, et P@scaline) a permis la création d'un espace collaboratif documentaire 63 . Puis d'autres associations se sont agrégées à cette initiative comme la Société informatique de France (SIF) 64 , fuscia 65 , les associations Enseignement Public et Informatique (EPI) 66 et ePrep 67 . Le site du Silo! offre des ressources, nommées « grains », ayant pour objet de proposer une vision d'ensemble de l'informatique. C'est aussi un espace d'échanges via les forums et de partage
,
Toward personal knowledge bases, Data Science and Advanced Analytics (DSAA), 2015. 36678 2015. IEEE International Conference on, 2015. ,
, Humanités numériques, 2015.
Studying teacher selection of resources in an ultra-large scale interactive system: Does metadata guide the way?, Computers & Education, vol.58, issue.1, pp.551-559, 2012. ,
Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14-18 ans) sur le Web, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00653958
, Donner du sens aux éléments de technologie : soulevons le capot du numérique, vol.9, 2014.
A taxonomy for learning, teaching, and assessing: A revision of Bloom's taxonomy of educational objectives, 2001. ,
High School Computer Science Education Paves the Way for Higher Education: The Israeli Case, Computer Science Education, vol.24, pp.101-122, 2014. ,
L'éducation et l'informatisation de la société, pp.152-165, 1981. ,
Les machines à penser. Des ordinateurs et des hommes, 1987. ,
Comment utilise-t-on les moteurs de recherche sur Internet ? Réseaux, vol.116, p.171, 2002. ,
The CS principles project, vol.3, pp.38-42, 2012. ,
Usagers et socio-économie des médias. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015. ,
Rapports des enseignants aux formes de savoirs et à l'écriture vus à travers l'usage des photocopies à l'école. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.161, pp.15-23, 2007. ,
Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01148633
L'informatique, discipline scolaire ? : le cas des lycées, 1989. ,
Note de synthèse. Revue française de pédagogie, vol.92, pp.57-77, 1990. ,
, , 1996.
, L'informatique et ses usagers dans l'éducation
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, 2015. ,
, Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions, 2007.
, Modélisation conceptuelle initiale. Educational Multimedia Task Force-MM1045, Representation, Delivrable 05, WP04, IACM/FORTH (Deliverable). Educational Multimedia Task Force-MM1045, 1999.
Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives, ACM Transactions on Computing Education, vol.14, issue.2, pp.1-27, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01255491
L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ? Dans Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.83-101, 2015. ,
The persistence of behavior and form in the organization of personal information, Journal of the American Society for Information Science and Technology, vol.59, issue.2, pp.307-317, 2008. ,
Finding and reminding: file organization from the desktop, ACM SigChi Bulletin, vol.27, issue.3, pp.39-43, 1995. ,
Place et rôle de l'utilisation dans les conceptions de l'informatique, 1991. ,
Investigating Teachers' Exploration of a Professional Development Website: An Innovative Approach to Understanding the Factors that Motivate Teachers to Use Internet-Based Resources, Canadian Journal of Learning and Technology, issue.3, p.40, 2014. ,
Informatique : information, interaction et automatisation, Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, pp.52-58, 2009. ,
Le point de vue des élèves : des compétences qui s'affirment, Le cahier et l'écran .Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, pp.249-300, 2011. ,
Overcoming obstacles to CS education by using non-programming outreach programmes, Proceedings of the 5th international conference on Informatics in Schools: situation, Evolution and Perspectives, pp.71-81, 2011. ,
Femmes et hommes devant l'ordinateur: histoire du développement d'une relation positive, 2014. ,
Les Technologies de l'information et de la communication: Évaluation des dispositifs académiques. Bilans disciplinaires. Accompagnement de la mise en oeuvre des décisions ministérielles, 1999. ,
Information Management: A Proposal, 1989. ,
Creating a Science of the Web, Science, issue.5788, pp.769-771, 2006. ,
Information scraps: How and why information eludes our personal information management tools, ACM Transactions on Information Systems (TOIS), vol.26, issue.4, p.24, 2008. ,
Les TIC à l'école : proposition de taxonomies, 2005. ,
La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française, p.273, 2014. ,
Reflections on a work-oriented design project, Human-Computer Interaction, vol.11, issue.3, pp.237-265, 1996. ,
Overview and main results of the DidaTab project, 2008. ,
Stuff goes into the computer and doesn't come out: a cross-tool study of personal information management, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.583-590, 2004. ,
Women, Men and Programming : Knowledge, Metaphors and Masculinity, Gender Issues in Learning and Working with Information Technology: Social Constructs and Cultural Contexts (Information Science Reference, pp.1-24, 2010. ,
,
, Créativité et conception: Approches cognitives et ergonomiques. SOLAL éditeurs, 2006.
L'activité informationnelle juvénile, 2011. ,
Prises et emprises dans les systèmes d'aides homme-machine: pour une anthropologie de l'appropriation, Intellectica, vol.2, issue.44, pp.17-44, 2006. ,
Le sens pratique, 1980. ,
, Les universités numériques thématiques : bilan. Rubrique de la Revue Sticef, vol.18, 2011.
Keeping and re-finding information on the web: What do people do and what do they need?, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.41, pp.129-137, 2004. ,
De l'usage personnel à l'usage scolaire. Obstacles à l'intégration des instruments, Comment informatiser l'école ? (p, pp.201-212, 1996. ,
Qu'importe qu'ils comprennent puisqu'ils savent s'en servir. Les dossiers de l'ingénierie éducative, vol.31, pp.2-3, 2000. ,
Place de l'informatique dans l'enseignement secondaire : réflexions introductives, Informatique et progiciels en éducation et en formation, pp.21-27, 2009. ,
Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.177, pp.101-130, 2011. ,
Lire-écrire-computer : émanciper les humains, 2012. ,
Une didactique de l'informatique ? Revue française de pédagogie, pp.163-172, 2001. ,
The Process of Education, Revised Edition, 2009. ,
Les usages numériques des lycéens affectent-ils leur temps de travail personnel ? Sticef, vol.20, pp.231-255, 2013. ,
L'expérience vécue des utilisateurs: pourquoi l'étudier et comment, 2006. ,
Confrontations aux traces de son activité, vol.42, pp.243-253, 2010. ,
, L'ordre du Web. Médium, vol.29, issue.4, p.191, 2011.
Une enquête sur l'algorithme de Google, Réseaux, n°, vol.177, issue.1, pp.63-95, 2013. ,
A quoi rêvent les algorithmes : Nos vies à l'heure des big data, 2015. ,
, Former des jeunes à l'usage des médias numériques: heurs et malheurs du brevet informatique et internet (B2i) en, 2008.
Distances et Savoirs. Hors série, pp.1-28 ,
Technologies éducatives: des invariants à méditer. Communication présentée au Premières rencontres de l'Orme, 1995. ,
Réflexions sur l'approche documentaire et les ENT, Environnements numériques de travail : des usages aux analyses d'usages, p.161, 2003. ,
Prise en compte et gestion de contraintes: Une étude dans la résolution d'un problème créatif de conception, Bulletin de psychologie, vol.56, pp.33-48, 2003. ,
L'édition scolaire française et ses contraintes: une perspective historique, Manuels scolaires, regards croisés, pp.39-45, 2005. ,
Entre visible et invisible: réalisation d'un « kit » mobile d'observation des usages en TICE (Technologies d'Information et de Communication pour l'Education, Médiation et usages des savoirs et de l'information: un dialogue France-Brésil, pp.568-582, 2008. ,
La place de l'informatique et des supports numériques, Le cahier et l'écran .Culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires, pp.153-196, 2011. ,
Human aspects of office filing: Implications for the electronic office, Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting, vol.26, pp.59-63, 1982. ,
La disparition des filles dans les études d'informatique : les conséquences d'un changement de représentation. Carrefours de l'éducation, vol.17, pp.42-56, 2004. ,
L'informatique a-t-elle un sexe?, 2006. ,
Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique. tic&société, vol.5, pp.12-34, 2011. ,
Computing as a discipline, Communications of the ACM, vol.32, issue.1, pp.9-23, 1989. ,
, Communautés épistémiques et réseaux cognitifs: coopération et cognition distribuée. Revue d'économie politique, vol.113, pp.141-159, 2004.
Criticizing and Modernizing Computing Curriculum: The Case of the Web and the Social Issues Courses, Proceedings of the Seventeenth Western Canadian Conference on Computing Education, pp.52-56, 2012. ,
Teaching computer science in context, vol.1, pp.5-8, 2010. ,
23 septembre). Imaginaires, représentations, pratiques formelles et non formelles de la recherche d'information sur Internet : Le cas d'élèves de 6ème et de professeurs documentalistes, 2011. ,
Searching to eliminate personal information management, Communications of the ACM, vol.49, issue.1, pp.58-64, 2006. ,
Computing as the 4th « R, p.133, 2011. ,
Nine-to fourteen-year-old children's conception of computers using drawings, Behaviour & Information Technology, vol.12, issue.6, pp.346-358, 1993. ,
Great principles of computing, Commun. ACM, vol.46, issue.11, pp.15-20, 2003. ,
Computing is a natural science, Communications of the ACM, vol.50, issue.7, pp.13-18, 2007. ,
The profession of IT: Beyond computational thinking, Commun. ACM, vol.52, issue.6, pp.28-30, 2009. ,
The great principles of computing, American Scientist, vol.98, issue.5, pp.369-72, 2010. ,
The Science in Computer Science, Commun. ACM, vol.56, issue.5, pp.35-38, 2013. ,
Great Principles of Computing, 2015. ,
Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche «avec» plutôt que «sur» les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.245-258, 2005. ,
Pour une épistémologie des savoirs scolaires, Pédagogie collégiale, vol.7, issue.1, p.37, 1993. ,
En quête d'un outil numérique destiné à l'observation, 2014. ,
Teacher Personal information management (PIM) practices: Finding, keeping, and Re-Finding information, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.48, issue.1, pp.1-10, 2014. ,
An investigation of secondary school students' conceptions on how the internet works, Proceedings of the 12th Koli Calling International Conference on Computing Education Research, pp.67-73, 2012. ,
Informatique : son introduction dans l'enseignement obligatoire, 1980. ,
« Draw Me the Web »: Impact of Mental Model of the Web on Information Search Performance of Young Users, 23rd French Speaking Conference on Human-Computer Interaction, vol.3, pp.1-3, 2011. ,
La grande conversion numérique, 2008. ,
Introduction à la science informatique : Pour les enseignants de la discipline en lycée, 2011. ,
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif: Analyse de pratiques et enjeux didactiques, Patras -Grèce : Athènes: New Technologies Editions, pp.21-29, 2011. ,
Informatique et sciences du numérique : spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et idées de projets, 2012. ,
Outils de communication électronique et disciplines scolaires: quelle (s) rationalité (s) d'usage? Le cas de trois disciplines du second degré: la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée, 2001. ,
Les espaces numériques documentaires d'éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l'enseignant ? Dans L'Education à la culture informationnelle, 2008. ,
Les interactions entre usagers et moteurs de recherche sur le web peuvent-elles être sources d'apprentissage concernant le fonctionnement interne de ces moteurs, Le cas des options linguistiques, pp.1-9, 2010. ,
Comprendre l'interrogation des moteurs de recherche : une expérimentation auprès d'étudiants en information et communication, Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM'11, pp.17-27, 2011. ,
Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?, Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques. Actes du quatrième colloque international DIDAPRO 4 -Dida&Stic, pp.51-63, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00676168
Éducation à l'informatique pour tous et logiciels libres : au-delà des usages ?, Synergies. Sud-Est Européen, issue.3, pp.63-69, 2011. ,
Informatique et web : quelle place pour les filles ? Questions Vives, vol.8, 2011. ,
Interface et algorithmes des moteurs de recherche sur le web : les apports d'une expérimentation auprès d'étudiants de la filière information et communication, Hypermédias et pratiques numériques. Metz : Hermès Sciences, 2011. ,
Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré, Spirale, vol.50, pp.25-37, 2012. ,
Communication présentée au Actualité de la Recherche en Education et en Formation, pp.1-13, 2013. ,
, Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Spirale, vol.53, pp.121-132, 2014.
Bouhaï (dir.), H2PTM'15. Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l'hypertexte à l'hyper-objet, pp.145-158, 2015. ,
, Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : quelques repères historiques. Études de Communication. Langages, information, médiations, vol.38, pp.69-80, 2012.
Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, 2013. ,
Mais qu'est la didactique de l'informatique devenue ?, Technologies informatiques en éducation: Perspectives de recherches, problématiques et questions vives, pp.47-58, 2002. ,
Sociologie de l'école, 1999. ,
Computer Science Unplugged... offline activities and games for all ages: Original Activities Book, Computer Science Unplugged, 1996. ,
« Finding and reminding » reconsidered, ACM SIGCHI Bulletin, vol.28, issue.1, pp.66-69, 1996. ,
, , 1998.
L'appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires (Thèse, 2007. ,
L'introduction du B2i à l'école primaire : évaluer des compétences hors d'une discipline d'enseignement ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, pp.71-87, 2012. ,
Sociologie du curriculum, PU Rennes, 2008. ,
Computers for communication, not calculation: Media as a motivation and context for learning, Proceedings of the 37th Annual Hawaii International Conference on, p.10, 2004. ,
Réussir l'école numérique, p.328, 2010. ,
Capturing the activity of digital writing: Using, analyzing, and supplementing video screen capture, Digital writing research: Technologies, methodologies, and ethical issues, pp.185-200, 2007. ,
L'Outrelecture : Manipuler, (s')approprier, 2003. ,
Expérience vécue et représentations de l'ordinateur dans une classe de CM2, pp.147-160, 2000. ,
Pratiques familiales de l'informatique versus pratiques scolaires: représentations de l'informatique chez les élèves d'une classe de CM2, Sciences et techniques éducatives, vol.9, issue.3-4, pp.437-456, 2002. ,
Les origines du savoir, Des conceptions des apprenants aux conceptions scientifiques. Neuchâtel : Delachaux & Niestlé, 1987. ,
Après la certification B2i, vers des compétences sous-jacentes et socionumériques ? Questions Vives, Recherches en éducation, vol.7, issue.17, pp.89-103, 2012. ,
Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants, Éducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-69, 2007. ,
Pseudo-Desktop Collections and PIM: The Missing Link, Proceedings Evaluating Personal Search Workshop at ECIR 2011, 2011. ,
An empirical study of personal document spaces, Interactive Systems. Design, Specification, and Verification, pp.46-60, 2003. ,
Computer Literacy as Ideology, British Journal of Sociology of Education, vol.17, issue.1, pp.65-79, 1996. ,
, , 2012.
Qu'est-ce que l'intermédiation algorithmique? 1024-Bulletin de la société informatique de France, pp.93-111, 2015. ,
Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques, Education et didactique, vol.2, issue.3, pp.7-33, 2008. ,
Les usages des TIC par les lycéens-déconnexion entre usages personnels et usages scolaires, Sticef, vol.19, 2012. ,
Education Teaching computing to everyone, Communications of the ACM, vol.52, issue.5, pp.31-33, 2009. ,
Does contextualized computing education help?, vol.1, pp.4-6, 2010. ,
Exploring hypotheses about media computation, Proceedings of the ninth annual international ACM conference on International computing education research, pp.19-26, 2013. ,
What's the best way to teach computer science to beginners?, Communications of the ACM, vol.58, issue.2, pp.12-13, 2015. ,
Enseigner l'informatique, 2012. ,
Stop Saying« Computer Literacy »!, Classroom Computer News, vol.3, issue.6, pp.56-57, 1983. ,
Informatique et enseignement, La vie des sciences. Comptes rendus de l'Académie des sciences, Série générale, pp.381-398, 1984. ,
Web science: an interdisciplinary approach to understanding the web, Communications of the ACM, vol.51, issue.7, pp.60-69, 2008. ,
Conceptual Models for Search Engines, A. Spink et M. Zimmer (dir.), Web Search, vol.14, pp.277-307, 2008. ,
Computer Literacy: An Evolving Concept, School Science and Mathematics, vol.94, issue.4, pp.208-214, 1994. ,
Les Technologies de l'Information et de la Communication dans l'enseignement du premier degré en France. Contribution à l'étude des compétences des élèves de l'école élémentaire, les origines et modes d'acquisition de celles-ci, 2010. ,
, Le B2i dans les écoles élémentaires françaises, vol.2, 2012.
Personalised learning in school age education. International encyclopedia of education, pp.227-259, 2010. ,
Investing in classroom teaching and learning resources, 2012. ,
The darmstadt model: a first step towards a research framework for computer science education in schools, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, pp.1-14, 2013. ,
Introduire l'informatique comme discipline obligatoire au secondaire. L'expérience de la Bavière, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.41-60, 2015. ,
Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques (p, pp.181-205, 2015. ,
Camp CyberGirls: Using a Virtual World to Introduce Computing Concepts to Middle School Girls, Proceedings of the 45th ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.331-336, 2014. ,
Internet et les préadolescents: quels usages?: approche visuelle et participative, 2013. ,
Y a-t-il (vraiment) des technologies de l'information ?, 2000. ,
L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran. Communication et langages, vol.145, pp.3-15, 2005. ,
Keeping Found Things Found: The Study and Practice of Personal Information Management (1 re éd, 2007. ,
How do people get back to information on the web? How can they do it better? In INTERACT, 2003. ,
Once found, what then? A study of « keeping » behaviors in the personal use of Web information, Proceedings of the American Society for Information Science and Technology, vol.39, pp.391-402, 2002. ,
Personal Information Management, 2007. ,
Conflit de savoir et didactique, 1988. ,
La télématique et la micro-informatique à domicile, Réseaux, vol.5, issue.25, pp.119-141, 1987. ,
Technologies de communication et genre, pp.53-86, 2003. ,
Denouël et F. Granjon (dir.), Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages, pp.45-90, 2011. ,
AP CS Principles: Engaging, Challenging, and Rewarding, vol.6, pp.42-45, 2015. ,
The context-based approach IniK in light of situated and constructive learning theories, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, pp.103-114, 2013. ,
Discours et représentations des enfants autour des mots informatique et ordinateur, pp.75-86, 1994. ,
The importance of factors that are not document attributes in the organisation of personal documents, Journal of documentation, vol.47, issue.4, pp.389-398, 1991. ,
Le récit d'une recherche d'information comme élément constitutif d'une didactique du web, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.105-123, 2015. ,
Enquêter avec l'internet: études pour une didactique de l'enquête, pp.85-116, 2011. ,
Synthèse -Les usages des TICE : problématique, cadres théoriques e tconséquences pour le développement professionnel, Les technologies numériques pour l'enseignement : usages, dispositifs et genèses, pp.163-180, 2013. ,
The psychology of personal information management, Applied ergonomics, vol.19, issue.1, pp.55-66, 1988. ,
Les facteurs sociologiques et pédagogiques qui affectent les pratiques des enseignants du primaire au regard de l'informatique scolaire, Intégrer les TIC dans l'activité enseignante : Quelle formation ? Quels savoirs ? Quelle pédagogie ? (p, pp.59-80, 2004. ,
Savoir-faire technique et lien social. L'apprentissage d'internet comme incorporation et autonomisation. Raisons pratiques, vol.8, pp.267-292, 2002. ,
Le développement du psychisme : problèmes, Éditions sociales, 1976. ,
La bureautique professorale, concept de base de l'hypothèse d'intégration, Comment informatiser l'école ? (p, pp.213-222, 1996. ,
Utilisation raisonnée des instruments micro-informatiques dans les disciplines de l'enseignement secondaire, ASTER, issue.23, pp.155-179, 1996. ,
Le cas des lycées, Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, pp.69-98, 2000. ,
Challenges and Professional Tools Used when Teaching Web Programming, J. Comput. Sci. Coll, vol.26, issue.5, pp.116-121, 2011. ,
Élaboration d'un modèle pour une base de textes indexée pédagogiquement pour l'enseignement des langues, 2009. ,
, Computer literacy-What should it be? The Mathematics Teacher, vol.74, pp.682-686, 1981.
How do people organize their desks?: Implications for the design of office information systems, ACM Transactions on Information Systems (TOIS), vol.1, issue.1, pp.99-112, 1983. ,
Unlocking the Clubhouse: Women in Computing, 2003. ,
Twenty-five years of end-user searching, Part 1: Research findings, J. Am. Soc. Inf. Sci. Technol, vol.58, issue.8, pp.1071-1081, 2007. ,
L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.3, pp.101-116, 2003. ,
L'internet des 10-20 ans, Réseaux, vol.22, issue.123, pp.25-58, 2004. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404412
La conquête des outils électroniques de l'individualisation chez les 12-22 ans. Réseaux, p.335, 2007. ,
Systèmes de recommandation de biens culturels, Les Cahiers du numérique, vol.10, pp.69-94, 2014. ,
La stratification sociale des pratiques numériques des adolescents, RESET -Recherches en Sciences Sociales sur Internet, issue.1, p.1, 2012. ,
Les usages de l'Internet par les collégiens: Explorer les mondes sociaux depuis le domicile, Réseaux, vol.123, issue.1, pp.59-84, 2004. ,
Introduction to the Special Issue on Web Development, Trans. Comput. Educ, vol.15, issue.1, pp.1-1, 2015. ,
File References, Trees, and Computational Thinking, Proceedings of the Fifteenth Annual Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education, pp.132-136, 2010. ,
, 30 ans d'un imaginaire pédagogique officiel. Dijon : Éd. universitaires de Dijon, 1977.
Effective STEM Programs for Adolescent Girls: Three Approaches and Many Lessons Learned, 2013. ,
What is computer literacy, Creative Computing, vol.2, issue.6, p.55, 1976. ,
Transparent Queries, Proceedings of the 24th annual international ACM SIGIR conference on Research and development in information retrieval -SIGIR '01, pp.217-224, 2001. ,
2 décembre). Conception, réalisation et évaluation d'un jeu sérieux de stratégie temps réel pour l'apprentissage des fondamentaux de la programmation, 2010. ,
Naturalistic approaches for understanding PIM. Personal information management, pp.76-88, 2007. ,
Etude préliminaire à une théorie des processus interactifs infinis. Cahiers du Greyc | UMR6072 -GREYC -Groupe de REcherche en Informatique, Image, 2003. ,
, , 2011.
, Les artefacts cognitifs. Raisons pratiques, vol.4, pp.15-34, 1993.
Internet à l'école, Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, pp.185-195, 2000. ,
10 novembre). How Apple Is Giving Design A Bad Name, 2015. ,
Didactique de l'informatique et pratiques sociales, Bulletin de l'EPI, issue.60, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001067
Students' mental models of the Internet and their didactical exploitation in informatics education. Education and Information Technologies, vol.10, pp.341-360, 2005. ,
An exploration in the space of mathematics educations, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.1, issue.1, pp.95-123, 1996. ,
The filter bubble: What the Internet is hiding from you, 2011. ,
An Analysis of HTML and CSS Syntax Errors in a Web Development Course, ACM Transactions on Computing Education (TOCE), vol.15, issue.1, p.4, 2015. ,
Learning Web Development: Challenges at an Earlier Stage of Computing Education, Proceedings of the Seventh International Workshop on Computing Education Research, pp.125-132, 2011. ,
Dessine-moi une souris. Étude comparative de représentations d'élèves, pp.133-146, 2000. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00001187
Retour sur la logique de l'usage. Entretien avec Alexandre Coutant. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015. ,
Les représentations de l'ordinateur chez les élèves de CM2. La Revue de l'EPI, vol.103, pp.139-149, 2001. ,
L'écriture sur ordinateur et ses représentations chez des élèves de CM2 en atelier informatique, Repères, pp.73-86, 1995. ,
, Ressources éditoriales numériques, du bouquet au catalogue. Dossiers de l'ingénierie éducative, vol.58, pp.4-12, 2007.
Numérique à l'École -usages, ressources, métiers, industries. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, vol.2, issue.5, 2014. ,
Teachers' acceptance and use of an educational portal, Computers & Education, vol.58, issue.4, pp.1308-1317, 2012. ,
Les hommes et les technologies: approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Pour une didactique du référencement Apprentissage et enseignement sur des espaces de communication informels sur Internet : l'exemple du « référencement, Communication présentée à Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, 2005. ,
, Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques. Revue française de pédagogie, vol.158, pp.71-83, 2007.
Discovery and use of online learning resources: Case study findings, Educational Technology & Society, vol.7, issue.2, pp.93-104, 2004. ,
Utilisation des TICE par les enseignants des premier et second degrés. Education & formations, pp.119-123, 2000. ,
, Les intelligences numériques des informations personnelles. Les Cahiers du numérique, vol.10, pp.9-18, 2014.
Logique du fonctionnement et logique de l'utilisation, 1983. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inria-00076356
A CS1 course designed to address interests of women, ACM SIGCSE Bulletin, vol.36, pp.190-194, 2004. ,
Acquisition de savoirs et savoir-faire en informatique, Cahiers de Didactique des Mathématiques, p.43, 1987. ,
Les représentations mentales du dispositif informatique dans l'alphabétisation, Colloque franco-allemand de didactique des mathématiques et de l'informatique, vol.1, pp.237-245, 1988. ,
Psychologie de la programmation, didactique de l'informatique. Déjà une histoire, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.279-305, 2015. ,
L'expérience professionnelle : expériences sédimentées et expériences épisodiques, Activités, vol.8, issue.2, 2011. ,
Une analyse critique de l'initiation a l'informatique : quels apprentissages et quels transferts ? Dans Colloque francophone sur la didactique de l'informatique, Université René Descartes Paris les 1, 2 et 3 septembre, pp.223-241, 1988. ,
La vie algorithmique. Critique de la raison numérique, 2015. ,
Computer science education based on fundamental ideas. Samways, Brain (Hrsg.): Information Technology-Supporting change through teacher education, pp.285-291, 1997. ,
CSTA K--12 Computer Science Standards: Revised, p.73, 2011. ,
Screen capture technology: A digital window into students' writing processes / Technologie de capture d'écran: une fenêtre numérique sur le processus d'écriture des étudiants, Canadian Journal of Learning and Technology, issue.3, p.39, 2013. ,
Recherche d'information sur internet: où en sommes-nous, où allons-nous ? Disponible sur, 2004. ,
Dans le labyrinthe évaluer l'information sur internet. Caen : C&F éditions, 2012. ,
, The Information-Seeking Habits of In-Service Educators. College & Research Libraries, vol.76, pp.120-135, 2015.
Être usager de l'information en ligne nécessite-t-il de nouvelles compétences, Dans J. Dinet (dir.), Usages, usagers et compétences informationnelles au 21e siècle, pp.21-39, 2008. ,
Culture informationnelle, culture numérique : au-delà de l'utilitaire, Les cahiers du numérique, vol.5, issue.3, pp.25-37, 2009. ,
De l'usage des moteurs de recherche par les étudiants. L'entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, pp.31-57, 2009. ,
L'accès à l'information en ligne moteurs, dispositifs et médiations, 2012. ,
Development of a Standardized Test of Computer Literacy and a Computer Anxiety Index, Journal of Educational Computing Research, vol.3, issue.2, pp.231-247, 1987. ,
L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique. Communication et langages, pp.105-119, 1996. ,
La mémoire de l'oubli: éloge de l'aliénation Pour une poétique de «l'infra-ordinaire, Communication & langages, issue.172, pp.3-19, 2012. ,
La «lettrure» à l'écran Lire & écrire au regard des médias informatisés, Communication & langages, issue.174, pp.85-108, 2012. ,
Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003. ,
A « CS 1.5 » Introduction to Web Programming, Proceedings of the 40th ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.121-125, 2009. ,
Procedures and problems in the office, Office Technology and People, vol.2, issue.2, pp.133-154, 1984. ,
Three traditions of computing: what educators should know, Computer Science Education, vol.18, issue.3, pp.153-170, 2008. ,
Mental models of the Internet, International journal of industrial ergonomics, vol.22, issue.4, pp.299-305, 1998. ,
L'hypothèse de la cognition (ou action) située et la tradition d'analyse du travail de l'ergonomie de langue française, Activités, vol.1, issue.2, pp.11-25, 2004. ,
Essai sur les objets usuels. Propriétés, fonctions, usages. Raisons pratiques, vol.4, pp.85-111, 1993. ,
Le régime de familiarité. Des choses en personne, Genèses, vol.17, issue.1, pp.72-101, 1994. ,
Informatics education: beyond the opposition between information technology and computer science, New Developments in ICT and Education, 2010. ,
Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives, Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, vol.7780, pp.31-42, 2013. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00862781
Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ? Dans Quelles éducations au numérique, en classe et pour la vie, 2016. ,
Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du Web acquièrent-ils ?, Journal d'Intelligence Artificielle, vol.14, issue.1/2, pp.93-112, 2000. ,
Utilité, utilisabilité, acceptabilité: interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH, Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, pp.391-402, 2003. ,
A model curriculum for K-12 computer science. Final report of the ACM K-12 task force curriculum committee, 2003. ,
Taking « computer literacy » literally, Commun. ACM, vol.30, issue.5, pp.366-374, 1987. ,
Sociologie des innovations technologiques des usagers: introduction à une socio-politique des usages, Rennes : Editions APOGEE, pp.13-34, 1994. ,
Vers une théorie intégrée de la représentation, Baron et É. Bruillard (dir.), Informatique et éducation: regards cognitifs, pédagogiques et sociaux, vol.15, pp.107-120, 1996. ,
Représentation et activité: deux concepts étroitement associés, Recherches en éducation, vol.4, pp.9-22, 2007. ,
L'intersubjectivation technique: de l'usage à l'adresse: pour une théorie critique de la culture numérique, Denouël et F. Gandon (dir.), pp.127-157, 2011. ,
The Opportunities and Challenges to Teach Web Programming in Computer Science Curriculum CS2013, J. Comput. Sci. Coll, vol.29, issue.2, pp.67-78, 2013. ,
Exploring Careers While Learning Alice 3D: A Summer Camp for Middle School Girls, Proceedings of the 42Nd ACM Technical Symposium on Computer Science Education, pp.377-382, 2011. ,
Puissance de l'ordinateur et raison de l'homme du jugement au calcul (édité par M.-T. Margulici), 1981. ,
Aims of Education, 1967. ,
Email overload: exploring personal information management of email, Proceedings of the SIGCHI conference on Human factors in computing systems, pp.276-283, 1996. ,
Teachers' approaches to finding and using research evidence: an information literacy perspective, Educational Research, vol.49, issue.2, pp.185-206, 2007. ,
Computational thinking, Commun. ACM, vol.49, issue.3, pp.33-35, 2006. ,
Research notebook : Computational thinking -What and Why ?, 2010. ,
Age differences in children's understanding of the complexity of the Internet, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.26, issue.4, pp.385-396, 2005. ,
The influence of mental models on undergraduate students' searching behavior on the Web, Information Processing & Management, vol.44, issue.3, pp.1330-1345, 2008. ,
Investigating Essential Factors on Students' Perceived Accomplishment and Enjoyment and Intention to Learn in Web Development, Trans. Comput. Educ, vol.15, issue.1, pp.1-3, 2015. ,
, L Ladage ·, vol.44, p.75
,
, , vol.147, p.153
,
,
,
, Lenoir ·, vol.46
,
,
, , vol.125, p.127
,
,
, Luehrmann ·, vol.45, p.46
, , p.153
,
, , vol.54, p.56
,
,
,
,
,
, , vol.48
,
, McKim ·, vol.63
,
,
,
, , vol.64, p.68
,
, , vol.47
, More ·, vol.12, p.49
,
,
,
,
, Muratet ·, vol.74