, , 1976.
, Atti Secondo Simposio Internazionale, pp.435-445, 1976.
Anastasia nel patriarcato di Aquileia : migrazioni di reliquie e storia di una variante iconografica di origine francese nelle rappresentazioni della Natività, Ce fastu ? Rivista della società filologica friulana, vol.82, pp.233-274, 2006. ,
,
, De la Nativité à l'Adoration????????????????????, p.14
, CHAPITRE 1
,
, Culture visuelle-culture écrite : les peintres connaissaient-ils la Bible ?
, , p.29
,
, , p.34
, , p.42
Enfance arabo-syriaque (VIe-VIIe s.) ????????.. 46 L'évangile arménien de l'Enfance (590 ca, p.48 ,
, , p.54
, CHAPITRE 2 NOËL SELON FRANÇOIS D'ASSISE?????????????????? 69
, , p.70
73 2.2.1 La Vita de Thomas de Celano???????????????.. 73 2.2.2 La Legenda maior de Bonaventure ,
Le corpus figuratif de Noël à Greccio????????????????? 86 2.3.1 Le Maestro del San Francesco Bardi (1254 ap, vol.87 ,
, Sienne, Pinacothèque), pp.1275-90
, Assise, Basilique Supérieure) ?????????, vol.92, pp.1297-1300
, , pp.1335-1375
, , vol.100, 1386.
, , p.105, 1403.
, , p.110, 1409.
, , pp.1450-52
, CHAPITRE, vol.3
,
, La place de la Nativité dans les cycles du Duecento???????????.. 119 3.1.1 De la Nativité paléochrétienne aux cycles byzantins?????????, p.119
, Les fresques de Castelseprio (VIIIe-IXe s, p.122
, La Nativité et l'Adoration des Mages dans la peinture byzantine???
, , vol.129
, , p.130
, Moscou, Musée Pouchkine) ??????..?, vol.131, 1260.
, L'actualisation (la romanisation) de la Nativité??????????, p.137
, , vol.137, 1296.
143 3.2.1 Les langes de l'Enfant, le linceul du Christ????????????, p.143 ,
,
149 Les bas-reliefs de Nicola et Giovanni Pisano????????????, p.150 ,
, Enfin elle prit le nourrisson dans ses bras?????????????
,
, Entre Assise et Padoue : autour de Giotto????????????, p.155
, Leurs yeux se rencontrèrent, vol.158, pp.1304-1310
, Retour à Assise : la Nativité dans la Basilique inférieure
l pensier me struge), co' fa', quanno te suge ? » ???????, p.165 ,
, La Nativité italienne se vide de ses Mages??????????, p.170
, CHAPITRE 4
,
, Querelle des images et gestuelle de l'adoration?????????????, vol.177
,
184 4.2.1 « Immagini pro anima » ??????????????????, p.193 ,
, , p.211
, CHAPITRE 5
, , vol.218
, Les illustrations du ms. it. 115???????????????????, p.231
, La révélation de la Vierge à un Franciscain??????????????, vol.240
, , p.243
, , p.244
, ??????????.. 256 6.2.1.1 Un retable pour Grégoire XI ? (Vatican, Pinacothèque)???.?????. 257 6.2.1.2 Le triptyque de Niccolò Orsini à Sant'Antonio à Naples ? (Philadelphie, Museum of Art) ??????????????????????????????, L'invention picturale de la Nativité brigittine??????????????... 255 6.2.1 Les retables de Niccolò di Tommaso, pp.1373-75
Observance toscane?????????? 263 6.3.1 Pietro di Miniato (1400-05, vol.266 ,
, , vol.269
, , p.271
, Un corpus en expansion??, p.272
, Un autre panneau pour San Domenico ? ????????????? 275
, , p.277
, , p.279
, , vol.284
, Les inventions de Taddeo Gaddi??????????????????, vol.284
de la Nativité à Santa Croce (1328-30) ????????? 284 7.1.2 Bergers en prière : la première Adoration des bergers????????, p.289 ,
, L'Adoration des bergers à Sienne???????????????????.. 293 7.2.1 Bartolomeo Bulgarini (1348-51) ???????????????? 293 7.2.2 Bartolo di Fredi (1374-1395) ????????????????.. 299 7.2.3 L'Adoration des bergers dans les polyptyques siennois????????, p.303
, , vol.309
, Adoration des bergers et Adoration des Mages?????????. 309 7.3.2 La double adoration????????????????????, p.314
, CHAPITRE, vol.8
, , p.319
, 319 8.1.1 Zélomi la croyante et Salomé l'incrédule?????????????? 319 8.1.2 Une troisième sage-femme : Anastasie??????????????.. 325 8.1.3 Les sages-femmes en spectatrices????????????????, Le parcours des sages-femmes dans la Nativité?????????????, p.328
Enfant???????????????????????? 331 8.2.1 Les mains voilées des sages-femmes???????????????.. 331 8.2.2 L'Enfant se comporte comme un enfant?????????????? 335 8.3.3 Les deux Nativités de Giusto de, p.338 ,
, , p.341
, Un miroir pour l'accouchée??????????????????. 341 8.3.2 La peur de mourir en donnant la vie??????????????? 344
, CHAPITRE 9
, , p.349
, De la grotte aux ruines antiques : le lieu de la Nativité??????????, p.349
349 9.1.2 « Deversorium », « stabulum », « praesepium » ???????????? 352 9.1.3L'auvent en bois et le mur en ruine????????????????, p.359 ,
, , p.371
, Le corps révélé du Nouveau-né???????????????????, vol.377
377 9.3.2 L'Adoration de l'Enfant par sa Mère??????????????, « pecus » vs « bestia »??????????????, p.385 ,
, , p.390
Nativité 1325 ca, Harvard Art Museums/Fogg Museum, Adoration des bergers 1367, Giusto de' Menabuoi, vol.1452, pp.1348-51, 1297. ,
, « retable* » désigne les triptyques portatifs 1. 1250-1300, M. della Maddalena
Musée des Arts Décoratifs, retable 13 et 14. 1275-80, An. florentins, Florence, Baptistère, mosaïque (+ plan) 15. 1280, An. toscan, Harvard Art Museums/Fogg Museum, retable 16. 1280, Guido di Graziano, Sienne, Pinacothèque, retable 17 et 18. 1288-90, M. della Cattura, Assise, Basilique Supérieure, fresque (+ plan) 19. 1290 ca, M. della Cappella Dotto, Florence, Fondazione Longhi, retable 20. 1290s, An. ombrien, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, retable 21. 1290s, An. vénitien, loc. inc., retable 22. 1290-1300 ca, An ,
Sant'Andrea, bas-relief 28. 1300-99, An. lombard, Villadossola, San Biagio, fresque 29. 1300-05, Giovanni da Rimini, Rome, Galleria Nazionale d'arte antica, retable 30. 1300-10, An. vénitien, Madrid, Coll. Thyssen-Bornemisza, retable 31, vol.33, pp.34-35 ,
At. de Giotto, Assise, Basilique Inférieure, fresque (+ plan) 49. 1315-30, Giovanni Baronzio, Birmingham, Barber Institute, retable 50. 1315-30, Jacopo del Casentino, Gênes, coll. part., retable* 51, retable 55. 1320 ca, M. di San Niccolò degli Albari, Bologne, Pinacothèque, retable 56. 1320, M. di Monteoliveto, vol.57, pp.1315-50 ,
Santa Maria Giacobbe, retable 82. 1330s-50s, An. florentin, Londres, Courtauld Institute, retable* 83. 1333, Dalmasio, Paris, Louvre, retable* 84. 1333, Bernardo Daddi, Florence, Bigallo, retable* 85, Taddeo Gaddi, Florence, Moretti 2003, retable 77. 1330-35, Ps. Jacopino, Bologne, Pinacothèque, retable 78, 79. 1330-38, Bernardo Daddi, Florence, Offices, retable 80. 1330-40, M. di Offida, Città Sant'Angelo, Collégiale, fresque 81. 1330s-50s, Primo M. della Beata Chiara da Montefalco, vol.1334, pp.1335-1375 ,
Harvard Art Museums/Fogg Museum, retable 124. 1350-99, An. florentin, anc. Pérouse, coll. Van Marle, retable* 125. 1350-99, An. florentin, loc. inc., retable* 126. 1350-99, An. florentin, Londres, Wengraf, retable* 127. 1350-99, An. florentin, Tavarnelle Val di Pesa, Santa Maria della Neve, retable* 128. 1350-99, An. florentin, Christie's 1980, retable* 129, Pinacothèque, fresque 130. 1350-99, ent. du M. Trecentesco, Subiaco, Sacro Speco, fresque 131. 1355, Giovanni da Milano, Prato, Museo Civico, retable 132. 1355-60, M. di San Lucchese, coll. part., retable* 133. 1356-61, Luca di Tommè, vol.120, pp.1374-75 ,
Sotheby's 1995, retable* 163. 1380s, Mariotto di Nardo, Courtauld Institute, retable 161. 1380, Pietro Nelli, Portland, Art Museum, retable* 162. 1380 ca, pp.1378-84 ,
Bartolo di Fredi, Avignon, Petit Palais, retable 172 et 173. 1392-95, Agnolo Gaddi, Prato, Duomo, fresque 174, Turino Vanni, Pise, San Matteo, retable (+ poinçons) 182. 1395-1433, An. pisan ( ?), loc. inc., retable 183. 1397, Jacopo da Verona, pp.176-1394, 1992. ,
Andrea di Bartolo, Sienne, Pinacothèque, retable* 191. 1404, Martino di Bartolomeo, Berlin, Gemäldegalerie, retable 192. 1404, Taddeo di Bartolo, Sienne, Santa Maria dei Servi, retable 193. 1404-08, Gherardo Starnina, Turin, coll. part., retable 194. 1409, Lorenzo Monaco, Sienne, Pinacothèque, retable 196 et 197. 1410, Cenni di Francesco di Ser Cenni, vol.202, pp.1420-1442, 1404. ,
Bicci di Lorenzo, Washington, retable 230. 1440-45, Benedetto di Bonfiglio, Florence, Villa i Tatti, retable 231. 1445, Pesellino, Florence, Offices, retable 232 et 233. 1445 ca, Giovanni Francesco da Rimini, Paris, Louvre, retable (+ détails) 234. 1445 ca, Sano di Pietro, Vatican, Pinacothèque, retable 235. 1445-50, Filippo Lippi, Washington, National Gallery, retable 236. 1445-50, Museo Civico, retable 237. 1447, Antonio Vivarini et Giovanni d'Alemagna, Prague, Narodni Galerie, retable 238. 1450, Benozzo Gozzoli, Vatican, Pinacothèque, retable 239. 1450 ca, vol.229, pp.1477-79, 2003. ,
,
,
,
,
, , p.410, 1995.
, Chapelle de San Pellegrino Fiches du corpus 1275-80, An. florentins, Florence, Baptistère Date 1275-80 ca Peintre An. pré-cimabuesque/Francesco pisano (M. del Crocifisso di S. Miniato) : avait travaillé aux mosaïques du Duomo de Pise avant Cimabue Lieu de conservation Florence, An. abruzzese, Bominaco, 1981.
, Genèse Vies de Joseph, de Marie et Jésus (Nativité de Jésus en ligne droite sous la Création d'Ève et d'Adam), de Jean Baptiste Position dans l'oeuvre entière Mosaïque de la voûte, Cinquième registre, Quartier Nord Correspondances : Création d'Ève, troisième registre, quartier Nord, Emplacement d'origine in situ Dimensions L'ensemble des mosaïques de la coupole couvre environ 1000 m2. Matériaux Mosaïque Forme Voûte Octogonale : Jugement Dernier, Hiérarchies angéliques
ainsi que pl. 714 (vue d'ensemble de la voûte, Nativité) ; Monciatti, pp.170-174, 1994. ,
, An. florentins, p.401, 1994.
Jean Baptite se retire dans le désert, 1275-80 ca, pp.1302-1310 ,
Commanditaire(s) Borgogno di Lamberto Tadi (1304) Nello di Giovanni Falconi, p.1307 ,
, Massacre des Innocents, Passion, Crucifixion, Jugement Dernier) Inscriptions Inscription sur la façade du Duomo : « In No(m)i(n)e D(omi)ni am(e)n/ Borghogno di Tado fe / ce fare lo perbio nuov/o lo quale (è) in duomo / cominciosi core(n)te ani / D(omi)ni MCCCII fu finit/o in ani D(omi)ni corent/e MCCCXI del mese d/i iicienbre Bibliographie Fiderer-Moskowitz, p.507, 1995.
, , 1310.
Annonciation Spinola Dates/activité Peintre florentin élève de Giotto, actif dans la seconde décennie du Trecento Appartenance géographique Florence Lieu de conservation New York, Metropolitan Museum of Art Restauration(s) La Galleria Moretti a nettoyé l'oeuvre après l'avoir acquise en mars 2004 : cela a permis de récupérer en bas à droite quelques touffes d'herbe et la tête d'une brebis, p.13, 2009. ,
, Dimensions (HxL en cm), vol.20, issue.5
, Matériaux Détrempe sur bois Forme Appartient à petit polyptyque : Annonciation (Turin, coll. part.), Nativité
, Gemälde alter Meister und des 19. Jh., auction cat. Zürich, Galerie Koller, pp.18-40, 2004.
, 1315 ca Peintre M. di Sant'Abbondio Dates/Activité / premières décennies du Trecento Appartenance géographique Italie centrale
, Commanditaire(s) abbé Benno Lambertenghi ( ?) aidé de l'évêque franciscain local Leone Lambertenghi, comme contact pour faire venir des peintres d'Italie centrale Emplacement d'origine in situ Lieu de conservation Como
Entrée à Jérusalem, Arrestation, Flagellation et Reniement, Montée au Calvaire, Crucifixion, Déposition, Lamentation. Position dans l'oeuvre entière Sous l'Annonciation Inscriptions une inscription se trouve au-dessus de chaque scène, du plus haut au plus bas : Annonciation, Visitation, Voyage vers Bethléem, Nativité, Annonce aux bergers, Les Mages chez Hérode, Adoration des Mages, Rêve des Mages, vol.2, pp.6-7, 2001. ,
, , pp.71-98, 1966.
140 est la monographie récemment parue sur le cycle pictural de Sant'Abbondio. 1315-30, Jacopo del Casentino, p.50, 2007. ,
, Peintre Jacopo del Casentino Lieu de conservation Gênes, coll. part. Dimensions (H x L en cm, vol.41, p.37
, Forme Triptyque portatif Panneau central : Vierge à l'Enfant Volet gauche : Nativité ; volet droit : Crucifixion lunette des volets : Annonciation Position dans l'oeuvre entière Volet gauche Bibliographie Corpus III
, Museo del Tesoro della Basilica, Collection F. M. Perkins Dimensions (cm) Panneau central 55,5 x 30, vol.14, p.5
, Forme Triptyque portatif Panneau central : Vierge à l'Enfant ; volet gauche : Nativité ; volet droit : Crucifixion Position dans l'oeuvre entière volet gauche Inscription Saint Jean, Bernardo Daddi, pp.1330-1368, 2001.
or et détrempe sur bois, 261 x 338,5 cm, Florence, Offices 1335-40, An. toscan, Paris, BnF, ms it. 115 (1) route vers Bethléem 18v -Les préparatifs pour l'accouchement 1335-40, An. toscan, Paris, BnF, ms it. 115 (2) 19 -La naissance 19v -Marie prend Jésus dans ses bras, pp.1330-1368 ,
188 x 183 cm, Sienne, Opera del Duomo (anc. Sienne, Duomo, Cappella di San Savino), Le retable complet comportait deux panneaux latéraux avec les saints Savin et Barthélémy, pp.1335-1377 ,
, Annonciation avec les saints Ansano et Massima, 1333, 265 x 305 cm, Florence, Offices (anc. Sienne, Duomo, Cappella di Sant'Ansano)
Nativité avec les saints Savin et Corona, 1348-51, 190 x 294 cm (hypothèse de reconstruction) Cambridge (MA), Fogg Art Museum (anc. Sienne, Duomo, Cappella di San Savino) ,
Offices (anc. Sienne, Duomo, Cappella di San Crescenzio). Le retable comportait deux panneaux latéraux avec les saints Crescenzio et Michel Archange. 1350-55, pp.1350-55 ,
, Forme Prédelle de cinq scènes : Annonciation, Nativité
, Bibliographie Corpus III, pp.367-381, 2001.
, Kupferstichkabinett, 680 l'adoration de tous et les animaux chantants 1367, Giusto de' Menabuoi, National Gallery la sage-femme touche Jésus Les voisines apportent de quoi restaurer l'accouchée, pp.1360-70
, La seconde sage-femme prépare le bain Marie nouvelle-née va prendre son bain
, La Nativité de Jésus (face du volet gauche) et la Nativité de Marie (revers du volet droit) dans le triptyque portatif de Giusto de' Menabuoi, 1367, Londres, National Gallery 1378, Giusto de' Menabuoi, pp.1350-55, 1380.
Accademia Numéro de collection 1890, vol.455, p.1958 ,
5 x 32,5 chaque compartiment de la prédelle Forme Retable surmonté d'une lunette et doté d'une prédelle Position dans l'oeuvre entière Panneau principal : Annonciation Demies-lunettes : Isaïe et Daniel Prédelle : Adoration des bergers, Adoration des Mages, Présentation au Temple Inscriptions sur le livre de la Vierge dans l, Dimensions (cm) 215 x 117 pour l'ensemble, vol.27 ,
,
, « ASPICIEBAM IN VISI
, Boskovits-Tartuferi, pp.217-221, 2003.
Gênes, coll. part. Date 1395 ca Peintre Spinello Aretino Dates/Activité, pp.1350-1410 ,
, Technique Détrempe sur bois Forme Appartient à une prédelle avec une Adoration des Mages (Kreuzlingen, coll. Kisters) et une Lamentation (Coll. part.) Weppelmann propose pour le panneau principal la Vierge avec saints
, La Nativité serait donc la première de cinq scènes de prédelle
, , pp.142-143, 2006.
Gemäldegalerie Polittico del Carmine, polyptyque reconstitué le temps de l'exposition Lorenzo Monaco à l'Accademia de Florence (mai-septembre, pp.1398-1400, 2006. ,
, , p.1403
, , pp.1368-1415
Orsanmichele, pilier central ouest, face est Lieu de conservation in situ Technique fresque Bibliographie D. Finiello Zervas, pp.550-551, 1996. ,
, Gherardo Starnina, pp.1404-1408
,
, Monastero dell'Angelo (San Michele Arcangelo e san Pietro) ( ?) Lieu de conservation Turin
, Matériaux Détrempe sur bois Forme triptyque registre principal : Dormition de la Vierge
Museo di Villa Guinigi) couronnement : la Vierge donnant sa ceinture à saint Thomas, Harvard Art Museums/Fogg Museum) prédelle : Nativité, Adoration des Mages ,
, avec bibliographie complémentaire ; Parenti Tartuferi, et Annamaria Bernacchioni « Riflessioni e proposte sulla committenza di Gherardo Starnina, pp.44-55, 2004.
, Cappella della Croce di Giorno mur droit 1410-15, M. del Tondo Carrand, pp.1410-1425
del tondo Carrand Lieu de conservation Cambridge (MA), Harvard Art Museums/Fogg Museum Numéro de collection 1947, p.24 ,
, Dimensions (H x L en cm) 70 x 31 Forme panneau à trois niveaux lunette : Annonciation registre principal : Vierge à l'Enfant entourée de saint François et saint Pierre Martyr prédelle : Nativité et Visitation Position dans l'oeuvre entière première scène de la prédelle Bibliographie Fogg Art Museum, pp.55-57, 1919.
Chapelle Bartolini-Salimbeni, entièrement décorée à fresque, toujours par Lorenzo Monaco 1422-23, pp.1422-1445 ,
Gentile da Fabriano, Florence, Offices, Retable de l'Adoration des Mages 1433-34, pp.1422-1432, 1423. ,
Adoration de l'Enfant 1445, Giovanni Francesco da Rimini, Paris, Louvre Date 1445 ca Peintre Giovanni Francesco da Rimini Dates, pp.1441-1470 ,
, Annonciation ?) aujourd'hui perdu. panneau gauche : Annonce à Joachim, Nativité de la Vierge, p.31, 2007.
Armadio degli argenti Fiches du corpus 1450-57, Mariotto di Cristofano, Florence, Accademia, Polyptyque Fiches du corpus 1450s-1460s, M. della Natività di Castello, Florence, Accademia M. della Natività di Castello ,
, armoiries des Médicis et des Tornabuoni sur les côtés de la prédelle : commande de Piero il Gottoso et Lucrezia Tornabuoni ? (Gregori 2000, pp.1460-62
, Peintre Giovanni de Campo et ses assistants Dates/Activité, pp.1440-83
église est décorée à fresque (le choeur et les murs de la nef) le mur nord comprend la Nativité et de nombreux Saints (Blaise, Bernardin de Sienne, Sigismond et Barthélémy, Sébastien et Fabien, à nouveau Bernardin de Sienne et Roch), la Stigmatisation de saint François et encore une fois Bernardin de Sienne avec Nazzaro. Inscriptions sur le livre de la Vierge : « post partu Virgo inviolata permansisti » à côté d'Anastasie : « S. Anestakia » l'ange au-dessus de la cabane : « Gloria in excelsis Deo, Bibliographie Bertone, pp.1465-70, 1987. ,
,
, C. saint Ansano ou Galgano
,
,
,
,
, , p.1475, 20051475.
, , pp.1439-1502
, Pinacothèque Emplacement d'origine monastère San Benedetto fuori Porta Tufi, autel principal de l'église le monastère fut détruit en 1554 (Argenziano, in Bacci, p.61, 2009.
, , pp.506-536, 2003.
, , p.61, 2009.
Philbrook Museum of Art Biagio d'Antonio, Adoration de l'Enfant par Marie, des saints et la famille commanditaire, 1476 ca, vol.9, p.19, 1961. ,
,
Adoration de Marie, de saint Jérôme et des bergers, 1490, Rome, Santa Maria del Popolo Pinturicchio, Adoration de Marie, des anges et des bergers, 1500, pp.1490-95, 1490. ,
, , pp.1439-1501
fondée en 1493) Dimensions 239 x 209 cm Matériaux Détrempe et huile sur bois Forme Pala Tancredi di San Domenico Bibliographie Seidel, pp.506-536, 2003. ,
, Adoration des bergers Fiches du corpus 1500, at. de Botticelli, 2003.
Adoration de l'Enfant, 1500 ca, diam. 73 cm, Galerie Moretti, 2003. ,
, Nativité et Adoration des Mages antiques
,
,
,
,
1142-43, Palerme, Chapelle Palatine, mosaïque 10. 1143, Palerme, Chapelle Martorana, mosaïque 11. 1170s-1180s, Monreale, Duomo, mosaïque 12. XIII-XIVe s ,
1270 ca, Ép. de Guido da Siena, delDuomo, sculptures 17 et 18. 1297-1300 ,
Adoration des Mages 30. 1423, Sassetta, Miracle de l'Eucharistie, Barnard Castle ; 1445 ca, Sano di Pietro, Sienne, Museo dell'Opera del Duomo, Greccio 24 et 25. 1403, Taddeo di Bartolo, Hanovre, Niedersächsisches Landesmuseum, retable, Greccio 26 et 27. 1409, M. di Narni, 1333. ,
Greccio (+ plan) 40. 1454-69, Piero della Francesca, Lisbonne, Museu Nacional de Arte Antigua, saint Augustin avec un cycle de l'Enfance brodé sur son habit 41. 1473, Perugino, Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, saint Bernardin ressuscite un enfant mort-né 42, vol.37, pp.44-1506 ,
, « Faut-il adorer les images ? » (J. Wirth) 1. D'Athanase à l'iconoclasme
, « Faut-il adorer les images ? » (J. Wirth) 2. De l'iconoclasme carolingien à l'iconophilie de Guillaume Durand
, Wirth) 3. De saint Thomas à Durand de Saint-Pourçain III-IVe s., La Nativité et l'Adoration des Mages antiques
,
, , pp.bas-relief
, , pp.bas-relief
, Boville Ernica (Frosinone), sarcophage, bas-relief (IVe s
,
,
,
,
,
Catacombes de Ponziano 950-975 ,
Katholikon 1170 ca ,
Chapelle Bardi Six scènes de chaque côté et deux registres de quatre scènes chacun sous la figure centrale. L'Invention de la crèche se trouve dans la colonne de gauche, sixième scène en partant du haut. Mots Main divine tient phylactère : « Hunc exaudite perhibentem dogmata vitae, pp.1254-57 ,
, Bibliographie Frugoni 1988 est une monographie entièrement consacrée à ce retable
, Les fonctions dévotionnelles de l'image religieuse dans l'Italie médiévale, pp.95-109, 1996.
Arnolfo di Cambio, Rome et Florence Arnolfo di Cambio, Presepe, La Nativité dans la dévotion de saint François d'Assise, pp.1290-1295, 1290. ,
Vierge parturiente, 1310 ca, Florence, Museo dell'Opera del Duomo (anc ,
Vie Publique : Baptême, Transfiguration, Résurrection de Lazare, Passion : Entrée à Jérusalem, Crucifixion, Lamentation, Résurrection : Ascension, Pentecôte, Dormition de la Vierge. 1344, Ambrogio Lorenzetti, Sienne, Pinacothèque, Annonciation Ambrogio Lorenzetti, Annonciation, 1344, détrempe sur bois, Dodekaorton Les douze étapes du dodekaorton : Enfance : Annonciation, Nativité ,
de saint Bernardin Une mère, enveloppée dans un grand manteau gris, les mains croisées en prière, se tenant derrière la tête du saint, a apporté son enfant mort-né dans l'espoir d'obtenir pour lui un répit ,