. Gravatá, Cabo de Santo Agostinho, 55029.

S. Vitório-de and . Antão, , 50000.

, dont 2 milliards (~450 millions d'euros) pour le secteur social, en particulier le logement des populations les plus atteintes, qui sont celles de revenus modestes (60 %), D'après les données du même rapport (Banco Mundial, 2010), les pertes et dommages dus à cette catastrophe ont été estimés à 3,4 milliards de R$ (~0,7 milliard d'euros)

, Dans les secteurs de la santé et de l'éducation, les pertes et dommages ont été estimés à, vol.145, p.5

, et ont été lourds aussi dans les secteurs des infrastructures (428 millions de R$, ~100 millions d'euros), de l'assainissement (36 millions de R$, ~8 millions d'euros), millions et 286,5 millions de reais respectivement (~30 et ~60 millions d'euros)

, Dans le secteur économique (industrie, agriculture, commerce et services), les valeurs calculées ont été de 424 millions de R$ (~100 millions d'euros), dont 326 millions (~70 millions d'euros)

, Atlas Brasileiro dos Desastres Naturais), une tendance à l'augmentation du nombre annuel de catastrophes naturelles recensées apparaît nettement, Sur la période 1991-2012 (dernières données publiées dans l

, 22 %) concernent la décennie 1990, %) la décennie 2000 aux années 2000, où n'existaient pas de tels systèmes, vol.38, p.840, 1999.

, Corrélation temporelle des données climatologiques et des épisodes hydrométéorologiques survenus à Crato sur la période 1976-2016. Source : données compilées dans le chapitre 2, 2017.

. Du-sudeste, La majorité des arrêtés émis pour janvier à juin 2010 correspond à des événements accompagnés de précipitations (crues, inondations, cyclones, tempêtes, chutes de grêle, mouvements de masse) au nombre de 1028, suivis des épisodes de sécheresse (« estiagem », « seca »), au nombre de 588. Ce sont ces deux types d'événements qui sont les plus fréquents dans le pays, 2003.

, Le lit s'encaisse d'abord progressivement à partir de la RD 555 jusqu'au centre-ville, dans la plaine alluviale qui conserve la même pente qu'à l'amont. Malgré sa position surélevée, celle-ci s'est trouvée

, Maisons emportées ou dégradées, ponts détruits ou contournés, lits bouleversés, ripisylves arrachées, digues emportées, campings dévastés, inondations dépassant les niveaux du plan de prévention du risque inondation de 2005 : l'excès des dommages

C. Selon-le and . Lang, la période de retour de la crue enregistrée sur la Nartuby en juin 2010 est de l'ordre de 500 ans, alors qu'elle serait de 100 à 250 ans sur d'autres secteurs du bassin-versant de l'Argens. Les dégâts et le bilan humain de cette crue sont considérables, Le milieu et les infrastructures ont été fortement affectés, 2010.

, Les axes principaux de cette refonte ont été (Meaudre, 2010) : -La connaissance des aléas et des risques (collecte et mise en forme des données, mise à disposition, 2003.

. -la-surveillance,

. -l',

, -La prise en compte des risques dans l'aménagement (en principe déjà effective avec la création des Plans de Prévention des Risques Naturels prévisibles-PPRN par une loi du 2 février, 1995.

, -La mitigation (implication des acteurs afin de réduire la vulnérabilité des enjeux)

, -La planification de l'organisation des secours, avec la création de Plans Communaux de

, Sauvegarde (PCS), obligatoires dès qu'un PPRN est approuvé

C. En, qu'a été créé le Service Central d'Hydrométrie et d'Appui à la, 2003.

, en partenariat entre les services de l'État et les acteurs locaux de la gestion du risque. Plus récemment, la gestion des risques d'inondation a été revue dans le cadre de la directive européenne 2007/60/CE, dite « directive inondation ». Celle-ci a été transposée en droit Français dans la loi LENE du 13 juillet 2010 et dans le décret N°2011-227 du 2 mars 2011, relatifs à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation. L'objectif de cette directive est de fournir un cadre aux États membres pour réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l'activité économique, l'environnement et le patrimoine culturel. Dès 2010 (tempête Xynthia et phénomènes de submersion marine en Vendée et Charente Maritime, 53 morts et 500 000 sinistrés, Prévision des Inondations (SCHAPI), basé à Toulouse pour une meilleure coordination avec Météo France et ses services de prévision. Simultanément ont été créés les Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI)

. Var, En ce sens, la plus d'inconvénients. En ce qui concerne le profil en long, un rapport d'expertise (Lefort et Koulinsky, 2011) juge nécessaire la suppression de seuils correspondant à d'anciennes prises de canaux d'irrigation, du fait des engravements qu'ils provoquent. C'est le cas du seuil de la Foux, au sud de Draguignan. Ce même rapport insiste sur la nécessité de préserver des zones d'expansion des crues, en particulier dans les secteurs entre la Clappe et le Pont d'Aups et entre le Pont d'Aups et le petit Plan, en rive droite, là où la berge est moins haute et où les habitations sont moins nombreuses (Fig. 7.8). Il recommande aussi d'élargir le lit de la Nartuby ou de diminuer sa rugosité là où l'élargissement n'est pas possible, Plus récemment, depuis le 1er janvier 2018, de nouvelles compétences ont attribuées aux communes ans le cadre de la loi GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations): il leur revient désormais l'entretien et la restauration des cours d'eau et des ouvrages de protection contre les crues, 2013.

. C'est, donc une gestion intégrée qui semble se mettre en place après la crue, en particulier à travers les nouvelles missions du Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la, Nartuby

, Dès la fin de l'inondation en 2010, il s'est engagé dans le nettoyage et le dégagement des cours d'eau (désembâclements, enlèvement d'épaves et déchets Dans le cas de Draguignan, l'élaboration du PPRI par un bureau d'étude privé (SAFEGE) a évidemment bénéficié de la combinaison des travaux d'ingénierie (modélisation hydrologique, des approches juridiques (volet réglementaire) et de documents et travaux scientifiques ou techniques externes (cartographie topographique et géologique, bulletins de Météo France, publications et travaux universitaires?) dont les résultats ont été compilés dans le rapport général. En revanche, il n'apparaît pas, 1997.

, Cependant, certains travaux des étudiants et chercheurs, en particulier du Département d'Ingénierie de l'Université Fédérale du Cariri (UFCA, Juazeiro do Norte) ont été menés en liaison avec les services techniques de la ville de Crato, en particulier après la crue éclair de janvier, Il en est de même pour les cas étudiés dans le Nordeste brésilien, où les Plans Directeurs Municipaux des villes étudiées ont été élaborés par des bureaux d'études privés, 2011.

, UFRJ) aux études sur les catastrophes des années 2010, ou avec des manifestations et congrès réunissant chercheurs universitaires, ingénieurs et acteurs administratifs (par exemple, le II ème INCT-REAGEO Workshop, L'implication des chercheurs a été plus forte et plus ancienne dans le sud-est du Brésil, avec la participation d'équipes universitaires, 2014.

C. , où une coopération entre le Secrétariat National de la Défense Civile et l'Université Fédérale du Santa Catarina (Centre Universitaire d'Études et de Recherches sur les Catastrophes, CEPED-UFSC) est, entre autres

, Elle avait été précédée dans le même cadre, dès 2003, par la fondation d'un groupe d'étude sur la prévention des catastrophes, Atlas Brésiliens des Catastrophes Naturelles publiés de 2010 à 2013

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, Erosão dos solos (voçoroca etc)

?. ). Outros-;-quais,

. Sr, a) já foi atingido por cheias e inundações na sua cidade? ( ) Sim (

S. Se-a-resposta-for, Qual a altura da água? (em relação à altura de um homem)

, Qual a velocidade da água? ( ) Muito rápida ( ) Rápida ( ) Muito lenta (, Lenta QUESTÃO, p.3

, Quais foram os principais prejuízos causados pelas cheias e inundações no seu imóvel?

, Danificação da estrutura do imóvel (rachaduras nas paredes, queda de muro, degradação da pintura, calçada quebrada etc)

, Perda de móveis, eletrodomésticos, computador, roupas, livros, objetos pessoais etc

). .. Outros-(especifique,

. Sr, (a) pode estimar o custo total dos prejuízos no seu imóvel provocado pelas últimas cheias e inundações?

, O seu imóvel tem seguro? ( ) Sim ( ) Não

. Sr, (a) acha importante fazer um seguro para o seu imóvel? ( ) Sim (

?. .. Por-que,

, QUESTÃO 05

. Sr, a) recebeu alguma ajuda financeira após a ocorrência dessa catástrofe? ( ) Sim (

?. .. De-quem,

, Por quanto tempo? ( ) uma semana ( ) 1 mês (, vol.2, p.meses

, Não Por que?

, No seu imóvel, existem pessoas que poderiam ser mais vulneráveis em caso de catástrofes naturais como: ( ) crianças ( ) idosos ( ) deficientes (físicos, visuais etc) ( ) outro (qual?)

, QUESTÃO 25

?. .. Qual-a-sua-profissão,

. Muito-obrigado!!!, Nós lhe agradecemos pela atenção e disponibilidade em aceitar responder esse questionário

. Responsáveis-pela-pesquisa:-profa and . Msc, Alexsandra de Oliveira Magalhães Departamento de Geociências -Curso de Geografia Universidade Regional do Cariri -URCA Endereço: Rua Coronel Antônio Luiz, p.1161

. Profs and . Orientadores, Profa. PhD Monique FORT (Université Denis-Diderot

. Prof and . Dr, François BÉTARD (Université Denis-Diderot

P. Prof and P. Jean-pierre, Université Paris 4 -Sorbonne, França) IX -maintenir la population informée sur les zones de risque et l'occurrence d'événements extrêmes, ainsi que sur les protocoles de prévention et d'alerte, et sur les actions d'urgence en situation de catastrophe

, X -mobiliser et former les radio-amateurs pour intervenir lors des catastrophes

, XI -réaliser périodiquement des exercices de simulation

, XII -promouvoir la collecte, la distribution et le contrôle de denrées et fournitures en situation de catastrophes

, XIII -procéder à l'évaluation des dommages et préjudices dans les aires atteintes par les catastrophes

. Xiv--tenir-l, Union et l'Etat informés de l'occurrence de catastrophes et des activités de Protection Civile dans la commune

, XV -stimuler la participation d'organismes privés, associations de bénévoles, clubs service, organisations non gouvernementales et associations et promouvoir l'entraînement des associations de bénévoles aux interventions conjointement avec les communautés concernées

, XVI -fournir des solutions de relogement temporaire aux familles atteintes par les catastrophes. On remarquera aussi que dans le cadre municipal

, Union, des Etats et des Communes: I -développer une culture nationale de prévention des catastrophes

, II -stimuler les comportements de prévention permettant d'éviter ou de minimiser l'occurence de catastrophes

, III -stimuler la réorganisation du secteur productif et restructurer l'économie des zones atteintes par les catastrophes