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, Cette idée nous paraît particulièrement proche d'une définition large de culture et nous continuerons par conséquent à parler de l'horizon comme d'un horizon culturel. Comme les pré-jugés, qui changent dans la rencontre avec l'autre, comme la tradition, qui évolue en dialogue avec le présent, l'horizon de chacun n'est jamais fermé ni stable, mais constamment testé et changé. Ainsi, dans le processus de compréhension interculturelle, Il faut commencer par définir la notion gadamérienne d'horizon. Les explications des préjugés et de la tradition que nous avons données permettent de l'introduire

. Gadamer and . Verschmelzung, La traduction littérale de Verschmelzung est « fusion » et la notion rappelle, par exemple, le travail d'un métallurgiste, qui peut fusionner deux métaux pour en faire un alliage 204 . Ainsi, de la même façon que le bronze résulte de l'alliage du cuivre et de l'étain, la fusion de deux horizons culturels donnerait lieu à quelque chose de différent. C'est pourquoi le philosophe affirme qu'une fusion d'horizons « [?] n'est ni transport empathique d'une individualité dans une autre, ni non plus soumission de l'autre à nos propres normes ; elle signifie toujours élévation à une universalité supérieure qui l'emporte non seulement sur notre propre particularité

, Étant donné que la compréhension et la pensée sont langagières et étant donné que Gadamer lui-même dit que la fusion d'horizons se produit dans le langage 206 , certains auteurs, les plus orthodoxes, limitent la fusion d'horizons à celle qui aurait lieu à travers le langage. Cette position conduira quelques auteurs à soutenir qu'un langage commun est nécessaire pour qu'il y ait compréhension 207 . Toutefois, nous suivons le connaisseur canadien du philosophe Jean Grondin sur ce sujet, qui défend que la compréhension artistique -« modèle décisif » 208 pour Gadamer -n'est pas nécessairement langagière, comme toutes nos perceptions émotives et sensitives 209 . Cet argument nous paraît d'autant plus évident quand nous parlons d'une fusion d'horizons culturels, Dans la fusion d'horizons, la question du rôle du langage fait débat

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, organic selectivity and assimilative capacity of a borrowing culture becomes a limiting criterion for cultural exchange. Conversely, pressure acculturation and the mass transplanting of culture, the stock procedure of groups with traditions of culture 'superiority' and dominance, are counterindicated as against both the interests of cultural efficiency and the natural trends of culture selectivity, p.73

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«. , est postuler que tout ensemble culturel tend vers la cohérence et une certaine autonomie symbolique qui lui confère son caractère original singulier ; et qu'on ne peut analyser un trait culturel indépendamment du système culturel auquel il appartient, qui seul peut en livrer le sens. Cela revient à étudier toute culture quelle qu'elle soit sans a priori, sans la comparer et encore moins la "mesurer" prématurément à d'autres cultures ; à privilégier l'approche compréhensive ; en définitive, à faire l'hypothèse que, même dans le cas des cultures dominées, une culture fonctionne toujours comme une culture, jamais totalement dépendante, pp.145-146

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H. Putnam, ) représente un courant du pragmatisme qui défend en revanche le réalisme et l'objectivité à travers « l'externalisme sémantique », selon lequel les significations linguistiques ne constituent pas uniquement des entités mentales, mais entrent en contact avec la réalité externe, 1926.

R. Après and . Rorty, ) rejette la possibilité de la connaissance à travers une représentation correcte de la réalité extérieure (« un miroir de la nature ») et fait appel au pragmatisme pour affirmer que les méthodes scientifiques et philosphiques ne constituent que des vocabulaires accidentels fondés sur des conventions sociales et leur utilité, 1931.

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J. S. Roucek and . Future, Éduquée dans la tradition quaker 250 et côtoyant dans son enfance des gens d'horizons culturels différents, elle développa une vision idéaliste du partage des traditions, qu'elle nourrit intellectuellement de ses voyages en Europe, de ses lectures et de ses études de doctorat à l'université 251 . Rattachée à l'université Columbia à New York, DuBois créa le « Bureau of Intercultural Education » 252 , une association qui avait pour but d'aider des enseignants et des administrateurs des écoles de la région autour de New York à mettre en place des programmes interculturels 253 . DuBois entend par « interculturel » la connaissance et l'appréciation des cultures minoritaires au sein d'un établissement scolaire et du quartier dans lequel il se trouve 254 . Le Bureau of Intercultural Education finança au cours de ses vingt années d'existence (1934-1954) de nombreux projets de recherche et de pratique d'éducation interculturelle. D'autres institutions, telles que l'« Intergroup Education in Cooperating Schools », le « College Study in Intergroup Relations », l'« Anti-Defamation League, Cultural Pluralism », op. cit. Page 4 valoriser les différentes cultures qui composent la nation américaine depuis les années 1930. L'éducation interculturelle naît sous l'égide de Rachel Davis DuBois, professeur de lycée dans l'État du New Jersey

, elle se fait l'écho de l'ambiance internationaliste qui régnait dans les cercles intellectuels del'époque : elle cherche à « changer l'attitude des élèves pour transcender les frontières nationales sans les détruire » 256 . L'horreur de la Grande Guerre et la menace imminente de la Seconde Guerre mondiale renforcent une pensée contraire aux nationalismes, lesquels sont en partie composés d'ethnocentrisme, « cet orgueil de la race ou de la nation propre qui empêche de voir les bonnes choses dans les autres races et nations », d'après DuBois 257 . Deuxièmement, elle encourage la créativité et les arts comme moyens dont « l'ingénieur social » dispose pour « que les jeunes tournent le dos à la foi dans le dollar » 258 . La critique d'une société américaine tournée vers le « succès matériel » s'accompagne de l'opportunité unique de créer un « esprit mondial » (world-mindedness) puisqu'« il s'agit du seul pays au monde où les écoles sont remplies de personnes d'autant de cultures différentes, vol.259

, Le mouvement quaker est un mouvement religieux chrétien qui se définit à travers des valeurs pacifistes, antiracistes, égalitaristes et de justice sociale

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, Traduit par l'auteur : « We used to feel that people coming to our country should drop their customs, habits, and language and adopt the ones they found in the new land, p.480

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, Pour mettre en place un programme d'éducation interculturelle, il ne fallait pas oublier de « découvrir les peurs et d'autres barrières et blocages pour avancer avec le programme, p.115

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J. Malpas, ». Hans-georg-gadamer, and O. Cit, dilemme entre la science et la morale 14 , et constitue ainsi une philosophie d'inspiration éthique et politique 15 , pour l'herméneutique gadamérienne il s'agit « d'une approche du fondement commun de la dualité de la nature et des moeurs » 16 et ainsi, « de façon évidente, la philosophie herméneutique a tenté une réconciliation entre le Logos et l'Ethos » 17 . De même, le rapport entre morale et connaissance s'explique aussi bien pour le pragmatisme américain que pour l'herméneutique à travers la dimension temporelle de la notion de tradition. En effet, autant Gadamer que Kallen voient dans la tradition le processus par lequel le nouveau se forme à partir de ou en dialogue avec ce qui lui précède 18

. Or, qui s'explique à travers trois concepts centraux dans les deux courants de pensée. Premièrement, la notion d'expérience, qui, au lieu d'entraîner le doute cartésien, forme la connaissance autant pour l'herméneutique gadamérienne que pour le pluralisme culturel. Pour Gadamer, les pré-jugés ne sont rien d'autre que les conditions qui nous permettent d'avoir des expériences et ainsi, la fusion d'horizons qui a lieu dans la compréhension constitue une expérience de vérité. La compréhension est, ainsi, située, le résultat d'une expérience. Le pragmatisme de James, qui influence Kallen, associe la connaissance à l'expérience à travers le principe de relation : « les idées [?] deviennent vraies seulement dans la mesure où elles nous aident à entrer dans des relations satisfaisantes avec d'autres parts de notre expérience

. Deuxièmement, est-à-dire l'activité en vue d'un résultat, ne s'oppose pas, pour ces deux courants philosophiques, à la connaissance 22 . Ainsi, Gadamer parle plutôt de phronesis dans le sens donné par Heidegger : une façon de connaître le monde et soi-même qui ne peut pas être apprise, mais qui est toujours orientée vers une situation particulière 23

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, Tradition is in fact not a repetition of identicals but a process in which new-comings absorb and digest old goings-on. In practice, the thing called tradition is something going on now, and those who challenge it or deny it often invoke something within it that has become as inert as the pith of a growing tree, « Tradition is in fact not an enduring identity but an activity of identification of variations both spontaneous and planful, with that from which they are variations or dissents, vol.7, pp.249-263

. «-(la-connaissance)-est-bien-plutôt-le-résultat-d'un-processus-qui-s'édifie-dans-le-temps, il se développe à partir de ce qui a été construit et vérifié dans le passé, et prend son essor à partir des nouvelles expériences et des nouvelles situations vécues par l'espèce humaine. Chacune de nos connaissances est déterminée logiquement par des connaissances antérieures. La connaissance absolument première d'un objet n'existe pas, mais se produit par le biais d'un processus continu. La connaissance n'est jamais immédiate, mais procède bien plutôt par inférences, William James, p.641

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. Selon, Vérité et méthode ferait ressortir l'esprit de la dialectique à partir d'une phénoménologie du dialogue, afin de montrer en quel sens un tel traitement permet de prendre en considération le travail du langage et de l'intuition dans la visée principale de la pensée. C. THÉRIEN, « Gadamer et la phénoménologie du dialogue, Laval théologique et philosophique, vol.53, pp.167-180, 1997.

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, Le pragmatisme américain du pluralisme culturel ainsi que l'herméneutique du dialogue gadamérien reposent en premier lieu sur le rejet de l'idée d'une vérité unique qui peut être découverte à partir d'une analyse purement logique ou d'une sorte de révélation. Ces deux philosophies se focalisent en revanche sur une connaissance acquise à

. L'expérience and . Dans-le-sens-de-vécu-pratique, constitue ainsi le premier des principes dialogiques pour l'élaboration des politiques de la diversité culturelle que nous proposons. Étant donné que chaque expérience est unique, les politiques publiques de la diversité culturelle qui résultent d'une approche basée sur celle-ci sont contextuelles, elles sont élaborées au cas par cas, Nous allons expliquer dans cette partie en quoi vivre la diversité culturelle guide l'élaboration des politiques dialogiques qui la gèrent

». Dans-son-Étude-de-l'évolution-en-philosophie-du-terme-«-expérience, J. Greisch, and . Le, utilisation tous azimuts de ce mot aujourd'hui, affirmant qu'il est devenu un mot « magique » 69 . Ainsi, il montre qu'il s'agit d'un des concepts les moins élucidés de la philosophie gadamérienne 70 et que la notion pragmatiste du terme peut s'avérer un peu simpliste, raison pour laquelle elle est peu acceptée aujourd'hui 71 . Toutefois, il reconnaît aussi la nécessité d'une relecture de cette notion et l'importance qu'elle a pour les deux courants philosophiques mis en exergue dans notre travail

. Gadamer and . Dilthey,

, Verstehen (compréhension) 74 , car « l'herméneutique affirme en effet que la donation de sens à l'expérience conditionne la possibilité de l'expérience du réel, qu'on la fasse dans la perception, l'action, la pensée, la parole ou le désir » 75 . Ainsi, on pourrait dire que, chez Gadamer, l'expérience constitue la participation au processus de connaissance de l'autre et de notre horizon 76 . Les notions gadamériennes de pré-jugés et de fusion d'horizons sont ainsi au service de la poursuite de cette expérience active, d'un « vivre » plutôt que d'un « apprendre » 77 . En effet, les pré-jugés sont la « condition qui nous permet d'avoir des expériences et grâce à laquelle ce que nous rencontrons nous dit quelque chose, vol.78, p.69

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H. Gadamer, . Vérité, and . Méthode, Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, op. cit. Page 13 77 c'est-à-dire lorsqu'elle prendra la forme d'une rencontre "transcendante" de l'essentiel, s'accompagnant dès lors d'une certaine transformation » 79 . Pour Gadamer, comprendre, c'est « appliquer un sens au présent » 80 , c'est une sorte de capacité tacite que l'on obtient en suivant l'exemple des autres 81 . Autrement dit, la connaissance est un « savoir-faire » pratique, proche de la notion aristotélicienne de phronesis 82

. En, Comme le signale DuBois au sujet des programmes d'éducation interculturelle, tous différents, qui furent mis en place par certaines écoles nord-américaines pour mettre en valeur la richesse culturelle de leur population, « l'expérience a prouvé la valeur de l'effet cumulatif d'une telle batterie d'expériences » 85 . L'expérience est, par ailleurs, pour le pluralisme culturel, ce qui le protège du relativisme culturel, car, comme nous l'avons démontré dans notre analyse du pluralisme culturel pragmatiste, c'est seulement la pratique, l'expérience

, Ainsi comprise, la notion d'expérience permet de montrer à la fois les défauts des approches libérales dialectiques de la diversité culturelle et le chemin vers des approches dialogiques. En effet, en ce qui concerne la diversité culturelle, rien n'est plus éloigné de la vérité comme expérience qu'« apprendre » des « compétences interculturelles », ce que suggère l'UNESCO à travers son approche du dialogue interculturel la plus récente 86 . Bien que dans la publication Compétences interculturelles. Cadre conceptuel et opérationnel, on signale que, dans l'esprit de l'institution « "apprendre" signifie avant tout envisager tout sujet, objet autre comme un symbole à déchiffrer ou à interpréter » 87 , il s'agit plus loin « d'acquérir l'aptitude à déchiffrer d'autres cultures de manière à la fois impartiale et significative » 88 et de « recenser et promouvoir la plus large gamme de compétences, en particulier celles que les sociétés ont inventées et se sont transmises à travers les générations » 89 pour aborder la diversité culturelle

J. Grondin, « La fusion des horizons, p.409

J. Grondin,

, Différente de l'episteme ou la techne, la phronesis consiste en un savoir approprié pour les affaires pratiques, qui demandent une capacité de discernement sur comment agir avec de la vertu

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. Effectivement, comme l'affirment les philosophies dialogiques que nous mettons en avant, elle est située, c'est-à-dire dépendante du contexte de celui qui vit l'expérience et l'interprète. Les pragmatistes mettent l'accent sur la ponctualité 96 J. GRONDIN, L'herméneutique, p.59

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, Une bonne pratique n'est pas uniquement une pratique qui est bonne, mais une pratique ayant fait ses preuves et permis d'obtenir de bons résultats, et qui est dès lors recommandée comme modèle. C'est une expérience réussie, testée et validée, au sens large, répétée

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, UNESCO en 2003 propose cinq grands « domaines » dans lesquels se manifeste le patrimoine culturel immatériel : les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel ; les arts du spectacle ; les pratiques sociales, rituels et évènements festifs ; les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire liés à l'artisanat traditionnel, La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l, 2003.

, Connaître les modes de vie et de pensée d'un peuple implique de connaître sa tradition

, En effet, pour Kallen, l'individu devient conscient de son passé seulement en contact avec d'autres individus et groupes différents de lui-même 125 . Dans sa métaphore musicale, l'orchestre ne crée une harmonie qu'en faisant jouer les différents instruments les uns avec les autres et ainsi, une société ne se crée que dans les relations des cultures les unes par rapport aux autres 126. D'ailleurs, DuBois prône une technique des relations humaines pour les enseignants, une technique pour vivre ensemble et partager les différences 127 , comme antidote à la menace de l'ethnocentrisme et à l'uniformisation culturelle 128 . Pour Gadamer : « [O] on ne peut isoler une réalité des autres sans la penser conforme à ce qu'on en prédique. On ne peut attribuer une propriété à un objet ou affirmer la présence d'une relation entre plusieurs objets sans isoler ce ou ces objets et reconnaître du même coup aux propriétés désignées prédicativement ou aux relations affirmées, une réalité aussi réelle que celle des objets » 129 . Ainsi, les politiques dialogiques de la diversité culturelle

, Nous voyons ainsi comment l'élaboration des politiques dialogiques de la diversité culturelle devient un exercice complexe dans lequel un nombre important d'éléments doivent être pris en compte pour sa mise en place. Nous pouvons ainsi parler de processus pour mener une gestion dialogique de la diversité culturelle

, Cette entente est située, dans le sens où elle change dans chaque contexte. Par ailleurs, elle est transformatrice, dans le sens où les deux parties se changent mutuellement. Cependant, elle n'est pas universelle, elle n'a pas pour vocation d'être appliquée partout de la même façon. Cela veut dire qu'il faudra trouver une nouvelle entente à chaque fois que la situation ou les parties changent, qu'elle ne sera jamais établie une fois pour toutes. L'approche dialogique nous mène ainsi à, L'entente en révision permanente : l'approche dialogique comme processus infini Une approche dialogique de la diversité culturelle laisse aux acteurs eux-mêmes le soin de répondre aux questions posées par cette diversité

, La vérité comme construction chez Gadamer et chez Kallen sous-entend une notion d'entente et de transformation. Pour Kallen, la vérité pragmatiste étant « ce qui marche », elle dévient un processus créatif qui grandit avec l'acceptation de la multiplicité 130 . Il s'agit d'essayer de trouver des solutions au cas par cas

J. Wissot, J. Dewey, H. Meyer-kallen, and C. Pluralism, , p.194

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J. Poulain and «. , écoute pragmatique des herméneutes ou la transfiguration esthétique de l'éthique chez Hans-Georg Gadamer, p.393

S. Hook, M. R. Konvitz, . Freedom, and . Experience, Il ne s'agit pas d'une approche « objective » qui consisterait à se débarrasser des préjugés en raison d'une sorte de vérité universelle, ou à transcender les particularités, mais d'un processus dialogique à travers lequel les interlocuteurs parviennent à une compréhension mutuellement transformatrice. Parce que construire une entente est reconnaître la différence de l'autre et s'ouvrir à cette différence 132 , se reconnaître et se respecter mutuellement, Essays presented to Horace M. Kallen, op. cit

, Un tel système conduirait à un univers philosophique fermé alors que, suivant les enseignements de James, il s'agit pour Kallen de maintenir l'univers de sa pensée ouvert 134 . Ainsi, la culture américaine se construit par l'apport des cultures des migrants qui arrivent au pays et non par l'homogénéisation de la culture du groupe dominant anglosaxon 135 . De même, pour Gadamer la vérité est provisoire. Comprendre ne garantit pas une compréhension totalement adéquate et c'est pourquoi la compréhension n'est jamais finale 136, Celui qui interprète est toujours poussé à explorer une nouvelle compréhension 137 . Ainsi, les solutions dialogiques apportées aux questions posées par la diversité culturelle sont toujours révisables

, En effet, fondé sur le cercle herméneutique gadamérien, qui est un processus perpétuel 139 , le dialogue gadamérien nous a menés dans le chapitre consacré au philosophe allemand à conclure qu'il s'agit d'une approche, d'une attitude et non d'une formule définitive ; qu'il n'y a que des solutions ponctuelles aux questions interculturelles ; et que l'accord auquel il donne lieu est toujours momentané. De même, l'élaboration infinie des politiques dialogiques de la diversité culturelle est la conséquence du pluralisme culturel de Kallen, pour lequel la société américaine du début du siècle serait en construction permanente en raison du flux migratoire continu qui arrive dans le pays et qui doit y contribuer, Avoir à réviser en permanence les ententes auxquelles donne lieu une gestion dialogique de la diversité culturelle implique une élaboration infinie de ces politiques publiques

, En effet, l'approche dialogique de la diversité culturelle est un processus continu qui arrive à 131

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