Dire l'interdit. Les stratégies littéraires face à la censure dans le roman polonais et tchèque (1968-1976) - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Telling what should not be told. Literary strategies to deal with censorship in the Czech and Polish novel (1968-1976)

Dire l'interdit. Les stratégies littéraires face à la censure dans le roman polonais et tchèque (1968-1976)

Résumé

In 1968, the repressive maneuvers of the Czech and Polish regimes precipitated the rupture between the literary intelligentsia and the communist executives. By the same time, the censorial institution had modernized its operations to make it incumbent to the authors to restrain their own writings. The short decade that ranges from 1968 to the re-establishment of a network of clandestine printing and distribution of literary writings, around 1976, is therefore rich in official publications displaying a paroxysmal tension between the desire to denounce and the impossibility of doing so. This tension gave way to a variety of literary strategies for coping with censorship. This thesis intends to compile a reasoned catalog of them and to reconstruct the historical sequence of their respective uses; and this in order to demonstrate that the succession of these strategies was part of a larger reflexion as to the obstacle, as well as the artistic opportunity, that censorship presented for writing. Thus, the comparative analysis of the novels of Šotola, Kramer, Veis, Hrabal, Andrzejewski, Bocheński, Lem and Brandys reveals four types of writing, ranging from redemptive excess to the staging of the impotence of the artist, through the manufacture of eloquent silences or the use of carefully calibrated allusions.
En 1968, les manœuvres répressives des régimes tchèque et polonais précipitèrent la rupture entre l’intelligentsia littéraire et les cadres communistes. À cette même époque, l’institution censoriale achevait de moderniser ses fonctionnements pour faire incomber aux auteurs la tâche de réfréner leurs propres écrits. La courte décennie, qui s’étend de 1968 à la remise en place d’un réseau d’impression et de diffusion clandestines des écrits littéraires, aux alentours de 1976, abonde dès lors en publications officielles traversées par une tension paroxystique entre l’envie de dénoncer et l’impossibilité de le faire.Cette tension a donné naissance à une variété de stratégies littéraires d’accommodation à la censure. Cette thèse s’applique à en dresser un catalogue raisonné et à reconstruire la séquence historique de leurs usages respectifs ; et cela, de façon à démontrer que la succession de ces stratégies participait d’un cheminement réflexif quant à l’obstacle, mais aussi à l’opportunité artistique, que constituait la censure pour l’écriture. Ainsi l’analyse comparée des romans de Šotola, Kramer, Veis, Hrabal, Andrzejewski, Bocheński, Lem et Brandys met-elle à jour quatre types d’écritures, allant de l’outrance rédemptrice à la mise en scène de l’impotence de l’artiste, en passant par la fabrique de silences éloquents ou l’emploi d’allusions soigneusement calibrées.
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Identifiants

  • HAL Id : tel-02952895 , version 1

Citer

Thibault Deleixhe. Dire l'interdit. Les stratégies littéraires face à la censure dans le roman polonais et tchèque (1968-1976). Littératures. Institut National des Langues et Civilisations Orientales- INALCO PARIS - LANGUES O', 2019. Français. ⟨NNT : 2019INAL0011⟩. ⟨tel-02952895⟩
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