, Illustration 2 Danse " primitive " (C. 3000 av, Silhouettes avec armes et boucliers

. De-yunnan and .. .. Chine,

, danse) inscrit sur des écailles de tortue datant de la dynastie des Shang (1600 av

. .. Duurenjargal,

, Estampe de la peinture sur un mur de brique

, Illustration 7 Combat des cornes : danseurs et musiciens. Peinture sur papier

). .. , Illustration 8Jonglage des épées de Lan Zi.Estampe. Dynastie Ming, p.65

, Dessin sur papier. Dynastie Ming (1368-1644)

, Illustration 10Confucius (551 av J.C.-479 av J.-C) apprend le tir à l'arc, vol.72, p.293

. .. , Illustration 11Danseurs masqués et musiciens pour T' Da nuo, Le grand nuo), p.75

, Illustration 12Les Cents Jeux : jonglage, arts martiaux, danse, danse de corde, dressage, voltige à cheval et musiciens, défilés?

, Illustration 13Spectacles variés de chant, danse et performances (jonglage de balles, sabres et roue accompagnés de musiciens)

, Illustration 14Les cent jeux pour les rites : (en bas) danse de Wu, équilibre et contorsion, jonglage de balles. Peinture sur un mur de brique. Dynastie des Han (202 av, vol.220

. .. ,

, Estampe de la peinture sur un mur de brique, Illustration 16Jeux équestres des Cent jeux: acrobates, voltigeurs, conducteurs de chars à cheval

, Illustration 17Scène de magie "poisson-dragon". Peinture sur pierre

, Calligraphie et dessins, vol.90

X. Juan and . .. Mo, Scène de danse par les deux danseuses, vol.19

, Scène de danse Nuage de plumes par les deux danseuses Xuan Juan et Ti Mo, vol.20

P. Peinture-sur, Période des Royaumes combattants (475-221 av

, Scène de danse. Bas relief sur brique. Dynastie du Sud et du Nord, vol.21, pp.420-589

. .. ,

, Scène de la Voltige du singe, vol.22

, Scène de chasse : un homme monté à cheval tire à l'arc. Fresque murale, vol.23, p.105

, Acrobates voligeurs évoluant sur un mât tenu en équilibre sur sa tête par un porteur. Estampe peinte dans un tombeau, vol.24

, Illustration 25 : Equilibristes sur perche et sur échasse, pp.220-265

. .. ,

, Scène de Sanle : danse, équilibrisme et mât sur la tête. Fresque (vue partielle) de Dunhuang nommée La sortie d'une dame noble du royaume de Song, vol.26

D. Tang and ;. ). , , vol.113, p.294

, Sculpture sur un vase en bronze, vol.27

, Estampe de la peinture nommée Jeux de cent enfants au printemps. Dynastie Song du Sud (1127-1279)

, Illustration 29 : La musique de Taiping et la danse du Lion. Peinture sur papiers

, On distingue une balustrade bordant la scène surélevée, Dynastie Song du Nord, vol.30, pp.960-1127

, Plan de détail de l'architecture d'une balustrade de Goulan de la dynastie, vol.31

;. ). Song, , pp.960-1279

, Acteurs (en haut) et chanteurs et musiciens (en bas) près d'une balustrade de scène dans un Goulan de la dynastie Song (960-1279), Illustration, vol.32

, Illustration 33: Scène d'équitation. Fresque murale.Dynastie Song (960-1279)

, Illustration 35: L'amusement de l'empereur Xianzong des Ming lors de la fête des Lanternes. (détail)

, Illustration 36: L'amusement de l'empereur Xianzong des Ming lors de la fête des Lanternes. (détail)

, Illustration 37: L'amusement de l'empereur Xianzong des Ming lors de la fête des Lanternes. (détail)

. .. , Illustration 38: Patinage sur glace. Peinture sur soie. Dynastie Qing (1644-1911), p.142

, Danseuse de corde (détail), vol.39

, Jongleurs de lances (détail), vol.40

, Antipodiste jonglant avec des pierres. (détail), vol.41

, Equilibriste sur banc au repos au sol, entouré de spectateurs

.. .. Dans-la-campagne-de-chine, Artiste paysan marionnettiste, vol.43

. .. Et-musicien, Scènes des arts acrobatiques chinois : funambule, jongleur, vol.44, p.295

, Gravure dans le livre, Equilibriste et dresseur de rats dans la Chine du X e siècle, vol.46

, Illustration, vol.47

, Gravure Reproduite dans L'architecture et la décoration aux Palais de Versailles et des

. Trianons, . De-paul, and . Favier,

, Le Trianon de Porcelaine, côté du jardin, reconstitution de Bernd. H. Dams et, vol.48

A. Zega, Aquarelle sur papier

, Aquarelle sur papier (détail), Le Trianon de Porcelaine, côté du jardin, reconstitution de Bernd. H. Dams et Andrew Zega, vol.49

. .. ,

, Un Chinois dansant à l'opéra du Carnaval de Venise de 1699, vol.51

, Ornement style « chinoiserie » dans Nouvelle suite de cahiers arabesque chinois à l'usage des dessinateurs et des peintres n.1 de Jean Pillement, vol.52, p.179

). .. , Huò Nu ou Musicienne chinoise d'Antoine Watteau, vol.53, p.180

. .. , Illustration 54: Le jardin chinois. Peinture sur toile de François Boucher (1703-1770), p.181

. .. , Illustration 55: La danse chinoise. Peinture sur toile de François Boucher (1703-1770), p.181

, Illustration 57: Page de couverture d'Arlequin Barbet, pagode et médecin

, 192 Illustration 59: Un acrobate chinois peint par Victor Hugo, vol.58

, Gravure publiée dans le journal L'illustration, vol.60, p.296

, Mr Sands & ses deux fils dans Jongleur & Mandarin au Théâtre, vol.61

, Musiciens chinois au Cirque des Champs-Elysées. Carillon chinois, vol.62

, Marche sur la corde au théâtre chinois, vol.63

. .. Paris, , vol.64, p.203, 1883.

, Chang Géant chinois dessiné par Jacobi, vol.65

, Equilibre, trapèze et montée à l'échelle de sabres. Gravure. Dynastie Qing (1644-1911), Acrobates aériens à la campagne, vol.67

, Peinture et calligraphie en chinois ancien. République de Chine (1912-1949), Acrobates bradissant un sabre en équilibre sur un pied au somment d'une échelle de sabres, vol.68

, Avaleur de sabre s'accompagnant d'un tambourin, vol.69

, Des acrobates montés sur des échasses, en costume de l'Opéra de Pékin, vol.70, p.212

, Illustration 71: Danse du Dragon. Photo X. République de Chine (1912-1949)

, Illustration 72 : Dressage de tigre sous un chapiteau de cirque

, Deux chinois aux costumes occidentaux sur monocycles. Photo X. Début du XX e siècle, vol.73

. Le and . Wong-ko-lian, , vol.75

, Jonglage, contorsion et suspension par les cheveux par le trio Wong-Ko-Lian, vol.76

. .. ,

.. .. Wong-ko-lian, , vol.77

. .. Wong-ko-lian, 218 Illustration 79: Le magicien chinois Ching Ling Foo (Zhu Liankui), « Le plus grand numéro de magie du vaudeveille de son temps ! » Affiche à sa gloire après son décès, entouré de 297 sa troupe et de ses partenaires et louant ses rencontres illustres, vol.78

, Le magicien chinois Zhu Liankui-Ching Ling Foo et son numéro d'apparition d'une bassine d'eau. Photo X, vol.80

, Le magicien chinois Han Bingqian. Peinture sur papier datant du début du XX e siècle, vol.81

«. Le-grand-maître-sun and . Fuyou, Photographie du premier chapiteau de cirque chinois en Chine créé par Sun Fuyou. Photo X, vol.82

, Illustration 83: « Première troupe de cirque [ma xi] et de compétences variées

». .. Chine,

, Numéro d'antipodisme en pyramide effectué par les artistes de la troupe de Sun Fuyou, vol.84

, Autographe en 1943 à Jean Grün, homme de force d'origne Yéniche, vol.86

, En haut acrobates sur cycles et jongleurs de jarre des « compétences variées» chinoises (Zaji), vol.87

, Pifar Shang, équilibriste jongleur d'assiettes au Moulin Rouge, vol.88

, Affiche de l'olympia en, La pagode des bols, par Mme Xia Juhua, vol.89, p.241, 1965.

«. Le and ». .. Amar, , vol.90

, Annonce de la programmation du Théâtre d'Art Acrobatique de Chine, vol.91, p.246

, Clown d'or au 9 éme Festival International du Cirque de Monte-Carlo, 1983. Photo Gaetan Lucci. Festival de Monaco, Pagode des bols par Mlle Li Liping, vol.92

, Jonglage de jarre, avec la scénographie du nouveau média, vol.93

, Illustration 95: Numéro de cycliste en costume contemporain. Photo X

, Acrobates jongleuses au diabolo de la Troupe nationale acrobatique de Pékin 298 en costume d'inspiration tréditionnelle, vol.96

, Les Sept planches de la ruse de Aurélien Bory, création avec les acrobates chinois, vol.98, 2007.

, Spectacle Wu Wei mis en scène par Yoann Bourgeois avec les artistes acrobates chinois, vol.99, 2012.

, 272 llustration 101 : L'école des jeunes de l'acrobatie chinoise dans la ville de Liaocheng, Affiche de spectacle Les Secrets de Xing, vol.100, p.280

. .. , Jonglage de jarre, Illustration 105: Meng Ling Khuan, p.340, 1960.

, Illustration 106: Pifa Shang. Equilibriste jongleur d'assiettes. Photo X

, Programme du Cirque Amar, vol.107, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.108, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.109, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.110, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.111, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.112, 1965.

, Programme du Cirque Amar, vol.113, 1965.

P. Liang and .. .. , , 1965.

, Programme du Cirque de Pékin. Troupe acrobatique de Chongqing, vol.118

, Coupure de presse du Cirque-Paris Pékin, vol.119

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin. Reims. 1987, vol.120

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin, vol.121, 1988.

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin, vol.122, 1988.

, Programme du Cirque de Pékin. Troupe acrobatique de Dalian, vol.125, p.359, 1991.

, Programme du Cirque de Pékin, vol.127, 1995.

, Programme du Grand cirque de Pékin, tournée en France, vol.128, p.362, 1996.

, Programme du Nouveau Cirque de Pékin. Paris et tournée. 1999, vol.129

^. Lâ?d,

A. N. Zuozhang, Histoire générale de l'acrobatie chinoise, pp.1-2001, 2012.

Y. Chen, Des études sur le développement de l'acrobatie chinoise, Beijing, L'édition de législation, 2001.

. Cui-lequan, Histoire de l'acrobatie chinoise, Shanghai, Editions du document scientifique et social, 2011.

, Histoire de l'acrobatie chinoise

. Shanghai, , 2002.

F. Qifeng, . Le-monde-de-tangram, and M. D. Shijiazhuang, Edition d'Art et Littérature populaire, 1997.

. Liao-ben, Histoire de théâtre ancien chinois, 1997.

. Ý? and . Ldøò, , pp.1-1982

. Jian-bozan and . Histoire-générale-de-la-chine, Editions en langues étrangères, 1982.

, Histoire de l'acrobatie chinoise, Pékin, Editions de culture et d'art, p.303, 1998.

. Jç and . Úçg, , 1989.

Y. Tang, A la recherche de la beauté des arts acrobatiques, 1989.

. Jç, , p.1, 1991.

. Tang-ying, , 1991.

. À¦b and . Lâ, , pp.1-1982

P. Wang-baozheng, Editions des langues étrangères, p.1, 1982.

. Wen-qiang, Ouvrages classiques chinois en chinois Auteur inconnu,T?ö ( Da ye shi yi ji , histoire légendaire) Shanghai, Edition de Qunxue, Histoire des arts acrobatiques chinois, 1936.

, Pékin, La maison du livre de Chine, 1993.

. Wang-jia and J. Shi-yi, Notes pour les choses oubliés ), Pékin, La maison du livre de Chine, 1981.

?. Wei-zheng and . Shu, Histoire de la dynastie Sui), Pékin, La maison du livre de Chine, 1997.

. Xiao-zixian,

L. ?·-(nanqi-shu-yue-zhi and . De-nanqi, annales de, vol.304, 2017.

. Yang-xuanzhi and J. Yang-qie-lan, Pékin, La maison du livre de Chine, 2006.

. Zhang-chao and . Yuchuxinzhi, Recueil de roman), Shijianzhuang, Editions du peuple de la province du Hebei, 1985.

. Collectif, C. Ùù, and . King, , 1966.

Ê. Collectif and . Li-ki, ou Mémoires sur les bienséances et les cérémonies, texte chinois avec une double traduction en français et en latin par Séraphin Couvreur, 1913.

J. Confucius, . Shang-shu, and . Chou-king, Les annales de la Chine, texte chinois avec transcription et traduction en français et en latin par Séraphin Couvreur, 1950.

. Lu-buwei, . Printemps, . De-lü, and . Buwei,

P. Ivan, . Kamenarovic, L. Paris, . Éditions, and . Cerf, , 1998.

. Sima-qian, 2 Lie-tseu, sur le destin et autres textes, traduit par Benedykt Grynpas, 1961.

. Sima-qian, Editions Philippe Picquier, Dö Mémoires historique: Vies de Chinois illustrés, 2002.

G. /. Paris and . Unesco, , 1969.

. Zhuang-zhou and . Zhuangzi, traduit en chinois moderne par Sun Tonghai, Beijing, L'édition de livre de Chine, 2007.

. Zuo-qiuming, Îr¨ La chronique de la principauté de Lou, traduction S.Couvreur, Paris, Editions You Feng, p.305, 2015.

M. ??, , 2006.

. Deng-xia, La culture sportive de la dynastie Han reflétée par les portraits sur les briques de la ville de Nanyang, 2006.

. Gu-yanan, Etudes sur les portraits de cent jeux sur la pierre de la dynastie Han, 2011.

. Jia-juan, Analyse d'image de cent jeux, 2011.

. Gz, , 2007.

. Li-lvting, Recherches sur les cent jeux dans les dynasties Wei, Jin, du Sud et du Nord, 2007.

$. , , 2011.

. Liu-qian, Etude de la littérature et l'art civiles de Hangzhou dans la dynastie des Song du Sud, 2011.

. ?"w, , 2011.

. Ma-jiani, PAN Fang, L'acrobatie et la peinture chinoises, 2011.

Y. Xing, Etude des arts de la scène du peuple dans la dynastie des Song, 2011.

, Une analyse des activités de divertissement dans la dynastie Tang, 2011.

. Zhang-shuang, Etudes sur les spectacles de combat de corne, 2013.

. Cheng-jun, Une étude de la performance musicale de la cour sous les dynasties Sui et Tang, 2016.

. ?ñuåt, , 2009.

. Qin-kaifeng, Recherche sur la consommation culturelle de la dynastie des Song, 2009.

?. Â. Àòã and . Éñ, , 2009.

. Wang-lifang, Re-formation des artistes -Une étude des jeunes artistes acrobatiques de Wuqiao, 2009.

J. Amiot-jean and . Marie, Mémoires concernant l'Histoire, les Sciences, les Arts, les Moeurs, les Usages,etc.des Chinois. Par les Missionnaires de Pékin, p.1776

. Balazs-etienne, Aspects de la Chine, Langue, histoire, religions, philosophie, littérature, arts, causeries. Paris, 1959.

. Bazin-ainé, , 1838.

B. Henri, Le Père Mathieu Ricci et la Société Chinoise de son temps, pp.1552-1610, 1937.

L. Boothroyd-ninette and . Voyage-en-chine, Anthologie des voyageurs occidentaux du Moyen Âge à la chute de l'Empire chinois, 1992.

. Buhot-jean, Arts de la Chine, 1951.

C. Tsui, Histoire de la Chine et de la civilisation chinoise, 1949.

. Claudel-paul and . Hélène, Chine, Milano, Editions d'art Albert Skira, 1946.

L. Clements-jonathan, . Premier, and . De-chine, , 2007.

H. Collectif and . De-la-danse-chinoise, Imprimerie des Langues étrangères, 1988.

L. Collectif and . Chine, , 1958.

. Commeaux-charles, K. De, . 'ang-hi-À-k'ien, and . Long, , 1957.

). Courcy-marquis-de-(roussel-marie-rené and L. , Empire du milieu: description géographique, précis historique, institutions sociales, religieuses, politiques, notions 308 sur les sciences, les arts, l'industrie et le commerce, Librairie Didier et Cie, p.1867

. Cronin, M. Vincent, and . Ricci, , 2010.

L. Darrobers-roger, , 1995.

L. De-courcy and L. Marquis, empire du milieu : Description géographique, précis historique, institutions sociales, religieuses, politiques, notions sur les sciences, les arts, l'industrie et le commerce, p.1867

C. Delaine-francfort and L. Redécouverte-de-la-chine-ancienne, , 2008.

L. E. De-ferriere, . Vayer, U. Théophile, . Ambassade-francaise-en-chine, . Paris et al., , p.1854

. De-moyriac-de and J. Mailla,

, Annales de cet empire, p.1785

D. Constantin, Histoire des Mongols, depuis Tchinguiz-Khan jusqu'à

T. Bey, . Ou-tamerlan, F. Amsterdam, and . Muller, , p.1852

W. Eberhard, Histoire de la Chine des origines à nos jours. Paris, Payot, 1952. ESCANDE Yolaine, L'art en chine, Editeur des sciences et des arts, 2001.

L. Escarra-jean, . Chine, A. Malakoff, and . Colin, , 1941.

L. Etiemble-rené and . Chinoise, , 1988.

T. Fairbank-john-king, H. Par-simon-duran, and . De-la-chine, Des origines à nos jours, 2010.

J. Gernet, La Chine annienne des origines à l'empire, 2005.

J. Gernet, La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion Mongole, pp.1250-1276, 1959.

. Gilleta-jean-andré, Cimelle & Fils, p.1866

. Girard-l'abbé and . Olivier, France et Chine, vie publique et privée des Chinois anciens et modernes, passé et avenir de la France dans l'Extrême-Orient

H. Paris, , p.1869

. Goepper-roger, La Chine ancienne, l'histoire

B. Paris, , 1988.

. Golfin-jean, . Deux-dynasties, . La-chine-des, and . Sui, Cahiers composé à partir de cours professés à l'Université de Toulouse Le Mirail, Réunit "La Chine des Sui, 581-618" et, la Chine des Tang, pp.618-906, 1994.

M. Granet, La civilisation chinoise: la vie publique et la vie privée, 1929.

. Granet-marcel, H. Oslo, and . Aschehoug, , 1952.

M. Granet, Etudes sociologiques sur la Chine

. France, , 1953.

M. Granet, Danses et légendes de la Chine ancienne, 1959.

. Grousset-rené, Asie orientale des origines au XV e siècle. La Chine jusqu'à la conquête mongole, 1941.

H. Grousset-rené and . De-la-chine, , 1942.

. Grousset-rené, La Chine et son art, 1951.

J. Guerin, La Chinoiserie en Europe au XVIII e siècle: tapisseries, meubles, bronzes d'ameublement, céramiques, peintures et dessins, exposés au Musée des arts décoratifs, 1911.

. Herbert-jean, Introduction à l'Asie, 1960.

L. Hobson-robert, Art chinois: cent planches en couleurs reproduisant les pièces caractéristiques de toutes les époques : poteries et porcelaines, jades, laques, peintures, bronzes et meubles et précédées d'un aperçu historique sur l'art chinois, p.310

M. Paris, , 1954.

. Huard-pierre and M. Wong, Chine d'Hier et d'Aujourd'hui, Civilisation, Arts, Techniques, 1960.

E. Janicot, 50 ans d'esthétique moderne chinoise, tradition et occidentalisme 1911-1949, 1997.

. Kamenarovic-ivan, La Chine classique, 2002.

P. Keim-jean-alphonse and . De-la-chine, , 1951.

. Lo-chewen, Les pagodes de la Chine ancienne, Beijing, Editions en langues étrangères, 1994.

. Loti-pierre, Les derniers jours de Pékin, 1902.

H. Maspero, La Chine antique, 1927.

H. Maspero, Mélanges posthumes sur les religions et l'histoire de la Chine, 1950.

M. Otte, La Préhistoire de la Chine et de l'Extrême-Orient

. Errance, , 2010.

. Parent-desbarres-françois-pierre, Histoire complète de l'empire de la Chine depuis son origine jousqu'à nos jours, Librairie classique et d'éducation, p.1860

P. Madeleine, Arts et Styles de la Chine, 1951.

L. Pelissier-roger and . Chine-entre-en-scène, PIMPANEAU Jacques, Les chevaux célestes: le chinois qui découvrit l'Occident, Arles, Editions Philippe Picquier, 1963.

J. Pimpaneau, Chine: l'opéra classique, Les Belles Lettres, 2014.

. Pinot-virgile, La Chine et la formation de l'esprit philosophique en France (1640-1740), p.311, 2011.

L. Polp-marco, L. Devisement-du-monde, E. Paris, . Muller, and . Marco, La Description du Monde, 1955.

. Poupeye-camille and . Le-théâtre-chinois, , 1933.

R. Howard, L. Paris, L. Renaissance-du-livre, and ;. Scarpari-maurizio, Chine ancienne des origines à la dynastie Tang, 1978.

M. Soulie-de and . George, Théâtre et musique modernes en Chine, 1926.

. Speiser-werner, P. Chine, and A. Michel, , 1960.

&. Ting-tchao-ts and . Ing, Les descriptions de la Chine par les français, pp.1650-1750, 1928.

. Tseng-yong-yi, Chine : le théâtre, Arles, Editions Philippe Picquier, 1990.

W. Xavier, Petite histoire de la Chine, 2007.

. Wei-louis-tsing-sing and V. Louis,

, Grand Siècle en Chine, 1963.

. Zhang-fernandez-rong, Précis de civilisation chinoise, de ses origines à nos jours, 2014.

A. Chantal-;-chinoiserie and . Vanessa, La Chine dans l'imaginaire anglais des Lumières, pp.1685-1798, 1989.

A. Vanessa, Rêver la Chine, chinoiserie et regards croisés entre la Chine et l'europe aux XVII e et XVIII e siècles, 2017.

. Arouet-françois--marie, Essai sur les moeurs et l'esprit des nation

P. Bayet-thomas and . De-tournai, Chine et chinoiserie, 2011.

. Belevitch-stankevitch-hélène, Le goût chinois en France au temps de Louis XIV, 2014.

L. Cordier-henri and . Chine-en-france-au-xviii-e-siècle, , 1910.

. De-balzac-honoré, Scènes de la vie parisienne série Paris, p.1839

. De-rochebrune-marie-laure, La Chine à Versailles: Art et diplomatie au XVIII e siècle, 2014.

J. Guerin, La Chinoiserie en Europe au XVIIIe siècle : tapisseries, meubles, bronzes d'ameublement, céramiques, peintures et dessins, exposés au Musée des arts décoratifs, 1981.

. Pelliot-paul, origine des relations de la France avec la Chine, le premier voyage de l'Amphitrite en Chine, Journal des savants, 1929.

C. Simond, La vie parisienne à travers le XIX e siècle, 1800.

, les estampes et les mémoires du temps, Tome II 1830-1870, 1900.

. Spence-jonathan, La Chine imaginaire

. Montréal, , 2000.

A. Théâtre-de-la-foire and . Maurice, Les théâtres de la foire, pp.1660-1789, 1900.

S. Genève and . Reprints, , 1969.

. Campardon-Émile, Les Spectacles de la foire, théâtres, acteurs, sauteurs et danseurs de corde, monstres, géants, nains, animaux curieux ou savants, marionnettes, automates, figures de cire et jeux mécaniques des foires Saint-Germain et 313

. Saint-laurent, des boulevards et du Palais-Royal, depuis 1595 jusqu'à 1791, Documents inédits recueillis aux Archives nationales, 1877.

D. Eugène, Théâtre de la foire, Editions d'Aujourd'hui, 1985.

P. Deslandres, Le Théâtre de la foire à Paris pendant la première moitié du XVIII e siècle, 1901.

. Drack-maurice and . Le-théâtre-de-la-foire, la comédie italienne et l'opéra-comique: recueil de pièces choisies jouées de la fin du XVII e siècle aux premières années du XIX e siècle avec étude historique, notes et tables chronologiques : 1658-1720, 1970.

J. Garnier, Forains d'hier et d'aujourd'hui. Un siècle d'histoire des forains, des fêtes et de la vie foraine, 1968.

A. Heulhard, La Foire Saint-Laurent, son histoire et ses spectacles, 1878.

. Lesage-alain-rené, Théâtre de la foire, pp.1715-1726, 2000.

T. Lurcel-dominique, P. De-foire-au-xviii-e-siècle, . François, and C. Parfaict, Histoire des spectacles de la foire (tome II, Editions Espaces, vol.34, pp.1712-1736, 1983.

A. Cirque, . De-rue, R. Boisseau-rosita, and C. De-lage, Nouvelles éditions Scala, 2017. BORY Aurélien, L'espèce dans l'espace. Arles, Actes Sud, 2017.

P. Chaudoir, Discours et Figures de l'Espace Public à Travers les "Arts de la Rue, 2000.

. Denis-dominique, Encyclopédie du Cirque: de A à Z, p.314

. Garcia-marie-carmen, Artistes de cirque contemporain, 2011.

. Goudard-philippe and . Le-cirque-entre-l'élan, Une esthétique du risque, Les Matelles, vol.34, 2010.

A. Goudard-philippe and . François, GUY Jean-Michel, Collectif, Avant-garde, cirque ! Les arts de la piste en révolution, 2001.

. Hivernat-pierre and . Véronique, Panorama contemporain des arts du cirque, 2010.

J. Pascal, La souplesse du dragon, repères et références pour une histoire du théâtre acrobatique en Chine, 2008.

. Mauclair-dominique, Planète cirque, une histoire planétaire de cirque et de l'acrobatie, 2002.

. Sanson-pascal, Les arts de la ville dans le projet urbain, Tour, Presses Universitaires François-Rabelais, 2011.

E. Wallon, Le cirque au risque de l'art
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01650860

. Apprendre, , 2001.

/. Articles, . Périodiques, and . Jean, « Les premières relations des missions de la Chine et leur réception française (1556-1608) », dans Nouvelle Revue du seizième siècle, vol.16, pp.155-184, 1998.

. Broc-numa and . Voyageurs-français-en-chine, Impressions et jugements

. Dix-huitième-siècle, , vol.22, pp.39-49, 1990.

R. Collectif, T. De-paris, and . Iv, , p.1845

. Guerre-marc, . Wong-mow, and . Ting, Ses diabolos et ces prédécesseurs », dans Le Cirque dans l'Univers, vol.58, p.21, 1965.

. Hamel-christian and . Le-cirque-acrobatique-de-pékin, , vol.162, pp.12-13, 1991.

«. Hamel-christian, L. Zensation, ». Chinois-envahissent-le-benelux, and L. Dans, , vol.202, p.7, 2001.

. Hamel-christian, . Toto-au-pays-du-lotus, and . Bleu, , vol.218, pp.18-19, 2005.

L. Lo-shih-lung and . Chine-À-paris,

». Dans-le-magasin-du-xix-e-siècle, , vol.2, pp.212-213, 2012.

. Marx-jacques and . De-la-chine-À-la-chinoiserie, Echanges culturels entre la Chine, l'Europe et les Pays-Bas méridionaux (XVII e -XVIII e siècles) », dans Revue belge de philologie et d'histoire, vol.85, pp.735-779, 2007.

. Marx-jacques, M. La-stratégie-d'adaptation-de, . Ricci, ». La-mission-de-chine, L. Dans et al., Annales du centre interdisciplinaire d'étude des religions et de la laïcité de l, vol.2, pp.53-72, 2008.

. Mauclair-dominique, ». Le-cirque-en-chine-comme, and L. Dans, , vol.122, pp.14-16, 1981.

,. Mauclair-dominique and . Han, , vol.175, pp.21-22

,. Mauclair-dominique and . Chine, , vol.191, pp.11-13, 1988.

, MAUCLAIR Dominique « Y-a-t-il un cirque chinois ?», dans Le Cirque dans l'Univers, vol.188, p.21, 1988.

,. Mauclair-domique and . You, Le roi des acrobates », dans Le Cirque dans l'Univers, vol.188, p.22, 1988.

«. Mauclair-dominique and . Wuqiao, , vol.188, p.24, 1988.

. Mauclair-dominique, « La création des troupes acrobatiques de la Chine populaire », dans Art de la piste, vol.13, pp.14-17, 1999.

«. Mauclair-dominique, Carnet de route : Shenyang », dans Le Cirque dans l'Univers, vol.193, pp.10-13, 1999.

«. Mauclair-dominique, Soixante ans de Pagode des bols autour du VI e Festival », dans Le Cirque dans l'Univers, vol.215, p.4, 2004.

. Mauclair-dominique and . La-légende-de-la-troupe-en-chine, , vol.218, p.17, 2005.

. Mauclair-dominique and . Wu-han, , vol.4, pp.10-11, 2008.

C. Mazouer, La vie mondaine selon Regnard, Littératures classiques, vol.58, pp.33-44, 2005.

. Rozes-françois, ». Toulouse-À-l'heure-chinoise, and L. Dans, , vol.202, p.15, 2002.

. Shi-zhan, image de la Chine dans la pensée européenne du XVIII e siècle: de l'apologie à la philosophie pratique », dans Révolution française, vol.347, pp.93-111, 2007.

. Taguet-christian, ». Wuqiao-festival, and L. Dans, , vol.219, pp.18-19, 2005.

, Gazette des tribunaux, jeudi 23 décembre 1858, Journaux Auteur inconnu

. Auteur-inconnu and . Géométrie-chinoise,

, Auteur inconnu « Les Chinois: la pureté de acrobatie » dans Arts du 6 octobre, 1965.

. Carriere-paul and . Au,

. Leon-georges, Eblouissantes prouesses du Théâtre Acrobatique de Chine » dans L'Humanité du 2 octobre, 1965.

. Leonard-pierre,

. Maggie-dinah, . Le, and . De-chine, , 1965.

. Manson-anne and . Le, , 1965.

M. C. , « Des chinois très équilibres, vol.6, p.1965

. Richard-jacques and . Au, Cirque acrobatique de Changhai Un vélo pour douze et un

. Richard-jacques and . Cirque,

. Richard-jacques, Asie en piste » dans Le Figaro du 28 octobre, 1989.

«. Richard-jacques and . Wu-han,

. Richard-jacques and . Beautés, , 1990.

. Richard-jacques and . Ensemble-acrobatique-de-wu-han,

. Richard-jacques, S. La-benjamine-du-concours, and . Jiayin, , 1990.

,. Richard-jacques and . Chinois, , 1991.

. Richard-jacques and . Ensemble-acrobatique-de-wu-han, , 1991.

«. Richard-jacques and . Wu-han,

. Liao-junpei, L'univers chinois dans la literature francaise de 1895 a 1995, Dirigée par M. André Lorant, 2010.

P. Goudard, Arts du cirque, arts du risque: instabilité et déséquilibre dans et hors la piste, Dirigé par M. Gérard LIEBER, 2005.

. Guyez-marion, Hybridation de l'acrobatie et du texte sur les scènes cricassiennes contemporaines. Dramaturgie, fiction et représentation, Dirigée par Mme Muriel PLANA, p.319, 2017.

. De-rochebrune-marie-laure, La Chine à Versailles: art et diplomatie au XVIII e siècle, 2014.

. Laureillard-marie, Chine, l'apogée des Song, catalogue de l'exposition, 2000.

, Musée des arts décoratifs, La Chine des ornemanistes: gravures de chinoiseries, Musée des arts décoratifs, 2014.

, Musée des arts décoratifs

. Paris, Musée des arts décoratifs, 1910.

. Quette-béatrice, De la Chine aux arts décoratifs, Catalogue de l'exposition, Paris, Musée des arts décoratifs, 2015.

, Atlas historique Duby

«. Du-plessis-eric, influence de la Chine sur la pensée française au dix-huitième siècle: état présent des travaux, French Studies, vol.43, pp.145-160, 1998.

. Grosscurth-helmut and . Circus, dans Planet circus, vol.4, 2001.

, Concernant la sitographie : On a choisi de ne pas rassembler la centaine de liens hypertextes français, anglais ou chinois, conduisant aux sites abritant les sources des illustrations

, Chine au Palais de Chaillot à Paris en 1965 (Textes chronologiques), p.326

F. Le-cirque-acrobatique-chinois-en,

. Auteur-inconnu, . Bientôt, L. Paris, and . Figaro, , pp.11-20

, Voici l'un des remarquables numéro du « Théâtre d'art acrobatique de Chine », que l'on verra au début d'octobre au cours de l'émission « Cinq colonnes à la une ». Le spectacle séra représenté, auparavant

, Cette photographie a été prise dans l'enceinte du Palais Impérial de Pékin

A. Inconnu, Sauts préilleux sur échasses avec 55 acrobates chinois à Chaillot le 2 octobre, pp.12-21, 1965.

C. Auteur-inconnu, est l'extraordinaire numéro d'acrobatie que les Chinois de Pékin représente à Paris, L'Aurore, pp.14-23, 1965.

, En trois images, voici la plus incroyable des pyramides humaines

, On a déjà vu, il y a dix ans, des artistes de la Chine populaire mais ce numéro d'acrobatie n'a pas encore été présenté au public : Paris en aura la primeur

, Programme de Théâtre d'art acrobatique de la Chine, Cote de BNF: Fol Sw 9

, Au même programme, des jongleurs d'assiettes (specialité chinoise), des équilibristes

». ,

. Auteur-inconnu, L. Géométrie-chinoise, and . Parisien-libéré, , pp.21-30, 1965.

, nous attendions des courbes élégantes et des arrondis savants plutôt

, La Chine Poplulaire est actuellement l'un des pays au monde ou le culte des artistes acrobates est très pousse. En effet, on en compte plus de 50,000 qui s'entrainent regulièrement, afin de se produire dans tous les pays. Ainsi, les meilleures troupes de la Chine sont arrivées à Paris

K. Pierre and L. Troupe-d'art-acrobatique-de-chine, Combat, pp.28-37

, Mlle Hsia Kui Houa (Chrysanthème d'été), célèbre acrobate de la « Pagode des bals

, Chaque numéro forme un spectacle en lui-même, ou habileté et force physique, sens exercices périlleux comme l'acrobatie d'écuelle, le tremplin, le passage à travers des cercles succèdent à des numéros d'équilibre gracieux, a des exercices d'adresse à colorés d'humour, tels que « Diabolo, Le jeu des bols dur vélo-échasse

, A Paris de juger maintenant cette troupe ou la délicatesse et la grâce artistiques le disputent, dti-on, à la souplesse et à l

M. Anne and L. Théâtre,

L. and A. , , 1965.

, art acrobatique de Chine, les émerveillements de l'Opéra de Pékin avec ses mimes, ses chatoiements de couleurs et ses danseurs

, L'art de l'acrobatie, car il s'agit ici d'un art est une vieille tradition chinoise

, C'est prodigieux et c'est d'une adresse, d'une perfection dans la réalisation difficile à égaler

, Alors de quoi vient notre déception ? Sans doute du fait que tous ces numéros parfaits

M. Dinah and L. De-chine, époustouflant. Combat, 1965.

, Le titre sous lequel se présente la compagnie chinoise, installée pour quatre semaines au Palais de Chaillot

. Le, devant ces jeunes magiciens, prestidigitateurs en riants pyjamas, il ne s'étonnerait pas de les voir courir sur les murs de leurs petits pas rapides ou traverser la salle en volant dans les airs, et, tandis que les jongleries lui apparaissent comme d'éblouissants et mysterieux pas de deux entre l'artiste et l'objet, il se demande si ce ne sont pas les potiches, les assiettes, les guéridons, les bols, les tridents et les diabolos qui, devenus vivants à leur tour, ne jonglent pas avec leur partenaire humain

F. Claude, L. De-chine, and . Le-monde, , pp.2-10

, surelevée, s'accroupit, saisit les bols avec les pieds, porte la pile au-dessus de la tête, la remet sur celle-ci comme si de rien n

, Un équilibriste fait tourner des assiettes au bout de fines tiges, tout en se permettant des culbutes, des figures et des tours d'adresse avec des partenaires

, Une pyramide d'une vingtaine de jeunes gens montés sur une seule bicyclette, des jongleurs de potiches, des tridents qui voltigent

, C'est un spectacle fascinant que nous offre au palais de Chaillot le théâtre d'art acrobatique de Chine, un défi permanent aux lois de l'équilibre, de la pesanteur et de la gravitation

L. Georges, Eblouissantes prouesses du Théâtre Acrobatique de Chine

. L'humanité, , 1965.

. Au-palais-de-chaillot, devenu pour un mois cirque magique, les artistes du Théâtre Acrobatique de Chine ont déchaîné l'enthousiasme de leur premier public parisien avec autant d'aisance qu'ils soulèvent

, Sur la scène un tapis bleu. Les musiciens arrivent, prennent place dans un carré de 333

, Il n'est pas besoin de lever le rideau pour que commence le spectacle : le Ch'in et le Sheng, les percussions et le p'i-p'a se chargent d'annoncer le cérémonial

, Précédée d'oriflammes, la troupe formée en cortège, se présente. Puis, aussitôt, la féerie s'installe venue

, Déjà, et à quel degré! de l'acrobatie. A tout instant un poème, ce jeu des bêtes et des hommes, cette invention du geste, se développent à un rythme étourdissant. Ce n'est que la première surprise

, comme les plus complexes, ceux que les acrobates du monde entier ont pris pour exercice, à l'égal des trouvailles inouïes dont nous sommes témoins. Je n'en prendrai pour preuve que la séquence des jongleurs d'assiettes où l'on acclame Yeou Feng-hsien, Tseng King-lin et leurs partenaires. Au début, tout est normal. Pourtant le mouvement, le dessin inventé pour le corps et le sourire même de chacun des protagonistes. ont un nouveau relief. La prouesse existe, on l'éprouve. Elle est amenée avec une grâce infinie, Tout ce qui suit ce prologue paraît, d'abord, devoir moins nous étonner. Les thèmes nous sont ici connus. Comment pouvait-on soupçonner qu'ils auraient de telles variations ! Les plus simples des numéros

. Hommes, femmes et enfants sont capables, à tout moment de lyrisme et performance

. Certes, toutes les troupes qui se produisent à Paris nous ont souvent fait croire que les acrobates, à leur façon

, du « saut de la mort » ou de la « qui enchante lorsque, par exemple, tel ou tel artiste en scène, ralentit son geste, retarde son effet avant d'éblouir. Un peu comme s'il voulait nous rendre complice de ce qui va se passer. Et le moindre, alors, de notre plaisir, dépasse peut-être les disciplines les plus variées de leur art avec une déconcertante agilité

, resulte d'une lente, patiente, mais parfaite préparation de chacun des protagonistes. Il nous satisfait pleinement par tout ce qu'il offre de découvertes, de gaieté

. Naguère and . Paris, La jongleurse aux bols recevra même hommage, c'est certains ses partenaires aussi, ils l'ont bien mérité

C. Paul, A. Palais-de, . Chaillot, . L. De-chine, and . Figaro, , pp.4-10

H. Kiu-houa and P. Rose, puis un encore mais à l'envers, et un treizième à l'endroit pour couronner le tout. C'est la « pagode des bols ». Alors commerce une série d'incroyables exercices qu'une compagne de l'artiste le met au défi d'exécuter, bien entendu sans porter atteinte à la périlleuse pyramide: jambe haute repliée, équilibre sur une main tournante, ou encore sur les deux, avec contorsion totale jusqu'à ce que les pieds saisissent la pile des bols ( et la remettent en place ). Cela finit par un équilibre avec cannes sur l'instable plate-forme de trois bancs superposés, deux pieds sur deux pieds seulement. Ce numéro prodigieux-n'oublions pas le sourire de l'acrobate, ni son aisance souveraine-est, certes, le bouquet d'un merveilleux spectacle, Sa natte brune tombant longuement dans le dos, pose sur sa tête onze grands bols

C. M. , Des chinois très équilibres. Carrefour, pp.6-10

, le pied plus haut que la tête, ensuite, en équilibre sur les mains, ôtez la pile de bols de votre tête en la tenant entre vos pieds, et reposez-la sur la tête ! A supposer que vous vous adonniez à cet exercice aussi longtemps qu'on voudra, il y a lieu de penser que vous ne réussiriez jamais qu'à casser la vaisselle. Et bien Mlle Hsia Kiu-houa, qui est toute jeune, fait tout cela

. Chaillot, Elle est, en outre, député à l'Assemblée nationale chinoise, ce qui réjouira 336

, Les numéros présentés par le théâtre d'art acrobatique de la Chine sont, les uns classiques, fort anciens, d'autres inédits, renouvelés de l'Occident. Mais, tous sont executés par des maîtres, qui renchérissent sur la difficulté. Alors que nous sommes habitués à voir trois ou quatre cyclistes chevaucher une seule bicyclette, eux, ils sont vingt. Les chaises, il les entassent jusqu'aux cintres, un homme, une femme, cramponnés à chaque chaise

, Tous ces jaunes sont rouges, je veux dire maquillés à outrance, mais on s'y habitué

, Ils ont un entrain de tous les diables, une humeur imperturbablement souriante

L. , peu de chose étant fait pour distraire de la beauté en soi de l'exploit. A l'exception, toutefois, des apparitions d'un très jeune acrobate, et d'un autre, un peu moins jeune, qui jouent les lutins, avec beaucoup de malice

, Les Chinois: la pureté de acrobatie. Arts, pp.6-10

, Cette perfection, les artistes français pourraient l'atteindre, il leur suffirait d'être éduqués, encouragés et rétribués honorablement, Faut d'écoles, de professeurs, de metteurs en piste, de spectateurs avertis -ou, tout au moins, initiés -la France se prive d'un art. Plus que regrettable, c'est bête. L'acrobatie étant universelle, je suis persuadé que les français pourraient s'y exprimer

, Les exercices executés par les Chinois avec une sobriété, une rigueur, une discipline académiques -entraînant quelque froideur -sont classiques. Nous les connaissons tous; sauf, peut-être, ceux présentés sur deux mâts parallèles

, Les acrobates chinois sont polyvalents; qui est jongleurs

, Chinois ignorent l'art des éclairages, de la brillance, de la poudre aux yeux. Ils ne font pas naître l'émotion. Les spectateurs applaudissent mais ne s'exclament pas. C'est le revers du dépouillement. Et c'est pourquoi qui n

C. , affirme que la création d'une école de cirque est indispensable en France: des artistes français qui, à la perfection technique des artistes chinois, joindraient l'invention, l'ironie, l'esprit, le clinquant et le clin d'oeil qui leur sont 338

L. Pierre,

, Chine. Nouvelles Littéraires, pp.7-10

. Chaque, Un exemple entre dix-sept : les jongleurs d'assiettes. Un équilibriste entre en scène, faisant tournoyer huit assiettes posées sur huit tiges. Arrivée d'un autre équilibriste avec huit autres assiettes posées sur huit autres tiges. Le premier s'assoit. Le second monte sur ses genoux, appuie la tête sur celle de son camarade et, sans que cessent un instant de tournoyer les seize assiettes, élevé lentement son corps à la verticale, on va toujours un peu plus loin, on recule les limites de l'impossible

, Et tout le spectacle est de la même eau : acrobatie sur des mâts, passage à travers des cercles, diabolos

, Il faudrait dire aussi l'élégance des formes, la beauté des femmes, le chatoiement des couleurs, l'humour des intermèdes et

, Palais des Sports. Paris, vol.115, 1973.

, Palais des Sports. Paris, vol.116, 1973.

, Troupe acrobatique de Chongqing en 1984, Programme du Cirque de Pékin, vol.118

, Coupure de presse du Cirque-Paris Pékin, vol.119, 1985.

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin. Reims, vol.120, 1987.

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin. Chateauroux, vol.121, 1988.

. Obatique-de-pekin,

, SIC.MBE%26ao%3D2%26asc%3D20140620074313%26meid%3D21f12e5554994b53a28066d7c49d2 dc6%26pid%3D100011%26rk%3D1%26rkt%3D12%26sd%3D153000934613%26itm%3D153032017 626&_trksid=p2047675

, Programme du Cirque acrobatique de Pékin, vol.122, 1988.

, Troupe acrobatique de Dalian, Programme du Cirque de Pékin, vol.125, 1991.

, Le Cirque de Pékin au Cirque d'Hiver. Paris.1991-92. Source : Site de vente Ebay, vol.126

, Programme du Cirque de Pékin, vol.127, 1995.

, Programme du Grand cirque de Pékin, tournée en France, vol.128, 1996.

, Programme du Nouveau Cirque de Pékin. Paris et tournée, vol.129, 1999.

, Annexe 4

, Un vase de terre cuite des Han de l'Ouest avec des acrobates. Musée Cernuschi Deux acrobates équilibristes sculptés sur un vase