Cette alliance débouche cependant sur un échec : Ambrosio se lie très rapidement, au sein du Congrès, au « Bloc Parlementaire Indigène », en dénonçant le « totalitarisme du MAS » qui refuse, selon lui, de prendre en compte les revendications des ayllus. Il s'agit ici d'une tension son côté, Valentin Ticona, considéré comme un des premiers MASistes de la région ,
Il en est exclu lorsque sa femme, Esperanza Huanca Mendoza 108 , alors mama t'alla, candidate pour ce parti à l'élection des assembléistes pour la Nouvelle Constitution Politique de l'Etat (NCPE), rompant dès lors avec la supposée « neutralité politique » des autorités originaires, 2005. ,
, La FAOINP rencontre les mêmes problèmes que le MOP lors des élections municipales de 2004, entre ses candidats organiques du MAPIQ
, Malgré sa capacité à intégrer les élections municipale dès 2004, le MAPIQ ne parvient pas à obtenir sa personnalité juridique au niveau national, pour des raisons politiques
, Esperanza Huanca Mendoza devient par la suite responsable du Département de Dépatriarcalisation de l'Etat plurinational sous le gouvernement du MAS
, Cette charge de kuraka réintroduite dans la municipalité de Sacaca correspond à l'autorité des ayllus au niveau municipal. Elle n'a donc aucun lien avec la territorialité pré-coloniale
, Pour Marcel Mauss, la définition provisoire est ainsi « seulement destinée à engager la recherche, à déterminer la chose à étudier, sans anticiper sur les résultats de l'étude, une conception plus claire et plus distincte » (Mauss, cité par Mathieu, p.10, 2005.
, , 1994.
Il peut ainsi être qualifié de « nouveau mouvement social » dans le sens donné par Alain Touraine, en ce qu'il constitue un principe d'identité dépassant la simple identification de classe, marquant un principe d'opposition avec un adversaire clairement définit et un principe de totalité, c'est-à-dire une lutte, 1984. ,
, Le cas du Nord Potosi que nous avons étudié en détail nous permet cependant de revenir
, Amérique Latine le rôle d'acteur principal du développement et de la politique nationale
avec la création du MRTKL, et encore plus dans le Nord Potosi, où le syndicalisme « unique » se construit à partir des connexions avec les centres miniers et les partis politiques de gauche. Dès le milieu des années 1980, sur l'ensemble du territoire bolivien, ce mouvement d'émancipation est « récupéré ,
, La « reconstitution des ayllus » : la catégorie d'« originaire » comme lutte pour la redistribution Les créations de la FAOINP
, C'est ainsi tout autant une dynamique de distanciation vis-à-vis du syndicat qu'une la différence (cf, 1994.
, Comme l'indique Christian Gros, ces politiques entraînent l' « institutionnalisation d'un acteur ethnique » suite à la perte de représentativité du syndicalisme traditionnel, p.187, 1997.
, le multiculturalisme légitime ainsi la volonté d'autonomie des communautés paysannes-'identification, 2001.
, De l'identité à l'identification La complexité du mouvement « paysan-indigène » en Bolivie, et sans doute ailleurs, 1969.
, La création du CONAMAQ renvoie ainsi tout autant à une certaine « fétichisation de l'ethnicité » au niveau national, qu'à un processus construction de « frontières internes » au sein de l'indianité elle même, entre basses terres et hautes terres, entre aymaras et quechuas, aymara, 1975.
d'où l'importance, pour l'auteur, des études microsociologiques du fait que « la mobilisation de l'avant garde paysanne tient moins aux circonstances nationales qu'aux circonstances locales, p.9, 1974. ,
, Tout comme nous l'avons fait avec l'identité, nous pourrions ainsi distinguer les luttes politiques , c'est à dire deux processus d'intégration distincts, un au niveau national et un au niveau local, qui s'entrecroisent parfois -l'un pouvant soutenir l'autre -mais qui gardent chacun
, Un comunario peut ainsi être définit par l'État ou son organisation nationale comme d'autre » (Lavaud, 2007.
,
, Chiro K'asa avec l'identité partagée évangélique/originaire : ces deux identités
, En effet, « la rhétorique de groupe a une dimension performative, constitutive, qui contribue, quand elle est couronnée de succès, à la création des groupes qu'elle invoque, p.83, 1980.
, Si les individus connaissent des identités multiples, il semble cependant qu'une d'entre elles reste primordiale : l'identification à la communauté comme jaqi (Canessa, 2006). L'espace de la communauté est ainsi pour Valérie Robin le « point d'ancrage » pour l'identification. Celui-ci se matérialise dans les vêtements -les couleurs, les motifs, les formats
, est que le but des le premier, l'éducation, les liens avec les villes ou encore le service militaire offrent en effet des ouvertures indispensables à l'édification d'un mouvement paysan. Pour les seconds, il s'agit des zones exposées au « contact culturel », ce qui entraîne de nouvelles frustrations et aspirations (Huizer et Stavenhagen, Si ces alliances sont possibles lorsque l'on change, p.40, 1978.
, , p.119, 1978.
, L'impact de la société dominante sur le monde rural en Bolivie peut se diviser en deux
, , 2001.
, L'école est souvent assimilée au lieu central de la production symbolique de l'idéologie dominante, 1985.
, Le diplôme joue un rôle fondamental pour l'intégration à la société dominante car, p.409, 1977.
, Par la formation de leaders, l'école entraîne la production d'un « texte caché » des
que la bataille soit menée par des spécialistes, des intellectuels et des gens de « sens commun, pp.119-120, 1977. ,
, ce qui peut d'un côté augmenter leur légitimité mais aussi, distincts, p.411, 2012.
Evo Morales naît dès 1997 ,
, Dans les années 2000, c'est au tour des ONG d'être questionnées par les organisations sociales. Dès 1997, les Dialogues Nationaux marquent une volonté de l
, « avec des institutions, un langage spécifique, un marché inégalement structuré et inégalement concurrentiel où se confrontent des idéologies, des compétences, des symboles, p.178, 1995.
, Cette articulation des organisations aux ONG passe par le rôle de « courtiers », définit par Jean-Pierre Olivier de Sardan comme les représentants des populations locales servant d'intermédiaires entre leurs bases et l'institution, pour drainer les projets de développement. Mais pour ces « courtiers », les ONG permettent aussi de renforcer leurs positions dans l, pp.160-161, 1995.
, Militants « organiques » et courtiers d'ONG s'entrecroisent ainsi, l'un permettant l
, Cette analyse nous renvoie au travail de Frédérique Matonti et Franck Poupeau lorsqu'ils
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