, Équation(s) design. Cité des sciences et de l'industrie, 2015.

A. , Boutin soulignait lors de l'entretien que nous avons réalisé le 15 janvier 2015, qu'il y avait une incitation forte du Ministère de la Culture, financeur à l'époque de l'APCI pour la création d'exposition sensibilisant au design. Le résumé de l'entretien se trouve en annexe 6, p.254

V. Le, Ameublement) est une plateforme d'échange et un lieu d'exposition, qui a été créé en 1979 à l'initiative du CODIFAB (Comité pour le Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois) avec le soutien du ministère de l'industrie dont les missions principales sont : la promotion de la création et de l'innovation, le soutien aux jeunes créateurs, vol.23, 2018.

, Le VIA apporte également un soutien aux écoles et valorise les partenariats par la présentation annuelle des productions dans sa galerie

, La fondation d'entreprise Hermès soutient plusieurs programmes de soutien à la création et a organisé entre 2008 et 2016, le prix Emile Hermès. Ce concours invitait les jeunes designers à réfléchir sur l'évolution des modes de vie 699 Annexe 3, p.9

, Histoire des formes de demain. Parcours de la chercheur-visiteur, vol.46, p.159

, Annexe, vol.3, p.11

, Annexe, vol.3, p.121

, Ettore Sottsass a déjà été présentée dans la structure n°10. Il s'agissait d'une machine à écrire

, Annexe, vol.3, p.43

, Annexe, vol.3, p.17

, Annexe 3, p. 151 : note de bas de page n°291

, Annexe, vol.3, pp.146-193

, Annexe, vol.4, p.12

, 215 : figure 64. VitraHaus, showroom. Étage 3, les classiques de Vitra : parcours de la chercheurvisiteur, Annexe, vol.4, p.225

, Des représentations schématiques de ce panneau figurent en annexe 4, pp.216-221

, Annexe, vol.4, pp.199-56

, commentaires n°43, vol.4, p.190

C. , Verner Panton dont la position figure sur le plan en annexe 4, p. 215 : figure 64. VitraHaus, showroom. Étage 3, les classiques de Vitra : parcours de la chercheur-visiteur, p.225

N. Le-panneau, indique pas une date précise pour cette série d'horloges mais une période

L. Classiques-de-vitra, , vol.4, pp.184-185

, Annexe 4, p. 203 : note de bas de page n°415

, Annexe, vol.4, p.63

, Annexe, vol.4, p.64

, Annexe, vol.4, p.65

, Annexe, vol.4, p.62

, Critère F -Rythmer, baliser un parcours : la descente successive des étages

, Annexe, vol.4, pp.192-238

, Annexe, vol.4, p.48

, Annexe, vol.4, p.50

, Annexe, vol.4, p.206

, Annexe, vol.4, p.2

, Les commissaires sont Nicolas Henchoz, directeur de l'EPFL + ECAL Lab et Dominique Forest, conservatrice en chef, département moderne et contemporain, Musée des Arts Décoratifs, assistée de Marianne Brabant

. L'enjeu and . Qu, on comprenne -Rester très simple -Plusieurs niveaux de lecture -Scénographie subtile -Un truc

, La première affirmation est : l'enjeu c'est qu'on comprenne. Le scénographe manifeste , la densification du bois. À ce propos il insiste sur deux aspects

«. , L'objet ne doit pas être présenté isolé mais resitué dans son cycle de production : « Qu'on comprenne d'où viennent les objets, comment ils ont été générés, par quels procédés, vol.871

, Cette partie n'est pas exploitée les industries culturelles. Celles-ci, historiquement se subdivisent en quatre filières : le livre, la musique enregistrée, l'information de presse, le cinéma et l'audiovisuel, Le résumé et les extraits du verbatim de l'entretien mené avec Jean-François Dingjian se trouve en annexe 5, p.83, 2013.

, Le design a un statut particulier qui le différencie des autres formes d'industries créatives

C. Le-remarque and C. Geel, Le designer reste d'abord un généraliste

, La création en design d'objets et de mode est un domaine suffisamment large de la consommation pour qu, p.33, 2010.

, Pour Alain Cadix, qui conduit son analyse d'un point de vue économique, « le design d'édition est une activité de création, par un designer, d'objets qui sont ensuite fabriqués et distribués sous la marque d'une société éditrice. » 959 . Il poursuit en rappelant les différents rôles : « L'édition est une école industrielle

, Elle met le designer sur l'avant-scène, sous les projecteurs de la notoriété, p.960

. C'est, ce dernier point qui nous intéresse particulièrement, car le moyen de cette promotion, outre la presse spécialisée, ce sont les expositions

L. Karpik and (. Karpik, L'auteur propose une nouvelle théorie du marché des biens atypiques sous le nom de « marché des singularités ». Les produits singuliers « sont des entités incommensurables » (Karpik, pour lesquelles la qualité est centrale dans les échanges économiques, p.39, 2007.

, Un dessein axiologique ?

, Avant l'analyse des résultats sur la dimension axiologique, il convient de préciser le sens que nous attribuons au mot valeur. Le terme est affecté d'une forte polysémie, son spectre sémantique est très large 977 . Nathalie Heinich distingue trois sens principaux (Heinich, 2017, p. 133). une référence, comme la famille, le travail, la religion

. Valeur,

P. Annexe, 115 : note de bas de page n°150

. Annexe, , pp.118-119

P. Annexe, 123 : note de bas de page n°179

, Annexe p.125 : note de bas de page n°188

, Annexe p.134 : note de bas de page n°220

, Annexe p.151 : note de bas de page n°291

, Annexe p.23 : note de bas de page n°10

. Annexe, , vol.234, p.23

, Cette connivence joyeuse est aussi retenue comme un élément explicatif par le scénographe de l'exposition, Stéphane Bureaux qui l'exprime à travers la notion de légèreté. Lorsqu'il travaille sur une scénographie, il essaie d'abord « d'être pédagogique

, gens? Ils rentrent et qu'est-ce qu'ils voient en premier

L. Bauhaus, Musée des Arts Décoratifs

, tenter d'être efficace, en cet endroit où la tâche est difficile. La nécessité d'expliquer à fixe 1005 . L'emprunt que l'expographie fait aux savoirs du design est ici plus incertain, car la manière de montrer s'inspire plutôt de l'univers des sciences. Pourtant, nous rencontrons ce que nous avons appelé des clins d'oeil 1006 . Tout se passe comme si les rôles étaient répartis entre science et design, d'un côté les géomètres, de l'autre côté les saltimbanques, p.299

, Chapitre, vol.5, p.396

, Chapitre, vol.5, p.396

, Critère I, vol.5, p.396

. Momentané, Musée des Arts décoratifs, 2013.

, Design sur un plateau. Milk Factory

, Histoire des formes de demain, 2014.

. Le-showroom-de-la and . Vitrahaus, Campus Vitra, Weil am Rhein, 2013.

. Sous-pression, Galerie d'actualité, musée des Arts décoratifs, Références bibliographiques Monographies, chapitres d'ouvrages et articles, 2014.

S. Adamson, G. Riello, G. Teasley, and . Adamson, Towards global design history, Global design history, pp.1-10, 2011.

C. Afsa, Design de service : pourquoi les serviteurs sont-ils devenus des fast-foods et des applications numériques ?, 2013.

G. Agamben, Qu'est-ce qu'un dispositif ? (M. Rueff, trad.), Payot & Rivages. (Ouvrage original publié en 2006 sous le titre Che cos'è un dispositivo ? Rome, Italie : Nottetempo), 2007.

G. E. Anscombe, Gallimard. (Ouvrage original publié en 1958 sous le titre Intention, 2002.

V. Appel, H. Boulanger, and L. Et-massou, Les dispositifs d'information et de communication : concept, usages et objets, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02112989

V. Appel, H. Boulanger, and L. Massou, Dispositif[s] : discerner, discuter, distribuer, Les dispositifs d'information et de communication : concept, usages et objets, pp.9-16, 2010.

V. Appel and T. Heller, Dispositif et recherche en communication des organisations, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01305375

V. Dans and . Appel, Les dispositifs d'information et de communication : concept, usages et objets, pp.39-57

C. Alexander, De la synthèse de la forme : essai, J. Engelmann et J. Sinizergues, trad.), 1971.

, Ouvrage original publié en 1964 sous le titre Notes on the synthesis of form

C. Alexander, S. Ishikawa, and M. Et-silverstein, A pattern language : towns, buildings, construction, 1977.

B. Altshuler, Salon to Biennial : exhibitions that made art history, pp.1-2, 2008.

R. London,

B. Altshuler and R. London, Biennials and Beyond : exhibitions that made art history, vol.1, 2013.

P. Amphoux, La notion d'ambiance. un outil de compréhension et d'action sur l'espace public, Capron et N. Hashar-Noé (dir.), L'espace, pp.71-81, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01882553

D. Arasse, Le détail : pour une histoire rapprochée de la peinture, 1992.

J. Ardoino, Pédagogie de projet ou projet éducatif. Pour, pp.5-8, 1984.

J. Ardoino and G. Berger, D'une évaluation en miettes à une évaluation en actes: le cas des universités (Réseau inter-universitaire de recherche sur l'évaluation en langue française et, 1989.

H. Assogba, A. Coutant, J. Domenget, and G. Latzko-toth, Les publics imaginés et réels des professionnels de l'internet, 2015.

, Communication, vol.33, issue.2

V. Aucouturier and M. Pavlopoulos, Agir et penser : essais sur la philosophie d'Elizabeth Anscombe, 2015.

F. Augoyard, Vers une esthétique des ambiances, Ambiances en débat, pp.17-30, 2004.

, Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, La recherche participative : Multiples regards (M. Anadón, dir.), 2007.

J. L. Austin, Quand dire, c'est faire (G. P. Lane, trad.). Paris : Éd. du Seuil. (Ouvrage original publié en 1962 sous le titre « How to do things with words, 1991.

C. Azéma, Les happenings du design faible. Figures de l'art, pp.365-378, 2015.

A. Bain, Ouvrage original publié en 1888 sous le titre Education as science, 1903.

C. Bardin, C. Lahuerta, and J. Et-méon, Dispositifs artistiques et culturels : création, institution, public, 2011.

M. Baxandall and R. Oxford, L'oeil du Quattrocento : l'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance (Y. Delsaut, trad.), Gallimard, 1985.

M. Baxandall, Formes de l'intention : sur l'explication historique des tableaux. (C. Fraixe, trad.). Nîmes : J. Chambon. (Ouvrage original publié en 1985 sous le titre Patterns of intention : on the historical explanation of pictures, 2000.

F. Barré, François Barré et Jacques Beauffet, entretien, Beauffet et F. Barré (dir.) Design et quoi ? Histoire d'une collection, pp.33-63, 2002.

R. Barthes, Mythologies, 1970.

J. Bassereau, R. Charvet-pello, J. Faucheu, and D. Et-delafosse, Les objets intermédiaires de conception/Design, instruments d'une recherche par le design, Sciences du design, issue.2, pp.48-63, 2015.

J. Baudrillard, Le système des objets : la consommation des signes, 2001.

J. Baudrillard, La société de consommation, 2014.

N. Bayazit, Investigating design : a review of forty years of design research, Design Isssues, vol.20, issue.1, pp.16-29, 2004.

J. Beauffet, Beauffet (dir.), Design. Collection du Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne Métropole, pp.12-15, 2008.

H. S. Becker, Ouvrage original publié en 1982 sous le titre Art worlds, 2010.

F. Belaën, Les expositions d'immersion. La Lettre de l'OCIM, pp.27-31, 2003.

A. Berten, Dispositif, médiation, créativité : petite généalogie. Hermès, pp.181-195, 1999.

P. Berthelot, « Du bruit dans la cuisine ». L'apport de la muséologie pour repenser une scénographie marchande autour de la gastronomie, Culture & Musées, issue.13, pp.91-114, 2009.

A. Beyaert-geslin, Sémiotique du design, 2012.

T. Beyerle, Exposition et distance, Dans Oberösterreischisches Landesmuseum (dir.), P. Friedl : Domestic/Works, pp.11-18, 1990.

P. Bianchi, Espaces de l'oeuvre, espaces de l'exposition : de nouvelles formes d'exposition dans l'art contemporain, 2016.

G. Bonsiepe, Théorie de l'information et structures typographiques, Communications et langages, vol.1, issue.1, pp.57-69, 1969.

A. Bony, Au travers des grandes expositions. TDC, (n°1078), pp.8-13, 2014.

D. Bougnoux, Introduction aux sciences de la communication, 2001.

P. Bouquillion, B. Miège, and P. Moeglin, L'industrialisation des biens symboliques : Les industries créatives en regard des industries culturelles, 2013.

P. Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.150, pp.43-58, 2003.

P. Bourdieu, Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972.

P. Bourdieu, Actes de la recherche en sciences sociale, vol.13, pp.3-43, 1977.

P. Bourdieu and A. Darbel, L'amour de l'art : Les musées d'art européens et leur public, les éditions de minuit, 1969.

N. Bourriaud, Esthétique relationnelle, les Presses du réel, 1998.

A. Boutin, Hatchuel et B. Weil (dir.) Les nouveaux régimes de la conception, Actes du colloque « Les nouveaux régimes de conception », pp.67-77, 2007.

J. Boutinet, Anthropologie du projet, 2008.

A. Branzi, Ouvrage original publié en 1988 sour le titre Pomeriggi alla media industria. Design e seconda modernità, 1991.

A. Branzi, No-stop city : Archizoom associati, 2006.

A. Branzi, Ouvrage original publié en 2007 sous le titre Capire il design, 2009.

F. Braudel, Écrits sur l'histoire, 1969.

F. Braudel, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, XVe-XVIIIe siècle, vol.1, 1980.

M. Brayer, Du disegno à l'automation, Gauthier (dir.), Design for change, pp.36-41, 2011.

L. Brosseau, Notes sur les pratiques curatoriales des designers graphiques, Graphisme en France, issue.24, pp.44-55, 2018.

T. Brown, L'esprit design : le « design thinking » change l'entreprise et la stratégie. (L. Nicolaïeff, trad.). Montreuil, France : Pearson. (Ouvrage original paru en 2009 sous le titre Change by design : how design thinking transforms organizations and inspires innovation, 2014.

R. Buchanan, Declaration by design : rhetoric, argument, and demonstration in design practice, Design Issues, vol.2, issue.1, pp.4-22, 1985.

R. Buchanan, Children of the Moving Present: The Ecology of Culture and the Search for Causes in Design, Design Issues, vol.17, issue.1, pp.67-84, 2001.

L. Burckhardt, Le design au-delà du visible, 1991.

É. Caillet, À l'approche du musée, la médiation culturelle, 1995.

M. Callon, La Science et ses réseaux : : genèse et circulation des faits historiques, 1988.

D. Cameron, A viewpoint : the museum as a communication system and implications for museum education. Curator, pp.33-40, 1968.

M. Caraës, Pour une recherche en design, Azimuts, issue.33, pp.39-44, 2009.

M. Caraës and N. Marchand-zanartu, Images de pensée, Réunion des Musées Nationaux, 2011.

S. Cardoso, Pour un design éducationnel : la mise en oeuvre d'un master design à l'Université de Bordeaux 3. Figures de l'art, pp.383-397, 2013.

S. Cardoso, La poïétique du design comme tension créatrice, pp.89-109, 2015.

S. Cardoso and M. Bourdaa, Design et Transmedia : Projet, expérience usager, worldbuilding au coeur des disciplines SHS. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2017.

,. Carré-coursaris, M. Corcy, C. Demeulenaere-douyère, and L. Pérez, Les expositions universelles en France au XIXe siècle : Techniques, publics, patrimoines, vol.1, 2012.

, Les nouveaux régimes de la conception : langages, théories, métiers (A. Hatchuel et B. Weil, dir.), 2008.

, Département Conditions de vie et aspirations des Français et France. Département de la politique des publics, 2012.

W. Chang, The active role of the visitor in producing the meaning of the exhibition : a narrative approach, Empowering the visitor, pp.125-138, 2012.

G. Chartron, S. Chaudiron, and M. Ihadjadene, L'Architecture de l'information : un concept opératoire ?, 2013.

, Études de communication, vol.2, issue.41

S. Chaumier, Les écritures de l'exposition, Hermès, vol.3, issue.61, pp.45-51, 2011.

S. Chaumier, Traité d'expologie : les écritures de l'exposition, 2012.

S. Chaumier and A. Et-levillain, Qu'est-ce qu'un muséographe ? La Lettre de l'OCIM, pp.13-18, 2006.

Y. Clot and P. Béguin, L'action située dans le développement de l'activité, Activités, vol.1, issue.2, pp.35-49, 2004.

C. Colin, Club des tendances, Industries françaises de l'Ameublement (dir.), Arts décoratifs, arts appliqués, métiers d'art, design : terminologie et pataquès, pp.11-17, 1998.

C. Colin, Inventorier, classer et exposer. Dans B. Flamand (dir.), Le design, pp.131-143, 2006.

C. Colin, A l'image de l'étalage. Comment exposer ? Dans Question(s) design (p, pp.254-268, 2010.

L. Collet, Dispositif discursif visant l'énonciation d'idées nouvelles en innovation : Les règles d'écriture des récits d'usage. Cahiers de narratologie, 2014.

,

J. Colombel, Jean-Paul Sartre, un homme en situations, 2000.

P. Corcuff, Les nouvelles sociologies : entre le collectif et l'individuel (F. de Singly, dir.), 2007.

F. Cormerais, Du design objet au design de nos existences, pp.333-348, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01805806

M. Crasset, Designer d'expositions/Exposition de designers : Matali Crasset, Commissariat comparé : histoires d'expositions, pp.125-129, 2011.

C. Cristofari and M. Et-guitton, L'aca-fan : aspects méthodologiques, éthiques et pratiques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Récupéré de, 2015.

N. Cross, Designerly Ways of Knowing : Design Discipline versus Design Science, Design Issues, vol.17, issue.3, pp.49-55, 2001.

N. Cross, Design thinking : understanding how designers think and work, 2011.

M. Dalla-mura, Les graphistes face au commissariat d'exposition et au graphisme d'auteur, Graphisme en France, issue.24, pp.30-43, 2018.

B. Darras and S. Et-belkhamsa, Modélisation dynamique de la communication de l'objet. Approche systémique et sémiotique. MEI, pp.161-183, 2009.

B. Darras and S. Belkhamsa,

. Mei,

J. Davallon, Un outil pour voir et penser sa culture : l'exposition. Études de linguistique appliquée, pp.52-60, 1988.

J. Davallon and . ;-l'harmattan, L'exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, 1999.

J. Davallon, Pourquoi considérer l'exposition comme un média ? Médiamorphoses, pp.27-30, 2003.

J. Davallon, L'écriture de l'exposition : expographie, muséographie, scénographie, Culture & Musées, issue.16, pp.229-238, 2010.

J. Davallon and E. Et-flon, Le média exposition, Hors-série), pp.19-45, 2013.

J. Davallon, H. Gottesdiener, and M. Poli, Le concept de « visiteur-expert ». Museum international, vol.52, pp.60-63, 2000.

M. Davault, A. Ratnayake, and X. Et-de-saint-jean, Exposition des expositions, Azimuts, issue.32, pp.28-47, 2009.

P. De-la-broise, Protection et valorisation du patrimoine industriel : Signe de reconnaissance pour l'entreprise, Recherches en communication, issue.6, pp.85-103, 1996.

J. De-noblet, Design : le geste et le compas, 1988.

J. De-noblet and C. Et-bressy, Design. Introduction à l'histoire de l'évolution des formes industrielles de 1820 à aujourd'hui, 1974.

A. Delarge, L'exposition et l'indissociable union du fond et de la forme, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, pp.10-16, 2014.

M. Deni, Les objets factitifs, Fontanille et A. Zinna (dir.), Les objets au quotidien, pp.79-96, 2005.

M. Deni, L'intervention sémiotique dans le projet : du concept à l'objet. Médiation et Information, pp.87-110, 2009.

J. Dewey, Ouvrage original publié en 1939 sous le titre Logic : the theory of enquiry, 1993.

J. Dewey, L'art comme expérience, 2014.

F. :. Paris and . Gallimard, Ouvrage original publié en 1934 sous le titre Art as experience, et Company)

J. Dewey, Ouvrage original paru en 1916 sous le titre Democraty and education. An introduction to the philosophy of education, 1990.

W. Dilthey, Ouvrage original publié en 1924 sous le titre Die geistige Welt, 1947.

O. Donnat, Les pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête, 2008.

H. Dreyfuss, Designing for people, 1955.

N. Drouguet and A. Gob, La conception d'une exposition : du schéma programmatique à sa mise en espace, Culture & Musées, vol.2, issue.2, pp.147-157, 2003.

P. Duboÿ, Carlo scarpa. L'art d'exposer, Jrp Ringier Kunstverlag Ag, 2014.

B. Dufrêne, Centre Pompidou, trente ans d'histoire, 2007.

B. Dufrêne and J. Et-glicenstein, Histoire(s) d'exposition(s) : Exhibitions' stories, 2016.

A. Dunne, F. Et-raby, and R. London, Design noir : the secret life of electronic objects, 2001.

A. Dunne, Hertzian tales: electronic products, aesthetic experience, and critical design, 2005.

U. Eco, Seuil. (Ouvrage original publie en 1962 sous le titre Opera aperta, 1979.

U. Eco, Ouvrage original publié en 1968 sous le titre La struttura assente : introduzione alla ricerca semiologica, 1984.

U. Eco, Ouvrage original publié en 1990 sous le titre I limiti dell'interpretazione, Les Limites de l'interprétation (M. Bouzaher, trad.), 1992.

U. Eco, U. Eco, R. Rorty, J. D. Culler, and R. Et-brooke-rose-;-cambridge, Paris : Presses Universitaires de France. (Ouvrage original publié en 1992, C. Interpretation and overinterpretation, 1996.

L. Edelkoort, J. Maeda, and J. Et-morrison, Designing design, 2007.

J. Eidelman, La réception de l'exposition d'art contemporain Hypothèses de collection, Publics & Musées, vol.16, issue.1, pp.163-192, 1999.

J. Eidelman, H. Gottesdiener, and J. Et-le-marec, Visiter les musées : expérience, appropriation, participation, Culture & Musées, pp.73-116, 2013.

J. Eidelman, M. Roustan, and B. Et-goldstein, La place des publics : de l'usage des études et recherches par les musées, 2008.

A. Ernaux, L'écriture comme un couteau : entretien avec Frédéric-Yves Jeannet, 2003.

J. Fabiani, J. Dans, J. Boutier, J. Passeron, and J. Et, Revel (dir.), Qu'est-ce qu'une discipline ?, pp.11-34, 2006.

J. H. Falk, Identity and the museum visitor experience, 2009.

J. H. Falk, Expérience de visite, identités et self-aspects. La Lettre de l'OCIM, pp.5-14, 2012.

J. H. Falk and L. D. Dierking, The museum experience, Whalesback books, 1992.

K. Fallan and R. Oxford, Design history : understanding theory and method, 2010.

A. Fariat, Les frères Bouroullec ou le triomphe de l'artiste-designer dans les expositions muséales et les évènements artistiques éphémères. Figures de l'art, pp.303-313, 2015.

C. Fayolle, Le design, 2005.

A. Findeli, Les perspectives de recherche en design. Mode de recherche, pp.7-10, 2004.

A. Findeli, La recherche-projet : une méthode pour la recherche en design, Erstes Designforschungssymposium, pp.40-51, 2005.

A. Findeli, Searching for design research questions : some conceptual clarifications, Questions, hypothèses & Conjectures : discussions on projects by early stage and senior design researchers, pp.278-293, 2010.

B. Flamand, Le design ou du bon usage de la pensée, Le design. Essai sur des théories et des pratiques, pp.111-129, 2006.

L. Fleury, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles (3 e éd.), 2016.

V. Flusser, Petite philosophie du design. (C. Maillard, trad.), 2002.

M. Fornel, . De, and L. Quéré, Présentation. Dans La logique des situations : nouveaux regards sur l'écologie des activités sociales, pp.7-32, 1999.

H. Foster and R. London, Ouvrage original publié en 2002 sous le titre Design and crime : and other diatribes, Les Prairies ordinaires, 2010.

M. Foucault, Surveiller et punir : naissance de la prison, 1975.

J. Fréchin, Stiegler (dir.), Le design de nos existences à l'époque de l'innovation ascendante, vol.B, pp.253-262, 2008.

C. Freinet, Les techniques Freinet de l'école moderne, 1970.

M. Freydefont, La scénographie, un art de l'interprétation ? Dans Scénographier l'art, pp.11-23, 2015.

T. Fry, C. Dilnot, and S. C. Stewart, Design and the question of history, 2015.

H. Garfinkel, Studies in ethnomethodology, 1967.

I. Gavillet, Michel Foucault et le dispositif : questions sur l'usage galvaudé d'un concept, Les dispositifs d'information et de communication, pp.17-38, 2010.

N. B. Geddes, Horizons, 1977.

C. Geel, Autour des enjeux de la qualification du design. Mode de recherche, pp.23-31, 2010.

C. Geertz, La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture, Enquête, issue.6, pp.73-105, 1998.

A. Gentès, Design et médiation créative dans les technologies de l'information, Hermès, vol.1, issue.50, pp.83-89, 2008.

A. Gentès, Arts et sciences du design : la place des sciences humaines, Sciences du design, vol.1, issue.1, pp.94-107, 2015.

A. Gentès and C. Et-jutant, Nouveaux médias au musée : Le visiteur équipé, Culture & Musées, vol.19, issue.1, pp.67-91, 2012.

F. Germain, Une expérience singulière : visiter de nuit un musée, La Lettre de l'OCIM, issue.156, pp.17-23, 2014.

J. J. Gibson, Bellevaux, France : Dehors. (Ouvrage original publié en 1979 sous le titre The ecological approach to visual perception, 2014.

S. Giedion, La Mécanisation au pouvoir : contribution à l'histoire anonyme. (Centre de Création Industrielle, dir. et P. Guivarch, trad.). Paris : Centre Georges-Pompidou. (Ouvrage original publié en 1948 sous le titre Mechanization takes command, 1980.

F. Gimello-mesplomb and J. Vilatte, Les recherches sur les publics en Sciences de l'Information et de la Communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01806629

J. Glicenstein, L'art : une histoire d'expositions, 2009.

J. Glicenstein, L'art contemporain entre les lignes : textes et sous-textes de médiation, 2013.

A. Gob and N. Drouguet, La muséologie : histoire, développements, enjeux actuels, 2006.

B. Goetz, P. Madec, and C. Et-younès, L'indéfinition de l'architecture : un appel, 2009.

E. Goffman, The neglected situation, American Anthropologist, vol.66, issue.6, pp.133-136, 1964.

E. Goffman, La situation négligée, Les moments et leurs hommes, pp.143-149, 1988.

T. Golsenne, Les chaines opératoires artistiques. Techniques & Culture, vol.2, pp.18-31, 2015.

E. H. Gombrich, C. Combe, D. Lauriol, and . Collins, Paris : Phaidon. (Ouvrage original publié en 10950 sous le titre The story of art, Le magicien des vitrines : le muséologue Georges Henri Rivière (M.-A. Coadou, trad.), 2003.

K. Grcic, Design & sic: stocker, inventorier, classer, Colin (dir.), pp.11-25, 2004.

K. Grzech, La scénographie d'exposition, une médiation par l'espace. La Lettre de l'OCIM, pp.4-12, 2004.

M. Grawitz, Méthodes des sciences sociales, 1990.

A. J. Greimas, Du sens : essais sémiotiques. II, 1983.

R. Guidot, Histoire du design de 1940 à nos jours, 2004.

R. Guidot, Histoire des objets : chronique du design industriel, 2013.

C. Guinebault-szlamowicz, Fondements de la scénographie moderne : étymologie, histoire et esthétique. Figures de l'art, pp.23-26, 2010.

M. Habib, Sur quelques questions de méthode à propos des études qualitatives des publics de la Cité des sciences et de l'industrie, Les publics des équipements culturels : méthodes et résultats d'enquêtes : travaux du séminaire « Pratiques culturelles et publics de la culture, 1999.

O. Hahn, Daniel Spoerri, 1990.

D. Hameline, Préludes à une pédagogie majeure, 2017.

D. Hameline, Les objectifs pédagogiques : en formation initiale et en formation continue (10 e éd, 1992.

D. Hameline and M. Et-dardelin, La liberté d'apprendre : justifications pour un enseignement non-directif, 1968.

A. Hatchuel, Quelle analytique de la conception ? Parure et pointe en design, Le design. Essai sur des théories et des pratiques, pp.147-160, 2006.

A. Hatchuel and B. Et-weil, Entre concepts et connaissances : éléments d'une théorie de la conception, Les nouveaux régimes de la conception. Langages, théories, métiers. Actes du colloque les nouveaux régimes de la conception, pp.115-132, 2008.

B. Heilbrunn, Le design français comme parti pris des objets ? Mode de recherche, pp.41-48, 2010.

N. Heinich, Des valeurs : Une approche sociologique, Gallimard, 2017.

N. Heinich and R. Shapiro, De l'artification : Enquêtes sur le passage à l'art, Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012.

M. Held, Qu'est-ce que le « design, Communication et langages, vol.5, pp.51-59, 1970.

A. Hermant, Formes utiles, Salon des arts ménagers, 1959.

P. Hughes, Scénographie d'exposition (M. Bouvier & A. Pétillot, trad.). Paris : Eyrolles. (Ouvrage original publié en 2010 sous le titre Exhibition design, 2010.

D. Huppatz and G. Lees-maffei, Why design history? A multi-national perspective on the state and purpose of the field. Arts and Humanities in Higher Education, vol.12, pp.310-330, 2013.

C. Hurley-griener, Jalons pour une histoire du dispositif, Publics et Musées, issue.16, pp.207-218, 2010.

E. Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie (P. Ricoeur, trad.), Gallimard. (Ouvrage original publié en 1928 sous le titre Ideen zu einer reinen Phänomenologie und phänomenologischen Philosophie, 1991.

E. Hutchins, Cognition in the wild, 1995.

E. Hutchins, T. Et-klausen, and R. Cambridge, Distributed cognition in an airline cockpit, pp.15-34, 1996.

C. Imbert, Un dispositif dans le dispositif. Les expositions de design graphique contemporain, Marges, issue.20, pp.86-99, 2015.

P. Jacob, L'intentionnalité : problèmes de philosophie de l'esprit, 2004.

D. Jacobi, La muséologie et les transformations des musées, La muséologie, champ de théories et de pratiques, pp.133-149, 2012.

D. Jacobi, Exposition temporaire et accélération : la fin d'un paradigme ? La Lettre de l'OCIM, 2013.

D. Jacobi and Y. Jeanneret, Du panneau à la signalétique : lecture et médiations réciproques dans les musées, Culture & Musées, pp.47-72, 2013.

G. A. Jacquinot, Image et pédagogie, Éditions des archives contemporaines, 2012.

G. Jacquinot-delaunay and L. Monnoyer, Le dispositif : entre usage et concept, 1999.

Y. Jeanneret, Dispositif. Dans La société de l'information : glossaire critique, pp.50-51, 2005.

Y. Jeanneret and E. Souchier, , 2013.

, Communication & Langages, issue.178

L. Jeanpierre and S. Sofio, Les commissaires d'art contemporain en France, p.51, 2009.

A. Jeantet, Éléments pour une sociologie des processus de conception, Sociologie du travail, vol.40, issue.3, pp.291-316, 1998.

H. Jenkins, Fans, bloggers, and gamers: exploring participatory culture, 2006.

H. Jenkins, La culture de la convergence : des médias au transmédia, 2013.

, Ouvrage original publié en 2006 sous le titre Convergence culture : where old and new culture collide

F. Jollant-kneebone, Jollant-Kneebone (dir.), La critique en design : contribution à une anthologie, pp.7-10, 2003.

P. Kahn, La leçon de choses : Naissance de l'enseignement des sciences à l'école primaire, 2002.

E. Kant, Traité de pédagogie, Hachette. (Ouvrage original publié en 1809 sous le titre Über Pädagogik. Königsberg : bey Friedrich Nicolovius), 1981.

L. Karpik, L'économie des singularités, 2007.

M. Kries, V. Stappmanns, M. Remmele, and . Vitra, The Vitra Schaudepot: architecture, ideas, objects, 2016.

, Design des politiques publiques, 2010.

C. Lahuerta, La scénographie d'exposition : l'espace de l'art entre mise en scène et mise en oeuvre. Figures de l'art, pp.13-19, 2010.

E. Lambert, Les médiations gustatives ou l'art de la mise en bouche, Culture & Musées, vol.13, issue.1, pp.49-70, 2009.

A. Lantenois, Le vertige du funambule : le design graphique, entre économie et morale, p.42, 2010.

F. Laplantine, La description ethnographique, 1996.

B. Latour, Morale et technique : la fin des moyens, Réseaux, vol.18, issue.100, pp.39-58, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01011189

B. Latour, La science en action : introduction à la sociologie des sciences (M. Biezunski, trad.), 2005.

S. Laurent, Chronologie du design, 1999.

S. Laurent, Les arts appliqués en France : genèse d'un enseignement, 1999.

J. Lebahar and É. Et-tortochot, Genèse de l'enseignement du design industriel en France : les traditions, pp.109-135, 2008.

L. Léchot-hirt, Recherche-création en design : modèles pour une pratique expérimentale, Léchot-Hirt (dir.), pp.27-33, 2010.

S. Genève,

, Recherche-création en design : modèles pour une pratique expérimentale, 2010.

L. Hirt, L. Nova, N. Kilchör, F. Fasel, and S. , Design et ethnographie. Comment les designers pratiquent les études de terrain, Techniques & Culture, issue.64, pp.64-77, 2015.

L. Corbusier, Urbanisme, 1925.

G. Lees-maffei, R. Et-houze, and R. Oxford, The design history reader, 2010.

S. Leleu-merviel and H. Et-boulekbache-mazouz, Recherches en design : processus de conception, écriture et représentations, 2013.

L. Boeuf and J. , Histoires du design : questionnement critique, Sciences du design, issue.1, pp.76-85, 2015.

L. Marec and J. ;-l'harmattan, Publics et musées : la confiance éprouvée, 2008.

B. Lee, Espaces d'expositions temporaires consacrés à l'art contemporain. Marges. Revue d'art contemporain, pp.40-60, 2007.

J. Leplat and J. Hoc, Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

A. Leroi-gourhan, Le geste et la parole, 2003.

G. Lipovetsky, L'ère du vide : essais sur l'individualisme contemporain, 2003.

G. Lipovetsky and S. Charles, Les temps hypermodernes, 2006.

G. Lipovetsky and J. Et-serroy, L'esthétisation du monde : vivre à l'âge du capitalisme artiste, 2013.

R. Loewy, Ouvrage original paru en 1952 sous le titre Never leave well enough alone, Gallimard, 1990.

A. Loos, Ornement et crime, et autres textes, Cornille et P. T. Ivernel, trad.), 2003.

, Texte original publié en 1908 sous le titre Ornament und Verbrechen

V. Lucci, Lucci (dir.) Des écrits dans la ville : Sociolinguistique des écrits urbains : L'exemple de Grenoble, pp.15-21, 1998.

J. Luckerhoff and F. Et-guillemette, Méthodologie de la théorisation enracinée : fondements, procédures et usages, 2012.

J. Luneau, J. Et, and . Picard, Art et industrie au XIX e siècle : Des arts industriels aux industries d'art. Art & Industrie, pp.17-24, 2010.

J. Lyotard, La phénoménologie, 2015.

R. F. Mager, Comment définir des objectifs pédagogiques (G. T. Décote, trad.), 1962.

F. Mairesse, A. Desvallées, and . ;-l'harmattan, Vers une redéfinition du musée, 2007.

D. Malinas and R. Roth, Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémioanthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

E. Manzini, C'est vrai -et ou car mais or donc -c', pp.17-22, 2011.

E. Manzini, Ouvrage original publié en 1986 sous le titre La materia dell'invenzione, 1989.

E. Manzini, Ouvrage original en 1989 publié sous le titre Artefatti. Verso una nuova ecologia dell'ambiente artificiale, 1992.

L. Marchetti, Fashion curating : idées, enjeux et pratiques. Dans La mode exposée. Penser la mode par l'exposition, pp.21-28, 2016.

L. Marchetti, Fashion Curating. Enjeux et pratiques de la mode exposée. Figures de l'art, pp.171-189, 2015.

V. Margolin, Design in history, Design Issues, vol.25, issue.2, pp.94-105, 2009.

V. Margolin, Histoire du design et études de design, A. Midal (dir. et A. Bigot et L. Ménétrey, trad.), Design, l'anthologie, pp.463-474, 2013.

, Dans The politics of the artificial essays on design and design studies, pp.219-233

V. Margolin, -2), World history of design, vol.1, 2015.

S. Mariani-rousset, Espace public et publics d'exposition. Les parcours : une affaire à suivre, Espace urbain en méthodes, pp.29-44, 2001.

J. Mélèse, Une méthode efficace pour appliquer la théorie des systèmes au management, les Éd. d'Organisation, 1991.

Y. Michaud, L'art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, 2003.

C. Merleau-ponty, Quelles scénographies pour quels musées ? Publics & Musées, vol.16, pp.201-206, 2010.

M. Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception, 2013.

C. Merleau-ponty and J. Ezrati, L'exposition, théorie et pratique, L'Harmattan, 2005.

J. Meunier and D. Et-peraya, Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique, 2004.

Y. Michaud, Design d'objet et design d'expérience, pp.399-409, 2013.

A. Midal, Les aires du soupçon. Le design, sous-catégorie de l'art et de l'architecture ? Dans C. Colin (dir.), Design & sic : stocker, inventorier, classer, 2004.

A. Midal, Design : introduction à l'histoire d'une discipline, 2009.

, Chiffres clés 2018 : statistiques de la culture et de la communication, Presses nationale des Sciences Politiques, 2018.

P. Minier and V. Et-billaudeau, Design & Projet en architecture : dialectique sur l'esquisse. Communication et organisation, pp.57-70, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01585274

E. Mitropoulou, Le Design, trace sémio-communicationnelle d'une épreuve médiatique et culturelle, Actes Sémiotiques, issue.113, 2010.

L. ;. Moholy-nagy, J. Wermester, G. Kempf, and . Dallez, Peinture, photographie, film et autres écrits sur la photographie, Gallimard. (Recueil de textes extraits de diverses revues et publications, 1922-1947. Ouvrage original publié en 1967 sous le titre Malerei, 2007.

A. Moles, Objet et communication, Communications, issue.13, pp.1-21, 1969.

A. A. Moles, L'image : communication fonctionnelle, 1980.

R. Montpetit, Une logique d'exposition populaire : les images de la muséologie analogique, Public & Musées, issue.9, pp.55-103, 1996.

W. Morris, L'art et l'artisanat. (T. Gillyboeuf, trad, Paris : Payot & Rivages, 2012.

J. Mourey, Philosophies et pratiques du détail : Hegel, Ingres, Sade et quelques autres, 1996.

M. Mugur-schächter, S. Et-leleu-merviel, and R. Londres, Le design comme espace infocommunicationnel de représentation du projet, Leleu-Merviel et H. Boulekbache-Mazouz (dir.), Recherches en design. Processus de conception, écriture et représentations, pp.17-30, 2013.

H. Muthesius, Midal (dir. et J. Heintz, trad.), Design, l'anthologie, -1933 : rapports et contraste France-Allemagne, p.326, 1900.

V. Newhouse, Art and the power of placement, 2005.

P. Nora, L'évènement montre, Communications, issue.18, pp.162-172, 1972.

D. A. Norman, Les artefacts cognitifs, Les objets dans l'action : de la maison au laboratoire, vol.4, pp.15-34, 1993.

D. A. Norman, The design of everyday things, 2013.

N. Nova, L. Léchot-hirt, F. Kilchör, and S. Fasel, De l'ethnographie au design, du terrain à la création : tactiques de traduction, Sciences du design, issue.1, pp.86-93, 2015.

R. Odin, Les espaces de communication : Introduction à la sémio-pragmatique, 2011.

F. Grenoble,

P. Paillé, La méthodologie qualitative : Postures de recherche et travail de terrain, 2006.

V. J. Papanek, Ouvrage original publié en 1970 sous le titre Miljön och miljonerna, 1974.

H. Peeters and P. Charlier, Contributions à une théorie du dispositif. Hermès, pp.15-23, 1999.

J. Piaget, La représentation du monde chez l'enfant, 2003.

N. Pierron, Cas d'étude : art et design au FRAC Nord-pas de Calais. Figures de l'art, pp.295-301, 2015.

A. Piponnier, A. Beyaert-geslin, and S. Et-cardoso, Projet et design, nouveaux mots d'ordre, nouveaux slogans de l'action et des pratiques sociales, Communication et organisation, issue.46, pp.5-14, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02490012

S. Pittalis, Typologie des territoires scénographiques de l'exposition. Figures de l'art, pp.351-364, 2015.

A. Piette, Ethnographie de l'action : l'observation des détails, 1996.

M. Poli, Le texte dans l'exposition, un dispositif entre contrainte et créativité. La Lettre de l'OCIM, pp.8-13, 2010.

M. Poli and . -s.-;-l'harmattan, Le texte au musée : une approche sémiotique, 2012.

M. Poli, Éducation et musée. Culture & Musées, (Hors-série), pp.165-187, 2013.

M. Poli, Rouffineau (dir.), Transmettre l'histoire : contribution du design à la production des savoirs, p.42, 2013.

M. Poli, Le design expographique : Influences conjuguées du numérique et du design sur la forme exposition. Musées, mutations, pp.183-202, 2019.

M. Poli and P. Ancel, Exposer l'histoire contemporaine : Évaluation muséologique d'une exposition : « Spoliés ! L'« aryanisation » économique en France, 1940.

K. R. Popper and J. Et-monod, Ouvrage original publié en 1935 sous le titre Logik der Forschung : zur Erkenntnistheorie der modernen Naturwissenschaft, 1935.

D. Poulot, Musée et muséologie, 2009.

C. Prod'hom, C. Maxwell, and M. Costantini,

. Raddar,

D. Quarante, Éléments de design industriel, 2001.

L. Quéré, La situation toujours négligée ? Réseaux, vol.15, pp.163-192, 1997.

P. Quinton, Les designs comme processus de communication, Communication et langages, vol.115, issue.1, pp.81-86, 1998.

P. Quinton and . ;-l'harmattan, Pour une approche communicationnelle des designs, Design et marketing : fondements et méthodes, pp.31-37, 2006.

E. Quinz, Objets et stratégies du design conceptuel, pp.10-51, 2014.

F. Villeurbane,

B. Radice, Memphis, Research, Experiences, Failures and Success of New Design, 1984.

G. Régimbeau, Classifier les oeuvres d'art : catégories de savoirs et classement de valeurs. Hermès, La Revue, pp.58-65, 2013.

G. Régimbeau, Petit glossaire des notions centrales de ce numéro, Hermès, La Revue, issue.66, pp.18-18, 2013.

L. Renaud and L. Marchis-mouren, La communication des musées d'entreprise en Provence et la construction de la provençalité, Recherches en communication, issue.45, pp.79-97, 2018.

C. Rubini, E. Tibloux, and . Dir, Exposer le design, 2009.

. Azimuts,

B. Remaury, Les usages culturels du mot design. Mode de recherche, pp.1-8, 2010.

G. Rix and M. Biache, Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience, Intellectica, vol.1, issue.38, pp.363-396, 2004.

S. Roulet, Prouvé, édition originale et rédition : Deux histoires parallèles, deux gammes de prix, Industries françaises de l'Ameublement, pp.92-102, 2004.

Z. Ryan, As seen : exhibitions that made architecture and design history, The Art Institute of Chicago, 2017.

A. Saemmer and N. Et-tréhondart, Livres d'art numériques : de la conception à la réception, 2017.

S. Sagot and J. Et-dupont, Art contemporain, design contextuel et nouvelles pratiques curatoriales. Figures de l'art, pp.315-3331, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01656428

J. Sartre, L'Existentialisme est un humanisme, 1996.

J. Seabrook and R. Londres, Nobrow : the culture of marketing, the marketing of culture, 2001.

M. Serres, , 1981.

M. R. Schärer, Le musée et l'exposition : variation de langages, variations de signes, Groeninghe, Belgique : ICOM/ICOFOM. Repéré à, pp.9-10, 2000.

B. Schiele, L'invention simultanée du visiteur et de l'exposition, Publics et Musées, vol.2, issue.1, pp.71-98, 1992.

B. Schiele and E. H. Koster, La révolution de la muséologie des sciences : vers les musées du XXIe siècle ? Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1998.

D. Schmitt, Décrire et comprendre l'expérience des visiteurs, ICOFOM Study Series, issue.42, pp.205-216, 2013.

D. Schmitt and M. Meyer-chemenska, Expériences de visite : de la transmission à la liction. La Lettre de l'OCIM, 2014.

D. A. Schön, Montréal, Canada : les Éditions Logiques. (Ouvrage original oublié en 1983 sous le titre The reflexive practitioner : how professionals think in action, 1994.

H. Shettel, H. Et-bitgood, and S. , Les pratiques de l'évaluation des expositions, Culture et Musées, vol.4, issue.1, pp.9-26, 1994.

C. Simenc, Entretien avec Philippe Jousse, responsable de la galerie d'art contemporain Jousse entreprise, Industries Françaises de l'Ameublement, pp.98-100, 2004.

H. A. Simon, Les sciences de l'artificiel, Gallimard. (Ouvrage original publié en 1969 sous le titre The Sciences of the Artificial, 2004.

G. Simondon, Du mode d'existence des objets techniques, 2001.

E. Sottsass, Cité du Design. Texte original paru en avril 1990 sous le titre Lettera ai designer » dans la revue Domus, Midal (dir. et A. Bigot et L. Ménétrey trad.), Design, l'anthologie, pp.397-401, 1946.

V. Soulben, Exposer le temps. Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques, pp.119-141, 2010.

M. A. Staniszewski, The power of display : a history of exhibition installations at the Museum of Modern Art, 1998.

S. L. Star and J. Griesemer, Institutionnal ecology, 'Translations', and Boundary objects : amateurs and professionals on Berkeley's museum of vertrebate zoologie, Social Studies of Science, vol.3, issue.19, pp.387-420, 1989.

B. Stiegler, Quand s'usent les usages : un design de la responsabilité, pp.79-95, 2004.

J. Sueda, Expositions : graphisme, participation, commissariat, enseignement, pp.56-74, 2018.

L. A. Suchman and R. Cambridge, Plans and situated actions : the problem of human-machine communication, 1987.

D. Sudjic, Ouvrage original publié en 2008 sous le titre The langage of things : understanding world of desirable objects, 2012.

C. Tardy, Représentations documentaires de l'exposition, 2012.

A. R. Tilley and H. Et, The measure of man and woman : human factors in design, 2002.

A. Tufano, Faire des projets, fabriquer des projets. La démarche de projet comme outil de recherche : art, architecture, design, 2015.

K. Tzorti, Interroger le rôle de l'espace dans le musée, La Lettre de l'OCIM, issue.169, pp.12-18, 2017.

R. Venturi, De l'ambiguïté en architecture, 1999.

, Ouvrage original publié en 1966 sous le titre Complexity and contradiction in architecture

H. Vérin, Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques, Vérin et P. Doubourg Glatigny (dir.), pp.17-58, 2008.

G. Vergnaud, Langage et pensée dans l'apprentissage des mathématiques. Revue française de pédagogie, vol.96, pp.79-86, 1991.

J. Viénot, La république des arts, 1941.

G. Vidal, Les tables interactives dans les expositions scientifiques : De l'interactivité à l'expérience, Culture & Musées, vol.19, issue.1, pp.111-127, 2012.

P. Viganò, Les territoires de l'urbanisme : le projet comme producteur de connaissance. (A. Grillet-Aubert, trad.). Genève, Suisse : M?tisPresses. (Ouvrage original publié en 2014 sous le titre Li territori dell'urbanistica : il progetto come produttore di conoscenza, 2014.

D. Vinck, De l'objet intermédiaire à l'objet-frontière. Vers la prise en compte du travail d'équipement. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.3, pp.51-72, 2009.

N. Wadbled, Le paradigme des publics dans la muséologie des années 90. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

M. Weber, Essais sur la théorie de la science (J. Freund trad.), Presses pocket. (Ouvrage original publié en 1951 sous le titre Gesammelte Aufsätze zur Wissenschaftslehre, 1992.

M. Weber, Économie et société, pp.1-2, 1995.

J. Freund, P. Kamnitzer, and P. Bertrand, Paris : Pocket. (Trad. de Wirtschaft und Gesellschaft et de Rechtssoziologie pour les chapitres I et VII de la seconde partie. -La présente édition reprend en deux volumes distincts les deux parties composant le tome premier d'« Économie et société

A. Wellhoff and J. Et-masson, Le merchandising, 2001.

L. Wittgenstein, trad.). Mauvezin, 2001.

C. Younès and X. Bonnaud, Perception, architecture, urbain, 2014.

, Projet d'exposition : guide des bonnes pratiques, Condé-sur-Noirot, 2014.

D. Thèses-de,

N. Drouguet, La conception de l'exposition et le parcours de visite dans les musées d'ethnographie régionale et de société : analyse théorique et approche expérimentale, 2006.

M. Cambone, La médiation patrimoniale à l'épreuve du « numérique ». Analyse de dispositifs de médiation de l'espace urbain patrimonial, 2016.

S. Gharsallah, Le rôle de l'espace dans le musée et dans l'exposition : analyse du processus communicationnel et signifiant (Thèse de doctorat), 2008.

R. Parcollet, La photographie de vue d'exposition, vol.9, 2009.

D. Schmitt, Expérience de visite et construction des connaissances : le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique, 2012.

. Encyclopédies,

A. Barré-despond, Dictionnaire international des arts appliqués et du design, p.9, 1996.

A. Barré-despond, Hermant (André). Dans A. Barré-Despond (dir, Dictionnaire international des arts appliqués et du design, p.280, 1996.

D. Beaumont and T. , Design (Étymologie). Dans A. Barré-Despond (dir, Dictionnaire international des arts appliqués et du design, p.157, 1996.

D. Beaumont and T. , Salon des arts ménagers, Dictionnaire international des arts appliqués et du design, p.530, 1996.

A. Desvallées, M. R. Schärer, and N. Drouguet, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.133-176, 2011.

M. Erlhoff and T. Marshall, Design dictionary : perspectives on design terminology, pp.104-109, 2008.

P. Huyghe, Design. Dans Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art (2e éd, p.141, 2012.

F. Mairesse, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.499-525, 2011.

F. Mairesse and A. Desvallées, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.343-383, 2011.

B. Mager, Service design, Design dictionary: perspectives on design terminology, pp.354-357, 2008.

F. Raby, Critical design, Design dictionary : perspectives on design terminology, pp.94-96, 2008.

L. Wolf, Design (Fonction design, Dictionnaire international des arts appliqués et du design, p.157, 1996.

. Caractéristique, Dictionnaire des concepts philosophiques, p.99, 2006.

, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.53-54, 2011.

, Dictionnaire encyclopédique de muséologie, A. Desvallées et F. Mairesse (dir.), p.579, 2011.

, Le Robert et Collins : dictionnaire français-anglais, anglais-français, 2012.

. Design, , p.705, 2014.

, Le petit Larousse illustré, p.370, 2015.

. Dispositif, Émile Littré. Dictionnaire de la langue française, p.129, 1967.

, Émile Littré. Dictionnaire de la langue française, pp.129-131, 1967.

. Exposer, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, p.600, 2011.

. Expôt, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, p.601, 2011.

, Desvallées et F. Mairesse (dir.), Dictionnaire encyclopédique de muséologie, pp.497-498, 2011.

, Dictionnaire des concepts philosophiques, p.822, 2006.

, Journaux et magazines

M. Champenois, Tout est design, c'est une fatalité. Le Monde. Récupéré sur le site du journal le Monde, 2005.

J. Colombo, Antidesign. Casabella, issue.342, 1969.

A. Crochet, Le marché du design, Hors-série), pp.58-63, 2009.

E. De-roux, Menaces multiples sur les ATP, la chute de la maison Rivière, vol.9, 1992.

J. Glicenstein, Quelques questions posées par l'histoire des expositions. ArtPress2, pp.8-14, 2015.

L. Jeanpierre, La dialectique de l'art et de l'exposition, pp.15-20, 2015.

F. Bousteau, Qu'est-ce que le design aujourd'hui, 2009.

L. H. Sullivan, The Tall Office Building Artistically Considered. Lippincott's Magazine, pp.403-409, 1896.

R. Tallon, Propos sur la pratique du design et sur son avenir en France. L'architecture d'aujourd'hui, pp.24-25, 1971.

, Catalogues d'exposition

, Superstudio, 1966-1982 : storie, figure, architettura, 1982.

C. Bizot, Y. Brunhammer, and S. Tise, Musée des Arts Décoratifs, vol.27, pp.1929-1958, 1988.

A. Branzi, Ouvrage original publié en 1984 sous le titre La casa calda : esperienze del nuovo design italiano, 1985.

M. Carboni and E. Sottsass, Ettore Sottsass Jr., '60-'70, 2006.

, Qu'est-ce que le design, 1969.

E. Girard, Musée des civilisations et de la Méditerranée, p.396, 2010.

V. Guillaume, En)jeux designés, pp.14-23, 2005.

V. Guillaume, Scénarios et recherches, pp.148-177, 2005.

W. Gropius, Manifeste du Bauhaus, Musée national d'art moderne, p.13, 1969.

C. Rubini, Penser avec la main, pp.129-141, 2009.

N. Simonnot, Genèse, activité, utopie de formes Utiles : la promotion d'un art social, Formes utiles : les Arts Ménagers, 2004.

B. Auziol and M. Poli, Exposer le design par le design : une approche communicationnelle d'une exposition des frères Bouroullec au Musée des Arts, 2017.

?. , Projet/Intention : une question de point de vue en recherche sur l'exposition de design, le projet et la recherche : positionnements méthodologiques et épistémologiques, pp.29-37, 2015.

B. Auziol, Communiquer le design par l'exposition. Essai de typologie, Éditions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, pp.213-222, 2017.

?. , Dispositifs d'exposition et expérimentation : les artefacts et l'espace à l'oeuvre. Communication présentée aux Entretiens Nîmes-Alès, Communications orales sans actes dans un congrès international ou national Auziol, B. (mars 2019), 2019.

B. Auziol, Didactique du design, l'exposition comme dispositif d'évaluation. Communication présentée au 27ème colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Évaluation en Éducation, 2015.

B. Auziol, Communication présentée au colloque Designing for exhibition, 2014.

B. Auziol, Deux dimensions de la construction de la distance à l'objet de recherche. À propos d'une étude sur les expositions de design. Communication présentée à la 4ème journée d'études, le chercheur et son sujet : penser la question de la distance, 2014.

?. , Contribution du design à la conception des espaces pédagogiques. Communication présentée au séminaire du groupe de Recherche Interdisciplinaire [GRI] de l'UM3D : espaces et innovation pédagogique -espaces d'apprentissage et espaces sociaux, Conférences sur invitation du comité d'organisation dans un congrès national ou international Auziol, B. (octobre, 2018.

B. Auziol, Exposer le design, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02443813

C. , Exposer, s'exposer de quoi le musée est-il le contemporain ? Deuxièmes Rencontres Scientifiques Internationales du MUcem, Musée des Civilisations de l'Europe et la Méditerranée, Communications par affiche dans un congrès international Auziol, B. Exposer le design contemporain : logiques commerciales et logiques patrimoniales

. .. Sommaire,

. .. Résumé,

. .. Liste-des-sigles,

. .. Terrains-de-recherche,

.. .. Plan-de-la-thèse,

P. Partie, Le design, de la notion à l'exposition

. .. Un-processus-interdisciplinaire, 26 1.1. Premières approches de la notion de design

, 1.1.3. Le design défini par les designers, les syndicats et associations de promotion du design

, 2.1.1. L'histoire du design : une contribution aux sciences humaines

, 2.2.1. Fondations : des manifestes pour un monde meilleur

. .. , 3.1.1. Interactivité et services centrés sur l'homme, Perspectives depuis les années 1970

, 4.1. Le design, un objet de recherches en sciences de l'information et de la communication

, Une démarche de création organisée, Processus et représentations : le design, une discipline et une pratique de projet 79 1.4.2.1

C. 2. Exposer-le-design, 1.1.2. Communiquer : une fonction constitutive de l'exposition

, Approche diachronique et analyse de la mise en exposition du design depuis 1851

, 2.2.1. Des musées d'art et d'industrie aux musées d'arts appliqués : les premières collections comme modèles emblématiques de la qualité d'un savoir-faire, p.127

, 3.1. Recherches pluridisciplinaires sur l'exposition de design

. .. , 139 2.3.1. Les divers classements des expositions en muséologie : intérêts et limites, p.140

, 3.2.1. Intérêt et objectifs d'une classification propre aux expositions de design

. .. , 149 2.3.3.1. Type A : exposition qui présente des projets innovants sur le plan scientifique ou social, Cinq types d'expositions repérés

. .. , 156 2.3.4.2. Éléments méthodologiques de la construction de la base de données, Présentation d'une base de données sur les expositions de design, 2010.

, L'exposition de design, cadre d'analyse et méthodologie de la recherche

. .. De-dispositif-et-d'intention, 1.1.1. Enquête de réception, enquête sur la conception : deux pistes non retenues à l'origine du cadre de la recherche, 165 3.1. Élaboration du modèle de recherche

, 3.2. Le concept de dispositif en sciences humaines et en sciences de l'information et de la communication

. Qu'est-ce-que-le-dispositif, Notre définition et son application

, La définition que nous proposons de l'intention

. .. , Élargissement de la notion d'intention aux objets et aux dispositifs

, Un protocole méthodologique conçu pour appréhender l'intention de l'exposition de design, p.217

. .. , 219 4.2.1. La chercheur-visiteur, un concept ad hoc pour cette recherche

, Une forme d'écriture adaptée à notre projet de recherche

. .. Entretiens, Les outils associés : l'étude documentaire et les

. Troisième-partie, L'intention d'exposition de design : études monographiques et principales dimensions

. .. , 267 5.1.2.2. Critère B -Mettre en valeur les objets : présentation des objets et objets de présentation, 263 5.1. Momentané : une exposition centrée sur l'oeuvre de deux designers, vol.302

, 3.1. Ronan Bouroullec, scénographe : l'exposition, un processus auto-analytique, p.310

. .. Résultats, 327 5.2.2.7. Critère G -Opérer des choix didactiques : comparer pour apprendre, expliquer pour enseigner

. .. Historique, 3.2.5. Critère E -Configurer le cadre, produire des effets d'ambiance : un aménagement d'exposition original, Opérer des choix didactiques : une démarche éducative traditionnelle . 351 5.3.2.8. Critère H -Ménager des libertés : une chronologie facultative

, 3.2. Noémie Bonnet-Saint Georges et Eric Bourbon, scénographes

. .. Le-showroom-de-la-vitrahaus-;-un-expostion-thématique, Critère D -Impliquer captiver, soutenir la motivation : faire l'expérience des objets et des mobiliers, 363 5.4.2.1. Critère A -Documenter, expliquer, préciser : le texte et la construction de connivences

. .. , 5.2.1. Critère A -Documenter, expliquer, préciser : clarté et concision des explications .. 387 5.5.2.2. Critère B -Mettre en valeur les objets : des objets en situation, 5.2.6. Critère F -Rythmer, baliser un parcours : rappeler, répéter

. .. Ses-composantes, 2.1. Un mode traditionnel qui repose sur le texte d'accompagnement

. Une and . .. Le-design, 427 6.3.1. Situations d'exposition et promotion du design

?. .. Un-dessein-axiologique, 4.2. La difficile quête d'une dimension axiologique