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. Jacquin-g, Les jeux de chaque âge, dans L'éducation par le jeu, éditions Fleurus, p.23, 1954.

, Apprenti, vol.13

, Adrien Un jour chez M. Leray aux pistes, les jockeys du matin, Marc-Antoine et Hugo m'ont demandé si j'avais déjà monté beaucoup, vol.6

, Oui essaye de pas trop te fâcher avec il est difficile en partant mais une fois qu'elle a compris c'est mieux, me conseilla Hugo D'accord, il a déjà sauté ?

. Oui, il connait son métier, répondit Hugo Suis-nous et si jamais ça ne va pas préviens et dépasse-nous

, Prêt, Adrien ? demanda Hugo Je répndit que Oui, c'était bon

. Ok, Oui, extra, répondis-je C'était ta première sur les haies ? demanda Marc-Antoine

. Oui, ai pris pas mal de plaisir, c'était cool, j'espère pouvoir le remonter sur les haies un jour Il avait mis les pointures de plat pour sauter ! s'exclama

F. Ouais and . Qu, il monte plus long l'apprenti pour commencer, cria Hugo Je ferai attention, mais le cheval tire en partant mais j'ai réussi à le tenir » Adrien Delphine, Lemoine. Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d'écrits de français chez les apprenants en formation par

. -oui, Comme je disais aux employés, je faisais des balades de temps en temps quand je partais en vacances avec mes parents. -Ah oui d'accord ». Apprenti 14 : Lorinda Je m'appelle Lorinda et je vais aborder un sujet dont je n'ai jamais parler avec mon patron Christophe Alain Mallet. Un jour aux courses à Laval, « la technique de course ». Lorinda: « Comment bien préparer une course? Christophe : Pour correctement gérer une course, il faut déjà préparer son matériel le jour d'avant comme ça le jour-J il n'y a plus qu'à vérifier et rajouter deux trois trucs si oublie. Faire les choses à l'avance, nettoyer le camion, faire la malle, c'est affaires de courses car si retard il n'y aura plus qu'à charger le camion mais bien le vérifier aussi, comme les pneus. Lorinda : Une fois le jour-J, à part vérifier le matériel, il y a quoi d'autre ? Christophe : Il faut donc tout vérifier et charger le camion puis préparer le cheval. Lorinda: comment le préparer? Christophe : Il faut d'abord brosser correctement le cheval, lui enlever la terre au jet d'eau si besoin, lui mettre des protections s'il tape dans le camion pour éviter qu'il se blesse

L. , mettre le cheval aux box, décharger le camion (matériel) le faire boire puis uriner. Lorinda : Il faut aller chercher les plaques aussi non ? Christophe : Oui, une fois tout bien déposer, allez au secrétariat pour déclarer le cheval, donner le livret où les secrétaires vérifierons si il est bien à jour et ils donneront les plaques. Lorinda: Puis après ? Christophe : Allez préparer le cheval pour faire le heat qui se fait 1 heure avant la course. Lorinda : Ensuite il faut lui faire quoi ? Christophe : Il faut lui enlever les genoux, Une fois partis et arriver aux courses ? Christophe : Une fois arriver

, Pour réaliser cette étude, les 12 individus constituants la classe 1 ont été identifiés ainsi que l'utilisation de chaque ressource

, ? 5 filles et 7 garçons : 2 garçons (1A10, 1A9) sont du groupe classe CAPA1A, 1 fille (1C8) du groupe classe CAPA1C, 1 fille au groupe CAPA2A (2A7), 1 fille vient de la classe CAPA2B (2B12) , 1 fille (2C4)

, ? 7 cavaliers d'entrainement (1A9, 2C10, 2C4, 2C7, 2D10, 2D8, BPA5) et 5 soigneurs d'équidés (1A10, 1C8, 2A7, 2B12, BPA3) ? Âge : la moyenne d'âge de cette classe

, UFA (la famille), UE (l'employeur), UAPR (aptitudes professionnelles), UAPH (aptitudes physiques), UCU (la curiosité), UV (la volonté), UPR (le plaisir), UCOR (communication orale), UJSQS (je sais qui je suis), UJSSF (je sais ce que je sais faire), L'annexe 1 présente sous forme de tableau l'utilisation de chaque ressource par les 12 individus composant la classe 1. Nous remarquons : ? Des ressources dominantes fortement utilisées: UI (internet)

, nous remarquons que la ressource utilisée par l'ensemble des individus est internet. Ensuite, trois ressources humaines, à savoir la famille, les autres apprentis, et l'employeur occupent une place importante dans les apprentissages des sujets. Enfin, la catégorie des ressources métacognitives dominent

, UCR (centre de ressources), deux ressources dites spatiales, UMS (la médiatrice sociale), UMLT (la mémoire à long terme et UCH (l'émotion culpabilité honte, peur tristesse) Nous remarquons une opposition très forte en l'utilisation de la ressource internet et l'absence d'utilisation des lieux où, ? Des ressources peu voire jamais utilisées: UD (diaporama power point), US (sites pédagogiques en ligne), UM (manuels numériques, trois ressources appartenant à la catégorie ressources matérielles, UC (CDI)

, A. Identification des ressources internes au formateur en situation 1 Item : CAPACITE A RASSURER Apprenti A13 -TDP 26 -V1G1S1

, Posture du formateur Le formateur essaie de lever les inquiétudes de l'apprenti en précisant ce qui est attendu. Il se sert d'un document produit par l'autre groupe en exemple

, Impact sur l'apprenti L'apprenti est finalement surpris en voyant ce que le formateur montre et rassuré

. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur rassure l'apprenti en indiquant qu'il a une liberté de choix, de thème, de présentation mais que tout doit figurer sur une page et être une Une de journal

, Impact sur l'apprenti L'apprenti prend en note ces consignes et les applique. Item : CAPACITE A EXPLIQUER Groupe d'apprentis -TDP 5 -V2G2S1

, Groupe d'apprentis -TDP 17 -V3G3S1

, Groupe d'apprentis -TDP 26 -V1G1S1

, Posture du formateur Le formateur explique les consignes au groupe en précisant les attentes Impact sur les apprentis Les apprentis écoutent les consignes et demandent des précisions

, Groupe

, Posture du formateur Le formateur explique les consignes au groupe en précisant les attentes Impact sur les apprentis Les apprentis apprécient la liberté de choix et énumèrent à haute voix leur thème

, Posture du formateur Le formateur répète que les apprentis ont droit à toutes les ressources qu'ils souhaitent Impact sur l'apprenti L'apprenti est rassuré car elle avait très peur Apprenti 1 -TDP26 -V4G4S1

, Posture du formateur Le formateur rappelle l'accès à toutes les ressources identifiées utiles par les apprentis

L. Delphine, Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d'écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le, p.2019

, Impact sur l'apprenti L'apprentie est rassurée mais rencontre des problèmes de son

, Posture du formateur Le formateur rappelle qu'il est à disposition si les apprentis ont besoin d'aide Impact sur les apprentis Une apprentie demande de l'aide dans l'utilisation de l'outil informatique pour insérer une image dans son document

, Posture du formateur Le formateur répond à une question d'une apprentie en la lui retournant afin qu'elle fasse appel à sa réflexion et qu'elle aille puiser dans ses connaissances antérieures

, Impact sur l'apprenti L'apprenti trouve par lui-même la réponse et l'un de ses pairs confirme, Tableau 27-Analyse des ressources internes au formateur en situation 1

B. , Identification des ressources internes au formateur en situation 2 Item : CAPACITE A RASSURER Apprenti A1

, Posture du formateur Le formateur rassure le jeune qui le questionne avant de faire en indiquant les réponses à ses propres questions. Sa maitrise est bonne. Le jeune a besoin que le formateur lui dise que ce qu'il pense faire est bien et juste

, Impact sur l'apprenti L'apprenti est rassuré et s'inscrit davantage dans l'activité. Cela renforce son estime

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur rassure l'apprenti en lui indiquant qu'il peut faire un brouillon. Le formateur insiste à plusieurs reprises pour faire entrer l

, Impact sur l'apprenti L'apprenti prend conscience que le fait de faire un brouillon est possible et qu'il a liberté de le faire. La prise en considération de sa méthode par le formateur lui permet d

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur rassure l'apprentie sur sa façon de procéder qui est juste et décide de la laisser évoluer en totale autonomie

, Impact sur l'apprenti En respectant la méthode arrêtée par l'apprentie, celle-ci va réaliser l'activité dans un temps très inférieur aux autres et valorise sa manière de se construire les connaissances nouvelles

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur rassure l'apprentie qui n'a pas confiance en elle

, Impact sur l'apprenti Les échanges amènent l'apprentie à prendre en compte les propos du formateur et elle se remet dans l'activité

A. Apprenti,

L. Delphine, Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d'écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le, p.2019

, Posture du formateur Le formateur indique oralement l'intérêt d'une bonne syntaxe et indique l

, Impact sur l'apprenti L'apprenti change son mode d'écriture et retire de son document toutes les expressions en SMS

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur prend le temps d'expliquer à l'apprenti qu'il est en mesure de faire l'activité

, Impact sur l'apprenti L'apprenti ne baisse pas les bras et accepte de poursuivre le travail commencé

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur engage un échange avec l'apprenti qui manque de confiance en lui, qui attend tout des autres et qui ne semble pas faire d'efforts

, Impact sur l'apprenti L'apprenti prend une posture d'amusement pour cacher son manque de confiance mais intègre les propos du formateur et poursuit son travail

, Posture du formateur Présente à l'apprenti l'intérêt des fiches outils et invite l'apprenti à les utiliser car il décroche

, Impact sur l'apprenti L'apprenti prend les fiches d'aide proposées pour respecter les règles d'écriture du dialogue

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur rappelle à l'apprenti qu'il doit puiser dans sa mémoire et ses connaissances pour réaliser le travail et ne pas attendre tous des autres

, Impact sur l'apprenti Après avoir répondu avec humour au formateur, l'apprenti a fait l'effort de réfléchir et à puiser dans ses connaissances antérieures pour avancer dans son travail

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur amène l'apprenti à s'interroger sur la manière de vérifier ce sur quoi elle doute. Lui conseille les fiches d'aide en argumentant sur leur capacité à lever ce doute. Impact sur l'apprenti L'apprenti va chercher les fiches d'aide pour vérifier s'il a bien respecté les règles de ponctuation

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur invite l'apprenti à élargir son vocabulaire en utilisant des synonymes pour éviter les répétitions des verbes d'incises ; pour cela il lui demande de faire appel à son « stock

, Impact sur l'apprenti L'apprenti joue le jeu et énumère des synonymes. Il modifie son texte et les répétitions de verbe disparaissent

, Groupe d'apprentis

, Posture du formateur Le formateur indique par un geste la présence des fiches d'aide à disposition. Impact sur l'apprenti Certains apprentis se déplacent juste à ce moment là pour prendre les documents

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur amène par l'explicitation l'apprenti à remobiliser ses connaissances antérieures utiles pour l'activité et évite de lui donner les réponses. Impact sur l'apprenti L'apprenti se rend compte qu'il a les connaissances pour mettre en place la ponctuation du dialogue et se met à appliquer les règles de ponctuation

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur amène par l'explicitation l'apprenti à remobiliser ses connaissances antérieures utiles pour l'activité et l'incite à vérifier ses propos

, Impact sur l'apprenti L'apprenti décide de regarder les règles d'écriture dans son cours

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur amène par l'explicitation l'apprenti à remobiliser ses connaissances antérieures utiles pour l'activité et souhaite qu'elle vérifie ses propos par elle-même

. Capacite-a-developper-l'estime-de and . Soi, Impact sur l'apprenti La discussion amène l'apprenti a parlé de son cours et il ouvre son classeur

A. Apprenti,

, Impact sur l'apprenti L'apprenti convaincu par le fait qu'il n'est pas en capacité de réaliser le travail, change d'état d'esprit et essaie de faire son maximum

, Il rencontre des problèmes de compréhension. Le formateur valorise l'apprenti qui affirme n'avoir fait que peu de réplique dans son dialogue ; pour cela il lui indique que la qualité d'écriture prime sur la quantité et qu'il, Posture du formateur Le formateur prend le temps de discuter avec un apprenti très en difficulté dans l'écriture du dialogue

, Impact sur l'apprenti Le fait de ne pas imposer le même nombre de répliques qu'aux autres, au regard des difficultés, l'apprenti qui était au bord de la rupture, est plus serein et reprend l'activité Apprenti A13

, Posture du formateur Le formateur, face aux inquiétudes de l'apprenti, use de la technique d'explicitation pour amener l'apprenti à expliciter ce qu'il a fait et à l'amener à prendre conscience de ses capacités

, Impact sur l'apprenti L'apprenti en mesure d'expliciter gagne en confiance et semble content

A. Apprenti,

, Posture du formateur Face aux difficultés rencontrées par cet apprenti pour démarrer l'activité, le formateur valorise l'ensemble de ses connaissances professionnelles et le flatte en lui indiquant de s'appuyer sur cela

, Impact sur l'apprenti L'apprenti surpris demande au formateur d'expliquer pourquoi il met en avant ces connaissances professionnelles, et veut savoir si c'est sûr qu'il a ses connaissances. Il ne semble pas en avoir conscience mais en fin d'échanges, il se rend compte que oui et cela le booste

, Posture du formateur Le formateur donne son avis à l'apprenti en faisant très attention au fait qu'il ne soit pas tranché et qu'au final que ce soit l'apprenti qui décide

, Impact sur l'apprenti L'apprenti fini par exprimer sa position, indique ce qu'il va faire en réfléchissant à haute voix sur ce qu'il a fait et

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur réexplique les attentes et essaie de faire prendre conscience à l'apprenti qu'il cumule des erreurs dans son travail

, Impact sur l'apprenti L'apprenti prend du recul et modifie sa pratique en utilisant son cours et fiches d'aide

, Posture du formateur Le formateur utilise la technique d'explicitation afin de ne pas répondre à la question posée par l'apprenti qui souhaite savoir s'il a bien placé son incise. Le formateur se rend compte du manque de connaissance de l'apprenti sur les incises

, Impact sur l'apprenti Il écoute la réponse apportée par sa camarade mais ne la valide pas ce qui oblige le formateur à lui apporter des précisions du cours

A. Apprenti,

, Posture du formateur Le formateur utilise la technique d'explicitation pour que l'apprenti réfléchisse

, Impact sur l'apprenti Elle reprend alors son cours et montre ce quelle a pris dans le cours et comment elle l'a appliqué. En se rendant compte d'une erreur elle se corrige

A. Apprenti,

, Posture du formateur En lisant l'écrit de l'apprenti le formateur amène l'apprenti à réfléchir sur ce qu'il a écrit car il utilise un vocabulaire vulgaire ne pouvant être présent dans le document pour l'examen. Le formateur laisse à l

, Impact sur l'apprenti Après quelques instants l'apprenti qui affirmait que c

, Groupe d'apprentis

, Posture du formateur Le formateur prend le temps d'expliquer ce qu'il attend en indiquant de manière claire les consignes, en listant les ressources à disposition

, Groupe d'apprentis Posture du formateur Le formateur explique à nouveau les attentes aux apprentis qui ne semblent toujours pas avoir compris comment cela allait se passer à l'examen avec le document produit

, Impact sur les apprentis Les apprentis prennent en compte l'explication du déroulement de l'épreuve à l'examen pour la deuxième fois et se remettent au travail

L. Delphine, Rôle des interactions dans la mobilisation de ressources en production d'écrits de français chez les apprenants en formation par alternance de niveau V dans le, p.2019