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, directs des ICC sur le tourisme sont estimés en 2013 à 2,327 milliards d'euros, sous forme de billetterie (musées, spectacles, p.16

, Le gouvernement français est conscient de l'importance du développement des ICC pour l'économie, aussi bien en termes d'emplois que de tourisme. Cependant, dans les deux rapports présentés, 2014.

. La-région,

, Pour la région PACA, les industries culturelles sont donc considérées « produisant des biens et services destinés à être reproduits en vue d'une diffusion de masse, 2009.

, Les arts visuels et arts du spectacle, désignées comme « non industriels », n'en font pas partie, de même que le secteur créatif qui comprend ici le design, l'architecture et la publicité

, On y trouve les activités suivantes : artisanat et métiers d'art, arts du spectacle, arts visuels, cinéma et audiovisuel, livres et lecture, design et décoration, mode, musique, photographie et radio. Bien que proches des activités dites « créatives », les arts de la rue, L'étude opère une seconde découpe au sein de l'économie culturelle sous la forme de quatre grandes familles : activités créatives, moyens techniques, patrimoines naturels et culturels et événements et manifestations culturels

, En termes économiques, l'étude ajoute : « Les ?lières de l'économie culturelle , le conseil régional a lancé une labellisation de pôles, nommés PRIDES

, Avec la nouvelle stratégie régionale d'innovation, la région PACA (2014) fait évoluer sa vision des ICC. Couplées avec le tourisme et les contenus numériques, les industries culturelles font parties de l'un des cinq Domaines d'Activité Stratégique (DAS) de la région PACA pour la période, 2014.

P. La-région, , 2014.

, Être imaginé en vue d'une éditorialisation et d'une publication sur support numérique (tablette, liseuse, application informatique, web, etc.), en privilégiant les ressources EPUB3 et HTML5

, Tous les genres sont autorisés (narration, poésie, théâtre, ouvrages pour la jeunesse, bande dessinée, essai, écritures hybrides

, Les traductions sont admises, à condition que le·s candidat·e·s intègre·nt celles-ci dans la production finale

, Les dossiers doivent impérativement être envoyés par mail, avec coordonnées téléphoniques, pièces jointes et liens éventuels, à l'adresse suivante : numerique2018@ la-marelle.org. Si le dossier est trop volumineux

?. Cv-ou-présentation-détaillée and . Du,

, ? Adresse·s postale·s du

, ? Présentation technique complète du projet (dispositif, maîtrise ou non des Annexes outils numériques, matériel disponible, collaboration technique, développement envisagé

. ?-extraits-de-texte, Remarques Profil des candidatures Le projet peut être porté par un·e auteur·rice seul·e, autonome sur le plan technique, ou par un collectif (auteur·rice accompagné·e d'un·e autre auteur·rice et/ou d'un·e artiste d'une autre discipline -illustration, musique, graphisme

, Matériel Une connexion wifi sera disponible gratuitement sur place

L. ,

, Une bourse de création de 3 000 ? au total (quel que soit le nombre de personnes)

, Une aide technique et artistique, qui pourrait prendre la forme d'un accompagnement par un·e développeur·euse durant la période de résidence

, ? La mise à disposition d'un logement de 90 m2 (deux chambres, séjour, cuisine

, ? Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant maximal de 200 ? aller-retour, sur justificatifs. Les frais de transport supplémentaires sont à la charge du

, Histoire de et avec la Friche a. (présent·e à la création : a, b, c, f ; arrivé·e en cours de route : d, e, f) b. Quel rôle avez-vous joué dans l'histoire de la Friche ? c. Quel était le contexte de création ?, Quels étaient les éléments importants dans la création de la Friche ? d. Quels étaient les objectifs de départ ? Comment ont-ils évolué ? Quels sont-ils aujourd

, Quel était le contexte de la Friche quand vous êtes arrivé·e ? Si vous le savez, dans quel objectif stratégique avez-vous pris votre poste ? f. Quels sont les objectifs de la Friche à l'heure actuelle ? Ont-ils évolué depuis votre arrivée ? g. Quels sont à l'heure actuelle les projets de développement de la Friche ?

, Quelles sont les modalités de gouvernance actuelle au sein de la Friche ? Comment ont-elles évoluées depuis ses débuts ? b. Comment décrire l'organisation interne de la SCIC ? Comment les personnes travaillent-elles ensemble ? c. Comment décrire l'organisation externe à la SCIC, le lien avec les résidents

, Décisions et fonctionnement : à moduler selon le poste de la personne a. D'où viennent les décisions et comment les choses sont-elles mises en place en termes d'espaces (locaux existants

, En termes d'information-communication auprès des résidents et du public ? c. En termes de prise de contact et de coordination des activités, des résidents

, En termes de liens légaux

, Gérer la créativité a. Pour vous, qu'est-ce que la créativité ? b. Comment faire pour gérer la créativité dans un lieu comme la Friche ? c. Qu'est-ce qui est mis en place (en termes d'espaces, de stratégie, de gouvernance, de gestion, etc.) pour la créativité ?

, Que pensez-vous de l'idée de stimuler la créativité ? Est-ce un objectif en soi ? b. Quels seraient les bons ingrédients pour un environnement qui stimule la créativité ? pour un management qui stimule la créativité ? c, Quels sont les blocages ou problèmes que vous pouvez rencontrer dans la gestion et stimulation de la créativité

A. À-votre, la Friche a-t-elle une infl uence sur la stimulation de la créavotre avis, la Friche a-t-elle une influence sur la stimulation de la créativité dans votre structure ? Si oui, quel est-il ? Et la SCIC ? Conclusion de l'entretien s'organise le travail au sein de la structure ?

, Comment votre structure a-t-elle évoluée au fil du temps ? Depuis que vous êtes résident·e à la Friche ?

. Relations-avec-la-friche, Pourquoi s'être installé à la Friche ? Quand et à quel moment du développement de l'organisation ? h. Quelles sont les relations administratives et juridiques que vous entretenez avec la SCIC ? Quels sont les autres types de relations ? (coproduction, montage de projet, etc.) Comment décrire les relations quotidiennes avec la SCIC ? i

, Relations avec les autres résidents et partenaires externes a. Quel type de relations entretenez-vous avec les autres résidents et partenaires externes

, Dans ces collaborations, quelle peut être la place de la SCIC ?

, Gérer la créativité a. Pour vous, qu'est-ce que la créativité ? b. Comment faire pour gérer la créativité dans votre structure ? c. Qu'est-ce qui est mis en place (en termes d'espaces, de stratégie, de gouvernance, de gestion, etc.) pour la créativité ?

, Que pensez-vous de l'idée de stimuler la créativité ? Est-ce un objectif en soi ? b. Quels seraient les bons ingrédients pour un environnement qui stimule Annexes la créativité ? pour un management qui stimule la créativité ? c, Quels sont les blocages ou problèmes que vous pouvez rencontrer dans la gestion et stimulation de la créativité

A. À-votre, une infl uence sur la stimulation de la créavotre avis, la Friche a-t-elle une influence sur la stimulation de la créativité dans votre structure ? Si oui, quel est-il ? Et la SCIC ? Conclusion de l'entretien SCIC ? c. Quel type de relations entretenez-vous avec les résidents de la Friche ? Quelle part la SCIC peut-elle prendre dans ses relations ? d. Comment a évolué le partenariat ? Pourquoi vouloir rester partenaire ?

, Gérer la créativité a. Pour vous, qu'est-ce que la créativité ? b. Comment faire pour gérer la créativité dans votre structure ? c. Qu'est-ce qui est mis en place (en termes d'espaces, de stratégie, de gouvernance, de gestion, etc.) pour la créativité ?

, Que pensez-vous de l'idée de stimuler la créativité ? Est-ce un objectif en soi ? b. Quels seraient les bons ingrédients pour un environnement qui stimule la créativité ? pour un management qui stimule la créativité ? c, Quels sont les blocages ou problèmes que vous pouvez rencontrer dans la gestion et stimulation de la créativité

A. À-votre, la Friche a-t-elle une infl uence sur la stimulation de la créavotre avis, la Friche a-t-elle une influence sur la stimulation de la créativité dans votre structure ? Si oui, quel est-il ?

. .. Remerciements,

. .. Résumé,

. .. Summary,

. .. Sommaire,

.. .. I-revue-de-littérature, Partie 1

, Chapitre 1 I Les friches culturelles comme espaces de rassemblement des organisations créatives

, Section 1 I Les organisations du secteur des arts et de la culture

. .. Le, 22 1.2. Organisation créative : un terme pour rassembler les organisations des arts et de la culture
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/jpa-00209099

, Section 2 I Rassemblement des organisations créatives : focus sur les friches culturelles

, Reconversion des friches par les arts et la culture, Définition : les friches et leurs multiples adjectifs, vol.38

, Chapitre 2 I Influence des facteurs spécifiques de la créativité organisationnelle au sein des organisations créatives

.. .. , 46 1.1. Entre génie et technique : les conceptions contraires de la créativité

, Mise en action de la créativité : le processus créatif

, 57 2.1. De l'importance du contexte social dans l'étude de la créativité

, Perspectives théoriques de l'étude de la créativité organisationnelle

, Section 3 I Modèle factoriel de la créativité organisationnelle des organisations créatives

, Contexte favorable à la créativité organisationnelle des organisations créatives, p.74

, Construction d'un modèle de facteurs agrégés favorisant la créativité organisationnelle des organisations créatives

, Chapitre 3 I La méta-organisation territorialisée comme configuration organisationnelle de la friche culturelle

, Section 1 I Quelle configuration organisationnelle pour les friches culturelles ?

, Les friches culturelles comme clusters créatifs

, Atouts et limites des collectifs et clusters créatifs

. .. , Caractéristiques de la méta-organisation : classification par deux dimensions

. I-cadrage-théorique and . .. De-recherche, 116 3.1. Croisements théoriques entre créativité organisationnelle des organisations créatives et méta-organisation territorialisée

, Partie 2 I Épistémologie et méthodologie de la recherche

. Positionnement and .. .. De-recherche, Chapitre 4

.. .. I-cadrage-Épistémologique-de-la-recherche, 1. De l'importance d'un positionnement épistémologique pour la recherche

, Respect des critères de scientificité du PECP

. I-cadrage-méthodologique and . .. De-recherche, 140 2.1. Notre choix : l'étude de cas exploratoire adbuctive

, Chapitre 5 I Terrain de recherche

, des années 1980 à nos jours

). .. , 154 1.2. 1993-1998 : l'ouverture à de nouveaux possibles et l'intégration aux politiques de la ville, 2008.

, 161 2.2. Évolution de la population d'organisations créatives résidentes par macro-types, p.170

. .. Fonctionnement-général-de-la-friche-la-belle-de-mai, 176 3.1. Missions de la SCIC Friche la

, Section 4 I Projet étudié : la résidence d'écriture numérique portée par Alphabetville et La Marelle

, Chapitre 6 I Collecte et analyse des données

. .. I-méthode-de-collecte-des-données, 194 1.2. Deuxième temps : se concentrer sur un projet d'acteurs

, Première vague de codage : thèmes de premier niveau, Table des matières Section 2 I Méthode d'analyse

, Partie 3 I Résultats et discussion

, Chapitre 7 I Étude empirique des effets de la méta-organisation territorialisée sur la créativité organisationnelle : exploration par cinq grands thèmes

, est une méta-organisation territorialisée

, Section 2 I Premier thème : ressources disponibles et mises à disposition au sein de la Friche

. .. Friche, 220 2.2. Les OC résidentes cherchent à combler des besoins en ressources, Cinq types de ressources apportées et échangées au sein de la

. .. , Des conditions de travail dépendantes des ressources apportées par la SCIC, p.237

, Des limites importantes dans la capacité de la SCIC d'absorber le flux d'activité et les demandes

, En conclusion : un accès aux ressources indispensable malgré une logique de redistribution remise en question

, 248 3.2. La création par les OC résidentes d'un écosystème relationnel, à la fois personnel et professionnel, au sein de la Friche

, Une réaction ambivalente à l'ouverture du site aux publics et aux OC externes, p.253

, Des relations différenciées avec la SCIC selon les OC et les projets, Des collaborations professionnelles volontaires nées d'une proximité géographique et d'affinités créatives

, En conclusion : des échanges florissants pour la plupart des résidents malgré une absence d'impulsion de la SCIC

, Section 4 I Troisième thème : autonomie des membres et hétérarchie au sein de la Friche

, Une indépendance totale de la pratique artistique et culturelle

, Table des matières

, Des contraintes principalement sécuritaires liées au fonctionnement des locaux, p.270

, Une maîtrise complexe de l'identité propre à chaque OC vis-a?-vis de la méta-identité frichiste

, Une participation aux activités du site et des conventions relativement non contraignantes pour les OC

. Une and . .. Scic,

, Une autodétermination des OC complexe face aux institutions publiques

, En conclusion : u ne autonomie préservée par des standards non contraignants, malgré une hétérarchie imparfaite

, Section 5 I Quatrième thème : réputation créative de la Friche et de ses membres

. .. Gagnante, 289 5.2. La construction de la réputation créative par la reconnaissance institutionnelle et du public, Aller chercher et garder les organisations créatives : une stratégie

, 296 5.6. Conséquence négative de la réputation créative : une suractivité du site, Conséquence positive de la réputation créative : une plus grande légitimité des membres

, En conclusion : une identité des membres qui peine à se faire une place sous la réputation de la méta-organisation

. .. De-la-friche, Une intégration de nouvelles OC résidentes très règlementée face à une absence de renouvellement de la population résidente

, Des difficultés face à l'évolution du projet Friche et aux changements culturels, p.310

, En conclusion : une culture organisationnelle issue de l'histoire de la méta-organisation mais influencée par la gouvernance

, Chapitre 8 I La méta-organisation territorialisée tend à favoriser les facteurs de la créativité organisationnelle des organisations créatives

, Section 1 I Une action de la méta-organisation territorialisée plus nuancée que prévue, mais aussi plus large

, Section 2 I L'importance des ressources dans l'étude de la créativité organisationnelle des organisations créatives

. .. , Les ressources tangibles comme premier soutien des organisations créatives, vol.338

, La réputation créative comme ressource pour survivre dans son environnement, p.340

, Section 3 I Le défi de la méta-organisation territorialisée : rester « par les membres et pour les membres », entre gouvernance déléguée et développement concurrentiel, p.342

, Gouvernance et zones de pouvoir dans la méta-organisation territorialisée : un équilibre instable autour de capacités variables

, Concurrence entre la méta-organisation territorialisée et ses membres

, Section 4 I La culture comme mode de résolution du paradoxe de la méta-organisation territorialisée

. .. , 353 4.2. Confrontation des résultats à la littérature sur la culture organisationnelle

, De l'importance de considérer la culture méta-organisationnelle pour rassembler au sein d'une méta-organisation territorialisée

, Section 5 I Proximité territoriale et lieuité de la méta-organisation territorialisée

, Section 6 I Recommandations managériales actionnables

, Section 7 I Limites et pistes de recherche

. .. Conclusion-générale,

. .. Références,

. .. Bibliographie,

. .. Index,

. .. Liste-des-tableaux,

. .. Annexes,

, Annexe 1 I Les ICC de l'international au local

, Annexe 2 I Appel à projet 2018 -Résidence d'écriture numérique

, Annexe 3 I Guide d'entretien pour l'équipe de la SCIC la Friche la

, Annexe 4 I Guide d'entretien pour les résidents de la Friche

, Annexe 5 I Guide d'entretien pour les partenaires externes