Représentations sociales et identité sociale dans les groupes hiérarchiques : le cas du tennis - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Social representations and social identity in hierachical groups : the case of tennis

Représentations sociales et identité sociale dans les groupes hiérarchiques : le cas du tennis

Résumé

This doctoral work is based on the hierarchical social organization of tennis players. The ai mis to observe the effects of this hierarchical structure, on the social representations that groups of players have about tennis. The positionning of an individual, or a groupe within a social structure, has an impact on the way it is perceived and how he perceided himself. This perception results from a process of social comparison. This positionning also has an impact on the identification of individuals. Three studies are conducted. The first is interested in the perception of the organization of the social matrix of tennis by the players. It highlights the existence of different groups of practices : from leisure tennis player, to the professional tennis players and their positioning within the matrix. It also explore the identification to the group, according to the positioning within the matrix, and measures the representation that those groupes of players, have of tennis. The second stydu open the social matrix, by questioning a group composed of athletes whose discipline is not tennis. The goal is to question certain results observed during the first study, and more particulary to evaluate the impact of the level variable. The third and final study uses two confirmatory methods. It focused on the representation of tennis among the target groupes (High Level, Competition, Leisure). It aims to highlight the effects of identification with the group on the content but also on the structure of the social representation. In conclusion, we consider the implications of our results in the framework of the theory of social representations. We emphasize the interest of defining the structure of the social matrix (hierarchical) and the positioning of the groups to apprehend social representation.
Ce travail doctoral s’appuie sur l’organisation sociale hiérarchique des joueurs de tennis, afin d’observer les effets de cette structure hiérarchique, sur les représentations sociales que les groupes de joueurs ont du tennis. Le positionnement d’un individu, ou d’un groupe au sein d’une structure sociale, a un impact sur la façon dont il est perçu et dont il se perçoit, cette perception résulte d’un processus de comparaison sociale. Ce positionnement a également un impact sur l’identification des individus. Trois études sont conduites. La première s’intéresse à la perception de l’organisation de la matrice sociale du tennis par les joueurs. Elle met en évidence l’existence de différentes groupes de pratiques : du joueur de tennis loisir, aux joueurs de tennis professionnels, et leur positionnement au sein de la matrice. Elle explore également l’identification au groupe, en fonction du positionnement au sein de la matrice, et mesure la représentation que ces groupes de joueurs, ont du tennis. La deuxième étude ouvre la matrice sociale, elle questionne un groupe composé de sportifs dont la discipline n’est pas le Tennis. Il s’agit de questionner certains résultats observés lors de la première étude, et plus particulièrement d’évaluer l’impact de la variable fréquence de la pratique. La troisième et dernière étude, utilise deux méthodes confirmatoires. Elle se centre sur la représentation du tennis chez les groupes cibles (Haut Niveau, Compétition, Loisir). Elle vise à mettre en lumière les effets de l’identification au groupe sur le contenu mais aussi sur la structure de la représentation sociale. Les résultats montrent un effet du positionnement du groupe et de l’identification au groupe sur la représentation sociale. En conclusion, nous envisageons les implications de nos résultats dans le cadre de la théorie des représentations sociales. Nous soulignons l’intérêt de définir la structure de la matrice sociale (hiérarchique) et le positionnement des groupes pour appréhender la représentation sociale.
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  • HAL Id : tel-02886329 , version 1

Citer

Boris Obama. Représentations sociales et identité sociale dans les groupes hiérarchiques : le cas du tennis. Psychologie. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCH044⟩. ⟨tel-02886329⟩
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