, , p.195, 1917.
, , p.196, 1917.
, Version restaurée numérique
Trois photogrammes (n° 105, 106 et 107) en Pathécolor issus du Film vierge Pathé, manuel de développement et de tirage, vol.46, p.312, 1926. ,
, S'agissait-il d'arrondir volontairement les bords pour signifier le passage d'une couleur à une autre ? Ou d'une scène à une autre ?
, Entretiens réalisés
,
, Béatrice Valbin, directrice de l'Image retrouvée
Céline Ruivo, directrice des collections films de la Cinémathèque française, pp.29-40 ,
chef du Pôle restauration numérique, et Elena Tammaccaro, Project manager, l'Immagine Ritrovata ,
, , 2018.
, Jacques Malthête, descendant de Georges Méliès, Cinémathèque française, 8/12/2016. Jean-Pierre Neyrac, ancien technicien du laboratoire Eclair et créateur du laboratoire Neyrac films, Neyrac films, Livio Jacob
, 31/05/2018. Marco Meconi, responsable restauration numérique, laboratoire Fotocinema
Cineteca nazionale, Rome, le 20/07/2017. Mario Musumeci, Scuola nazionale di cinema, Rome, le 27/06/2017. Maurizio Lacoella, directeur technique, Augustus Color, Nicolas Ricordel ,
, Collections et Fonds cinématographiques
,
, -1930du tirage. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.
, Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche, 1922.
, , 1904.
De la Collection Rohauer à la Cohen Film Collection, Cinémathèque française ,
L'année pivot 1906 et ses conséquences pour les usines Pathé frères, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche ,
, , 1904.
, Déterritorialisation et reterritorialisation du spectacle cinématographique : les usages cinéphiles d'Internet, pp.25-36, 1960.
La restauration des films anciens face à l'arrivée des nouvelles technologies de diffusion, Cinémathèque française ,
Pathé et la couleur : mise au point d'un film tramé pour enregistrer les « couleurs naturelles » (1912-1913) et d'une machine à teinter automatique, pp.1922-1923 ,
, Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.
, La couleur dans les films des premiers temps. Sciences & Cinéma, l'envers du décor? Paris : Fondation Jérôme-Seydoux Pathé, avec l'Atelier Confluence
, Sadoul et Langlois : questions historiographiques. Paris : Cinémathèque française
La recherche autour de la pellicule, de Pathé à Kodak-Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904. ,
Reproduit-on l'oeuvre originale dans une restauration ? Paris : Cinémathèque française ,
Restaurer le Napoléon d'Abel Gance : nécessité, ambition et méthode d'un vaste chantier, Cinémathèque française ,
Briefing on colour measurements, First Conference Colour Film ,
, La restauration des films Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.
Introduction to the screening Das Raetsel von Bangalor (1918) a tinting restoration comparison, First Conference Colour Film ,
An Archaeometry of Colours, First Conference Colour Film ,
, An Archaeometry of Color : Investigating Metal Toning Chemistries at Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.
British Cinema in Colour : Creativity, Culture and the Negotiation of Innovation, First Conference Colour Film ,
Paris : colloque "Voyage au centre de la machine cinema ,
La stabilité et autres mythes du cinéma. Paris : colloque "Voyage au centre de la machine cinema ,
A Colour Box: conservation of colour films in the BFI National Archive, First Conference Colour Film ,
Industrial Research into Color at Pathé during the 1920s, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904. ,
,
,
,
Que projetterons-nous demain en salle : quel futur pour la projection pellicule, quelles questions la projection numérique soulèvet-elle ? Paris : Cinémathèque française ,
Etat des lieux de la numérisation et de la restauration des films en France, Cinémathèque française ,
,
Etat des lieux de la diffusion du patrimoine en France, Cinémathèque française ,
Franfurkt am Main, Allemagne, visite en janvier, 2015. ,
, , p.27
, Visite du Museo nazionale del cinema
, Visite des archives du Museo nazionale del cinema
,
, Visite de l'Immagine Ritrovata
, Visite du laboratoire Hiventy
, Visite du laboratoire l'Image Retrouvée
, , pp.20-26
, Visite du laboratoire Fotocinema
, Visite du laboratoire Augustus Color
, Visite du laboratoire Lobster, 2018.
, , pp.3-11, 2015.
, , 2016.
, Le Giornate del Cinema Muto en tant que membre du Collegium, 2017.
, Toute la mémoire du monde, pp.3-7
, Toute la mémoire du monde
, , 2017.
, Stage aux Archives du film du CNC, Bois d'Arcy, avril-mai-juillet, 2017.
, Stage en restauration numérique, pp.2017-2018
, La firme Pathé frères, pp.1896-1914, 2004.
Segundo de Chomón : The Cinema of Fascination. Barcelona : Gneralitat de Catalunya ,
, Institut Català de les Indusries Culturals, 2010.
Ecrits autobiographiques. Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2006. ,
Edison's Kinetoscope and Its Films : A History to 1896 ,
Pathé : verso il centenario. XXIV mostra internazionale del nuovo cinema, Pessaro, 11-19 giugno 1988, 1988. ,
Pathé : à la conquête du cinéma, pp.1896-1929, 2014. ,
A Trip to the Moon Back in Color. Paris : Groupama Gan Foundation for Cinema and Technicolor Foundation for Cinema Heritage, 1919. ,
De Pathé frères à Pathé Cinéma .Catalogue, 1915. ,
Catalogue Pathé des années 1896 à 1914. 1896-1906 ,
, , 1996.
Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, 1912. ,
Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, 1907. ,
Albert Capellani, De Vincennes à Fort Lee. 1895, la revue d'histoire du cinéma, n° 68. Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2012. ,
, revue d'histoire du cinéma. N°41, hiver 1984. Pionniers du cinéma. Cinéma et mémoire rurale. Perpignan : Cinémathèque de Toulouse, les Amis de Perpignan et Confrontation
Francesi nel cinema italiano muto, Conférences et colloques INSTITUT JEAN VIGO. Les premiers pas du cinéma français. Actes du V e Colloque International de l'Institut Jean Vigo, pp.8-9, 1953. ,
Communication « Segundo de Chomón chez Pathé » au sein du colloque ,
, « Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste et pionnier du cinématographe, 2017.
,
, , 1985.
, Cinéma et attraction. Paris : CNRS, 2008.
, Méliès, images et illusions. Paris : Exporégie, 1996.
Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? Colloque (13-22 août 1996) du Centre culturel international ,
, , 1997.
, Méliès, magie et cinéma. Paris : Paris musées, 2002.
Méliès et la naissance du spectacle cinématographique ,
, -16 août 1981) du Centre culturel international, 1984.
Segundo de Chomón , the cinema of fascination. Barcelona : Institut Catala de les Industries Culturals : Filmoteca de la Generalitat de Catalunya, 2010. ,
« Destruction de la forme et transparence au cinéma », Cahiers du Musée national d'Art Moderne, p.48, 1994. ,
Introduzione al cinema muto italiano, 2014. ,
Extrait des rapports du jury international de l'Exposition universelle de 1889, p.1891 ,
, , 2001.
, Gemona : La Cineteca del Friuli, pp.1895-1914, 2002.
,
CANOSA, Michele (a cura di). A nuova luce, Cinema muto italiano, vol.1, pp.1905-2003, 2001. ,
, Nouvelles éditions Séguier/Arte éditions, 1995.
, TRACCE. Documenti del cinema muto torinese nelle collezioni del Museo Nazionale del Cinema. Torino : Museo Nazionale del Cinema, 2007.
Music-hall, 2008. ,
« Des z'en noir et des z'en couleurs. » Dans Le monde de la carte postale et du papier de collection, vol.4, p.1982 ,
Généalogie de la lumière : du panorama au cinéma ,
, Montréal (Québec) : l'Harmattan, 2000.
, Histoire comparée du cinéma, vol.I, 1966.
, Histoire comparée du cinéma, vol.II, pp.1896-1906, 1968.
Traduit de l'anglais par Jean Allary, 1969. ,
Moving image technology : from zoetrope to digital, 2005. ,
La Magie de Robert-Houdin : une vie d'artiste : essai biographique, 2002. ,
Belles de Paris : une ethnologie du music-hall, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00390929
Nouvelle histoire de la photographie, 2001. ,
Procédés photographiques aux couleurs d'aniline, application sur vitraux, sur nacre et sur ivoire, Gauthier-Villars et fils, 1888. ,
, , 1910.
, cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, 2014.
, Dissertations historiques, artistiques et scientifiques sur la photographie. Paris : Librairie nouvelle, 1864.
, La Science et la vie. Paris : La Science et la vie, 1919.
Le grand art de la lumière et de l'ombre : archéologie du cinéma, 1994. ,
Trois siècles de cinéma : de la lanterne magique au cinématographe : collections de la Cinémathèque française. Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1995. ,
Lanterne magique et film peint : 400 ans de cinéma. Paris : la Cinémathèque française : La Martinière, 2009. ,
, , vol.37, 1991.
Histoire du cinéma. Paris : Editions universitaires, 1968. ,
, , 2011.
,
, Catalogazione e studio della collezione conservata presso il Museo Civico di Treviso
Università Ca'Foscari, Venezia, sous la direction de Stefania Portinari, 2011. ,
Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent (deux tomes), 1885. ,
Danseuses de cabaret : de la lumière à l'ombre. Paris : l'Harmattan, 2009. ,
The Maciste films of Italian silent cinema, 2015. ,
, Magie et physique amusante : oeuvre posthume, 2006.
Orientalisme au XIXe siècle : de la fiction vers la réalité, Connaissances et savoirs, 2015. SAID, Edward W. L'orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, 2005. ,
, Spectacular Realities : Early Mass Culture in Fin-de-siècle Paris, 1999.
De l'artification : enquêtes sur le passage à l'art. Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012. ,
Conjurers' Optical Secrets, 1992. ,
Two Lectures on Theatrical Illusion, 2001. ,
? Revues et catalogues FIVEL, Jacques. « L'affiche cinématographique. » Dans Le monde de la carte postale et du papier de collection, 1982. ,
, journal de musique. Paris : Heugel, 1900.
,
,
« Les Phénomènes du spiritisme », Journal de la Presdigitation ,
Color and Meaning : Art, Science, and Symbolism, 1999. ,
Early Discourses on Colour and Cinema : Origins, Functions, 2006. ,
Color and Colors, 1938. ,
The Language of Color, 1920. ,
, histoire du cinéma couleur. Croissy-sur, 1995.
La seduzione dello spettro : Storia e cultura del colore nel cinema ,
, , 2012.
Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2013. ?? La couleur des films muets ? Imprimés BERRIATUA, Luciano. Tutti i colori del mondo : il colore nei mass media tra 1900 e 1930, vol.1895, 1950. ,
, Le Film d'Art & les films d'art en Europe, pp.1908-1911
, Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 1895, revue d'histoire du cinéma, n° 56, 2000.
Il Colore nel Cinema Muto, Italie : Atti del II Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, 1995. ? Brevets Fonds de la collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ,
Production mécanique de sujets coloriés pour rubans ou films de cinématographes, vol.321 ,
, Procédé d'émulsionnement sensible pour plaques et bandes métalliques, utilisées pour le coloriage des photogravures, photographies et bandes cinématographiques, vol.734
, Brevet d'invention N° 380.889 : Machine pour colorier mécaniquement les films (images cinématographiques)
, Brevet d'invention N° 397.629 : Machine à colorier les bandes cinématographiques
, Brevet d'invention N° 402.086 : Machine à colorier les films cinématographiques
, Brevet d'invention N° 412, Procédé d'obtention d'images photographiques en couleurs, vol.517
, Brevet d'invention N° 473.045 : Cuve dispersive à échelons pour les projections en couleurs
, Brevet d'invention N° 476.086 : Dispositif pour les projections en couleurs
, Procédé de projection en couleurs naturelles et en relief, vol.821
La Cineteca Italiana. Una storia milanese. Milano : Il Castoro, 2005. ,
Mal d'archive : une impression freudienne, 1995. ,
Cinémathèques à l'italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie ,
, l'Harmattan, 2006.
Archivistica e beni culturali, 1978. ,
, , 2008.
Revisiting the archive / Revisiter l'archive, Cinéma & Cie ,
Archivi e memoria storica. Bologna : Il Mulino, 1987. ? Revues et catalogues CHERCHI USAI, Paolo, pp.101-103 ,
Les archives du film ou la nouvelle mélancolie du cinéma, vol.6, 1991. ,
, Cinémémoire 1995, 5 e festival international. Films retrouvés, films restaurés, pp.23-30
Sulla destruzione del cinema. Milano : Il Castoro, 1999. ,
, Les grands principes de la restauration
, Restauro, conservazione e distruzione dei film. Milano : Il Castoro, 2001.
Perché restaurare i film ? Pisa : ETS, 2014. ,
, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2016.
Il cinema ritrovato. Teoria e metodologia del restauro cinematografico, 1994. ,
, I restauri della Cineteca Nazionale 2010-2015. Roma : Cineteca Nazionale, 2015.
Via col tempo, l'immagine del restauro. Roma : Centro Sperimentale di Cinematografia, Gremese Editore, 1994. ,
Ommagio in musica a Segundo de Chomón, Museo Nazionale del Cinema, 2012. ,
Metodo e tecniche del restauro architettonico. Roma : Carocci, 2010. ,
Restoration of Motion Picture Film, 2000. ,
, , 2016.
La memoria del cinema. Restauri della Cineteca Nazionale, Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia, 2002. ,
Il restauro cinematografico. Principi, teorie, metodi, 2006. ,
, , 2000.
, , 2006.
, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2006.
, , 2005.
, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2005.
, , 2004.
, , 2004.
, , 2003.
, , 2003.
, , 2002.
, , 2002.
, , 2001.
, , 2001.
, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2000. ? Mémoires et thèses DESCOINS, Sylvie. La restauration des films de fiction des premiers temps: problèmes éthiques et esthétiques. Mémoire Master Recherche : Cinéma et audiovisuel, 1997.
L'invention de la restauration des films, 2015. ,
Le vie del restauro sono infinite ? Etica, problemi e tecnologie del restauro cinematografico, Correlatore : Prof. Ansano Giannarelli. Relatore : Dott. Francesco BONO ,
, ? Imprimés BOLTER, 2003.
, Remediation. Understanding New Media, 1999.
,
, Competizione e integrazione tra media vecchi e nuovi. Milano : Guerini e Associati, 2002.
The Emergence of Cinematic Time Modernity. Contingency, the Archive ,
, , 2002.
, , 2004.
Cinema Futures : Cain Abel or Cable. The Screen Arts in the Digital Age, 1998. ,
From Grain to Pïxel. The Archival Life of Film in Transition, 2009. ,
, Cinephilia: Movies, Love and Memory, 2005.
,
New media, old media : a history and theory reader, 2006. ,
, Limina/Le soglie del film. Udine : Forum, 2004. LEVY, Paul. Qu'est-ce que le virtuel ? Paris : La Découverte, 1995.
How Invention Begins : Echoes of Old Voices in the Rise of New Machines, 2006. ,
The Language of New Media, 2001. ,
, , 2010.
,
Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage. Los Angeles : The Getty Conservation Institute, 1996. ,
The Virtual Life of Film, 2003. ,
,
, , vol.116, p.117
,
,
,
,
,
, , vol.116, p.117
,
, , vol.184, p.293
,
, , vol.120, p.157
, , vol.216, p.309
,
, , vol.251, p.254
,
,
,
,
, , vol.211, p.307
,
,
, , vol.333, p.335
, , vol.14, p.313
,
,
, , vol.239, p.240
, , vol.162, p.321
,
, , vol.120, p.122
, , vol.250, p.333
, , vol.183, p.227
, , vol.239, p.266
,
, , vol.174, p.176
, , vol.178, p.179
,
,
, , vol.186, p.268
,
,
, , vol.294, p.318
, , vol.116, p.117
, , p.154
,
, , vol.214, p.308
,
,
, Compagnie française des Produits chimiques et Matières colorantes
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.116, p.146
,
,
,
,
,
, , vol.66, p.107
,
,
,
, , vol.195, p.220
,
,
, , vol.294, p.305
,
, , vol.203, p.204
, , vol.156, p.297
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.262, p.263
, , vol.54, p.166
,
,
, , vol.60, p.339
,
, , vol.106, p.333
,
, , vol.183, p.284
, , vol.308, p.309
, , vol.162, p.163
,
,
,
,
,
, , vol.276, p.279
, , vol.184, p.195
,
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.67, p.320
,
,
, , vol.291, p.312
, , vol.45, p.205
,
325 F Fabbriche italiane di materie coloranti, vol.20 ,
,
,
,
,
, , vol.59, p.280
,
, , vol.180, p.182
, , vol.215, p.305
, , vol.294, p.334
,
,
,
, , vol.201, p.203
,
,
, , vol.124, p.155
,
,
, , vol.242, p.247
, , vol.178, p.247
,
, , vol.160, p.318
, , vol.187, p.313
,
, , vol.66, p.173
,
, , vol.209, p.325
,
,
,
, , vol.234, p.241
,
,
,
, , vol.248, p.267
,
,
,
,
, , vol.10, p.280
, , vol.240, p.303
,
, , vol.308, p.320
,
,
,
, , vol.161, p.181
,
,
, , vol.158, p.159
,
,
,
, , vol.180, p.182
, , vol.182, p.281
,
,
, , vol.264, p.265
,
, , vol.18, p.307
, , vol.76, p.301
,
, , vol.297, p.298
,
, , vol.209, p.325
,
, , vol.186, p.268
,
,
,
,
,
, , vol.181, p.335
,
,
,
,
, , vol.175, p.268
,
,
,
, , vol.203, p.217
,
,
,
,
, , vol.225, p.247
,
,
, , vol.183, p.313
, , vol.114, p.116
,
,
,
, , vol.306, p.313
, , vol.309, p.313
, , p.301
,
,
,
,
, , vol.187, p.276
, , vol.42, p.178
,
, , vol.213, p.285
,
,
, , p.298
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.248, p.308
, , vol.174, p.301
, , vol.177, p.301
,
,
, , vol.329, p.330
, , vol.317, p.326
, , vol.154, p.310
,
, , vol.144, p.225
, , vol.29, p.120
,
,
, , vol.183, p.227
,
,
,
,
,
, , vol.312, p.331, 0311.
,
, , vol.49
, , vol.81, p.322
,
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.216, p.247
,
, , vol.17, p.274
,
,
,
,
, , vol.172, p.174
,
, , vol.326, p.340
, , vol.143, p.173
,
, , vol.219, p.298
, , vol.257, p.269
, , vol.24, p.269
, , vol.54, p.209
, , vol.247, p.286
, , vol.80, p.177
,
,
, , vol.59, p.169
,
, , vol.57, p.164
,
,
, , vol.301, p.302
,
, , vol.321, p.335
, , vol.76, p.242
, , vol.268, p.269
, , vol.299, p.302
,
, , vol.147, p.160
, , vol.162, p.219
,
, , vol.264, p.265
,
,
,
,
,
, , vol.293, p.294
,
,
,
,
,
, , vol.4, p.234
,
,
, , vol.254, p.261
,
,
, , vol.83, p.340
,
, , vol.56, p.325
, , vol.130, p.138
,
, , vol.238, p.281
, , vol.87
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.169, p.171
, , vol.104, p.285
, , vol.116, p.144
, , vol.143, p.157
,
, , vol.18, p.336
,
,
, , vol.79, p.177
, , vol.117, p.119
,
,
,
, , vol.92, p.232
,
, , p.256
,
,
,
,
,
, , vol.194, p.203
,
,
,
,
,
, , vol.76, p.245
, , p.214, 0200.
,
,
, , vol.294, p.332
,
,
,
,
,
, , vol.159, p.234
,
, , vol.262, p.263
,
,
,
,
, , vol.144, p.173
, , vol.120, p.173
,
,
,
,
,
, , vol.81, p.180
,
,
,
,
,
, , vol.184, p.270
,
54 Société anonyme de Matières colorantes et de Produits chimique de Saint-Denis, vol.144, p.173 ,
, Société des Produits chimiques et colorants français, vol.116, p.146
,
,
,
,
,
,
,
,
, , vol.294, p.308
,
,
,
, , vol.115, p.321
, , vol.298, p.307
,
,
,
,
, , vol.184, p.186
,
,
,
, , vol.198, p.309
,
,
,
, , vol.54, p.166
,
,
,
, , vol.116, p.146
, , vol.116, p.146
, , vol.55, p.318
, , vol.258, p.276
,
,
, , vol.299, p.307
,
,
,
, , vol.162, p.256
Au départ effectuée grâce à la photochimie, elle se tourne vers le numérique dans les années 2000. A la naissance du cinématographe, les films étaient peints à la main. Petit à petit, d'autres techniques furent inventées ,
From yesterday's hand-painting to today's restoration, French and Italian laboratories and Film Archives try to pass on an heritage. KEYWORDS Cinema, cinematograph, 1900. ,