. Les,

, Habiter à travers les photographies ? Variations autour du document « c'est tout ce qu concerne les thèmes qu'il y a énoncé sur les casiers » « c'est tous les livres qui sont exposés qu'on peut prendre

J. Barbier, Construire le cadre du jeu : Pratiques d'engagement lors de parties de jeux d'édition, 2018.

. Disponible,

E. Barbillon and . Jeanne, Petit manuel méthodologique de l'entretien de recherche -De la problématique à l'analyse, vol.64, p.p, 2012.

L. Bardin, L'analyse de contenu, vol.320, 2013.

T. Bardni, Changement et réseaux socio-techniques : de l'inscription à l'affordance. Réseaux, n° 76, pp.125-155, 1996.

A. Barrère, La montée des dispositifs : Un nouvel âge de l'organisation scolaire. Carrefours de l'éducation, vol.36, pp.95-116, 2013.

P. Barrett, . Davies, . Fay, and Y. Zhng, The impact of classroom design on pupils' learning : Final results of a holistic, multi-level analysis, Building & Environment, vol.89, pp.118-133, 2015.

M. Bataille, . Blin, J. Jean-françois, and C. , , 1997.

, Représentations sociales, représentations professionnelles, système des activités professionnelles. L'année de la recherche en sciences de l'éducation, pp.57-89

M. Bates, The design of browsing and berrypicking techniques for the online search interface, Online Review, vol.13, pp.407-423, 1989.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain : produire et analyser des données ethnographiques, vol.356, 2003.

B. Beaude, Internet : Changer l'espace, changer la société : les logiques contemporaines de synchorisation. Limoges : FYP Éditions, vol.256, 2012.

H. Becker and . Saul, Les ficelles du métier : Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris : La Découverte, vol.352, 2002.

H. Becker and . Saul, Les photographies disent-elles la vérité ? Ethnologie française, vol.37, pp.33-42, 2007.

A. Béguin, C. Stéphane, and É. Delamotte, Introduction. Études de communication, Langages, information, médiations, vol.37, pp.7-12, 2007.

A. Béguin-verbrugge and S. Kovacs, Chapitre IV. Pratiques sociales de l'information documentation, CHAPRON, Françoise et DELAMOTTE, Éric. L'éducation à la culture informationnelle. Villeurbanne : Presses de l'ENSSIB, pp.182-188, 2009.

B. Berelson, Content analysis in communication research, vol.220, 1952.

P. Bernoux, Systèmes d'autorité et relations de pouvoir au sein d'une organisation, Traité de sociologie du travail, pp.359-376, 1998.

A. Berque, Milieu et motivation paysagère. L'Espace géographique, n°4, pp.241-250, 1987.

N. Boubée, L'image dans l'activité de recherche d'information des élèves du secondaire : ce qu'ils en font et ce qu'ils en disent. Spirale, n°40, pp.141-150, 2007.

N. Boubée, Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne. Questions de communication, n°14, pp.33-48, 2008.

A. Bouldoires, R. Fabien, and M. Meyer, Méthodes visuelles : Définition et enjeux. Revue française des méthodes visuelles, 2017.

, Disponible à l'adresse à l

P. Bourdenet, L'espace documentaire en restructuration : L'évolution des services des bibliothèques universitaires, 2013.

P. Bourdieu, La maison ou le monde renversé, pp.45-59, 1972.

J. Boutaud, Du sens, des sens. Sémiotique, marketing et communication en terrain sensible, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01580177

J. Boutaud, Sensible et communication : du cognitif au symbolique. Paris : ISTE édition, vol.250, p.p, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01579859

G. Boutin, L'entretien de recherche qualitatif, vol.171, 1997.

G. Bowker and S. L. Star, Sorting Things Out : Classification and Its Consequences, vol.390, 2000.

J. Bozonnet and S. Louvel, Préparer un plan d'enquête, BRÉCHON, Pierre (dir.) Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, pp.31-45, 2011.

J. Braun, De l'identité professionnelle des documentalistes des centres de documentation et d'information des établissements scolaires du second degré, 2000.

. Bréchon-pierre, Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, vol.232, 2011.

. Bresson, ;. François, . Piaget, M. Jean, P. Bronckart et al., Les fonctions de représentation et de communication, 1987.

E. Psychologie and . De-la-pléiade, Gallimard, pp.933-982

O. Britan-fournier, La culture documentaire en milieu scolaire : Naissance et évolution. Spirale, n°19, pp.7-32, 1997.

R. Brunet, F. , R. Thery, and H. , Les mots de la géographie dictionnaire critique. Paris : Reclus-La Documentation française, vol.518, 1993.

R. Bürki, La signalétique et la règle, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.4, pp.9-12, 2013.

S. Cacaly, Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation, vol.634, 1997.

C. Cassaigne, De la dissémination à l'identité numérique des CDI : enjeux pédagogiques et identitaires des CDI virtuels. Mémoire de recherche. Sciences de l'information et de la communication, CELSA, vol.55, 2011.

M. Catoir-brisson and L. Jankeviciute, Entretien et méthodes visuelles : Une démarche de recherche créative en sciences de l'information et de la communication, Sciences de la société, vol.92, pp.111-127, 2014.

J. Caune, La médiation culturelle : une construction du lien social. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2000.

D. , Une perspective pragmatiste sur l'enquête de terrain, PAILLÉ, Pierre. La méthodologie qualitative : Postures de recherche et travail de terrain, pp.33-62, 2006.

J. Cerisier and A. Popuri, Computers and School: Indian and French students' discourse, European Journal of Education, vol.46, issue.3, pp.373-387, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01184758

M. Certeau and . De, L'invention du quotidien. 1, arts de faire, Gallimard. 349 p, 1990.

O. Chadoin, Les formes informent : le retour du symbolique dans la fabrique de la ville néolibérale. Questions de communication, vol.25, pp.21-39, 2014.

P. Chambat, Espace public, espace privé : Le rôle de la médiation technique, pp.65-98, 1995.

A. Chante, La culture de l'information, un domaine de débats conceptuels, pp.33-44, 2010.

A. Chante, L. Verlaet, and C. Vaisman, Culture de l'information, durabilité : objets-frontière pour une conceptualisation à facettes. Actes de la 5ème édition du COSSI "La culture de l'information et les pratiques informationnelles durables, 2013.

F. Chapron, Les CDI (centres de documentation et d'information) des lycées et collèges : de l'imprimé au numérique, vol.315, 2012.

F. Chapron and É. Delamotte, Vers une éducation à la culture informationnelle : Jalons et perspectives. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.46, pp.4-11, 2009.

F. Chapron and F. Vernotte, III. L'école et ses bibliothèques, pp.83-97, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01391484

J. Charlier and F. Moens, Observer, décrire, interpréter. Un état des méthodes en sciences sociales, INRP, 239 p, 2006.

M. Charmillot and C. Dayer, Démarche compréhensive et méthodes qualitatives : Clarifications épistémologiques. Recherches qualitatives, hors-série n°3, pp.126-139, 2007.

A. Châtelet, L'architecture des écoles au XXe siècle. Essai d'historiographie I. Histoire de l'éducation, n°102, pp.7-37, 2004.

B. Chaudet and C. Péribois, Une enquête géo-photographique participative pour interroger les modes d'habiter des seniors tourangeaux : une proposition méthodologique, Norois, vol.232, pp.23-34, 2014.

S. Chaudiron and M. Ihadjadene, De la recherche de l'information aux pratiques informationnelles. Études de communication. Langages, information, médiations, n°35, pp.13-30, 2010.

Y. ;. Chevallard, Y. ;. Chevallard, F. Audigier, and L. Marbeau, Quelques représentations touchant le concept de représentation. Communication à la Seconde rencontre didactique de l'histoire, de la géographie et des sciences sociales, pp.111-137, 1987.

E. Clément-schneider, Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens, 2012.

Y. Clot and P. Béguin, L'action située dans le développement de l'activité », Activités, 2004.

D. ,

. Cohen-scali, . Valérie, and P. Moliner, Représentations sociales et identité : des relations complexes et multiples. L'orientation scolaire et professionnelle, pp.465-482, 2008.

J. Corbin-ménard, Le professeur documentaliste et le numérique : le renforcement d'un processus de professionnalisation dans le signalement, l'organisation et la mise à disposition de ressources, Colloque Doctoral International de l'éducation et de la formation, pp.53-65, 2011.

J. Corbin-ménard, La construction d'un métier de l'enseignement entre logiques identitaires et activité des sujets : Le travail du professeur documentaliste : une conception contemporaine de la fonction enseignante, 2013.

A. Cordier, Êtreprofdoc@sos.com Ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentaliste, C'est fou tout ce qu'on peut faire au CDI !. Paris : L'Harmattan, pp.201-212, 2010.

A. Cordier, Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, 2011.

, Sciences de l'information et de la communication

A. Cordier, Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? Communication & organisation, n°42, pp.49-60, 2012.

A. Cordier, Grandir connectés : Les adolescents et la recherche d'information. Caen : C&F éd, 2015.

A. Cordier and V. Liquète, Utopies contemporaines en information-documentation. Paris : ISTE édition, 246 p. (Systèmes d'information, web et société), 2018.

A. Cordier and K. Soumagnac, Le renforcement de l'esprit classificatoire ? Le positionnement des professionnels dans la formation aux outils de classification. Hermès, La revue, vol.66, pp.222-229, 2013.

A. Cordier, Quand le document fait société. Communication & langages, n° 199, pp.21-35, 2019.

L. Corroy and P. Froissart, L'éducation aux médias dans les, 2018.

D. Cotte, Système, information, média, Le SI comme objet des Sciences de l'information et de la communication, Communication & langages, vol.160, pp.39-48, 2009.

. Coulon-alain.-l'école-de-chicago, Presses universitaires de France, vol.128

V. Couzinet, Praticiens de l'information et chercheurs, 2003.

, Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.40, pp.118-125

V. Couzinet, Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs, GARDIÈS, Cécile (dir.), pp.115-164, 2011.

V. Couzinet and C. Gardiès, L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en SIC : question de professionnalisation et d'identité. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.46, pp.4-12, 2009.

É. Dacheux, . Rouquette, ;. Sébastien, . Vacher, . Béatrice et al., Communication et débat public. Les réseaux numériques au service de la démocratie, L'Harmattan, pp.165-173, 2013.

M. Dade-robertson, The Architecture of Information : Architecture, Interaction Design and the Patterning of Digital Information, vol.192, 2011.

I. Danic, J. Delalande, and P. Rayou, Enquêter auprès d'enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006.

C. Danon, Vers la généralisation des usages des TICE. Éducation & Formations, n°56, pp.103-107, 2000.

F. Dassetto and J. Rémy, La question de l'espace en sociologie. À propos de L'espace, un objet central de la sociologie de Jean Rémy, Recherches sociologiques et anthropologiques, pp.145-155, 2017.

J. Davallon, L'écriture de l'exposition : expographie, muséographie, scénographie. Culture & Musées, n°16, pp.229-238, 2010.

D. E. Lavergne and C. , La posture du praticien-chercheur : un analyseur de l'évolution de la recherche qualitative. Recherches qualitatives, hors-série n° 3, pp.28-43, 2007.

J. Dehail, L. E. Marec, and J. , Habiter la bibliothèque : pratiques d'étude, entretien d'un milieu, Communication & langages, vol.195, pp.7-22, 2018.

. Delalande-julie, . Dupont-nathalie, and . Laurence, Passages entre l'enfant-écolier et le préadolescent-collégien : regards croisés sur la transition du CM2 à la sixième, OCTOBRE, Sylvie et SIROTA, Régine (dirs). Actes du colloque Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales, vol.11, pp.15-17, 2010.

J. Delalande, La cour de récréation : pour une anthropologie de l'enfance. Rennes : Presses universitaires de Rennes, vol.278, 2001.

É. Delamotte, La classification et l'accès aux ouvrages (1850-1914) : genèse d'un geste informationnel. Hermès, La Revue, vol.66, pp.193-198, 2013.

. Delamotte, ;. Éric, A. Barthes, J. Lange, and N. , Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des " éducations à, L'Harmattan, pp.154-163, 2017.

G. Deleuze, Le pli : Leibniz et le baroque. Paris : Les Éditions de Minuit, 191 p. (Critique), 1988.

C. Delory-momberger, Espaces et figures de la ritualisation scolaire. Hermès, La Revue, n°43, pp.79-85, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01149049

. Dematteis and . Giuseppe, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Centralité. In : LÉVY, Jacques et LUSSAULT Michel (dir.), pp.139-141, 2003.

J. Depaule, L'impossibilité du vide : fiction littéraire et espaces habités, Communications, vol.73, pp.233-243, 2002.

M. Derouet-besson, Les murs de l'école : Éléments de réflexion sur l'espace scolaire, Métailié. 305 p. (Leçons de choses), 1998.

M. Derouet-besson and S. Koval, Architecture scolaire : 3 collèges, 3 patios, mille usages, 1989.

B. Devauchelle, Comment le numérique transforme les lieux de savoir. Limoges : Fyp, 191 p, 2012.

A. Dizerbo, Quels murs pour quelle école ? Architecture scolaire, normes scolaires et figures d'élèves. Éducation et socialisation, 2017.

W. Doise, A. Clémence, and F. Lorenzi-cioldi, Représentations Sociales et Analyses de Données. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, p.264, 2013.

, Vies sociales)

O. Donnat, Les pratiques culturelles des français à l'ère numérique : éléments de synthèse, Culture études, vol.5, pp.1-12, 1997.

C. Duarte-cholat, TIC et documentation : études et réflexions sur des pratiques documentaires dans des CDI de collèges, 2000.

C. Dupin-de-saint-cyr-heckel, Le dessin comme médiation, du portrait à la scène de lecture : questionner les pratiques de lecteurs au collège, 2018.

É. Durkheim, Représentations individuelles et collectives. Revue de métaphysique et de morale, 1998.

, Consulté le 30 septembre 2019

J. Durpaire, Le CDI entre multipolarité et virtualité. Revue de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, vol.2, pp.71-84, 2005.

Y. Engeström, Activity theory as a framework for analyzing and redesigning work, Ergonomics. n°, vol.43, issue.7, pp.960-974, 2000.

Y. Engeström, Théorie de l'Activité et Management. Management Avenir, n° 42, pp.170-182, 2011.

I. Fabre, L'espace documentaire comme espace de savoir : itinéraires singuliers et imaginaires de savoir, 2006.

I. Fabre, Capacité du dispositif documentaire à révéler son rôle d'accompagnement. Esquisse, pp.127-139, 2009.

I. Fabre, Dessine-moi un CDI. Cahiers pédagogiques, n°470, pp.17-18, 2009.

I. Fabre, Professeur-documentaliste, un tiers métier. Dijon : Educagri, vol.249, 2011.

I. Fabre, L'espace documentaire comme lieu de médiations, 2013.

D. , Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires, 2017.

, Habilitation à diriger des recherches. Sciences de l'information et de la communication

I. Fabre and C. Gardiès, Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : The case of a learning centre in France, Libraries in the Digital Age (LIDA), 0. Juin, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01120466

D. ,

I. Fabre and V. Couzinet, Désir, curiosité, culture informationnelle : L'organisation des savoirs au coeur de l'histoire des idées. Revue Canadienne des sciences de l'information et de la bibliothéconomie, vol.32, pp.85-105, 2008.

I. Fabre and H. Veyrac, Des représentations croisées pour l'émergence d'une médiation de l'espace documentaire. Communication & langages, n°156, pp.103-115, 2008.

I. Fabre and H. Veyrac, Classement et rangement : Mise à jour de genèses instrumentales. Hermès, La revue, vol.66, pp.214-221, 2013.

M. Fingerhut, Le site Web de la bibliothèque considéré comme un espace, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.3, pp.78-82, 2000.

A. Firode, Représentation et théorie : Une analyse critique du point de vue constructiviste, Recherches en éducation, vol.17, pp.38-45, 2013.

G. Fischer, Chapitre 8. Les espaces de travail, Psychologie sociale de l'environnement, pp.175-193, 2011.

C. Flament, Structure et dynamique des représentations sociales, JODELET, Denise. Les représentations sociales, pp.204-219, 1989.

P. Flichy, L'imaginaire d'Internet. Paris : La Découverte, vol.276, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00438994

P. Flichy, L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société. Réseaux, vol.22, pp.17-51, 2004.

P. Flichy, Technique, usage et représentations. Réseaux, pp.147-174, 2008.

C. Fluckiger, L'école à l'épreuve de la culture numérique des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.163, pp.51-61, 2008.

C. Fluckiger, Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, n°60, pp.57-68, 2014.

C. Fluckiger and R. Hétier, Portrait(s) de l'élève en jeune internaute, Recherches en éducation, vol.18, pp.2-10, 2014.

H. Fondin, Le professeur documentaliste dans l'institution scolaire française : Contribution pour un nouveau rôle. Administration et Éducation, Revue de l'association française des administrateurs de l'éducation, vol.4, pp.23-42, 1996.

H. Fondin, L'activité documentaire : représentation et signification, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.4, pp.84-90, 2002.

H. Fondin, La conception et le fonctionnement du CDI. Inter-CDI, n°199, pp.6-11, 2006.

M. Foucault, Les hétérotopies, 1966.

F. Culture,

. Disponible,

M. Foucault, Surveiller et punir : naissance de la prison, Gallimard, vol.352, 1975.

B. Fraenkel, Enquêter sur les écrits dans l'organisation, BORZEIX, Anne et FRAENKEL, Béatrice (éds.). Langage et Travail. Communication, cognition, action, pp.231-261, 2001.

A. Fremont, La région espace vécu. Paris : Presses universitaires de France, vol.223, p.p. (SUP), 1976.

M. Frisch, Évolutions de la documentation : Naissance d'une discipline scolaire, 2003.

M. Frisch, Objets de recherche d'éducation et de formation émergents, problématisés, mis en tension, réélaborés. Paris : L'Harmattan. 2ème Colloque international, Le réseau IDEKI, 2013.

O. Galland, Chapitre 8. Sociabilité et loisirs, In : Sociologie de la jeunesse, pp.217-242, 2011.

C. Gardiès, La formation à l'information dans l'enseignement agricole : état des lieux et perspectives. Esquisse, n°50, pp.181-191, 2007.

C. Gardiès, I. Fabre, . Couzinet, and . Viviane, Re-questionner les pratiques informationnelles, vol.35, pp.121-132, 2011.

I. Gavillet, Chapitre 2. Michel Foucault et le dispositif : questions sur l'usage galvaudé d'un concept, Les dispositifs d'information et de communication. Concepts, usages et objets, pp.17-38, 2010.

É. George, En finir avec la « société de l'information, 2008.

, , vol.2

F. Ghitalla and C. Lenay, Les territoires de l'information. Les Cahiers du numérique, n°3, pp.51-63, 2002.

Y. Ghliss and M. Jahjah, Habiter WhatsApp ? Éléments d'analyse postdualiste des interactions en espace numérique. Langage et société, n°167, pp.29-50, 2019.

J. J. Gibson and O. Putois, L'approche écologique de la perception visuelle, vol.528, p.p, 2014.

A. Giddens, La constitution de la société : Éléments de la théorie de la structuration, vol.474, p.p. (Quadrige), 2012.

A. Giordan, G. Vecchi, and . De, Les origines du savoir : Des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques, Lausanne : Delachaux et Niestlé. 212 p. (Actualités pédagogiques et psychologiques), 1987.

F. Giust-desprairies, 2. Représentation, idéologie, imaginaire, L'imaginaire, pp.43-73, 2009.

H. Glevarec, La culture de la chambre, 2010.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. I. La présentation de soi, vol.256, 1973.

É. Grandmontagne and C. Poissenot, Le CDI vu par les élèves : 1-Fréquentation. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, n°182, pp.7-13, 2003.

É. Grandmontagne and C. Poissenot, Le CDI vu par les élèves : 2-Usages. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, Centre d'étude de la documentation et de l'information scolaires, vol.183, pp.14-18, 2003.

C. ;. Groleau, . Cooren, . François, J. R. Taylor, and . Van-every, One Phenomenon, Two Lenses: Apprehending Collective Action From the Perspectives of Coorientation and Activity Theories, vol.248, 2006.

C. Guinchard, Observation photographique : Disqualification et requalification de l'espace et des personnes, Espaces et sociétés, pp.67-84, 2016.

J. T. Guthrie, Locating information in documents: examination of a cognitive model, Reading Research Quarterly, vol.23, pp.178-199, 1988.

. Guyot-béatrice, Éléments pour une approche informationnelle dans les organisations, vol.63, 2004.

D. ,

B. Guyot, Se mouvoir au sein du monde de l'information : Comment les personnes parlent de leur activité d'information, 2009.

, Langages, information, médiations, n°33, pp.101-118

E. Hall, La dimension cachée, 1971.

D. Harper, Talking about pictures : A case for photo elicitation. Visual Studies, n°171, pp.13-26, 2002.

D. Harper, Visual Sociology. London : Routledge, vol.312, 2012.

T. Hébert and É. Dugas, Quels espaces scolaires pour le bien-être relationnel ? Enquête sur le ressenti des collégiens français. Éducation et socialisation, 2017.

L. Cahiers and . Cerfee,

. Disponible,

N. Hedjerassi and J. Bazin, Professeur-e-s documentalistes : Une identité professionnelle toujours problématique ? Recherche & formation, n°74, pp.71-86, 2014.

M. Heidegger, Essais et conférences. Paris : Gallimard, 378 p. (Tel), 1980.

P. Hert, Internet comme dispositif hétérotopique. Hermès, La Revue, n°25, pp.93-107, 1999.

J. Hopin, Étude d'un périodique Inter-CDI (1972-1981), 1982.

M. De-recherche and . Enssib,

. Disponible,

T. Ingold, The Temporality of the Landscape, World Archaeology, vol.25, pp.24-174, 1993.

T. Ingold, Une brève histoire des lignes. Bruxelles : Zones Sensibles, vol.256, 2011.

T. Ingold, Marcher avec les dragons, 2013.

P. D. Iribarne, Les entreprises françaises et la logique de l'honneur, 1992.

L. Débat, , vol.69, pp.145-155

S. Issaadi and A. Jaillet, Proxémie d'apprentissage. Éducation et socialisation Les Cahiers du CERFEE, p.43, 2017.

D. , Qu'est-ce qu'un lieu de savoir ?, vol.122, 2014.

F. Jacob, Le Jeu des possibles essai sur la diversité du vivant. Paris : Librairie générale française, vol.136, 1981.

M. Jacques, Les transitions scolaires : Paliers, orientations, parcours. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, vol.424, 2015.

A. James, P. , and A. , Constructing and Reconstructing Childhood : Contemporary Issues in the Sociological Study of Childhood. London : Routledge, 1990.

L. Jankeviciute, Internet et les préadolescents : Quels usages ? : approche visuelle et participative, 2013.

F. Jauréguiberry, La communication non-verbale des utilisateurs du téléphone mobile dans les lieux publics. Communication & organisation, n°18, pp.313-325, 2012.

F. Jauréguiberry and S. Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication. Ramonville Saint-Agne : Érès, vol.144, 2011.

H. Jauss and . Robert, Pour une esthétique de la réception, Gallimard, 1978.

, Bibliothèque des idées)

Y. Jeanneret, Usages de l'usage, figures de la médiatisation. Communication & langages, n°151, pp.3-19, 2007.

Y. Jeanneret, La relation entre médiation et usage dans les recherches en information-communication en France, Electronic Journal Commun. Information and Innovation in Health, vol.3, p.3, 2009.

Y. Jeanneret and C. Rondot, Médiation de la médiation au musée du Louvre. Des logiques de recherche au sein d'un projet politique. Les Enjeux de l'information et de la communication, vol.14, pp.131-147, 2013.

Y. Jeanneret, Critique de la trivialité : les médiations de la communication, vol.765, 2014.

Y. Jeanneret, . Ollivier, and . Bruno, L'invention problématique d'un champ. Hermès, La Revue, vol.38, pp.27-29, 2004.

D. Jodelet, Représentations sociales : phénomènes, concept et théorie, MOSCOVICI, Serge. Psychologie sociale, pp.357-378, 1984.

D. Jodelet, Les représentations sociales. Paris : Presses universitaires de France, vol.454, 2003.

I. Joing, . Vors, . Olivier, and C. Llena, Se sentir bien dans chacun des lieux de l'espace scolaire au collège. Le rôle de l'autonomie, de l'appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité. Spirale, n°61, pp.19-40, 2018.

J. Jouët, Retour critique sur la sociologie des usages. Réseaux, vol.18, pp.487-521, 2000.

S. Jouguelet, Les learning centres : un modèle international de

B. Juanals, La culture de l'information, vol.242, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00512188

B. Juanals, L'arbre, le labyrinthe et l'océan. Les métaphores du savoir, des Lumières au numérique. Communication & langages, n°139, pp.101-110, 2004.

E. Kant, Critique de la raison pure. Paris : Flammarion, vol.749, 2006.

C. Kellner, . Massou, . Luc, and P. Morelli, Re)penser le nonusage des tic. Questions de communication, n°18, pp.7-20, 2010.

R. Knafou and . Mathis, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Tourisme. In : LÉVY, Jacques et LUSSAULT Michel (dir.), pp.931-934, 2003.

C. Kuhlthau, Seeking Meaning : a Process Approach to Library and Information Services, vol.199, 1993.

T. S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion, 284 p. (Champs sciences), 2008.

M. Lac, C. Mias, and S. Labbé, Les représentations professionnelles et l'implication professionnelle comme modèles d'intelligibilité des processus de professionnalisation. Les Dossiers des sciences de l'éducation, n°24, pp.133-145, 2010.

J. Lachance, La temporalité : Un matériel d'autonomie, Adolescence, n°75, pp.161-169, 2011.

B. Lahire, Logiques pratiques : le « faire, 1998.

, Recherche & Formation, vol.27, pp.15-28

B. Lahire, L'homme pluriel les ressorts de l'action, Hachette Littératures, vol.397, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

S. Lahlou, L'activité de réunion à distance. Réseaux, n° 144, pp.59-101, 2007.

B. Lamizet, Les lieux de la communication, 1992.

B. Lamizet, Nouveaux espaces publics. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, n°13, pp.15-31, 2015.

B. Lamizet and A. Silem, Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, 1997.

F. Laplantine, Réhabiliter le sensible, pp.253-262, 2007.

F. Laplantine, Penser le sensible. Paris : Pocket, vol.222, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02097759

P. Lardellier, Ce qui fait sens(ible) : perspectives sur quinze années de recherche incarnée, vol.250, pp.37-54, 2016.

V. Larroche, Le dispositif un concept pour les sciences de l'information et de la communication. London : ISTE, vol.212, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01885332

B. Latour, Sur la pratique des théoriciens, Savoirs théoriques et savoirs d'action. Paris : Presses universitaires de France, pp.131-146, 1996.

B. Latour, Le monde social est plat ! In : Changer de société, refaire de la sociologie, Poche/Sciences humaines et sociales), pp.241-252, 2007.

L. E. Coadic and Y. , Usages et usagers de l'information, Armand Colin : ADBS, 128 p, 2004.

M. Le-gouellec-decrop, Les documentalistes des établissements scolaires : émergence d'une profession écartelée en quête d'identité, 1997.

L. E. Marec and J. , , 2001.

, L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques. Spirale. Revue de Recherches en Éducation, Association pour la Recherche en Éducation (ARED), vol.28, pp.105-122

L. E. Marec and J. , Usages : Pratiques de recherche et théorie des pratiques, 2004.

L. Hermès and . Revue, , vol.38, pp.141-147

J. Lecat-deschamps, La vidéosurveillance, un mur virtuel. Hermès, La Revue, vol.63, pp.124-129, 2012.

G. Leemans, Les bâtiments scolaires, noeuds de relations (R. Elbaz, Trad.). Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°64, pp.119-131, 2013.

H. Lefebvre, La production de l'espace, vol.485, 1974.

A. Lehmans, La culture de l'information : ruptures et invariants épistémologiques, pp.31-51, 2014.

A. Lehmans and F. Morandi, Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation. Colloque Éducation aux médias, Nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, Abidjan 13-14 mars, 2014.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, vol.347, 1962.

J. Lévy and M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Habiter. In : LÉVY, Jacques et LUSSAULT Michel (dir.), pp.440-442, 2003.

J. Lévy, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Interspatialité. In : LÉVY, Jacques et LUSSAULT Michel (dir.), pp.523-524, 2003.

L. Lier and . Van, The semiotics and ecology of language learning Perception, voice, identity and democracy, UTBILDNING & DEMOKRATI, vol.13, pp.79-103, 2004.

V. Liquète, Représentations et pratiques informationnelles dans le champ de la documentation scolaire. Spirale. Revue de recherches en éducation, hors-série n°4, pp.147-163, 2005.

V. Liquète, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI. Habilitation à diriger des recherches. Sciences de l'information et de la communication, 2011.

V. Liquète, La culture de l'information au prisme des sciences de l'information et de la communication, vol.50, pp.109-128, 2018.

V. Liquète, M. , and Y. , Le travail autonome : Comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie, vol.224, 2007.

V. Liquète, L. Oliveira, I. , S. Marques, and A. , Les nouvelles cultures de l'information dans les organisations. Communication & organisation, n°51, pp.5-11, 2017.

. Liquète, F. Vincent, I. Gardiès, and C. , Faut-il reconsidérer la médiation documentaire, Les Enjeux de l'information et de la communication, pp.43-57, 2010.

. Louvel, . Séverine, and J. Bozonnet, Préparer un plan d'enquête, Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, pp.31-45, 2011.

M. Lussault, Dictionnaire de la géographie et de l'espace des sociétés, Spatialité. In : LÉVY, Jacques et LUSSAULT Michel (dirs.), pp.866-868, 2003.

M. Lussault, Habiter, du lieu au monde. Réflexions géographiques sur l'habitat humain, PAQUOT, Thierry. Habiter, le propre de l'humain : Villes, territoire et philosophie. Paris : La Découverte, pp.35-52, 2007.

M. Lussault, Compétences de spatialité. EspacesTemps.net [en, 2014.

D. ,

M. Lussault, Hyper-lieux : Les nouvelles géographies politiques de la mondialisation, vol.307, 2017.

M. Maffesoli, Le rythme de la vie. Variations sur l'imaginaire postmoderne. Paris : La table ronde, vol.224, p.p. (Contretemps), 2004.

M. Maffesoli, Éloge de la raison sensible, La Table ronde, p.304, 2005.

, La Petite vermillon)

M. Mallowan, Les pratiques informationnelles durables, Congrès des milieux documentaires du Québec, 2013.

D. Marchand, Le centre-ville est-il le noyau central de la représentation sociale de la ville, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.66, pp.55-64, 2005.

C. Margolinas, Connaissance et savoir. Concepts didactiques et perspectives sociologiques, Revue française de pédagogie, n°188, pp.13-22, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00779070

M. D. Martel, Le design du « care, données & documents, vol.54, pp.52-54, 2017.

E. Maruejouls, , 2014.

. Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe

J. Massié, Société et nouvelles technologies de l'information et de la communication : Pour une indétermination socio-technique. Technologie de l'information et société, n°5, pp.237-273, 1993.

D. Maurel, Sense-making : un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes. Études de communication, n°35, pp.31-46, 2010.

D. Maurel and A. Chebbi, La perception de la confiance informationnelle. Communication & Organisation, n° 42, pp.73-90, 2013.

A. Maurin, Un espace potentiel au collège. Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents. Agora débats/jeunesses, vol.55, pp.83-94, 2010.

A. Maurin, Le passage adolescent : Habiter les interstices. Le Télémaque, n°38, pp.129-142, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01079282

Y. Maury, Histoire des TIC dans les CDI : Entre recherche documentaire et culture de l'information. Inter CDI : revue des centres de documentation et d'information de l'enseignement secondaire, n°160, pp.12-20, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00617411

Y. Maury, Les 50 ans des CDI : Regards de chercheurs, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01171116

D. ,

Y. ;. Maury, P. Mckenzie, J. , C. Stevenson, and S. , Espaces documentaires, espaces de savoir, espaces d'expérience : Vers une (re)définition du modèle des CDI ?, Les intersections : Gens, lieux, information. 39e congrès annuel CAIS-ACSI, 2011.

Y. Maury, Classements et classifications comme problème anthropologique : entre savoir, pouvoir et ordre. Hermès, La revue, n° 66, pp.23-29, 2013.

Y. Maury and S. Kovacs, Étudier la part de l'humain dans les savoirs : les Sciences de l'information et de la communication au défi de l'anthropologie des savoirs, vol.42, pp.15-28, 2014.

Y. Maury, . Condette, . Sylvie, and I. Fabre, R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger, 2014.

M. Mazalto and L. Paltrinieri, Introduction : Espaces scolaires et projets éducatifs. Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°64, pp.31-40, 2013.

É. Mercier, Tentative d'épuisement des postures de lecteurs, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.4, pp.13-18, 2013.

D. Merklen, Quand nos bibliothèques brûlent. Vacarme, n° 72, pp.72-87, 2015.

L. Merzeau, La présence plutôt que l'identité. Documentaliste -Sciences de l'Information, ADBS, vol.47, pp.32-33, 2010.

L. Merzeau, L'expérience médiatique ou comment vivre ensemble dans le monde numérique ?, 2014.

. Disponible,

J. Metzger and G. , Temps et documents numériques, Document numérique, vol.8, pp.11-21, 2004.

J. Meunier, Dispositif et théories de la communication : Deux concepts en rapport de codétermination. Hermès, La Revue, pp.83-91, 1999.

M. Meyer, Le travail des regards. Photographier les interactions et interagir avec les photographies, pp.147-166, 2013.

J. Meyriat, Documentalistes et bibliothécaires. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), pp.37-40, 1996.

B. Micheau, Faire avec les ordres documentaires : Pratiques infodocumentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens documentalistes, 2015.

, Sciences de l'information et de la communication

D. ,

B. Miège, L'information-communication, objet de connaissance, vol.288, 2004.

F. Millerand, Usages des NTIC : Les approches de la diffusion, Composite, n°2, pp.1-19, 2008.

C. Mitchell, Doing Visual Research. London : SAGE, vol.232, 2011.

A. Moles and E. Rohmer, Psychosociologie de l'espace, L'Harmattan, 158 p. (Villes et entreprises), 1998.

A. Monjaret, Les bureaux ne sont pas seulement des espaces de travail?. Communication & organisation [en ligne], n°21, 2002.

D. ,

E. Morin, Sur l'interdisciplinarité. Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, 1990.

D. ,

E. Morin, Introduction à la pensée complexe, vol.160, 2005.

T. Morineau, Éléments pour une modélisation du concept d'affordance. Actes de la conférence ERGO-IHM, pp.83-95, 2001.

S. Moscovici, Le scandale de la pensée sociale : Textes inédits sur les représentations sociales. Paris : Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 2013.

R. Mucchielli, , 2006.

B. Nardy and V. Day, Information Ecologies : Using Technology with Heart, vol.225, 1999.

R. S. New, Les écoles, espaces intentionnels pour l'enfance (R. Elbaz, Trad.). Revue internationale d'éducation de Sèvres, n°64, pp.41-52, 2013.

D. Norman, The Design of Everyday Things : Revised and Expanded Edition, vol.368, 2013.

S. Octobre, Deux pouces et des neurones. Les cultures juvéniles de l'ère médiatique à l'ère numérique. Ministère de la Culture -DEPS, vol.288, 2014.

R. Oldenburg, The Great Good Place : Cafes, Coffee Shops, Bookstores, Bars, Hair Salons, and Other Hangouts at the Heart of a Community, vol.338, 1989.

. Olivier-de and J. Sardan, Sur la production des données en anthropologie. Enquête. Archives de la revue Enquête, n°1, pp.71-109, 1995.

. Olivier-de and J. Sardan, La rigueur du qualitatif : Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, vol.368, 2008.

C. Paganelli, Analyse des discours sur la notion d'« usage » dans deux revues en sciences de l'information : Doc-SI et BBF. Documentaliste-Sciences de l'Information, n°49, pp.64-71, 2012.

P. Paillé, La méthodologie qualitative : Postures de recherche et travail de terrain, 2006.

P. Paille and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.

R. Pantanella, Les TPE : vers une autre pédagogie. Amiens : CRDP, 236 p, 2000.

D. Paquelin, In : FRANCE. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Campus d'avenir : concevoir des espaces de formation à l'heure du numérique, 2015.

D. , Ce que disent les objets. Sens, affordance, cognition. Synergies Pays riverains de la Baltique, Gerflint, pp.53-65, 2012.

M. Paveau and L. Rosier, Le discours des objets. Pratiques et techniques de circulation, entre clandestinité et exhibition discursive, 2010.

. Çedille, Revista de estudios franceses, pp.178-196

C. Payeur and M. Zacklad, Dispositifs d'articulation entre espaces physique et virtuel pour accéder à l'offre de presse. Études de communication, n° 30, pp.39-53, 2007.

H. Peeters and P. Charlier, Contributions à une théorie du dispositif. Hermès, La Revue, n°25, pp.15-23, 1999.

G. Perec, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, vol.59, 1982.

G. Perec, L'infra-ordinaire, vol.128, 1989.

T. Perez-roux, Évolution des représentations et des pratiques dans la formation initiale des enseignants : éléments de construction d'une identité professionnelle à l'échelle du temps. Éducation & Formation, 2008.

D. , La lecture à l'épreuve de l'adolescence : Le rôle des CDI des collèges et lycées. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, vol.158, pp.43-57, 2007.

D. N. Perkins, Une vision distribuée de la pensée et de l'apprentissage. Revue française de pédagogie, n°111, pp.57-71, 1995.

P. Perrenoud, La pratique pédagogique entre l'improvisation réglée et le bricolage. Éducation & Recherche, pp.198-212, 1983.

J. Perriault, La logique de l'usage : Essai sur les machines à communiquer, L'Harmattan, vol.253, 1989.

E. Petit, Les centres de documentation et d'information : facteur de changement dans les établissements du second degré, 1980.

J. Piaget, Six études de psychologie, Gallimard, vol.224, 1987.

G. Picard and . Cher-lecteur,

A. Piponnier, Codes et usages topographiques au CDI. Cahiers pédagogiques, 2002.

C. Poissenot, CDI perceptions et réalités. Poitiers : Canopé, vol.88, 2014.

C. Poissenot and S. Ranjard, Usage des bibliothèques approche sociologique et méthodologie. Villeurbanne : Les presses de l'ENSSIB, vol.350, 2005.

A. Pretto, A Type Of Interview With Photos : The Bipolar Photo Elicitation. L'Année sociologique, vol.65, pp.169-190, 2015.

G. Pronovost, Comprendre les jeunes aujourd'hui : Trajectoires, temporalités. Québec : Presses de l'université du Québec, vol.144, 2013.

A. Prost, Éducation, société et politiques : Une histoire de l'enseignement en France de 1945 à nos jours, vol.272, 1997.

A. Prost, Du changement dans l'école : Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours, vol.386, 2013.

S. Proulx, Penser les usages des TIC aujourd'hui : enjeux, modèles, tendances in VIEIRA, Lise et PINEDE, Nathalie (éds, Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, t. 1, pp.7-20, 2005.

C. Pujade-renaud, Du corps enseignant. Revue française de pédagogie, n°40, pp.45-49, 1977.

I. Pybourdin, Politiques publiques. Les Cahiers du numérique, vol.5, pp.195-222, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00395042

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, vol.239, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

S. Raudaskoski, The affordance of mobile applications, 2003.

D. , La spécificité française de la construction sociologique du concept de sociabilité. Réseaux, vol.123, pp.207-231, 2004.

A. D. Robert and A. Bouillaguet, L'analyse de contenu. Paris : Presses universitaires de France, vol.127, 2007.

F. Roethlisberger, . Jules, . Dickson, and J. Willima, Management and the worker : An account of a research program conducted by the Western Electric Company, vol.615, 1947.

C. Rogers, The Nondirective Method as a Technique for Social Research, American Journal of Sociology, vol.50, issue.4, pp.279-283, 1945.

P. Rolland-thomas, Essai sur la contribution de l'anthropologie culturelle aux fondements de la classification documentaire. Documentation et bibliothèque, n°42, pp.7-18, 1996.

M. Roselli, La bibliothèque, un monde de femmes. Réseaux, pp.133-164, 2011.

M. Roselli and M. Perrenoud, Du lecteur à l'usager : ethnographie d'une bibliothèque universitaire. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, vol.283, 2010.

G. Rouet, Les stéréotypes générationnels : fondements, limites et dangers. Hermès, La Revue, vol.83, pp.125-133, 2019.

, Les hypermédias : approches cognitives et ergonomiques. Paris : Hermès, 231 p. (Hypertextes et hypermédias), 1998.

S. Rouissi, L'apparition du numérique dans les discours officiels sur l'école en France. Hermès, La Revue, vol.78, pp.31-40, 2017.

N. Roussiau and C. Bonardi, Les représentations sociales : états de lieux et perspectives. Sprimont : Mardaga, vol.250, 2001.

A. Roux, Système d'information et dispositif informationnel, quelle articulation, Sciences de la société, vol.63, pp.27-37, 2004.

S. Ruel, L'espace classe : structure de gestion de la construction culturelle des sexes pour les enfants de l'école élémentaire. Agora débats/jeunesses, n°55, pp.55-66, 2011.

G. Sahut, Wikipédia, une encyclopédie collaborative en quête de crédibilité : le référencement en questions, vol.794, 2015.

J. Salaün, Vu, lu, su : Les architectes de l'information face à l'oligopole du Web. Paris : La Découverte, 2012.

J. Sallaberry, La représentation en questions. Spirale, horssérie n°2, pp.9-34, 1997.

J. Sallaberry, Dynamique des représentations dans la formation, L'Harmattan, vol.202, 1996.

L. Savoie-zajc, Comment peut-on construire un échantillonnage scientifiquement valide ? Recherches Qualitatives, hors-série n°5, pp.99-111, 2007.

J. Schaeffer, L'expérience esthétique, Gallimard, vol.366, 2015.

E. Schneider, Le Lycée en régime numérique. Usages et recomposition des acteurs, Écritures lycéennes et numériques : Quelles formes de spatialisation ? In : COTTIER, Philippe et BURBAN, François (dir), 2016.

P. Sefaty-gazon, Chez soi, les territoires de l'intimité. Paris : Armand colin, vol.256, 2003.

M. Segaud, Anthropologie de l'espace : Habiter, fonder, distribuer, transformer. Paris : Armand Colin, 223 p. (Collection U), 2012.

B. Seibel, Les documentalistes des lycées et collèges : représentations du métier. Bulletin des Bibliothèques de France, t. 40, vol.6, pp.64-72, 1995.

P. Senge, La cinquième discipline : levier des organisations apprenantes, vol.466, 2015.

J. Senie-demeurisse and I. Fabre, Approche de l'information-documentation : concepts fondateurs, GARDIÈS, Cécile (dir.), vol.232, 2011.

A. Serres, Bernard Stiegler : Pensée des techniques et culture informationnelle, 2008.

, Les nouvelles technologies : Révolution culturelle et cognitive. Conférence prospective INRIA, vol.4, 2007.

M. Servet, Les bibliothèques troisième lieu. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), vol.4, pp.57-63, 2010.

A. Sgard, . Hoyaux, and . André-frédéric, L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens. L'Information géographique, n°70, pp.87-108, 2006.

C. Shannon, A Mathematical Theory of Communication, Bell System Technical Journal, vol.27, pp.379-423, 1948.

M. Sheringham, Traversées du quotidien. Des surréalistes aux postmodernes. Paris : Presses universitaires de France, 2013.

M. Sire, Le document et l'information : Leur rôle dans l'éducation, vol.320, 1975.

Y. Song, Bring Your Own Device (BYOD) for seamless science inquiry in a primary school, Computers & Education, vol.74, pp.50-60, 2014.

C. Sookup, Oldenburg's Great Good Places on the World Wide Web Computer-Mediated Communication as a Virtual Third Place. New Media and 440. -421 n°3, Society SOUCHIER, vol.8, pp.3-19, 2006.

K. Soumagnac and A. Lehmans, Classement, indexation et rangement de ressources partageables dans une communauté de pratique ouverte : le cas de l'écoconstruction. 3d. International Symposium ISKO-Maghreb'2013 Concepts and Tools for Knowledge Management, 2013.

B. Stiegler, La technique et le temps. 2. La désorientation, Galilée, vol.281, 1996.

M. Stock, Théorie de l'habiter. Questionnements », dans : PAQUOT, Thierry (éd.), Habiter, le propre de l'humain. Villes, territoire et philosophie. Paris : La Découverte, pp.103-125, 2007.

M. Stock, Habiter comme « faire avec l'espace ». Réflexions à partir des théories de la pratique, Annales de géographie, vol.704, pp.424-441, 2015.

É. Sutter, Pour une écologie de l'information. Documentaliste -Sciences de l'information, vol.35, pp.83-86, 1998.

C. Tardy, La photographie, outil documentaire : Des musées aux paysages, Recherches en Communication, vol.27, pp.151-164, 2007.

C. Tardy, Représentations documentaires de l'exposition, 2012.

F. Thiault, Recherche indigène et familiarité avec l'objet de recherche. Études de communication. Langages, information, médiations, vol.32, pp.129-140, 2009.

F. Thiault, Communauté de pratique et circulation des savoirs : La communauté des enseignants documentalistes membres de la liste de discussion Cdidoc, 2011.

, Sciences de l'information et de la communication

F. Thiault, L'ethos collectif des professeurs documentalistes sur Twitter : exploration de quelques pratiques, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01613907

D. ,

B. Troude and F. Lebas, Introduction : Re-penser l'ordinaire, 2015.

. Sociétés, , pp.5-9

J. Uexküll and . Von, Die Merkwelten der Tiere. Deutsche Revue, p.37, 1912.

J. Urbain, Lieux, liens, légendes. Communications, vol.87, pp.99-107, 2010.

B. Vacher, Du bricolage informationnel à la litote organisationnelle ou comment considérer le bricolage au niveau stratégique, Revue Sciences de la Société, vol.63, pp.132-149, 2004.

A. Van-zanten, Choisir son école, Stratégies familiales et médiations locales. Paris : Presses universitaires de France, vol.304, 2009.

E. Véron, Espaces du livre : Perception et usages de la classification et du classement en bibliothèque, 1990.

K. Vicente and J. Rasmussen, The ecology of human machine systems II: Mediating "direct perception" in complex work domain, Ecological Psychology, vol.2, pp.207-249, 1990.

L. Vieira and N. Pinède, Internet et les théories du chaos. Communication & langages, n°124, pp.58-74, 2000.

G. Vincent, L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, vol.227, 1994.

C. Volant, , 1998.

, Documentaliste-Sciences de l'Information, vol.35, pp.144-146

C. Volant, L'information dans les organisations : Dynamique et complexité. Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 363 p. (Perspectives « Villes et territoires »), 2008.

I. Voléry, Les élèves ont des corps. Regards enseignants. Ethnologie française, n°154, pp.643-654, 2015.

J. Warnier, Chapitre 4 : L'imaginaire du matériel ? In : Construire la culture matérielle. L'homme qui pensait avec ses doigts. Paris : Presses universitaires de Paris, pp.91-112, 1999.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication : De la théorie au terrain, vol.240, 1996.

D. Wolton, Espace public. Dominique Wolton, 2010.

D. ,

S. Woolgar, Configuring the user : The case of usability trials, A sociology of Monsters, pp.57-99, 1991.

J. Wunenburger and L. Paris, Presses universitaires de France, vol.128

M. Zacklad, Organisation et architecture des connaissances dans un contexte de transmédia documentaire : les enjeux de la pervasivité ? Études de communication, vol.39, pp.41-63, 2012.

, Table des matières

. .. Sommaire,

. .. Remerciements,

, 11 Inscription de la recherche dans le champ des sciences de l'information et de la communication

.. .. Genèse-de-la-réflexion,

. .. Un-positionnement-interdisciplinaire,

. .. Problématique,

. .. Prologue,

, Approche spatiale de la documentation scolaire : retour historique

.. .. Intérêt-du-regard-historique,

. .. Corpus,

. .. Principes-d'analyse,

, Première phase : le hors-sol (1962-1973)

, Deuxième phase : la centralité (1973-1989)

, Quatrième phase : l'interspatialité, 2003.

. .. Synthèse-du-prologue,

. .. Chapitre-1.-l'espace-documentaire,

. .. ,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Paradigme-orienté-usager,

.. .. Pratique,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Approche-générale, 105 1.4. Le choix d'une méthode visuelle participative

A. .. Le-collège,

B. .. Le-collège,

C. .. Le-collège,

D. .. Le-collège,

E. .. Le-collège,

. .. Synthèse-du-chapitre,

.. .. Analyse,

, 137 1.2. Vers d'autres lieux communs ?, Chapitre 1. Des pratiques et des représentations qui informent l'espace documentaire

. .. L'espace-documentaire, 4.3. La dimension (presque) essentiellement numérique de l'espace documentaire

«. Ce and ». .. Fait-paysage,

, 6.4. Un espace pour « se poser », Ce qui fait paysage chez les élèves

. .. Synthèse-du-chapitre,

C. 2. La, 183 2.1.1 « Choisir une vie de routine ou choisir une vie où il y a souvent des choses qui changent » (Élinaï coll. B)

, 1.6. Un espace libre : « en fait

. .. Une-dynamique-spatiale, 2.2. Cohabiter dans l'espace : « le CDI, c'est pas un ensemble que de matières, c'est aussi quelque chose avec les gens » (Roxane coll. A)

L. and .. .. ,

. .. Synthèse-du-chapitre,

A. .. Collège,

B. .. Collège,

C. .. Collège,

D. .. Collège,

E. .. Collège,

U. and .. .. ,

. .. Raconter-l'espace, Le temps pour maitriser l'espace

.. .. L'espace-documentaire,

. .. Classer,

. .. Synthèse-du-chapitre,

. .. Conclusion,

. .. Bibliographie,

. .. Annexes,

A. Annexe, Grille d'entretien des professeurs documentalistes

B. Annexe, Grille d'entretien

.. .. Annexe-c-:-photographies,

A. Annexe, Grille d'entretien des professeurs documentalistes Professeur documentaliste Présentation : l'entretien concerne l'espace documentaire. Aucune réponse attendue

, est-ce que cela t'évoque ? (frontières -composantes -espace physique et numérique ) Comment as-tu pensé cet espace ? (principes organisateurs, organisation alternative, éléments empêchants, avec quels objectifs ? pour qui ? pour quoi ?) Comment est-ce que tu conçois les liens entre les différentes composantes de l'espace ? et entre l'espace documentaire et son environnement ?

A. À-ton, pour quelles raison les élèves viennent au CDI ? (que viennentils chercher ? pourquoi reviennent-ils ?)

, Peux-tu me raconter ce que font les élèves dans l'espace ? Que peux-tu me dire des déplacements dans cet espace ? (physique/numérique ? parcours idéal ou logiques idéales ? déplacement et mobilité)

T. ,

, J'aimerais que tu fasses trois photos de l'espace documentaire qui reflètent tes intentions, ce qui est important pour toi, l'image que tu veux en donner

B. Annexe, Grille d'entretien des élèves Élève Présentation : l'entretien concerne l'espace documentaire, les CDI. Intérêt pour ce que vivent et pensent vraiment les élèves

, Pour toi, quelle est la place du CDI dans ta vie de collégien ? pour la lecture ? les devoirs ? les recherches ? le travail ? etc. (espaces utilisés et ignorés, autres espaces fréquentés

, En général pourquoi tu décides de venir au CDI ? Peux-tu me raconter ce que tu y fais ? (Habitudes -installation -documents utilisés -en groupe ou seul -)