Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Repeupler la ville en déclin : Politiques de peuplement, trajectoires résidentielles et minorités ethniques à Detroit (Etats-Unis) et Saint-Etienne (France)

Résumé : Confrontées à des décennies de désindustrialisation, de départ des classes moyennes vers les banlieues résidentielles et de fuite des capitaux, les municipalités de Detroit (États-Unis) et de Saint-Étienne (France) incarnent la figure contemporaine de la ville en décroissance urbaine. Caractérisées par la surreprésentation des classes populaires et des minorités ethniques, ces villes apparaissent comme des territoires « perdants » de la compétition interurbaine. Cette thèse analyse dans un premier temps la construction des politiques de peuplement, réponse des gouvernements locaux à la décroissance. La comparaison fait apparaître des formes divergentes dans les politiques de peuplement de part et d’autre de l’Atlantique selon les types de régulation locale. Dans un deuxième temps, ce travail analyse les effets des politiques de peuplement sur les espaces urbains et les minorités ethniques non ciblées par ces dispositifs. S’appuyant sur une centaine d’entretiens retraçant la construction du choix résidentiel des groupes ethniques minoritaires et une analyse des données locales du recensement, la comparaison met en évidence une évolution différenciée des espaces urbains en France et aux États-Unis. Le rôle des acteurs de marché et la place du logement social expliquent les différences entre les deux cas. A Saint-Étienne, les frontières ethniques et sociales de la ségrégation résidentielle demeurent stables alors qu’elles se reconfigurent à Detroit sous l’effet de l’intervention de promoteurs immobiliers accélérant les transformations des espaces urbains.
Document type :
Theses
Complete list of metadatas

Cited literature [941 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02879357
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Tuesday, June 23, 2020 - 5:52:22 PM
Last modification on : Thursday, June 25, 2020 - 12:28:13 PM

File

These-Henri-Briche-2019.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02879357, version 1

Citation

Henri Briche. Repeupler la ville en déclin : Politiques de peuplement, trajectoires résidentielles et minorités ethniques à Detroit (Etats-Unis) et Saint-Etienne (France). Science politique. Université de Lyon, 2019. Français. ⟨NNT : 2019LYSES061⟩. ⟨tel-02879357⟩

Share

Metrics

Record views

132

Files downloads

25