Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels

Résumé : Les humanités défient les capacités du numérique depuis 60 ans. Les années 90 marquent une rupture, énonçant l'espoir d'une interprétation qualitative automatique de données interopérables devenues « connaissances ». Depuis 2010, une vague de désillusion ternit ces perspectives, le foisonnement des humanités numériques s'intensifie. Au coeur de ce paysage complexe, nous proposons une méthode implémentée produisant différentes vues d'un corpus textuel pour (1) l'analyse en interaction avec les connaissances qualitatives de l'historien et (2) la documentation numérique en contexte patrimonial (musée, site) auprès d'un public avisé. Les vues du corpus sont des graphes multiples pondérés, les documents sont des sommets liés par des arêtes renseignant les proximités sémantiques, temporelles et spatiales. Cette méthode vise à co-créer des connaissances historiques. À l'utopie d'une modélisation des connaissances qualitatives de l'historien, nous préférons l'heuristique pragmatique: l'interprétation de quantifications du corpus suscite l'émergence de nouvelles certitudes et hypothèses. Par ailleurs, notre approche (type OLAP) ouvre des parcours et accès personnalisés à chaque usager pour la documentation/analyse du patrimoine numérique voire 3D. Plusieurs cas d'étude valident les méthodes proposées et ouvrent des perspectives d'applications industrielles.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [348 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02888679
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, July 7, 2020 - 10:32:54 AM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:44:36 AM

File

M_QUANTIN.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02888679, version 2

Citation

Matthieu Quantin. Proposition de chaînage des connaissances historiques et patrimoniales Approche multi-échelles et multi-critères de corpus textuels. Analyse numérique [math.NA]. École centrale de Nantes, 2018. Français. ⟨NNT : 2018ECDN0014⟩. ⟨tel-02888679v2⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

9