, et P@scaline) a permis la création d'un espace collaboratif documentaire 63 . Puis d'autres associations se sont agrégées à cette initiative comme la Société informatique de France (SIF) 64 , fuscia 65 , les associations Enseignement Public et Informatique (EPI) 66 et ePrep 67 . Le site du Silo! offre des ressources, nommées « grains », ayant pour objet de proposer une vision d'ensemble de l'informatique. C'est aussi un espace d'échanges via les forums et de partage

. Partenariat-entre-inria, U. Les, and . Numériques,

S. Abiteboul, Toward personal knowledge bases, Data Science and Advanced Analytics (DSAA), 2015. 36678 2015. IEEE International Conference on, 2015.

S. Abiteboul and F. Hachez-leroy, Humanités numériques, 2015.

S. Abramovich and C. Schunn, Studying teacher selection of resources in an ultra-large scale interactive system: Does metadata guide the way?, Computers & Education, vol.58, issue.1, pp.551-559, 2012.

K. Aillerie, Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00653958

A. Alvarez, P. Garreau, F. Tort, and T. Vieville, Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique, vol.9, 2014.

L. W. Anderson, D. R. Krathwohl, and B. S. Bloom, A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives, 2001.

M. Armoni and J. Gal-ezer, High School Computer Science Education Paves the Way for Higher Education: The Israeli Case, Computer Science Education, vol.24, pp.101-122, 2014.

J. Arsac, L'éducation et l'informatisation de la société, pp.152-165, 1981.

J. Arsac, Les machines à penser. Des ordinateurs et des hommes, 1987.

H. Assadi and V. Beaudouin, Comment utilise-t-on les moteurs de recherche sur Internet ? Réseaux, vol.116, p.171, 2002.

O. Astrachan and A. Briggs, The CS principles project, vol.3, pp.38-42, 2012.

P. Badillo, Usagers et socio-économie des médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

M. Balcou-debussche, Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.161, pp.15-23, 2007.

C. Barats, Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01148633

G. Baron, L'informatique, discipline scolaire ? : le cas des lycées, 1989.

G. Baron, Note de synthèse. Revue française de pédagogie, vol.92, pp.57-77, 1990.

G. Baron and É. Et-bruillard, , 1996.

, L'informatique et ses usagers dans l'éducation

G. L. Baron, E. Bruillard, and B. Drot-delange, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015.

G. Baron and E. Et-dané, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, 2007.

G. Baron, C. Dansac, M. Harrari, and É. Bruillard, Modélisation conceptuelle initiale. Educational Multimedia Task Force-MM1045, Representation, Delivrable 05, WP04, IACM/FORTH (Deliverable). Educational Multimedia Task Force-MM1045, 1999.

G. Baron, B. Drot-delange, M. Grandbastien, and F. Tort, Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives, ACM Transactions on Computing Education, vol.14, issue.2, pp.1-27, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01255491

G. L. Baron, B. Drot-delange, M. Grandbastien, and F. Tort, L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ? Dans Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.83-101, 2015.

D. Barreau, The persistence of behavior and form in the organization of personal information, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.59, issue.2, pp.307-317, 2008.

D. Barreau and B. A. Nardi, Finding and reminding: file organization from the desktop, ACM SigChi Bulletin, vol.27, issue.3, pp.39-43, 1995.

E. Batard, Place et rôle de l'utilisation dans les conceptions de l'informatique, 1991.

P. Beach and D. Willows, Investigating Teachers' Exploration of a Professional Development Website: An Innovative Approach to Understanding the Factors that Motivate Teachers to Use Internet-Based Resources, Canadian Journal of Learning and Technology, issue.3, p.40, 2014.

M. Beaudoin-lafon, Informatique : information, interaction et automatisation, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, pp.52-58, 2009.

A. Béguin-verbrugge, Le point de vue des élèves : des compétences qui s'affirment, Le cahier et l'écran .Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, pp.249-300, 2011.

T. Bell, P. Curzon, Q. Cutts, V. Dagiene, and B. Haberman, Overcoming obstacles to CS education by using non-programming outreach programmes, Proceedings of the 5th international conference on Informatics in Schools: situation, Evolution and Perspectives, pp.71-81, 2011.

R. Bencivenga, Femmes et hommes devant l'ordinateur: histoire du développement d'une relation positive, 2014.

J. Bérard and G. Et-pouzard, Les Technologies de l'information et de la communication: Évaluation des dispositifs académiques. Bilans disciplinaires. Accompagnement de la mise en oeuvre des décisions ministérielles, 1999.

T. Berners-lee, Information Management: A Proposal, 1989.

T. Berners-lee, W. Hall, J. Hendler, N. Shadbolt, and D. Weitzner, Creating a Science of the Web, Science, issue.5788, pp.769-771, 2006.

M. Bernstein, M. Van-kleek, D. Karger, and M. C. Schraefel, Information scraps: How and why information eludes our personal information management tools, ACM Transactions on Information Systems (TOIS), vol.26, issue.4, p.24, 2008.

R. Bibeau, Les TIC à l'école : proposition de taxonomies, 2005.

R. Bigot and P. Croutte, La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, p.273, 2014.

J. Blomberg, L. Suchman, and R. H. Trigg, Reflections on a work-oriented design project, Human-Computer Interaction, vol.11, issue.3, pp.237-265, 1996.

F. Blondel, E. Bruillard, and F. Tort, Overview and main results of the DidaTab project, 2008.

R. Boardman and M. A. Sasse, Stuff goes into the computer and doesn't come out: a cross-tool study of personal information management, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.583-590, 2004.

I. Boivie, Women, Men and Programming : Knowledge, Metaphors and Masculinity, Gender Issues in Learning and Working with Information Technology: Social Constructs and Cultural Contexts (Information Science Reference, pp.1-24, 2010.

S. Goodman,

N. Bonnardel, Créativité et conception: Approches cognitives et ergonomiques. SOLAL éditeurs, 2006.

N. Boubée and A. Tricot, L'activité informationnelle juvénile, 2011.

D. Boullier, Prises et emprises dans les systèmes d'aides homme-machine: pour une anthropologie de l'appropriation, Intellectica, vol.2, issue.44, pp.17-44, 2006.

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

A. Boyer, Les universités numériques thématiques : bilan. Rubrique de la Revue Sticef, vol.18, 2011.

H. Bruce, W. Jones, and S. Dumais, Keeping and re-finding information on the web: What do people do and what do they need?, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.41, pp.129-137, 2004.

É. Bruillard, De l'usage personnel à l'usage scolaire. Obstacles à l'intégration des instruments, Comment informatiser l'école ? (p, pp.201-212, 1996.

E. Bruillard, Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir. Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.31, pp.2-3, 2000.

É. Bruillard, Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire : réflexions introductives, Informatique et progiciels en éducation et en formation, pp.21-27, 2009.

É. Bruillard, Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.177, pp.101-130, 2011.

É. Bruillard, Lire-écrire-computer : émanciper les humains, 2012.

É. Bruillard and G. Baron, Une didactique de l'informatique ? Revue française de pédagogie, pp.163-172, 2001.

J. S. Bruner, The Process of Education, Revised Edition, 2009.

F. Burban, P. Cottier, and C. Michaut, Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? Sticef, vol.20, pp.231-255, 2013.

B. Cahour, L'expérience vécue des utilisateurs: pourquoi l'étudier et comment, 2006.

B. Cahour and C. Licoppe, Confrontations aux traces de son activité, vol.42, pp.243-253, 2010.

D. Cardon, L'ordre du Web. Médium, vol.29, issue.4, p.191, 2011.

D. Cardon, Une enquête sur l'algorithme de Google, Réseaux, n°, vol.177, issue.1, pp.63-95, 2013.

D. Cardon, A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l'heure des big data, 2015.

J. Cerisier, C. Rizza, B. Devauchelle, and A. Nguyen, Former des jeunes à l'usage des médias numériques: heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en, 2008.

. France, Distances et Savoirs. Hors série, pp.1-28

A. Chaptal, Technologies éducatives: des invariants à méditer. Communication présentée au Premières rencontres de l'Orme, 1995.

A. Chaptal, Réflexions sur l'approche documentaire et les ENT, Environnements numériques de travail : des usages aux analyses d'usages, p.161, 2003.

A. Chevalier and N. Bonnardel, Prise en compte et gestion de contraintes: Une étude dans la résolution d'un problème créatif de conception, Bulletin de psychologie, vol.56, pp.33-48, 2003.

A. Choppin, L'édition scolaire française et ses contraintes: une perspective historique, Manuels scolaires, regards croisés, pp.39-45, 2005.

L. Claro, Entre visible et invisible: réalisation d'un « kit » mobile d'observation des usages en TICE (Technologies d'Information et de Communication pour l'Education, Médiation et usages des savoirs et de l'information: un dialogue France-Brésil, pp.568-582, 2008.

L. Claro, M. Despres-lonnet, S. Kovacs, and A. Béguin-verbrugge, La place de l'informatique et des supports numériques, Le cahier et l'écran .Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, pp.153-196, 2011.

I. Cole, Human aspects of office filing: Implications for the electronic office, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, vol.26, pp.59-63, 1982.

I. Collet, La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation. Carrefours de l'éducation, vol.17, pp.42-56, 2004.

I. Collet and . ;-l'harmattan, L'informatique a-t-elle un sexe?, 2006.

I. Collet, Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique. tic&société, vol.5, pp.12-34, 2011.

D. E. Comer, D. Gries, M. C. Mulder, A. Tucker, A. J. Turner et al., Computing as a discipline, Communications of the ACM, vol.32, issue.1, pp.9-23, 1989.

B. Conein, Communautés épistémiques et réseaux cognitifs: coopération et cognition distribuée. Revue d'économie politique, vol.113, pp.141-159, 2004.

R. Connolly, Criticizing and Modernizing Computing Curriculum: The Case of the Web and the Social Issues Courses, Proceedings of the Seventeenth Western Canadian Conference on Computing Education, pp.52-56, 2012.

S. Cooper and S. Cunningham, Teaching computer science in context, vol.1, pp.5-8, 2010.

A. Cordier, 23 septembre). Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, 2011.

E. Cutrell, S. T. Dumais, and J. Et-teevan, Searching to eliminate personal information management, Communications of the ACM, vol.49, issue.1, pp.58-64, 2006.

Q. Cutts, S. Esper, and B. Simon, Computing as the 4th « R, p.133, 2011.

P. Denham, Nine-to fourteen-year-old children's conception of computers using drawings, Behaviour & Information Technology, vol.12, issue.6, pp.346-358, 1993.

P. J. Denning, Great principles of computing, Commun. ACM, vol.46, issue.11, pp.15-20, 2003.

P. J. Denning, Computing is a natural science, Communications of the ACM, vol.50, issue.7, pp.13-18, 2007.

P. J. Denning, The profession of IT: Beyond computational thinking, Commun. ACM, vol.52, issue.6, pp.28-30, 2009.

P. J. Denning, The great principles of computing, American Scientist, vol.98, issue.5, pp.369-72, 2010.

P. J. Denning, The Science in Computer Science, Commun. ACM, vol.56, issue.5, pp.35-38, 2013.

P. J. Denning and C. H. Martell, Great Principles of Computing, 2015.

S. Desgagné and N. Bednarz, Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche «avec» plutôt que «sur» les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.245-258, 2005.

M. Develay, Pour une épistémologie des savoirs scolaires, Pédagogie collégiale, vol.7, issue.1, p.37, 1993.

D. Diaz, En quête d'un outil numérique destiné à l'observation, 2014.

A. R. Diekema and M. W. Olsen, Teacher Personal information management (PIM) practices: Finding, keeping, and Re-Finding information, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.48, issue.1, pp.1-10, 2014.

I. Diethelm, H. Wilken, and S. Zumbrägel, An investigation of secondary school students' conceptions on how the internet works, Proceedings of the 12th Koli Calling International Conference on Computing Education Research, pp.67-73, 2012.

B. Dimet, Informatique : son introduction dans l'enseignement obligatoire, 1980.

J. Dinet and M. Kitajima, « Draw Me the Web »: Impact of Mental Model of the Web on Information Search Performance of Young Users, 23rd French Speaking Conference on Human-Computer Interaction, vol.3, pp.1-3, 2011.

M. Doueihi, La grande conversion numérique, 2008.

G. Dowek, Introduction à la science informatique : Pour les enseignants de la discipline en lycée, 2011.

G. Dowek, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques, Patras -Grèce : Athènes: New Technologies Editions, pp.21-29, 2011.

G. Dowek, J. Archambault, and E. Baccelli, Informatique et sciences du numérique : spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et idées de projets, 2012.

B. Drot-delange, Outils de communication électronique et disciplines scolaires: quelle (s) rationalité (s) d'usage? Le cas de trois disciplines du second degré: la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée, 2001.

B. Drot-delange, Les espaces numériques documentaires d'éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l'enseignant ? Dans L'Education à la culture informationnelle, 2008.

B. Drot-delange, Les interactions entre usagers et moteurs de recherche sur le web peuvent-elles être sources d'apprentissage concernant le fonctionnement interne de ces moteurs, Le cas des options linguistiques, pp.1-9, 2010.

B. Drot-delange, Comprendre l'interrogation des moteurs de recherche : une expérimentation auprès d'étudiants en information et communication, Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM'11, pp.17-27, 2011.

B. Drot-delange, Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 -Dida&Stic, pp.51-63, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676168

B. Drot-delange, Éducation à l'informatique pour tous et logiciels libres : au-delà des usages ?, Synergies. Sud-Est Européen, issue.3, pp.63-69, 2011.

B. Drot-delange, Informatique et web : quelle place pour les filles ? Questions Vives, vol.8, 2011.

B. Drot-delange, Interface et algorithmes des moteurs de recherche sur le web : les apports d'une expérimentation auprès d'étudiants de la filière information et communication, Hypermédias et pratiques numériques. Metz : Hermès Sciences, 2011.

B. Drot-delange, Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré, Spirale, vol.50, pp.25-37, 2012.

B. Drot-delange, Communication présentée au Actualité de la Recherche en Education et en Formation, pp.1-13, 2013.

B. Drot-delange, Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Spirale, vol.53, pp.121-132, 2014.

B. Drot-delange, V. Saleh, S. Carayol, L. Leleu-merviel, I. Massou et al., Bouhaï (dir.), H2PTM'15. Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l'hypertexte à l'hyper-objet, pp.145-158, 2015.

B. Drot-delange and E. Bruillard, Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : quelques repères historiques. Études de Communication. Langages, information, médiations, vol.38, pp.69-80, 2012.

B. Drot-delange and M. More, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, 2013.

C. Duchâteau, Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue ?, Technologies informatiques en éducation: Perspectives de recherches, problématiques et questions vives, pp.47-58, 2002.

M. Duru-bellat and A. Van-zanten, Sociologie de l'école, 1999.

M. R. Fellows, T. Bell, and I. Et-witten, Computer Science Unplugged... offline activities and games for all ages: Original Activities Book, Computer Science Unplugged, 1996.

S. Fertig, E. Freeman, and D. Gelernter, « Finding and reminding » reconsidered, ACM SIGCHI Bulletin, vol.28, issue.1, pp.66-69, 1996.

L. Floridi, , 1998.

C. Fluckiger, L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires (Thèse, 2007.

C. Fluckiger and D. Bart, L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, pp.71-87, 2012.

J. Forquin, Sociologie du curriculum, PU Rennes, 2008.

A. Forte and M. Guzdial, Computers for communication, not calculation: Media as a motivation and context for learning, Proceedings of the 37th Annual Hawaii International Conference on, p.10, 2004.

J. Fourgous, Réussir l'école numérique, p.328, 2010.

C. Geisler and S. Slattery, Capturing the activity of digital writing: Using, analyzing, and supplementing video screen capture, Digital writing research: Technologies, methodologies, and ethical issues, pp.185-200, 2007.

F. Ghitalla, D. Boullier, P. Gkouskou-giannakou, L. Douarin, and A. Neau, L'Outrelecture : Manipuler, (s')approprier, 2003.

E. Giannoula, Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2, pp.147-160, 2000.

E. Giannoula and G. Baron, Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires: représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et techniques éducatives, vol.9, issue.3-4, pp.437-456, 2002.

A. Giordan, . Et-de, and G. Vecchi, Les origines du savoir, Des conceptions des apprenants aux conceptions scientifiques. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, 1987.

T. Gobert, Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, issue.17, pp.89-103, 2012.

R. Goigoux, Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007.

D. Gonçalves, Pseudo-Desktop Collections and PIM: The Missing Link, Proceedings Evaluating Personal Search Workshop at ECIR 2011, 2011.

D. J. Gonçalves and J. A. Et-jorge, An empirical study of personal document spaces, Interactive Systems. Design, Specification, and Verification, pp.46-60, 2003.

I. F. Goodson and J. M. Et-mangan, Computer Literacy as Ideology, British Journal of Sociology of Education, vol.17, issue.1, pp.65-79, 1996.

M. Grandbastien and . De-l, , 2012.

S. Grumbach, Qu'est-ce que l'intermédiation algorithmique? 1024-Bulletin de la société informatique de France, pp.93-111, 2015.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008.

N. Guichon, Les usages des TIC par les lycéens-déconnexion entre usages personnels et usages scolaires, Sticef, vol.19, 2012.

M. Guzdial, Education Teaching computing to everyone, Communications of the ACM, vol.52, issue.5, pp.31-33, 2009.

M. Guzdial, Does contextualized computing education help?, vol.1, pp.4-6, 2010.

M. Guzdial, Exploring hypotheses about media computation, Proceedings of the ninth annual international ACM conference on International computing education research, pp.19-26, 2013.

M. Guzdial, What's the best way to teach computer science to beginners?, Communications of the ACM, vol.58, issue.2, pp.12-13, 2015.

W. Hartmann, M. Näf, and R. Reichert, Enseigner l'informatique, 2012.

B. Harvey, Stop Saying« Computer Literacy »!, Classroom Computer News, vol.3, issue.6, pp.56-57, 1983.

J. Hebenstreit, Informatique et enseignement, La vie des sciences. Comptes rendus de l'Académie des sciences, Série générale, pp.381-398, 1984.

J. Hendler, N. Shadbolt, W. Hall, T. Berners-lee, and D. Weitzner, Web science: an interdisciplinary approach to understanding the web, Communications of the ACM, vol.51, issue.7, pp.60-69, 2008.

D. G. Hendry and E. N. Et-efthimiadis, Conceptual Models for Search Engines, A. Spink et M. Zimmer (dir.), Web Search, vol.14, pp.277-307, 2008.

C. A. Hess, Computer Literacy: An Evolving Concept, School Science and Mathematics, vol.94, issue.4, pp.208-214, 1994.

A. Holo, Les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement du premier degré en France. Contribution à l'étude des compétences des élèves de l'école élémentaire, les origines et modes d'acquisition de celles-ci, 2010.

F. Holo, Le B2i dans les écoles élémentaires françaises, vol.2, 2012.

D. Hopkins, Personalised learning in school age education. International encyclopedia of education, pp.227-259, 2010.

M. Horsley, Investing in classroom teaching and learning resources, 2012.

P. Hubwieser, The darmstadt model: a first step towards a research framework for computer science education in schools, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, pp.1-14, 2013.

P. Hubwieser, Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.41-60, 2015.

P. Hubwieser, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (p, pp.181-205, 2015.

C. Hulsey, T. B. Pence, and L. F. Hodges, Camp CyberGirls: Using a Virtual World to Introduce Computing Concepts to Middle School Girls, Proceedings of the 45th ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.331-336, 2014.

L. Jankeviciute, Internet et les préadolescents: quels usages?: approche visuelle et participative, 2013.

Y. Jeanneret, Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, 2000.

Y. Jeanneret and E. Souchier, L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, vol.145, pp.3-15, 2005.

W. Jones, Keeping Found Things Found: The Study and Practice of Personal Information Management (1 re éd, 2007.

W. Jones, H. Bruce, and S. Dumais, How do people get back to information on the web? How can they do it better? In INTERACT, 2003.

W. Jones, S. Dumais, and H. Bruce, Once found, what then? A study of « keeping » behaviors in the personal use of Web information, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.39, pp.391-402, 2002.

W. Jones and J. Et-teevan, Personal Information Management, 2007.

P. Jonnaert, Conflit de savoir et didactique, 1988.

J. Jouët, La télématique et la micro-informatique à domicile, Réseaux, vol.5, issue.25, pp.119-141, 1987.

J. Jouët, Technologies de communication et genre, pp.53-86, 2003.

J. Jouët, Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, pp.45-90, 2011.

R. Kick and F. P. Trees, AP CS Principles: Engaging, Challenging, and Rewarding, vol.6, pp.42-45, 2015.

M. Knobelsdorf and J. Tenenberg, The context-based approach IniK in light of situated and constructive learning theories, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, pp.103-114, 2013.

V. Komis, Discours et représentations des enfants autour des mots informatique et ordinateur, pp.75-86, 1994.

B. Kwaznick, The importance of factors that are not document attributes in the organisation of personal documents, Journal of documentation, vol.47, issue.4, pp.389-398, 1991.

C. Ladage, Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.105-123, 2015.

C. Ladage and Y. Chevallard, Enquêter avec l'internet: études pour une didactique de l'enquête, pp.85-116, 2011.

J. Lagrange, Synthèse -Les usages des TICE : problématique, cadres théoriques e tconséquences pour le développement professionnel, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses, pp.163-180, 2013.

M. W. Lansdale, The psychology of personal information management, Applied ergonomics, vol.19, issue.1, pp.55-66, 1988.

F. Larose, V. Grenon, M. Pearson, J. Morin, and Y. Et-lenoir, Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l'informatique scolaire, Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? (p, pp.59-80, 2004.

B. Lelong, Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'internet comme incorporation et autonomisation. Raisons pratiques, vol.8, pp.267-292, 2002.

A. N. Leontiev, Le développement du psychisme : problèmes, Éditions sociales, 1976.

J. Lévy, La bureautique professorale, concept de base de l'hypothèse d'intégration, Comment informatiser l'école ? (p, pp.213-222, 1996.

J. Lévy, Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire, ASTER, issue.23, pp.155-179, 1996.

J. Lévy, Le cas des lycées, Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, pp.69-98, 2000.

Y. Liu and G. Phelps, Challenges and Professional Tools Used when Teaching Web Programming, J. Comput. Sci. Coll, vol.26, issue.5, pp.116-121, 2011.

M. Loiseau, Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues, 2009.

A. Luehrmann, Computer literacy-What should it be? The Mathematics Teacher, vol.74, pp.682-686, 1981.

T. W. Malone, How do people organize their desks?: Implications for the design of office information systems, ACM Transactions on Information Systems (TOIS), vol.1, issue.1, pp.99-112, 1983.

J. Margolis and A. Fisher, Unlocking the Clubhouse: Women in Computing, 2003.

K. Markey, Twenty-five years of end-user searching, Part 1: Research findings, J. Am. Soc. Inf. Sci. Technol, vol.58, issue.8, pp.1071-1081, 2007.

J. Martinand, L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.3, pp.101-116, 2003.

O. Martin, L'internet des 10-20 ans, Réseaux, vol.22, issue.123, pp.25-58, 2004.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404412

O. Martin, La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans. Réseaux, p.335, 2007.

M. Ménard, Systèmes de recommandation de biens culturels, Les Cahiers du numérique, vol.10, pp.69-94, 2014.

P. Mercklé and S. Octobre, La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents, RESET -Recherches en Sciences Sociales sur Internet, issue.1, p.1, 2012.

C. Metton, Les usages de l'Internet par les collégiens: Explorer les mondes sociaux depuis le domicile, Réseaux, vol.123, issue.1, pp.59-84, 2004.

C. S. Miller and R. Connolly, Introduction to the Special Issue on Web Development, Trans. Comput. Educ, vol.15, issue.1, pp.1-1, 2015.

C. S. Miller, L. Perkovi?, and A. Settle, File References, Trees, and Computational Thinking, Proceedings of the Fifteenth Annual Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, pp.132-136, 2010.

D. Moatti, 30 ans d'un imaginaire pédagogique officiel. Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 1977.

H. S. Mosatche, S. Matloff-nieves, L. Kekelis, and E. K. Lawner, Effective STEM Programs for Adolescent Girls: Three Approaches and Many Lessons Learned, 2013.

D. Moursund, What is computer literacy, Creative Computing, vol.2, issue.6, p.55, 1976.

J. Muramatsu and W. Pratt, Transparent Queries, Proceedings of the 24th annual international ACM SIGIR conference on Research and development in information retrieval -SIGIR '01, pp.217-224, 2001.

M. Muratet, 2 décembre). Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation, 2010.

C. M. Naumer and K. E. Fisher, Naturalistic approaches for understanding PIM. Personal information management, pp.76-88, 2007.

A. Nicolle, Etude préliminaire à une théorie des processus interactifs infinis. Cahiers du Greyc | UMR6072 -GREYC -Groupe de REcherche en Informatique, Image, 2003.

M. Nivat, , 2011.

D. A. Norman, Les artefacts cognitifs. Raisons pratiques, vol.4, pp.15-34, 1993.

S. Normand and M. B. Souza, Internet à l'école, Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, pp.185-195, 2000.

D. Norman and B. Tognazzini, 10 novembre). How Apple Is Giving Design A Bad Name, 2015.

C. Orange, Didactique de l'informatique et pratiques sociales, Bulletin de l'EPI, issue.60, 1990.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001067

M. Papastergiou, Students' mental models of the Internet and their didactical exploitation in informatics education. Education and Information Technologies, vol.10, pp.341-360, 2005.

S. Papert, An exploration in the space of mathematics educations, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.1, issue.1, pp.95-123, 1996.

E. Pariser, The filter bubble: What the Internet is hiding from you, 2011.

T. H. Park, B. Dorn, and A. Forte, An Analysis of HTML and CSS Syntax Errors in a Web Development Course, ACM Transactions on Computing Education (TOCE), vol.15, issue.1, p.4, 2015.

T. H. Park and S. Wiedenbeck, Learning Web Development: Challenges at an Earlier Stage of Computing Education, Proceedings of the Seventh International Workshop on Computing Education Research, pp.125-132, 2011.

N. Pelpel, Dessine-moi une souris. Étude comparative de représentations d'élèves, pp.133-146, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001187

J. Perriault, Retour sur la logique de l'usage. Entretien avec Alexandre Coutant. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015.

C. Peyssonneaux, Les représentations de l'ordinateur chez les élèves de CM2. La Revue de l'EPI, vol.103, pp.139-149, 2001.

M. Pouder, L'écriture sur ordinateur et ses représentations chez des élèves de CM2 en atelier informatique, Repères, pp.73-86, 1995.

G. Puimatto, Ressources éditoriales numériques, du bouquet au catalogue. Dossiers de l'ingénierie éducative, vol.58, pp.4-12, 2007.

G. Puimatto, Numérique à l'École -usages, ressources, métiers, industries. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, issue.5, 2014.

B. Pynoo, J. Tondeur, J. Van-braak, W. Duyck, B. Sijnave et al., Teachers' acceptance and use of an educational portal, Computers & Education, vol.58, issue.4, pp.1308-1317, 2012.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

J. Ravenstein and C. Ladage, Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement, Communication présentée à Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2005.

J. Ravestein, C. Ladage, and S. Johsua, Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques. Revue française de pédagogie, vol.158, pp.71-83, 2007.

M. Recker, J. Dorward, and L. M. Nelson, Discovery and use of online learning resources: Case study findings, Educational Technology & Society, vol.7, issue.2, pp.93-104, 2004.

C. Régnier, Utilisation des TICE par les enseignants des premier et second degrés. Education & formations, pp.119-123, 2000.

B. Rey, Les intelligences numériques des informations personnelles. Les Cahiers du numérique, vol.10, pp.9-18, 2014.

J. Richard, Logique du fonctionnement et logique de l'utilisation, 1983.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00076356

L. Rich, H. Perry, and M. Guzdial, A CS1 course designed to address interests of women, ACM SIGCSE Bulletin, vol.36, pp.190-194, 2004.

J. Rogalski, Acquisition de savoirs et savoir-faire en informatique, Cahiers de Didactique des Mathématiques, p.43, 1987.

J. Rogalski, Les représentations mentales du dispositif informatique dans l'alphabétisation, Colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, vol.1, pp.237-245, 1988.

J. Rogalski, Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.279-305, 2015.

J. Rogalski and J. Leplat, L'expérience professionnelle : expériences sédimentées et expériences épisodiques, Activités, vol.8, issue.2, 2011.

M. Romainville, Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels apprentissages et quels transferts ? Dans Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Université René Descartes Paris les 1, 2 et 3 septembre, pp.223-241, 1988.

E. Sadin, La vie algorithmique. Critique de la raison numérique, 2015.

A. Schwill, Computer science education based on fundamental ideas. Samways, Brain (Hrsg.): Information Technology-Supporting change through teacher education, pp.285-291, 1997.

D. Seehorn, S. Carey, B. Fuschetto, I. Lee, D. Moix et al., CSTA K--12 Computer Science Standards: Revised, p.73, 2011.

J. Seror, Screen capture technology: A digital window into students' writing processes / Technologie de capture d'écran: une fenêtre numérique sur le processus d'écriture des étudiants, Canadian Journal of Learning and Technology, issue.3, p.39, 2013.

A. Serres, Recherche d'information sur internet: où en sommes-nous, où allons-nous ? Disponible sur, 2004.

A. Serres, Dans le labyrinthe évaluer l'information sur internet. Caen : C&F éditions, 2012.

T. Shipman, S. H. Bannon, and K. Nunes-bufford, The Information-Seeking Habits of In-Service Educators. College & Research Libraries, vol.76, pp.120-135, 2015.

B. Simonnot, Être usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences, Dans J. Dinet (dir.), Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle, pp.21-39, 2008.

B. Simonnot, Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire, Les cahiers du numérique, vol.5, issue.3, pp.25-37, 2009.

B. Simonnot, De l'usage des moteurs de recherche par les étudiants. L'entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, pp.31-57, 2009.

B. Simonnot, L'accès à l'information en ligne moteurs, dispositifs et médiations, 2012.

M. R. Simonson, M. Maurer, M. Montag-torardi, and M. Whitaker, Development of a Standardized Test of Computer Literacy and a Computer Anxiety Index, Journal of Educational Computing Research, vol.3, issue.2, pp.231-247, 1987.

E. Souchier, L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique. Communication et langages, pp.105-119, 1996.

E. Souchier, La mémoire de l'oubli: éloge de l'aliénation Pour une poétique de «l'infra-ordinaire, Communication & langages, issue.172, pp.3-19, 2012.

E. Souchier, La «lettrure» à l'écran Lire & écrire au regard des médias informatisés, Communication & langages, issue.174, pp.85-108, 2012.

E. Souchier, Y. Jeanneret, and J. L. Marec, Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003.

M. Stepp, J. Miller, and V. Kirst, A « CS 1.5 » Introduction to Web Programming, Proceedings of the 40th ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.121-125, 2009.

L. Suchman and E. Wynn, Procedures and problems in the office, Office Technology and People, vol.2, issue.2, pp.133-154, 1984.

M. Tedre and E. Sutinen, Three traditions of computing: what educators should know, Computer Science Education, vol.18, issue.3, pp.153-170, 2008.

A. Thatcher and M. Greyling, Mental models of the Internet, International journal of industrial ergonomics, vol.22, issue.4, pp.299-305, 1998.

J. Theureau, L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, Activités, vol.1, issue.2, pp.11-25, 2004.

L. Thévenot, Essai sur les objets usuels. Propriétés, fonctions, usages. Raisons pratiques, vol.4, pp.85-111, 1993.

L. Thévenot, Le régime de familiarité. Des choses en personne, Genèses, vol.17, issue.1, pp.72-101, 1994.

F. Tort and É. Bruillard, Informatics education: beyond the opposition between information technology and computer science, New Developments in ICT and Education, 2010.

F. Tort and B. Drot-delange, Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, vol.7780, pp.31-42, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00862781

F. Tort and B. Drot-delange, Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ? Dans Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie, 2016.

A. Tricot, B. Drot-delange, R. El-boussarghini, and B. Foucault, Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du Web acquièrent-ils ?, Journal d'Intelligence Artificielle, vol.14, issue.1/2, pp.93-112, 2000.

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. F. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., Utilité, utilisabilité, acceptabilité: interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003.

A. Tucker, A model curriculum for K-12 computer science. Final report of the ACM K-12 task force curriculum committee, 2003.

C. Van-dyke, Taking « computer literacy » literally, Commun. ACM, vol.30, issue.5, pp.366-374, 1987.

T. Vedel, Sociologie des innovations technologiques des usagers: introduction à une socio-politique des usages, Rennes : Editions APOGEE, pp.13-34, 1994.

G. Vergnaud, Vers une théorie intégrée de la représentation, Baron et É. Bruillard (dir.), Informatique et éducation: regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, vol.15, pp.107-120, 1996.

G. Vergnaud, Représentation et activité: deux concepts étroitement associés, Recherches en éducation, vol.4, pp.9-22, 2007.

O. Voirol, L'intersubjectivation technique: de l'usage à l'adresse: pour une théorie critique de la culture numérique, Denouël et F. Gandon (dir.), pp.127-157, 2011.

X. Wang and J. C. Mckim, The Opportunities and Challenges to Teach Web Programming in Computer Science Curriculum CS2013, J. Comput. Sci. Coll, vol.29, issue.2, pp.67-78, 2013.

H. C. Webb and M. B. Et-rosson, Exploring Careers While Learning Alice 3D: A Summer Camp for Middle School Girls, Proceedings of the 42Nd ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.377-382, 2011.

J. Weizenbaum, Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme du jugement au calcul (édité par M.-T. Margulici), 1981.

A. N. Whitehead, Aims of Education, 1967.

S. Whittaker and C. Sidner, Email overload: exploring personal information management of email, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.276-283, 1996.

D. Williams and L. Coles, Teachers' approaches to finding and using research evidence: an information literacy perspective, Educational Research, vol.49, issue.2, pp.185-206, 2007.

J. M. Wing, Computational thinking, Commun. ACM, vol.49, issue.3, pp.33-35, 2006.

J. M. Wing, Research notebook : Computational thinking -What and Why ?, 2010.

Z. Yan, Age differences in children's understanding of the complexity of the Internet, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.26, issue.4, pp.385-396, 2005.

Y. Zhang, The influence of mental models on undergraduate students' searching behavior on the Web, Information Processing & Management, vol.44, issue.3, pp.1330-1345, 2008.

Y. Zhang, ). Gavin, and Y. Dang, Investigating Essential Factors on Students' Perceived Accomplishment and Enjoyment and Intention to Learn in Web Development, Trans. Comput. Educ, vol.15, issue.1, pp.1-3, 2015.

, L Ladage ·, vol.44, p.75

. Lagrange-·-22,

. Lansdale, , vol.147, p.153

. Larose-·-46,

. Lawner-·-48,

. Lelong-·-119,

, Lenoir ·, vol.46

. Leontiev-·-149,

. Leplat-·-120,

. Lévy-·-33, , vol.125, p.127

. Liu-·-63,

. Loiseau-·-144,

, Luehrmann ·, vol.45, p.46

·. Malone, , p.153

. Mangan-·-47,

. Marec, , vol.54, p.56

. Margolis-·-48,

. Markey-·-107,

. Martell-·-31,

. Martin-·-77,

. Martinand-·-73,

. Matloff-nieves, , vol.48

. Maurer-·-47,

, McKim ·, vol.63

. Ménard-·-59,

. Mercklé-·-77,

. Metton-·-77,

. Miller, , vol.64, p.68

. Moatti-·-14,

. Montag-torardi, , vol.47

, More ·, vol.12, p.49

. Morin-·-46,

. Mosatche-·-48,

. Moursund-·-47,

. Muramatsu-·-107,

, Muratet ·, vol.74