E. Prêt,

. Démarrons,

. Un,

!. Ooop-!-ooop-!-appuyez and !. Yep,

. Démarrons, L. Démarrons, and . Vidé,

!. Yep,

. Démarrons and . Démarrons,

, Ceux qui se sentent capables de relever le défi, levez la main ! Oah ! (5 fois) Dans ce lieu, la victoire n'a pas d'importance ! Oah ! L'importance est d'ouvrir toutes les soupapes ! Oah ! Ceux qui se sentent capables de relever le défi, levez la main ! Oah ! Il est ou Mao ?

, Ceux qui se sentent capables de relever le défi, levez la main ! Oah ! (5 fois) Il est où Mao ?

, Mao ne nous asservira pas, non jamais ! Oah ! Ceux qui se sentent capables de relever le défi, levez la main ! Oah ! (5 fois) Où est Mao ?

J. , arrêter pour voir de plus près ce spectacle ! Et à terre deux hommes sur ta mère ! Je suis resté bouche bée à cette vue ! Et en l'air deux femmes sur ton père !

, Adrienne mets-toi au travail

, Adrienne mets-toi au travail, pour ramener de l'argent et payer le loyer !

!. C'est-là-que-je-retrouve-ma-bande-!-houbahou-!-c'est-là-que-l'on-roule-!-houbahou-!-È-la-gusto-mobile, !. Houbahou-!-c'est-là-qu'on-s'arrose-le-gosier-!-houbahou, and . Qu, on danse ! Houbahou ! C'est là qu'on se chauffe ! Houbahou ! C'est là qu'on danse ! Houbahou ! è la Gusto Mobile ! Houbahou ! è la Gusto mobile ! Houbahou ! C'est là que l'on danse ! Houbahou ! C'est là que l'on danse ! Houbahou ! C'est là que l'on se chauffe ! Houbahou ! C'est que je retrouve ma bande ! Houbahou ! C'est là que l'on s'arrose le gosier ! Houbahou ! C'est là que l'on danse ! Houbahou ! C'est là que l'on se chauffe les bras! Houbahou ! C'est que l'on s'arrose le gosier ! Houbahou ! C'est là que je retrouve ma bande ! Houbahou ! C

!. Roulez, . Roulez, and . Roulez,

, Houbahou ! C'est là que l'on se chauffe la voix ! Houbahou ! (Mesdames ?)et messieurs ! Houbahou ! Levez-vous de vos bancs pour danser ! Venez (inaudible) ! Houbahou !

, Vous êtes fatigués ? (2 fois) On arrête ? Vous êtes fatigués ? On va chauffer ! Est-ce que ça va ?

H. Migerel and C. Nana, Un aspect de l'émancipation féminine, in Les temps modernes, septembre 1985, vol.470, pp.476-485

M. Jolivet, Cahier des Sciences Humaines, vol.30, pp.531-549, 1995.

, Directeur d'établissement spécialisé et intervenante en langue et culture créole

A. Belfort-chanol, Le bal paré-masqué-Un aspect du carnaval de la Guyane française, 2000.

, Biringanine Ndagano est maître de conférence à l'université Antilles-Guyane. Rituel d'un bal parémasqué carnavalesque. Bal-touloulou et bal-tololo, in Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, Karthala, pp.59-92, 2010.

A. Belfort-chanol and L. Touloulou, Penser le carnaval-Variations, discours et représentations, Karthala, pp.165-176, 2010.

, Blodwenn Mauffret. 1652-En avril, Navarre, un Dieppois, s'installe à Cayenne avec 60 hommes afin de rétablir les premières installations pour le compte de Jacob Bontamps. -En septembre, la compagnie des seigneurs associés, avec l'abbé Marivault (théologien en Sorbonne), Le Roux de Roiville (un Normand), La Boulaye (secrétaire général de la marine), le père Biet (auteur du Voyage en France équinoxiale publié en 1670), débarque à Cayenne. Quelque 800 personnes (catholiques « à l'exclusion de tout juif, Devant Chez Nana : bar brésilien, restauration en roulotte, badauds, gendarme et touloulou. 2008, Blodwenn Mauffret Illustration 279 : Restauration devant Chez Nana, lieu de rencontre, d'amitié et de commérages, vol.278, 2008.

, Échec de la compagnie des seigneurs associés (querelles intestines, attaques amérindiennes) : les derniers colons quittent la Guyane et la compagnie est poursuivie en justice. Article 6. Le chef du service de la police est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié et affiché partout où besoin sera

, Blodwenn Mauffret : Dans votre ouvrage consacré à l'anthropologie du carnaval cayennais, vous notez p.14 que le terme vidé proviendrait de l'expression "vider la salle" en référence au dancing du samedi soir et de la pratique du dimanche matin des musiciens sortant de la salle et entraînant les danseurs derrière eux. C'est l'explication qui circule majoritairement. Puis p.51 vous parlez du vidé du dimanche après-midi : d'abord les musiciens à pied puis sur camions. Cette forme se retrouve en Martinique, Annexe, vol.4, 2006.

, Est-ce que l'explication guyanaise de l'origine du vidé n'est pas une façon de donner à cette forme festive un caractère identitaire ? N'est-ce pas un leurre, un mythe, puisque au niveau des sources rien ne prouve que le terme vidé et sa pratique n'ait pas démarré d'abord en rapport aux défilés dominicaux ? Isabelle Hidair : Le mot « vidé » est d'origine antillaise (peut-être martiniquaise) et l'on sait qu'une grande partie du carnaval cayennais a longtemps été influencée par les Martiniquais, il est donc logique de retrouver aussi ce mot en Guyane

, Raconter l'histoire de l'origine d'un mot a donc cette fonction et l'histoire racontée par le peuple étudié n'est pas forcément fausse

L. R. Un, . Le, . Oh, and ». Madiana, On peut noter le paradoxe suivant : les salles se vident pour remplir les rues. Le vidé des salles devient un vidé de rue (appelés « vidés du matin » en Guyane) et les danseurs rentrent chez eux tout au long du parcours. Parallèlement, dans les rues de Cayenne, les rassemblements de groupes s'affrontant musicalement sont appelés « vidés ». A cette époque, il ne s'agit pas de camion et d'orchestre, mais de petits groupes comme on en voit encore aujourd'hui. La question est : a-t-on appelé ces rassemblements « vidés » à cause de la musique qu'ils pratiquent au moment où ils s'affrontent ou est-ce dû au fait qu'ils rassemblent des danseurs comme pour le « vidé du matin » ? Ces « rassemblements anarchiques » (si on peut qualifier ainsi le vidé !) auraient pu exister dans les rues de Cayenne durant plusieurs années, avant le vidé des salles de bal, sans pour autant porter de nom. Les sources recueillies aux archives d'outre-mer montrent que « vidé » est avant tout un type musical de salle de bal, Aux Antilles ce mot désigne un type de danse : à l'origine, c'est un pot-pourri qui a pour but de reprendre les refrains des danses qui avaient le plus de succès. Progressivement, les musiciens n'en gardèrent qu

, Ils emprisonnent leur victime et chant ent au rythme du sifflet : A zonbi baréyo ! Baréyo ! Qui signifie en créole antillais : « les zombis attrapent 1 ! Ils attrapent !, Zot fatigué ? : vous êtes fatigués ? Zot paré ? : vous êtes prêts

I. Hidair, , p.690

. Bibliographie, , pp.691-692

C. De-guyane-française, Ouvrages : Belfort-Chanol Aline, Le bal paré-masqué -Un aspect du carnaval de la Guyane française, 2000.

, Contout Auxence, Vaval, l'histoire du carnaval en Guyane française, 2000.

F. Lima, Passages, passerelles et chemins carnavalesques dans l'univers des dramaturgies contemporaines des Caraïbes, Mémoire de Master 1 études théâtrales sous la direction de Mme Sylvie Chalaye

H. Armand, G. Carnaval-en-guyane, and . De-la-bergerie, , 1990.

H. Isabelle, Anthropologie du carnaval cayennais -Une représentation en réduction de la société créole cayennaise, 2005.

L. Bernard, L. Carnaval-en-guyane, and . Réalité, , 1988.

M. Blodwenn and L. Carnaval-de-cayenne, Le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité, 2005.

N. Jérôme and L. Carnaval, un imaginaire politique -Étude anthropologique des carnavals de Cayenne, Saint-Gilles-de-la-Réunion et Chalon-sur-Saône, mémoire de doctorat en sciences des sociétés et du droit, Université Lumière Lyon 2, sous la direction de François Laplantine, 2006.

P. Odile and T. Écriture-ethnique-de-guyane, , 2001.

T. .. Poirier-nkpa-florence-et-grig-gérard, devine qui je suis ?, 2006.

W. Emmanuelle, R. Dess, V. Paris, and . St-denis, Articles : Astruc Rémi, La face sombre du carnaval -Présence et forme du grotesque dans le carnaval guyanais, in Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, sous la direction de Ndagano Biringanine, vol.693, 1997.

L. Belfort-chanol-aline, Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, sous la direction de Ndagano Biringanine, 2010.

B. Frédéric and L. Carnaval-de-guyane, lieu de non-droit, d'anti-droit ou de droit ?, in Penser le carnaval-Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, 2010.

C. Philippe, . Vaval, and E. Dieu, Anthropologie et missiologie du carnaval des Antilles et de la Guyane, Anthropologie et missiologie : XIXe-XXe sièclesentre connivence et réalité, sous la direction de Olivier Servais, 2004.

C. Cécile, Les groupes « anciens » du carnaval de Cayenne ou la fin d'un cycle, in Penser le carnaval-Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, 2010.

J. , Cahier Sciences Humaines, vol.30, issue.3, 1994.

M. Hélène and C. Nana, Un aspect de l'émancipation féminine, in Les temps modernes, septembre 1985, p.470

N. Biringanine, Rituel d'un bal paré-masqué carnavalesque. Bal-touloulou et baltololo, in Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, sous la direction de Ndagano Biringanine, 2010.

P. Carole, Le carnaval guyanais, derrière les masques, 1987.

. Stephenson-Élie, Le carnaval guyanais, évolution ou substitution ?, in Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, sous la direction de Ndagano Biringanine, Karthala, Carnavals et arts du spectacle : Carnavals : Ouvrages : Aubailly Jean-Claude ( introduction et notes), 1977.

, Bakhtine Mikhaïl, L'oeuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen-âge et sous la Renaissance, traduction de A. Robel, édition Gallimard, 1970.

B. Patrick and R. Véronique, Le carnaval des travestis -les travestis makoumé, 2006.

C. Georges, L. Jean-luc, and . Carnaval-de-limoux, , 1997.

B. Coussé, Sacré carnaval, Lille, collection rites et traditions, 1989.

D. Edwige, , 2004.

F. Daniel, Carnaval ou fête à l'envers, Gallimard, 1992.

F. Christiane, Mascarades et Carnavals, Musée Dapper, 2011.

F. Michel and L. Carnaval, Les éditons du Cerfs, 1991.

. Gaignebet-claude-et-florentin-marie-claude, , 1979.

L. Emmanuel, Le carnaval de Romans, de la chandeleur au mercredi des cendres, pp.1579-1580, 1979.

A. Lombard-jourdan-anne, O. Origines-de-carnaval, and . Jacob, , 2005.

Q. Pereira-de, L. Carnaval-brésilien--le-vécu, and G. Le-mythe, , 1992.

R. Michel and . Le-carnaval-de-binche--une-ville, des hommes et des traditions, 2002.

C. Shaïante and N. , , 1979.

Y. Sike, Articles : Aubailly Jean-Claude, Rituels carnavalesques et création dramatique à la fin du Moyenâge, in Il carnevale : dalla tradizione arcaïca alla traduzione colta del Rinascimento, convegno di studi / Centro studi sul teatro medievale e rinascimentale, Fêtes et croyances populaires en Europe au fil des saisons, Bordas, 1990.

M. Boiteux, ;. En-espagne--duvignaud-jean, L. Kuczynski, J. La-fête-de-pourim--lajoux, and E. France, Au Portugal et au Brésil -Mesnil Marianne, Mascarade et jeux de signe -Sidro A., Le carnaval de Nice Bruneteaux Patrick et Rochais Véronique, Le carnaval des travestis makoumé à la Martinique -Quelques propositions sur le sens de l'inversion sexuelle, Carnavals du Moyen-âge et de la renaissance, 1988.

C. Jean-paul, Les masques : jeu et réalité (Afrique occidentale), in Mascarades et Carnavals, sous la direction de Falgayrettes-Leveau Christiane, Musée Dapper, 2011.

C. Louis and L. Carnaval-de-guadeloupe, Transmission et réappropriation, article paru en 1991 dans Vie et mort de Vaval, édité par l'association Chico-Rey

G. Arnold, Le folklore français, tome 1, Du berceau à la tombe : cycles de Carnaval-Carême et Pâques, Robert-Laffont, 1998.

M. Marie-pascale and C. , Europe et d'ailleurs entre tradition et globalisation -Une enquête-collecte du musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, in Penser le carnaval -Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, 2010.

R. Augusti, Le carnaval des rites sociaux aux jeux théâtraux, in Il carnevale : dalla tradizione arcaïca alla traduzione colta del Rinascimento, convegno di studi / Centro studi sul teatro medievale e rinascimentale, 1990.

, Arts du spectacles : Artaud Antonin, Le théâtre et son double, Broché, 1985.

A. Odette, , 1991.

E. Barba, Le corps dilaté, in L'énergie de l'acteur-anthropologie théâtrale (2), revue trimestrielle, n°15/16, 1986.

B. Michel, L'expressivité du corps-Recherches sur les fondements de la théâtralité, 1976.

B. Bertolt, Petit organon pour le théâtre, L'Arche, 1978.

C. Michel, Danses de société : l'utopie d'un face face ?, Société -Revue des Sciences Humaines et Sociales, n° 60 Utopies du corps, 1988.

C. Sylvie and B. Stéphanie, Émergences Caraïbe(s) : une création théâtrale archipélique, Africulture 80-81, L'Harmattan, 2010.

D. Christian, L'incitation à la danse : la construction du couple dansant, in Sociopoétique de la danse, sous la direction de A, 1998.

, Faure Sylvia, Corps, savoir et pouvoir -sociologie historique du champs chorégraphique, PUL, 2001.

F. Michel, Danse contemporaine et théâtralité, Chiron, 1995.

J. Guilcher, La contre danse et les renouvellements de la danse française, édition Mouton, 1967.

M. Guilcher and Y. Et-guilcher, , 1994.

H. Philippe, , 1991.

M. Alain, Emy Henry, Physiologie de l'Opéra, le carnaval de Cancan et de la Cachucha par un vilain masque,édition Raymond-Bocquet, 1842. -Huart Louis, Paris au bal -1 » physiologies sur la danse, édition Honoré champion, 2000.

M. Yves and . Le-discours-de-la-séduction-dans-le-théâtre-de-marivaux, Studia Minora Facultatis Philosophiae universilatis Brunensis, L6, 1984.

R. Christine, Stéréotypes de la crise et détournement du grotesque sur la scène africaine : quel miroir tendu à l'Occident ?, colloque L'Afrique en discours : lieux communs et stéréotypes de la crise, 2010.

R. Jean-jacques, La lettre à d'Alembert, Flammarion, 1967.

L. Schott-billman-france, O. Besoin-de-danser, and . Jacob, , 2001.

A. Rémi, Le Renouveau du grotesque dans le roman du XXe siècle -essai d'anthropologie littéraire, éditions Garnier, 2010.

B. Mikhail, Dieu et l'État, 1882, chapitre L'idée déiste et la constitution de la religion, Fayard / Mille et une nuits, 1997.

B. Georges, , 1965.

B. Simone, Pour une morale de l'ambiguïté, Gallimard, 1947.

B. Walter, oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, rédigé en 1935

B. Henri and L. Rire, Presses Universitaires de France, 1ère édition 1940, 1900.

B. Judith and . Faire,

J. Butler, Trouble dans le genre -Pour un féminisme de la subversion, 2000.

C. Cornélius, Le monde morcelé -Les carrefours du labyrinthe III, 1990.

, Galanterie masculine et « aliénation objective » de la femme : la légitimation féminine d'un « habitus androcentrique, Chouala Yves Alexandre, docteur en sciences politiques, chercheur au GRAPS (groupe de recherches administratives, politiques et sociales), 2003.

D. Gilles, Logique de Sens, édition de Minuit, 1969.

J. Carl and G. , Essai d'exploration de l'inconscient, traduit par Laure Deutschmeister, Denoël/Folio, 1964.

M. Michel, Aux creux des apparences -Pour une éthique de l'esthétique, 1990.

M. Herbert, Éros et civilisation-contribution à « Freud », traduit de l'anglais pat Jean-Guy Nény et Boris Fraenkel, Les éditions de Minuit, 1963.

. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 1945.

M. Robert, Les partis politiques. Essai sur les tendances oligarchiques des démocraties, 1971.

O. Pierre, Poché Fred, Une politique de la fragilité -Éthique, dignité et luttes sociales, 2003.

P. Jean, Histoire de l'anarchisme, édition Tallandier, 2002.

T. Michel, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Gallimard, 1967.

, Cultures afro-caraïbéennes Guyane française : Ouvrages : Barthélémi G., Dictionnaire créole guyanais-français, 2007.

B. Monique, Musiques et danses créoles au tambour de la Guyane française, éditions Ibis Rouge, 1996.

F. Bouyer, La Guyane française. Notes et souvenirs d'un voyage exécuté en 1862-1863, Cayenne, réédition Guy Delabergerie, 1990.

C. Bernard and K. Cayenne--ville-créole-et-polyethnique, , 1988.

. Damas-léon-gontran, G. L. Pigments, and . Mano, , 1937.

D. Philippe, Catholicisme, esclavage et acculturation dans la Caraïbe francophone et en Guyane au XIXe siècle, 2006.

E. Eugène, Esclavage et résistance en Guyane française -Une page de l'histoire de l'esclavage en Guyane : ses révoltes atlantiques, ses luttes continentales et maritimes, Broché, 2005.

H. Davis, La jungle et les damnés, Le club français du livre, 1953.

H. Arthur, La Guyane française -Son histoire 1604-1946, 1974.

H. Jean, Français et Indiens en Guyane-1604-1972

J. René, Nuit de cachiri -Récit guyanais, 1946.

J. , La question créole, essai de sociologie sur la Guyane française, l'Office de la Recherche Scientifique et Technique d'Outre-Mer, coll. Mémoires, n° 96, 1982.

L. Jean-baptiste, L. Voyages-de, and J. Leblond, Amérique espagnol, Guyane), pp.1767-1802, 2001.

M. Lam and F. Serge, Histoire générale de la Guyane française, 2002.

M. Lam and F. Serge, Histoire de la Guyane contemporaine, 1940-1982 -Les mutations économiques, sociales et politiques, Édition Caribéenne, 1992.

M. Lam and F. Serge, La Guyane française au temps de l'esclavage, de l'or et de la francisation, 1999.

M. Bernard and L. Grand-livre-de-l'histoire-de-la-guyane, , vol.1, 2004.

M. Jean, La naissance d'un peuple : les Boni. Ibis Rouge, pp.1772-1860, 2004.

P. Marie-françoise and . Musique-traditionnelle-créole.-le-grajé-en-guyane, , 2006.

P. Marie, Mise en place et évolution de la société coloniale, tensions et métissage, Ibis Rouge, pp.1676-1763, 2004.

P. Richard, L. Sally, and . Marrons,

C. Reginensi, Vouloir la ville : du « business » à la citoyenneté en Guyane française, 1996.

S. Elie, L. Nouvelle-légende-de-d'chimbo, and . Suivi-de-massak, , 1996.

B. Jean-luc, La couleur comme maléfice -Une illustration créole de la généalogie des Blancs et des Noirs, Albin Michel, 1992.

C. Isabelle and C. Henri, Soleil, diables et merveilles : contes antillais bilingues créoles-français, L'Harmattan, 1996.

C. Aimé, Cahier d'un retour au pays natal, Revue Volontés N° 20, 1939.

C. Patrick, C. Raphaël, B. Jean, and L. , , 1989.

P. Chamoisseau and R. Et-confiant, Lettres créoles -Tracées antillaises et continentales de la littérature -Haïti, pp.1635-1975, 1991.

E. Gabriel, Nègres, danses et résistance -La Caraïbe du 17e au 19e siècle, L'Harmattan, 1996.

F. Frantz, Peau Noire, masques Blancs, 1971.

G. Édouard, Le discours antillais, Gallimard, 1997.

G. Édouard, Introduction à une poétique du divers, Gallimard, 1996.

G. Édouard, Poétique de la Relation, Gallimard, 1990.

L. Gérard and C. St, histoire d'une commune de la Guadeloupe, 1993.

L. Marie-rose, Lang a fanm-Ou ce que le créole dit des femmes !, Ibis Rouge, La ville aux îles -la ville dans l'île, Karthala, 2000.

P. Pierre, Vaudou, sorciers, empoisonneurs : de Saint-Domingue à Haïti, Karthala, 1987.

R. Jacqueline, La danse aux Antilles : des rythmes sacrés au Zouk, l'Harmattan, 1990.

S. Victor, Histoire de l'esclavage pendant les deux dernières années, 1ière édition 1847, 1973.

«. Senghor-léopold-sédar, . Poème-liminaire-À-l.-g, and . Damas, Articles : Bada Valérie, Joséphine Baker : articulation et Altérité Transatlantiques, in Altérité-Identité-Interculturalité : Tome 2 : Perceptions et représentations de l'étranger en Europe et dans l'Arc Atlantique, textes réunis par Bénédicte de Buron-Brun, L'Harmattan, 1948.

B. Manga, . Identité, and . Et-nation, Dialogue pour l'identité culturelle -Première conférence internationale pour l'identité culturelle, sous la direction de Dominique Gallet, édition Anthropos, 1982.

C. Jacques, . Poétiques-d'édouard, and . Glissant, Colloque international Poétiques d'Édouard Glissant, sous la direction de Chevrier Jacques, 1998.

C. Véronique, Les femmes dans les contes et légendes antillais, 2005.

D. Monique, . Indo-créolité, and . Sens-de-la-mémoire, , 2003.

J. Entretien-d'ayoko-mensah-avec, Loup Amselle, revue Africultures n°62, Métissage : un alibi culturel ?, L'Harmattan, 2005.

. Rojas-mix, A. Miguel, and . Et-identité-culturelle-en-amérique-latine, Sociologie et anthropologie : Ouvrages : Bataille Georges, La part maudite, Dialogue pour l'identité culturelle-Première conférence internationale pour l'identité culturelle, sous la direction de Dominique Gallet, édition Anthropos, 1949.

B. Georges, Théorie de la religion, Gallimard, 1974.

B. Pierre, La domination masculine, éditions du Seuil, 1998.

C. Jean, Introduction à l'ethnologie et à l'anthropologie, Nathan Université, collection sciences sociales 128, 2002.

M. Dakari, , 1985.

E. Mircea, Aspects du mythe, Gallimard, 1973.

E. Jacques, La subversion du christianisme, 1984.

G. Marcel and L. , Une histoire politique de la religion, 1999.

G. René, L. Violence, and . Le-sacré, , 1972.

G. Erving, La mise en scène de la vie quotidienne, Tome 2, Les relations en public, 1973.

H. Jean-jacques, Mythes et dieux de la Gaule, tome I, Les grandes divinités masculines, éditions Picard, 1989.

. Konstantinos, Vampires : the occult truth, Llewellyn publication, 2004.

D. Le-breton, Corps et société. Essai de sociologie et d'anthropologie du corps, éditions Méridiens Klincksieck, 1988.

D. Le-breton, La sociologie du corps, Que sais-je?, Presses universitaires de France, 1992.

M. Michel and L. De-dionysos, Contribution à une sociologie de l'orgie. Librairie des méridiens, 1985.

M. Joseph, Éclaircissement sur les sacrifices, 2009.

O. Walter, F. Dionysos-le-mythe, and G. Le-culte, , 1969.

R. Gilbert, La musique et la transe, Gallimard, 1990.

V. Jean, L. Au-moyen-Âge, É. Gisserot-;-de-f.-affergan, S. Borutti, C. Clame et al., Articles : Affergan Francis, Les modèles anthropoiétiques du masque in Figures de l'humain -Les représentations de l'anthropologie, 1999.

C. Alain, G. Noëlle, and T. Danielle, Decître Monique, Musiciens et Maîtres à danser des bals de société et bals populaires au service et à la gloire du Consulat et de l'Empire -Gérôme Noëlle, La tradition politique des fêtes : interprétation et appropriation, 1994.

G. Di-méo,

M. Marcel, Essai sur le don -forme et raison d'échange dans les sociétés archaïques, extrait de L'Année Sociologique, seconde série, 1923.

R. Gilles, Une nouvelle économie du corps : bien-être, narcissisme et consommation, Revue Sociétés, vol.69, 2000.

, Archives Nationales d'Outre-Mer

, Sur les « filles à marier » : Série C14 : Registre 5, vol.34

, Sur la description de la fête St Louis : Série C14, registre 62, F°188, vol.26

C. Du-père-ponier, Série C14, registre 16 F°263, p.1736

. Archives-départementales-de-cayenne, Extrait de l'arrêté municipal de 1885 tiré de La semaine Guyanaise, n° 472, 7 janvier 1993. Feuille de Guyane, 15 février 1845. Feuille de la Guyane, n° 39 du 30 septembre 1826. Feuille de la Guyane

, Samedi 21 et Dimanche 22 janvier 2006, reportage sur Kassialata par Magali Filou, 1996.

M. Victor, Collection de mémoires et correspondances officielles sur l'administration des colonies, et notamment sur la Guiane française et hollandaise, édition Baudouin, 1802, tome 1, tome 5, Mémoire sur l'esclavage des nègres

, OEuvres mêlées, Paris, édition E. Couterot, 1696. Institut National Audiovisuel : Carnaval, entretien entre André Voisin et Philippe Lavastine, reportage réalisation Jacques Delrieu, p.3, 1969.

. Le-carnaval-de-cayenne, B. Richard, and . Charlon, , 1988.

, Les Nuits Magnétiques, France-culture, 1991.

, Archives audiovisuelles de RFO-Guyane : Rush sur le carnaval couvrant la période de, 1982.

A. .. Francis, , vol.234, p.563

. .. Albon-(d'),

, Alcide dit Clauzel Philippe, vol.21, p.706

A. Grégory and .. .. ,

A. Michel and .. .. ,

A. Jean-loup and .. .. ,

A. .. Lombard-jourdan, , vol.31, p.32

A. .. Jean-clair,

. .. Aristote,

.. .. Arnell-eddie,

. .. Artur, , vol.39, p.44

.. .. Aslan-odette, , vol.369, p.697

, Astruc Rémi, vol.13, p.698

A. Jean-claude and .. .. ,

A. Philibert and .. .. ,

A. Denis and .. .. ,

J. .. Aymé, , vol.81, p.82

A. Pier and G. ,

. .. B-bada-valérie,

. .. Bakhtine-mikhaïl, , vol.643, p.644

. .. Bakounine-mikkail, , vol.312, p.698

.. .. Ballustre-patrick,

.. .. Balzac-honoré,

.. .. Barba-eugenio,

.. .. Barrère-pierre,

G. .. Barthélémi, , vol.209, p.210

B. Roger, , vol.59, p.701

B. Georges, , vol.367, p.523

. .. Beaunès-jean-pierre, , vol.21, p.706

B. Simone-;-de and ). .. , , vol.476, p.698

.. .. Beckett-samuel,

.. .. Bekombo-manga,

. .. Belfort-chanol-aline, , vol.13, p.694

.. .. Benamou-michel,

B. Walter and .. .. ,

.. .. Bérard-stéphanie,

.. .. Bergson-henri, , vol.519, p.698

.. .. Bernabé-jean, , vol.412, p.702

.. .. Bernard-michel,

.. .. Bien-grillée,

. .. Billaud-varenne,

.. Blérald-monique, , vol.106, p.244

, Blue Stars (orchestre), vol.422, p.550

.. .. Boiteux-martine,

. .. Bondil-frédéric, , vol.13, p.694

.. .. Bonniol-jean-luc,

. .. Bontemps-graziella, , vol.306, p.708

.. .. Boukman-daniel,

. .. Bourdieu-pierre, , vol.601, p.703

. .. Bouyer-frederic, , vol.267, p.699, 0203.

.. .. Boyer-frédéric,

.. .. Brecht-bertolt, , vol.645, p.649

). .. Broglie-(de,

.. .. Bruegel-pieter, , vol.56, p.97

D. .. Bruère,

B. .. Patrick, , vol.158, p.329

B. Richard and D. E. ,

, Bus Gervais (de)

.. .. Butel-paul,

.. .. Butler-judith, , vol.636, p.698

. .. C-cadoré-henri,

.. .. Cadoré-isabelle,

.. .. Cajour-alexandre,

C. F. Cardoso,

.. .. Carné-marcel,

M. .. Carton,

.. .. Castellucci-roméo,

C. Cornélius, , vol.572, p.698

C. .. Jacques, , vol.576, p.701

C. Christian and .. .. ,

C. .. Aimé, , vol.258, p.702

.. .. Césaire-ina,

C. Sylvie and .. .. ,

J. .. Chalifoux, , vol.414, p.701

P. .. Chamoiseau, , vol.147, p.412

.. .. Chanson-philippe,

.. .. Charles-nicolas-rené,

C. .. Bernard, , vol.456, p.709

. .. Châtel,

C. .. Bernard, , vol.620, p.699

C. Jacques and .. .. ,

C. Olivier and .. .. ,

.. .. Chong-wa-josé,

. .. Chouala-yves-alexandre, , vol.616, p.698

C. .. Victor, , vol.22, p.706

. .. , Clique St-Victor (orchestre), p.418

. .. , Cocoy band (groupe), vol.446, p.459

. .. Colbert,

C. Jean-paul and .. .. ,

.. .. Collot-d'herbois,

C. .. Louis, , vol.226, p.338

.. .. Condé-maryse,

R. .. Confiant, , vol.147, p.412

.. .. Contout-auxence, , vol.693, p.706

.. .. Copans-jean,

C. .. Véronique, , vol.277, p.703

C. Jack and .. .. ,

M. .. Cottias,

B. .. Coussé, , vol.306, p.695

.. D-damas-léon-gontran, , vol.387, p.702

.. .. Dambury-gerty,

. .. Danticat-edwige, , vol.355, p.695

.. .. Darsoulan-jean-marie,

.. .. Davis-hassoldt,

J. .. Debret,

.. .. Decître-monique,

.. .. Dédé-robert,

D. Gilles and .. .. , , vol.110, p.698

. .. Delisle-philippe, , vol.264, p.699

.. .. Desroche-monique,

. .. , Disco Mobil Show (groupe), vol.446, p.580

.. .. Dol-andré,

.. .. Dracius-suzanne,

.. .. Dubar-christian,

M. .. Duchet,

D. .. Jean, , vol.15, p.696

. .. E-efoui-kossi, , vol.645, p.647

.. .. Egalgi-sylvain,

.. .. Eliade-mircea,

.. .. Eluard-jean-luc,

E. Paul and .. .. ,

.. .. Emy-henri,

G. .. Entiope, , vol.101, p.114

.. .. Epailly-eugène,

. .. Épicure,

. .. Euripide,

. .. F-fabien-lima, , vol.14, p.652

F. Daniel and .. .. ,

.. .. Fabre-geneviève,

.. .. Fabre-jan,

. .. Falgayrettes-leveau-christiane, , p.296

F. Franz and .. .. ,

F. Paul and .. .. ,

.. .. Faure-sylvia, , vol.87

F. Michel and .. .. , , vol.110, p.114

F. Denis and .. .. ,

F. Michel and .. .. ,

F. Jean-claude and .. .. ,

.. .. Flaubert-gustave,

.. .. Fleig-katja,

. Florentin-marie-claude, , vol.94, p.695

F. .. Frazier,

F. Morris and .. .. ,

. .. Gaignebet-claude, , vol.15, p.696

. .. Galmot, , vol.193, p.674

.. .. Garcia-rodrigo,

.. .. Gauchet-marcel,

). .. Gc-9-;-orchestre,

.. .. Gérôme-noëlle, , vol.98, p.137

M. .. Gindberg,

.. .. Girard-rené, , vol.61, p.271

. .. Glissant-Édouard, , vol.523, p.703

S. .. Glotz,

G. .. , , p.137

.. .. Gober-eugène,

. .. Goffman-erving, , vol.152, p.704

G. Francisco and .. .. ,

, Grégoire Henri (l'abbé)

.. .. Grig-gérard, , vol.13, p.693

J. .. Guilcher, , vol.87, p.161

Y. .. Guilcher, , vol.87

H. and .. .. ,

.. .. Hearn-lafcadio,

.. .. Henriques-fernando,

.. .. Henry-arthur,

. .. Hergé,

M. J. Herskovits,

. .. Hidair-armand, , vol.13, p.545

. .. Hidair-isabelle, , vol.669, p.706

.. .. Ho-yeng-wa-colette,

.. .. Horth-auguste,

.. .. Hotier-philippe,

.. .. Houry-hachille,

.. .. Huart-louis, , vol.161, p.162

.. .. Hurault-jean, , vol.66, p.69

). .. Ijiakata-;-groupe, , vol.22, p.463

.. .. Inglis-bernard,

.. .. Institoris-henri,

J. J'm'en and . Fou,

J. .. Jacqueline, , vol.545, p.706

.. .. Jadfard-orlane,

J. .. René, , vol.594, p.674

J. Xxii-(pape and ). .. ,

.. .. Jean-elie-gaétan,

J. C. and .. .. ,

, Jolivet Marie, vol.700, p.701

. .. Joyau, , vol.276, p.280

J. .. Carl-gustav,

). .. Kalbass-(groupe, , vol.22, p.459

. .. Karam-jean-pierre, , vol.435, p.671

). .. Karnivor-(orchestre, , vol.625, p.706

. Kassialata, , vol.21, p.709

.. .. Kierkegaard-soren,

.. .. Konstantinos,

). .. Kouman-(groupe, , vol.13, p.21

K. .. Jean-pierre-théodore, , p.115

.. .. Kwahulé-koffi,

). .. L-la-bande-À-jean-claire-;-orchestre, , p.620

. .. , La Bande des quatre (groupe), p.433

L. Blanche-;-orchestre and ). .. , , p.623

.. .. La-motte-aigron,

J. .. Labat, , vol.84, p.106

. .. Labou-tansi-sony,

L. Paul and .. .. ,

. .. Laclos,

G. .. Lafleur,

. .. Lafleur-marie-rose, , vol.390, p.703

L. Jean-luc and .. .. ,

L. Francis and .. .. ,

J. .. Lajoux, , vol.304, p.696

.. .. Lalande-andré,

, Las Casas (de)

. .. Lavastine-philippe, , vol.425, p.426

L. Bernard, , vol.13, p.693

D. .. Le-breton, , vol.213, p.704

E. .. Le-roy-ladurie, , vol.97, p.333

. .. Le-rumeur-guy,

.. .. Leblond-eleuthère,

.. .. Leblond-jean-baptiste,

L. Georges-louis,

?. .. ,

. .. Lefebvre-de-la-barre-antoine, , p.40

. .. Lemoyne,

.. .. Léodate-tatie,

L. Patrick and .. .. , , vol.171, p.186

M. .. Leonard, , p.104

. .. Leroux,

L. Blue and -. Bird,

L. Mécènes-;-orchestre and ). .. , , vol.542, p.706

L. .. Daniel, , vol.63, p.145

L. .. Michel, , vol.410, p.708

.. .. Louisor-philippe,

). .. Loyola-ignace-;-de,

.. .. Macayé,

C. Maciel-da and . .. Severiano, , p.125

M. .. Michel, , vol.53, p.574

M. Joseph-;-de and ). .. ,

. .. Makhélé-caya, , vol.645, p.654

). .. Malani-(groupe,

. .. Mallé-marie-pascale, , vol.487, p.489

M. .. Pierre-victor, , vol.103, p.149

.. .. Malraux-andré,

M. Lam and F. Serge, , vol.43, p.530

). .. Manaré-(groupe, , vol.423, p.706

G. Manderscheidt-prince-abbé,

.. .. Mantandon-alain,

.. .. Mao-tsé-toug,

M. Frédéric and .. .. ,

M. .. Herbert, , vol.50, p.699

M. .. Polderman, , vol.44, p.657

.. .. Mariema-corinne,

). .. Maripa-(orchestre,

C. Marivaux-pierre, , vol.615, p.698

.. .. Markale-jean, , vol.32, p.696

.. .. Marx-karl,

M. Roberto-(da and ). .. , , vol.15, p.131

.. .. Maupassant,

.. .. Mauss-marcel, , vol.271, p.704

.. .. Mécène-fortuné,

.. .. Mensah-ayoko,

M. Guy and ). .. Di,

. .. Merian-maria-sybilla,

. .. Merleau-ponty, , vol.244, p.451

M. .. Carey,

.. .. Merwart-emile,

.. .. Mesnil-marianne,

K. .. Meuli,

.. .. Michels-robert,

. .. Migerel-hélène, , vol.12, p.694

.. .. Mith-mirtho,

.. .. Molière, , vol.233, p.382

. Montbrison,

.. .. Moomou-jean,

.. .. Moraud-yves, , vol.256, p.608

.. .. Ndagano-biringanine, , vol.13, p.696

N. Henry and .. .. ,

N. .. Jérôme, , vol.14, p.621

.. .. Nugent-clara,

. .. Nugent-yves,

. .. Orvillier-(d'),

). .. Osband-(groupe, , vol.21, p.447

O. Walter and F. .. ,

.. .. Ouellet-pierre,

.. .. Ozouf-mona,

. .. P-parépou-alfred, , vol.146, p.410

.. .. Passy-hippolyte,

.. .. Peaud-carole, , vol.12, p.694

.. .. Pedro-leal-odile, , vol.14, p.693

.. .. Pelayo-alvaro,

M. Pereira-de-queiroz and . Isaura, , vol.126, p.129

.. .. Pérotin-dumon-anne,

-. Pétré and . .. Olivier, , p.112

P. Marc and .. .. ,

. .. Pindard-marie-françoise, , vol.88, p.433

L. .. Pinski,

. .. Pinto-de-sousa-pedro-alexandrino, , p.125

P. .. , , vol.582, p.706

, Plastik Band (groupe)

. .. Platon, , vol.87

.. .. Pluchon-pierre, , vol.100, p.148

.. .. Poché-fred,

.. Poirier-nkpa-florence, , vol.13, p.693

.. .. Polderman-marie, .25, 30, 39, 40, vol.44, p.657

). .. Ponier-(le-père, , vol.104, p.707

.. .. Préposiet-jean,

. Prévot,

P. Richard and . .. Sally,

P. Pierre-joseph and .. .. ,

.. .. R-rabelais, , p.91

.. .. Rabier-binjamin,

.. .. Raisin-richard,

.. .. Ramat-christine,

R. Gilles and .. .. ,

. .. Redondo-augusti, , vol.94, p.333

.. .. Régi-claude,

C. .. Reginensi,

J. .. Rémy,

R. Michel and .. .. ,

R. .. Pascal, , vol.456, p.709

O. .. Ricoux,

. Robert,

R. .. Véronique, , vol.158, p.329

. .. Rochman-marie-christine, , p.114

.. .. Rojas-mix-miguel,

J. .. Rosemain,

R. Joseph and .. .. ,

R. .. Gilbert, , vol.72, p.464

. .. Rousseau-jean-jacques, , vol.80, p.88

R. .. Paul,

S. Jack and F. .. ,

.. .. Sala-malins-louis,

.. .. Schneegans-tleinrich,

S. .. Victor, , vol.143, p.264

. .. Schott-billman-france, , vol.109, p.698

, Scorpion (groupe)

.. .. Sébas-robert,

. .. Senghor-léopold-sedar, , vol.410, p.715

. Serotte, , vol.172, p.182

. .. Shaïtane,

.. .. Sidro-annie, , vol.318, p.696

, Sike Yvonne (de)

). .. Siliko-(groupe, , vol.21, p.388

. ). Simon-;-von,

.. .. Spenger-jacques,

.. .. Spineto-natale, , vol.223, p.492

. St-quentin-auguste,

G. .. Stedman,

. .. Stephenson-elie, , vol.13, p.652

.. .. Stocker-bram,

.. .. Suvelor-roland,

. .. T-tabournel-patricia, , vol.21, p.706

.. .. Tanguy-françois,

P. .. Toschi,

. .. Touam-bona-dénètem,

.. .. Tournier-michel,

). .. Tracy-(de,

F. .. Treves,

. .. Van-gennep-arnold, , vol.372, p.376

.. .. Vaval-dany,

.. .. Verdon-jean,

.. .. Vermont-emile,

.. .. Vitu-auguste,

. .. Voisin-andré, , vol.425, p.709

L. .. Voye,

. .. W-waser-emmanuelle, , vol.14, p.218

.. .. Weber-max,

M. Z-zabo,

Z. E. and .. .. ,

, Carte de Marie Polderman dans l'ouvrage « La Guyane française, Ibis Rouge, p.18, 2004.

, Copenhague, Photo Lennart Larsen du musée), Chaudron de Gundestrup (Danemark) (National Museet, vol.2

;. J. Abbott-brombley and . Markale, Huit hommes, portant une tête de cerf sculptée emmanchée sur un bâton et surmontée de bois véritables visitent chaque quartier en mimant, au son de l'accordéon, la chasse au cerf. Le Cheval-jupon (Hobbyhorse) fait aussi partie de la Horn-Dance, La danse des Hommes-cerfs (Horn-Dance), vol.3

. .. , Illustration 4 : La forêt guyanaise vue d'un hélico, photo Nicolas Richoffer, p.35, 2007.

, Illustration 5 : plage de Montabo, 2007.

, Dessin sur roche, époque précolombienne, route des sables, vol.7

, les divers changements arrivés dans ce pays, et les moeurs et coutumes des différents peuples sauvages qui l'habitent... gravure de C. Mathey, dessin et texte de Pierre Barrère, édités en 1743, vol.8

, Gravé d'après le Dessein fait sur les lieux par un officier espagnol, édition Chez Basset, 1760 (source BNF), vol.9

, les divers changements arrivés dans ce pays, et les moeurs et coutumes des différents peuples sauvages qui l'habitent... gravure de C. Mathey, dessin et texte de Pierre Barrère, éditées en 1743, vol.10

. .. Bnf, Manon Lescaut condamnée à la déportation dans les Amériques, est conduite dans un chariot avec les prostituées au Havre de Grâce. Sur la route de Normandie le Chevalier des Grieux tente de l'approcher, Gravure de J.J Pasquier, vol.12

J. Leusde and ;. L. Kuczynski, Vêtus de costumes grotesques ornés de queues de renard, les juifs se dirigent en cortège vers la synagogue où le vacarme des instruments est licite, y compris pendant la lecture du rouleau d'Esther, Fête de Pourim, bois gravé dans "Philologus Hebraeomixtus, vol.13, 1663.

A. Source-"mythologie-générale, sous la direction de Félix Guirand, p.156, 1992.

, Une tasse attique nous montre Dionysos et Hermès entre les deux yeux qui servaient de masque à celui qui buvait. Musée Vatican. Photo Anderson-Violet, Illustration, vol.15

&. Dakari and . Dionysos, Arthaud, p.203, 1985.

, Kunsthistorisches Museum de Vienne), Bruegel, vol.16, p.1559

. Sénégal and U. .. Photo, Illustration, vol.17

. Île-de-gorée, . Sénégal, and U. .. Photo, Cellule pour les enfants, Maison des Esclaves, vol.18

B. Montabo, Le grand livre de l'histoire de la Guyane -Volume 1-des origines à 1848, Orphie, p.91, 2004.

, Le terme « créole » désigne à l'origine des personnes d'ascendance européenne nées sur les colonies. Illustration de la « Nouvelle relation de la France Equinoxiale, contenant la description des côtes de la Guiane, de l'isle de Cayenne, le commerce de cette colonie, les divers changements arrivés dans ce pays, et les moeurs et coutumes des différents peuples sauvages qui l'habitent, « gravures de C. Mathey, dessins et texte de Pierre Barrère, éditées en 1743, vol.20

S. Jérome, M. L. Handler, and . .. Tuite, The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Américas, Illustration 21 : chaînes et instruments employés par les commerçants d'esclaves, début XIXe siècle,image de

W. Gravure-de, . Blake, G. De-john, and . Stedman, Voyage à Surinam, et dans l'intérieur de la Guiane, pp.1744-1797

, Le bransle des modes françaises, édition Chez Moncornet, 1696, vol.23

, Les songes drolatiques de Pantagruel, vol.25

, Sots jouant à "pet-en-gueule" sur l'étendard de la Mère Folle à Dijon, vol.26

L. Carnaval-de-paris, Musée Carnavalet, Paris. Photo Léonard de Selva Tapador, Carnavals et mascarades, op.cit, vol.27, p.62

. .. Fragment, Combat de Carnaval et de Carême, P. Bruegel, vol.28, p.97

S. Jérome, M. L. Handler, and . .. Tuite, The Atlantic Slave Trade and Slave Life in the Américas, Esclaves africains contraints à danser sur le pont d'un navire négrier, vol.29

. Le, P. De, and . Chasselat, , vol.30

, Calinda, danse de nègres en Amérique, vol.31

, Jeux pendant le carnaval de Rio de Janeiro, Brésil, Agostini, 1884 : jet de pichet d'eau, de pot de chambre, vol.32

, Firmin Didot frères et Cie, 1846, source : Bibliothèque Nationale du Brésil, vol.34

, Voyage pittoresque au Brésil, 1825 représentant l'Entrudo : enfarinement et jet d'eau, vol.35

, Vestige du Bagne aux Îles du Salut, photo Blodwenn Mauffret, vol.36, p.132, 2001.

, On y voit de gauche à droite en personnages masculins Pagliaccio avec ses longues manches, Pulcinella avec sa bosse, Pantalone avec sa barbiche pointue, qui essaye d'étrangler sans doute Lélio. A la suite de quoi le couple féminin qui traverse le cercle formé par les spectateurs représente certainement Colombine et Isabella, Le carnaval de 1789, dessin de Béricourt, 1789. Les personnages représentés sont surtout ceux de la Commedia dell'arte, vol.37

, Danse de rue à Cayenne au XIXe siècle. gravure anonyme, vol.38

, Illustration 39 : gravure du XIXe siècle représentant les "Nègres" et les "Mulâtres" à

. .. Cayenne,

, Illustration 41 : plan en damier de Cayenne,1823

, Source : Université Antilles Guyane Service Documentation, Henri Thiriat, Gravure tirée de "chez nos Indiens, quatre années dans Guyane française, vol.42, pp.1887-1891

, Illustration 43 : illustrations de Gavarni, caricatures des danseurs de Polka et du bal en plein air, vol.44

, Bal masqué à l'Opéra, vol.45

. .. Bnf, Affiche de Bal masqué, théâtre Taitbout, vol.46, p.160

.. .. De-garvani, A gauche un groupe de déportés pleurent la mort de leurs confrères qu'on enterre à moitié. A droite Prévost et Becard en dansent de joie avec les négresses" illutrations trouvées dans l'ouvrage de Louis-Ange Pitou, chansonnier déporté en 1799 à Cayenne, Après le débardeur, la fin du monde" Le diable à Paris, Hetzel, 1845, Illustration, vol.47

, représentation de danse traditionnelle créole sur le parking du dancing Polina. on notera la tenue indienne de la cavalière désignant ainsi le fort apport d'Indiens dans le courant du XIXe siècle en Guyane française et leur assimilation au sein de la société créole, photo Blodwenn Mauffret, 2007.

, Illustration 51 : Photo de danseurs de grajé, p.173, 2006.

, Carnaval de Cayenne 2002, répétition du groupe Osband, tibwa. Photo Blodwenn Mauffret, vol.52

, Illustration 53 : Carnaval de Cayenne, groupe Kouman, caisse claire et tibwa. (photo Blodwenn Mauffret), 2007.

, Cayenne -Mi-Carême -Passage de la Baleinière, Carte postale collection Claude Martin, cliché Canauza, vol.54

. Chars-fleuris-de-la-mi-carême, P. Cayenne, and . Bernard-lavergne, , vol.55

, Vidé de Matoury, commune frontière de Cayenne, vol.56, 2006.

G. .. Tougait, , vol.57

C. Damas and A. E. Senghor, Illustration 58 : robe tètèch, diner spectacle du 7 juin 2008 en hommage au pères de la "négritude

, Carnaval de Guyane : les touloulous", éditions Grand Sud, photos : Philippe Poux, Carte postale de, vol.59, 2002.

T. Présentatrice-d'acg-guyane and . Léodate, pour l'émission « Fouyaya », avec une petite spectatrice de carnaval en tenues traditionnelles guyanaises de fête. Photo Gérard Tougait. Carnaval, Illustration, vol.60, 2007.

, Bien grillées !" arpentant les rues de Cayenne, vol.61, 2002.

, Cayenne, en tenue de "bien grillées!", Carnaval 2002, Photo : Blodwenn Mauffret, vol.62

, Costumes traditionnels créoles, carnaval de Cayenne, vol.63, 2002.

, Pas de tupperware" groupe de femmes travesties en hommes guyanais lors d'une soirée tololo, Chez Polina, Cayenne, Carnaval, vol.65, p.206, 2007.

, Groupe traditionnel du carnaval de Cayenne, « La bande des 4 », déguisés en Fem'touloulou et cavaliers. Carnaval, vol.66, 2007.

, Source : Bernard Lavergne, Carnaval en Guyane, édition La Réalité, Carte postale, vol.67, p.208, 1988.

L. Mlle-x-À-vélo, photo de Eugène Trutat, date de publication 1859-1910, source: Bibliothèque numérique de Toulouse. La bourgeoisie use de son temps libre, vol.68

. Paris-vélo, source : BNF. Les personnages représentés montrent que le sport appartient à cette époque encore à l'élite sociale. Il faudra attendre le XXe siècle et notamment l'avènement des congés payés pour voir se démocratiser le sport, Affiche de, vol.69, 1900.

, Han sam far orfilorna" de Léonid Andreyev, 1926 : tunique bouffante, collerette et face grimée de blanc

, Dessin de Draner ; 1837. source : BNF

L. Vilbert-le-joyeux-tourlourou and . Cigale, Affiche publicitaire pour une revue de music-hall de Candido Aragonez de Faria) 1890. Source : BNF, vol.72

, Martinet fils (dessins/ gravures) , B. Bajon (texte), édition Grangé, veuve Duchesne, L'esprit, Le Touyouyou, illustration de Mémoires pour servir à l'histoire de Cayenne et de la Guiane française dans lesquels on fait connaître la nature du climat, vol.73, 1777.

, Touloulou sales, travestissement grotesque d'homme en femme, carnaval de Cayenne, vol.74, 2007.

, Chapeau, perruque, boa, bas résilles, la bourgeoise du Nord interprétée autant par les hommes que par les femmes, Dunkerque, vol.75, 2009.

, Pierrot, Peinture de Antoine Watteau faite entre 1717 et 1719, musée du Louvre, vol.76

, Jody Amiet pour la revue "La semaine guyanaise" n°1156, des Bébés, vol.77, 2006.

, Procession, suite de couples à marier, lundi gras, vol.78, 2002.

, Bande de touloulou, lundi gras, mariages burlesques, femme en dandy et homme touloulou du samedi soir, vol.79, 2007.

, Groupe « Osband », lundi gras, mariages burlesques, vol.80, 2007.

G. .. Tougait,

, Jeunes hommes en femmes, mariages burlesques, lundi gras, vol.81, 2007.

, La foule dansante des mariages burlesques accompagnant l'orchestre du groupe « Kalajirou », les filles en hommes, les garçons en femmes, transgenre et rencontre amoureuse, carnaval de Cayenne, vol.82, 2007.

, Tête du Djabrouj sculpté par Mr Egalgi pour son groupe Malani, vol.87, 2002.

, Saint Michel terrassant le Dragon" France, Moulin, 1493-1494, BNF, département des manuscrits, Français 14363 fol, vol.89

, Roman de Fauvel

, Trois fous de Carnaval jouant avec leurs marottes", gravure de Pieter Bruegel l'Ancien, XVIe siècle, Bibliothèque Royale de Bruxelles, vol.92

D. De-lucerne and . Fabre, Diables autrichiens, masques, vol.93, p.134

, Illustration 95 : L'enterrement de la sardine, pp.1812-1814

, Illustration 96 : le Bwabwa du groupe Osband allant au bûcher, mercredi des cendres, 2002.

, Illustration 97 : Bwabwa, petite tête et gros phallus, carnaval de Cayenne, 2002.

, Bwabwa dans un chariot aux attributs encore avantageux, vol.98, 2002.

, Vaval brûlant sur son bûcher, Cayenne, photo : Henri Griffit, vol.99, p.31, 2006.

. .. , Deux Djablès, dessin de Florence Poirier-Nkpa, édition, vol.100, p.723, 2006.

, Touloulou magazine, vol.12, p.29, 2006.

, Dans le cortège de la momie des pleureuses professionnelles, tombe de Ramosé, Vallée des Nobles. Photo Montoumès, vol.102, 2008.

, Photo de Burunditransparence, 2010.

, Bèf volo bèf sans son maître, vol.104, p.290, 1988.

L. Paris, , vol.105

, Promenade du boeuf gras, vol.106, 1913.

, Gentile da Fabriano, 1423. Le boeuf placé au centre de l'oeuvre semble bénir la venue du Christ, vol.107

, Volo biou" à St-Ambroix. Le boeuf est là adoré en tant que bouc émissaire résolvant une crise économique de surproduction

, Minotaure caressant du mufle la main d 'une dormeuse, vol.109

, Illustration 110 : Mass a kon'n revisité par la groupe Voukoum

. .. Geber, 295 Illustration 112: Région: archipel des Bijago, île d'Uno, village d'Angonho. Danseur arborant un masque représentant une tête de boeuf, des bracelets de feuilles, ainsi qu'un pagne rehaussé de perles en verre et de porcelaines. Photo d'Hugo Adolf Bernatzik, Archives Bernatzik. Mascarades et Carnavals, op.cit, vol.111, p.98, 1930.

, Bobi dibout !", ordre et désobéissance, dessin de Blodwenn Mauffret, vol.113, 2011.

G. .. Tougait, Bobi solitaire, sans son maître. L'air pataud et innocent Bobi refuse la servitude et l'exploitation. Carnaval de Cayenne, vol.114, p.303, 2003.

. De-mollo, D. Photo, and . Lajoux, Capture de l'ours à Prats, vol.115

, Eugène Trutat, Montreur d'ours dans la rue, vol.116, pp.1859-1910

, A dancing bear performing in the United States, vol.117, 1900.

. .. Mangum,

, Illustration 118 : L'éléphant "Colombia" à St Laurent du Maroni, Carte Postale, source B

. .. Lavergne,

, Police anglaise, deux camarades [une femme et un homme en uniforme parlant dans la rue, Agence Rol, vol.119, 1914.

. .. Paris, 310 Illustration 123 : Jardin zoologique d'Acclimatation, Achantis, affiche de 1887. Les esclaves de Guyane française sont majoritairement issus du groupe ethnoculturel dit Achanti ou Ashanti. La zooification de l'être humain : l'homme mis en cage et posé comme bête curieuse, Jardin zoologique d'acclimatation : Indiens Galibis, vol.121, 2007.

.. .. Bnf-gallica, Grosses têtes, vol.125

, évoquant le festival de jazz de Nice, image du noir stéréotypé. Photo de la ville de Nice-Service photographique, vol.126, 1988.

«. Votez-chirac-pour-la-présidence, ». Dérivé-de-gro-tèt, ?. Cayenne, and P. B. Lavergne, Caricatures politiques, vol.127

, Jé Farin interprété par le groupe Piray, dessin Blodwenn Mauffret, vol.128, 2002.

, Carnaval de Binche, les Gilles prêts à lancer des oranges sur la foule, photo J.-M. Steinlein, vol.130

, il figure le lien étroit du rite carnavalesque avec le cycle lunaire" (Shaïante « Carnaval ») photo C. Errath (agence explorer), vol.131

, Le bal de Pulcinella, broderie sur soie du 18e siècle. Comme aujourd'hui à Montemaraco, le groupe de Pulcinella entraîne la population dans une tarentelle 725, vol.132

. De-san-martino, P. Naples, and . Dagli-orti, Martine Boiteux « carnavals et mascarades en Italie, p.72

.. .. Gérard-tougait, , vol.134, 2002.

, Touloulou sales interprétant Lanmo, vol.136, 2002.

. .. Blodwenn-mauffret,

, Carnavals et Mascarades, op.cit, vol.137, p.153

, Illustration 138 : Zonbibaréyo, photo Bernard Lavergne, édition La Réalité, p.337, 1988.

, Illustration 139 : Isidore Guimba, dernier Moko Zombie

, Carnaval d'Olinda, Les âmes mortes, vol.140

C. S. Abidjan, Bouffon à cagoule bicorne brandissant des branches sèches, in B. Holas, « Masques ivoirien, vol.141, p.73, 1969.

, Illustration 142 : Zombies du carnaval d'Haïti, photo Leah Gordon, 2010.

, Illustration 143 : Spirit of Zombie, carnaval d'Haïti, photo Leah Gordon 2010, et sur l'île de Cayenne aussi, comme punition infligée aux esclaves, p.344

, Illustration 144 : Sousouri interprété par le groupe Safari, Carnaval, 2006.

G. .. Tougait,

. Mathurin, C. De-jacmel, . De-l'ouvrage-d'edwige, and . Danticat, , vol.145, 2004.

, Illustration 146 : image extrait du film "Nosferatu, une symphonie de la terreur

. .. Murnau, 351 Illustration 147 : Desmodus Rotundus, Vampire commun, photo association Kinkajou, centre de soins et de réhabilitation des mammifères sauvages de Guyane

, Djab dan bwèt, dessin de Florence Poirier-Nkpa, vol.148

, Harper's young people, vol.149

G. .. Tougait, Illustration 152 : Neg'Marron, Carnaval de Cayenne, p.365, 2006.

, Le personnage de la Paillasse, un jeune homme enveloppé de paille autour du buste maintenue par de la toile de jute, court après les spectateurs et surtout les filles afin de les barbouiller de lie de vin, Les Paillases, carnaval de Cournonterral, vol.153, 1976.

?. Devine-qui-je-suis and O. , , p.34

, Illustration 155 : L'Anglébannann interprété par le groupe carnavalesque Kalbass, entre bagnards (tissu blanc et rouge) et Ste-Luciens ?, Cayenne, 2003.

, Yale collection of American Littérature, Beinecke Rare Book and Manuscript Library, Bret Williams, Africains-Américains, interprétant un Blackface dans les années 20 du XXe siècle, vol.156, 2007.

. Du-groupe-siliko and ;. .. Cayenne, Ce groupe réutilise souvent des figures du carnaval de Cayenne en les ré-exploitant : un Jéfarin jardinier, un Bobi déguisé, une Karolin Mme de Fontenay, etc, vol.158, 2007.

, Balayeuse, rembourrée et modernisée par le port de talons aiguilles et de masque vénitien généralement attribuée au fem'touloulou des dancings, vol.160, 2002.

T. Balayeuse and . Magazine, , vol.163, p.7, 2008.

, Corvée de condamnés aux Travaux Forcés : nettoyage des rues, vol.164

. Cayenne, . De-transportés, and . Liberté, , vol.166

. Vidangeurs, . Le-groupe-kouman, and .. .. De-cayenne-;-gérard-tougait, 399 Illustration 168 : tableau de Francis Lagrange, faussaire condamné au bagne de Guyane dans les années 1930, Musée Départementale Franconie, Cayenne, photo Blodwenn Mauffret, vol.167, 2002.

, Un transporté, collection Antolini, carte postale du début du XXe siècle, vol.169

, de la foule carnavalesque dansante, film de Marcel Carné : carnaval, cavalcade et farandole, vol.170

, Les joueurs de trombone sur la place des Amandiers dans les années 1950, vol.171, p.607

. La-myrmécophile, La reine du Carnaval, vol.172, 2004.

. Le-show-de-quéquette and . Dvd, 423 Illustration 174 : Samedi 1' janvier 2006, Spectacle Manaré, Cayenne, salle Zéphyr, de gauche à droite : la reine des astres, la reine des océans et la reine de l'énergie. TV Magazine Guyane, vol.173, p.12, 2006.

, 426 Illustration 176 : Image tirée du reportage "carnaval", entretien entre Philippe Lavastine et André Voisin, entretien entre Phillippe Lavastine et André Voisin, 1969.

, Le Djabrouj danse parmi une bande de touloulou sales accompagné d'un cycliste non costumé, entretien entre Philippe Lavastine et André Voisin, vol.177, 1969.

, Nouvelle Année 59" Sont-ce des images de 1959 ?, entretien entre Philippe Lavastine et André Voisin, vol.178, 1969.

, Voitures chargées de personnes costumées paradant devant une foule amassée sur les trottoirs. Spectacle de la mi-carême,organisation paradesque du carnaval ou corsod e la bourgeoisie créole ?, Image tirée du reportage "Carnaval, entretien entre Philippe Lavastine et André Voisin, vol.179, 1969.

. .. Ina, Groupe à thème, instantané tiré du reportage de Pascal Richard et Bernard Charlon, le carnaval de Cayenne, produit et diffusé par La Cinq, vol.180, p.430, 1988.

, Groupe à thème, carnaval de Cayenne, vol.181, 2000.

, Illustration 182 : Groupe à thème, carnaval de Cayenne, 2007.

, Illustration 184 : exemple de programme distribué dans Touloulou Magazine, recto. Thème, week-end organisé en parade, bal et spectacle sur podium

L. and A. Lama, La Guyane française, territoire français consacré au Centre Spatial Guyanais et au lancement de la fusée Ariane. Ici Vaval incarne le système « domien » par excellence : perfusion avec la métropole, économie restreinte à un domaine. Photo : Touloulou magazine, Vaval 2005, vol.185, 2005.

, Le groupe Kassialata, préparation avant la Grande Parade, Carnaval de Cayenne, vol.186, 2007.

. Sainte-luciens-en-carnaval-de-ste-lucie and .. .. De-cayenne-;-blodwenn-mauffret, , vol.190, 2002.

, Danses et percussions africaines, carnaval de Cayenne, vol.192, 2003.

, Musiciens du groupe Osband en répétition, carbet de l'IRD, route de Montabo, vol.193, 2007.

.. .. Gérard-tougait, 447 Illustration 195 : l'avenue Général de Gaulle, 2002.

, carnaval de Cayenne, 2002.

, La sécurité du carnaval, vol.197, p.453, 2002.

, Illustration 198 : barricade, corde, spectateur devant la parade du groupe Manaré costumé en épis de maïs, carnaval de Cayenne, p.454, 2002.

, Cuivres de Kassialata, répétition parking conseil régional, vol.199, 2002.

, Quartier Rénovation Urbaine, immeubles vétustes, point de départ du groupe Kassialata avant le défilé dominical. Cayenne, vol.201, 2007.

, Illustration 203 : Touk, répétition de l'orchestre de Kassialata, 2007.

M. Orchestre-accompagnant-le-groupe, , vol.204, 2002.

.. .. Blodwenn-mauffret, , 2007.

, Bande de Touloulou sales d'une vingtaine d'individus, carnaval Cayenne, vol.208, 2003.

, Illustration 210 : robes empruntées aux connaissances féminines et perruques du commerce, carnaval Cayenne, 2003.

C. Sarko-»-lundi-gras, , 2007.

, Touloulou sales, pancarte à la main, Rastaman fumant de la noix de coco, carnaval Cayenne, vol.212, 2002.

, Illustration 213 : banderole sur chariot de supermarché, carnaval Cayenne, 2007.

. .. Blodwenn-mauffret,

, Touloulou sales en musique : vieux bidon en ferraille, et vieille roue de vélo, carnaval Cayenne, vol.214, 2003.

, Touloulou sales avec chariot de supermarché, « Laissez rouler ! BMW! » carnaval Cayenne, vol.215, 2002.

. Cayenne and .. .. Photo-gérard-tougait,

G. .. Tougait, Touloulou sales, homme travesti en femme, mise en scène de la mauvaise mère, le grotesque tragique, carnaval de Cayenne, vol.217, p.482, 2006.

, hommes travestis en femmes, mime de la danse du ventre, carnaval Cayenne, 2006.

, Touloulou sales travestis en filles, carnaval Cayenne, vol.219, 2006.

, Illustration 220 : touloulou sales au repos, lundi gras, carnaval Cayenne, 2007.

G. .. Tougait, 484 Illustration 221 : Touloulou sales en Gorille emportant un badaud pour lui enlever sa chaussure au milieu du défilé, carnaval Cayenne, p.485, 2002.

C. Travestis, , vol.222, 2002.

, Touloulou sale, homme travesti en femme promenant un "chien mort", grotesque moralisateur, carnaval Cayenne, vol.223, 2006.

, Illustration 224 : Drag queen, féminité du déhanchement, carnaval Cayenne, 2007.

. .. Blodwenn-mauffret,

, grotesque et féminité, qui se cache derrière le masque : homme ou femme ? carnaval Cayenne, 2006.

, Illustration 226 : Rivière salée derrière Piray en Jé farin, carnaval Cayenne, 2002.

. .. Blodwenn-mauffret,

, Bébé en hommes d'affaires chantant l'arrivée de l'euro, carnaval Cayenne, vol.227, 2002.

, Trois Bébé, l'un portant un écriteau "bébé rumeur, vol.228, 2002.

. .. Blodwenn-mauffret,

, Illustration 230 : bande de touloulou sales en collégiennes/lycéennes entourées de Gorilles et d'un Drag queen, carnaval Cayenne, 2003.

, Illustration 231 : Carnaval et sexualité féminine

G. .. Tougait, Bande de Gorilles, carnaval Cayenne, vol.232, p.508, 2007.

, Gorille dans la foule dansante, proximité et anonymat, carnaval Cayenne, vol.233, 2006.

, King Kong, film de la RKO de 1933, vol.234

. Loup-garou,-gravure-du-xviiie and .. .. De-ian-woodward, , vol.235

G. Wagner and ,. .. , The Wolf Man, film américain de, vol.236, p.511, 1941.

G. .. Tougait, Loup-garou, carnaval Cayenne, vol.237, p.511, 2006.

, Touloulou sales en Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, carnaval Cayenne, vol.238, 2007.

, Tenue camouflage, de l'invisibilité à la hyper-visibilité, touloulou sales, carnaval Cayenne, vol.240, 2006.

, Illustration 241 : Le bleu de travail, un déguisement favori des touloulou sales

.. .. Cayenne-;-photo-gérard-tougait, , 2003.

, Carnavalier du groupe Cocoy Band en Jardinier, vol.242, 2002.

. .. Photo-gérard-tougait, 518 Illustration 244 : Gorilles et monstres, accompagnés d'un char-voiture type Bawdjak, symbolisant la DDE, Illustration 243 : gorilles et monstres en employés des travaux publics, 2006.

, Gorille et Loup Garou en employés des travaux publics, vol.245

.. .. Cayenne-;-photo-blodwenn-mauffret, , 2007.

C. Morts-vivants, , vol.246, 2002.

, Illustration 247 : masque de vieille, touloulou solitaire, carnaval Cayenne, 2007.

. .. Blodwenn-mauffret,

, Gorille-Monstre, carnaval Cayenne, Blodwenn Mauffret, vol.249, 2007.

. .. Bnf/-gallica, Camps de Fréjus, entraînement de tirailleurs « sénégalais, Agence Rol, vol.250, 1915.

, Stéréotype et racisme dans la publicité : parler "petit nègre", visage noir, lèvres rouges et yeux exorbités, vol.253

, Mr Armand Hidair, vol.254, p.545, 1987.

, Instantané du reportage "le carnaval de Cayenne" de Pascal Richard et Bernard Charlon. Un homme coiffé d'un casque au milieu de la bousculade, vol.255, p.546, 1988.

P. Bertrand and B. Charlon, Le carnaval de Cayenne, Jump en fourrure sous la chaleur guyanaise, instantané du reportage, vol.256, 1988.

, Le transport des musiciens, vidé de Matoury, vol.258, 2006.

, Illustration 259 : verso de la pochette du CD, support à l'enregistrement du vidé de 1992-1993 : la transe et le renvoi imaginaire au bal paré-masqué

, Coup bas", vidé spontané derrière le groupe Kassialata, croisement des regards masculin sur le corps féminin, vol.260, 2006.

, Mercredi des cendres, Cayenne, photo extraite de l'ouvrage d'Aline Belfort-Chanol, Ibis Rouge, vol.261, 2000.

, Formation des danseuses en trois colonnes, thème : manifestation revendicatrice du personnel hospitalier de l'hôpital de Cayenne, vol.262, 2006.

.. .. Gérard-tougait, Illustration 263 : L'orchestre de Kassialata et l'indispensable Touque, vol.264, 2006.

, Illustration 265 : Les "voltigeurs", la jeunesse cayennaise en vidé spontané formé derrière le groupe Kassialata, 2006.

, MR Pinville, président du groupe Kassialata, préparation à la grande parade, quartier Rénovation, vol.266, 2007.

, Stellio fut un des musiciens phares des dancings cayennais, vol.267

, Publicité pour Moulinex des années, vol.268, 1960.

.. .. Le-touloulou-un-Être-féminin, Détails cartes postales pour dancings, vol.269, 2002.

, enseigne pour vente et fabrication de costumes de touloulou du samedi soir, vol.270, 2002.

, Gaëlle Mode, vente de robes et accessoires pour touloulou du samedi soir, vol.271, 2002.

.. .. Blodwenn-mauffret, , p.605, 2002.

, Groupe d'amies en touloulou prêtes avant l'embarquement pour Chez Nana, Cayenne, Illustration, vol.275, 2007.

, principe de codification du noeud de la "chatte" que l'on retrouve en Guyane française et encore aujourd'hui dans les bals paré-masqué. Un bout : mon coeur est libre, Deux bouts : mon coeur est engagé mais vous pouvez tenter votre chance, Trois Bouts : mon coeur est pris, Quatre bouts : il y a de la place pour qui le désire. carte postale contemporaine

, Devant Chez Nana : bar brésilien, restauration en roulotte, badauds, gendarme et touloulou, vol.278, 2008.

, Restauration devant Chez Nana, lieu de rencontre, d'amitié et de commérages, vol.279, 2008.

, Cavalier offrant à boire à son touloulou à l'extérieur de Chez Nana, vol.280, 2008.

, Cavalier racontant ces exploits à des amies, vol.281, 2008.

. .. Dessin-blodwenn-mauffret, , 2008.

, Soleil levant, distribué par les Blues Stars, vol.285, 2002.

, Illustration 286 : Sluts and whores against sexual violence : salopes et putes contre les agressions sexuelles, Aix-en, 2011.

. .. Provence,

-. Collé and .. , un cavalier enfoui dans son espace de marronnage poétique, dessin Blodwenn Mauffret, vol.287, 2002.

, Chez Nana, vol.288, 2002.

, Illustration 289 : Polina, 2007.

, Flyer pour soirée tololo, vol.290, 2007.

, TV Magazine Guyane semaine du 18 au 24 février, 2006.

. Tololo-chinois and &. Lawrence-d'arabie, photo Blodwenn Mauffret, vol.292, 2007.

, Illustration 293 : tololo jumeaux, 2007.

.. .. Blodwenn-mauffret, 631 Illustration 295 : cavalières parées pour la danse, Cayenne, vol.294, 2007.

, Lady Paysecos, que l'on peut traduire littéralement par "mesdames sexe du pays, vol.296, 2007.

. .. Blodwenn-mauffret, Pas de tupperware", cavalières devant l'entrée de Polina en costume traditionnel créole masculin de fête, Cayenne, vol.297, p.634, 2007.

.. .. Blodwenn-mauffret, 635 b) Les « gens de couleur libres, Cavalière et tololo en collé-serré, vol.298, 2007.

. .. En, .65 a) Les Amérindiens

I. I. Chapitre, La fête dans les premiers temps de la colonie : Des habitudes festives des colons français à la résistance de l'esclave, des hypothèses sur la préhistoire du carnaval de Cayenne et sur son pouvoir subversif

, I) Les archives coloniales : silence et mépris du Noir

, II) Le français et ses habitudes festives : importation du carnaval

, Vu d'ensemble : la fête dans les archives de la Guyane française

. L'habitation and .. .. De-la-renaissance,

L. Ville,

, Le carnaval de rue : un danger au sein de la colonie

, III)La fête au sein de la population des esclaves

:. .. ,

D. Partie, Le Carnaval à Cayenne au XIXe siècle : abolition de l'esclavage et libération des corps, idéologie de l'assimilation et recherche d'une citoyenneté, syncrétisme culturel et mise en place d'une utopie nouvelle

I. Chapitre, Histoire de la Guyane française au XIXe siècle. Les changements socio-politiques propres à la colonie et leurs interactions dans le développement et l'esthétique subversive du carnaval de Cayenne, p.121

. I)-la, Guyane française subit des changements économiques, sociaux et politiques propres à son histoire, en dehors de l'abolition : l'occupation portugaise, la création du bagne, le « péril Boni », le cycle de l'or

.. .. La-création-du-bagne,

.. .. Le,

, II) Les changements politiques et sociaux en Guyane française liés à l'histoire des abolitions de l'esclavage, ses répercussions sur la société créole cayennaise et sur l'esthétique carnavalesque

, Les gouvernements successifs de la Monarchie de Juillet repoussent l'abolition de l'esclavage pour des raisons de dette économique

, L'abolition de l'esclavage prit acte en 1848 en Guyane française

?. .. Iii)qu'est-ce-que-la-créolisation,

I. I. Chapitre, Le bal carnavalesque, représentation de la classe dominante et expression de la culture créole : entre système coercitif et résistance, p.155

. I)-le, bal d'élite : aliénation et lutte pour un accès à la citoyenneté française, p.157

, Le carnaval est attesté en Guyane française pour la première fois en 1845, p.157

&. Qu and ?. .. Carnavalesque-en-france-métropolitaine-au-xixe-siècle,

. Le-bal-d'élite-À-cayenne, du bal travesti de salon, miroir de l'esthétique française hexagonale, au bal paré-masqué créole

. Ii)-le-bal-«-populaire, de la population des esclaves et des « gens de couleur libres » : métissage, hybridation, résistance et création

, L'ordonnance du 28 juillet 1823 et la difficulté de rendre compte des origines des danses traditionnelles

L. .. , 174 e) Le tambour : élément de transformation des danses françaises et manifeste d'une résistance culturelle

:. .. Le-bal-convwé, 184 e) Évolution des moeurs à la fin du XIXe siècle : le bal convwé glorifié dans la presse et s'appropriant les danses des bals d'élite

, III) Syncrétisme entre bal travesti de salon et bal convwé : le bal paré-masqué

I. Chapitre, Le carnaval de rue au XIXe siècle, expression de la culture populaire : violence et esthétique grotesque

, I) Lecture de la première archive concernant le carnaval de rue : tentative d'ordonner, de policer, d'embourgeoiser le carnaval

. Le, mais aussi pendant et après cet arrêté, troublerait l'ordre public : il serait source de violence

L. De-cayenne and .. .. ,

, II) Deuxième archive : le carnaval en 1899, lieu de syncrétisme culturel, p.196

L. .. ,

:. .. Le-carnaval-européen,

, Troisième archive : vêtement de fête et vêtement de carnaval

, IV) Quatrième archive : Cyclistes costumés du carnaval 1905

:. .. Le,

:. .. L'européen-sportif,

. .. Le-clown-blanc-:,

. Le-travestissement-en-femme and :. .. De-femme, 220 c)Qu'en est-il alors de l'absence de femme ?

L. Pierrot-ou-le-bébé and :. .. ,

I. Chapitre, Les figures traditionnelles du carnaval de Cayenne au sein d'un contexte carnavalesque particulier : le règne de Vaval et du Diable, p.231

&. Qu and ?. .. ,

, L' incarnation des figures et leur métamorphose en personnages

, II) L'inscription des figures traditionnelles dans un scénario carnavalesque précis : les bals paré-masqué, le vidé, les mariages burlesques, la sortie des Djabrouj, l'enterrement de Vaval

. .. Le-bal-paré-masqué, 241 b) Le bal paré-masqué et le vidé : un corps en dilatation et en épuisement

, Les figures traditionnelles et les personnages au sein de cet épuisement du corps

G. Le-lundi,

. Mardi and . .. Djabrouj, 254 a) Le diable noir et rouge et la suite de ses diablotins

L. Diable and :. .. Le-carnaval,

L. Diable-dans-le-carnaval-de-cayenne,

. Le-mercredi-des-cendres-;-enterrement-de-vaval and . .. Djablès, .268 a) Le sacrifice de Vaval ou Bwabwa

I. I. Chapitre, Réappropriation des pratiques et masques européens : déplacements du sens et subversion

I. Bèf, de la promenade du boeuf gras parisien à l'impossibilité de maîtriser la bête dans le carnaval de Cayenne

.. .. Le,

.. .. Le,

.. .. Le,

. Bèf,

. Bèf,

. Ii)-le and .. .. Bobi,

. Description-du-bobi and .. .. De-son-maître,

, Le dompteur et l'ours dans la fête urbaine en Europe et en France métropolitaine : marge de la société et humanisation de l'animal

L. Dans-les-carnavals-de-guadeloupe and .. .. De-martinique,

. Le-dompteur-d'ours-et-le-bobi-À-cayenne, 307 a) Créolisation du montreur d'ours, processus de créolisation et hymne à la désobéissance

L. Bobi and .. .. ,

;. .. Iii)-gro-tèt, 316 1) Description : polémique quant à sa « traditionnalité »

L. and .. .. ,

. Gro-tèt-À-cayenne,

.. .. Gro,

, 321 1) Description : blancheur, costume de fée et jet de farine

.. .. La-farine,

. Être and .. .. De-cayenne,

I. Chapitre, Les masques du démoniaque hérités des contes et croyances créoles ou l'expression de l'inexprimable

I. Mort and .. .. ,

.. .. Le-personnage-de-la-mort-en-europe,

M. Le-personnage-de-la and :. .. ,

:. .. Lanmo-dans-le-carnaval-de-cayenne,

.. .. Ii)-zonbibaréyo,

, Un zombie en robe et avec une tête de chat

. Une and .. .. Le-moko-zombi,

, Une résistance de la part africaine au sein de la culture créole : du bienveillant au malveillant

.. .. Le-récit-conté,

L. Peur and .. .. ,

, III) Sousouri : la chauve-souris vampire d'Amazonie

. La-chauve-souris-dans-les-carnavals-de-guyane and . .. De-la-caraïbe, 348 2) Sousouri : une figure du démoniaque

, IV) Djab dan bwèt : une vielle femme moche et « cancanneuse »

. Le-diable-dans-sa-boîte,

, Djab dan bwèt : pratique carnavalesque du travestissement d'homme

.. .. Révéler-un,

I. V. Chapitre, Les figures traditionnelles : réminiscences historiques du passé colonial

. I)-coupeuses-de-cannes and . Neg'marron,

:. .. Coupeuses-de-cannes,

. Neg, Marron : entre le sentir humain et l'animalité

L. Neg, Marron : la représentation du « sentir humain »

L. Neg, Marron : la représentation d'une certaine animalité

L. Neg, Marron : une ambivalence

. Ii)-anglébannann and . La-karolin, xénophobie et sexisme au profit d'une pratique du Détour ?

. L'-anglébannann, 382 a) Mise en dérision des Ste-Luciens de la, entre rejet des Ste-Luciens et mise en dérision de la culture blanche, p.383

?. .. Blackface, 384 c) Mise en dérision de l'idéologie de l'assimilation et de la culture du Blanc

L. Karolin, :. Mépris, and .. .. , 390 b) La Karolin : crainte du pouvoir hypothétique de la femme

. Iv)-les, Balayeuses et Vidangeurs : la saleté et la marge

L. .. Balayeuses-:-la-femme, .393 a) La balayeuse : pratique de rabaissement

L. Vidangeur, 397 a) le Vidangeur : le bagnard de Cayenne

, Le carnaval contemporain : déplacements des enjeux subversifs

, Chapitre I : Transformation du carnaval en parade identitaire par l'idéologie nationaliste : évacuation de l'esthétique grotesque

. .. , , p.407

.. .. , I)Apparition des idéologies nouvelles : négritude, créolité, p.410

, Le mouvement de la Négritude dans les années 1930 et la première vague nationaliste dans les années 1950 : un faible impact sur la population

, La deuxième vague nationaliste 1970-1980 et la pensée de la créolité : une flambée politique et intellectuelle

, II) L'évolution du carnaval cayennais en carnaval-parade : une volonté d'identification culturelle et nationale

. .. , .416 a) Les années 1950 : les prémisses d'un changement d'esthétique, L'élaboration du masque « beau » : les prémisses de 1950 à 1975

.. .. , 432 a) L'arrivée de Vaval : expression du carnaval-spectacle

. Iii)-le-masque-«-beau, miroir de la société créole et du mouvement indépendantiste des années 1970 et 1980

.. .. La-traduction-d'une-quête-identitaire,

. Mouvement-indépendantiste, Autre : pratique subversive du carnaval ?

, IV) L'esthétique de parade : le corps en exposition et la déification de l'être, p.445

, La valeur d'exposition du carnaval-parade : un « hyper-montré » de soi, p.445

?. .. Que-se-passe-t-il, 446 b) Le corps, un objet esthétique : hédonisme général ou rapport de pouvoir ?

.. .. L'esthétique-de-parade,

. V)-perte-du-caractère,

.. .. Perte-du-caractère-spontanéité,

, Perte de l'adresse-agresse aux spectateurs

, Trace et affranchissement des points de vue prédominants sur le monde

, VI) Quelle est l'utopisation du monde mis en place par l'esthétique de parade ?

«. Le and . De-décibels,

I. ;. Chapitre, Les touloulou sales : le pouvoir subversif du peuple, p.467

, I)Les dispositifs scénographiques : le matériel à disposition

.. .. Seul,

, La fabrication du costume : les vieux chiffons et les masques du commerce, p.472

.. .. Les-pancartes-de-carton,

, Les instruments de musique : frappe des mains, ustensiles ménagers et détritus

.. .. Le,

, II)Les possibilités d'instances dramaturgiques : la théâtralité contre l'esthétique paradesque

.. .. Mise-en-jeu-du-costume,

, La voix : entre chant grivois et slogan contestataire

, Par terre : tombe et berceau de la théâtralité et du devenir

. .. , Avec les spectateurs : transgression des règles du carnaval-parade, p.485

.. .. Iii)le-travestissement-d'homme-en-femme,

. .. Le-travestissement-grotesque,

. .. Le, .493 a) Le drag queen brésilien

, La Rivière salée : entre grotesque et ambiguïté sexuelle

.. .. Iv)enfance,

L. .. Bébé,

. L'homme,

.. .. Vi)l'uniforme,

. .. Les-figures-politiques,

, La tenue de camouflage : entre représentation de la guerre et métaphore du marronnage

, Le labeur : infirmier, jardinier, mécanicien, employé des travaux publics, p.515

.. .. Vii)les-monstres,

I. I. Chapitre, Disparition et résistance du Vidé : une approche de la violence carnavalesque

I. , Une approche historique de la violence carnavalesque à Cayenne : le carnaval comme miroir de la violence politique et sociale de la société

D. Le-carnaval, un espace de non-droit ?, 1914.

. L'exemple and . De, Le bal carnavalesque : des codes sacrés intouchables, 1946.

, La violence : manifestation de la mort et expression de la vie

, II) Disparition du Vidé à Cayenne dans le courant des années 1980-1990 en raison de son caractère violent

.. .. Le,

.. .. Le,

.. .. Le-vidé-:-une-affaire-de-foule-en-délire,

L. Vidé,

, III)Étude de cas -Le Vidé de 1992-1993 : principes esthétiques de mise

. .. L'enregistrement,

. .. Les-paroles,

L. .. Loi-vidéesque-;-», .556 a) Contester la loi non-vidéesque, Ouvrir toutes les soupapes

». .. Le, 564 a) Les louanges faites à la chair

, 568 c) La répétition et la transe

, IV)La violence du vidé : un moyen de socialisation

, Augmentation et diversification de la population dans les années 1975-1985 : rapport à l'autre et violence

, Les années 1980-1990 : augmentation de la violence des rapports sociaux, p.573

, Augmentation de la violence urbaine en Guyane française

. V)-persistance and . Vidé, les jours gras et les groupes à thème hors-norme, p.579

:. .. Les-jours-gras,

, Les groupes à thème et l'apparition du vidé spontané : le cas de Kassialata, p.580

, Chapitre IV : Les bals paré-masqué contemporains, touloulou et tololo : une utopisation du monde

. I)questionnement-sur-le-syncrétisme and . De, , 1914.

, 592 2)Entre folklore

, II) La féminisation des bals paré-masqué à partir de 1955 : entre libération et

, III)La relation entre libération de l'érotisme et rituel codifié

L. Le-rituel-en-amont and . Préparation,

.. .. Le-rituel-À-l'intérieur,

. .. La-codification, 613 a) Des règles tacites : miroir de la société

L. «-les-dix-commandements-de and . Touloulou, une réglementation de la « débauche

L. .. , 621 b) Le collé-serré : une esthétisation de la sexualité

. Iv)le-bal-des-tololo,

, Le bal des tololo un nouveau rituel carnavalesque

, La revanche des tololo où la création d'un érotisme utopique

:. .. Annexes,

, Mise en place et évolution de la société coloniale, tensions et métissage, Ibis Rouge éditions, pp.32-33, 2004.

, Les 60 articles du Code Noir

J. Entretien-avec and . Beaunès, , 2007.

, député de Guyane) aux éditions Fasquelle, 1901.

L. A. Traduction-de, . Corrida, and . .. Karnivor,

:. .. Lexiques,

:. .. Lexique,

, Lexique des danses et musiques guyanaises

:. .. Lexique-carnavalesque-de-cayenne,

:. .. Bibliographie,

C. De-guyane-française and :. .. ,

:. .. Carnavals,

:. .. Guyane-française,