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, Les interventions verbales des futurs enseignants mises en oeuvre dans le cadre du micro-enseignement du dispositif

A. Le-tableau, 32 présente la répartition des interventions verbales de chaque futur enseignant ayant réalisé le micro-enseignement du dispositif V2.0 en fonction des deux groupes de catégories, à savoir la gestion des apprentissages et la gestion de classe. Pour chaque futur enseignant, les résultats sont fournis en nombre d'occurrences par leçon et en nombre d'occurrences par leçon standard de 40 minutes 231

. L'acronyme-«-fe1_15-»-signifie and . Qu, il s'agit du futur enseignant n°1 de l'année 2015-2016. Cette nomenclature est utilisée pour préserver l'anonymat des futurs enseignants

, Calculé sur les données en secondes

, Le nombre d'occurrences « par leçon standard » de 40 minutes est utilisé afin de comparer les résultats d'un futur enseignant à l'autre, et ce, malgré la durée variable des leçons

, Focus sur la présentation d'éléments liés au contenu en situation de micro-enseignement

A. Le-tableau, 35 présente, pour chaque futur enseignant ayant participé à l'activité de micro-enseignement du dispositif V2.0, une analyse plus fine des interventions codées dans la catégorie « présentation d'un élément lié au contenu », car il s'agit de l'un des gestes qui a fait l'objet d'une analyse plus détaillée lors de l'observation en direct

, Les interventions verbales des futurs enseignants mises en oeuvre dans le cadre du micro-enseignement (dispositif V2.1)

A. Tableau, 67 : grands types d'interventions verbales mis en oeuvre par chaque futur enseignant ayant réalisé les stages du dispositif V2.1 (durée par leçon et par leçon standard de 40 minutes

A. Tableau, 73 : différents « éléments liés au contenu » (modalités) présentés par chaque futur enseignant ayant réalisé les stages du dispositif V2.1 (durée par leçon et par leçon standard de 40 minutes

, Les types d'interventions des élèves (dispositif V2.1)

, Par exemple, l'intervention « Alors le groupe de Sandra, pour passer, vous venez? Ha ben vous êtes tous là » a été codée par l'observatrice de référence et les observateurs 1, 7, 9, 11 et 13 dans la catégorie « gestion de la participation », car le futur enseignant désigne le groupe qui doit se rendre au tableau pour effectuer son exposé. De leur côté, les observateurs 2, 3, 6, 8, 12, 14 et 16 ont scindé cette intervention en deux fonctions : « Alors le groupe de Sandra, pour passer, vous venez? », qu'ils ont codée dans « gestion de la participation, Un autre type de désaccord se situe à l'intersection de la ligne « gestion de la participation » et de la colonne « interventions sociales » et apparaît 11 fois, tous observateurs confondus

, A l'intersection de la ligne « gestion de l'espace et du temps » et de la colonne « interventions sociales » se trouvent 11 désaccords. Par exemple, l'intervention « Vous aurez les points une fois que tous les groupes seront passés » a été codée par les observateurs 1, 3, 6, 8, 11, 12, 14 et 16 dans la catégorie « interventions sociales

. L'observatrice-de-référence, 13 et 15, de leur côté, ont codé cette intervention dans « gestion de l'espace et du temps », car le futur enseignant répond à la question des élèves relative au moment auquel les points leur seront remis. Les autres observateurs ont codé cette intervention dans « gestion logistique, Les moments au cours desquels le futur enseignant et les élèves discutent des modalités et délais de remise des points ont donc posé des problèmes aux observateurs

, Un autre exemple de type de désaccord peut être observé 9 fois à l'intersection de la ligne « gestion logistique » et de la colonne « interventions sociales ». Par exemple, l'intervention « Une partie des points était pour la période d'avant et l'autre partie est pour la période prochaine » a été codée par la plupart des observateurs novices (observateurs 1, 2, 6, 11, 12, 15 et 16) dans la catégorie « interventions sociales », considérant probablement que le fait de parler des points/notes revêt une dimension affective

C. De-leur, De leur côté, les observateurs 8, 13 et 14 ont codé cette intervention dans la catégorie « gestion de l'espace et Il semble donc que les observateurs novices ne perçoivent pas bien quand un futur enseignant présente « les objectifs / le plan / les activités », et considèrent cela de manière générale comme étant « du contenu » et non de manière spécifique comme l'observatrice de référence qui y décèle les objectifs / le plan / l'intitulé des activités. Par exemple, l'intervention « Voici un récapitulatif. Aujourd'hui, on va reprendre un petit peu » a été codée par l'observatrice de référence dans la modalité « objectif / plan / activités » dans la mesure où la future enseignante ne parle pas encore du contenu à proprement parler (les différents stades élaborés par Freud), mais présente le plan de la leçon du jour. Les observateurs 6, 8 et 15 ont également perçu qu'il s'agissait de la présentation du plan de la leçon. De son côté, l'observateur 1 a considéré que le futur enseignant B abordait déjà le contenu à proprement parler de la leçon, l'observatrice de référence et les observateurs 4 et 7 ont codé cette intervention dans « gestion logistique », considérant que l'enseignant gère les périodes pour lesquelles les points obtenus par les élèves lors de l'activité en cours seront comptabilisés

U. , Par exemple, l'intervention « Donc ça, c'est un point important dans l'intervention parce que les psychotiques réagissent avec pulsion » a été codé par l'observatrice de référence dans la modalité « aspects importants », car le futur enseignant souligne explicitement qu'il s'agit d'un point important du contenu du jour. Les observateurs 6 et 15 ont également relevé qu'il s'agissait de la présentation d'un « aspect important ». De leur côté, les observateurs 1 et 8 ont considéré qu'il s'agissait du contenu à proprement parler de la leçon (instruction générale), sans mise en évidence des aspects importants. Le désaccord inverse (à l'intersection de la colonne « aspects importants » et de la ligne « instruction générale ») apparaît 4 fois. Par exemple, l'échange entre le futur enseignant et les élèves au sujet d'un stage avec un éducateur travaillant avec des personnes psychotiques a déjà été commenté. Considéré par l'observatrice de référence et l'observateur 1 comme un échange sur le « contenu général du cours », il a été codé par l'observateur 8 dans la modalité « aspects importants, bien que les observateurs novices et l'observatrice de référence soient d'accord sur la catégorie à coder (« présentation »), certains observateurs novices ont codé la modalité « instruction générale », tandis que l'observatrice de référence a codé « aspects importants » (ce désaccord apparaît deux fois)

A. Tableau, 79 : matrice permettant d'analyser les accords et les désaccords (exprimés en nombre d'occurrences) entre l'observatrice de référence et les 4 observateurs ayant codé la vidéo « Futur enseignant B

, Diagnostic des causes de désaccords pour la vidéo « Futur enseignant C » Le tableau A.80 présente la matrice de confusion permettant de comparer l'observation de la vidéo « Futur enseignant C » par l'observatrice de référence d'une

, Elles permettent aux élèves de développer leurs réponses et à l'enseignant d'obtenir de réelles informations sur ce que les élèves ont compris/n'ont pas compris. Selon l'observatrice de référence et les observateurs 5, 7 et 16, l'intervention dont il est question ici ne vise pas réellement à vérifier de manière spécifique la compréhension des concepts par les élèves

A. Tableau, 80 : matrice permettant d'analyser les accords et les désaccords (exprimés en nombre d'occurrences) entre l'observatrice de référence et les 4 observateurs ayant codé la vidéo « Futur enseignant C » référence a considéré que l'enseignant parle. Ces désaccords sont principalement dus au non-respect par les observateurs novices de la règle commune suivante : les silences de moins de trois secondes survenant entre deux fonctions verbales de l'enseignant ne sont pas comptabilisés

C. De-leur, types de désaccords apparaissant chacun 1 fois) sont liés au fait que des observateurs novices ont parfois codé des interventions verbales alors que l'observatrice de référence a considéré que l'enseignant se tait. Ces désaccords sont principalement dus au non-respect, par les observateurs novices, de la 2 e règle commune établie au sujet du codage des silences : les silences visant à « laisser parler les élèves » sont tous comptabilisés, et ce, quelle que soit leur durée. Par ailleurs, 2 types de désaccords (apparaissant chacun une fois) se situent au sein de la colonne « inaudible », indiquant que certains observateurs ont considéré l'extrait inaudible, les désaccords présents dans la ligne « silence

». «-Étayage, . Par, . Comme, and . Ça, de son côté, l'a codée dans « étayage », ce qui est assez logique également. Néanmoins, la différence entre le « feedback d'amélioration » et « l'étayage », bien que subtile, a été abordée lors de la formation courte à l'utilisation de la grille MGP. Ainsi, le feedback d'amélioration comporte une information sur la réponse de l'élève, mais aussi des indices/étais l'aidant à améliorer celle-ci, voire parfois des questions visant à demander à l'élève d'améliorer sa réponse. De son côté, l'étayage désigne les interventions par lesquelles l'enseignant fournit une aide à l'élève, sans lui donner une information sur sa réponse. L'observateur 10, de son côté, a codé la première partie de l'intervention (« Comme ça ») dans la catégorie « feedback stéréotypé » (ce qui illustre le type de désaccord apparaissant 8 fois à l'intersection de la ligne « feedback d'amélioration » et de la colonne « feedback stéréotypé ») et le reste de l, visant à indiquer à Harry que sa réponse motrice est correcte, tout en lui demandant de l'améliorer, a été codée par l'observatrice de référence et l'observateur 13 dans « feedback d'amélioration ». L'observateur 9

, Deux types de désaccords sont observables au total 9 fois dans l'encadré mauve aux intersections des lignes et des colonnes relatives aux feedbacks. Le type de désaccord apparaissant le plus (8 fois) se situe à l'intersection de la colonne « feedback stéréotypé » et de la ligne « feedback d'amélioration ». Par exemple, l'intervention « C'est ça, plus doucement Harry, c'est ça, tout doucement » prononcée par Hagrid lorsqu'Harry s'approche de l'animal a été codée dans « feedback d'amélioration » par l'observatrice de référence et l'observateur 13, car, via ce feedback, Hagrid demande à Harry d'améliorer sa réponse motrice en allant « plus doucement ». Les observateurs 9 et 10, de leur côté, n'ont pas perçu cette invitation à l'amélioration de la réponse et ont donc codé un « feedback stéréotypé, 2 Diagnostic des causes de désaccords au sujet des modalités pour la vidéo « Hagrid » Des désaccords relatifs aux modalités peuvent également être relevés, vol.14