, Une personne me dit alors qu'avec les travailleurs sociaux, « on ne peut pas parler, ils n'ont jamais le temps », quand une autre évoque sa déception lorsqu'elle s'est aperçue qu'une semaine après avoir parlé à un animateur de sa vie personnelle, ce dernier avait tout oublié de ce qu'elle lui avait confié. Si de nombreux individus fréquentent les autres SDF, parviennent à passer quelques moments de convivialité en consommant de l'alcool et en riant, ils mettent en avant la superficialité de leurs conversations. Très méfiants les uns envers les autres, ils se fréquentent mais ne souhaitent pas se confier. L'un d'entre eux fait part que les SDF « n'ont aucune conversation et qu'ils comprennent rien, Aussi pesantes soient leurs difficultés et leurs souffrances, ils ne peuvent les partager et n'ont d'autre choix que de les porter seuls

, Beaucoup disent qu'il faut mettre sa dignité de côté pour accepter la prise en charge dans les centres d'hébergement où chacun est confronté aux autres SDF, à leurs difficultés, leur souffrance et parfois leur extrême désocialisation. Contraints de se plier à un règlement collectif concernant les heures d'ouvertures et de fermeture des foyers, les horaires du repas ou encore des douches, les SDF sont les objets d'une forte instrumentalisation et d'une forte infantilisation. Ils doivent également livrer leur histoire, leur parcours, les raisons de leur situation SDF pour bénéficier des dispositifs d'aide sociale. La stigmatisation (Goffman, 1975) et la disqualification sociale (Paugam, 1991) dont ils sont les objets, les affectent profondément. On observe alors que le soutien d'estime des SDF est très faible, tant dans le nombre de personnes en mesure de leur apporter ce soutien qu'au niveau de sa qualité. En effet, l'humiliation ressentie les empêche de se tourner vers leur cercle familial ou les personnes qui leur sont proches, La situation SDF fait généralement suite à une multitude d'échecs tant sur les plans affectifs, relationnels, que sociaux ou encore professionnels

, Chez les SDF fréquentant l'hébergement d'urgence

». De-«-souffler and . Trainer, dans la rue en attendant que le temps passe. Totalement déboussolés, ils se sentent perdus dans cette vie où rien n'est prévisible. S'ils mettent en avant la nécessité de disposer d'un cadre et d'une stabilité, au moins dans leur hébergement, pour pouvoir « reprendre leur vie en main » et se sentir mieux, leur situation ne le permet. Ils craignent également de se « laisser aller » dans cette situation SDF, de s'alcooliser massivement durant la journée et finalement de s'habituer à leur vie SDF, en investissant de nouveaux repères, Les SDF fréquentant l'hébergement d'urgence ont une vie totalement instable. Ils n'ont aucun lieu leur permettant de se « poser

, Ces individus mettent alors en place, et investissent, une série de conduites et de comportements routiniers qui va structurer leur journée. Ainsi, ils s'alcoolisent massivement du matin au soir, vont à un endroit défini du quartier en fin de matinée, font la manche pendant deux heures, se regroupent durant l'aprèsmidi autour d'un banc avec d'autres SDF, et reviennent le soir au foyer pour répéter cette même Figure 7 : Modélisation de la prise en charge des SDF dans une approche en, Les SDF accueillis dans une structure de stabilisation mènent une vie dans l'instant présent. La dimension temporelle est gravement perturbée chez ces individus, de sorte qu'elle n'a plus sa valeur structurante et organisatrice, 2009.

, Ils permettent d'accueillir pour la nuit et dans des chambres collectives une population SDF masculine très diversifiée. Dans ces centres, certains SDF viennent de perdre leur logement et découvrent « le monde de la rue », d'autres connaissent cette situation depuis de nombreuses années et sont des « habitués » de l'hébergement d'urgence, Les centres d'hébergement d'urgence sont la plaque tournante du dispositif de veille sociale

, Actuellement, si chacun peut bénéficier de la mission de service public proposée par les CHRS, ce qui est demandé à l'individu pour intégrer ces structures exclue indirectement toute une frange de la population SDF, celle qui est la plus désocialisée. En effet, pour accéder à ce type de structure, l'individu doit en formuler la demande. Sauf que demander de l'aide nécessite de ressentir sa souffrance (Furtos, 2000c), mais aussi de penser qu'un autre puisse être secourable, chose délicate lorsque le lien social est fortement fragilisé. Il est donc nécessaire de pouvoir aller au-delà de cette non-demande caractéristique de la souffrance de cette population SDF (Lazarus et Strohl, Si certains SDF sont alcooliques, toxicomanes, n'ont pas de papier d'identité, ou encore sont malades mentaux, tous sont regroupés indifféremment et vivent dans la promiscuité au sein de La première recommandation est de rendre effectif le droit à l'insertion pour tous les SDF, 1995.

. Ainsi, un certain nombre de critères d'admission sont implicites, de sorte que seuls les SDF « les plus compétents » parviennent à accéder aux CHRS. Il convient donc de lever les nombreux freins qui empêchent les SDF

, Il semble donc important de mettre fin au poids du contrôle qui s'exerce, par le dispositif, sur les SDF. Il est alors nécessaire que les SDF puissent entreprendre des initiatives, faire des choix et mener leur projet d'insertion, sans que l'ensemble de leurs actes transitent systématiquement par un travailleur social. Aussi, ces structures devraient favoriser le lien social et permettre aux SDF de reconstruire, ou d'entretenir, une vie familiale, conjugale et amicale. Il convient alors, pour le dispositif, de ne pas s'immiscer dans tous les aspects de la vie des SDF et de leur laisser, par exemple, la possibilité de quitter la structure le temps d'une soirée, Une deuxième recommandation est de s'extraire de ce paradoxe où les SDF sont mis dans une place d'assisté par le dispositif tout en recevant des injonctions à devenir autonomes (Duvoux, 2009a,b)

, Et si les échecs de l'insertion à la sortie des CHRS -deux tiers des SDF selon la Cour des comptes (2007) -doivent être reliés à la crise de l'emploi et du logement, on ne peut se limiter à cette seule analyse. Ces « insertions ratées » peuvent être questionnées au regard du mécanisme de la « réaction thérapeutique négative, 1923.

, Furtos (2005) ! Notons que ces critères de non-inclusion ne doivent pas être excluant pour les SDF

U. Ainsi and . Personne-grandement-psychotique-s'est-présentée-À-moi, Connaissant bien cette personne, j'avais anticipé que le protocole de recherche ne pourrait pas être mené à son terme tant l'échange et la communication étaient difficiles, voire impossibles. J'ai tout de même tenu à lui proposer un rendez-vous pour que l'entretien se déroule. Comme à son habitude, elle m'a parlé des innombrables cafés qu'elle boit dans la journée sans que je puisse lui poser de questions. Puis, j'ai mis fin à l'entretien au bout de 30 minutes en la remerciant d'avoir participé à la recherche. Si, a posteriori, je n'ai pas pu l'inclure dans cette thèse, elle était tout de même considérée comme un participant. Et durant les semaines qui ont suivi l'entretien

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