. De-ta-formation, quel est ton ressenti de ses effets sur ta pratique enseignante ? Où tu vas essayer de distinguer 2 choses, ce qui est positif ? C'est-à-dire ce qui fonctionne, ce qui te permet d'atteindre les buts, ou négatif, c'est à dire les manques tout ce qui t

D. Fait, les effets positifs de la formation se situent sur le plan didactique et pédagogique et dans la posture vis-à-vis de la gestion de classe, je dirai que la formation ne reflète pas la réalité ou bien je peux dire que c'est moi qui n'est pas profité, p.25

, Fais-tu la différence entre didactique et pédagogie ? C2.7, vol.9, p.30

, Je pense didactique euh c'est l'enseignement de la matière elle-même. La pédagogie euh c'est plus général en fait

, Je vais peut-être t'aider un peu Abdel. Je définis ces notions en début d'année de formation. La didactique est centrée sur l'enseignement RD16, vol.17, p.20

, Excuse-moi je reviens là-dessus mais est-ce que tu penses que ça a développé des compétences en toi ? C2, vol.16, p.35

, développer ton esprit, tu as l'air de me dire qu'il y a eu beaucoup de soucis présentés par rapport à la hiérarchie. Maintenant est-ce que tu ne penses pas que tu as développé, des compétences je sais pas celle qui te viendra à l'esprit, dans tes qualités d'enseignant bien sûr ?, Ce qui te vient à l'esprit

, Alors sur ce point euh je reviens toujours à la séance, la personne avait un souci avec son responsable en fait, il avait que l'objectif de la séance ait été dévié par le groupe, en fait le groupe l'a amené à une certaine hypothèse qui ne me paraissait pas la bonne

, Normalement de toute façon après c'est une somme d'hypothèses et après l'exposant prend ce qu'il veut, vol.19, p.30

, hypothèses mais après quand ils ont commencé à analyser, parce qu'après il y a des retours en fait entre l'exposant et les autres membres et en fait j'ai commencé à penser...à un momen?le sens des questions se centrait sur une hypothèse

, Moi ce que j'aurais aimé savoir c'est s'il y avait eu des situations autres que celles liées à la hiérarchie ? Pour avoir été animateur de GAP moi-même dans le cadre du GFAPP il en ressort effectivement des problèmes à la hiérarchie mais surtout sur les 4 séances que vous avez faites, mine de rien je suis étonné que tu ne me dises qu

, En fait les séances où, avant la première fois, j'y étais pas à la première, j'ai assisté aux deux autres, j'avais néanmoins écouté l'enregistrement des séances précédentes qui avait été fait par Mme X et là ils parlaient plus d'analyser des situations qui touchaient les élèves

G. Le, Alors du coup ça été limité pour toi parce que dans ta relation aux élèves

, Par contre le GFAPP en lui-même, ça peut servir

E. Ça, Ce n'est pas un questionnaire sanction que je te pose mais c'est pour essayer d'éclairer

, C2.21, vol.22, p.59

, En fait lorsqu'on est face à une situation de conflit ou bien une situation problématique, le fait d'analyser une situation ça paraît plus complet dans un groupe ou chacun apporte son point de vue que le faire tout seul bon voilà

, Je te repose tout de même une dernière fois la question, après on passera à autre chose, est ce que ça t'a permis véritablement de te développer

, Oui mais les compétences c'est celles en rapport avec les compétences de l'enseignant ?