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. Shimizu-isao, hebdomadaire britannique, The Graphic, proposent à Bigot de travailler comme illustrateur et envoyé spécial au Japon à leur service et ce travail lui permet de gagner sa vie, Bigô ga mita nihonjin (les Japonais vus par Bigot), Tôkyô, Kôdansha, p.16, 2001.

, Le Yubin hôchi shinbun 10 , le Marumaru shinbun 11 , ou le Kaishin shinbun 12 s'intéressent au travail de Bigot et lui demandent de faire des illustrations pour leurs pages. Ce que les éditeurs japonais attendent de l'illustrateur français, sont des « visages d'étrangers aux grands yeux et aux nez proéminents » à la différence des « visages japonais moins expressifs » 13 . En collaborant avec ces journaux japonais qui ont tendance à se montrer libéraux, Georges Bigot trouve une atmosphère démocratique de plus en plus sensible chez les citoyens japonais, La réputation de Georges Bigot en tant qu'illustrateur ne laisse pas indifférents certains journaux indigènes au Japon

, Appelée Futsu gaku juku (académie d'études françaises), cet établissement forme de jeunes élèves avec les cours assurés par Nakae et publie aussi le livre I du Contrat social ainsi que d'autres écrits du citoyen de Genève traduits par Nakae. Ainsi, lors des échanges avec Nakae et ses élèves au Futsu gaku juku, Bigot s'implique petit à petit dans le Jiyû minken undô (le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple) activement mené par Nakae Chômin qui sera surnommé a posteriori, En dehors du cadre de son travail journalistique comme illustrateur, il fait une rencontre qui changera son regard sur la politique du gouvernement impérial

, Georges Bigot lance le premier numéro du premier des quatre périodiques satiriques qu'il publie au Japon : Tôbaé 14 . C'est un journal de sept pages, format 21*29, 7 centimètres, paraissant deux fois par mois. Il comprend un dessin satirique par page légendé en français et souvent aussi en japonais, Le 15 février 1887

, Dans le numéro soixante-dix du 1 er janvier 1890 : Bigot se représente lui-même

, Avec ce journal d'illustration bimensuel, l'artiste français se moque avec beaucoup de sévérité du gouvernement japonais qui, une quinzaine d'années après l'ouverture du pays au monde, se montre répressif dans un Japon où se répandent petit à petit les idées démocratiques. Bigot consacre tout son temps à la publication de ce journal et assure la rédaction, l'illustration, la composition, l'impression et la distribution dans la ville de Yokohama. L'accumulation des tâches pour la publication de Tôbaé oblige l

, Un quotidien créé en 1872 par Maejima Hisoka (1835-1919), le pionnier du système postal au Japon. Pendant la période de sa création

, Un magazine illustré satirique publié entre 1877 et 1907. Son style qui ironise et critique le caractère oligarchique du gouvernement de Meiji, exerce une grande influence sur le jiyû minken undô dans la population japonaise dans les années 1870 et 1880

, Rebaptisé Kaishin shinbun en 1884, il garde sa tendance libérale et soutient la politique du Rikken Kaishin tô

O. Cornevin, , p.185

, Ce nom est inspiré du nom du moine Toba, dont le nom civil est Kakuyû, qui était un auteur de dessins humoristiques, dans le style des rouleaux de type Chôjû giga, illustrant des animaux qui imitent la vie quotidienne des êtres humains

O. Cornevin, seulement critiquent le gouvernement dans leur lettre mais demandent aussi l'introduction d'un système parlementaire et d'une Constitution, p.186

». Ces, . Komatsu-akihito, and . De-katsura, En effet dans « les Ordres aux militaires, Gunjin kunkai», rédigés par l'essayiste des lumières japonaises Nishi Amane (1829-1897), et publiés en 1878 au nom de Yamagata Aritomo, ministre de l'Armée, au lendemain de la guerre civile du sud-ouest et pour contrer l'essor du mouvement pour la liberté et les droits du peuple, il est explicitement stipulé l'interdiction à un militaire d

, En arrière-plan de la contestation de Bougoüin, se trouvent certes les relations germanojaponaises qui s'accroissent concernant l'organisation et l'enseignement militaire, et qui risquent de déstabiliser au sein des autorités militaires japonaises la position de la France

, Au cours de cette deuxième rencontre au sujet du recrutement de l'officier allemand, c'est Saigô qui ouvre la discussion en disant au Français qu'il n'y a aucun inconvénient pour la France du fait de l'engagement d'un officier allemand par le gouvernement japonais. Face à l'argument du ministre japonais, le capitaine Bougoüin énumère les raisons pour lesquelles il s'oppose à la décision des Japonais : tout d'abord, avant son départ pour l'Europe en décembre 1883, Ôyama Iwao, ministre de l'Armée, a promis à Bougoüin et à la légation française d'engager un instructeur français et n'a jamais mentionné le recrutement d'un, Bougoüin rend de nouveau visite à ce ministre intérimaire quelques jours plus tard

, La deuxième raison de l'opposition de Bougoüin à l'encontre de l'engagement d'un Allemand, réside dans le système même de l'école supérieure de guerre. La nouvelle école supérieure de 1888, le ministère japonais de l'Armée engage un autre officier allemand, le capitaine von Wildenbruch

, Ainsi la présence concomitante des deux officiers allemands, tous les deux appelés comme « successeurs » de Jacob Meckel à l'école supérieure de guerre, ne plaît absolument pas à la légation de France au Japon, en particulier à l'attaché militaire, Alexandre Bougöuin qui demande à Ôyama Iwao une explication sur cette situation, Le, vol.11, issue.1888

, Bougoüin, mécontent de la gestion du personnel de l'école supérieure de guerre

, Le ministre Ôyama n'a aucune intention de céder et tente de convaincre l'officier français

, D'après le ministre japonais, la Rikugun daigakkô employait bien deux professeurs allemands sur la

. Guerre, 21 et 22 de Meiji, audience entre le ministre de l'Armée, Ôyama Iwao et le capitaine Bougoüin, rikugunshô zatsu bunsho (documents divers du ministère de l'Armée), vol.20, p.10050386300

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, Journal du ministère de l'Armée), rikugunshô zatsu bunsho/heibushô zatsu bunsho (documents divers du ministère de l'Armée et du ministère de la Guerre), rikugunshô zatsu bunsho (documents divers du ministère de l'Armée), années 20, 21 et 22 de Meiji, audience entre le ministre de l'Armée, Ôyama Iwao et le capitaine Bougoüin, Ajia rekishi shiryô sentâ (Japan Center for Asian Historical Record), rikugunshô dainikki

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