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F. Christine, C. Bénédicte, C. D. Christine, and R. , khôra platonicienne et du concept aristotélicien d'hypokeimenon. Se référant à Parménide de Platon, Nishida affirme que « Tout ce qui est se situe dans quelque chose 426 ». « Logique du lieu » (basho no ronri) ou « logique du prédicat » (jutsugo no ronri) est contraire à la « logique du sujet » (shugo non ronri) aristotélicienne de l'identité du sujet. Pour Nishida, le basho répond au besoin de rompre l'isolement. Il permet de se connecter à l'environnement et d'entrer en contact avec les individus qui l'habitent. En d'autres termes, l'acte de relier implique un système médiateur qui est celui du basho 427, Bloomsbury: Ethical Aestheticism and Imperial Fictions », in Reconnecting Aestheticism and Modernism: Continuities, Revisions, Speculations, p.125, 2017.

, Il a ceci de particulier qu'il est capable d'englober toutes les entités opposées. Ainsi, si l'on considère l'Hôtel de l'Univers et du Commerce comme un « basho » distinct qui envelopperait d'autres « bashos » individuels, en l'occurrence des êtres humains, le rôle de l'hôtel comme lieu d'unification devient évident. Un exemple de rencontre entre Schwarzer, l'agent nazi et le personnage juif Samuel Jacoby aide à saisir la signification, Le dernier basho enveloppe tous les autres basho et s'intitule le « néant absolu

. Nishida, . Schwarzer, and . Jacoby-pour, Mozart leur fait oublier leurs différences et les rapproche momentanément. Le même Shcwartzer qui aurait contesté la présence de Jacoby dans la même pièce que lui, partage sa passion pour Mozart. L'un dit « Ach Mozart! leave it on, leave it on. (Turning to Jacoby) Reizend, reizend, nicht's war ?

. «-ach-mozart!-don, t turn it off, don't turn it off » (TH, 66). Ainsi, The Hotel met en avant la sympathie humaine qui refait surface

N. Kitarô and . Lieu, De ce qui agit à ce qui voit, p.225, 1926.

M. Voir-aussi-graham and «. , espace naturel et la responsabilité envers l'envirnnement dans la philosophie de Nishida Kitarô et watsuji Tetsurô, Milieux modernes et reflets japonais, dir., Marie-Hélène PARIZEAU et Jacynthe TREMBLAY, Laval, Presses Universitaires de Laval, coll. « Chemins philosophiques, pp.129-151, 2015.

. Le-lieu-de-l'union, interaction : The Hotel de l'Univers et du Commerce « Maintenant, j'ai mon île dans second life. J'y donne des rendez-vous à des gens qui viennent de tous les coins du monde. Et c'est un fait qu'on y accomplit quelque chose d'absolument nouveau dans l'histoire de la communication

. Le-moi, doit être non pas un point, mais un cercle ; non pas une chose

«. , est respirer pour les autres, rêver pour les autres, demeurer éternel dans la pensée des autres 452

, « We have come together...to make one thing, not enduring-for what endures

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, There are books like the Diary and Montaigne's Essays which are one perpetual 'I', and which yet never rouse that thought in any reader's mind ». (Leonard WOOLF, « The First Person Narrator, p.113

, Le journal de Samuel Pepys est l'un des plus anciens journaux connus. Il a été écrit entre 1659 et 1669

, Leonard WOOLF, « The First Person Narrator, p.113, 1927.

M. C. Harrington and . Bloomsbury, The Providence Jorunal, 1960.

, Lejeune où il s'agit pour l'autobiographe de retracer « l'histoire de sa personnalité 542 » et de « se soumettre à une épreuve de vérification 543, En effet

, Leonard Woolf s'inspire de l'écriture moderniste dans la mesure où l'écrivain tend à reconstruire son récit de vie à partir de pièces éparses tels qu'auto-portraits, lettres et extraits du journal intime. Ainsi, Leonard Woolf n'a de cesse de proposer des fragments de sa vie qui finiront par former un ensemble cohérent et harmonieux. L'usage que fait Woolf de ces différentes tranches de vie donne lieu à un récit polyphonique. La polyphonie est selon Bakhtine la coexistence de deux ou plusieurs voix dans un même énoncé. Selon Bakhtine, la polyphonie dialogique constitue une caractéristique essentielle du roman moderne, du moins depuis Dostoïevski

. Parallèlement,

, l'historien Arnold Toynbee mentionne le nom de Leonard Woolf à côté des grands écrivains et politiciens tels que Victor Hugo, Dans A Study of History, vol.9

. Selon-lui and . Dotés-d'une-capacité-extraordinaire-de-mêler-le-politique, En plus d'être un brillant journaliste et politicien, Woolf n'a cessé de s'intéresser à la littérature. Il a eu en notamment l'occasion d'utiliser ses connaissances littéraires afin de promouvoir la Hogarth Press. Nous pensons que l'autobiographie de Leonard Woolf cristallise l'idée selon laquelle l'homme littéraire et l'homme politique sont indissociables

, Au lecteur de débrouiller l'écheveau de sa vie d'homme littéraire et d'homme politique à travers son récit. Dans Downhill All the Way, Leonard Woolf explique son intérêt pour le travail journalistique. Comme il le note, les journalistes nourrissent tous l'illusion naïve de pouvoir influencer, par leurs écrits, la vie des gens ordinaires. Cette illusion cependant laisse rapidement place à une vision plus réaliste : 542 Philippe LEJEUNE, Chez l'auteur britannique, les faits liés à sa vie politique et littéraire sont présentés côte à côte comme faisant partie d'un même ensemble, p.14

D. Oswold and J. Schaeffer, Nouveau dictionnaire encyclop dique des sciences du langage, p.455, 1995.

T. Arnold, A Study of History, vol.9, pp.9-10, 1963.

. Gusdorf, Philippe Lejeune, en 1974, dans le fameux Pacte autobiographique confirme la position de Gusdorf et insiste sur la dimension historique du soi ; l'autobiographie, selon Lejeune, se conçoit comme un « récit rétrospectif en prose qu'une personne réelle fait de sa propre existence lorsqu'elle met l'accent sur sa vie individuelle, en particulier sur l'histoire de sa propre personnalité, Or

. Angleterre, histoire d'une 'personnalité' se conjugue à une géographie des relations sociales 552 ». Ce paradoxe d'un « soi » pluriel et pétri de contradictions révèle la nature relationnelle du « soi

, Comme l'observe Eakin, toute identité est relationnelle 553 . L'espace autobiographique, affirme Eakin, « est occupé par la présence des autres » : « The space of autobiography, the space of the self, vol.554

, Autrement dit, la rencontre avec l'autre s'avère indispensable à la construction d'une histoire individuelle et collective. La notion d'« identité relationnelle » d'Eakin nous permettra de mieux comprendre l'approche autobiographique de Leonard Woolf

. De-paul-ricoeur, D. De, and . Attridge,

. C'est, comme si l'auteur avait décidé de s'effacer derrière des personnes réelles

, Woolf les implique dans son propre souvenir : « We all wanted to be writers ourselves, and what added to our excitement was that we could share our ambitions, our beliefs, our hopes, and fears. By "we" I mean pre-eminently Lytton Strachey, Saxon Sydney-Turner, Thoby Stephen, and myself » (S, 159). L'évocation d'un souvenir de groupe partagé par un certain nombre de ses amis, conduit l'auteur à utiliser la première personne du pluriel, « we

G. Gusdorf, Conditions et limites de l'autobiographie », Formen der Selbstdarstellung, pp.105-123, 1956.

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P. John and E. , How Our Lives Become Stories: Making Selves, op. cit, pp.43-44

, pour et avec la mort qui génère une écriture par, pour et avec la mort 558, p.61

L. Au-vu-du-lien-que, Woolf tisse entre thanatos (mort) et bios (vie), nous pouvons considérer que le projet autobiographique de Leonard Woolf relève de l'autothanatographie. Le néologisme « auto-thanatographie

, Jacques Derrida dans son ouvrage de 1984 intitulé Otobiographies -L'Enseignement de Nietzsche et la politique du nom propre, vol.560

P. Lacoue-labarthe,

M. La-«-leçon-»-de-l'instant-de-ma, son legs testamentaire si l'on veut, est d'affiner qu'écrire [?], ce n'est pas raconter, quelque modalité temporelle qu'on choisisse, comment l'on vit ou comment vivent les autres, ce qui revient au même. Mais c'est dire comment l'on est mort. Et c'est l'exercice même de la pensée, qui n'est pas de s'étonner de ceci que « je suis », ou de s'en émerveiller, mais qui est de subir ceci que « je n'ai plus être », peut-être « je ne suis déjà plus » ou « je n'ai jamais été

, Selon Lecarme, « personne n'écrirait son autobiographie s'il n'avait pas découvert

». , Il semble bien que le besoin d'écrire, c'est-à-dire de sauver sa vie, apparaisse chez ceux qui ont connu très précocement la disparition d'un parent et qui ont ainsi perçu ce que la mort a d'absolu 564 ». En effet, la la disparition d'un père ou d'une mère. Ainsi, la mort occupe une place indispensable dans le récit de soi

A. Frédérique and . Visée, graphique des écritures du moi: la mort, perspective et origine », Virginia Woolf et les écritures du moi : le journal et l'autobiographie, pp.225-246, 2008.

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L. Jacques and L. Éliane, , p.129

, et des lieux qui ont marqué son existence. Ce faisant, il décrit les êtres chers disparus. Le récit de soi devient ainsi un moyen pour défier la mort et accéder à une vie éternelle

, They were the most terrible months of my life, for, helplessly and hopelessly, one watched the inevitable approach of war

, Hitler, the savage and insane ravings of a vindictive underdog who suddenly saw himself to be all-powerful

, One afternoon I was planting in the orchard under an apple-tree iris reticulata, those lovely violet flowers

. Suddenly-i-heard and . Virginia, Hitler is making a speech.' I shouted back: 'I shan't come. I'm planting iris and they will be flowering long after he is, vol.254

L. De-woolf and M. King, « If I knew that tomorrow was the end of the world, I would plant an apple tree today! ». Cette dernière citation résume deux qualités centrales de l'autobiographie de Woolf : il s'agit d'abord d'une image représentative du rôle croissant que joue la politique dans la vie de cet homme, mais qui souligne aussi son effort pour cultiver l'amour dans un monde empli de haine. L'iris étant la fleur de l'amour. Le refus de Leonard Woolf d'écouter les paroles haineuses d'Hitler porteuses de destruction, souligne sa volonté de s'opposer aux menaces mortifères

L. Woolf and L. De, sur l'avenir de l'humanité. À l'image de toutes les plantes mentionnées dans son autobiographie, l'iris est porteur d'espoir et de promesse de régénérescence. La ses revenus : « On February 26, 1941 she finished 'Between the Acts' and, as had happened four years before, she fell into the depths of despair, 1939.

B. Kidman, . Anderson, and . Ruth, Comme elle le souligne, ces oeuvres sont le reflet de l'émergence d'un intérêt renouvelé pour la théorie autobiographique, 1970.

, de la vérité par opposition à la fiction et à la subjectivité, Baisnée explore, plus précisément, le rôle du lieu et de l'espace dans le développement et la représentation de l'identité. Selon elle, lieu et l'espace jouent un rôle incontournable dans la formation de la subjectivité autobiographique chez les auteures néozélandais. Comme elle l'indique, le domaine de l'autobiographie a été fortement influencé par le regain d'intérêt pour l'espace depuis les années 1960. Ce « tournant spatial » a donné lieu à de nombreuses tentatives de réinterprétation dans des disciplines telles que la géographie, la sociologie et la philosophie ainsi que les sciences. On peut donc dire que les lieux (« places, Après avoir reconnu et décrit les façons historiquement acceptées de lire l'autobiographie sous l'angle du genre

;. Place and Y. Tuan, Baisnée souligne la distinction qui s'impose entre d'une part, le sentiment d'appartenance lié à l'enracinement de l'individu dans son environnement et d'autre part, une certaine prise de conscience de l'individu concernant sa distance avec le lieu. Selon Yi-Fu Tuan, ces deux notions ne sont pas seulement différentes, mais contradictoires : « Rootedness implies being at home in an unself-conscious way. Sense of place, on the other hand, implies a certain distance between self and place that allows the self to appreciate a place 568 ». Comme le souligne Tuan, « sense of place » implique une certaine distance entre l'individu et son environnement. Baisnée estime que la distance entre l'individu et son environnement pourrait être conservée de manière délibérée : « While 'rootedness' is an idealized notion, 'an irretrievable Eden' for most people, sense of place can be achieved and maintained deliberately -it is something we are conscious of, vol.569, 1987.

T. Yi-fu and «. Rootedness, Versus Sense of Place, Landscape: A Magazine of Human Geography, vol.24, p.4, 1980.

B. Valérie, Amsterdam, Radopi, 2014, p. xi. of a London and an era which vanished in the Second Great War » (S, 189). Ainsi, l'identitié autobiographique de l'auteur se construit en lien avec la littérature qui lui est familière. De plus, Through the Long Corridor of Distance: Space and Self in Contemporary New Zealand Women's Autobiographies

. Sidney-turner-en-particulier, C. De-fiction, H. De, ;. James, and . Saxon,

, Comme nous le constatons

A. Dans-son, Growing, il exprime ses sentiments à l'égard des animaux en mentionnant ceux qui ont marqué son existence : I don't know why I am so fond of animals. They give me the greatest pleasure both emotionally and intellectually. [?] But I also derive very great pleasure from understanding them, their emotions and their minds. [?] I daresay that there is sentimentality in my affection for my dog and cats, for the leopard who hurled himself into my lap, for the marmoset who lived with me for five years. But I think there is also something more to it. If you really understand an animal, Leonard Woolf se définit non seulement par rapport à des personnes qu'il a connues, mais également en lien avec des animaux

D. Growing, Comme le note Leonard Woolf, Charles a beaucoup contribué à la réputation de son maître à Ceylan : « My reputation as a good fellow, a Sahib, a man not to be trifled with, was therefore established within three hours of my arrival, for a civil servant

D. Growing, Leonard Woolf décrit ainsi son arrivée à Ceylan: « The stage, the scenery, the backcloth before which I began to gesticulate at the Vigors's dinner-table was imperialism, p.25

, travers des tranches de vie d'individus divers et variés qui n'ont eu aucune relation entre eux sinon leur rencontre avec l'autobiographe

. Matters and . Durant-la-seconde-guerre, Leonard Woolf cite un passage des Essais de Montaigne sur « la Cruauté » pour éclairer la situation de 1939 : « Je hay entre autres vices, cruellement la cruauté, et par nature et par jugement, comme l'extreme de tous les vices. Mais c'est jusques à telle mollesse, que je ne voy pas esgorger un poulet sans des plaisir, et ois impatiemment gemir un lievre sous les dents de mes chiens : quoy que ce soit un plaisir violent que la chasse, vol.580

A. Walter and «. Ending, The New York Times, 1970.

N. Vara, M. Hussey, and E. , Voir aussi l'article de Christine Froula : Christine FROULA, « Virginia Woolf and the Art of Doubt: Modern Fiction Between Moore and Montaigne, Katie MACNAMARA, « Mapping Woolf's Montaignian Modernism », Woolfian Boundaries: Selected Papers from the Sixteenth Annual International Conference on Virginia Woolf, vol.2, pp.209-227, 2003.

M. Eyquem-de-montaigne, ;. Essais, F. Paris, and . Didot, Un nouveau détour par Montaigne et Dreyfus, l'amène à évoquer son père et son point de vue vis-à-vis de la justice (TJNTAM, 26). Le dialogue engagé avec Montaigne permet à l'auteur d'assurer un lien continu entre ses nombreuses expériences et à en garantir la cohérence, vol.1, p.59

R. Paul and . Soi-m-me, , p.14, 1990.

, Nous avons également tenté de mettre en évidence la manière dont Leonard Woolf « bricole » de nouveaux mythes à partir de mythes déjà existants tels que ceux du bouc émissaire, de l'ange de la maison, de l'androgyne ainsi que d'OEdipe, qu'il réécrit et réactualise dans The Village in the Jungle. Il s'inspire également des éléments quotidiens tirés de sa propre vie ou de celle des personnes de son entourage pour les mythifier

, The Wise Virgins et The Hotel. Nous pensons que ces oeuvres font émerger une conception de l'altérité qui s'éloigne de plus en plus de celle exposée dans The Village in the Jungle, s'orientant vers une union avec l'autre. Si dans les nouvelles, l'auteur semble encore hésiter à s'engager dans la voie d'une union avec l'autre, dans The Wise Virginies et The Hotel, il affirme clairement sa volonté de se lier à l'autre. Pour étudier les nouvelles de Leonard Woolf, nous avons décidé de prendre comme point de départ l'ambiguïté inscrite dans leur structure narrative. Nous avons dès lors tenté de dissiper cette ambiguïté par le biais d'une étude de la structure narrative. L'analyse de « A Tale Told by Moonlight » a permis d, nous avons essayé de mettre en lumière la conception de l'altérité de l'auteur dans les oeuvres suivantes : « A Tale Told by Moonlight

, Leonard Woolf permet de mettre en relief la vulnérabilité des vies coloniales tout en exposant et dénonçant le discours impérial. Parallèlement, nous avons mis en avant l'intérêt que porte Leonard Woolf aux vies invisibles et ignorées. Notre chapitre sur « Pearls and

, Swine » s'est focalisé sur l'ambiguïté du discours colonial en s'appuyant sur les théories de Homi Bhabha et d'Edward Saïd. Notre analyse de « Three Jews » a permis de mettre en les personnages. Si dans The Wise Virgins l'espace joue un rôle indispensable dans la formation de l'identité, dans The Hotel

P. Dans-cette, soi se conjugue à celle de l'univers tout entier. Cette approche permet de réunir des personnes d'horizons différents au sein de l'hôtel de l'univers constitué une source d'inspiration dans Passenger to Teheran (1926) et Twelve Days: An Account of a Journey in the Bakhtiari Mountains of South-Western Persia, 1928.

, En effet, il est fort probable que la conception de l'altérité de l'écrivain ait été influencée par les circonstances internationales. Même si ce travail s'est intéressé aux changements opérés dans la perception de la vision de l'altérité de Leonard Woolf dans ses oeuvres littéraires, nous avons pu faire le même constat en ce qui concerne ses oeuvres non littéraires. Aussi serait-il intéressant d'examiner comment ses ouvrages non littéraires pourraient éclairer ses oeuvres littéraires. En effet, Leonard Woolf a été hanté par la notion d'altérité toute sa vie et nous pensons que cela pourrait également expliquer ses nombreux écrits sur les relations internationales. Ceci pourra également nous aider à confirmer, à nouveau, l'une des hypothèses de cette thèse selon laquelle il n'y aurait pas de distinction entre l'homme littéraire et l'homme politique. Par ailleurs, il serait intéressant de s'interroger sur la contribution de Leonard Woolf à l'écriture mythique des auteurs dits modernistes-tels T, Par ailleurs, étant donné que les oeuvres de Leonard Woolf ont été écrites entre 1912 à 1969, il nous semble intéressant d'examiner la portée des événements historiques de ces années (guerres mondiales, décolonisation) sur les écrits littéraires de Leonard Woolf

, Dans son autobiographie, Leonard Woolf parle longuement de ses activités éditoriales, ce qui est compréhensible pour quelqu'un qui a consacré près de cinquante ans de sa vie à la Hogarth Press, Les activités éditoriales de Leonard Woolf mériteraient également d'être étudiées à la lumière de l'altérité

P. Publishing and ». Publics, Jeanne Dubino analyse comment, par le biais de la Hogarth Press, Leonard Woolf a réussi à se mettre en relation avec des auteurs et penseurs d'horizons variés, Parmi ces auteurs et penseurs, on compte notamment le docteur Norman Leys et l'éducateur Keynien Parmenas

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