez-vous des objectifs concernant cette question ? Pensez-vous avoir des actions ou stratégies programmées pour prendre en compte cette question des ISS ? Des IT/GS ? Stratégies et activités plutôt universelles ? Plutôt ciblées

, Est-ce que l'utilisation des outils numériques en santé a fait l'objet d'une évaluation ? Externe ? Interne ? Quelle est votre propre évaluation/avis ? Eléments qui fonctionnent ? Limites ? 10. Selon vous, est-ce que les technologies que vous développez / utilisez / promouvez peuvent permettre de réduire les disparités géographiques d'accès aux soins par ex. ou d'accès à la prévention ? Prennent-elles compte les besoins spécifiques des populations auxquelles elles s'adressent ?, Sur quels sujets travaillez-vous sur cette question ? Sur un ou quelques sujets particuliers ou dans tous les domaines de votre activité ? Conclusions -Perceptions de la personne interrogée 9

, La façon de prendre en compte ces questions et les résultats observés sont-ils satisfaisants ? Si non, pensez-vous que ces questions devraient être prises en compte : dans votre structure ? Ailleurs ? Que pourrait-il être amélioré pour prendre en compte ces questions : dans votre structure ? Ailleurs, plus largement

. Objectifs,

, Annexe 19 -Composantes de la littératie numérique selon le Jisc Source, p.18, 2017.

, Annexe 21 -Iconographie du plan d'action pour un numérique inclusif issue du document « Pour une France connectée, Plan national pour un numérique inclusif, 2018.

, Source, p.78, 2018.

. Table and . Matieres,

. .. Résumé,

. .. Summary,

. .. Remerciements,

. .. Sommaire,

. .. Sigles,

. .. Partie-introductive,

, 18 A. L'explosion du numérique dans toutes les sphères de la société

B. Le and .. .. ,

.. .. Le-numérique-en-santé, 'utilisation des TIC en santé : quel potentiel pour le système et les personnes, p.20

B. Santé and ». .. ,

C. La-«-fracture-numérique and ». .. De-santé, , p.23

. .. , Les inégalités sociales de santé : un certain « signe de faillite » des Etats-providence ?, p.25

B. ;. , Une tension entre performance et inégalités questionnant le « contrat social, p.26

, Le discours de la santé et de l'équité en santé dans toutes les politiques : entre injonction et pratique réelle

, le cadre des Etats providence, l'enjeu de l'équité en santé semble pris en compte dans les politiques

, Un diagnostic en cours mais peu d'éléments sur les interventions de lutte ou de prise en compte des inégalités sociales de santé, L'étude comparée de l'action publique sur les liens entre santé numérique et inégalités sociales et territoriales de santé

C. Plan-de-la-thèse and .. .. ,

, 37 1. La santé numérique, un nouvel objet technique, social, culturel et politique, Chapitre 1 -Santé numérique, inégalités sociales et territoriales de santé et action publique : une énigme à plusieurs facettes

B. Le-numérique, un objet étudié par plusieurs disciplines scientifiques mais peu par la science politique

L. , étude théoriquement majeur à l'étude quasiabsente de l'action publique sur les inégalités de santé

, Différences de santé et inégalités sociales de santé

, La notion de justice sociale au coeur de la définition

, Considérer le gradient social et non seulement la précarité

, Classe sociale, statut socio-économique, situation socio-économique ?

, Inégalités de quelle nature ? Et par rapport à qui ?

, « Inégalités sociales et territoriales de santé » ou « inégalités sociales de santé », p.50

B. , Des manques dans la recherche sur les ISTS

». ?. , Santé numérique pour les usagers des systèmes de santé et inégalités sociales et géographiques de santé : une revue de la littérature, Santé numérique et ISTS : les « liaisons dangereuses

, Santé numérique pour les usagers des systèmes de santé et inégalités sociales de santé : de potentielles inégalités additionnelles

, Les obstacles à la dimension du "lu"

, Les obstacles à la dimension du "su"

C. , Des difficultés par rapport à la santé numérique selon diverses vulnérabilités, p.60

, Age -les personnes âgées et les jeunes

, Ethnicité » et rapports sociaux de race

.. .. ,

. .. Genre,

, Statut familial et orientation sexuelle

, Génération et maintien d'inégalités au niveau structurel

D. Apports, limites de la revue de la littérature et enjeux pour l'action publique

L. .. Interventions-en-santé-numérique-prenant-en-compte-l'équité, 70 A. Des interventions prenant en compte l'équité dans le numérique en santé : une revue de la littérature

, Développer des compétences personnelles"

, Créer des environnements favorables à la santé »

, Renforcer l'action sur les communautés »

, Réorienter les services de santé »

B. , Avantages et limites de la revue de la littérature

, 83 1. L'analyse comparée de l'action publique

.. .. ,

, Des politiques publiques à l'action publique

B. , Mise à l'agenda et mise en oeuvre de l'action publique sur le numérique en santé, les inégalités sociales et territoriales de santé et leur couplage, vol.87

, Saisir l'appareil de mise en oeuvre de l'action publique au prisme de son instrumentation

C. , intérêt de l'analyse comparée de l'action publique

C. .. De-l'étude,

B. , Cadre temporel, déroulé et phases de l'étude

C. , Considérations éthiques relatives à l'intégrité scientifique

. .. Techniques-d'enquête,

, Analyse de contenus documentaires issus de la « littérature grise »

, analyse des entretiens semi-dirigés et des documents issus de la littérature grise

, Analyse comparée entre quatre territoires et selon divers axes d'analyse

. .. Deuxieme-partie,

U. Sont and . .. Inexistantes,

, Chapitre 3 -La santé numérique : un nouvel objet proposé à l'agenda politique

B. , Des « aspects techniques » à la perception d'un numérique omniprésent

, Une définition commune consensuelle s'accordant sur la nécessité d'utiliser le numérique

B. , La technique au service de la transformation du système de santé : entre un discours « techno-béat » et une approche utilitaire et pragmatique

C. , Une légitimation fortement liée aux enjeux préexistants dans les systèmes de santé 136

, Un discours d'amélioration de la performance

, Des enjeux de réponse aux besoins (supposés) et de correspondance aux usages et à la demande des utilisateurs

, La correspondance avec les attentes des professionnels

, 150 a. Entre doutes, vigilance et difficultés d'appropriation, Des nuances dans les discours de légitimation et des attentes diverses : des barrières appréhendées de manière similaire

, La sécurité et l'accès aux données, un enjeu de pouvoir

, La technique, entre déshumanisation et relativisation de son rôle transformateur, p.154

, la co-définition du problème par divers groupes de pression et d'intérêt externes : une influence sur les autorités hétérogène selon les territoires et dans le temps ?, La sélection de la santé numérique comme un « problème public » : du cadrage du problème à la transmission à la sphère politique

, Experts, commissions et comités agissant à la demande du gouvernement

B. , Une pression depuis le secteur non gouvernemental

, Les professionnels : un groupe de pression majeur ou de simples spectateurs, p.166

». .. ,

, Des acteurs moins engagés et moins influents

.. .. Ii,

, L'orientation des politiques et la déclaration d'intention : un portage politique fort, p.179

». and .. .. ,

B. La and .. .. ,

, Une solution faisable existe et prend corps progressivement : vers l'institutionnalisation de la santé numérique

C. , Un cadrage compatible avec les valeurs dominantes du moment

.. .. De-façade, 198 1. Une attention forte affichée vers un problème défini de manière hétérogène et parfois floue 199 A. Une priorité et une pratique habituelle, Chapitre 4 -Les « inégalités sociales et territoriales de santé

B. , Une compréhension et une définition de la notion « d'inégalités sociales et territoriales de santé » très inégale et non partagée

, Un concept flou mis sous tension

, La confusion entre différences et inégalités

, Une tension entre responsabilités individuelle et collective

, 208 f. La confusion entre pauvreté, précarité et gradient des inégalités

, La confusion entre les inégalités sociales de santé et les « inégalités

C. , Des tensions sur les approches de lutte contre les inégalités

, Des tensions entre universalité, égalité et équité

, Des controverses entre qualité et égalité/équité et des tensions sur les niveaux d'action adéquats

. .. , 220 A. Une attention portée aux ISTS par plusieurs acteurs influençant le cadrage des ISTS comme un « problème public », Des acteurs engagés pour lutter contre les inégalités avec des motifs pour agir et des systèmes de valeurs distincts : la fragile sélection des ISTS comme un problème public

, Une influence majeure des acteurs non gouvernementaux outsiders

B. , Une reconnaissance du problème sans réelles matérialisations de politiques explicites 238

A. Québec and .. .. ,

, En Angleterre, un problème reconnu mais à la merci du cycle électoral

, Au Pays basque, le rôle des administratifs et une prise en compte intermittente des ISS 243

, En France, la reconnaissance du problème et la proclamation de son intérêt dans les documents de politique, le passage à l'acte plus flou

. .. France, Une solution réalisable peine à prendre corps, 247 A. Le poids des pratiques habituelles ancrées et des conjonctures politiques

, Des conjonctures politiques plus ou moins favorables, p.251

B. , Un balancier entre limites et avantages de la lutte contre les ISTS

, Entre reconnaissance et rejet du problème

, Une motivation à agir : une « orientation rentable pour le système »

, Des possibilités à activer mais des écueils redoutés

, 274 1. Une définition non partagée de l'enjeu comme un problème, Chapitre 5 -Prendre en compte l'équité dans toutes les politiques de santé : une utopie ? Le cas de la numérisation de la santé

L. and .. .. , numérique serait bénéfique pour réduire les inégalités

, La réduction des différences d'accès géographique

, Un bénéfice accru pour les plus précaires

.. .. ,

C. , Des justifications des obstacles à aborder le couplage entre santé numérique et ISTS 284

, Un reflet de la structuration de la société

, Un processus enclenché qu'il ne faut pas ralentir

L. .. , La perception d'un risque relatif à d'éventuels effets inattendus de la numérisation de la santé 290 a. Le « vu », des obstacles à l'accès physique aux supports et aux technologies, p.292

». Le-«-lu, . Des-difficultés-de-compréhension, and .. .. De-littératie,

C. Le and . Su, des obstacles à l'appropriation du numérique

, Des obstacles additionnels socio-économiques

, Des liens affectant plusieurs catégories de population différemment

B. L. , 'émergence de définitions de « l'illectronisme » et de l'inclusion numérique, p.303

, 304 A. Une influence discrète de quelques acteurs mais une absence de coalition cohérente, p.307

, Un intérêt relatif de la part des acteurs gouvernementaux

, Une influence réduite d'un secteur non gouvernemental non coordonné

, L'absence de coalition d'acteurs sur ce sujet

B. De, la difficile sélection comme un problème public à l'émergence d'un intérêt: un début d'attention publique

, Une ébauche discrète de mise à l'agenda par les autorités anglaises

, Une prise de conscience récente et se produisant chemin faisant, p.315

, L'absence d'un discours structuré sur des solutions faisables

B. , Une anticipation des contraintes et des possibilités

, Conclusion de la deuxième partie -La mise à l'agenda comparée

, Une fenêtre d'opportunité conditionnée par trois « ingrédients »

L. and ». .. ,

«. Les and . Intérêts, et la négociation entre de multiples acteurs

, Les institutions, des pratiques ancrées au rôle déterminant

. .. Troisieme-partie,

L. .. Publique-concrete,

, 334 1. Des phases similaires de mise en oeuvre de la politique de santé numérique mais des niveaux d'institutionnalisation différents, Chapitre 6 -La mise en oeuvre des politiques de santé numérique : la convergence

B. Le, Pays basque : des pionniers de la santé numérique

C. La, France : une montée en charge très récente

D. and L. Québec,

, instruments « classiques », entre politiques symbolique et matérielle, Un Etat plus moderne et transformé grâce au numérique ? La santé numérique entre des instruments classiques et nouveaux

, Un instrument symbolique, la déclaration d'intentions politiques

, Des instruments coercitifs comme cadre normatif et contraignant

, instruments plus novateurs accompagnant l'évolution des rôles entre Etat et société 351 a. Le développement et l'utilisation de nouveaux outils et de nouvelles technologies, p.351

, Le recours au niveau local pour agir, au plus proche des citoyens et des usagers, p.358

. Un, Etat prescripteur mais également « animateur »

.. .. Le-mantra-du-numérique,

.. .. , 366 A. Les acteurs publics aux manettes de la mise en oeuvre de la politique de numérisation de la santé, Un vaste espace de négociation entre parties prenantes publiques, p.373

C. , Des interactions complexes entre acteurs la numérisation de la santé

, Une gouvernance multi-acteurs obligée

C. E. France, L. Place-de-l'etat-questionnée, and .. .. ,

, Les conditions favorables pour la mise en oeuvre de la santé numérique

B. , Des pilotes, des champions et la comparaison des acteurs entre eux

C. , La généralisation de « l'usage » pour « embarquer les professionnels »

D. , utilisation d'instances de coordination et le travail intersectoriel

E. , Une organisation spécifique sur les TIC en santé à disposition

, Des barrières et des résistances à la mise en place d'une politique de numérisation de la santé 391 A. La technique sans ses utilisateurs

B. , Le poids des pratiques institutionnelles et des relations entre parties prenantes, p.395

, Des difficultés liées aux positionnements institutionnels, des tensions entre acteurs 395

, 401 c. Des difficultés d'application, à plaquer un modèle extérieur

C. La and .. .. ,

, 412 1. La prise en compte de l'équité dans la santé numérique : deux pionniers aux pieds d'argile et des initiatives au compte-goutte, Chapitre 7 -Développer la santé numérique en prenant en compte l'équité : les instruments mobilisés et mobilisables

, Un projet à Hastings : « Digital inclusion at Seaview project »

, Des success stories d'intervention sur le couplage inégalités-numérique

, Les « fonctions-clés » et les résultats des interventions, aux dires de leurs porteurs, p.420

, Angleterre parmi les pionniers affichés de la lutte contre les ISS

, Le Pays basque, un discours engagé de lutte contre les ISS

C. , L. Québec, . Pionnier, and . .. Iss,

, 429 a. L'inspiration issue de l'étranger et de pionniers locaux, B. Des dynamiques communes et des conditions favorables pour la lutte contre les ISTS et la promotion de l'équité dans la santé numérique

, Une montée en charge progressive

, Une organisation sur les ISS

, Un référentiel global favorable et un référentiel sectoriel aidant

, Mobiliser des instruments existants pour coupler équité et santé numérique

.. .. Dans-une-visée-de-justice-sociale, Agir sur les conditions de vie quotidiennes dans lesquelles les personnes grandissent, vivent et travaillent, Agir sur les déterminants structuraux des inégalités dans la société

.. .. Dans-le-système-de-soins,

, Aider les personnes à être plus autonomes pour prendre des décisions favorables à leur santé, accroître le capital humain et social, individuel et collectif

, Intervenir dans tous les domaines de manière simultanée, pas de manière ponctuelle, et garantir la cohérence entre les politiques

, B. Les instruments « classiques » de lutte contre les ISTS et de couplage entre équité et numérique

. .. , 440 b. L'orientation des stratégies de prise en compte des ISTS : entre transversalité et approche sectorielle, action collective et individuelle, Les instruments symboliques : des politiques liées à des valeurs

, S'engager pour l'égalité au sein de sa structure, p.450

, 451 a. La définition légale de droits et de règles

, La définition de standards d'inclusion

, Des instruments redistributifs : le rééquilibrage de la répartition des revenus, la redistribution et les politiques sociales, p.454

C. Une, 457 I. Des instruments d'intervention directe pour fournir des services publics, palette élargie d'instruments pour coupler santé numérique et inégalités et agir contre les ISTS

, Les instruments informatifs, entre empowerment, contrôle et délimitation des enjeux464

, Sensibilisation et formation des personnes et des différents acteurs

, Le recueil de données délibéré et structuré : un instrument de la mise en lumière et de l'explicitation de la réalité

, Evaluer les politiques et les interventions

, Se doter d'une organisation de lutte contre les ISTS et l'exclusion numérique, p.477

, Fournir de l'aide à la décision et à l'action : guides de « bonnes pratiques », instructions, labels

, Adapter, personnaliser les outils et les services

, Agir en coordination et partager la responsabilité politique entre divers secteurs de politiques publiques

, Miser sur le niveau local pour l'action

.. .. Des-«-marques-de-fabrique-»-par-territoire,

, 498 1. Des acteurs aux intérêts divergents prenant des décisions chemin faisant, au sein d'univers qui communiquent peu, Chapitre 8 -Une interconnexion limitée des politiques : santé numérique et ISTS, des chemins parallèles

, Les acteurs gouvernementaux à la tête des politiques sur les ISTS

, Les outsiders du secteur non gouvernemental participent à la mise en oeuvre, p.502

». .. C.-une-gouvernance-partagée-«-obligatoire,

B. Les and .. .. ,

L. Dans-la-santé-numérique-:-une-réelle-gageure and ?. .. , impuissance de la puissance » publique, de nombreux obstacles à la mise en oeuvre de solutions au couplage numérique-inégalités

, Des résistances de la part des acteurs et la défense de leurs intérêts particuliers, p.517

, Des difficultés à passer du discours à la pratique : véritable manque d'instruments ou choix de ne pas les utiliser ?, B. Des politiques analysables au prisme de ce qu'elles ne sont pas et ne font pas : des « policy failures »

, Les stratégies déclarées probantes : entre faible recours et limites

?. .. Une-illusoire-promesse, La réduction des ISS par l'utilisation du numérique en santé

, L'accroissement ou le maintien des ISS dû au numérique peut être neutralisé, p.539

, Conclusion de la troisième partie -La mise en oeuvre comparée

L. and .. .. ,

.. .. ,

, Entre mise en oeuvre incrémentale et transformation de l'action publique

.. .. Le,

, Des obstacles à la mise en oeuvre de l'action publique

, Des influences et des tentatives d'explication diverses

«. Les and . Intérêts, et la négociation entre de multiples acteurs

L. and ». .. ,

, Les institutions, des pratiques ancrées au rôle déterminant

. .. Conclusion,

, Des inégalités face au numérique s'ajoutant aux inégalités préexistantes

, Santé numérique et inégalités : une mise à l'agenda non stabilisée

, De politiques parallèles à l'instrumentation de l'action publique sur le couplage numériqueinégalités

, Apports disciplinaires, questions non résolues et perspectives

, Des apports méthodologiques pluri niveaux, pluri-points de vue et pluri-méthodes, p.554

, De l'apport malheureusement modeste de la science politique à la santé des populations à une contribution à l'analyse de la complexité

, Des limites comme autant de pistes de recherche future : des approfondissements et des objets d'étude complémentaires

. .. References,

. .. Sites-web-consultés,

. .. Annexes,

. .. Glossaire,

. .. Table-des-matieres,