Pour une approche territoriale de la logistique urbaine : choix individuels de déplacement, localisation commerciale et impact sur l’environnement des flux de transport de marchandises en ville. - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Operating issues for a territorial approach in urban logistics : individual discrete choice associated with shopping trips, retail-store location and environmental impacts of urban goods movement flows.

Pour une approche territoriale de la logistique urbaine : choix individuels de déplacement, localisation commerciale et impact sur l’environnement des flux de transport de marchandises en ville.

Résumé

The significance of shopping trips for a city is at least twofold. They are essential to supply households as they are critical for the retail sector viability. Despite, shopping trip flows are rarely taken into account while evaluating urban goods flows. Actually, urban goods flows are more often addressed in a transport operating perspective only. We noticed during these PhD works that there is another approach for urban logistics in the scientific literature. We call it the territorial approach because it introduces warehouses location and urban planning matters into urban logistics. But there still are several operating issues to address about this approach. That’s what we targeted during our reflections, investigating the before and the after of a relocation project of an important retail store from Saint-Etienne ‘city centre. The key contributions of our works are twofold. The data we collected first allowed us to develop and test a discrete choice modelling methodology making the link between retail location and individual shopping trips behaviours. Second, we suggest to link both upstream and downstream transport flows generated by a retail store and assess their environmental impacts. Then another question is emerging. Having the possibility to model the retail location choice of consumers, is it easier to compare the environmental impacts of both upstream and downstream flows generated by different commercial areas in the city?
Il est déjà établi que les flux de déplacements d’achat sur un territoire urbain sont importants au moins à deux titres. Ils sont déterminants pour l’acheminement de la marchandise à son lieu de consommation finale. Mais ils comptent aussi pour la viabilité du tissu commercial urbain. Or, ces flux restent très peu reliés aux autres flux de transport de marchandises en ville optimisés et évalués, eux, dans une vision « transporteur » de la logistique urbaine. Dans cette thèse, nous identifions dans la littérature une autre approche de la logistique urbaine. Elle y replace la question de localisation des espaces logistiques et des autres fonctions urbaines reliées ou impactées par les flux de logistiques urbaines. Pour avancer sur les enjeux opérationnels de cette approche territoriale de la logistique urbaine, nous étudions le déménagement d’un magasin du centre-ville de Saint-Etienne vers sa périphérie Est où la métropole projette d’installer un parc d’activités commerciales. La contribution essentielle de la thèse est d’abord d’ouvrir le débat sur la prise en compte de la localisation commerciale dans les réflexions sur la logistique urbaine. Deux démarches d’analyses sont ensuite proposées et testée avec les données collectées, pour contribuer à traduire en outils opérationnels cette approche. La première consiste à mettre en relation la localisation commerciale et les choix individuels de déplacements d’achats à travers une modélisation probabiliste de type choix discrets. La seconde quant à elle permet de centrer sur chaque point de vente l’évaluation environnementale des flux de TMV générés, prenant en compte les déplacements d’achat qu’il génère. Une question émerge dès lors. La connaissance des probabilités de déplacements vers différentes localisations commerciales sur le territoire peut-il permettre de comparer le profil environnemental des flux de TMV générées par chacune de ces localisations ?
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  • HAL Id : tel-02949625 , version 1

Citer

Sonagnon Hounwanou. Pour une approche territoriale de la logistique urbaine : choix individuels de déplacement, localisation commerciale et impact sur l’environnement des flux de transport de marchandises en ville.. Autre. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSEM013⟩. ⟨tel-02949625⟩
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