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, Alors que les recherches sur les musiques populaires empruntaient en France, le terme « rock » (Mignon, 1991 ; Mignon, 1993), cette proposition théorique permettait « de rassembler des genres traditionnellement distingués ou opposés dans un continuum socio-historique, p.34, 2007.

, Enfin, un troisième terme est celui de musiques actuelles

, Cette terminologie devient indigène dans le milieu professionnel dont les noms de structures se transforment peu à peu : des cafésmusiques l'on passe aux SMAC, le CIR (centre d'informations rock, chansons, hip-hop, musiques électroniques) s'intègre à l'IRMA (le centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles), l'anciennement Fédurock (Fédération des salles et clubs rock) se renomme la Fedelima (Fédération nationale des lieux de musiques actuelles), etc. En réalité, cette appellation atteste la lente intégration des musiques populaires dans le champ d'intervention des politiques publiques locales, mais surtout nationales, Cette appellation s'impose à la fin des années 1990, malgré des controverses pour son manque de précision (Teillet, 2008), le terme actuel étant lui-même soumis à débat. Ce vocable provient d'un projet politique porté par Catherine Trautmann (PS), 2007.

, Parmi ces termes, notre choix s'est porté sur celui de musiques populaires et cela car s'il comprend certaines limites en français, notamment pour son caractère polysémique, il se rattache à divers travaux que nous mobilisons. Par ailleurs, il fait référence à la position spécifique qu'occupent ces musiques : entre marché, commerce

, Une lente intégration du rock dans la politique culturelle française En 1959 se crée le ministère d'État chargé des Affaires culturelles

, Souvenirs de Johnny Hallyday est vrai succès. Malgré les critiques des conservateurs, vis-à-vis du rock, qu'ils dénoncent comme étant subversif (thèmes abordés, attitudes, styles vestimentaires), p.300, 2012.

P. Cohen, M. De, and J. Hallyday, la ministre de la Culture souhaite un hommage national, émission diffusée sur Europe 1 le 06/12/2017

, À la création de ce ministère, Malraux affirme sa volonté de démocratisation culturelle

, Pour cela, il appuie la décentralisation des centres d'art et crée en 1963 dans chaque région des CRAC (Comité régional des Affaires Culturelles). Ces CRAC sont alors chargés de porter la vision du ministère en Région et d'appliquer la politique de démocratisation culturelle voulue par Malraux. En 1969, les comités (CRAC) deviennent des directions (DRAC : Direction Régionale des Affaires Culturelles) toujours existantes. Pour le jeune ministère de la Culture, la musique ne constitue pas immédiatement un enjeu. Il faut attendre 1966 pour qu'elle s'intègre au projet politique par la création d'un service de la musique. À sa direction est alors nommé le compositeur de musique savante 196 , Marcel Landowski 197 , issu des classes du Conservatoire de Paris. Dès ses débuts, la Direction de la musique s'inscrit dans les pas de Malraux. Effectivement, Marcel Landowski poursuit l'ambition de rendre accessibles les grandes oeuvres musicales, qu'il considère issues de la musique savante. Pour ce faire, le ministère développe un « plan décennal pour la musique » qui comprend plusieurs volets. D'une part, il doit permettre aux Français, Cependant, cette démocratisation culturelle porte sur l'art légitime, reconnu et non sur les pratiques populaires comme peut l'être le rock. Dans la vision malracienne, cette musique relève du divertissement et n'a pas vocation à s'inscrire dans les politiques publiques, 2011.

, soutien à ces pratiques culturelles se manifeste de différentes manières. Premièrement, le ministère se dote d'une organisation et d'un budget, La musique savante fait référence aux musiques transmises par l'écriture (partition), contrairement aux musiques populaires transmises par l'oral, 1981.

, La dotation initiale allouée est de 0,50 million de francs, mais passe dès 1984 à 13,5 millions, puis 21 millions de francs en 1985 pour soutenir la chanson, le jazz, le rock ou les musiques traditionnelles (Teillet, 2002), 1982.

V. Fondu, Ces différentes actions en faveur des musiques populaires permet à Jack Lang de déclarer que son ministère mène « une politique très nouvelle pour nous en tout cas, qui s'est traduite par beaucoup de décisions, Cet évènement se veut le symbole du dynamisme des musiciens amateurs investis dans les musiques populaires, p.530, 1989.

, Fond d'action et d'initiative rock, créé en, 1989.

. Centre-info-rock, , 1985.

, Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

, Ils s'illustrent par deux événements qui ouvrent des possibilités nouvelles d'échanges entre amateurs de musique sans rémunérer la filière musicale. Premièrement, Philips commercialise le premier graveur CD-ROM grand public en 1998. Il met sur le marché cette innovation, quelques mois après avoir vendu sa maison de disques PolyGram, détenue depuis 1962, comme si l'entreprise présageait la crise à venir pour les majors. Désormais, la musique peut se copier de manière illimitée sur un support « vierge ». Deuxièmement, cette même année, un étudiant américain, Shawn Fanning crée Napster 212 qui constitue la première plateforme d'échanges et de téléchargements de fichiers MP3 peer-to-peer de manière illégale sur Internet (Ramello, 2001), Dématérialisation de la musique enregistrée : début d'une « crise » du disque et discours de l'industrie À la fin du XXe siècle, les prémices de la fin de l'âge d'or du CD se font sentir

, Dans un premier temps, les graveurs font florès alors que le téléchargement reste marginal, mais avec la croissance du taux d'équipement et la démocratisation des forfaits Internet haut débit en Europe et aux États-Unis (Bouquillion, 2008), le partage de fichiers s'amplifie. En 2003, des auteurs calculent que 8 milliards de fichiers MP3 étaient déjà échangés par an

, Cependant, les équipements d'écoute de ces fichiers dématérialisés font encore défaut. Ainsi, une complémentarité s'instaure entre les deux formes de « piratage

, Les utilisateurs téléchargent sur Internet puis gravent les morceaux sur le support physique du CD 212 En 2000, la RIAA attaque en justice Napster qui se voit interdire

C. Creton, Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l'offre médiatique numérique, p.2019

, titres importés sur l'iPod, d'organiser sa collection, de faire des playlists, se pose rapidement la question de la provenance légale ou illégale des titres. Alors que les majors tergiversent pour commercialiser une offre de téléchargement légale

. Pressplay, Ce géant de l'informatique investit ce marché comme outil de promotion de l'iPod ou de l'iPhone (Hesmondhalgh et Meier, 2018) et développe le logiciel iTunes Music Store qui fonctionne selon la formule suivante : 0,99 ? le titre, 9,99 ? l'album. Ce prix unique de la musique gomme les conditions particulières de production des oeuvres dans leur valorisation économique. Les industriels de la culture, qui détiennent des droits sur les contenus, jugent alors les pratiques d'Appel « excessives voire prédatrices en matière de fixation des prix, 2003.

, Son succès s'explique par plusieurs facteurs. Premièrement, la plateforme propose dès 2004 des titres provenant des 5 majors et plus de 300 labels indépendants, ce qui en fait un catalogue très large. Deuxièmement, en 2003 déjà plus de 2 millions d'iPod sont vendus et nécessitent l'usage d'iTunes pour charger les fichiers de l'ordinateur à l'iPod. Ainsi, par l'achat du hardware les utilisateurs doivent nécessairement se familiariser avec le software configuré par Apple comme un modèle fermé pour « fixer » les utilisateurs dans son univers technologique, D'autres solutions de téléchargement légal émergent en, 2018.

, iTunes Music Store (Apple), Liquid Audio, Musicmatch (Thomson Multimedia, Intel), Musicnet (Real Networks, AOL Time Warner, BMG, EMI), MusicNow (Full Audio), vol.2

. Site-le-monde, Universal, Warner et Sony possèderaient 15 % du capital de Deezer, 20 % de celui de Spotify 219 . Enfin, le premier actionnaire 220 de Deezer est Access Industries, groupe détenu par le milliardaire Len Blavatnik propriétaire de Warner Music, Plus récemment, les premières plateformes ont été rejointes par les GAFAM, 2015.

Y. Avec and . Music, Apple a aussi rejoint la course fin 2015, avec son service de streaming Apple Music. En 2018, de nombreuses plateformes se concurrencent sur ce marché dont, pour le moment

, Avec près de 176 millions d'abonnés 221 à des offres payantes en 2017 à travers le monde et nombre d'utilisateurs sans abonnements, cela donne des possibilités gigantesques en matière de collecte de données sur les goûts culturels qui sont une source indéniable de valorisation économique. Deuxièmement, le modèle payant de streaming par abonnement, a montré son potentiel de croissance. Si pour le moment les principales plateformes encaissent les pertes, l'entrée en Bourse de, Spotify en, 2018.

. Effectivement, le chiffre d'affaires lié aux revenus numériques était en hausse de près de 15 % en comparaison avec l'année 2016 (Figure 61). Le streaming est le moteur de cette croissance et représente 85 % des revenus numériques en 2017 (79 % en, Les revenus issus, 2016.

A. Beuve-méry and . Deezer-s'introduit-en-bourse,

D. Sur,

, Économie de la production musicale -édition, SNEP, 2018.

D. Sur,

, streaming-musical-enbourse_5280195_3234.html du streaming en 2017 ont crû de 23 % par rapport à ceux de 2016. Si la vente physique est encore la principale source de revenus pour l'industrie, ce marché continue de chuter. Figure 60, Les débuts réussis de Spotify, le numéro 1 du streaming musical, en Bourse, 2018.

, En se positionnant comme nouveaux acteurs de la diffusion musicale, les premières plateformes de streaming avaient en tête l'expérience douloureuse de Napster avec les majors. Ainsi, Spotify ou Deezer engagent des tentatives de négociations avec l'industrie musicale et nouent rapidement « des partenariats

, Économie de la production musicale -édition, SNEP, 2018.

D. Sur, Mais la distribution numérique annihile cette contrainte de l'espace physique de stockage. Ainsi, les plateformes dont la structure des coûts est radicalement différente, sont dans la mesure d'accueillir un nombre infini de productions musicales, laissant, y compris aux amateurs, la possibilité d'être présents sur les mêmes espaces médiatiques que les stars, contre quelques dizaines d'euros par an. Contrairement à l'industrie musicale prénumérique, les filtres de la distribution se sont largement amoindris pour les artistes indépendants et amateurs. Les distributeurs numériques, par exemple, n'effectuent pas de sélection esthétique, mais contre rémunération, accorde la présence sur diverses plateformes de streaming. Accueillir l'ensemble de ces productions musicales permet aux plateformes de satisfaire les besoins musicaux d'un public vaste, des amateurs de musique classique, de hip-hop indépendant aux fans de Beyoncé. Pour contourner cette étape de négociation, d'accès au catalogue des maisons de disques, des plus grosses au plus confidentielles, d'autres plateformes, dites d'autopublication (Bouquillion, 2013), dont la principale est YouTube, ont créé des plateformes de diffusion de contenus alimentées par les utilisateurs nommées « User Generated Content ». S'appuyant sur un discours « participatif », « collaboratif », ces plateformes laissent n'importe quel utilisateur publier un contenu sans même payer un distributeur numérique, 2012.

C. Creton, Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l'offre médiatique numérique, p.2019

, Le marché des musiques actuelles qui réunit une fois par an les plus gros acteurs du secteur

R. La, The Recording Industry Association of America) est l'association des éditeurs phonographiques aux États-Unis, Elle regroupe les plus gros labels et maisons de disques et vise à défendre leurs intérêts à l'échelle nationale et internationale

. Bruno-l'esprit, P. Believe-reprend-naïve, and . Zelnik,

D. Sur,

P. Zelnik, « Il faut que tous les domaines de la création s'unissent pour résister aux géants du Web

D. Sur,

, De toute façon, l'argent c'est le moteur, malheureusement. Si tu sors un truc, la seule différence pour laquelle tu vas être référencé dans les bons magazines, la bonne télé, c'est quel attaché de presse tu as payé et combien tu l'as payé. Est-ce que tu as payé 2000 ? par mois ou est-ce que tu l'as payé 30 000 ? par mois ? Si tu en as payé un 30 000 ?, qui s'occupe que la presse et un qui s'occupe que la télé

, les musiciens mobilisent le service proposé par Facebook pour valoriser la sortie d'un album ou d'un clip. Les contenus publiés en ligne (clip, teaser?) sont des signaux informationnels destinés aux autres acteurs de la scène (programmateurs, journalistes, public?) afin de faire connaître le travail créatif qui représente

. Cependant, ils en assument seuls la promotion et payent une publicité pour rendre visible cette production 4 . Par ailleurs, les publicités répondent au souci de limiter le risque d'une salle vide, car ne bénéficiant pas d'un contrat de travail protecteur, Bouquillion et al. 2015), la rémunération des artistes dépend en règle générale de la fréquentation. Aussi, la publicité est vue comme un moyen pour attirer des spectateurs supplémentaires, 2013.

. «-c', est quand tous les Irlandais venaient, c'était la grosse date à la salle conventionnée, du coup c'était tout simplement pour faire venir du monde. Là il y avait un réel challenge, on était producteur de notre date

L. Localement, Mais au-delà de « son territoire », lorsqu'il est en tournée, le manque de relais pour organiser cette promotion motive le recours à la publicité ciblée

, On crée des liens, sponsorisés selon les villes, là on a une date, ça coute 50 balles, pour faire une communication exclusivement sur Saumur

. Le, Ainsi, la situation de fragilité vécue au sein de la filière les conduit à user de la publicité ciblée et cela prolonge leur position d'artiste-entrepreneur au sein de l'espace numérique. Comment endosser le rôle de data analyst ? Parmi les interrogés, seul un musicien dispose d'une formation spécifique en communication et refuse pourtant d'utiliser ce service. D'autres ont pu bénéficier de conseils en communication dispensés par des structures d'accompagnement (Trempolino, les Inouïs du Printemps de Bourges) ou lors de conférences 5 . Ces conseils portent essentiellement sur le nombre de publications par semaine, les bons horaires de publication, la visibilité donnée par Facebook en fonction des types de contenus? Ces différentes « règles » sont d'ailleurs citées par les musiciens qui ont normalisé leur activité promotionnelle sur Facebook. En revanche, ils sont peu accompagnés sur l'analyse des données fournies ou sur la réflexion à mener pour déterminer le public à cibler. Les réponses issues du questionnaire vont dans ce sens, 96 % des musiciens, qui utilisent la publicité ciblée

P. Winter, producteur et fondateur d'une maison de disque, dans Boulevard du Stream de Sophian Fanen, p.11, 2017.

. Enquête, , 2012.

, Le premier motif invoqué dans le questionnaire, pour le paiement d'une publicité, est la promotion d'une vidéo, vol.72

, Se développe le conseil envers les musiciens, à l'instar d'une conférence donnée le 19 septembre 2017, dans une salle de concert, par le Community Manager, intitulée « la Jungle des réseaux sociaux pour un artiste ». Environ 300 personnes étaient présentes

, La scène est un concept développé par Bennett et Peterson, ils en distinguent trois formes, la scène locale, la scène translocale et la scène virtuelle. Cette classification, remise en cause par plusieurs chercheurs, introduit une différenciation entre l'effervescence musicale sur le territoire où plusieurs esthétiques peuvent se mêler