A. Du, P. Béjart, and G. Théâtre,

. Flyer-d'une-"soirée-sénégalaise, Avis d'audition pour le « Sacre du printemps », collaboration entre G.Acogny et le centre P.Bausch Wuppertal Extrait d'entretien 2 : Patrick Acogny -Le

. C'est, des subventions qui sont publiques parce que c'est l'argent qui vient de pays étrangers d'abord, de fondations. Des fondations sont privées, d'autres sont publiques, étatiques

. Voilà, Euh? en fait au départ c'est quand même un investissement privé, des parents qui mettent leur argent [G.Acogny et H. Vogt], puis y'a une aide de la communauté européenne, puis ensuite c'est pas mal de fondations?Ford, Toune, Ivois aux Pays-Bas qui mettent la main à la pâte, l'Institut Français aujourd'hui, mais qui à l'époque s'appelait l'AFA, voilà qui amènent, qui soutiennent des projets, qui amènent de l'argent, et en fait ça c'était les années d'or

E. Ben and . Fait, Je dirais même jusque 2012, 2013, où ça commence à devenir un peu plus compliqué. C'est-à-dire qu'on reçoit, on fait les demandes d'accompagnement, on les reçoit, ça se passe bien, on fonctionne, tout le monde est admiratif du projet, mais en même temps, le principe de ces institutions, de ces fondations, quand même, c'est souvent de donner un coup de pouce, d'aider à faire avancer la chose, mais après il doit y avoir autonomie, voilà, ce qu'on a aidé vont pouvoir se débrouiller, c'est pas les années 80, c'est les années fin 90, début, 2000.

, euros par an, et il faut les trouver, et comme on soutient les africains, et que les africains ne paient pas, ils ne peuvent pas payer

, Qu'on ne trouverait pas, que ça serait compliqué, et donc voilà, on est dans une situation où, on arpente de nouveaux chemins, d'autres chemins, qui n'ont pas été arpentés, qu'on reconsidère le modèle de fonctionnement qui est le nôtre, de façon à être plus autonome, et là on invite des experts à nous aider à le faire, pour pouvoir, comme le phénix, renaitre et continuer. Continuer comment, ben on va le voir? -Des experts, pour des audits ? Pas des audits, mais vraiment des évaluations qui vont nous permettre de vraiment voir, de vraiment voir comment inventer un modèle économique où on serait plus autonome. Comment générer de l'argent, davantage d'argent, enfin moi mon souhait serait que les revenus qu'on générerait soit à une hauteur d'au minimum de 60%. Parce qu'à 60% on est viable?parce que voilà, mais nous c'est complétement le contraire, on génère autour de 30%, c'est largement insuffisant. Mais parce que, bon ça a été un modèle qui a fonctionné pendant longtemps et qui ne fonctionne plus, donc il faut revoir les choses, et comme il y a transition, c'est-à-dire que je suis le nouveau directeur? donc voilà. -Et ça c'est depuis quand ? Depuis deux ans. Donc ça correspond aussi, ce moment de difficulté, moi qui arrive, avec sans doute pas le poids et l'image de Germaine Acogny, euh donc les choses sont un peu plus compliquées. Un peu plus compliquées, mais on est là-dedans, voilà, on a des gens au bureau, sur qui on compte, qui travaillent, qui cherchent, on invente de nouvelles façons de fonctionner en attendant d'avoir une évaluation qu'on n'est pas capable de faire. Avant tout moi je suis un artiste, hein, et un artiste ne s'invente pas manageur. Y'en a qui sont naturellement doués pour ça, y'en a qui sont pas du tout doués pour ça?euh et on apprend sur le tas. Apprendre sur le tas avec une grosse boite comme l'Ecole des sables c'est compliqué, Ils ne paient pas les formations. Ils ne paient pas les formations, donc du coup, on doit trouver l'argent pour eux. Et l'argent pour eux, ben ça revient cher ! Et donc du coup, tant qu'on trouvait cet argent, ça allait, mais au bout de 19 ans d'existence, la machine commence à s'enrailler, pourquoi elle s'enraille, parce qu'on arrive au bout d'un système qui consiste à aider, à lancer, mais pas à rester sur la durée

. Voilà and . Deux, et elles sont directement liées à l'école puisque les danseurs sortent de la formation de l'école. -D'accord, donc ça, ça peut être une source de revenus éventuelle?

, parce que, c'est lié à la fois à une question de marché, à une question de?alors quand je dis une question de marché, c'est qu'il me semble que l'essentiel du marché que nous avons c'est l'Europe. C'est la France d'une part, et puis c'est l'Allemagne, et puis un petit peu l'Espagne, l'Italie, un petit peu ses pays voisins. C'est essentiellement les Etats-Unis, c'est essentiellement notre marché, c'est ce que l'histoire nous montre. De plus en plus, il y a l'émergence de compagnies africaines. Ces compagnies africaines ce sont des petits formats. Faut savoir quand même, que ce qu'on constate depuis plus d'une décennie, en Europe et notamment en France, c'est qu'il existe quelques compagnies qui sont très grosses, qui peuvent se permettre d'avoir un grand nombre de performeurs, comme par exemple Olivier Dubois. Olivier Dubois, demain il fait une création avec 20 personnes, les gens ils vont acheter ! -Oué, Ça a été une source de revenus pendant un bon moment, et qui aujourd'hui est plutôt en standby, pour des raisons un petit peu compliquées et un petit peu complexes que je ne maitrise pas vraiment

. Voilà, Une compagnie, même française, qui fait une tournée dans des théâtres, elle a 80% de chances de ne pas retourner dans ces théâtres. C'est-à-dire qu'en fait il y a une minorité qui est assurée de tout le temps revenir. Donc du coup, pas étonnant qu'on voit toujours les mêmes ! parce qu'il y a un réseau de programmateurs, qui font confiance, et se font confiance, et « ah si tu le prends, ah moins aussi je vais le prendre, moi aussi je vais le prendre » donc on sait qui on va vendre. Conclusion c'est que quand il y a une compagnie qui est mise en avant ou 2 compagnies africaines il n'y a plus de places pour les autres. Il y a une espèce d'histoire de quotas, qui n'est pas dit, dont personne ne parle, qui va se faire. « oh, on a déjà pris une compagnie africaine cette année, faudra attendre l'année prochaine ». Donc c'est ça aussi, c'est ce qui est? voilà, ça ça nous complique la vie. Notre nombre, le fait qu'on est en compétition avec d'autres, qu'on nous a déjà vus et qu'on a envie de voir autre chose, on estime qu'on a envie de voir autre chose. C'est aussi du coup la difficulté de pouvoir retenir les danseurs, parce qu'on tourne pas, donc ils s'en vont. Donc il faut recommencer la formation parce que le niveau, ben on l'a mis là (il met sa main en haut) et on va pas tourner avec ça ! (il baisse de niveau sa main). Donc voilà, tout ça fait que c'est compliqué, La compagnie des femmes on est 9. Nous on vient d'Afrique, on n'est pas basés en Europe, donc en termes de coût et en terme? c'est compliqué

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M. Weber, Le savant et le politique. 10/18, 2002.

K. Welsh-asante, African Dance; an artistic historical and philosophical inquiry, 1994.

E. Wenger, La théorie des communautés de pratique. Apprentissage, sens et identité. Les presses de l'université de Laval, 2005.

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V. Zanetti, Le griot et le pouvoir. Cahiers d'ethnomusicologie, pp.161-172, 1990.

L. Zerbini, L'ABCdaire des Arts africains, Flammarion. Table des matières, 2002.

. .. Sommaire,

. .. Remerciements,

. .. Glossaire,

, Entrée en matière : quatre récits de sabar

. Le-rythme-comme-lien, A la confluence de pratiques sociales et culturelles

L. ,

, Etudier la "mise en savoirs" du sabar

. Partie-1--terrain and P. .. Positionnement,

. .. Méthodes, 42 a. Des signes de l'institutionnalisation des danses africaines en France

. Négocier and . .. Ma-position-de-chercheuse, 51 a. Femme, 30 ans, blanche, danseuse

. .. Tubaab,

, Chapitre 2 -Les scènes du sabar

. .. Déclinaison, 55 2.2 L'articulation entre agencements collectifs et définitions du soi

, 3.2 La légitimation de l'exotisme du sabar

. .. , 73 3.1. L'interdépendance de la visibilisation et de l'institutionnalisation de l'art dit « africain », Mise en savoirs" du sabar : repères notionnels et théoriques

, Une approche anthropo-didactique de la diffusion du sabar

A. Des, . Et, . Savoirs, and . .. Sabar,

, Chapitre 4 -De la rue à la scène : transpositions

. .. Topogénèse, Une institution de structuration des savoirs : les ballets, 93 4.1.1. Le flou du temps : ruptures et continuités temporelles à Dakar

, Les ballets : des musées de la danse ?, Vers d'autres scènes : renégociation et réinterprétation des espaces de la danse . 102 a. Le quartier : condition nécessaire mais non suffisante

. .. L'institutionnalisation-de-la-danse-sabar, 109 4.2.1. Effets de l'institutionnalisation sur la pratique du sabar

, 115 b. Qu'est-ce que la transposition fait aux corps ?

. .. Comme-danseur·se, 1.2. L'agencement des savoirs du sabar dans la diversité de ses espaces, 118 5.1.1. L'hybridité des institutions de structuration du sabar

L. Islam, 123 b. La religion comme socle de maintien des « valeurs »

. .. Le-champ-chorégraphique-investi, 2.1. L'histoire de la danse d'Afrique sur les scènes occidentales

. .. La, 2.4. Les transformations de la danse : rapports aux lieux et réception
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00814129

. .. La-politisation-de-la-danse-en-particulier, 144 5.3.1 Le choix des programmations : élection du savoir

. Partie-3--devenir-danseur·se-:-education, . Formation, and . .. Migration,

. .. «-Ça-ne-s'apprend-pas-!-»-:-la-danse-dans-une-famille-de-griots and ». .. De-dieu, 151 a. « Ça coule dans nos veines » : la danse comme héritage, 150 6.1.1. La danse dans le sang : expression de l'inné et d'un « don

. .. De-l'école-de-la-rue,

, Une école à ciel ouvert, une ouverture au monde, L'Ecole des sables : un exemple d'institutionnalisation à l'européenne de la danse

. .. Apprendre-auprès-d'un-maître-:-patronage,

.. .. Le-hasard-de-la-danse,

. .. Danseur·se-de-sabar, Chapitre

. .. , 185 7.1.1. La carte d'artiste : une justification de la profession ?

. .. L'importance-d'une-autonomie-financière-;-gagner-sa-vie,

. .. Une-danse-de-femmes, 195 7.2.1. L'entrée dans la profession : des injonctions portées à la masculinité, L'amour romantique" dans les ballets

. .. Le, 204 b. L'instauration d'une « politique de corps »

. .. Le, Le choix du vêtement dans la danse : flux et esthétique du tissu

/. Chapitre-8--gagner-le-nord and . .. Occident, 216 a. « Y'a pas de frontières dans l'art »

, 1.3. L'enseignement de la danse

. .. L'importance-du-voyage, 2.2. Les unions dans la carrière : mariages et amitiés

. .. Non-mots,

?. .. La-danse-contemporaine-pour-mieux-s'exporter, 235 8.3.1. La rupture des conventions : logiques métisses

, 3.3. Les perspectives d'évolutions pour le danseur

?. .. ,

. .. Conclusion,

, Lignes de force : à propos de la mise en savoirs du sabar

, Axe 1 -Formalisation-recomposition des institutions d'apprentissage du sabar, p.248

, Axe 2 -Naissance d'une professionnalité : déplacement des enjeux du sabar

. Classe and .. .. Dans-le-sabar, Ouverture : la mise en savoirs du sabar, moteur et révélateur de la transformation des cultures, Axe 3 -La mobilité des danseur·ses au prisme de la circulation des savoirs du sabar250 Axe 4 -Intersectionnalité des facteurs genre, p.251

, Pour un sabar post-exotique, et la prise en compte des trajectoires de ceux et de celles qui le portent

. .. Annexes,

, Annexe 1 -Les castes de la société Wolof

, Annexe 2 -Carte des lieux d'expression du sabar à Dakar

, Annexe 5 -L'enseignement du sabar à la philarmonie de Paris

, Annexe 6 -Articulation sabar et danse contemporaine

, Annexe 7 -Photos d'illustrations

.. .. Annexe-8--publicité,

, Annexe 9 -Revue de presse -Sabar , danse contemporaine et pop culture

. References and . .. Bibliographiques,

.. .. Listes,

. .. Résumé-/-abstract,

, Les deux danseurs professionnels (au premier plan) portent des chemises autour de leur taille, Capture d'écran des vidéos des stages de sabar organisés à Amsterdam lors du « sabar challenge, 2016.

, D'après « Les castes de l'Afrique occidentale, p.161, 1997.

, Affiliation entre grands groupes (ici Eiffage) et Institut Français du Sénégal _ Copie d'écran du Site internet de l'Institut Français du Sénégal. 30/10/2018

, 264 Capture d'écran YouTube, qui met en avant à la fois l'admiration d'une partie de la population pour les danseurs, et une autre qui les qualifie de décadents, Site internet de l'institut français-19 avril 2019

). .. France, 267 Photo 37 -Extrait d'une émission de télévision, qui lors d'un tànnëbéer, met en avant une danseuse, Site internet de la philarmonie de Paris : cours de musique sabar, vol.268

, Affiche du sabar challenge festival / Affiche annonçant l'anniversaire d'un danseur griot, chez lui à Dakar ???????????????????

;. .. Nuit-de-la-danse, Institut Français et l'Ecole des sables

F. Afurika and . .. Senghor??????????????????????, , p.270

, Affiche pour la nuit de la danse à Dakar (2016) / Affiche pour un tanebeer à Bordeaux, p.271

, Affiche pour un stage de sabar à New-York / Affiche pour un stage de sabar à Bordeaux, p.271

A. Du, P. Béjart, and G. Théâtre, Août-septembre 2019 / Flyer d'une "soirée sénégalaise"

G. Acogny, P. Le-centre, and .. .. Bausch-wuppertal,