G. Agamben, Qu'est ce qu'un dispositif ?, trad. de l'italien par Martin Rueff, 2007.

D. Angelo, L'Approche centrée sur la personne à l'épreuve du présent, Pratique et recherche, vol.11, issue.1, pp.61-70, 2010.

J. Ajuriaguerra, Le corps comme relation, Labes et B. Jolivet (dir.), Julian de Ajuriaguerra et la naissance de la psychomotricité, vol.1, pp.167-183, 1962.

, Quality of Experience in the Arts: A Discussion Paper, 2012.

J. Aquino, Le plan national « bien vieillir, Gérontologie et société, pp.39-52, 2008.

J. Aquino, Plan national d'Action de prévention de la perte d'autonomie. Repéré sur le site de l'Agence Régional de la Santé, 2015.

D. Alaphilippe, Évolution de l'estime de soi chez l'adulte âgé, Pyschologie et NeuroPsychiatrie du Vieillissement, vol.6, issue.3, pp.167-176, 2008.

M. Anadón, La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents, Recherches Qualitatives, vol.26, issue.1, pp.5-31, 2006.

J. Angot and P. Milano, Comment lier concepts et données, Recherche en soins infirmiers, vol.80, issue.1, pp.12-27, 2005.

D. Argaud and B. Et-puijalon, La parole des vieux. Enjeux, analyse, pratiques, 1999.

D. Argoud and B. Et-puijalon, Enjeux et limites d'une prise en compte de la parole des vieux, Gérontologie et société, vol.26, issue.3, pp.23-39, 2003.

J. Arnold, Comment les facteurs affectifs influencent-ils l'apprentissage d'une langue étrangère, Ela. Études de linguistique appliquée, vol.144, pp.407-425, 2006.

R. C. Atchley, Retirement and Leisure Participation: Continuity or Crisis?, The Gerontologist, vol.11, issue.1, pp.13-17, 1971.

I. Aubin-auger, A. Mercier, L. Baumann, A. Lehr-drylewicz, P. Imbert et al., Introduction à la recherche qualitative. La revue française de médecine générale, p.19, 2008.

F. Aubourg, Winnicott et la créativité, Le Coq-héron, vol.173, issue.2, 2003.

, Connecting Australians: Results of the National Arts Participation Survey, Australia Council for the Arts, 2017.

J. Avron and E. Langer, Induced disability in nursing home patients: A controlled trial, Journal of the American Geriatrics Society, vol.30, pp.397-400, 1982.

G. Balandier, Essai d'identification du quotidien. Les Cahiers internationaux de sociologie, vol.74, pp.5-12, 1983.

F. Balard, État des lieux sur les aides techniques et gérontechnologies, Soin Gérontologie n° 74, novembre/décembre, vol.18, 2008.

F. Balard, Quels territoires pour les personnes âgées fragiles, Gérontologie et société, vol.33, pp.177-186, 2010.

R. Barthes, Roland Barthes. OEuvres complètes, 1977.

R. Barthes, La chambre claire. Note sur la photographie, Cahiers du Cinéma Gallimard Seuil, 2007.

E. M. Barton, M. M. Baltes, and M. Et-orzech, On the etiology of dependance in older nursing home residents during morning care: The role of staff behavior, Journal of Personality and Social Psychology, vol.38, pp.423-431, 1980.

G. Bachelard, La Poétique de l'Espace, 1957.

F. Balard and D. Et-somme, Faire que l'habitat reste ordinaire. Le maintien de l'autonomie des personnes âgées en situation complexe à domicile, Gérontologie et société, vol.136, issue.1, p.105, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02937386

P. B. Baltes, On the incomplete architecture of human ontogeny. Selection, optimization, and compensation as foundation of developmental theory, American Psychologist, vol.52, issue.4, pp.366-380, 1997.

L. Barillas, P. Guinfolleau, and F. Et-worms, Présentation de L'Aventure, l'Ennui, le Sérieux de Jankélévitch, 2017.

A. Baudrit, Apprentissage coopératif et entraide à l'école. Revue française de pédagogie, vol.153, pp.121-149, 2005.

P. Bédard, L'ethos en sociologie : perspectives de recherche pour un concept toujours fertile. Cahiers de recherche sociologique, pp.259-276, 2015.

C. Becerril-maillefert, Le psychodrame, 2013.

S. Beck, The therapeutic use of music for cancer-related pain, Oncol Nurs Forum, vol.18, issue.8, pp.1327-1337, 1991.

A. Benvenuto, L. Cornu, and P. Vermeren, L'actualité du « Maître ignorant » : entretien avec Jacques Rancière, réalisé par Andréa Benvenuto, Laurence Cornu et Patrice Vermeren à Paris le vendredi 24 janvier, Le Télémaque, vol.27, issue.1, pp.21-36, 2003.

H. Bergman, F. Béland, S. Karunananthan, S. Himmel, D. Hogan et al., Développement d'un cadre de travail pour comprendre et étudier la fragilité, Gérontologie et société, vol.27, issue.109, pp.15-29, 2004.

A. Berten, Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie, Hermès, La Revue, vol.3, issue.25, pp.31-47, 1999.

A. Beudet, M. Coppin, V. Hennebique, S. Labart, J. Lefebvre et al., Bien vieillir, prévention de la dépendance. EHESP Module interprofessionnel de santé publique, 2011.

J. Beuscart and A. Et-peerbaye, Histoires de dispositifs : introduction. Terrains & travaux, vol.11, pp.3-15, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00871459

J. Bickel and M. Et-girardin-keciour, De l'impact de la fragilité sur la vie quotidienne : Changements et continuité des activités et du bien-être dans le grand âge, Gérontologie et société, vol.27, pp.63-82, 2004.

Y. Blayo, La mortalité en France de 1740 à 1829. Population, numéro spécial, pp.123-142, 1975.

N. Blanpain and O. Et-chardon, Projections de population à l'horizon 2060. Insee Première, p.1320, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02149871

N. Blanpain and J. Et-pan-ké-shon, Repéré sur le site de l'Institut Nationale de la Statistiqur et des études économiques, 1998.

R. C. Bogdan and S. K. Et-biklen, Qualitative Research for Education: An Introduction to Theory and Methods, 1998.

L. Boltanski, Les usages sociaux du corps, Annales ESC, vol.26, issue.1, pp.205-233, 1971.

N. Bonnardel, Activités de conception et créativité : de l'analyse des facteurs cognitifs à l'assistance aux activités de conception créatives, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.5-22, 2009.

F. Bonnet, Contrôler des populations par l'espace : Prévention situationnelle et vidéosurveillance dans les gares et les centres commerciaux, vol.97, pp.25-46, 2012.

L. Bordeleau, Quelle phénoménologie pour quels phénomènes, Recherches qualitatives, vol.25, issue.1, pp.103-127, 2005.

L. Bordonaba, Note de lecture : White Cube. L'espace de la galerie et son idéologie, Brian O'Doherty. Cahiers philosophiques, vol.124, pp.123-126, 2011.

L. Bouabdallah and A. Hamaidia, Étude d'un cas abordé selon deux cadres de références : approches systémique et psychanalytique. Nouvelles perspectives en sciences sociales, vol.11, 2016.

R. Boudon, P. Besnard, and . Émile, Encyclopaedia Universalis, pp.1858-1917, 2018.

L. Bouffard and C. Et-aguerre, Chapitre 5. Le vieillissement réussi, Introduction à la psychologie positive, pp.77-91, 2014.

J. Bouisson, Vieillissement, vulnérabilité perçue et routinisation, Retraite et société, vol.3, pp.107-128, 2005.

P. Bourdelais, Histoire du vieillissement de la population, 1993.

L. Bourdeleau, Quelle phénoménologie pour quels phénomènes. Recherches Qualitatives, pp.103-127, 2005.

P. Bourdieu, La misère du monde, 1993.

E. Bourgeois and J. Nizet, Apprentissage et formation des adultes, 1999.

D. Breton, M. Barbieri, H. Albis, and M. Mazuy, L'évolution démographique récente de la France : de forts contrastes départementaux, Population, vol.72, issue.4, pp.583-651, 2017.

A. Brissaud--le-poizat and P. Moliner, Représentation social et système de catégories, Le cas des hommes politiques. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.64, pp.13-20, 2004.

U. Bronfenbrenner, Human developpement, International Encyclopedia of the Social and Behavioral Sciences, pp.10-6963, 2001.

O. Brook, D. O'brien, and M. Taylor, Panic ! It's an Arts Emergency. Social Class, Taste and Inequalities in the Creative Industries. Repéré sur le site des Arts and Humanities Research Council à www, 2018.

L. Broussy, L'adaptation de la société vieillissement de sa population : France année zéro !. Mission interministérielle sur l'adaptation de la société française au vieillissement de sa population, 2013.

A. Brun, Les médiations thérapeutiques, 2011.

A. Brun, Introduction. Le Carnet PSY, vol.141, issue.1, pp.24-27, 2010.

Y. Bubien, Culture à l 'hôpital, culture de l 'hôpital. Les Tribunes de la santé, vol.2, pp.57-65, 2004.

Y. Bubien, Culture et prise en charge globale des patients, Soins Cadres, issue.99, pp.55-59, 2016.

A. Bureaud, Pourquoi y'a-t-il de l'art plutôt que rien, Annick Bureaud. Dans R. Cuir (dir.), 2009.

L. O. Bygren, K. B. Johansson, and S. E. , Attendance at cultural events, reading books or periodicals, and making music or singing in a choir as determinants for survival: Swedish interview survey of living conditions, BMJ, vol.313, pp.1577-1580, 1996.

M. Byrne and M. , Understanding life experiences through a phenomenological approach to research, Association of Operating Room Nurses Journal, vol.73, p.4, 2001.

J. Byström, E. Pergamon-cambois, C. Laborde, and J. Et-robine, La « double peine » des ouvriers : plus d'années d'incapacités au sein d'une vie plus courte, vol.441, pp.1-4, 1996.

E. Cambois, F. Meslé, and G. Et-pison, L'allongement de la vie et ses conséquences en France. Regards croisés sur l'économie, vol.1, pp.30-41, 2009.

E. Cambois and J. Et-robine, Les espérances de vie sans incapacité : un outil de prospective en santé publique, Informations sociales, vol.183, issue.3, pp.106-114, 2014.

P. Camic and M. , Playing in the mud: Health psychologiy, the arts and creative approaches to health care, Journal of Health Psychology, vol.13, pp.287-298, 2007.

C. Camilleri, J. Kastersztein, E. Lipiansky, H. Malewska-peyre, I. Taboada-leonetti et al., Stratégies identitaires, 2002.

V. Caradec, Vieillir après la retraite, une expérience genrée, 2012.

V. Caradec, L'expérience sociale du vieillissement, Idées économiques et sociales, vol.157, pp.38-45, 2009.

V. Caradec, Approche sociologique du vieillissement, 2004.

J. D. Carnwath and A. S. Brown, Understanding the value and impacts of cultural experiences. Repéré sur le site de Art Council, 2014.

C. Cases, F. Le-duff, and G. Et-guerrin, L'évaluation du Plan national Bien Vieillir, ADSP, n°, vol.74, pp.3-4, 2007.

E. Cassirer, Essai sur l'homme, 1975.

J. Caune, Culture et communication. Convergences Théoriques et Lieux de la Médiation, 1995.

P. Cavanagh, R. Bevil, . Conway, D. Freedberg, R. Rosenbergund et al., Sciences cognitives et histoire de l'art, une coopération en devenir, Perspective, n°, vol.1, pp.101-118, 2013.

A. Chakib, O. Battas, and D. Moussaoui, Le Maristane Sidi-Frej à Fès. Histoire des sciences médicales, vol.28, pp.170-176, 1994.

J. Changeux, La beauté dans le cerveau, 2016.

T. Chevrolet and . Che-cosa-È-questo-purgare, La catharsis tragique d'Aristote chez les poéticiens italiens de la Renaissance. Études Épistémè, n° 13

S. Clément, J. Mantovani, and M. Membrado, « Expériences du vieillissement et formes urbaines », L'urbain dans tous ses états. Faire, vivre, dire la ville, sous la direction de Nicole Haumont, pp.231-242, 1998.

S. Clément, M. Membrado, and J. Et-mantovani, Vivre la ville à la vieillesse : se ménager et se risquer. Les Annales de la recherche urbaine, vol.73, pp.90-98, 1996.

D. Clerc, Adam Smith, le père du capitalisme libéral. Alternatives économiques. 01/11/1994, 1994.

J. Coenen-huther, Heurs et malheurs du concept de rôle social, pp.3-3, 2005.

G. D. Cohen, S. Perlstein, J. Chapline, J. Kelly, K. M. Firth et al., The Impact of Professionally Conducted Cultural Programs on the Physical Health, Mental Health, and Social Functioning of Older Adults 2 Year Results, Humanities, and the Arts, vol.1, issue.12, pp.5-22, 2007.

J. Corbin and A. Strauss, Grounded Theory Research: Procedures, Canons, and Evaluative Criteria, Qualitative Sociology, vol.13, issue.1, pp.3-21, 1990.

G. Cornu, L'art n'est pas un langage. La rupture créative, L'harmattan, 2009.

G. Coudin and G. Paicheler, Santé et vieillissement : approche psychosociale, 2002.

P. Coulangeon, Sociologie des pratiques culturelles, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00204869

G. Crossick and P. Kaszynska, Understanding the value of arts and culture. The AHRX Cultural Value Project, 2016.

, ImagineNation: the value of cultural learning, Cultural Learning Alliance, 2017.

E. Cumming and W. Henry, Growing Old. The Process of Disengagement, 1961.

K. Cuypers, S. Krokstad, T. Holmen, M. Knudtsen, L. Bygren et al., Patterns of receptive and creative cultural activities and their association with perceived health, anxiety, depression and satisfaction with life among adults: the HUNT study, Journal of Epidemiology and Community Health, vol.66, issue.8, pp.698-703, 2012.

Y. Cusset, Les évolutions du lien social, un état des lieux, Horizons stratégiques, vol.2, issue.2, pp.21-36, 2006.

M. Daraki, J. Arthaud-dartiguenave, L. Bot, J. Garnier, and J. , Repenser le lien social : de Georg Simmel à Jean Gagnepain et à la sociologie clinique, Pensée plurielle, vol.29, issue.1, pp.51-60, 2003.

P. David and A. Et-gentric, On frailty as a geriatric concept, Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol.9, pp.7-10, 2011.

M. David-ménard, Agencements deleuziens, dispositifs foucaldiens. Rue Descartes, vol.59, pp.43-55, 2008.

E. De-coussemaker, Notice sur un manuscrit musical de la Bibliothèque de la Faculté de Montpellier. Comptes rendus des séances de l, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1864.

, , pp.138-144

F. Delannoy, L'expérience du beau dans l'herméneutique philosophique de Hans-Georg Gadamer et dans l'esthétique théologique de Hans Urs von Balthasar, Études Germaniques, vol.246, issue.2, pp.397-427, 2007.

G. Deleuze, Qu'est-ce qu'un dispositif, pp.185-195, 1988.

P. Destrée, Éducation morale et catharsis tragique, Les Études philosophiques, vol.67, issue.4, 2003.

L. Devillairs, Une expérience d'insatisfaction, in L'appétit de vivre, Études, vol.408, issue.1, pp.80-90, 2008.

J. Dewey, L'art comme expérience, 2005.

G. Didi-huberman, Phasmes. Essais sur l'apparition, 1998.

G. Di-méo, Une analyse de la contribution des sciences sociales et de la géographie à l'étude des pratiques spatiales. Cahiers de géographie du Québec, vol.43, pp.75-93, 1999.

O. Donnat, Les inégalités culturelles. Qu'en pensent les Français, Culture études, 4, pp.1-24, 2015.

O. Dosnon, Imaginaire et créativité : éléments pour un bilan critique. Pratiques, n° 89, 1996.

M. Devaux, F. Jusot, A. Trannoy, and S. Tubeuf, Inégalités des chances en santé : influence de la profession et de l'état de santé de ses parents. Questions d'économie de la santé, vol.118, pp.1-6, 2007.

L. Drever, M. Whitehaed, and M. Roden, Current patterns and trends in male mortality by social class (based on occupation), Population Trends, vol.86, pp.15-20, 1996.

E. Duarte, L'expérience sensible dans la constitution de la science, Sociétés, vol.121, issue.3, pp.9-17, 2013.

G. Ducourneau, Introduction à la musicothérapie, 1977.

H. Dumez, Méthodologie de la recherche qualitative, 2013.

H. Dumez, Qu'est-ce que la recherche qualitative ?, Le Libellio d'Aegis, vol.7, pp.47-48, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00657925

R. Dupont-roc and J. Et-lallot, Traduction de La Poétique, Platon, 2011.

C. Dupouy, Notes de lectures. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, vol.61, pp.193-210, 2013.

É. Durkheim, La Science sociale et l'action, 1987.

J. During, De la délectation à la médication. L'évolution des conceptions de l'effet de la musique dans l'ancien monde musulman. Cahiers d'ethnomusicologie, vol.28, pp.171-183, 2015.

A. Eisen, Survey of Neighborhood-Based, Comprehensive Community Empowerment Initiatives. Sage Journals, vol.21, issue.2, 1994.

N. Élias, La société des individus, 1991.

E. Emerson, Challenging Behaviour: Analysis and Intervention in People with Learning Disabilities, 1995.

P. Engel, , 2018.

B. Ennuyer, Les politiques publiques et le soutien aux personnes âgées fragiles. Gérontologie et société, vol.109, pp.141-154, 2004.

B. Ennuyer, Les Malentendus de la dépendance -De l'incapacité au lien social, 2002.

. Eurostat, Population structure and ageing, 2017.

Y. Evrard, B. Pras, and E. Et-roux, Market. Etudes et recherches en marketing, 1997.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00143470

D. Fabre, Le rite et ses raisons, Terrain, vol.8, pp.3-7, 1987.

D. Fassin and D. Memmi, Le Gouvernement des corps, École des hautes études en sciences sociales, 2004.

M. Fellous, Du rite comme oeuvre : l'art contemporain, Médium, vol.7, issue.2, pp.106-116, 2006.

D. Fessaguet, De Sophie Morgenstern l'oubliée à Françoise Dolto la tapageuse, 2011.

, Topique, vol.115, issue.2, pp.79-82

M. Finley, Les personnes âgées dans l'Antiquité classique, p.37, 1983.

R. Francès, La perception de la musique, 1958.

J. Foucart, La vieillesse : une construction sociale, Pensée plurielle, vol.6, issue.2, pp.7-18, 2003.

J. Foucart, La transmission, de la verticalité à l'hybridation. Pensée plurielle, vol.11, pp.9-20, 2006.

J. Foucart, L'accompagnement : dispositif de bienveillance et construction transactionnelle, Pensée plurielle, vol.22, issue.3, pp.13-27, 2009.

M. Foucault, Le corps utopique, les hétérotopies, Empan, vol.54, issue.2, pp.12-19, 2004.

M. Foucault, Surveiller et punir, Naissance de la prison, 1998.

M. Foucault, Le jeu de Michel Foucault. Dits et écrits, T. II, 1994.

B. Fouilhoux, Sensations et hybridations en danse. Staps, vol.102, pp.103-114, 2013.

L. Fournier and G. Et-raveneau, Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps, Journal des anthropologues. Repéré à, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01471535

L. P. Fried, C. M. Tangen, J. Walston, A. B. Newman, C. Hirsch et al., Frailty in Older Adults: Evidence for Phenotype, The journal of Gerontology: SerieA, vol.56, issue.3, pp.146-157, 1994.

H. Gadamer, Les formes de l'intelligence, 1992.

T. Garcia-fons, Invention du dessin dans la cure psychanalytique de l'enfant. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.49, pp.43-50, 2002.

M. Ger?evic, M. Plevnik, and U. Meru?ic, Benefits of motor and/or cognitive exercise: a review with recommendations for the third age, Anales Kinesiologiae, vol.8, issue.1, pp.33-49, 2017.

P. Gibourg, L'animal pris au piège. Multitudes, vol.32, pp.181-188, 2008.

Y. Giordano and A. Et-jolibert, Pourquoi je préfère la recherche quantitative. Pourquoi je préfère la recherche qualitative, Revue Internationale PME, vol.29, issue.2, pp.7-17, 2016.

J. Glicenstein, Introduction : qu'est-ce qu'une expérience dans l'art ?, Marges, vol.24, issue.1, pp.10-14, 2017.

I. ;. Gobry, M. Melchior, A. Leclerc, and F. Lert, Les déterminants sociaux de la santé : apports de l'épistémologie sociale et des sciences sociales de la santé, Sciences sociales et santé, vol.20, issue.4, pp.75-128, 1995.

R. Gonthier, Individualisation des personnes âgées fragiles et filière de soins Épidémiologie de la fragilité Physiopathologie de la fragilité Conséquences de la fragilité, Psychologie & NeuroPsychiatrie du vieillissement, vol.1, issue.3, pp.187-196, 2003.

A. Gonzalez, Le dispositif : pour une introduction, Marges, vol.20, issue.1, pp.11-17, 2015.

R. Gordon-nesbitt, Exploring the Longitudinal Relationship Between Arts Engagement and Health, 2015.

D. Goujon and J. Poisat, L'hôpital comme espace public. Hermès, La Revue, vol.36, pp.119-126, 2003.

J. Gracq, Les Eaux Étroites, 1989.

F. Gros, , 2018.

S. Halliwell, La psychologie morale de la catharsis : Un essai de reconstruction, Les Études philosophiques, vol.67, issue.4, pp.499-517, 2003.

D. Hamacher, D. Hamacher, K. Rehfeld, A. Hökelmann, and L. Et-schega, The effect of a six months dancing program on motor-cognitive dual task performance in older adults, Journal of Aging and Physical Activity, vol.23, issue.4, pp.647-652, 2015.

D. Hamerman, Toward an understanding of frailty, vol.11, pp.945-950, 1999.

E. Heartney, Art et aujourd'hui (traduit de l'anglais par L. Perrineau), 2008.

J. Heckhausen and F. R. Lang, Social construction and old age: Normative conceptions and interpersonal processes, Applied social psychology, pp.374-398, 1996.

. Hegel, , 1979.

. Hegel, Esthétique. Textes choisis. Traduction de S. Jankélévitch, 1953.

C. Herfray, Grand âge, nous voici, vol.135, pp.77-87, 2009.

P. Hert, Internet comme dispositif hétérotopique. Hermès, La revue, n° 25, 1999.

B. Hervy, Le vieillissement des rôles sociaux. VST -Vie sociale et traitements, vol.99, 2008.

M. Hlady-rispal, La méthode des cas : Application à la recherche en gestion, 2002.

R. Hochschild, The sociology of Feeling and Emotion: Selected Possibilities, Sociological Inquiry, vol.45, issue.2-3, pp.280-307, 1975.

M. T. Hyppä and J. Et-mäki, Why do Swedish-speaking Finns have longer active life? An area for social capital research, Health Promotion Int, vol.16, issue.1, pp.55-64, 2001.

S. Iyengar and E. Grantham, When Going Gets Tough: Barriers and Motivations Affecting Arts Attendance. Washington, États-Unis : National Endowment for the Arts, 2015.

G. Jacquinot-delaunay and L. Et-monnoyer, « Avant-propos » Il était une fois, Hermès, La Revue, vol.25, issue.3, pp.9-14, 1999.

C. Jagger, C. Gillies, F. Moscone, E. Cambois, H. Van-oyen et al., European Union Dans 2005 : a cross-national meta-regression analysis, The Lancet, vol.9656, pp.61594-61603, 2008.

V. Jankélévitch, . L'aventure, L. Ennui, and . Sérieux, , 2017.

C. Jeandel, Les différents parcours du vieillissement. Les Tribunes de la santé, vol.7, pp.25-35, 2005.

D. Jeffrey, Le chercheur itinérant, son éthique de la rencontre et les critères de validation de sa production scientifique, Recherches Qualitatives, Hors-série, vol.1, pp.115-127, 2004.

D. Jeffrey, Éloge des rituels, Saint-Nicolas, 2005.

D. Jodelet, Représentations sociales et mondes de vie, 2015.

D. Jodelet, Réflexions sur le traitement de la notion de représentation sociale en psychologie sociale, Communication. Information Médias Théories, vol.6, issue.2-3, pp.14-41, 1984.

J. Jost, Equilibre et santé par la musicothérapie, 1990.

F. Julien, D. O'rourke, and K. Pgrebtsova, Signes vitaux : Arts et appartenances. Canada : Fondations communautaires du Canada et CAPACOA Canada, 2015.

R. Kaës and . Le, Groupalité psychique et alliances inconscientes. Cahiers de psychologie clinique, vol.34, pp.13-40, 2010.

J. C. Kattenstroth, T. Kalisch, S. Holt, M. Tegenthoff, and H. R. Et-dinse, Six months of dance intervention enhances postural, sensorimotor, and cognitive performance in elderly without affecting cardio-respiratory functions, Frontiers in Aging neuroscience, vol.5, issue.5, pp.1-16, 2013.

J. C. Kattenstroth, I. Kolankowska, T. Kalisch, and H. R. Dinse, Superior sensory, motor, and cognitive performance in elderly individuals with multi-year dancing activities, Front Aging Neuroscience, vol.21, issue.2, 2010.

J. Kaufmann, L'entretien compréhensif, 2014.

J. W. Keogh, A. Kilding, P. Pidgeon, L. Ashley, and D. Gillis, Physical Benefits of Dancing for Healthy Older Adults: A, Review. Journal of Aging and Physical Activity, vol.17, pp.479-500, 2009.

A. Kerlan, Philosophie pour l'éducation. Le compagnonnage philosophique éducation et formation, 2003.

A. Kerlan, L'atelier de l'artiste, laboratoire d'une nouvelle normativité ?, 2011.

A. Kerlan, À la source éducative de l'art, Staps, vol.102, issue.4, 2013.

A. Kerlan, L'expérience Esthétique, une Nouvelle Conquête Démocratique. Revista Brasileira de Estudos da Presença, vol.5, pp.266-286, 2015.

A. Kerlan and S. Langar, Cet art qui éduque, 2015.

E. Klein, Un joyeux rebond sur la mort, vol.408, pp.80-90, 2008.

J. Klein, L'art thérapie, 1997.

L. Kohn and W. Christiaens, Les méthodes de recherches qualitatives dans la recherche en soins de santé : apports et croyances. Reflets et perspectives de la vie économique, tome liii, pp.67-82, 2014.

B. B. Konlann, L. Bygren, and J. S. Et, Visiting the cinema, concerts, museums or art exhibitions as determinant of survival: a Swedish fourteen-year cohort follow-up, Scandinavian Journal of Public Health, vol.28, pp.174-178, 2000.

T. Kue-young, Population Health: Concepts and Methods, 1998.

A. Kunst, Cross-national comparisons of sociol-economic differences in mortality. Thesis, Pays-Bas, 1997.

A. Kunst and J. Mackenbach, International variations in the size of mortality differences associated with occupational status, International Journal of Epidemiology, vol.23, pp.742-750, 1994.

C. Lalive-d'épinay, Les Fondements mythiques de l'ethos du travail. Contribution à une théorie du mythe dans la société moderne. Archives de Sciences Sociales des Religions, vol.75, pp.153-168, 1991.

E. Lamoureux, Les arts communautaires : des pratiques de résistance artistique interpellées par la souffrance sociale, Amnis. Repéré à, 2010.

M. C. Lanctot-belanger, La menace esthétique. Revue française de psychanalyse, vol.67, pp.663-672, 2003.

P. Lardellier and . ;-l'harmattan, Théorie du lien rituel, Anthropologie et communication, 2003.

J. Lauzon, Aperçu de quelques théories psychosociales du vieillissement, Santé mentale du Quebec, vol.5, issue.2, pp.3-11, 1980.

C. Laval, Surveiller et prévenir. La nouvelle société panoptique, Revue du MAUSS, vol.40, issue.2, pp.47-72, 2012.

L. Bot and J. , Le lien social et la personne. Pour une sociologie clinique, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00593749

L. Breton and D. , La sociologie du corps, 2016.

L. Breton and D. , Le corps entre significations et informations. Hermès, La Revue, vol.68, 2014.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et de la modernité, 2013.

G. Leblanc, Du déplacement des modalités de contrôle, Contrôle des réprésentations & maîtrise du public. Hermès, n° 25, 1999.

. 25_233 and . Pdf, , p.1

B. Lechevalier, H. Platel, and F. Eustache, Le cerveau musicien : Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale, 2010.

E. Lecourt, La musicothérapie, le groupe et la musicothérapie analytique de groupe. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, vol.2, pp.99-112, 2001.

R. Lee, A. Mason, and D. Cotlear, Some Economic Consequences of Global Aging: A discussion Note for the World Bank, 2010.

P. Lemarquis, Sérénade pour un cerveau musicien : De la musique comme braise de résilience chez l'âgé, pp.143-154, 2010.

R. Lemieux, Rite et sécularité : la mise en scène des défis du sens, Théologiques, vol.4, issue.1, pp.9-31, 1996.

R. Lemieux, Vieillir : une question de sens ?, International Review of Community Development, vol.23, pp.25-33, 1990.

M. Leroy, Jeremy Bentham ou la sympathie pour le plus grand nombre, vol.31, pp.122-136, 2008.

L. Rouzo and M. , La personne âgée : psychologie du vieillissement, 2008.

J. Lesain-delabarre and M. Et-colignon, Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux ?. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.72, pp.295-315, 2015.

A. Lieutaud and S. Ouellet, Processus créatif et mutation de paradigme chez le chercheur. La logique de la découverte en recherche qualitative, 2013.

J. Linares, Le vieillissement. Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, vol.31, pp.6-26, 2003.

Y. Lemay, Les archives au service de la pratique artistique contemporaine : une mise en valeur à découvrir. 37e Congrès de l'Association des archivistes du Queébec, 2008.

S. Lojkine, L'invention du dispositif : Surveiller et Punir, Cours d'initiation à la French Theory, 2012.

P. Macherey, Un exemple d'émancipation par l'art : le Galilée de Brecht, Actuel Marx, vol.45, issue.1, pp.66-79, 2009.

M. Marchand, Regards sur la vieillesse, Le Journal des psychologues, vol.256, issue.3, pp.22-26, 2008.

M. Markle-reid and G. Brown, Conceptualizations of frailty in relation to older adults, Journal of Advanced nursing, 2003.

F. Martial, I. Naudy-fesquet, P. Roosz, and J. Tronyo, Population par âge, Institut national de la statistique et des études économiques, 2016.

S. Martineau, L'observation en situation : enjeux, possibilités et limites. Recherches qualitatives, Hors-Série, 2004.

M. Martinez-thomas, Le théâtre appliqué : enjeux épistémologique et études de cas, 2017.

W. Marx, La véritable catharsis aristotélicienne : Pour une lecture philologique et physiologique de la Poétique, Poétique, vol.166, issue.2, pp.131-154, 2011.

L. Maurin, Comment évoluent les pratiques culturelles, Alternatives Économiques, issue.4, p.290, 2010.

A. Meidani and S. Cavalli, Vivre le vieillir : autour du concept de déprise. Gérontologie et société, vol.40, pp.9-23, 2018.

M. Membrado, Les expériences temporelles des personnes aînées : des temps différents, Enfances, Familles, Générations, n°13, pp.1-10, 2010.

S. Merriam, Qualitative research and case study applications in education, 1998.

F. Meslé and J. Et-vallin, Reconstitution de tables annuelles de mortalité pour la France au XIXe siècle, Population, vol.44, issue.6, pp.1121-1158, 1989.

J. Mesmin-d'estienne, La Maison de Charenton du XVII e au XX e siècle : construction du discours sur l'asile. Revue d'histoire de la protection sociale, vol.1, pp.19-35, 2008.

D. Mercure and M. Vultur, La signification du travail, Nouveau modèle productif et ethos du travail au, 2010.

M. Merleau-ponty and C. Meyer, Le sens et la valeur de l'approche phénoménologique, Recherches Qualitatives, Hors-Série « Les actes, vol.4, pp.103-118, 1945.

, Les arts et le bien-être individuel au Canada. Les liens entre les activités culturelles et la santé, le bénévolat, la satisfaction à l'égard de la vie et d'autres indicateurs sociaux en, Canada et le Conseil des arts de l'Ontario, 2010.

P. Moliner, La représentation sociale comme grille de lecture, 1992.

P. Moliner, M. Ivan-rey, and J. Vidal, Trois approches psychosociales du vieillissement. Identité, catégorisations et représentations sociales. Psychologie et NeuroPsychiatrie du vieillissement, vol.6, pp.245-257, 2008.

J. Monnet, La symbolique des lieux : pour une géographie des relations entre espace, pouvoir et identité, Cybergeo : European Journal of Geography, 1998.

M. Montazami, Les Monomanes de Géricault : une vie infâme dans l'histoire de l'art. Images Re-vues, vol.11, 2013.

S. Morgenstern, Un cas de mutisme psychogène. La revue française de psychanalyse, vol.3, 1927.

M. Morin, F. Terrade, and M. Préau, Psychologie communautaire et psychologique de la santé : l'implication de la recherche psychosociale dans la promotion de la santé, vol.57, 2012.

S. Moscovici, Psychologie sociale, 1984.

R. Moyle, Les pouvoirs de la musique polynésienne. Cahiers d'ethnomusicologie, 2011.

A. Mucchielli, Recherche qualitatives et productions de savoirs, Le développement des méthodes qualitatives et l'approche constructiviste des phénomènes humains. Recherches Qualitatives, Hors-Série « Les actes, vol.1, pp.7-40, 2005.

L. Mucchielli, Mythes et histoire des sciences humaines, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00003123

A. Mucchielli, L'identité, 1986.

P. Munhall, Nursing research. A qualitative perspective, 2007.

M. Murray, Psychologie communautaire de la santé, arts et changement social. Panorama dans le monde anglo-saxon, Bulletin de Psychologie, vol.521, issue.5, pp.419-427, 2012.

F. Nietzsche, Considération inactuelles I et II, 1992, 1992.

. Nietzsche, La volonté et puissance, 1995.

M. Nussbaum, Human Functioning and Social Justice. Defense of Aristotelian Essentialism, 1992.

C. Noy, Le maillage qualitatif, canevas pour la compréhension des phénomènes contemporains. Acte du colloque Bilan et Prospectives de la recherche qualitative, Hors-Série, vol.3, pp.308-315, 2007.

B. Ogilvie, Traduire le trauma collectif (2000) et de L'Intraduisible. Deuil, mémoire, transmission (2005), sous la Dir. J-F Chiantaretto dans Les Papiers du Collège international de philosophie, vol.58, p.33, 2002.

M. Oppitz, Le tambour r? et son pouvoir. Cahiers d'ethnomusicologie, vol.3, pp.79-95, 1990.

P. Ortel, Discours, image, dispositif. Penser la représentation 2, L'harmattan, 2008.

P. Paillé, Dictionnaire des méthodes qualitatives, pp.218-220, 2005.

P. Paillé, L'analyse par théorisation ancrée, Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994.

C. Paire, Humanités : 10 ans d'arts et de culture dans les CHU. Commission de la Culture de la Conférence des directeurs généraux de CHU, Conférence des directeurs généraux de CHU, 2010.

V. Pape, Les musiques de la vie, 2011.

S. Papon and C. Baumel, Bilan démographique 2017. Insee Première, n° 1683, 2018.

A. Parant, Le vieillissement démographique. Gérontologie et société, vol.30, pp.135-152, 2007.

S. Paugam, Le lien social, 2013.

H. Peeters and P. Et-charlier, Contributions à une théorie du dispositif, Hermès, La Revue, issue.25, p.3, 1999.

H. Peretz, Les méthodes en sociologie. L'observation, 2004.

A. Phinney, E. Moody, M. Pickersgill, J. Solorzano, and M. Naylor, The Arts, Health and Seniors project. A Three Year Exploration of Relationship between Arts and Health, 2012.

J. Piaget, La naissance de l'intelligence. Neuchâtel, Suisse : Delachaux et Niestlé, 1977.

S. Pin, E. Guilley, C. Lalive-d'épinay, and B. Vascotto-karkin, La dynamique de la vie familiale et amicale durant la grande vieillesse. Gérontologie et société, vol.24, pp.85-101, 2001.

G. Pineau, Les histoires de vie, 1996.

A. Pirès, J. Poupart, L. Deslauriers, ;. Groulx, P. Laperrière et al., Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique, La recherche qualitative : Enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp.113-172, 1997.

G. Pison, Le vieillissement démographique sera plus rapide au Sud qu'au Nord, Population & Sociétés, n°, vol.457, pp.1-4, 2009.

G. Pison, France 2004 : l'espérance de vie franchit le seuil de 80 ans, Population & Sociétés, n°, vol.410, pp.1-4, 2005.

H. Platel, Art-thérapie et démences : apports de la neuropsychologie, vol.4, 2011.

J. Pradier, La scène et la fabrique des corps, 1997.

P. Prélot, Usage patrimonial et désaffectation des édifices cultuels. Société, droit et religion, vol.1, pp.45-61, 2011.

F. Prioux and M. Barbieri, L'évolution démographique récente en France : une mortalité relativement faible aux grands âges, Population, vol.67, issue.4, pp.597-656, 2012.

A. Prstojevic and A. Louis, Art, création, fiction. Entre sociologie et philosophie Entretien avec Nathalie Heinich et Jean-Marie Schaeffer, 2005.

B. Puijalon and J. Trincaz, Le droit de vieillir, 2000.

J. Radbourne, H. Glow, and K. Johanson, Measuring the intrinsic benefits of arts attendacnce, Cultural Trends, vol.19, issue.4, pp.307-324, 2010.

S. Raffnsøe, Qu'est-ce qu'un dispositif ? L'analytique sociale de Michel Foucault, Symposium : Canadian Journal of Continental Philosophy, vol.12, issue.1, 2008.

J. Rancière, Le maître ignorant, pp.10-18, 1987.

J. Rappaport, Terms of Empowerment/Exemplars Of Prevention: Toward a Theory for Community Psychology, American Journal of Community Psychology, vol.5, issue.15, pp.121-144, 1987.

A. Renton, G. Phillips, N. Daykin, G. Yu, K. Taylor et al., Arts and culture are independently associated with health behaviours and mental well-being, Public Health, vol.1, pp.57-64, 2012.

C. Ribau, La phénoménologie : une approche scientifique des expériences vécues, Recherches en soins infirmiers, vol.81, issue.2, pp.21-27, 2005.

C. Rivière, Les rites profanes, 1995.

J. Robine and E. Et-cambois, Les espérances de vie en bonne santé des Européens, Population & Sociétés. n°, vol.499, pp.1-4, 2013.

K. Rochon, La robe est l'intervention : Création en art, histoires et constructions identitaires de femmes en études et pratiques des arts, 2016.

K. Rockwood, R. A. Fox, P. Stolee, D. Robertson, and B. L. Et-beattie, Frailty in elderly people: an evolving concept, CMAJ : Canadian Medical Association journal, journal de l'Association médicale canadienne, vol.150, issue.4, pp.489-95, 1994.

Y. Rolland, A. Benetos, A. Gentric, J. Ankri, F. Blanchard et al., Frailty in older population: a brief position paper from the French society of geriatrics and gerontology, Geriatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement, vol.9, pp.387-390, 2011.

M. Rouquette, La créativité, 2007.

N. Roussiau and . Bonardi, Les représentations sociales. État des lieux et perspectives, 2001.

R. J. Kahn and R. L. , Successful aging, Gerontologist, vol.37, issue.4, pp.433-473, 1998.

S. N. Roy, Recherche sociale de la problématique à la collecte de donnée, 2009.

, The Benefits of Music Education, 2015.

E. Rozier, John Dewey, une pédagogie de l'expérience. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, pp.23-30, 2010.

M. Segalen, Rites et rituels contemporains, 2009.

M. Santiago-delefosse and G. Rouan, Méthodes qualitatives en psychologie, 2001.

J. Sardan, , 1995.

T. Särkämö, M. Tervaniemi, S. Laitinen, A. Numminen, M. Kurki et al., Cognitive, Emotional, and Social Benefits of Regular Musical Activities in Early Dementia: Randomized Controlled Study, The Gerontologist, vol.54, issue.4, pp.634-650, 2014.

L. Savoie-zajc, Du déroulement évolutif de la recherche-action au format linéaire écriture : quelques défis dans la rédaction et la diffusion de la recherche action, Recherches Qualitative, vol.13, pp.73-89, 2012.

J. Sauret, Le cas des technologies de l'information et de la communication (TIC), vol.103, pp.445-449, 2002.

J. Schaeffer, Adieu à l'esthétique, 2000.

L. Schatzman and A. L. Strauss, Field research. Strategies for a natural sociology, 1973.

F. Schiller, Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (Briefe über die ästhetische Erziehung des Menschen, 1795), traduction et préface R. Leroux, 1992.

M. Schurmans, Les solitudes, 2003.

A. Schweigger-von, . Friedrich, and P. Kranken-und-armenanstalten-zu, Cité Mesmin D'estienne, Johann Andreas Lübecks Erben, vol.206, issue.1, pp.19-35, 2008.

R. Shankland, T. Saïas, and D. Et-friboulet, De la prévention à la promotion de la santé, Pratiques psychologiques, vol.15, pp.65-76, 2008.

G. Simmel, La Tragédie de la culture et Autres Essais, 1988.

. P. Sineux, Journée d'étude Asclépios/Esculape dans le monde gréco-romain : médecine, religion, cultures et sanctuaires, Centre Jean Palerne, 2011.

S. Sofaer, Qualitative methods: what are they and why use them, Health Serv Res, vol.34, issue.5, pp.1101-1118, 1999.

E. Sombart, La musique au coeur de l'émerveillement, 1997.

R. Stake, The art of case study research, 1995.

M. J. Stern and S. C. Seifert, Enhancing Capabilities: The Role of Social Institutions, pp.180-196, 2013.

S. Studenski, H. R. Leibowitz, R. Q. Bode, R. Lavery, L. Walston et al., Clinical Global Impression of Change in Physical Frailty: Development of a Measure Based on Clinical Judgment, Journal of the American Geriatrics Society, vol.52, issue.9, pp.1560-1565, 2004.

J. Taplin, M. Péruchon, P. Charazac, C. Joubert, D. Brouillet et al., Cinq paradigmes cliniques, 2013.

S. Tepper, The Artful Living: Examining the Relationship between Artistic Practice and Subjective Wellbeing Across Three National Surveys, 2014.

I. Vasilachis-de-gialdino, L'interprétation dans la recherche qualitative : problèmes et exigences. Traduit par Ceil-Conicet, I., Recherches qualitatives, vol.31, pp.155-187, 2012.

B. Vellas, , 2015.

, Equipe Régionale Vieillissement et Prévention de la Dépendance (ERVPD)

B. Verdon, Le vieillissement psychique, pp.3-10, 2016.

B. Verdon, Le vieillissement psychique, 2013.

J. Verghese, R. B. Lipton, M. J. Katz, C. B. Hall, C. A. Derby et al., Leisure activities and the risk of dementia in the elderly, The New England Journal of Medecine, vol.348, issue.25, pp.2508-25016, 2003.

P. Verhaegen, Les dispositifs techno-sémiotiques : signes ou objets ? Hermès, La Revue, vol.25, pp.109-121, 1999.

H. Vieille-grosjean, D. Patrizio, and G. , 52015) Apprendre à l'âge adulte : entre imitation et émancipation », Phronesis, vol.4, issue.1, pp.40-50

F. Villa, La puissance du vieillir, 2010.

B. Vouilloux and . ;-l'harmattan, Du dispositif, Discours, Image, Dispositif, 2008.

L. Vygotski, La psychologie de l'art. Traduit du russe par Françoise Sève, 2005.

G. Wallas, The art of thought, 1926.

H. ;. Wallon, E. C. Hadley, L. Ferrucci, J. M. Guralnik, A. B. Newman et al., Research agenda for frailty in older adults: toward a better understanding of physiology and etiology: summary from the American Geriatrics Society/National Institute on Aging Research Conference on Frailty in Older Adults, Journal of the American Geriatrics Society, vol.54, issue.6, pp.991-1001, 2002.

P. Watier, De la société aux formes de socialisation, Sociétés, vol.101, issue.3, pp.49-61, 2008.

H. Weil, Le péan delphique à Dionysos (supplément), vol.21, pp.510-513, 1897.

B. M. Wikström, T. Theorell, and S. Sandström, Medical health and emotional effects of art stimulation in old age, Psychotherapy and Psychosomatics, vol.60, issue.3-4, pp.195-206, 1993.

O. Wilde, Traduit par Vladimir Volkoff, 2001.

A. V. Wilkinson, A. J. Waters, L. Bygren, and A. R. Et-tarlov, Are variations in rates of attending cultural activities associated with population health in the United States?, BMC Public Health, issue.7, p.31, 2007.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité, l'espace potentiel, 1975.

D. W. Winnicott, Vivre créativement, Conversations ordinaires, 1986.

W. Hwang, P. Braun, and K. , The Effectiveness of Dance Interventions to Improve Older Adults' Health: A Systematic Literature Review. ltern Ther Health Med, vol.21, pp.64-70, 2015.

C. Wulf, Introduction : Rituels. Performativité et dynamique des pratiques sociales. Traduit de l'allemand par Nicole Gabriel. Hermès, La Revue, vol.43, pp.9-20, 2005.

R. Yin, Case study research : design and methods, 1994.

R. Yin, Applications of study, 2003.

A. De-consentement-réalisé-pour-l'étude-dappa-q, On aimerait faire des activités, mais que l'on ne peut pas faire, comme tu dis si ça pouvait être en fonction des revenus. C'est vrai qu'à la retraite, ? parce que qu'on s'enferme soi-même, c'est ça surtout, je crois, après comment faire l'ouverture des personnes ? c'est quand même l'HJF qui permet l'ouverture. C'est le médecin généraliste qui n'est pas au courant à partir de 65 ans ils ne te font pas forcément faire un bilan. Peut-être que l'on peut imaginer changer le mot hôpital des fragilités, moi je ne sens pas malade, je me sens fragile, pourquoi pas faire des dépistages dans les MJC (rires). C'est vrai, réunir les gens. On pourrait appeler ça « un bilan sénior », faire le point. Q.46 : Lorsque je parle des activités, je parle d'ateliers artistiques, comme c'est le cas pour n'importe quel public, qu'en penses-tu, tu imagines une autre expression ? 46-I.1 : Oui, c'est au même niveau, dans la mesure où c'est un truc de débutants, un peu comme, une renaissance, un apprentissage, une découverte, voilà c'est « aller à la découverte de ». Je crois que c'est bientôt l'heure de mon rendez-vous, Peut-être faudrait-il penser à proposer des activités en fonction des fiches d'imposition. 45-I.1 : Oui, suivant les retraites, on ne fait pas les mêmes choses, et on ne se retrouve pas au même endroit, vol.45

, avant ça se passait comme ça, un bac en Seconde et en 1ere, puis en Terminale un 2e bac. Après j'ai eu ma formation professionnelle d'instituteur, 2 années de formation, puis j'ai eu un poste d'instituteur à Alger. J'ai été rapatrié en 61, j'ai fait la demande rapatriement en métropole après la perte d'un bébé & dépression nerveuse de la mère, c'était suite aux attentats. Elle ne supportait plus la guerre en Algérie, les attentats, la perte du bébé. Elle est rentrée en France. Moi j'étais bloqué en Algérie avec mes papiers, je suis rentré en France seulement 6 mois après elle. Avant l'indépendance de l'Algérie, il n'y avait pas d'aides pour les gens qui venaient en France. Après l'indépendance, les gens avaient des aides

, Trop de boulot, trop d'occupations, puis le divorce, et la démission de l'éducation nationale. Je ne voulais plus cautionner la politique, imposer de faire des mathématiques nouvelles alors que je n'étais pas formé, puis la gestion des caractères des collègues instits. Il y a eu des histoires avec un rapport sur une personne, les syndicats, une histoire de délation. Au final, j'ai envoyé ma lettre de démission, j'ai eu un 1 er refus

, passé 3 ans en Algérie en tant que militaire gradé, formation de sous-officier, j'ai continué pour être officier, puis à la sortie de l'école, j'ai été nommé lieutenant pendant 3 ans. Un service militaire d'1 an, puis rappel 1 an

, Au bout de 4 ans, il y a eu l'arrêt de l'imprimerie, j'étais au chômage. J'ai donné des cours pour gagner de l'argent, une annonce demandait un précepteur pour un enfant, un homme d'industrie. Il avait pris une caravane pour moi, je travaillais avec son enfant tous les jours et ce pendant un an. J'ai été inspecté, inspecteur de l'enseignement primaire, il m'a dit que j'avais bien de la chance, une petite revanche sur l'administration ! Cette période était fantastique. Il me restait 4 ans avant la retraite d'inst, j'ai travaillé dans entreprise d'outillage pendant 4 ans comme main d'oeuvre. Là c'était l'envol, 2 à 3 voyages par année pendant 10 ans

, On monte des formations, je donne des cours. Je me suis fabriqué un cours complet de grammaire, d'orthographe, de vocabulaire et de conjugaison. Je l'ai inventé en allant sur internet, j'ai fait des PDF et je leur projette des cours. C'est à la demande, sur 2/3 jours, ça dépend des formations, en moyenne c'est une 1 session par mois

, Avez-vous travaillé dans votre vie ? ¨ Oui ¨ Non

, Votre activité professionnelle était-elle en lien avec votre formation scolaire ? ¨ Oui

, un qui est parti en tant que fonctionnaire sans connaître le privé, et finir avec la connaissance du privé après. C'est très important. J'ai commencé à 18 ans alors pourquoi j'estime que c'est idéal ? Parce que le fonctionnaire est trop protégé, le privé te montre la vraie vie, ça te montre qu'il faut se bouger, ça m'a permis de comprendre les autres. Instit on se prend pour des dieux, mais nous ne sommes rien. En recherche d'emploi à Toulouse, un patron m'a dit « vous étiez instit et vous cherchez un emploi ? Mais vous n'êtes rien ». 2 choses positives de la démission : le fait d'avoir une année de préceptorat m'a permis de mettre en place ma propre pédagogie, c'est à dire comme je voyais l'éducation, Aujourd'hui si vous deviez qualifier votre parcours en quelques mots, quels seraient-ils ? C'est un parcours idéal pour quelqu

, Est-ce que vous souhaitez ajouter quelque chose d'autre sur votre parcours, même de manière générale ?

, Aviez-vous déjà eu des abonnements à des magazines dans votre vie ? ¨ Oui ¨ Non NB : Maintenant il y a internet, je regarde les sites des journaux, même pour les Musées, je regarde les expos et après je vais regarder. En ce moment je regarde les volcans avec des webcams

, Écoutez-vous la radio ? ¨ Oui ¨ Non NB : Internet et classique, en musique de fond, quand je regarde internet je mets en fonds. Les podcasts, je n'ai jamais utilisé

, après je regarde du politique C dans l'air sur la 5, après je regarde le soir soit la 2 si c'est une pièce de théâtre ou Arte. Si je ne peux pas, je regarde Arte + 7, je consulte le replay. Je regarde aussi le Foot, mais je refuse Canal +, je n'en veux plus, Si non, pourquoi ? 17. Regardez-vous la télé ? ¨ Oui ¨ Non NB : Je regarde le Journal régional

, Nous venons de parler de vos activités personnelles, est-ce que vous voudriez ajouter quelque chose ? Je vais maintenant vous poser des questions autour des moyens de communication que vous utilisez

E. De-communication-:-téléphone, . Fixe, . Mobile, . Internet, and ?. Visioconférences-(skype,

, Est-ce que vous possédez-vous un ordinateur ? ¨ Oui ¨ Non

, Si vous aviez une proposition d'ateliers culturels par votre entourage, iriez-vous ?, ¨ Oui ¨ Non NB

, Vous participez pour la dernière année aux activités de l'Hôpital de Jour des Fragilités. Comment envisagez-vous l'année prochaine ?

, pourquoi pas du théâtre, durant l'école instit. J'ai créé une troupe de théâtre dans le village, une petite asso locale, L'activité physique danse m'allait très bien

, Avez-vous envie de pratiquer une ou des activités en particulier ? ¨ Danse

, Ce qui me plait c'est l'histoire de la fragilité, même avec des amis et de la famille, on ne se sent plus seul, ça prouve que ça évolue. L'année s'est mal finie (cf : incompréhension arrêt avec danseurs & CHU), et cette année ça a mal commencé (cf : nouvelles danseuses), Avez-vous des suggestions ou des avis à me faire sur notre échange

, Le fait de proposer une activité danse puis de ne pas le prolonger le temps qu'il faut, ça n'est pas bien, l'hôpital dit « on arrêt tout », c'est comme dans l'enseignement pour une langue, quand on entame une activité, il faut pouvoir la poursuivre. Si on est fragile cette année on le sera l'année prochaine, nous

T. Oui, Je ne me sens pas forcément capable d'aller chercher un atelier, je ne démarrerai pas avec le groupe, aujourd'hui le groupe assez soudé. L'important c'est que ça soit toi qui le proposes, il y a des gens qui sont soudés

, Je vous remercie pour le temps que vous avez bien voulu m'accorder, je reste à votre disposition si vous souhaitez en rediscuter par la suite

E. Communication, . Visuelle-atelier-relais-modélisé--flyer, and . Recto, Exercices réveil du corps Élise : « on va ressortir on aura plus de rides !!!

, Ex de déplacements dans l'espace Se dire boujour par les parties du corps Se dire bonjour avec une langue inventée (Le groupe rigole) Élise : On fait rire la demoiselle, elle doit se dire ? (je suis visée, mais le ton est bienveillant, Élise me taquine, je lui renvoie un sourire) Élise: ça détend

, Le groupe regarde souvent dans ma direction, pour avoir une validation, certaines doivent se demander ce que je peux écrire Ex des claques, le groupe est détendu. Croisement de 2 claques (jeu de son/bruit) Louise rate « une claque » Louise parle sur les exercices. L'ex reprend, une autre se trompe. Le groupe parle un peu. Nadège ramène l'attention en délicatesse

. Louise and . Vrai, Jeu du téléphone arabe : « Louise ouïe Sisi qui scie du bois sans souci » ? Le groupe déforme la phrase, la phrase devient : « le whisky circule ». Échanges autour de la diction entre Nadège

, Huguette ne comprend pas la phrase de sa voisine : « j'y comprends rien, j'entends pas, elle parle trop vite ». Nadège : « Huguette, le but de l'exercice c'est de se mettre dans une situation pas facile » Nouvel ex de téléphone arabe Louise : « c'est trop long des fois

N. Communication, . Répétitions, and . Danseuses-pour-réseaux-sociaux-jamais-de-manière-directe-ou-brutale, Chacun peut avoir besoin de temps pour aller vers une autre génération

-. Passation, EN LIGNE Ce questionnaire est un moyen de connaître vos motivations, vos intérêts, ou encore vos suggestions pour l'amélioration du projet de danse Let Me See ! Il ne s'agit en aucun d'évaluer ou de juger l'intervention artistique, mais plutôt d'envisager le projet comme une source de collaboration et de cocréation. Les données recueillies seront essentiellement utilisées dans le cadre de l'étude DAPPA. Merci de votre participation ! Fanny Tuchowski, Coordinatrice du projet Let Me See ! NOM Elguezabal PRÉNOM Iker AGE, vol.48, 2018.

. Qu, est-ce qui vous a intéressé dans le projet Let Me See ? Participer à un projet de création artistique

, Que représente la dimension intergénérationnelle pour vous ? Se confronter à des univers culturels différents

. Avez-vous, Oui sur divers projets musicaux. Comment envisagez-vous ce partenariat artistique ? Des discussions

, Qu'attendez-vous du partenariat ? Un partage de nos connaissances

, Pour vous, quels peuvent-être les points forts et/ou les points faibles de ce type de projet ? Point fort éclectisme

, Avez-vous des attentes de la part des partenaires culturels (artiste, coordination projet) d'un point de vue de l'investissement, de la communication ? Un travail et un investissement en vue d'un projet sérieux

, En tant qu'artiste, comment envisagez-vous votre posture face aux participants ? Une ouverture à des critiques constructives. Une écoute sur la perception de ma composition

, Avez-vous des questions, des suggestions ? Non, merci

Q. Questionnaire and . Intergénerationnel-participants, , vol.3

-. Passation, EN LIGNE Ce questionnaire est un moyen de connaître vos motivations, vos intérêts, ou encore vos suggestions pour l'amélioration du projet de danse Let Me See ! Il ne s'agit en aucun d'évaluer ou de juger l'intervention artistique, mais plutôt d'envisager le projet comme une source de collaboration et de cocréation. Les données recueillies seront essentiellement utilisées dans le cadre de l'étude DAPPA. Merci de votre participation ! Fanny Tuchowski, QUESTIONNAIRE PROJET, 2018.

. Qu, est-ce qui vous a motivé à participer à Let Me See ? Le fait que ce soit intergénérationnel, la danse

, Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité.s artistique.s, si oui laquelle ou lesquelles ? Pas vraiment

, Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité.s sportive.s, si oui laquelle ou lesquelles ? Je pratique le yoga

, Selon vous, que peut vous apporter ce projet ? Me sentir vivante

, Avez-vous des attentes de cet atelier (artistiquement, socialement

, car ouvert qu'aux personnes capables de payer le prix d'un stage Avez-vous des suggestions ? Merci QUESTIONNAIRE PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL 2018 -MAI PASSATION : EN LIGNE Ce questionnaire est un moyen de connaître vos motivations, vos intérêts, ou encore vos suggestions pour l'amélioration du projet de danse Let Me See ! Il ne s'agit en aucun cas d'évaluer ou de juger l'intervention artistique, mais plutôt d'envisager le projet comme une source de collaboration et de cocréation. Les données recueillies seront essentiellement utilisées dans le cadre de l'étude DAPPA. Merci de votre participation ! Fanny Tuchowski, L'atelier est financé par la mairie, s'il avait été payant auriez-vous participé ? Cela aurait été moins motivant

, Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité

, Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité.s sportive.s, si oui laquelle ou lesquelles ? Du yoga en tissus aérien Selon vous, que peut vous apporter ce projet ? De continuer à explorer le mouvement du corps sous d'autres facettes Que vous évoque la dimension « intergénérationnelle » ? J'aime bien l'idée de partager la relation avec le corps et le

, Avez-vous des attentes de cet atelier (artistiquement, socialement

, L'atelier est financé par la mairie, s'il avait été payant auriez-vous participé ? ça dépend du prix Avez-vous des suggestions ? Non

-. Passation, EN LIGNE Ce questionnaire est un moyen de connaître vos motivations, vos intérêts, ou encore vos suggestions pour l'amélioration du projet de danse Let Me See ! Il ne s'agit en aucun cas d'évaluer ou de juger l'intervention artistique, mais plutôt d'envisager le projet comme une source de collaboration et de cocréation. Les données recueillies seront essentiellement utilisées dans le cadre de l'étude DAPPA. Merci de votre participation ! Fanny Tuchowski, QUESTIONNAIRE PROJET, p.68, 2018.

, Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité.s artistique.s, si oui laquelle ou lesquelles ? Non Avez-vous déjà pratiqué une ou des activité.s sportive.s, si oui laquelle ou lesquelles ? Je fais du TAI CHI Selon vous, que peut vous apporter ce projet ? J'espère de la souplesse et moins de douleurs Que vous évoque la dimension « intergénérationnelle, Le mélange des générations

, Me sentir mieux dans mon corps L'atelier est financé par la mairie, s'il avait été payant auriez-vous participé ? Je ne sais pas, j'ai une toute petite retraite alors il est vrai que l'aspect financier compte pour moi, Avez-vous des attentes de cet atelier

, Avez-vous des suggestions ? Non

R. Bilan-atelier-danse and C. Modélisé, , 2017.