N. J. Adler and A. Gundersen, International Dimensions of Organizational Behavior, 2007.

P. A. Adler and P. Adler, Membership roles in field research, vol.6, 1987.

I. Ajzen, Attitudes, Personality, and Behavior, 2005.

B. Albero, J. Guerin, . De-l'education, . Vers, and . Epistemologie-federatrice-?-transformations, , pp.11-45, 2014.

G. W. Allport, A handbook of Social Psychology, pp.798-844, 1935.

S. Alves, La place des managers dans les processus ressources humaines, Management & Avenir, pp.244-260, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00556008

S. Alves, La place des managers dans les processus ressources humaines, Management & Avernir, pp.244-260, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00556008

&. Aronson and . Mills, THE EFFECT OF SEVERITY OF INITIATION ON LIKING A GROUP, Journal of Abnormal and Social Psychology, pp.177-181, 1959.

. Bandura, Social learning theory, 1977.

J. Barbier, Vocabulaire d'analyse des activités, 2011.

J. Barbier, Expérience, Activité, Apprentissage, 2013.

&. E. Barbier, . Bourgeois, . Expérience, and A. Activité, , pp.65-91

J. Barbier, Affects, émotions, sentiments, Encyclopédie d'analyse des activités, pp.823-849, 2017.

J. Barbier and . Societe, , 2018.

J. Barbier and J. Thievenaz, Agir pour, sur et avec autrui, L'Harmqttan, 2017.

J. Barbier, C. Chauvigné, and M. Vitali, Diriger: un travail, L' Harmattan, 2011.

L. Bardin, L'analyse de contenu et de la forme des communications, Les méthodes des sciences humaines, vol.1, pp.243-269, 2003.

J. Beauvois and R. Joule, A radical dissonance theory, 1996.

B. Berelson, Content analysis in communication research, 1952.

V. Berry, Les communautés de pratique: note de synthèse

R. R. Blake, J. S. Mouton, and A. C. Bidwell, Managerial grid. Advanced Management -Office Executive, pp.12-15, 1962.

L. Bock, Work rules!: Insights from inside Google that will transform how you live and lead, 2015.

R. Bonnet and J. Bonnet, Postures managériales et évolution des compétences d'encadrement et de direction. Communication et organisation, pp.85-106, 2008.

P. Bourdieur, Sur l'objectivation participante. Réponse à quelques objections. Actes de la recherche en sciences sociales, pp.67-69, 1978.

. Bourgeois, Expérience et Apprentissage. La conttribution de John Dewey, 2013.

J. Albarello, E. Barbier, &. M. Bourgeois, . Durand, . Expérience et al., , pp.13-38

É. Bourgeois, Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire, 2011.

&. G. Bourgeois and . Chapelle, Apprendre et faire apprendre, pp.23-39

É. Bourgeois, C. Mornata, . Apprendre, and . Le-travail, , p.232, 2012.

A. V. Cicourel, La Sociologie cognitive, 1979.

H. R. Conte and R. Plutchik, Ego Defenses: Theory and Measurement. The Einsteints Psychiatry Series, 1995.

J. Cosnier, Psychologie des émotions et des sentiments, 2006.

D. Cristol and . ;-l'harmattan, La fabrique des managers, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00834438

D. Cristol, Les communautés d'apprentissage: Apprendre ensemble à l'ère numérique, 2016.

F. Cros, Chercheurs et dirigeants, 2011.

. Vitali and . Diriger-;-l'harmattan, , p.272

D. Darpy and P. Volle, Comportements du consommateur, 2007.

C. Dejoux, Management et leadership, 2014.

C. Dejoux and E. Léon, Métamorphose des managers...: à l'ère du numérique et de l'intelligence, 2018.

J. Dewey, How we think. D.C, 1910.

J. Dewey, Democracy and Education (1916). The middle works, vol.9, pp.4-58, 1916.

J. Dewey, Experience and education, 1938.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00692056

W. Doise, Logiques sociales dans le raisonnement, 1993.

P. Drucker, , 2012.

M. Durand, J. Saury, and C. Sève, Apprentissage et configuration d'activité : une dynamique ouverte des rapports sujets-environnements, Sujets, activités, environnements Approches transverses, pp.61-83, 2006.

C. S. Dweck, Mindset, the new psychology of success, 2008.

P. D. Eggen and D. P. Kauchak, Educational psychology: Classroom connections, 1994.

Y. Emery, Y. Aeberli, and M. Delaly, Compétences sociales et intégration professionnelle à l'attention du Département de la, 2005.

. Estival, , 2011.

N. Faingold, De l'explicitation des pratiques à la problématique de l'identité professionnelle: décrypter les messages structurants, pp.17-20, 1998.

N. Faingold, L'entretien de décryptage le moment et le geste comme voies d'accès au sens, GREX, issue.92, pp.24-47, 2011.

A. Farge, Penser et définir l'événement en histoire, Approche des situations et des acteurs sociaux. Terrain(38), pp.69-78, 2002.

H. Fayol, Administration industrielle et générale, 1916.

L. Fesitinger, A Theory of Cognitive Dissonance, 1962.

J. C. Flanagal, The critical incident technique, Psychological Bulletin, vol.51, issue.4, pp.327-358, 1954.

A. Freud, The ego and the mechanism of defense, 1993.

. Geraghty, , 2011.

E. Goffman, Strategic Interaction. Philadenphia, 1969.

P. Henry and S. Moscovici, Problèmes de l'analyse de contenu, Langages, issue.11, pp.36-80, 1968.

P. Hersey and K. Blanchard, Management of organizational behavior : utilizing human resources, 1993.

D. Hofstadter and E. Sander, L'Analogie Coeur de la pensée, 2013.

D. Hofstadter and E. Sander, L'Analogie Coeur de la pensée, 2013.

R. A. Jones, N. Burnay, and O. Servais, Chapitre 6. Les enquêtes par questionnaire, Méthodes de recherche en sciences humaines, pp.169-199, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01827669

D. Katz, The Functional Approach to the Study of Attitudes, Public Opinion Quarterly, vol.24, pp.163-174, 1960.

J. Kerzil, Constructivisme, pp.112-113, 2009.

, ERES « Éducation -Formation

W. Kohler, The mentality of apes, 1924.

A. Y. Kolb and D. A. Kolb, Experiential Learning Theory: A Dynamic, Holistic Approach to Management Learning, Education and Development. Amstrong: Management Learning, pp.42-68, 2008.

D. A. Kolb, Experiential learning: Experience as the source of learning and development, 1984.

R. Kop and A. Hill, Connectivism: Learning theory of the future or vestige of the past? International Review of Research in Open and Distance Learning, vol.9, 2008.

V. R. Krishnan, Impact of MBA Education on Students, Journal of Business Ethics, pp.233-246, 2008.

L. Lafortune and C. Deaudelin, La formation continue: De la réflexion à l'action, 2001.

,. Le-ny, Grand dictionnaire de la psychologie, 1991.

M. Léonard, Faire autorité: le rapport police -population, Agir pour, sur et avec autrui, pp.211-236, 2017.

K. Lewin and R. Lippitt, An Experimental Approach to the Study of Autocracy and Democracy: A Preliminary Note, Sociometry, pp.292-300, 1938.

J. Liker, The Toyota Way. Esensi, 2005.

R. Likert, New patterns of management, 1961.

D. Loth, Le Management interculturel. L'Harmattan, 2006.

A. Magali and H. Laroche, LA CONSTRUCTION DE LA RELATION MANAGÉRIALE Le manager face à son supérieur, Revue française de gestion, issue.203, pp.133-147, 2010.

E. Marc and D. Picard, Interaction. In J. e. Barus-Michel, pp.191-198, 2016.

D. M. Mihail and P. V. Kloutsiniotis, The impact of MBA on managerial skills, The International Journal of Management Education, pp.212-222, 2014.

H. Mintzberg, The Nature of Managerial Work, 1973.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02312936

H. Mintzberg, Le management Voyage au centre des organisations, 1989.

H. Mintzberg, Profession: manager. Mythes et realités, Les Éditions d'Organisation, pp.11-54, 1999.

H. Mintzberg, Le manager au quotidien Les dix rôles du cadre, 2000.

H. Mintzberg, Des managers des vrais! pas des MBA. Paris: Editions d'Organisation, 2005.

H. Mintzberg, Des managers des vrais!: pas des MBA : un regard critique sur le management et son enseignement, 2005.

H. Mintzberg, Leadership: Understanding the Dynamics of Power and Influence in Organizations, 2012.

H. Mintzberg, Manager-L'essentiel: Ce que font vraiment les managers... et ce qu'ils pourraient faire mieux, 2014.

H. Mintzberg, Manager-L'essentiel: Ce que font vraiment les managers... et ce qu'ils pourraient faire mieux, 2014.

M. Beyer and F. , Encadrer, un métier impossible ?, 2006.

. Morandi, Pratiques d'analyse et representations dans la formation professionnelle des enseignants, Spirale. Revue de recherches en éducation, issue.4, pp.35-50, 2005.

J. Neill, Emoition and Motivation -Nature ò emotion, 2018.

J. Neveu, La démission du cadre d'entreprise -étude sur l'intention de départ volontaire, Economica, pp.151-177, 1996.

L. Numa-bocage, La médiation didactique : un concept pour penser les registres d'aide de l'enseignant. Carrefours de l'éducation, pp.55-70, 2007.

L. Numa-bocage, Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire: le concept de la médiation didactique, Le français aujourd'hui, pp.53-61, 2015.

L. Numa-bocage and F. Bajolle, Education thérapeutique du jeune patient, domaine spécifique de l'ETP et évolution du métier d'infirmière, Phronesis, pp.45-54, 2018.

P. Pastré, L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, pp.9-17, 2002.

P. Pastré, Le travail de l'expérience, pp.93-110, 2013.

S. Payre and S. Aline, Manager : Un métier en mutation ? Essai de lecture rétroprospective pour dessiner les contours du métier de manager et les accompagnements RH nécessaires, Revue de gestion des ressources humaines, pp.3-16, 2015.

S. Payre and A. Scouarnec, Manager : Un métier en mutation ? Essai de lecture rétro-prospective pour dessiner les contours du métier de manager et les accompagnements RH nécessaires, vol.3, pp.3-16, 2015.

. Pellemans, , 1998.

P. Perrenoud, Formation continue et développement de compétences professionnelles, pp.28-33, 1996.

S. P. Peyre and A. Scouarnec, Juillet-Aout-Septembre). MANAGER : UN MÉTIER EN MUTATION ? ESSAI DE LECTURE. ESKA | « Revue de gestion des ressources humaines, pp.3-16, 2015.

J. Piaget, Development and learning, Journal of research in science teaching, pp.176-186, 1964.

A. Pires, Échantillonnage et recherche qualitative : essai théorique et méthodologique, 1997.

Y. Poisson, L'approche qualitative et l'approche quantitative dans les recherches en éducation. Revue des sciences de l'éducation, vol.9, pp.369-378, 1983.

B. Raveleau, La dynamique de l'activité des dirigeants de PME, 2007.

J. Reeve, Understanding motivation and emotion, 2015.

C. Rodgers, Defining reflections: Anther look at John Dewey and reflective thinking, Teachers College Record, pp.842-866, 2002.

D. Rodriguez, Evénèments marquants et (re)construction de sens des dirigeants de l'économie sociale, 2017.

M. L. Saget, Le Manager Intuitif » de Meryem, 2013.

J. Schaller, Le "lieu apprenant": une articulation entre demarche clinique et demarche crititique. Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010.

D. A. Schön, The reflective practitioner, 1983.

D. Schugurensky, « Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l'apprentissage informel. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, pp.13-27, 2007.

D. Schugurensky, Vingt mille lieues sous les mers » : les quatre défis de l'apprentissage informel, pp.13-27, 2007.

A. Seignour, Méthode d'analyse des discours. L'exemple de l'allocution d'un dirigeant d'entreprise publique, Revue française de gestion, vol.2, issue.211, pp.29-45, 2011.

H. Sériyex, Confiance -Mode d'emploi, 2009.

B. Shuck, C. Albornoz, and M. Winberg, Proceedings of the Sixth Annual College of Education Research Conference: Urban and International Education Section, pp.108-113, 2007.

B. F. Skinner, The Behavior of organisms: An experimental analysis, 1938.

B. F. Skinner, How to teach animals, 1951.

B. F. Skinner, Science and human behavior, SimonandSchuster.com, 1953.

B. F. Skinner, Verbal behavior, 1957.

B. F. Skinner, The Selection of Behavior: The Operant Behaviorism of, 1988.

B. Soulé, Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notionde participation observante en sciences sociales, 2007.

, RECHERCHES QUALITATIVES, pp.127-140

F. W. Taylor, The principles of scientific management, 1911.

S. J. Taylor and R. Bogdan, Introduction to qualitative research methods: The search for meanings, 1984.

J. Theureau, L'entretien d'autoconfrontation comme composante d'un programme de recherche empirique et technologique, Actes des II èmes Journées Internationales des Sciences du Sport, 2002.

J. Thievenaz, Le couplage d'activités comme situation d'apprentissage réciproque, Agir pour, sur et avec autrui -Les couplages d'activités, pp.60-81, 2007.

S. Ting-toomey, Communicating Across Cultures, 1999.

A. Tourraine, La notion d'attitude. Psychologie, cancers et société, pp.65-72, 1995.

V. Traverso, Interaction. Les concepts en sciences infirmières, pp.208-209, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00658884

M. Tye, THE EXPERIENCE OF EMOTION : AN INTENTIONALIST THEORY. Revue internationale de philosophie, pp.25-50, 2008.

D. Vaidis, Attitude et comportement dans le rapport cause-effet : quand l'attitude détermine l'acte et quand l'acte détermine l'attitude. La cause: approche plusdisciplinaire, pp.103-111, 2006.

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation, 1994.

P. Vermersch, Bases de l'auto-explicitation, Expliciter, vol.69, pp.1-31, 2007.

L. S. Vygotsky, Pensée et langage, 1934.

M. Weber, Économie et société, 1921.

F. Yvons and Y. Clot, Apprentissage et développement dans l'analyse du travail enseignant. Psicologia da Educação. Programa de Estudos Pós-Graduados em Educação: Psicologia da Educação, pp.11-38, 2004.

A. Zeitler and J. Barbier, La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire, Recherche et formation, pp.107-118, 2012.

, Transcriptions intégrales des entretiens, vol.3

. Entretien,

.. .. 2b-alors, En fonction du chef de projet c'est souvent 'ponctualiser' des ressources qui ne sont pas directement sous sa responsabilité hiérarchique mais fonctionnelle. Et il y a quelques années, j'ai eu une

, construisez une ligne de production pour un client

, Le client construit le bâtiment et on met tous ce qu'il y a dedans en équipement et on démarre on met en service... et... gros projet très stratégique. La société était en... difficulté en 2008, crise financière, on faisait du chômage partiel et licenciements économiques. Ce n'est pas là mais on était 85 et on est passé (à) 50. Donc c'était difficile, on est en contrat qui fait à peu près 15 millions ? donc c'était un gros contrat, et j'avais une équipe sur site

, Il est peintre dans le bâtiment et il est tombé à la renverse dans l'échafaudage au moment où il s'est... enfin... détaché de sa ligne de vie, il est tombé et il est dans le coma. Et... c'est un gros costaud hein, c'est un type qui a fait des chantiers à l'internationale toute sa vie et, une armoire à glace et le type était en larme au téléphone et on était samedi soir... et il n'y avait personne et je n'ai pas de management directe avec qui demander conseille. Moi je viens de divorcer dans cette période-là... donc... là j'ai été assez directif. Je dis "ok, 4B Et la société avait imposé des périodes de vacances, que je me suis retrouvé un samedi avant 2 semaines d'interruption complètes

. Sans-rien-ne-demander-À-personne and . Disant, je pars remplacer un tel à cause d'une [?]". Et donc j'ai dit à mon superviseur: "Ok, je veux que tu me donne vraiment... tout ce qu'il me faut comme informations, les dernières entre guillemets, l'état des lieux, les actions directes qu'il faut que je suive et tous ce qu'il faudra

, il y a eu aucune objection, et on s'est croisé vite... vite fait à l'aéroport, il m'a donné quelques documents et m'a jaugé vite fait, et... après je suis resté sur site pendant 3 semaines et j'ai dirigé un chantier de 100 personnes

. 8b-et-ce-qui-Était-très-intéressant-c'était-que, Et comme je le reprenais immédiatement dans, dans un contexte très particulier, tout le monde m'a accueilli avec beaucoup de bienveillance et du coup le côté pouvoir que je pouvais avoir à cette période-là, s'est un peu estompé, parce que les gens que j'avais en face de moi comprenaient que la situation était, était, était extrême, même le client. Le client est venu me voir en me demandant comment allait le frère, mais super bien

. 10b-c'est-une, Elle m'a beaucoup influencé moi, là-dessus, parce qu'il y avait un côté très humain, il y avait des difficultés à un moment, il y avait une détresse du gars et en même temps la conscience professionnelle du superviseur faisait qu'il n'osait pas quitter le chantier. C'était vraiment... si on foirait se contrat on tuait la boîte quoi, c'était, Moi je trouve qu'elle est assez représentative

, on perdait le client, c'était fini, enfin la boîte, je pense qu'elle aurait coulé quoi. C'était, c

. Et, Il n'est jamais revenu... bah en fait. Ouais, parce que je lui ai dit: "on est dans une situation... imaginons à ma place, quelle prise de décision t'aurais fait, donc quelle prise de décision t'aurais eu". Je lui dis: "moi enfin... je n'ai pas réfléchi à: est-ce que C va va me réserver mon billet à 23h un samedi soir? Je m'en fiche en fait, et même en interne le, on m'avait reproché que je n'avais pas suivi la procédure de commande du billet d'avion

. Et, quand j'ai fait mon pot de départ, j'ai... ouais, quand j'ai fait mon pot de départ, on m'a dit que: "bon, des fois t'as été un peu brutal dans ta prise de décision et

. 12b-oui, Mais j'ai bien aimé ça, mais c'était, c'était, c'était... c'était difficile parce qu'il a fallu que je sois directif envers quelqu'un à un moment où il était lui-même perturbé

, Je pense que ça m'a beaucoup influencé ça. 14B Est-ce que cet exemple est probant pour toi?

.. 16b-en-fait,-À-ce-moment-là-j'avoue-que-j'étais, moi j'étais un peu écoeuré à ce moment-là de la façon dont le management gérait justement ces difficultés et que... moi j'étais jeune hein. Honnêtement, je venais de divorcer, j'étais peut-être dans une... j'ai été marié 4 mois, ça ne compte pas vraiment mais, j'étais dans une période de ma vie où le travail c'était un peu une valeur refuge. Donc en fait je m'investissais, je me suis toujours investi beaucoup mais

. Et, et moi j'ai toujours eu beaucoup beaucoup de franchise et d'authenticité dans mes rapports avec les gens avec qui je travaillais, et quand une des personnes en qui j'avais le plus confiance

, et qu'il est lui-même un peu perdu, je me suis dit: non je peux pas le laisser comme ça, faut que fasse quelque chose et en fait le...le... je me suis dit, vol.3000, p.4000

F. .. Et-en, . Oui-je-n'ai-même-pas-réfléchi, and . Ma-mère-en-lui-disant-que, En fait je ne sais pas, c'est une... c'était presque, c'était presque automatique en fait, je me suis pas posé la question. Je me foutais des conséquences, parce qu'en fait je me disais quel qu'en soit les conséquences, c'était pour le bien de la boîte, parce qu'en fait, pour le bien du projet et le bien de la personne que j'avais en face de moi

.. Donc-de-toute-façon, pour moi je n'ai pas hésité?quoi, ça a été: "bon quand est-ce que je peux partir au mieux, demain matin? Et en fait

, 18B Mais oui bon on m'a reproché de ne pas avoir réservé en suivant la procédure mais, Quelles conséquences ça a? (rire)

. 20b-oui and .. De-confiance-de, qu'on développe, je sais que par la suite c'est quelque chose qui reste et la complicité entre guillemet, la... la forme de symbiose qu'on... qu'on peut avoir avec des équipe qui, moi je sais quand j'avais développé le niveau de confiance suffisant, la forme de symbiose c'est que je sais que dans certain meeting on a pas besoin de se parler, avec certaine personne en binôme et dans les meeting d'avant-vente de projet je sais qu'on s'est retrouvé dans des situations difficile avec des clients en position de force totale

. Entretien,

, Ah?Il y a eu un concert que j'ai produit il y a deux jours

, Il y a des choses que j'ai un moment donné, je suis convaincu qu'on pourrait faire mieux, et donc j'ai envoyé un e-mail le lendemain à la pianiste que ça 'il faut faire comme ça et ça on fait comme ça

, Oui c'est un truc plus récent, remarquant? voilà

, En musique, on n'aime pas des ordres. Ah, on fait comprendre que pour ? Là, j'ai du mal

, 8B Et parce que j'ai reçu un sms immédiat de la pianiste, qui m'a dit que ton e-mail m'a beaucoup blessé

. Euh,

, Quand ils jouent, ils jouent ce qu'ils sont. Je pense ah. C'est à peu près ça. Et donc, si tu critiques ce qu'ils jouent, tu critiques ce qu'ils sont. Voilà euh, bon bref, Le moment quand ils jouent, ils jouent ce qu'ils sentent

, 10B C'est ce qui me vient à l'esprit, parce qu'il y a une réaction immédiate de l'artiste et j'ai vu que? Ah? (grimace)

. 12b-oui, En plus? Elle sort à peine depuis deux ans d'une période de sa vie, très difficile? 14B Je la connais à peine, mais c'est une personne qui s'ouvre très très vite sur toute sa vie et notamment sur la dernière difficulté qui s'est passé dans sa vie privée, pas dans sa vie professionnelle. Donc on est sur une très grande pianiste, qui a disparue de la circulation pendant cinq ans à cause de son mari. Donc elle revient mais il y a un mélange d'ego, d'émotion naturelle plus un passif où elle a besoin de prendre une 'revenge' (vengeance) ? ? etc, Ecoute euh? (Je fais de profil bas

, Un sujet qui est avec son piano, elle est débordée sur un autre instrument, parfois il manque, des pianistes trop fort?J'ai disait qu'elle a débordé la flutiste (c'est ma femme)

, Je dis, comme on vent le CD est ce n'est pas elle qui fait le CD?etc

, Donc elle m'a dit : tu m'annules?C'est comme si je n'existais pas, je ne suis pas une machine etc

. Alors, Oui oui, j'ai annulé complément tout ce que j'ai dit

T. Oui and . Difficile, J'ai mon ego. A l'intérieur de moi, je dis tu me ne casses pas les pieds. Bon j'ai dit tout ce qu'à dire ou quoi, tu ne vas pas m'énerver? 20B Pas tout seul. Parce que je me suis fait monter d'abord par ma femme

, Et je fais quandmême le lendemain. Je l'ai dit j'ai trouvé la façon de le dire

. Et and . Et, En gros elle a fait du rôle de manager avec moi, pour pouvoir trouver la façon de?pour être en accord avec moi-même, qui consiste à revenir sur exactement ce que j'ai écrit dix minutes en arrière. Euh? donc c'est dur ? souplesses? Du coup j'ai eu, je suis tombé en accord avec elle sur la façon ? donc je l'ai appelé. Mais pendant que j'ai parlé?là là, je dis mais je t'emmerde ton truc? (rire)

, Mais moi, à l'époque j'ai décidé d'arrêter la production. C'était une position assez dure à tenir, parce que la plupart des autres membres de l'encadrement voulaient continuer

, 5A: Pourquoi c'est difficile pour toi? 6B: Bah en fait, c'était difficile, parce que j'étais le seul qui avait cette sensibilité d'un point de vue de sécurité pour les hommes. Moi, j'ai préféré à l'époque et je préfère encore aujourd'hui perdre de l'agent plutôt que d'exposer les opérateurs qui travaillent, même à risque minime. Et puis à l'époque dans l'entreprise où j'étais, ce n'est pas forcément une ? euh une mentalité qui a été partagée par le plus grand nombre. On était dans la mentalité qu'il fallait produire, J'étais le seul qui voulait arrêter avec tout l'impact que cela peut avoir: des clients retard, des opérateurs qui n'ont rien à faire

, 7A : Donc quelle est la réaction des autres, qui doivent suivre ton ordre 8B : Bah, les autres, c'était beaucoup du : ? « T'es sûre que tu veux faire ? » On me

, Donc c'est la plus difficile pour toi? 10B : Pour moi, tout de suite, enfin, quand tu me parles, c'est la plus critique qui vient pour moi, parce que arrêter un site où on était à peu près 80 personnes à l'époque et le directeur du site qui n'était pas là. Parce qu'en principe, c'est le directeur du site, qui prend ces décisions-là. Moi j'ai vu qu'il y a un risque de sécurité, 9A : C'est une situation qui t'est venu la première en tête, quand je t'ai demandé

, on avait un directeur adjoint du site à l'époque, qui m'a mis en face de cette responsabilité

, Donc derrière, c'était un impact qui est quand-même lourd ah. Donc, voilà, il y avait une pression qui a été assez importante

, 11A : Les gens autour de toi, qui avaient des doutes, ils n'ont pas refusé de te suivre? 12B : En fait, ils n'avaient pas d'autre choix que d'accepter, car je suis le responsable technique des opérations, les autres techniciens etc

, Donc sur le site, si je dis d'arrêter les machines de production, au final ils arrêtent. Ils ne répondent qu'à moi. Donc j'étais la personne qu'ils faillaient convaincre pour

, Mais pourquoi c'était difficile ? 14B : En fait, c'était difficile parce que derrière je parle à des personnes qui ont le même niveau hiérarchique que moi dans la société. Donc c'est les personnes. L'idéale c'est de les convaincre à suivre ma décision, mais quand on était en face à une urgence, je ne peux pas convaincre tout le monde. Quand on était en face d'une urgence, je dois faire comme moi je le sens, 13A : Donc le fait que c'était difficile ce n'était pas difficile de donner des ordres, parce que tu avais la position nécessaire pour ça

, Car si je me trompe et si je n'entraine personne à suivre ma décision, je me trouve tout seul. Eh bon se tromper tout seul c'est différent de se tromper à plusieurs

, 15A : Donc ce n'est pas la décision, mais c'est l'après. Donc quelle est la suite ? 16B : La suite du problème est que le Directeur du site, il m'a donné raison. D'un point de vue de sensibilité, pour lui, il pensait exactement comme moi

, Après le fin mot de On m'a dit plusieurs fois, « mais on n'est pas convaincu ». Ça qui m'intéresse. J'ai envie de le savoir. « Je l'ai fait mais je n'ai pas compris pourquoi ». Pas de problème, on prend 5 minutes, je t'explique pourquoi il faut le faire. En fait, ce n'est pas quelque chose que je peux faire du jour au lendemain. C'est quelque chose qui s

, Quand ils ont des problèmes ou quand ils sont bloqués, un je les invite à me le dire et quand ils viennent quand je suis en réunion, ça ne me dérange pas. Qu'ils me disent, quand ce n'est pas urgent, je leur dis de venir après, mais je veux le savoir ; quand j'arrête tout aujourd'hui, je préfère qu'il vienne pour rien plutôt qu'ils ne me disent rien, sur quelque chose que j'aurai du savoir. 31A : Tu as toujours cette approche-là? 32B : Si tu veux, j'ai commencé très jeune. Dans le monde d'entreprise, j'ai commencé très jeune parce que j'ai fait toutes mes études par l'alternance. Donc très très jeune, j'ai dû encadrer des personnes et dirige des projets, Après avec les collègues aussi, c'est une discussion etc. je suis moins sensible. Je suis plus sensible à mes subordonnés qu'à mes collègues 29A : Qu'est-ce que ça veut dire ? 30B : Je supporte plus des interventions, des demandes et dérangement des membres de mon équipe que de mes collègues

, Donc quand tu dis du management opérationnel, il faut entraîner l'autre à faire ce que l'on demande de faire mais sans avoir d'autorité en fait. C'est-à-dire d'écouter, convaincre, p.proposer?

, aucune autorité donc si la personne a l'envie de faire et si la personne n'a pas d'envie de faire, eh bah j'étais un peu ennuyé, parce que j'avais des projets à gérer etc. Donc je n'avais pas de choix. Donc j'ai du apprendre à écouter, à proposer, à convaincre de faire, du coup, bah, je suis entré au sein de l'entreprise et je garde cette approche. Je le fais encore aujourd'hui. 33A: Parce que ça te plaît, tu trouves que c'est efficace? 34B: Je pense que c'est efficace. Parce que c'est euh? Je pense que ce mieux d'avoir l'approbation de la personne que de lui imposer

, Ce n'est pas ton cas? 36B: Non ça n'a pas été mon cas. J'ai commencé jeune. Mon directeur technique, pour lui, c'était très facile en réunion ou à l'atelier de commander les gens. De par sa stature dans l'entreprise, il dit et les gens font, il n'a pas besoin de négocier. A mon époque, c'est plus compliqué, les gens ils ont toujours beaucoup d'excuses. 37A: Si tu devenais un PDG, tu changerais ton approche? 38B: Un PDG, il ne manage pas tout le monde. Il manage les gens au sein de son comité de direction, il ne manage pas les opérateurs. Donc oui je ferais pareil, c'est ça que je sais faire de toute façon, 35A: Je pense que les personnes font comme leur chef, ils voient l'exemple pour le travail. Les jeunes qui commencent travailler, ils imitent leur patron et ont la même approche

, Je n'ai pas le temps, si tu n'es pas d'accord, on discute un petit peu, mais je n'ai pas le temps. On doit faire vite. Donc pour revenir à la première situation, ce n'était pas évident. 41A: Bon on a une bonne discussion qu'est-ce que t'en penses? 42B: Oui ce n'est pas mal. Tu me poses des questions que je ne me suis jamais posé moi-même ou qu'on ne m'a jamais posé, Quand on revient sur ce qu'on a fait, je trouve l'exercice intéressant. 43A: Il y a quelqu'un qui t'influence? 44B: Non mais je regarde beaucoup les gens autour de moi

. Entretien,

, 2B (5'') J'aime donner des ordres, mais d'une manière que ça soit bien perçue par la personne D'accord. Ce n'est pas un ordre autoritaire, mais j'aime directionner, j'aime diriger un travail ou un processus

. Voilà, Vous comprenez ? C'est pour ça que c'est? le mot ordre est très général

, Pour un manager, Vous aimez manager ou faire une demande, pas commander mais expliquer comment il

, Ça veut dire que pour un manager il commence d'expliquer le travail, demander à son équipe et il directionne. Mais après si par exemple, si ça ne passe pas, là il y a une? il faut un ordre

. C'est, comme un ordre mais tout le monde va dans la même direction

. Alors and . Dans-mon-parcours, ai managé indirectement plusieurs personnes, de 150 à 200 personnes. Indirectement parce que j'étais l'ambassadeur d'une marque, qui avais de contacts avec le réseau de concession. D'accord ? Alors que je n'avais pas une équipe directe, mais j'avais une équipe indirecte qui était composé de 10 à 15 concessions entre managers commerciaux

, Influencer c'est ce qui ? on va dire, dans un autre niveau de management parce que la personne, les personnes que j'encadrais ne me devaient pas exactement euh ? Ils ne sont pas obligés de faire exactement ce que je leur demandais. Ce n'est pas un management direct, mais le management indirect est aussi dans un niveau d'influence, d'explication, d'expliquer les « pourquoi, Alors c'était un travail surtout d'influence

, Mais s'ils faisaient une chose qui n'était pas correct. C'est moi qui allais les corriger ou c'est moi qui allais valider ou pas. Mais peut-être ils faisaient ce que leur directeur leur avait demandé. Parce que ce n'est pas un management direct. Alors il fallait que j'aille parler au directeur ? que pourquoi telle ou telle attitude, de tel résultat

, Mais il fallait aussi?euh si ça passe quelques choses bien, j'étais récompensé, et pas bien, il fallait que je leur dis qu'est ce qui s'était passé. Vous voyez que c'était la personne règlementer la concession dans la marque et j'aurais représenté la marque dans la concession, Bah il y avait les grandes directives du commercial et après il y avait aussi les objectives mensualises, trimestriels?commerciales

. Oui, Il fallait qu'elle participe à des évènements commerciaux, marketing pour améliorer le rang. Il y avait un grand évènement de cette ville et qu'ils ne participaient jamais. Et c'est un petit salon automobile régional auquel cette concession pouvait participer

J. Participer, Personnellement, j'ai réussi a avec mon budget, j'ai réussi à participer avec plus de budget que normalement j'ai participé dans un évènement normal courant

. Alors, ai mis en place tout le business euh, tout le business plan de cet évènement c'est-à-dire non seulement l'investissement qui faisaient partie

, travers la marque à exposer une voiture de sport, qui était vraiment la voiture qui allait attirer le public. D'accord, parce que c

, il voulait bien, mais?Je crois que c'était la plus grande difficulté. C'était vraiment travail de management, vis-à-vis du fils et du père, mais aussi de toute l'équipe mobilise, l'équipe commerciale. Parce que je participais vraiment à l'élaboration du stand, de décider comment mettre bien les voitures, qui allaient participer à l'évènement, comment ils aillaient aborder les clients. C'

, Bah, alors, j'étais déjà convaincu de cette?participer à cet évènement. Quand même, Les concessions qui participaient à cet évènement

, Bien sûr, j'avais l'attention du manager de participer, mais il y avait le père qui décide

L. Nous and . Marque,

, Et après au fur et à mesure de mon expérience professionnelle, tu arrives à convaincre ou à expliquer, et à trouver des explications plus convaincantes sur les évènements ou sur les sujets divers. J'ai vraiment acquis ca au fur et à mesure de ma carrière, 8B Alors cette approche-là, je l'ai acquis au fur et à mesure de mon expérience professionnelle. D'accord, parce que bien sûr que je travaille pour plusieurs marques automobiles, chez R, M

C. , On ne va pas apprendre comme ça

, Mais par contre ce que je leur montrais c'est l'importance de participer à des évènements marketing pour qu'ils soient plus visibles. Bien sûr que j'avais leur donne l'investissement marketing pour pouvoir leur dire des points faibles de la concession. C'est justement faible investissement marketing. Ce que vous investissez n'était pas productif. Il faudrait investir dans un autre segment dans un autre décline. Il faut leur montrer aussi des points positifs que la marque participait aussi qui était encore positif pour eux. Parce que plusieurs marques ne participaient pas, 10B Je n'utilise pas les chiffres directs pour leur dire que si vous participez, vous arrivez à vendre tant et tant

, Tout est lie pour argumenter. C'est là que je disais la maturité professionnelle. Ce n'est pas les chiffres

, Et j'ai aussi travaillé dans plusieurs secteurs et plusieurs métiers qui faisaient avoir toujours des argumentations ou des compréhensions du business. Il n'y a pas quelqu'un spécifique qui m'a influencé. J'ai toujours eu des directeurs et des managers qui m'ont accompagné. Mais je me rappelle qu'au tout le début de ma carrière, mon directeur à l'époque il faut chercher tel document un tel document et qu'il faut qu'il soit signé. Et j'arrivais le jour d'après. Il m'a dit, mais c'est c'est super que t'as réussi aussi vite. Moi, je ne comprenais pas. J'étais jeune ah. Je ne comprenais pas quelle était la difficulté d'arriver dans une concession et de leur dire qu'ils allaient faire ça, qu'ils signent, voyez

, Parce que peut-être même si la tâche me parait facile comme je la reçois, mais pour un directeur, il est assez challenging, parce qu'il peut dire : ah telle concession, ils ne voulaient pas signer ça

, 14B Dans ma vie professionnelle, j'ai déjà géré directement mais c'est une petite équipe de consultants. Je travaille? à l'époque. Mais la plupart était indirectement

, Les directeurs prenaient des actions et si la concession n'était pas d'accord, ils retournaient vers le manager régional. Parce que c

, dit ah, ça été changée? 20B Et quand je suis arrivé dans cette concession le directeur, il m'avait demandé de me voir immédiatement. Il était furieux furieux que j'ai hâte à changer, mois PPP, à changer sa zone géographique. Pourquoi, s'il avait investi tant d'années parce que. Il a investi dans une ville des années en pensant qu'il allait monter une concession dans cette ville

, Et je comprends exactement de ce qu'il disait. J'allais vraiment faire en sorte que même s'il était ouvert, ça ne veut pas dire qu'il avait perdu la région. Simplement il était un candidat fort, mais il aurait pu avoir d'autres candidats. Il faisait partie d'une concurrence et lui, bien sûr qu'il voulait la situation la plus facile. Il voulait une garantie que ça soit lui. Mais ça, 22B Il fallait de contourner la situation pour le montrer que j'allais lui aider

, montré que ce n'était pas? Simplement j'ai lui montré que j'allais l'aider. Je comprends la situation, mais ça ne voulait pas dire qu'il avait perdu la région

, Lui il allait de candidater il allait de ?, mais avec un regard différent. Parce qu'il avait investi dans la ville

, Ça c'était positif, mais Il fallait qu'il respecte. Qu'il ait aussi un cahier de charges compris dans cet investissement

A. Ça-y-Été-difficile, Mais après ça était complétement bien s'est passé, parce qu'il a ouvert la concession dans la ville

, Alors ce que j'ai fait était que j'ai demandé une réunion dans la marque avec lui avec le directeur, pour qu'il se sente en sécurité

, Il faut toujours faire ces deux parties. Parce que bon, c'est normal, il y a la marque, le directeur, le président et il y avait le manager. Il faut toujours bien les mettre en sécurité, parce que c'est eux qui investissent et représentaient une marque, 26B Moi, dans cette concession, j'étais tout seul, mais après on a eu la réunion, on l'appelle, on lui montre les pourquoi, pour renforcer la décision. Parce qu'on travaille avec un réseau

. Entretien,

. 2b-avant, Au niveau de l'équipe commercial, il y avait la responsable commerciale dont qui pilotait deux personnes. Et donc j'avais fait monter le marché dans la zone d'Abidjan. Donc il faut noter qu'il y avait deux grandes zones industrielles en termes de superficie. Il y a beaucoup d'entreprises industrielles dans ces deux zones-là. Et l'idée de ce magazine-là est de faire de la promotion de la qualité dans l'industrie

. 16b-donc, Voilà c'est-à-dire, ce que j'avais fait c'est que j'avais affecté un salaire fixe au niveau commercial plus une variable, en fonction de [?] sous sessions de publicités qui arrivaient. Disons que si un commercial ou une commerciale qui avait trouvé, disons, coutait nK euros, en fonction de format de la session

. Disons, . Euh?-en, and . Qu, il y avait un commercial, qui a échangé avec le client donc il a amené ce client à ce marché-là et l'autre personne commerciale, elle est absente. La personne, en fait la personne commerciale ne le communiquait pas les contacts et les informations des clients à l'autre, pour que son collègue ou sa collègue puisse assurer le suivi. Parce que tout simplement la personne voulait qu'on lui [?] qu'elle a trouvé ce marché et que ces prix [?] et donc il y avait en quelque sorte les informations quelques parts communiquer et divulguer, voilà

, Et lors du salon on avait des stands et pendant ces stands, il y avait des personnes qui venaient nous rencontrer, qui disaient qu'on a contacté quelques centres, 20B Je l'ai su par la suite lors ? euh il y avait des salons de la qualité qui a été organisées

, Je les ai dit ? euh j'ai recru ses contacts et je les ai dit que je les recontacterai pour échanger et pour creuser, que nous sommes ouverts à collaborer avec eux et que la qualité des échanges constitue un acte stratégique de l'entreprise. Je continue creuser et mes consignes ont changé

, 24B Je pense que mon attitude c'est vraiment de demander à l'équipe commerciale d'être soudée, de beaucoup de communiquer entre elles et qu'au niveau de la répartition des primes ou d'envoi des sessions publicitaires, on pouvait voilà

. 26b-le-problème, est que? en fait, par rapport à [?] qu'il y avait en quelques sortes une petite concurrence en fait. Et donc ça fessait que l'autre personne ne voulait pas donner ses contacts aux autres. Alors que cela n

, Donc je les ai recadré au niveau comportemental. C'est-à-dire il fallait leur faire savoir que cette attitude pouvait créer une mauvaise image de l'entreprise auprès des clients. Et même vu qu'on a les concurrents en face, les clients pouvaient effectivement se diriger vers d'autres concurrents. Et donc l'objectif c'est effectivement est de faire entrer en temps et en heure des sous que la société puisse continuer ses activités, 28B J'avais des réunions urgentes avec l'équipe commerciale, où j'ai refixé les objectifs de l'entreprise et les objectifs commerciaux

. Voilà, Vu que l'étude de marché a révélé qu'en Afrique, disons, la culture de la lecture n'a pas atteint niveau assez 16''18[?] par rapport au niveau des pays développés, voilà. Donc j'ai 40B Maintenant, effectivement il y a des choses qu'on ne peut pas savoir ah. Voilà mais les gens 22''35 [?] pour que toutes ces communications soient bien visibles, Donc on comptait énormément sur les successions publicitaires

, Et ça a permis, disons, de 20''57 [?] de l'équipe, de mieux communiquer, et aussi de renforcer la perfection leurs activités, vu qu'il y a des primes à la clé

E. Ah and . Fait, je me suis dit ? Bon, effectivement initialement quand je lançais le projet, voilà, j'étais très disponible, parce qu'il fallait accompagner l'équipe, il fallait les former, leur donner les objectifs et tout et tout. Après effectivement je reconnais que j'ai les relâché un peu, parce que je veux leur donner l'autonomie et les responsabilités. Et après le problème d'ego. Quand je me documenté un peu sur tout ce qui était le management à distance et

, Effectivement c'est les choses que je me disais, qui peuvent potentiellement

. 44b-quand-j, échangeais avec ces employés, ces collaborateurs, j'essayais un peu de l'entendre, de ? tirer la langue 22''54 [?] et si je pour voir des initiations de ce problème

, Il s'agit que le manager de demain ce n'est pas un manager qui doit être toujours dans le bureau, mais c'est quelqu'un qui parle en fait, ? quel est le problème, trouver la solution

, 48B Donc il faut repartir de son temps de travail entre les personnes sur terrain, voilà

, 50B Ça m'a arrivé de manière

. Alors, Quand les gens, je n'arrive pas les joindre j'envoie un mail un peu fort ou j'utilise plus les formules de politesse, la, normalement je écris svp stp, mais là je

. C'est-un-peu-dur-mais-bon,

. 54b-quand-je-suis-sur-place and . Détecte-là,-j'essaie-d'abord.-j'essaie-d'identifier-réellement-le-problème, La méthode QQCP. Quel est le problème qu'on a eu. Ca a eu lieu quand, avec quel client. Ensuite, quand je suis sur place, je convoque de façon individuelle les personnes concernées, on échange sur le problème

, On peut aller vraiment à ce niveau si vraiment la situation [?] et que le collaborateur il est vraiment pas très à la collaboration, 56B Sinon, si ça continue, on a des procédures internes, sanctions disciplinaires, ainsi de suite

, 58B Mais donc déjà je le prendre la personne individuelle en entretien. Ensuite, je pourrai éventuellement lors d'une réunion collective faire partir encore un mot et du rappel. Les attitudes, les principes et les valeurs qu'il