, En outre les grands-pères sont des hommes inutiles avec un enfant (?) Donc personne pouvait me donner un coup de main avec mon fils alors il m'a fallu faire appel à une figure inconnue pour moi, la 'nana'. J'ai dû laisser Matias avec une étrangère et quand je reviens, elle avait rempli son biberon du coca-cola ! Je lui avait dit : ne lui donne pas de sucre puisque mon fils il ne mange pas de sucre, il ne regarde pas non plus la télé (...) J'ai eu la chance de pouvoir l'éduquer comme je voulais (pendant les années passées en France), En novembre je suis retournée avec mon fils au Chili pour faire mon terrain, franchement ça s'est très mal passé. Ma mère, elle travaille comme une folle et ma belle mère aussi

. Matias, Mes amies me disent mais comment tu t'en sors là-bas toute seule sans ta maman ? Je te jure, je suis soulagée sans eux, on a appris comment nous organiser et ça marche parfaitement ». Le récit d'Alejandra nous permet d'évoquer que dans les sociétés latino-américaines, la maternité et l'éducation des enfants s'appuient souvent sur un réseau familial féminin, Cependant dans les familles les plus privilégiées, ces responsabilités sont parfois transférées vers la figure aussi féminine de la nana

, L'auteure précise que le transfert du travail de la sphère privée concerne bien « la manière dont les femmes des pays industrialisés et les femmes privilégiées des pays du Sud ont été poussées à se défausser à leur tour sur d'autres personnes, majoritairement des femmes migrantes (illégalisées ou non), qui leur sont offertes sur un plateau d'argent par les politiques migratoires, Selon Jules Falquet, le transfert du travail d'élevage des enfants vers des nounous s'inscrit dans la réorganisation du travail amenée par la reforme néolibérale de l'État, p.76, 2009.

, Il semble cependant que pour certaines femmes latino-américaines comme Alejandra

, Pour un regard qualitatif sur ces migrantes, nous proposons l'article de la chercheuse chilienne María Emilia Tijoux (2002) « Morderse la lengua y salir adelante

, Pour approfondir sur ces migrations en Colombie d'un point de critique du rapport entre genre, classe et « race », voir la communication de la chercheuse Jeanny Posso intitulée « Mecanismos de discriminación étnico-racial, clase social y género: la inserción laboral de mujeres negras en el servicio doméstico de Cali, 2006.

, Est-ce que tu t'es jamais senti discriminé ? Comment vit-tu le fait d'être chilien ici?) Moi, j'ai un problème? tu me vois très chilien? Voilà le problème. La discrimination se joue sur comment tu te vois (...) J'ai entendu des commentaires discriminatoires mais ça ne m'est jamais arrivé ni à moi ni à ma femme qui a la même couleur de peu que moi. Où que j'aille aux États-Unis, les gens pensent que je suis américain. En plus

&. Dans-la-tête-d'un-'gringo, P. Du, and . Rico, Amérique centrale, mais l'Argentine, le Chili sont différents (?) J'ai entendu dire à des collègues que le génotype des argentins, des uruguayens et des chiliens est différent, il est plus proche des européens. Il y alors deux génotypes, celui des plus 'bajitos y morenitos' (petits et foncés) et un autre plus européen.». Les préjugés négatifs existent bel et bien dans la société américaine, mais ils ne concernent que « les autres » : ceux qui ont la peu foncée, ceux qui maîtrisent peu la lange du pays. Expliquer le détournement de la discrimination en faisant allusion à un argument « biologique » 181 est un moyen pour souligner la distance entre « nous

, Ils répétaient en boucle. J'avoue que j'étais un peu déçue. Je ne me crois pas différente d'eux, en fait on pourrait imaginer avoir même une certaine complicité. Eh, bah, non, t'es un étranger comme un autre pour eux (?) Ils croient que tous les chiliens sont comme eux et si tu es un peu différent, bah t'es pas chilien ». C'est intéressant comme la responsabilité de cette « distinction » ne repose pas sur soi-même mais sur l'autre. L'immigrant latino est implicitement méprisé dans le récit de Katia en raison de sa moindre loyauté vers le pays d'origine (cf, La distance entre l'étudiant étranger et l'immigrant latino est aussi construite par les propres communautés étrangères résidentes. Les « vrais » immigrants ne considèrent pas l'étudiant comme l'un d'entre eux. L'anecdote de Katia, 1997.

. Le-mite-d'une-«-race, Voir par exemple la contribution des Margulis et Belvedere sur la « racialisation » des relations de classe à Buenos Aires (Margulis et Belvedere, ou bien la réflexion de Pablo Yáñez Delgado sur hiérarchisation des origines et des « races » dans l'île de Chiloé, pp.42-43, 1999.

A. N. , L'individu hypermoderne, 2004.

A. Brito-a, Les étudiants étrangers à Paris. Entre affiliation et repli. L'Harmattan, 2009.

A. E. , Étudiants d'Afrique Noire en France: une jeunesse sacrifiée, 1997.

. L'harmattan,

A. C. Halsey-a, Education, economy and society : a reader in the sociology of education, 1963.

. Arriagada-i, Realidades y mitos del trabajo femenino urbano en América latina. Serie Mujer y Desarrollo CEPAL, 1997.

. Attias-donfut-c and . Wolff-f, La dimension subjective de la mobilité sociale, Population, vol.56, issue.6, pp.919-958, 2001.

. Azevedo-v.-et and . Bouillon-c, Social Mobility in Latin America: A Review of Existing Evidence, RES Working Papers 4634, Inter-American Development Bank, 2009.

. Banque-mondiale, Construire les sociétés du savoir. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur, 2003.

. Barozet-e, El valor histórico del pituto: clase media, integración y diferenciación social en Chile, vol.20, pp.69-96, 2006.

. Bauman-z, Le coût humain de la mondialisation, 2009.

W. F. Beaud-s.-et, Guide de l'enquête de terrain, Produire et analyser des données ethnographiques. La Découverte, 1997.

. Beck-u, Sur la voie d'une autre modernité, Éditions Aubier, 2001.

. Beck-u, Pouvoir et contre-pouvoir à l'ère de la mondialisation, 2003.

H. Becker, Le travail sociologique. Méthode et substance, 2009.

. Behar-d, Les voies internationales de la reproduction sociale. Revue européenne des migrations internationales, vol.22, pp.39-78, 2006.

. Berger-p.-et and . Luckmann-t, La construction sociale de la réalité, 1992.

. Bernstain-b, Langage et classes sociales, 1975.

. Berset-a, . Weygold-s-a, . Crevoisier-o.-et, and . Hainard-f, Qualificationdéqualification professionnelles des immigrants. Approche théorique. Revue européenne de migrations internationales, vol.15, pp.87-100, 1999.

. Bertaux-d, Sur l'analyse des tables de mobilité sociale, vol.10, pp.448-490, 1969.

. Bertaux-d, L'enquête et ses méthodes. Le récit de vie, 2010.

. Bettahar-y.-et and . Birck-f, Étudiants étrangers en France, l'émergence de nouveaux pôles d'attraction au début du XXe siècle, 2009.

. Blanchet-a.-et and . Gotman-a, L'enquête et ses méthodes. L'entretien, Armand Colin, 2007.

. Blau-p and . Duncan-o, The American Occupational Structure, 1967.

C. Bolzman, Una tipología de las migraciones sudamericanas hacia Europa, J. DEL POZO : Exiliados, emigrados y retornados, pp.13-37, 2006.

. Bolzman-c.-et and . Guissé-i, La formation des étudiants, Réalités et obstacles à la mobilité internationale dans les rapports Nord-Sud. In : A. MANÇO et C. BOLZMAN. Transnationalités et développement. L'Harmattan, pp.141-154, 2010.

. Bonvalet-c.-et and . Brun-j, État de lieux des recherches sur la mobilité résidentielle, et F. DUREAU : L'accès à la ville : les mobilités spatiales en question. L'Harmattan, 2002.

. Borgogno-v. and . Vollenweider-andersen-l, Les étudiants étrangers en France : trajectoires et devenir, migrations études, p.79, 1998.

. Borjas-g, The economics of immigration, Journal of Economic Literature, vol.32, issue.4, pp.1667-1717, 1994.

J. Borjas, Immigration in High-Skill Labor Markets: The Impact of Foreign Students on the Earnings of Doctorates, 2006.

. Boudon-r, L'exception religieuse américaine. Le Monde, vol.14, 2001.

. Boudon-r, L'inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1973.

A. Colin,

. Bourdieu-p, La distinction : critique sociale du jugement. Les Éditions de Minuit, 1979.

. Bourdieu-p, Le sens pratique. Les Éditions de Minuit, 1980.

. Bourdieu-p, Actes de la recherche en sciences sociales, 62-63, juin, pp.69-72, 1986.

. Bourdieu-p, Les choses dites. Les Éditions de Minuit, 1987.

. Bourdieu-p, La domination masculine. Du Seuil, 1998.

. Bourdieu-p, , 2001.

P. Bourdieu-p.-et, Les héritiers : les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu-p.-et, La reproduction : Éléments d'une théorie du système d'enseignement. Les Éditions de Minuit, 1970.

P. Bourdieu-p.-et, Reproduction in education, society and culture, 1977.

L. Sage,

. Bozon-m, Les femmes et l'écart d'âge entre conjoints. Une domination consentie, 1990.

, Population, vol.2, issue.3

. Bozon-m.-et and . Heran-f, La formation du couple. Textes essentiels pour la sociologie de la famille, 2006.

M. Bozon, . Coulmont-b.-et, and . Blidon-m, De la sociabilité au genre et à la sexualité, 2010.

, Entretien avec Michel Bozon sur les étapes d'un parcours sociologique. Genre, sexualité & société, p.4, 2010.

L. C. Brawner-t.-et, International Students in American Colleges and Universities: A History, 2007.

. Brown-p, Cultural capital and social exclusion: some observations on recent trends in education, employment, and the labour market, Work. Employment and Society, vol.9, pp.29-51, 1995.

. Campusfrance, Étudiants étrangers en mobilité en France : localisation par académies en 2007. Les Notes de CampusFrance. N°15, mars, 2009.

. Campusfrance, La mobilité des étudiants de l'Amérique latine. Les notes de Campusfrance, vol.26, 2010.

. Campusfrance, Les étudiants internationaux : chiffres clés, 2010.

. Campusfrance, Les étudiants étrangers en France : image et attractivité. Synthèse Zone Amériquelatine, 2011.

. Capecchi-v, Problèmes méthodologiques dans la mesure de la mobilité sociale. Archives européennes de sociologie, vol.8, pp.285-318, 1967.

D. E. Carrington-w.-et, How Extensive Is the Brain Drain, IFM Working paper, 1999.

. Castells-m, The rise of the Network Society ?, 2000.

C. Et and B. J. , Rapport d'information fait au au nom de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur l'accueil des étudiants étrangers en France, 2005.

C. S. , Causes of Brain Drain and Solutions: The Taiwan Experience, Studies in Comparative International Development, vol.27, issue.1, pp.27-43, 1992.

. Chishti-m and . Bergeron-c, Post-9/11 Policies Dramatically Alter the US Immigration Landscape. Migration Information Source. Note d'information 8 septembre, 2011.

. Choplin-a, Transit, installation, circulation : quels choix méthodologiques pour quels projets migratoires en Afrique de l'Ouest ? Séminaire : Le projet migratoire : intentionnalité et expériences des acteurs. Quelles approches méthodologiques ?, 2012.

C. I. , Sociologie du genre, 2012.

C. , L'Union Européenne face aux déplacements de populations, 1996.

, Logiques d'État face aux droits des personnes, Revue européenne de migrations internationales, vol.12, issue.2, pp.169-209

. Collins-r, The Credential Society: An historical sociology of education and stratification, 1979.

. Contardo-o, Siutico. Arribismo, Abajismo y vida social en Chile, 2008.

. Cortes-g.-et and . Faret-l, Les circulations transnationales, lire les turbulences migratoires contemporaines, 2009.

-. Cosio, Genre et procréation. L'exemple de l'Amérique latine, 2006.

. Tumultes, , vol.1, pp.99-113

. Coulangeon-p, Classes sociales, pratiques culturelles et styles de vie. Le modèle de la Distinction est-il (vraiment) obsolète ? Sociologie et sociétés, vol.36, pp.59-85, 2004.

. Coulon-a.-et and . Paivandi-s, Les étudiants étrangers en France : l'état des savoirs, 2003.

, Observatoire de la Vie Étudiante

C. , Les sociologues et la mobilité sociale, 1993.

C. , La sociologie et la mobilité sociale : les énigmes du cas français. Revue française de sociologie, vol.36, pp.33-60, 1995.

. Darmon-m, La socialisation. Armand Colin, 2011.

F. De-coninck and . Godard-f, L'approche biographique à l'épreuve de l'interprétation. Revue française de sociologie, vol.31, pp.23-53, 1990.

F. De-singly, Libres ensemble. L'individualisme dans la vie commune, 2000.

. De-tapia-s, Les entreprises turques d'Europe : intégration socio-économique de l'immigration et expansion économique, Méditerranée, vol.106, p.112, 2006.

. Demaziere-d.-et-dubar-c, Analyser les entretiens biographiques. L'exemple de récits d'insertion, 2004.

. Deniau-r, . Boidin-j.-m, . Societe-scp, C. M. Communication, M. Et et al., , 1998.

. Desplanques-g and . De-saboulin-m, Les familles d'aujourd'hui. Données sociales, INSEE, 1990.

. Desplanques-g.-et and . Tabard-n, La localisation de la population étrangère, 1991.

. Économie, , vol.242, pp.51-62

. Diminescu-d, L'usage du téléphone portable par les migrants en situation précaire, 2002.

M. Hommes, , vol.1240, pp.66-81

. Diminescu-d, Le migrant connecté, pour un manifeste épistémologique, vol.17, pp.275-292, 2007.

. Docquier-f, . Lohester-o.-et, and . Marfouk-a, Brain Drain in Developing Countries, World Bank Econ Review, vol.21, issue.2, pp.193-218, 2007.

. Domenach-h.-et and . Picouet-m, Les migrations. Presses Universitaires de France, 1987.

. Dubet-f, . Duru-bellat-m.-et, and . Vérétout-a, Les sociétés et leur école, Le Seuil, 2010.

D. J. , Braceros. Las miradas mexicana y norteamericana, 1942.

, Editorial Miguel Ángel Porrúa

. Durkheim-É, Éducation et sociologie. Presses universitaires de France, 1985.

. Elder-g, Time, Human Agency, and Social Change: Perspectives on the Life Course, 1994.

, Social Psychology Quarterly, vol.57, issue.1, pp.4-15

E. N. , Engagement et distanciation. Fayard, 1993.

E. N. , La société des individus, 1991.

. Elias-n.-et and . Scotson-j, Logiques de l'exclusion, 1965.

. Ennafaa-r.-et and . Paivandi-s, Les étudiants étrangers en France. Enquête sur les projets, les parcours et les conditions de vie réalisée pour l'Observatoire de la vie étudiante, 2008.

. Eribon-d, Réflexions sur la question gay, 1999.

. Erikson-r, The Constant Flux: A Study of Class Mobility in lndustrial Societies, 1992.

. Espinoza-o, Privatización y comercialización de la Educación Superior en Chile: una visión crítica, Revista de la Educación Superior, vol.34, issue.3, pp.41-60, 2005.

. Espinoza-v.-et and . Barozet-e, ¿De qué hablamos cuando decimos "clase media, Perspectivas sobre el caso chileno. En Foco, p.142, 2009.

J. Fache, Les territoires de la haute technologie. Éléments de géographie. Presses universitaires de Rennes, 2002.

J. Falquet, Repenser la co-formation des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race » dans la mondialisation néolibérale. In : E. DORLIN : Sexe, race, classe, pour une épistémologie de la domination, pp.71-90, 2009.

F. , L'étudiant dans la ville, Territorialités étudiantes et symbolique urbaine, L'Harmattan, 1997.

C. Filgueira, Actualidad de las viejas temáticas: clase, estratificación y movilidad social en América Latina, 2007.

. Finn-m, Stay Rates of Foreign Doctorate Recipients from, 2005.

. Mimeograph, Oak Ridge Institute for Science and Education

. Franco-r.-et and . León-a, Clases medias latino-américanas ayer y hoy, Revista de estudios avanzados, vol.13, pp.59-77, 2010.

. Franco-r, . Hopenhayn-m.-et, and . León-a, Crece y cambia la clase media en América Latina: una puesta al día, Revista CEPAL, vol.103, pp.7-26, 2011.

G. Gaillard-a.-et, Les enjeux des migrations scientifiques internationales : de la quête du savoir à la circulation des compétences, L'Harmattan, 1999.

G. Gaillard-a.-et, Fuite des cerveaux, circulation des compétences et développement : un enjeu politique. Mots pluriels, vol.20, 2002.

G. B. Rojas-o, Cambio en la formación y disoluciones de las uniones en, 2002.

A. Latina, , vol.32, pp.12-31

. García-b and . Rojas-o, Los hogares latinoamericanos durante la segunda mitad del siglo XX, Estudios Demográficos y Urbanos, vol.17, issue.2, pp.261-288, 2002.

G. Canclini and N. , Consumers and Citizens. Globalization and Multicultural Conflicts, 2001.

V. D. Gaulejac, La société malade de la gestion, 2005.

V. D. Gaulejac, Itinéraires de sociologues. L'Harmattan, 2007.

C. Geertz, Works and Live. The Anthropologist as Author, 1988.

. Giddens-a, Les conséquences de la modernité, 1994.

. Gincel-a, Santuario, un village colombien à Paris. Revue Hommes et migrations, p.1270, 2007.

. Girard-a, Une enquête psychosociologique en France, 1964.

. Gisti, Les droits des étudiants étrangers en France. Les cahiers juridiques, p.399, 2007.

. Gisti, Les droits des étudiants étrangers en France, Les cahiers juridiques, 2011.

. Glaser-b and . Strauss-a, The Discovery of Grounded Theory. Strategies for Qualitative Research, 1967.

G. Schiller, N. Basch-l.-et, and S. Blanc-c, Transnationalism: A New Analytic Framework for Understanding Migration, Annals of the New York Academy of Science, vol.645, pp.1-24, 1992.

. Goerg-o, Préface. In F. GUIMONT : Les étudiants africains en France, 1950.

, Collection Études africaines, L'harmattan, pp.7-10

. Goffman-e, Asiles, études sur la condition sociale des malades mentaux et autre reclus (trad. Liliane et Claude Lainé). Éditions de Minuit, 1968.

. Goffman-e, Les rites d'interaction. Éditions de Minuit, 1974.

J. Goldthorpe, Progress in sociology: the case of social mobility research, Sociology Working Papers Paper Number 2003-08, 2003.

. Gonzalez-o, La présence latino-américaine en France. Revue Hommes et migrations, 1270, pp.8-18, 2007.

. Gonzalez-r, Tres décadas de un nuevo orden económico, 1973.

, European Review of Latin American and Caribbean Studies, vol.77, pp.61-77

A. Grafmeyer-y.-et, Sociologie urbaine, 1994.

. Grell-p and . Wery-a, Héros obscurs de la précarité. L'harmattan, 1993.

. Grill-r, De nouvelles classes sociales émergent-elles à partir du travail créatif ? Communication dans la journée d'études : Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ?, p.22, 2012.

P. Octobre,

. Grossetti-m, L'imprévisibilité dans les parcours sociaux. Cahiers internationaux de sociologie, vol.1, pp.5-28, 2006.

. Grossetti-m.-et and . Bidart-c, Trajectoires sociales et bifurcations. Cahiers internationaux de sociologie, 2006.

G. M. Ma-mung-e. and . Taboada-leonetti-i, Réseaux locaux, réseaux transnationaux des communautés d'origine immigrée en France. Le cas des populations, p.400, 1994.

C. Guilmoto and S. F. Et, La dynamique interne des réseaux migratoires dans les pays en développement, Populations, vol.55, issue.1, pp.105-136, 2000.

. Guimont-f, Les étudiants africains en France (1950-1965), L'harmattan, 1998.

. Guissé-i, Migrations étudiantes africaines en Suisse. De la quête de connaissance aux aspirations de reconnaissance. Les mobilités empruntées des diplômés africains suisses, Canadian Diversity, vol.8, issue.5, pp.93-97, 2011.

. Gurvitch-g, Le Concept de Classes Sociales de Marx à nos jours, Coll. Les cours de la Sorbonne, 1954.

. Hartmann-m, Internationalisation et spécificités nationales des élites économiques, 2011.

, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.5, pp.10-23

H. D. , Géographie et capital. Vers un matérialisme historico-géographique, 2010.

P. Syllepse,

H. E. Hazen and . Heink-a, Visitors or Immigrants? International Students in the United States, Population Space Place, vol.12, pp.201-216, 2006.

. Helardot-v, Vouloir ce qui arrive ? Les bifurcations biographiques entre logiques structurelles et choix individuel, 2005.

J. Hernandez, The Role of Elite Schools in the Reproduction of the Social Structure, 2007.

, XXVI Congress of the Latin America Sociology Association

. Human and . Watch, Family, Unvalued : discrimination, denial and the fate of binational same-sex couples under, 2006.

. Insee, Repères et références statistiques, 2008.

. Insee, Repères et références statistiques, 2010.

. Institute, . Of, and . Education, Perception study: Experiences of foreign students in the US, 2005.

, Open doors. Fast facts, INSTITUTE OF INTERNATIONAL EDUCATION, 2009.

. Jasso-g.-et-rosenzweig-m, Family reunification and the immigration multiplier, 1986.

U. , Immigration law, Origin-country conditions and reproduction of immigrants, Demography

. Jasso-g and S. Rosenzweig-m.-et, The changing skill of new immigrants to the United States: recent trends and their determinants, NBER Working Paper, vol.6764, 1998.

J. A. , La réduction : critique de Bourdieu, Le Cerf, 2000.

J. C. , Sorokin on social mobility (reviewed work), The Quarterly Journal of Economics, vol.42, issue.1, pp.130-139, 1927.

. Karvar-a, La formation des élèves roumains dans les écoles militaires françaises : en enjeu de politique extérieure dans les Balkans? In Y. BETTAHAR et F. BIRCK : Étudiants étrangers en France, l'émergence de nouveaux pôles d'attraction au début du XXe siècle. Presses universitaires de Nancy, pp.21-32, 2009.

K. , Une théorie de l'identité, Armand Colin, 2004.

K. , , 2004.

K. , L'enquête et ses méthodes : L'entretien compréhensif, 2011.

. Kaufmann-v, Mobilités et réversibilités : vers des sociétés plus fluides ? Cahiers internationaux de sociologie, vol.1, pp.119-135, 2005.

. Khoudour-d, ¿Por qué emigran los colombianos ? Un analisis departamental basado en el Censo de, Revista de Economia Institucional, vol.9, issue.16, pp.255-271, 2005.

. Klein-e.-et and . Tokman-v, La estratificación social bajo tensión en la era de la globalización, pp.7-30, 2000.

. Kowalcky-l, . Zhang-z, J. Vrabel, and A. J. Et, Higher Education in Boston: Intellectual Capital as a Catalyst for Economic Growth, Boston Redevelopment Authority, 2000.

. Lahire-b, De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique, pp.121-152, 1999.

. Lahire-b, L'Homme pluriel. Les ressorts de l'action, 2011.

. Lallement-m.-et and . Spurk-j, Stratégies de la comparaison internationale, 2003.

. Latreche-a, Les migrations étudiantes de par le monde. Hommes et migrations, 1233, septembre-octobre, 2001.

L. J. Rice-c, Welcome to America? International student perceptions of discrimination. Higher Education, vol.53, pp.381-409, 2007.

. Liu-n and . Cheng-y, The Academic Ranking of World Universities. Higher Education in Europe, vol.30, pp.127-136, 2005.

A. Londoño-i.-et, Como planear su postgrado en el extranjero, 2010.

M. A. Mung and E. , L'entreprenariat ethnique en France, Sociologie du travail, vol.2, pp.185-209, 1994.

. Margulis-m.-et and . Belvedere-c, La « racializacion » de las relaciones de clase en, 1999.

;. M. Buenos-aires and . Margulis, URRESTI : La segregacion negada. Cultura y discriminacion social, Biblos, pp.79-122

. Marques-pereira-b.-et-raes-f, Trois décennies de mobilisations féminines et féministes en Amérique latine : une évaluation des gains, des limites et des futurs enjeux de l'action collective des femmes, Cahiers des Amériques latines, vol.39, pp.17-36, 2002.

. Martineau-t, . Decker-k.-et, and . Bundred-p, Brain drain" of health professionals: from rhetoric to responsible action, Health Policy, vol.70, pp.1-10, 2004.

. Massey-d, Social structure, household strategies and the cumulative causation of migration, Population Index, vol.56, issue.1, pp.3-26, 1990.

. Massey-d and . Malone-n, Pathways to legal immigration, Population Research and Policy Review, vol.21, issue.6, pp.473-504, 2002.

. Massey-d, J. Durand, and . Malone-n, Beyond Smoke and Mirrors: Mexican Immigration in an Era of Economic Integration, 2002.

. Math-a, S. Slama, . Spire-a.-et, and . Viprey-m, La fabrique d'une immigration choisie, 2006.

, La Revue de l'IRES, vol.50, pp.26-62, 2001.

. Mattoo-a, . Neagu-i, and Ö. Ç. Et, Brain waste? Educated immigrants in the US labor market, Journal of Development Economics, vol.87, issue.2, pp.255-269, 2008.

M. P. , L'urbanisme universitaire à l'étranger et en France, École de Ponts et chaussées, 1995.

. Mesr, L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche en France, vol.35, 2010.

. Mesr, Les profils régionaux de la recherche en, 2008.

M. , La mobilité des compétences dans une société mondiale basée sur les savoirs. Habilitation à diriger des recherches sous la direction de Bertrand Badie, 2008.

M. Brown-m, Scientific Diasporas: A New Approach to the Brain Drain. Paper prepared for the World Conference on Science UNESCO -ICSU, p.26, 1999.

. Mills-r, J. Duncan-poitier, and . Frey-j.-et-rowse-g, An Overview of Higher Education in New York State, 2009.

M. , L'image touristique comme introduction à la géographie du tourisme, 1997.

, Annales de Géographie, vol.86, issue.473, pp.55-70

P. Moguérou, The drain brain of Ph.D.s from Europe to the United States: what we know and what we would like to know, EUI Working papers RSCAS, p.11, 2006.

. Moulinier-p, Les étudiants étrangers à Paris au XIXe siècle : origines géographiques et cursus scolaires, 2002.

J. Núñez, . Steiner-r, X. Cadena, C. Pardo-r.-et, . De-la-universidad et al.,

. Los-andes, ¿Cuáles colegios ofrecen mejor educación en Colombia? Archivos de Economía, 0193.

. Ocde, Tendances des migrations internationales 2001: Système d'observation permanente des migrations, 2001.

. Ocde, Analyse des politiques d'éducation, 2002.

. Ocde, Regard sur l'Éducation, 2002.

. Ocde, Regard sur l'Éducation, 2003.

. Ocde, Perspectives des migrations internationales, 2007.

. Ocde, Perspectives économiques de l'Amérique latine, 2010.

. Oim, État de la migration dans le monde 2010. L'avenir des migrations : renforcer les capacités face aux changements, 2010.

. Ory-p, Paris, lieu de création et de légitimation internationales, Le Paris des étrangers depuis 1945. Publications de La Sorbonne, pp.359-371, 1994.

L. Oso-casas, Españolas en París. Estrategias de ahorro y consumo en las migraciones internacionales, Edicions Bellaterra, 2004.

L. Oso-casas, La réussite paradoxale des bonnes espagnoles de Paris. Revue européenne des migrations internationales, vol.21, pp.107-129, 2005.

. Paivandi-s. and . Vourc'h-r, Profils et conditions de vie des étudiants étrangers -1ère partie, OVE Infos, p.12, 2005.

. Parsons-t, Structure and Process in Modern Societies, 1960.

P. , Biographies, flux, itinéraires, trajectoires. Revue française de sociologie, vol.31, pp.3-28, 1990.

. Pécaut-d, Violence et politique : quatre éléments de réflexion à propos de la, 1994.

, Colombie. Cultures & Conflits, pp.155-166

J. Pereyra, L'adaptation sociale et scolaire des étudiants argentins en France, 2009.

A. Algulhon, . Xavier-de, and . Brito, Les étudiants étrangers à Paris. Entre affiliation et repli. L'Harmattan, pp.71-106

. Pinçon-m. and C. M. Pinçon-, Sociologie de la bourgeoisie, 2003.

. Pinto-c, Pratiques de mobilité des étudiants étrangers à Paris : savoir-circuler entre les hiérarchies sociales. Mémoire de master 2 Cité et Mobilité, vol.12, 2008.

N. Pnud and . Unies, Informe de desarrollo humano, 2011.

. Poche-b, L'espace fragmenté : éléments pour une sociologie de la territorialité, 1996.

. Portes-a, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.129, pp.15-25, 1999.

. Portes-a and . Hoffman-e, Las estructuras de clase en América Latina : composición y cambios en la Era neoliberal, R. FRANCO : Estratificación y movilidad social en América Latina, 2007.

J. Posso, Mecanismos de discriminación étnico-racial, clase social y género: la inserción laboral de mujeres negras en el servicio doméstico de Cali. Communication présentée au séminaire international "Pobreza, exclusión social y discriminación étnico-racial en América Latina y el Caribe, pp.23-25, 2006.

. Poutignat-p. and J. Streiff-fénart, Être un étudiant africain. Production et mise en saillance de l'identité ethnique dans un contexte universitaire, F. AUBERT, M. TRIPIER et F. VOURCH : Jeunes issus de l'immigration. De l'école à l'emploi. L'harmattan, pp.219-232, 1997.

. Quivy-r. and L. Van-campenhoudt, Manuel de recherche en sciences sociales, 2006.

P. Dunod,

R. A. Et-tripier-m, Sociologie de l'immigration. La Découverte, 2008.

R. X. King and H. Davidson-a, The foreign student in America, 1925.

. Riaño-y.-;-c, M. Bolzman, . Carvajal, and . Mainardi-g, Migration de femmes latino-américaines universitaires en Suisse : Géographies migratoires, motifs de migration et questions de genre, La Suisse au rythme latino. Dynamiques migratoires des Latino-américains : logiques d'action, vie quotidienne, pistes d'intervention sociales et de santé. Éditions IES, 2007.

. Rocher-g, La mondialisation : un phénomène pluriel, D. MERCURE : Une sociétémonde ? Les dynamiques sociales de la mondialisation, pp.17-31, 2001.

. Rogoff-n, Les recherches américaines sur la mobilité sociale, Population, vol.5, issue.4, pp.669-688, 1950.

. Rojas-c, La Casa de Chile en México: 1973-1993, pp.107-126, 2006.

R. D. Touzalin-;-a, P. Mares, and . Pilza, Le Paris des étrangers depuis 1945. Publications de La Sorbonne, pp.263-291, 1994.

. Said-e, Culture and Imperialism, 1993.

. Santelli-e, La mobilité sociale dans l'immigration. Itinéraires de réussite des enfants d'origine algérienne, 2001.

. Sartori-g, Bien comparer, mal comparer, Revue Internationale de Politique Comparée, vol.1, issue.1, pp.19-36, 1994.

. Sassen-s, The Global City, 2001.

. Sayad-a, L'immigration ou les paradoxes de l'altérité, 1997.

. Sayad-a, La double absence. Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, 1999.

. Schnapper-d, La compréhension sociologique. Démarche de l'analyse typologique, 1999.

. Schugurensky-d, Higher Education Restructuring in the Era of Globalization: Towards a Hetronomous Model, Comparative Education: The Dialectic of the Global and the Local, 1999.

. Schütz-a, L'étranger : un essai de psychologie sociale ; suivi de L'homme qui rentre au pays (traduction de l'article The Stranger et de l'article The Homecomer publiés respectivement en 1944 et 1945 dans l, American Journal of Sociology). Éditions Allia, 1944.

. Séchet-r.-et and . Vasilcu-d, Les migrations de médecins roumains vers la France, entre démographie médicale et quête de meilleures conditions d'exercice, Revue Norois, vol.223, issue.2, pp.63-76, 2012.

S. Baro and S. , L'émigration très qualifiée des sénégalais en France, aux États-Unis et au Québec, 2006.

. Simmel-g, Digression sur l'étranger, 1908.

. Simmel-g, Sociologie et épistémologie. Presses universitaires de France, 1981.

. Simmel-g, Sociologie. Étude sur les formes de la socialisation, 1908.

. Simon-g, Géodynamique de migrations internationales dans le monde, 1995.

S. J. , Education and society in Tudor England, 1966.

. Slama-s, La fin de l'étudiant étranger, 1998.

. Sorokin-p, Social Mobility. Harper and Brothers, 1927.

. Spire-a, Accueillir ou reconduire. Enquête sur les guichets de l'immigration. Éditions Raisons d'agir, 2008.

. Tarrius-a, Les fourmis d'Europe : migrants riches, migrants pauvres et nouvelles villes internationales. L' Harmattan, 1992.

. Terrier-e, Mobilités et expériences territoriales des étudiants internationaux en, 2009.

. Bretagne, Interroger le rapport mobilités spatiales/inégalités sociales à partir des migrations étudiantes, p.407

. Testenoire-a, Un compromis de coexistence : négociation conjugale des trajectoires professionnelles, Document Séminaire Céreq, vol.48, pp.107-119, 2000.

T. , Riqueza y piedad. Arena abierta, 2006.

T. , Morderse la lengua y salir adelante. Amérique Latine Histoire et Mémoire, 2002.

, Les Cahiers ALHIM, vol.5

. Torres-c.-et and . Schugurensky-d, The political economy of higher education in the era of neoliberal globalization: Latin America in comparative perspective, vol.43, pp.429-455, 2002.

T. E. , Espaces d'incertitude, étude de la mobilité des étudiants palestiniens à destination de la France, 2009.

. Toutant-l, International Graduate Students, the F-1 Visa Process, and the Dark side of Globalization in Post 9/11 American Society. Thèse doctorale en sciences de l'éducation, 2009.

, Perspectives statistiques mondiales de l'enseignement supérieur, UNESCO, pp.1980-1995, 1998.

, Vers la société du savoir, UNESCO, 2005.

, Recueil de données mondiales sur l'éducation, UNESCO, 2006.

, Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde

, Recueil de données mondiales sur l'éducation, UNESCO, 2009.

, Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde

, Recueil de données mondiales sur l'éducation, UNESCO, 2011.

, Statistiques comparées sur l'éducation dans le monde

J. Urry, Une nouvelle frontière de la sociologie ? Armand Colin, 2005.

V. , The Pinochet's Economists, 1995.

C. Vassy, Données qualitatives et comparaison internationale : l'exemple d'un travail de terrain dans des hôpitaux européens, M. LALLEMENT et J. SPURK : Stratégies de la comparaison internationale. CNRS éditions, pp.215-232, 2003.

J. Verger, L'université, lieu d'accueil des étudiants étrangers à travers de l'histoire, Être étudiant étranger au 21e siècle, pp.79-94, 2003.

V. Torrado and T. , La inmigración latinoamericana en España. Expert group meeting on international migration and development in Latin America and the Caribbean, Population Division Department of Economic and Social Affairs United Nations Secretariat Mexico City, 2005.

C. Vignal, Concilier mobilité résidentielle et mobilité professionnelle : cadrage statistique et pistes de réflexion, 2006.

W. , Les élites managériales de la mondialisation : angles d'approche et catégories d'analyse, Entreprises et histoire, vol.4, issue.41, pp.15-23, 2005.

. Wagner-a-c, Les classes sociales dans la mondialisation, 2007.

W. J. , The Universities of Ancient Greece. C. Scribner's Sons, 1909.

W. M. , Essais sur la théorie de la science, 1965.

W. M. , Économie et société, 1922.

W. S. , Des chemins qui mènent à Rome, Trajectoires et espaces migratoires roumains, ukrainiens et polonais à Rome, 2000.

W. S. , Nouvelles Europe, nouvelles migrations. Frontières, mondialisation, intégration. Edition du Félin, 2007.

W. S. , Comprendre la mobilité, interroger l'intégration. Projet, numéro hors série novembre, pp.14-23, 2010.

. Wihtol-de-wenden-c, Faut-il ouvrir les frontières? Presses de Sciences Po, 1999.

. Wihtol-de-wenden-c, La question migratoire au XXIe siècle, 2010.

, Fondation Nationale des Sciences Politiques

L. Wilton and M. G. Constantine, Length of residence, cultural adjustment difficulties, and psychological distress symptoms in Asian and Latin American international students, Journal of College Counseling, vol.6, pp.177-186, 2003.

. Woodrow-lafield-k, X. Xiaohe, and P. Kersen-t.-et, Naturalization of U.S. immigrants: highlights from ten countries, Population Research and Policy Review, vol.23, pp.187-218, 2004.

. Xavier-de, . Brito-a.-;-c, A. Algulhon, . Xavier-de, and . Brito, « Avec le coeur au ventre ». L'expérience des Brésiliens non boursiers à Paris, 2009.

. Paris, Entre affiliation et repli. L'Harmattan, pp.41-70

Y. Delgado and P. , Ser indio en Chiloé, 2012.

, Articles de journaux

Y. A. Revista and E. Mercurio, Économiste et professeure de l

S. Arellano, Soledad Arellano : la nueva voz joven de la economía, Tableaux de statistiques sur les étudiants internationaux aux États-Unis

, Documents et dossiers thèse, 1994.

, Graphique 1.2. Proportion des doctorants récemment diplômés non-américains aux États-Unis qui ont l'intention de rester dans ce pays après la thèse, 1990.

, Graphique 1.3. Scolarisation dans l'enseignement supérieur par niveaux de revenu national en pourcentage de la scolarisation mondiale, 1970.

, Les motivations du séjour d'études en France et aux États-Unis (réponses multiples en pourcentage, comparaison d'enquêtes effectuées en, 2005.

, Graphique 1.5. Pays de destination des migrants latino-américains et des Caraïbes (en %), 2000.

, Graphique 1.6. Évolution des 8 premiers pays de destination des étudiants latino-américains, 2004.

, Graphique 3.1 Pourcentage d'étudiants en mobilité internationale par pays de destination, 1999.

, Graphique 5.1 Comparaison des sources de financement des étudiants étrangers en France et aux États-Unis, 2004.

, Graphique 8.1 Situation de famille des étudiants chiliens et colombiens en début et en fin du séjour d'études à l'étranger (N=63)

, Les flux internationaux d'étudiants : une croissance basée sur l'évolution démographique des pays en développement

, Les étudiants du système d'éducation supérieure : sont-ils de plus en plus mobiles ? 1.2.1.2 L'expansion des systèmes d'éducation supérieure dans le monde

, La plupart des changes internationaux d'étudiants s'effectuent d'un pays en voie de développement à un pays développé

, Une légère réorganisation des destinations préférées : faire des études à l'étranger dans sa région

, La France et les États-Unis : deux paysages semblables d'étudiants étrangers

, La France : la destination principale des anciennes colonies qui s'ouvre progressivement à des étudiants d'autres origines

, Les États-Unis : une attractivité élargie géographiquement

, L'émigration en Amérique Latine : une stratégie des classes moyennes

, Les étudiants latino-américains en mobilité internationale

, Les définitions fondatrices de Marx et Weber : classe et statut social

, Les classes sociales hors de l'espace national : des rapports différenciés 2.1.2 Mobilité sociale et éducation : un rapport qui se relâche

, Bourdieu : une méritocratie qui s'éclipse dans la légitimité des classes dominantes

, Boudon et les effets pervers de l'action agrégée des individus 2.2 Migration et mobilité sociale : un rapport ambigu

, Schütz et la définition de l'étranger comme celui qui ne partage pas le sens commun 2.2.1.2 Simmel et l'étranger comme élément extérieur et intérieur du groupe

, Norbert Elias et les logiques de l'exclusion chez les étrangers 2.2.1.4 Sayad : l'étranger comme figure politique c) Ceux qui ont évité l'inscription universitaire avant de partir : une stratégie de contournement ?

, L'obtention du visa étudiant : une démarche soumise à la disposition de ressources suffisantes

, L'obtention du premier titre de séjour mention étudiant à Paris : une démarche facilitée

, Le renouvellement du titre de séjour mention étudiant : difficultés, conformisme et soumission a) La justification de ressources financières b) Le climat d'insécurité juridique

, Le visa étudiant aux États-Unis : une procédure sélective d'étudiants internationaux

, Le visa étudiant F1 et le visa J-1 : deux différentes logiques d'accueil des étudiants internationaux

, Les conditionnements de l'exercice d'une activité rémunérée en tant qu'étudiant

, Les diplômés sont-ils invites a devenir professionnels ?

, Le changement de statut à partir d'un titre de séjour étudiant en France

, L'accès à d'autres statuts juridiques à partir d'un visa d'étudiant aux États-Unis

, Le visa H1B et l'accès à l'immigration hautement qualifiée 4.2.2.2 L'accès à un permis de résident permanent ayant un sponsor familial

, Comment choisir une ville pour étudier ? Quelques bonnes raisons pour faire des études à

, Les systèmes de financement qui renforcent la concentration d'étudiants étrangers

, Étudiant boursier ou étudiant non boursier : qui est le plus libre de choisir sa ville d'études ?

, Les sources de financements des étudiants interviewés aux États-Unis : l'attractivité des universités publiques et des universités les plus performantes

, Les sources de financement des études en France : les aides financières et le centralisme de l'enseignement supérieur français conduisent les étudiants étrangers à Paris

, Connaître déjà la ville : la dimension touristique comme facteur d'attractivité

, Partir en couple ou avec des enfants : une raison de plus pour choisir une ville

. Les-couple-de-deux-Étudiants,

L. Couples-d'une-Étudiante,

, Il étudie, elle s'occupe des enfants : on préfère la ville où il y a un 'safe net' pour la vie familiale 5.2 L'insertion résidentielle dans le pays d'accueil : entre repli et intégration 5, vol.2

, Université et logement : l'évolution de la notion de campus universitaire

, Le niveau d'études des parents et la reproduction du capital culturel

, L'appartenance sociale et les parcours professionnels des parents : l'ascension sociale en marche

, La distribution des appartenances sociales selon le pays d'accueil

, La période de l'enfance et l'adolescence : les établissements scolaires et l'accumulation inégale de

, Les établissements scolaires : la primauté des stratégies de mobilité sociale des parents 6.2.2 La socialisation internationale au cours de l'enfance : modalités diverses

, L'école bilingue : l'acquisition de ressources culturelles en continuité ou en rupture avec le milieu familial et social

, La diversité des références internationales extra-scolaires Conclusion intermédiaire

, La période universitaire dans le pays d'origine : l'émergence du sujet et l'accumulation de ressources

, Les universités d'origine : une concentration dans quelques établissements

, Le choix d'une filière à l'université : les héritages disciplinaires

, L'influence des auteurs étrangers et l'exposition aux langues étrangères

, Le job étudiant à l'université : vers le début d'un parcours académique international

L. Universitaire, un séjour d'études à l'étranger pour les jeunes les plus favorisés

, Le job d'été aux États-Unis et le poste d'assistant de langue en France : un séjour à l'étranger plus adapté pour les jeunes de classes moyennes Conclusion intermédiaire