I. Partie, , vol.1

I. Partie, 2.1.2 Muta eloquentia : entre visible et invisible ou le rôle de l'inspiration et de la grâce

. Arnauld and C. Lancelot, Grammaire générale et raisonnée contenant les fondements de l'art de parler, expliqués d'une manière claire et naturelle, p.151, 1660.

. Arnauld and P. Nicole, Logique ou l'art de penser, p.350, 1662.

, La casuistique est un terme de théologie morale utilisé par les jésuites. C'est une méthode consistant à résoudre les moraux a partir des règles morales édictées par la théologie mais appliquées à une situation précise. Il s'agit de prendre les spécificités du cas et d'adapter les règles morales religieuses en fonction de la situation

B. Pascal, Les provinciales, Cologne : P de Vallée, vol.18, 1666.

, Mes états m'emmènent vers l'inconnu, grâce à eux je fais le point, J'évacue tout mon embarras quotidien, je me sens mieux avec le monde d'aujourd'hui

. J'évite-d'y-penser,

, Je ne sais plus ce que je sais

, Je ne sais pas où je vais, ni qui je suis. Est-ce que la route que je prends est la bonne, est-ce que je me laisse trop aller ?

, Je ne sais pas si ça va marcher ou si je vais finir dans un tabac, un bureau ou encore à Lidl Si c'est Biscuit ou Aurélien qui va l'emporter. Mais ce ne sera pas les deux

, Je sais pas qui je suis, ni ce que je veux ou peut-être je sais ou je crois savoir? En tout cas Biscuit ça touche et Aurélien ça touche pas ?ça c'est sûr. » Dans cette adresse au public Aurélien parle de lui, dit ce qu'il est ou tout du moins expose ces doutes et incertitudes : « Je ne sais pas où je vais, ni qui je suis

, En s'interrogeant sur lui, Aurélien nous relate son rapport au monde, aux choses et nous indique la manière dont il se représente le monde. Ce qui nous renvoie au rapport au savoir. Le rapport au savoir se définit comme la relation, le lien qui s'établit avec les savoirs. C'est la capacité de créer ses propres savoirs à partir d'un savoir. C'est aussi le rapport au monde, aux autres que chaque individu instaure. Ainsi la méta théorie de l'esprit est la base du rapport au savoir qui se constitue à l'adolescence. Ce que nous montre Aurélien. Par ailleurs, dans cette quête d'identité apparaît un double d'Aurélien : Biscuit. Ce dernier ressent, respire et « ça touche, Aurélien se représente réfléchissant et se confronte ainsi à une pensée réflexive : « Je ne sais plus ce que je sais

, En effet, l'anamorphose serait révélatrice de la division du sujet. Par cette schize celui-ci « se voit se voir ». Le sujet se saisit lui-même comme sujet réfléchissant

, Celle-ci opère un processus de voilement/dévoilement. A l'aide d'une image, l'anamorphose masque ou fait écran et permet ainsi de représenter ce qui est insaisissable. Nous sommes dans le processus du trompe l'oeil : l'anamorphose permet de donner autre chose à voir que ce qu'il n'y paraît. En se déplaçant l'image apparaît comme étant autre chose. Elle révèle ce qui nous échappe et nous 1, L'anamorphose étant que perspective inversée permet de réintroduire ce reste

, Relevez les champs lexicaux de cet extrait

, Quel est ce mauvais souvenir dont la narratrice nous parle dans cet extrait ?

. Qu, est-ce que cela représente pour elle ? 5. Quelle est la fonction de ce souvenir ?

, Quel est ce rêve dont la narratrice nous parle ?

, Quel rôle joue-t-il ?

, Quels sont les rapports de la narratrice avec sa mère ? Quel portait brosse-r-elle de cette dernière ?

, Comment décrit-elle son père ? Quelles relations s'établissent entre eux ?

, Selon vous, quel est le passage le plus marquant de ce roman

. Développez,

, Comment est traité la construction identitaire dans le film De battre mon coeur s'est arrêté ?

, Quels liens (différences et similitudes) faites-vous entre le livre et le film ?

, Pourquoi Tom ne tire-t-il pas sur le meurtrier de son père

, Qu'en pensez-vous ? Bibliographie raisonnée

, En effet, il nous semble intéressant de mettre en relief les sources utilisées pour l'approche historique, et, de distinguer le corpus historique des documents théoriques et méthodologiques, Nous faisons le choix de présenter notre bibliographie sous la forme d'une bibliographie raisonnée

, Nous avons structuré cette bibliographie raisonnée de la manière suivante : I. Une période charnière : Le XVIIème siècle II

I. , Une période charnière : le XVIIème siècle A

. Quintilien, De l'institution oratoire. Paris : Belles Lettres. 1ère publication latine en 93-95 après J.C, texte établi et traduit par Jean Cousin, 1975.

, Traités sur les passions

. Aristote, Traité de l'âme : ou de l'âme et du corps. Paris : Pocket. 1ère publication en grec entre 329 et 323 avant J.C., extrait du livre La Rhétorique et traduit par Ingrid Auriol, 2009.

D. Porta and G. , La physionomie humaine. Rouen: J. et D. Berthelin. 1ère édition latine en 1586 à Naples parue sous le titre : De Humana Physiognomia libri IV, traduit en français par Sieur Rault en 1655, p.12621, 1655.

C. Traités-de,

D. Erasme, Paris : Mille et une nuits. 1 ère édition latine en 1530 parue sous le titre : De civilitate morum puerilium, d'après la traduction d'Alcide, 1877.

B. Castiglione, Le livre du Coutisan. Paris :Ivréa. 1 ère édition italienne en 1528 parue sous le titre : Il Cortegiano, Présenté et traduit par Alain Pons d'après la version de Gabriel Chappuys, 1585.

B. , Constitution du corpus : documents sources pour l'étude du XVIIème siècle

M. Cureau-de-la-chambre, Le système de l'âme. Paris: Fayard. 1 ère édition en 1664, 2004.

M. Cureau-de-la-chambre, Les Characteres Des Passions, 2010.

M. Cureau-de-la-chambre, L'art de connoistre les hommes, 1660.

R. Descartes, Les passions de l'âme. Librairie Générale Française. 1 ère édition en 1649, 1990.

A. D. Courtin, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens. Presses universitaires de Saint-Etienne. 1 ère édition en 1671, 1997.

C. D. Méré, Oeuvres complètes. Paris: Klincksieck. 1ère édition en 1677, 2008.

A. Arnauld and P. Nicole, La logique, ou, L'art de penser, Gallimard. 1 ère édition en 1662, 1992.

R. Bary, Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer, 1708.

. Haak, , pp.1-1679

B. Lamy, La Rhetorique: Ou L'Art de Parler, vol.1, 2010.

L. Faucheur and M. , Traité de l'action de l'orateur, ou de la Prononciation et du geste, V. Conrart, A Courbé. 1 ère édition 1657, 2009.

C. ,

C. Dufresnoy, De arte graphica liber. Paris: Droz. 1 ère édition en 1668, 2005.

A. Felibien, Conferences de L'Academie Royale de Peinture Et de Sculpture, 2010.

A. Felibien, Entretiens Sur Les Vies Et Sur Les Ouvrages Des Plus Excellens Peintres Anciens Et Modernes, 2010.

A. Félibien, Les Fêtes de Versailles. Chroniques de 1668 & 1674. Lyon: Dédale, Maisonneuve et Larose. Chroniques éditées de 1668 à 1674, 1994.

C. Le-brun, Conférence sur l'expression générale et particulière, Nouvelle revue de Psychanalyse, pp.95-109, 1980.

C. Le-brun, L'expression des passions & autres conférences. Lyon: Dédale -Maisonneuve& Larose. 1 ère édition en 1698, 1994.

, *Arts Académiques : équitation, escrime et danse Equitation La Broue, S. (de). (1610). Le Cavalerice François

L. Noue and P. , , 1620.

, La Cavalerie Françoise et Italienne ou l'Art de bien dresser les chevaux

. Pluvinel, A (de). (1625). L'Instruction du Roy en l'exercice de monter à cheval

C. Ménestrier, Traité des tournois, joutes, carrousels, et autres spectacles publics, 1669.

E. Besnard and C. , Le maistre d'arme libéral, traittant de la théorie de l'art et exercice de l'espée seule ou fleuret, 1653.

L. Touche, Les vrays principes de l'espée seule

L. Perche-du-coudray and J. , L'Exercice des armes ou le maintient du fleuret, 1676.

. Labat, L'Art en faict d'armes ou de l'espée seule, 1696.

G. Thibault-d'anvers, Académie de l'espée, Leyde Danse : bal et ballets, 1628.

T. Arbeau, L'orchésographie, 1588.

R. A. Feuillet, Chorégraphie ou art de noter la danse, 1700.

F. Lauze and ). (de, Apologie de la danse et la parfaicte methode pour l'enseigner, 1623.

C. Menestrier, Ballets anciens et modernes. Paris: Editions Minkoff. 1 ère édition en 1682, 1988.

M. Mersenne and . Père, , 1636.

. Saint-hubert, La manière de composer et de faire réussir les ballets, 1641.

C. , Ouvrages critiques sur le XVIIème siècle

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 2, Anamorphoses. Paris: Flammarion. 1 ère édition en, 1955.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 1 : Aberrations, essai sur la légende des formes. Paris: Flammarion. 1 ère édition en, 1955.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées Tome 3 : La quête d'Isis : Essai sur la légende d'un mythe, Flammarion. 1 ère édition en, 1955.

R. Chartier, D. Julia, and M. Compère, L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle. Paris: Société d'édition d'enseignement supérieur, 1976.

M. Christout, Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672 Mises en scène, 2005.

J. Courtine and C. Haroche, Exprimer et taire ses émotions (XVIème-début XIXème siècle). Paris: Payot. 1 ère édition en, 2007.

F. Cousinié and C. Nau, L'artiste et le philosophe : L'histoire de l'art à l'épreuve de la philosophie au XVIIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2011.

H. Damisch, L'alphabet des masques, Nouvelle revue de psychanalyse, pp.123-131, 1980.

H. Damisch, L'origine de la perspective, Flammarion. 1 ère édition en, 1987.

L. Desjardins, Le Corps parlant: savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle, L'Harmattan, 2003.

A. Drouin-hans, La communication non verbale avant la lettre, L'harmattan, 1995.

H. P. Duerr, Nudité et pudeur. Le mythe du processus de civilisation, Maison des Sciences de l'Homme, 2000.

N. Elias, La Société des individus. Paris: Fayard. 1ère édition allemande en, 1969.

N. Elias, La civilisation des moeurs. Paris: Fayard. 1 ère édition allemande en, 1969.

N. Elias, La Dynamique de l'occident. Paris: Fayard. 1 ère édition en, 1969.

M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1976.

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard. 1 ère édition en, 1966.

M. Franko, La danse comme texte, Kargo & L'Eclat. 1 ère édition américaine, 1993.

M. Fumaroli, L'Âge de l'éloquence : Réthorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Droz. 1 ère édition en, 1980.

M. Fumaroli, L'Ecole du silence : Le sentiment des images au XVIIe siècle. Paris: Flammarion. 1 ère édition en, 1999.

E. T. Hall, La Dimension cachée. Paris: Seuil. 1 ère édition américaine, 1966.

P. Hamou, Mutation du visible, essai sur la portée épistémologique des instruments au XVIIe siècle, 1999.

P. Hourcade, Mascarades et Ballets au Grand Siècle, pp.1643-1715, 2002.

C. Kintzler, Pensée de la danse à l'âge classique. Ecriture, lexique et poétique. Lille: Cahier de la maison de la recherche, 1997.

C. Kintzler, Poétique de l'opéra français : De Corneille à Rousseau. Paris: Minerve. 1 ère édition en, 1991.

. Le-corps-au-xviie-siècle, Actes du premier colloque organisé conjointement par la North American society for Seventeenth Century French Literature et le Centre international de Rencontres sur le XVIIe siècle, 1995.

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique. Paris: Flammarion. 1 ère édition en, 1989.

L. Marin, Le portrait du roi. Paris: Les Editions de Minuit, 1981.

L. Marin, Des pouvoirs de l'image, 1998.

S. Melchior-bonnet, Histoire du miroir, 1994.

R. Muchembled, La société policée. Politique et politesse en France du XVIème au XXème siècle, 1998.

R. Muchembled, Société, cultures et mentalités dans la France moderne: XVIe -XVIIIe siècle. Paris: Armand Colin. 1 ère édition en, 1990.

R. Muchembled, Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours, 2008.

L. Van-delft, Le Moraliste classique : Essai de définition et de typologie, 1982.

G. Vigarello, Le propre et le sale, 1987.

G. Vigarello, Le Sain et le Malsain : Santé et mieux-être depuis le Moyen-Age, 1993.

, Un champ de recherche : l'éducation

M. C. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Pour une philosophie politique de l'éducation, 2003.

M. C. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Conditions de l'éducation, 2008.

R. Cahn, L'adolescent dans la psychanalyse : l'aventure de la subjectivation, Presses Universitaires de France. 1 ère édition, 1998.

R. Chartier, D. Julia, and M. Compère, L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle. Paris: Société d'édition d'enseignement supérieur, 1976.

E. Claparède, L'Éducation fonctionnelle, Delachaux et Niestlé. 1 ère édition, 1931.

B. Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant: compléments sur l'émergence du langage, 2008.

L. Boulch and J. , L'Éducation par le mouvement : La psycho-cinétique à l'âge scolaire, Les éditions sociales Françaises, 1966.

D. Marcelli and A. Braconnier, Adolescence et psychopathologie, 2004.

D. Ottavi, Enfance et violence : le miroir des médias, Gallimard, pp.177-194, 2004.

D. Ottavi, Prévenir la violence, dire le mal. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.3, pp.27-32, 2006.

D. Ottavi, Mythe et altérité enfantine. Le Télémaque. Caen : Presses universitaires de Caen, vol.2, pp.33-42, 2011.

. Ottavi-dominique, « Un territoire mal défini ? La psychopédagogie », Les sciences de l'éducation, émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre , Laot F., Rébecca Rogers dir, Presses universitaires de Rennes, 2015.

J. C. Quentel, L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire. Bruxelles : De Boeck. 1 ère édition, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01522272

D. Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition américaine, 1985.

V. Troger, P. Cabanel, J. Chapoulie, and M. Compère, Une histoire de l'éducation et de la formation, 2006.

D. W. Winnicott, L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations, Payot. 1 ère édition anglaise, 1957.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité, l'espace potentiel, Gallimard. 1 ère édition anglaise, 1971.

D. W. Winnicott, Les Objets transitionnels. Paris: Payot. 1 ère édition anglaise, 1951.

B. Enseignement,

J. Beillerot, N. Mosconi, and C. Blanchard-laville, Pour une clinique du rapport au savoir, L'Harmattan. 1 ère édition, 1996.

J. Beillerot and N. Mosconi, Formes et formations du rapport au savoir. Paris: L'Harmattan, 2000.

J. Beillerot, Savoir et rapport au savoir: élaborations théoriques et cliniques. Paris: Editions Universitaires, 1989.

C. C. Blanchard-laville and M. L. Schubauer-leoni, Regards croisés sur le didactique, 1996.

C. Blanchard-laville, Les Enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

D. Blanchard-laville-c-&-fablet, Analyser les pratiques professionnelles, 1998.

S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1999.

G. Brucy, Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel, pp.1880-1965, 1998.

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

B. Charlot, É. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues, 2000.

S. Faure, Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00597729

A. Jellab, Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, 2001.

J. Lebeaume, Ecole, technique et travail manuel. Nice : Z'Editions (Delagrave), 1996.

J. Lebeaume, L'éducation technologique, Histoires et Méthodes. Paris : Les éditions sociales Françaises, 2000.

J. Lebeaume, Travail manuel, technologie, 2010.

R. Enfert and &. ,

, Loeffel (Dir) Une histoire de l'école. Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en

F. Xviiie-xxe-siècle and . Paris-:-retz, , vol.67, pp.971-972

J. Lebeaume, Les choses et les mots à l'école primaire. Exploration de la connexité des enseignements de français et de sciences (1880-2000). Carrefours de l'éducation, hors série 1, pp.87-100, 2011.

J. Lebeaume and A. Zaid, Les contenus et temporalités de la formation des ingénieurs en alternance : ce qu'en disent les tuteurs et les apprentis, Actes du congrès AREF, Symposium, vol.1, pp.27-30, 2013.

S. Orange, L'autre supérieur. Aspirations et sens des limites des étudiants de BTS, 2011.

D. Ottavi and L. Gutierrez, Roger Cousinet (1881-1973), un philosophe à l'épreuve de la pédagogie, 2007.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'élève dans la classe, L'Harmattan. 1 ère édition, 1983.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe. L'Harmattan. 1 ère édition, 1976.

C. Pujade-renaud and D. Zimermann, Voies non-verbales de la relation Pédagogique, Les éditions sociales françaises, 1976.

H. Terral, Eduquer les pauvres, former le peuple : Généalogie de l'enseignement professionnel français, L'Harmattan, 2009.

V. Troger and P. Pelpel, Histoire de l'enseignement technique, 2001.

V. Troger and J. Ruano-borbalan, Histoire du système éducatif, 2010.

, Un fil conducteur : l'expérience sensible au sein des relations interindividuelles

A. , Sensibilité et perception

H. Bergson, Le rire. Essai sur la signification du comique, Alcan. 1 ère édition 1900, 1924.

C. Dejours, Le Corps entre biologie et psychanalyse : Essai d'interprétation comparée, 1986.

C. Haroche, L'avenir du sensible : Les sens et les sentiments en question, 2008.

J. Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, 1987.

B. Lesage, Sensation, analyse et intuition: les techniques de conscience du corps, Danse: le corps enjeu, pp.226-242, 1992.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard. 1 ère édition, p.1945, 2008.

D. Ottavi and L. Gutierrez, Roger Cousinet (1881-1973), un philosophe à l'épreuve de la pédagogie, 2007.

G. Vincent, Le corps, le sensible et le sens, 2004.

M. Marzano, Philosophie du corps. Paris: Presses Universitaires de France B. Constitution et fonctionnement des relations, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00295098

D. Anzieu, Le groupe et l'inconscient. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1978.

D. Anzieu and J. Y. Martin, La dynamique des groupes restreints. Paris: Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1968.

N. Elias, La Société des individus. Paris: Fayard. 1ère édition allemande, 1969.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1: la présentation de soi. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 2: les relations en public. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris: Editions de Minuit.1 ère édition américaine, 1974.

R. Kaës, L'appareil psychique groupal. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1976.

P. Watzlawick and J. Weakland, Sur l'interaction. Paris: Seuil. 1ère édition, 1977.

P. Watzlawick, J. H. Beavin, and D. D. Jackson, Une logique de la communication, 1979.

D. W. Winnicott, Les Objets transitionnels. Paris: Payot. 1 ère édition anglaise, 1951.

D. W. Winnicott, L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations, Payot. 1 ère édition anglaise, 1957.

C. Le-langage-non,

M. Bernard, L'expressivité du corps, 1976.

G. Boëtsch and A. Drouin-hans, Le corps et ses discours, L'Harmattan, 2000.

J. Courtine and C. Haroche, Exprimer et taire ses émotions (XVIème-début XIXème siècle). Paris: Payot.1 ère édition, 2007.

H. Damisch, L'alphabet des masques, Nouvelle revue de psychanalyse, pp.123-131, 1980.

L. Desjardins, Le Corps parlant: savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle, L'Harmattan, 2003.

R. Descartes, Les passions de l'âme, Librairie Générale Française. 1 ère édition 1649, 1990.

A. Drouin-hans, La communication non verbale avant la lettre, L'harmattan, 1995.

M. Fumaroli, L'Ecole du silence : Le sentiment des images au XVIIe siècle, 2008.

C. Le-brun, Conférence sur l'expression générale et particulière. Nouvelle revue de Psychanalyse, pp.95-109, 1980.

C. Le-brun, L'expression des passions & autres conférences. Lyon: Dédale -Maisonneuve& Larose. 1 ère édition 1698, 1994.

C. Pujade-renaud, Expression corporelle, Langage du silence, Les éditions sociales françaises, 1974.

C. Pujade-renaud and D. Zimermann, Voies non-verbales de la relation Pédagogique, Les éditions sociales françaises, 1976.

Y. Winkin and P. Dubois, , 1988.

D. Normes and . Civilité,

F. Buisson, Civilité. In Nouveau dictionnaire de pédagogie, 1911.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique. Paris: Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1966.

A. D. Courtin, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens. Presses universitaires de Saint-Etienne. 1 ère édition 1671, 1997.

N. Elias, La civilisation des moeurs. Paris: Fayard. 1 ère édition allemande, 1969.

N. Elias, La Dynamique de l'occident. Paris: Fayard. 1 ère édition, 1969.

N. Elias, Sport et Civilisation : La violence maîtrisée. Paris: Fayard. 1 ère édition allemande, 1986.

. Erasme, Savoir-vivre à l'usage des enfants. Paris: Arléa. 1 ère édition 1530, 2004.

D. Erasme, J. La-salle, . De, and H. Bergson, La bienséance, la civilité et la politesse enseignées aux enfants, vol.1, p.1885, 1992.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 2: les relations en public. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1: la présentation de soi. Paris: Les Editions de Minuit, 1971.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris: Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

C. Haroche, La civilité et la politesse : des objets « négligés » de la sociologie politique, vol.94, pp.97-120, 1993.

J. Lazar, La Violence des jeunes : Comment fabrique-t-on des délinquants ? Paris: Flammarion, 2002.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité. Paris: Presses Universitaires de France.1 ère édition, 1990.

P. Legendre, Leçon III. Dieu au miroir. Etude sur l'institution des images, 1994.

M. Mauss, Les techniques du corps, Sociologie et anthropologie. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition 1936. Communication présentée en, 1934.

R. Muchembled, La société policée. Politique et politesse en France du XVIème au XXème siècle, 1998.

R. Muchembled, Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours, 2008.

D. Ottavi, Enfance et violence : le miroir des médias, Gallimard, vol.132, pp.177-194, 2004.

G. Vigarello, Le propre et le sale, 1987.

G. Vigarello, Le Sain et le Malsain : Santé et mieux-être depuis le Moyen-Age, 1993.

G. Vigarello, Le corps redressé, 2002.

E. Le, corps en mouvement: le rôle du geste

B. Andrieu, P. Acot, G. Andrieu, and G. Boëtsch, Le dictionnaire du corps : En sciences humaines et sociales, 2006.

D. Anzieu, Le Moi-peau, Dunod. 1 ère édition, 1985.

M. Bernard, Le corps. Paris: Seuil. 1 ère édition, 1972.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01638687

L. Botlanski, Les usages sociaux du corps, Civilisations, vol.26, issue.N°1, pp.205-233, 1971.

A. Corbin, J. Courtine, ). Vigarello-(dir, and G. , Histoire du corps, vol.1, issue.3, 2005.

C. Dejours, Le Corps entre biologie et psychanalyse : Essai d'interprétation comparée, 1986.

C. Dejours, Le Corps d'abord, 2003.

F. Dolto, L'image inconsciente du corps. Paris: Seuil. 1 ère édition, 1984.

S. Ferez, Mensonge et vérité des corps en mouvement : L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud, L'Harmattan, 2005.

S. Ferez, L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud : Tome 2, Le corps déstabilisé, L'Harmattan, 2007.

R. Kaës, Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d'un concept, D. Anzieu (dir) Le Moi-peau et la psychanalyse des limites, pp.33-39, 2008.

J. Kristeva, Le geste, Langages, vol.3, issue.10, pp.3-35, 1968.

L. Boulch and J. , L'Éducation par le mouvement : La psycho-cinétique à l'âge scolaire, Les éditions sociales Françaises, 1966.

L. Boulch and J. , Vers une science du mouvement humain -introduction a la psychocinétique, Editions sociales françaises(ESF), 1971.

L. Boulch and J. , Mouvement et développement de la personne, 1995.

A. Leroi-gourhan, Le Geste et la Parole, tome 1 : Technique et Langage, 1964.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition, 1990.

L. Breton and D. , La sociologie du corps. Paris: Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1992.

L. Breton and D. , Le corps entre anthropologie et danse. In Claire Rousier (dir) Histoires de corps à propos de la formation du danseur Paris: Cité de la musique, centre de ressources musique et danse, pp.11-24, 1998.

B. Lesage, Sensation, analyse et intuition: les techniques de conscience du corps, Danse: le corps enjeu Paris: Presses Universitaires de France, pp.226-242, 1992.

, Dictionnaire du corps, 2007.

M. Marzano, , 2007.

M. Mauss, Les techniques du corps, Sociologie et anthropologie. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition 1936. Communication présentée en, 1934.

D. Memmi, D. Guillo, and O. Martin, La tentation du corps. Paris: Editions de l'école des hautes études en sciences sociales, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985683

C. Pujade-renaud, Le corps de l'élève dans la classe, L'Harmattan. 1 ère édition, 1983.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe, L'Harmattan. 1 ère édition, 1976.

M. Sami-ali, Corps réel, Corps imaginaire. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1977.

G. Vigarello, Le corps redressé, 2002.

G. Vincent, Le corps, le sensible et le sens, 2004.

F. Pratique,

M. Bernard, De la création chorégraphique. Pantin: Centre national de la danse. 1 ère édition, 2001.

M. Christout, Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672 Mises en scène, 2005.

S. Faure, Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00597729

M. Franko, La danse comme texte, Kargo & L'Eclat. 1 ère édition américaine, 1993.

P. Hourcade, Mascarades et Ballets au Grand Siècle, pp.1643-1715, 2002.

C. Kintzler, Pensée de la danse à l'âge classique. Ecriture, lexique et poétique. Lille: Cahier de la maison de la recherche, 1997.

C. Kintzler, Poétique de l'opéra français : De Corneille à Rousseau, Minerve. 1 ère édition, 1991.

C. Kintzler and A. Boissiere, Approche philosophique du geste dansé. De l'improvisation à la performance, 2006.

I. Launey, La danse entre geste et mouvement, La Danse, art du XXème siècle? Lausanne: Payot, pp.275-287, 1990.

C. Menestrier, Ballets anciens et modernes. Paris: Editions Minkoff. 1 ère édition 1682, 1988.

C. Pujade-renaud, Danse et narcissisme en éducation, Les éditions sociales françaises, 1976.

G. Le-langage,

A. Arnauld and P. Nicole, La logique, ou, L'art de penser, Gallimard. 1 ère édition1662, 1992.

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard. 1 ère édition, vol.1, 1976.

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard.1 ère édition, 1980.

D. Bougnoux, La communication par la bande, 1998.

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 1 : Les aventures de la métaphore, 1995.

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 2 :L' important c'est d'être propre, 1995.

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 3 : Philosophie du modèle, 1995.

N. Charbonnel and G. Kleiber, La Métaphore entre philosophie et rhétorique, 1999.

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard. 1 ère édition, 1966.

M. Fumaroli, L'Âge de l'éloquence : Réthorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Droz. 1 ère édition, 1999.

A. J. Greimas, Conditions d'une sémiotique du monde naturel, Langages, vol.3, issue.10, pp.3-35, 1968.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale.1. Les fondations du langage. Paris: Les éditions de minuit. 1 ère édition américaine, 1963.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale. 2. Rapports internes et externes du langage, Editions de minuit. 1 ère édition américaines, 1963.

B. Lamy, La Rhetorique: Ou L'Art de Parler, 2010.

L. Faucheur and M. , Traité de l'action de l'orateur, ou de la Prononciation et du geste, V. Conrart, A Courbé. 1 ère édition 1657, 2009.

. Quintilien, De l'institution oratoire, tome 1, livre I. Paris: Belles Lettres. 1 ère Publication estimé entre 91 et 95 après, 1975.

P. Watzlawick, J. H. Beavin, and D. D. Jackson, Une logique de la communication, 1979.

Y. Winkin, La nouvelle communication. Paris: Seuil. 1 ère édition, 1981.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, Seuil. 1 ère édition, 1996.

H. Le, rôle de la vision : entre visible et invisible

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 2, Anamorphoses. Paris: Flammarion. 1 ère édition, 1955.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 1 : Aberrations, essai sur la légende des formes, Flammarion. 1 ère édition1955, 2008.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées Tome 3 : La quête d'Isis : Essai sur la légende d'un mythe, Flammarion. 1 ère édition, 1955.

H. Damisch, L'origine de la perspective, Flammarion. 1 ère édition, 1987.

S. Ferez, Mensonge et vérité des corps en mouvement : L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud, L'Harmattan, 2005.

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard. 1 ère édition, 1966.

M. Fumaroli, L'Ecole du silence : Le sentiment des images au XVIIe siècle. Paris: Flammarion. 1 ère édition, 1999.

E. T. Hall, La Dimension cachée. Paris: Seuil. 1 ère édition américaine, 1966.

P. Hamou, Mutation du visible, essai sur la portée épistémologique des instruments au XVIIe siècle, 1999.

P. Legendre, Leçon III. Dieu au miroir. Etude sur l'institution des images, 1994.

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique. Paris: Flammarion. 1 ère édition, 1989.

L. Marin, Des pouvoirs de l'image, 1998.

S. Melchior-bonnet, Histoire du miroir, 1994.

M. Merleau-ponty, Le visible et l'invisible. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1964.

P. Schilder, L'Image du corps, Gallimard. 1 ère édition allemande 1923, 1968.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, PUF. 1 ère édition française, 1931.

, La Société des individus, 1969.

N. Elias, Engagement et distanciation. Paris: Fayard(trad;1982), 1993.

N. Elias, Qu'est-ce-que la sociologie ? Paris: Fayard(trad;1970), 2003.

N. Elias, La civilisation des moeurs. Paris: Fayard(trad, 1969.

N. Elias, La Dynamique de l'occident. Paris: Fayard (trad, 1969.

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard. 1 ère édition, 1966.

M. Foucault, L'archéologie du savoir, Dits et écrits. IV Tomes. Paris : Gallimard Foucault, M, 1969.

M. Foucault, Histoire de l sexualité, Tome I : La volonté de savoir, Gallimard. 1 ère édition, 1976.

M. Foucault, Histoire de la sexualité, II : L'usage des plaisirs. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1984.

M. Foucault, Histoire de la sexualité, III : Le souci de soi. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1984.

, Un pivot : L'Ecole de Chicago et la sociologie interactionniste

J. Chapoulie, La Tradition sociologique de Chicago, pp.1862-1961, 2001.

A. Coulon, L'École de Chicago. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition1992, 2002.

E. De-chicago, L'Ecole de Chicago, Textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph. Paris: Editions Aubier, 1994.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 2: les relations en public. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1: la présentation de soi. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1973.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris: Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

E. Goffman and Y. Winkin, Les moments et leurs hommes, 1988.

S. Guth, Chicago 1920 : Aux origines de la sociologie qualitative, 2004.

A. , Dispositif de recherche La méthodologie de recherche, pp.contre-transfert

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques (4e édition, Paris: La Découverte, 1997.

V. Gaulejac, . De, F. Hanique, and P. Roche, La sociologie clinique : Enjeux théoriques et méthodologiques. Ramonville Saint-Agnès: Erès, 2007.

R. Lourau, Le journal de recherche, 1988.

G. Mendel, Les méthodes de l'intervention psychosociologique, 2002.

J. Peneff, Le goût de l'observation : Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, 2009.

S. Rizet, De la reconnaissance de l'implication du chercheur à sa mise au travail, Ramonville Saint-Agnès: Erès, pp.287-300, 2007.

V. D. Gaulejac, Histoire en héritage : roman familial et trajectoire sociale, 1999.

V. D. Gaulejac, Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle, 2008.

J. Peneff, La méthode biographique : de l'Ecole de Chicago à l'histoire orale, 1997.

, *La médiation culturelle

S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre. Paris : Dunod. 1 ère édition, 1999.

J. Romilly-de, L'enseignement en détresse, 1984.

D. Anzieu, Cadre psychanalytique et enveloppes psychiques, pp.12-24, 1986.

D. Anzieu, Le Moi-peau, Dunod. 1 ère édition, 1985.

D. Anzieu, Le groupe et l'inconscient. Paris : Dunod. 1 ère édition, 1978.

D. Anzieu and J. Y. Martin, La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1968.

G. Bateson, La céremonie du Naven. Paris: Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1935.

C. Blanchard-laville, Les Enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

J. Bleger, Psychanalyse du cadre psychanalytique, René Kaës Crise, Rupture et dépassement, pp.255-285, 1979.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris : Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

, Bibliographie par ordre alphabétique

G. Agamben, Homo Sacer, 1997.

B. Andrieu, P. Acot, G. Andrieu, and G. Boëtsch, Le dictionnaire du corps : En sciences humaines et sociales, 2006.

D. Anzieu, Cadre psychanalytique et enveloppes psychiques, pp.12-24, 1986.

D. Anzieu, Le Moi-peau, Dunod. 1 ère édition, 1985.

D. Anzieu, Le groupe et l'inconscient. Paris : Dunod. 1 ère édition, 1978.

D. Anzieu and J. Y. Martin, La dynamique des groupes restreints. Paris : Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1968.

T. Arbeau, L'orchésographie, 1588.

P. Ariès, L'enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime, 1973.

. Aristote, Traité de l'âme : ou de l'âme et du corps. Paris : Pocket. 1ère publication en grec entre 329 et 323 avant, J.C, 2009.

A. Arnauld and P. Nicole, La logique, ou, L'art de penser, Gallimard. 1 ère édition1662, 1992.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 2, Anamorphoses. Paris: Flammarion. 1 ère édition, 1955.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées : Tome 1 : Aberrations, essai sur la légende des formes, Flammarion. 1 ère édition1955, 2008.

J. Baltrusaïtis, Les perspectives dépravées Tome 3 : La quête d'Isis : Essai sur la légende d'un mythe, Flammarion. 1 ère édition, 1955.

R. Bary, Méthode pour bien prononcer un discours et pour le bien animer, 1708.

. Haak, , pp.1-1679

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit. Tome 1. Paris : Seuil. 1 ère édition américaine, 1956.

G. Bateson, Vers une écologie de l'esprit. Tome 2. Paris : Seuil. 1 ère édition américaine, 1956.

G. Bateson, La céremonie du Naven. Paris: Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1935.

S. Beaud and F. Weber, Guide de l'enquête de terrain : Produire et analyser des données ethnographiques, La Découverte. 1 ère édition, 1997.

J. Beillerot, C. Blanchard-laville, N. Mosconi, and . Dir, Pour une clinique du rapport au savoir, L'Harmattan. 1 ère édition, 1996.

J. Beillerot, C. Blanchard-laville, and N. Mosconi, Formes et formations du rapport au savoir. Paris: L'Harmattan, 2000.

J. Beillerot, Savoir et rapport au savoir: élaborations théoriques et cliniques. Paris: Editions Universitaires, 1989.

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard. 1 ère édition, vol.1, 1976.

E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Gallimard. 1 ère édition, 1980.

H. Bergson, Le rire. Essai sur la signification du comique. Paris: Alcan. 1 ère édition 1900, 1924.

H. Bergson, La Pensée et le Mouvant, Essais et conférences. Paris: PUF. 1 ère édition, 1934.

M. Bernard, L'expressivité du corps, 1976.

M. Bernard, Le corps. Paris: Seuil. 1 ère édition, 1972.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01638687

M. Bernard, De la création chorégraphique. Pantin: Centre national de la danse. 1 ère édition, 2001.

M. Bertrand, Qu'est-ce que la subjectivation, Le Carnet PSY. N° 96, pp.24-27, 2005.

C. Besnard, Le maistre d'arme libéral, traittant de la théorie de l'art et exercice de l'espée seule ou fleuret, 1653.

M. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Pour une philosophie politique de l'éducation, 2003.

M. Blais, M. Gauchet, and D. Ottavi, Conditions de l'éducation, 2008.

C. C. Blanchard-laville and M. L. Schubauer-leoni, Regards croisés sur le didactique, 1996.

D. Blanchard-laville-c-&-fablet, Analyser les pratiques professionnelles, 1998.

C. Blanchard-laville, Les Enseignants entre plaisir et souffrance, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01410944

J. Bleger, Psychanalyse du cadre psychanalytique, René Kaës Crise, Rupture et dépassement. Paris : Dunod, pp.255-285, 1979.

G. Boëtsch and A. Drouin-hans, Le corps et ses discours, L'Harmattan, 2000.

S. Boimare, L'enfant et la peur d'apprendre. Paris : Dunod. 1 ère édition, 1999.

L. Botlanski, Les usages sociaux du corps, Civilisation, vol.26, issue.N°1, pp.205-233, 1971.

G. Boudinet, Corps, musique, mots : les enveloppes de Pan, Le Télémaque, vol.1, issue.N°25, pp.47-60, 2004.

G. Boudinet, Il était une fois la musique, les mots et d'autres cris? L'improbable dialogue de Moïse et Pan, L'Harmattan, 2011.

G. Boudinet, De la sensible naissance musicale du corps sensé, 2015.

D. Bougnoux, Le fantôme de la psychanalyse, Ombre/Presses Universitaires du Mirail, 1991.

D. Bougnoux, La communication par la bande, 1998.

G. Brucy, Histoire des diplômes de l'enseignement technique et professionnel, Belin. 1 ère édition, pp.1880-1965, 1998.

. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire. Paris : PUF. 1 ère édition américaine, 1983.

F. Buisson, Civilité. In Nouveau dictionnaire de pédagogie, 1911.

R. Cahn, L'adolescent dans la psychanalyse : l'aventure de la subjectivation, Presses Universitaires de France. 1 ère édition, 1998.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique. Paris: Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1966.

B. Cassin, Aristote et le logos : Cours de la phénoménologie ordinaire, 1997.

B. Cassin, Vocabulaire européen des philosophies, 2004.

B. Castiglione, Le livre du Coutisan. Paris :Ivréa. 1 ère édition italienne en 1528 parue sous le titre : Il Cortegiano, Présenté et traduit par Alain Pons d'après la version de Gabriel Chappuys, 1585.

J. Chapoulie, La Tradition sociologique de Chicago, pp.1862-1961, 2001.

P. Charaudeau, Pour une interdisciplinarité « focalisée » dans les sciences humaines et sociales », Questions de communication, pp.195-222

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 1 : Les aventures de la métaphore, 1995.

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 2 : L' important c'est d'être propre, 1995.

N. Charbonnel, La Tâche aveugle, tome 3 : Philosophie du modèle, 1995.

N. Charbonnel and G. Kleiber, La Métaphore entre philosophie et rhétorique, 1999.

B. Charlot, Du rapport au savoir, 1997.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, École et savoir dans les banlieues, 2000.

R. Chartier, D. Julia, and M. Compère, L'éducation en France du XVIe au XVIIIe siècle. Paris: Société d'édition d'enseignement supérieur, 1976.

P. Chaussecourte, Une observation d'enseignante inspirée de la méthode d'Esther Bick, Connexions, 2(86), pp.49-65, 2006.

M. Christout, Le ballet de cour de Louis XIV : 1643-1672 Mises en scène, 2005.

E. Claparède, L'Éducation fonctionnelle, Delachaux et Niestlé. 1 ère édition, 1931.

G. Colli, La naissance de la philosophie, 2004.

A. Corbin, J. Courtine, and G. Vigarello, Histoire du corps, vol.1, issue.3, 2005.

A. Coulon, L'École de Chicago. Paris : Presses Universitaires de France. 1 ère édition, 1992.

A. D. Courtin, Nouveau traité de la civilité qui se pratique en France parmi les honnêtes gens. Presses universitaires de Saint-Etienne. 1 ère édition 1671, 1997.

J. Courtine and C. Haroche, Exprimer et taire ses émotions (XVIème-début XIXème siècle). Paris : Payot. 1 ère édition, 2007.

F. Cousinié and C. Nau, L'artiste et le philosophe : L'histoire de l'art à l'épreuve de la philosophie au XVIIe siècle, Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011.

M. Cureau-de-la-chambre, Le système de l'âme. Paris : Fayard. 1 ère édition 1664, 2004.

M. Cureau-de-la-chambre, Les Characteres Des Passions, 2010.

M. Cureau-de-la-chambre, L'art de connoistre les hommes. 1. chez Jacques le, 1660.

H. Damisch, L'alphabet des masques, Nouvelle revue de psychanalyse, pp.123-131, 1980.

H. Damisch, L'origine de la perspective, Flammarion. 1 ère édition, 1987.

F. Darbellay, Interdisciplinarité et trans-disciplinarité en analyse des discours, 2005.

, Complexité des textes, intertextualité et transtextualité. Genève : Slatkine, 2005.

C. Dejours, Le Corps entre biologie et psychanalyse : Essai d'interprétation comparée, 1986.

C. Dejours, Le Corps d'abord, 2003.

D. Porta and G. , La physionomie humaine. Rouen : J. et D. Berthelin. 1ère édition latine en 1586 à Naples parue sous le titre : De Humana Physiognomia libri IV, 1655.

Y. Déloye and C. Haroche, L'écriture et la différence, Seuil. 1 ère édition, 1979.

R. Descartes, Les passions de l'âme. Librairie Générale Française. 1 ère édition 1649, 1990.

P. Descola, Par-delà nature et culture, Gallimard, 2006.

. Descombes, Suivre les règles établies. Les Sciences de l'éducation-Pour l'Ere nouvelle, vol.45, pp.65-73, 2012.

L. Desjardins, Le Corps parlant: savoirs et représentation des passions au XVIIe siècle, L'Harmattan, 2003.

C. Detrez, La construction sociale du corps, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00425852

J. Dewey, Oeuvres philosophiques : Tome 3, L'art comme expérience. Pau : Editions Farrago. 1 ère édition américaine, 1934.

A. Didier-weill, Lila et la lumière de Vermeer. La psychanalyse à l'école des artistes, 2003.

D. Didier-weill, Invocations. Dionysos, Moïse, saint Paul et Freud, 1998.

F. Dolto, L'image inconsciente du corps. Paris : Seuil. 1 ère édition, 1984.

A. Drouin-hans, La communication non verbale avant la lettre, L'harmattan, 1995.

H. P. Duerr, Nudité et pudeur. Le mythe du processus de civilisation, Maison des Sciences de l'Homme, 2000.

C. Dufresnoy, De arte graphica liber. Paris: Droz. 1 ère édition 1668, 2005.

E. De-chicago, L'Ecole de Chicago, Textes traduits et présentés par Yves Grafmeyer et Isaac Joseph. Paris: Editions Aubier, 1994.

N. Elias, La Société des individus. Paris: Fayard. 1ère édition allemande, 1969.

N. Elias, Engagement et distanciation. Paris : Fayard. 1ère édition allemande, 1982.

N. Elias, Sport et Civilisation : La violence maîtrisée. Paris : Fayard. 1 ère édition allemande, 1986.

N. Elias, Qu'est-ce-que la sociologie ? Paris : Fayard, 1970.

N. Elias, La civilisation des moeurs. Paris : Fayard. 1 ère édition allemande, 1969.

N. Elias, La Dynamique de l'occident. Paris : Fayard. 1 ère édition, 1969.

E. Méthodique, Arts académiques. Equitation, escrime, Danse, et Art de nager, 1786.

D. Erasme, Paris : Mille et une nuits. 1 ère édition latine en 1530 parue sous le titre : De civilitate morum puerilium, d'après la traduction d'Alcide, 1877.

. Erasme, Savoir-vivre à l'usage des enfants. Paris: Arléa. 1 ère édition 1530, 2004.

.. D. Erasme, L. Salle, J. De, and H. Bergson, La bienséance, la civilité et la politesse enseignées aux enfants. Paris Jean-Michel Place. 1 ère édition 1530, 1703, p.1885, 1992.

S. Faure, Apprendre par corps. Socio-anthropologie des techniques de danse, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00597729

A. Felibien, Conferences de L'Academie Royale de Peinture Et de Sculpture, 2010.

A. Felibien, Entretiens Sur Les Vies Et Sur Les Ouvrages Des Plus Excellens Peintres Anciens Et Modernes, 2010.

A. Félibien, Les Fêtes de Versailles. Chroniques de 1668 & 1674. Lyon: Dédale, Maisonneuve et Larose. Chroniques éditées de 1668 à 1674, 1994.

S. Ferez, Mensonge et vérité des corps en mouvement : L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud, L'Harmattan, 2005.

S. Ferez, L'oeuvre de Claude Pujade-Renaud : Tome 2, Le corps déstabilisé, L'Harmattan, 2007.

R. A. Feuillet, Chorégraphie ou art de noter la danse, 1700.

B. Fleury and J. Walter, Interdisciplinarité, interdisciplinarités, 2010.

M. Foucault, Histoire de la folie à l'âge classique, 1976.

M. Foucault, Les Mots et les choses, Gallimard. 1 ère édition, 1966.

M. Foucault, L'archéologie du savoir, Dits et écrits. IV Tomes. Paris : Gallimard Foucault, M, 1969.

M. Foucault, Histoire de l sexualité, Tome I : La volonté de savoir, Gallimard. 1 ère édition, 1976.

M. Foucault, Histoire de la sexualité, II : L'usage des plaisirs. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1984.

M. Foucault, Histoire de la sexualité, III : Le souci de soi. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1984.

M. Franko, La danse comme texte, Kargo & L'Eclat. 1 ère édition américaine, 1993.

S. Freud, Psychologie des foules et analyse du moi, 1921.

S. Freud, Métapsychologie. Paris : Gallimard. 1 ère édition allemande, 1915.

S. Freud, La vie sexuelle, 1992.

S. Freud, Trois essais sur la théorie sexuelle, Gallimard. 1 ère édition allemande 1905, 2007.

M. Fumaroli, L'Âge de l'éloquence : Réthorique et res literaria de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Droz. 1 ère édition, 1980.

M. Fumaroli, L'Ecole du silence : Le sentiment des images au XVIIe siècle. Paris: Flammarion. 1 ère édition, 1999.

Y. Fumat, La civilité peut-elle s'enseigner ? Revue Française de pédagogie, vol.132, pp.101-113, 2000.

M. Gauchet, Quelle libération des enfants ? Le débat, vol.121, 2002.

M. Gauchet, Le débat, « l'enfant problème, vol.132, 2004.

V. D. Gaulejac, Histoire en héritage : roman familial et trajectoire sociale, 1999.

V. D. Gaulejac, Intervenir par le récit de vie: entre histoire collective et histoire individuelle, 2008.

V. Gaulejac, . De, F. Hanique, and P. Roche, La sociologie clinique : Enjeux théoriques et méthodologiques, 2007.

C. Gayet-viaud, Éléments de réflexion sur le réglage de la distance entre maîtres et élèves, V. Deshoulières & M. Constantinescu (dir.), Les funambules de l'affection. Maîtres et disciples, 2009.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 2: les relations en public. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1971.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne. Tome 1: la présentation de soi. Paris: Les Editions de Minuit, 1971.

E. Goffman, Les rites d'interaction. Paris: Les Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

E. Goffman, Les cadres de l'expérience. Paris: Editions de Minuit. 1 ère édition américaine, 1974.

E. Goffman and Y. Winkin, Les moments et leurs hommes, 1988.

L. Goldmann, Le Dieu caché. Etude sur la vision tragique dans les « pensées, 1976.

B. Golse, Le développement affectif et intellectuel de l'enfant : compléments sur l'émergence du langage, 2008.

A. J. Greimas, Conditions d'une sémiotique du monde naturel, Langages, vol.3, issue.10, pp.3-35, 1968.

. Grousset-charrière, La face cachée de Harvard. La socialisation de l'élite dans les sociétés secrètes étudiantes, 2012.

C. Gutbub, Po&sie, « L'oxymore à la renaissance, vol.124, pp.75-90, 2008.

S. Guth, Chicago 1920 : Aux origines de la sociologie qualitative, 2004.

L. Gutierrez and D. Ottavi, Roger Cousinet, Un philosophe à l'épreuve de la pédagogie, 2007.

S. Guyot, Entre éblouissement et véritables grâces. Racine ou les tensions de l'oeil classique », Littératures Classiques, N°82, 2013.

E. T. Hall, La Dimension cachée. Paris : Seuil. 1 ère édition américaine, 1966.

P. Hamou, Mutation du visible, essai sur la portée épistémologique des instruments au XVIIe siècle, 1999.

C. Haroche, La civilité et la politesse : des objets « négligés » de la sociologie politique, vol.94, pp.97-120, 1993.

C. Haroche, Retenue dans les moeurs et maîtrise de la violence politique. La thèse de Norbert Elias, pp.45-59, 1993.

C. Haroche and J. Vatin, La considération, 1998.

C. Haroche, L'avenir du sensible : Les sens et les sentiments en question, 2008.

A. Honneth, La société du mépris. Vers une nouvelle théorie critique, 2006.

P. Hourcade, Mascarades et Ballets au Grand Siècle, pp.1643-1715, 2002.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale.1. Les fondations du langage. Paris: Editions de minuit, 1963.

R. Jakobson, Essais de linguistique générale. 2. Rapports internes et externes du langage. Paris: Editions de minuit. 1 ère édition américaine, 1963.

A. Jellab, Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, 2001.

R. Kaës, Du Moi-peau aux enveloppes psychiques. Genèse et développement d'un concept, D. Anzieu (dir) Le Moi-peau et la psychanalyse des limites, pp.33-39, 2008.

R. Kaës, L'appareil psychique groupal. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1976.

R. Kaës, Crise, rupture et dépassement. Paris: Dunod. 1 ère édition, 1979.

C. Kintzler, Pensée de la danse à l'âge classique. Ecriture, lexique et poétique. Lille : Cahier de la maison de la recherche, 1997.

C. Kintzler, Poétique de l'opéra français : De Corneille à Rousseau, Minerve. 1 ère édition, 1991.

C. Kintzler, Théâtre et opéra à l'âge classique. Une familière étrangeté, 2004.

C. Kintzler and A. Boissiere, Approche philosophique du geste dansé. De l'improvisation à la performance, 2006.

M. Klein, Deuil et dépression, 2004.

R. Koren, Pour une éthique du discours : prise de position et rationalité axiologique, Argumentation et Analyse du Discours, 2008.

K. R. , Quand l'interdisciplinarité est un « état d'esprit » critique et heuristique », Questions de communication, 2010.

J. Kristeva, Le geste, Langages, vol.3, issue.10, pp.3-35, 1968.

L. Broue and S. , Le Cavalerice François, 1610.

L. Noue and P. , , 1620.

, La Cavalerie Françoise et Italienne ou l'Art de bien dresser les chevaux

L. Touche, Les vrays principes de l'espée seule

. Labat, L'Art en faict d'armes ou de l'espée seule, 1696.

J. Lacan, Le stade du miroir comme formateur de la fonction du Je telle qu'elle nous est révélée dans l'expérience psychanalytique, pp.17-1949, 1936.

A. Lamihi, Institution et implication : L'Oeuvre de René Lourau, Editions Syllepse, 2002.

B. Lamy, La Rhetorique: Ou L'Art de Parler, 2010.

I. Launey, La danse entre geste et mouvement, La Danse, art du XXème siècle? Lausanne: Payot, pp.275-287, 1990.

G. Lapassade, La Culture du Narcissisme : La vie américaine à un âge de déclin des espérances, Flammarion. 1 ère édition américaine, 1971.

F. Lauze, Apologie de la danse et la parfaicte methode pour l'enseigner tant aux cavaliers qu'aux dames, 1623.

J. Lazar, La Violence des jeunes : Comment fabrique-t-on des délinquants ? Paris : Flammarion, 2002.

L. Boulch and J. , L'Éducation par le mouvement : La psycho-cinétique à l'âge scolaire, Les éditions sociales Françaises, 1966.

L. Boulch and J. , Vers une science du mouvement humain -introduction a la psychocinetique, Editions sociales françaises, 1971.

L. Boulch and J. , Mouvement et développement de la personne, 1995.

L. Breton and D. , Le corps entre anthropologie et danse. In Claire Rousier (dir) Histoires de corps, à propos de la formation du danseur. Paris : Cité de la musique, centre de ressources musique et danse, pp.11-24, 1998.

L. Breton and D. , Anthropologie du corps et modernité. Paris : Presses Universitaires de France.1 ère édition, 1990.

L. Breton and D. , La sociologie du corps. Paris Presses universitaires de France. 1 ère édition, 1992.

C. Le-brun, Conférence sur l'expression générale et particulière, Nouvelle revue de Psychanalyse, pp.95-109, 1980.

C. Le-brun, L'expression des passions & autres conférences. Lyon: Dédale -Maisonneuve & Larose. 1 ère édition 1698, 1994.

. Le-corps-au-xviie-siècle, Actes du premier colloque organisé conjointement par la North American society for Seventeenth Century French Literature et le Centre international de Rencontres sur le XVIIe siècle, 1995.

L. Faucheur and M. , Traité de l'action de l'orateur, ou de la Prononciation et du geste, V. Conrart, A Courbé. 1 ère édition 1657, 2009.

L. Perche-du-coudray and J. , L'Exercice des armes ou le maintient du fleuret, 1676.

J. Lebeaume, Ecole, technique et travail manuel. Nice : Z'Editions (Delagrave), 1996.

J. Lebeaume, L'éducation technologique, Histoires et Méthodes. Paris : Les éditions sociales Françaises, 2000.

J. Lebeaume, F. In, R. Jacquet-francillon, &. L. Enfert, and . Loeffel, Anthologie de l'éducation et de l'enseignement en France XVIIIe-XXe siècle, vol.67, pp.971-972, 2010.

J. Lebeaume, Les choses et les mots à l'école primaire. Exploration de la connexité des enseignements de français et de sciences (1880-2000). Carrefours de l'éducation, hors série 1, pp.87-100, 2011.

J. Lebeaume and A. Zaid, Les contenus et temporalités de la formation des ingénieurs en alternance : ce qu'en disent les tuteurs et les apprentis, Actes du congrès AREF, Symposium, vol.1, 2013.

P. Legendre, Leçon III. Dieu au miroir. Etude sur l'institution des images, 1994.

P. Lenormand, La chambre de commerce et d'industrie de Paris (1803-2003) : Tome 2, Etudes thématiques, 2008.

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, vol.1, 1964.

. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, La mémoire et les rythmes, 1965.

B. Lesage, Sensation, analyse et intuition : les techniques de conscience du corps, pp.226-242, 1992.

J. Lichtenstein, La Couleur éloquente : rhétorique et peinture à l'âge classique. Paris : Flammarion. 1 ère édition, 1989.

R. Lourau, Le journal de recherche. Matériaux d'une théorie de l'implication, 1988.

D. Marcelli and A. Braconnier, Adolescence et psychopathologie, 2004.

L. Marin, Le portrait du roi. Paris: Les Editions de Minuit, 1981.

L. Marin, Des pouvoirs de l'image, 1998.

M. Marzano, , 2007.

M. Marzano, Dictionnaire du corps, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00295095

M. Mauss, Les techniques du corps, Sociologie et anthropologie. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition 1936. Communication présentée en, 1934.

S. Melchior-bonnet, Histoire du miroir, 1994.

D. Memmi, D. Guillo, and O. Martin, La tentation du corps. Paris: Editions de l'école des hautes études en sciences sociales, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00985683

G. Mendel, Les méthodes de l'intervention psychosociologique, 2002.

G. Mendel, Du sujet métaphysique au sujet de l'acte pouvoir, 1998.

C. Menestrier, Traité des tournois, joutes, carrousels et autres spectacles, 1669.

C. Menestrier, Ballets anciens et modernes. Paris: Editions Minkoff. 1 ère édition 1682, 1988.

C. D. Méré, Oeuvres complètes. Paris: Klincksieck. 1ère édition 1677, 2008.

M. Merleau-ponty, Le visible et l'invisible. Paris : Gallimard. 1 ère édition, 1964.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard. 1 ère édition, 1945.

M. Mersenne and . Père, , 1636.

C. Meyor, L'affectivité en éducation -Pour une pensée de la sensibilité, 2002.

C. Meyor, Comprendre l'affectivité par la phénoménologie : pour une approche esthétique en éducation, Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques, 2008.

. Montesquieu, De la considération et de la réputation, Oeuvres complètes, pp.120-125

E. Morin, Sur l'interdisciplinarité, Carrefour des sciences, 1990.

R. Muchembled, La société policée. Politique et politesse en France du XVIème au XXème siècle, 1998.

R. Muchembled, Société, cultures et mentalités dans la France moderne: XVIe -XVIIIe siècle, Armand Colin. 1 ère édition, 1990.

R. Muchembled, Une histoire de la violence : De la fin du Moyen-Age à nos jours, 2008.

J. Nizet and N. Rigaux, La sociologie de Erving Goffman, 2005.

S. Orange, L'autre supérieur. Aspirations et sens des limites des étudiants de BTS, 2011.

D. Ottavi, Enfance et violence : le miroir des médias, Gallimard, vol.132, pp.177-194, 2004.

D. Ottavi, Prévenir la violence, dire le mal. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, Ramonville Saint-Agne : ERES, vol.3, issue.65, pp.27-32, 2006.

D. Ottavi, De Darwin à Piaget : Pour une histoire de la psychologie de l'enfant, CNRS éditions. 1 ère édition, 2001.

D. Ottavi and L. Gutierrez, Roger Cousinet (1881-1973), un philosophe à l'épreuve de la pédagogie, 2007.

D. Ottavi, L'expérience quotidienne de l'enfant, 2009.

D. Ottavi, Mythe et altérité enfantine. Le Télémaque. Caen : Presses universitaires de Caen, vol.II, pp.33-42, 2011.

. Ottavi-dominique, « Un territoire mal défini ? La psychopédagogie », Les sciences de l'éducation, émergence d'un champ de recherche dans l'après-guerre , Laot F., Rébecca Rogers dir, Presses universitaires de Rennes, 2015.

). Parseval-;-de and C. , De Ferenczi à Winnicott : le « nourrisson savant » et le faux self : Le coq héron, vol.189, pp.122-141, 2007.

C. Peirce, Ecrits sur le signe, 1978.

J. Peneff, La méthode biographique : de l'Ecole de Chicago à l'histoire orale, 1997.

J. Peneff, Le goût de l'observation : Comprendre et pratiquer l'observation participante en sciences sociales, 2009.

P. Pharo and . Le-civisme-ordinaire, , 1985.

P. Pharo, Politique et savoir-vivre. Enquête sur les fondements du lien civil, L'Harmattan, 1991.

P. Pharo, Phénoménologie du lien civil, Sens et légitimité. Paris : L'Harmattan Pharo, 1992.

J. Piaget, « L'épistémologie des relations inter-disciplinaires », Bulletin Uniinformation, issue.31, pp.4-8, 1973.

. Pluvinel, A (de). (1625). L'Instruction du Roy en l'exercice de monter à cheval

Y. Prigent, La Cruauté ordinaire, 2003.

E. Pommier, Littératures classiques, « L'artiste figure de la grâce à la Renaissance, vol.60, pp.229-240, 2006.

C. Pujade-renaud, Expression corporelle, Langage du silence, Les éditions sociales françaises, 1974.

C. Pujade-renaud, Danse et narcissisme en éducation, Les éditions sociales françaises, 1976.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'élève dans la classe, L'Harmattan. 1 ère édition, 1983.

C. Pujade-renaud, Le corps de l'enseignant dans la classe. L'Harmattan. 1 ère édition, 1976.

C. Pujade-renaud and D. Zimermann, Voies non-verbales de la relation Pédagogique, Les éditions sociales françaises, 1976.

J. C. Quentel, L'enfant. Problèmes de genèse et d'histoire. Bruxelles : De Boeck. 1 ère édition, 1993.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01522272

. Quintilien, De l'institution oratoire, tome 1, livre I. Paris : Belles Lettres. 1 ère Publication estimé entre 91 et 95 après, 1975.

A. Renaut, La fin de l'autorité, 2009.

D. Revault and C. , La démarche clinique en sciences humaines, 1989.

R. L. Richaud, Maïeutique du sujet pensant ou l'art, l'adolescent et son thérapeute, L'Harmattan, 2001.

S. Rizet, De la reconnaissance de l'implication du chercheur à sa mise au travail, pp.287-300, 2007.

J. Romilly-de, L'enseignement en détresse, Striana éditions, 1984.

, Dictionnaire de la psychanalyse, 1997.

. Saint-hubert, La manière de composer et de faire réussir les ballets, 1641.

M. Sami-ali, L'espace imaginaire, Gallimard, 1974.

M. Sami-ali, Corps réel, Corps imaginaire. Paris : Dunod. 1 ère édition, 1977.

P. Schilder, L'Image du corps, Gallimard. 1 ère édition allemande, 1923.

R. Sennett, Les Tyrannies de l'intimité. Paris : Seuil. 1 ère édition américaine, 1979.

G. Simmel, Secrets et sociétés secrètes, Editions Circé, 1991.

D. Stern, Le monde interpersonnel du nourrisson. Paris : Presses Universitaires de France. 1 ère édition américaine, 1985.

B. Stiegler, De la misère symbolique : Tome 2, La catastrophè du sensible, 2005.

B. Stiegler, Psychotropes, « Questions de pharmacologie générale, vol.13, pp.27-54, 2007.

B. Stiegler, Prendre soin : Tome 1, de la jeunesse et des générations, 2008.

A. W. Szafran and A. Nysenholc, Freud et le rire, 1973.

H. Terral, Eduquer les pauvres, former le peuple : Généalogie de l'enseignement professionnel français, L'Harmattan, 2009.

B. Teyssedre, L'Art français au siècle de Louis XIV, 1967.

G. Thibault-d'anvers, Académie de l'espée, 1628.

V. Troger, P. Cabanel, J. Chapoulie, and M. Compère, Une histoire de l'éducation et de la formation, 2006.

V. Troger and P. Pelpel, Histoire de l'enseignement technique, L'Harmattan, 2001.

V. Troger and P. Y. Bernard, Le baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ?, 2011.

V. Troger and J. Ruano-borbalan, Histoire du système éducatif. Paris: Presses Universitaires de France. 1 ère édition, 2005.

L. Van-delft, Le Moraliste classique : Essai de définition et de typologie, 1982.

S. Vaucelle, L'art de jouer à la cour : transformation des jeux d'exercice dans l'éducation de la noblesse française, au début de l'ère moderne (XIIIe-XVIIe siècles, 2004.

, Thèse présentée le 5 décembre 2004, sous la direction de G Vigarello

S. Vaucelle, « L'éducation corporelle des aristocrates français à l'âge classique : la place des traits didactiques » in J McClelland et B Merrilees Le Sport dans la civilisation de l'Europe pré-moderne, vol.63, pp.247-264, 2009.

G. Vigarello, Le propre et le sale, 1987.

G. Vigarello, Le Sain et le Malsain : Santé et mieux-être depuis le Moyen-Age, 1993.

G. Vigarello, Le corps redressé, 2002.

G. Vincent, Le corps, le sensible et le sens, 2004.

H. Wallon, Les origines du caractère chez l'enfant. Les préludes du sentiment de personnalité, PUF. 1 ère édition française, 1931.

P. Watzlawick and J. Weakland, Sur l'interaction. Paris : Seuil. 1ère édition, 1977.

P. Watzlawick, J. H. Beavin, and D. D. Jackson, Une logique de la communication, 1979.

Y. Winkin, La nouvelle communication. Paris: Seuil. 1 ère édition, 1981.

Y. Winkin, Anthropologie de la communication, Seuil. 1 ère édition, 1996.

Y. Winkin and P. Dubois, , 1988.

Y. Winkin, Bateson : premier état d'un héritage, 1988.

D. W. Winnicott, Jeu et réalité, l'espace potentiel, Gallimard. 1 ère édition anglaise, 1971.

D. W. Winnicott, Les Objets transitionnels. Paris : Payot. 1 ère édition anglaise, 1951.

D. W. Winnicott, L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations, Payot. 1 ère édition anglaise, 1957.

J. Wittezaele, La double contrainte. L'influence des paradoxes de, Bateson en Sciences humaines, issue.dir, 2008.