L. Guerra and . Di-momi, , p.195, 1917.

L. Guerra and . Di-momi, , p.196, 1917.

, Version restaurée numérique

. Idem, Trois photogrammes (n° 105, 106 et 107) en Pathécolor issus du Film vierge Pathé, manuel de développement et de tirage, vol.46, p.312, 1926.

, S'agissait-il d'arrondir volontairement les bords pour signifier le passage d'une couleur à une autre ? Ou d'une scène à une autre ?

, Entretiens réalisés

A. De-zan,

, Béatrice Valbin, directrice de l'Image retrouvée

B. Alimi, J. Saraiva, and J. Hiventy, Céline Ruivo, directrice des collections films de la Cinémathèque française, pp.29-40

C. Pozzi, chef du Pôle restauration numérique, et Elena Tammaccaro, Project manager, l'Immagine Ritrovata

D. Vatel, , 2018.

, Jacques Malthête, descendant de Georges Méliès, Cinémathèque française, 8/12/2016. Jean-Pierre Neyrac, ancien technicien du laboratoire Eclair et créateur du laboratoire Neyrac films, Neyrac films, Livio Jacob

L. Fourmont, S. Bromberg, and . Lobster, 31/05/2018. Marco Meconi, responsable restauration numérique, laboratoire Fotocinema

M. A. Pimpinelli, Cineteca nazionale, Rome, le 20/07/2017. Mario Musumeci, Scuola nazionale di cinema, Rome, le 27/06/2017. Maurizio Lacoella, directeur technique, Augustus Color, Nicolas Ricordel

S. Bruno and . Restaurations, Collections et Fonds cinématographiques

S. Dagna and C. Gianetto,

, -1930du tirage. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

J. Jarry, Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche, 1922.

. Pathé, , 1904.

T. Lanza, De la Collection Rohauer à la Cohen Film Collection, Cinémathèque française

S. ;. Lenk and F. Kessler, L'année pivot 1906 et ses conséquences pour les usines Pathé frères, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche

. Pathé, , 1904.

J. Leveratto, Déterritorialisation et reterritorialisation du spectacle cinématographique : les usages cinéphiles d'Internet, pp.25-36, 1960.

C. Lurin, La restauration des films anciens face à l'arrivée des nouvelles technologies de diffusion, Cinémathèque française

J. Malthete, Pathé et la couleur : mise au point d'un film tramé pour enregistrer les « couleurs naturelles » (1912-1913) et d'une machine à teinter automatique, pp.1922-1923

, Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

J. Malthete, La couleur dans les films des premiers temps. Sciences & Cinéma, l'envers du décor? Paris : Fondation Jérôme-Seydoux Pathé, avec l'Atelier Confluence

L. Mannoni and . Lumière, Sadoul et Langlois : questions historiographiques. Paris : Cinémathèque française

J. Martel, La recherche autour de la pellicule, de Pathé à Kodak-Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

N. Mazzanti, Reproduit-on l'oeuvre originale dans une restauration ? Paris : Cinémathèque française

G. Mourier, Restaurer le Napoléon d'Abel Gance : nécessité, ambition et méthode d'un vaste chantier, Cinémathèque française

M. Pointer, Briefing on colour measurements, First Conference Colour Film

T. ;. Pontaud and D. Pozzi, La restauration des films Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

U. Rudel, Introduction to the screening Das Raetsel von Bangalor (1918) a tinting restoration comparison, First Conference Colour Film

U. Ruedel and . R?del, An Archaeometry of Colours, First Conference Colour Film

U. Ruedel, An Archaeometry of Color : Investigating Metal Toning Chemistries at Pathé. Paris : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

S. Street, British Cinema in Colour : Creativity, Culture and the Negotiation of Innovation, First Conference Colour Film

D. Trumbull, Paris : colloque "Voyage au centre de la machine cinema

W. Uricchio, La stabilité et autres mythes du cinéma. Paris : colloque "Voyage au centre de la machine cinema

K. Webb, A Colour Box: conservation of colour films in the BFI National Archive, First Conference Colour Film

J. Yumibe, Industrial Research into Color at Pathé during the 1920s, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Journées d'étude des Cahiers de recherche Pathé, 1904.

S. ;. Bozon, G. Farinelli, and . Luca,

J. Dreujou,

T. Saetervadet,

A. Cosimano and J. Raugier, Que projetterons-nous demain en salle : quel futur pour la projection pellicule, quelles questions la projection numérique soulèvet-elle ? Paris : Cinémathèque française

L. ;. Cormier, A. ;. Toscan-du-plantier, . Menegoz, ;. Margaret, and A. Chatellier, Etat des lieux de la numérisation et de la restauration des films en France, Cinémathèque française

M. ;. Lacan, . Pere, ;. Olivier, P. ;. Chevassu, . Deloye et al.,

A. ;. Rocca, R. Par, and J. , Etat des lieux de la diffusion du patrimoine en France, Cinémathèque française

D. Filmmuseum, Franfurkt am Main, Allemagne, visite en janvier, 2015.

». Exposition-«-lumière-!-le-cinéma-inventé, . Paris, . Rmn-grand, and . Palais, , p.27

, Visite du Museo nazionale del cinema

, Visite des archives du Museo nazionale del cinema

. Visite-du-laboratoire-de-gemona,

, Visite de l'Immagine Ritrovata

, Visite du laboratoire Hiventy

, Visite du laboratoire l'Image Retrouvée

R. Visite-de-la-cineteca-nazionale-di, , pp.20-26

, Visite du laboratoire Fotocinema

, Visite du laboratoire Augustus Color

, Visite du laboratoire Lobster, 2018.

L. Muto, , pp.3-11, 2015.

L. Muto, , 2016.

, Le Giornate del Cinema Muto en tant que membre du Collegium, 2017.

, Toute la mémoire du monde, pp.3-7

, Toute la mémoire du monde

V. Bourse-daniel-arasse and . Médicis, , 2017.

, Stage aux Archives du film du CNC, Bois d'Arcy, avril-mai-juillet, 2017.

, Stage en restauration numérique, pp.2017-2018

M. Marie and L. (. Forestier, La firme Pathé frères, pp.1896-1914, 2004.

M. Batllori and J. M. , Segundo de Chomón : The Cinema of Fascination. Barcelona : Gneralitat de Catalunya

, Institut Català de les Indusries Culturals, 2010.

C. Pathe, Ecrits autobiographiques. Paris ; Budapest ; Torino : L'Harmattan, 2006.

R. Philips, Edison's Kinetoscope and Its Films : A History to 1896

R. Riccardo, Pathé : verso il centenario. XXIV mostra internazionale del nuovo cinema, Pessaro, 11-19 giugno 1988, 1988.

S. Salmon, Pathé : à la conquête du cinéma, pp.1896-1929, 2014.

S. ;. Wemaere and G. Duval, A Trip to the Moon Back in Color. Paris : Groupama Gan Foundation for Cinema and Technicolor Foundation for Cinema Heritage, 1919.

H. Bousquet, De Pathé frères à Pathé Cinéma .Catalogue, 1915.

H. Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914. 1896-1906

H. Bousquet, , 1996.

H. Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, 1912.

H. Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, 1907.

J. A. Gili and E. (. Le-roy, Albert Capellani, De Vincennes à Fort Lee. 1895, la revue d'histoire du cinéma, n° 68. Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2012.

L. Cahiers-de-la-cinémathèque, revue d'histoire du cinéma. N°41, hiver 1984. Pionniers du cinéma. Cinéma et mémoire rurale. Perpignan : Cinémathèque de Toulouse, les Amis de Perpignan et Confrontation

M. Prolo and . Adriana, Francesi nel cinema italiano muto, Conférences et colloques INSTITUT JEAN VIGO. Les premiers pas du cinéma français. Actes du V e Colloque International de l'Institut Jean Vigo, pp.8-9, 1953.

S. Salmon, Communication « Segundo de Chomón chez Pathé » au sein du colloque

, « Les mille et un visages de Segundo de Chomón : truqueur, coloriste, cinématographiste et pionnier du cinématographe, 2017.

L. Beaudet and . La-recherche-de-segundo-de-chomón,

J. Lac, , 1985.

A. Gaudreault, Cinéma et attraction. Paris : CNRS, 2008.

J. Malthete, Méliès, images et illusions. Paris : Exporégie, 1996.

J. ;. Malthete and M. Marie, Georges Méliès, l'illusionniste fin de siècle ? Colloque (13-22 août 1996) du Centre culturel international

S. Nouvelle, , 1997.

J. ;. Malthete and L. (. Mannoni, Méliès, magie et cinéma. Paris : Paris musées, 2002.

M. Malthete-melies, Méliès et la naissance du spectacle cinématographique

. Colloque, -16 août 1981) du Centre culturel international, 1984.

M. Baltllori and J. M. , Segundo de Chomón , the cinema of fascination. Barcelona : Institut Catala de les Industries Culturals : Filmoteca de la Generalitat de Catalunya, 2010.

F. Albera, « Destruction de la forme et transparence au cinéma », Cahiers du Musée national d'Art Moderne, p.48, 1994.

S. ;. Alovisio and G. Carluccio, Introduzione al cinema muto italiano, 2014.

G. Bapst, Extrait des rapports du jury international de l'Exposition universelle de 1889, p.1891

A. Bernardini, . Cinema-italiano-delle-origini, and . Gemona, , 2001.

A. Bernardini, Gemona : La Cineteca del Friuli, pp.1895-1914, 2002.

B. Bernay,

G. Brunetta and . Piero, CANOSA, Michele (a cura di). A nuova luce, Cinema muto italiano, vol.1, pp.1905-2003, 2001.

R. Canudo and . Paris, Nouvelles éditions Séguier/Arte éditions, 1995.

C. ;. Ceresa and D. Campagnini, TRACCE. Documenti del cinema muto torinese nelle collezioni del Museo Nazionale del Cinema. Torino : Museo Nazionale del Cinema, 2007.

M. Clement, Music-hall, 2008.

C. Deflandre, « Des z'en noir et des z'en couleurs. » Dans Le monde de la carte postale et du papier de collection, vol.4, p.1982

P. Desile, Généalogie de la lumière : du panorama au cinéma

, Montréal (Québec) : l'Harmattan, 2000.

J. Deslandes, Histoire comparée du cinéma, vol.I, 1966.

J. Deslandes, Histoire comparée du cinéma, vol.II, pp.1896-1906, 1968.

I. Duncan and . Ma-vie, Traduit de l'anglais par Jean Allary, 1969.

L. Enticknap, Moving image technology : from zoetrope to digital, 2005.

C. Fechner, La Magie de Robert-Houdin : une vie d'artiste : essai biographique, 2002.

F. Fourmaux, Belles de Paris : une ethnologie du music-hall, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00390929

M. Frizot, Nouvelle histoire de la photographie, 2001.

T. Geymet, Procédés photographiques aux couleurs d'aniline, application sur vitraux, sur nacre et sur ivoire, Gauthier-Villars et fils, 1888.

P. L. Ginisty and . Féerie, , 1910.

L. Guido, cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930, 2014.

A. Ken, Dissertations historiques, artistiques et scientifiques sur la photographie. Paris : Librairie nouvelle, 1864.

, La Science et la vie. Paris : La Science et la vie, 1919.

L. Mannoni, Le grand art de la lumière et de l'ombre : archéologie du cinéma, 1994.

L. Mannoni, Trois siècles de cinéma : de la lanterne magique au cinématographe : collections de la Cinémathèque française. Paris : Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1995.

L. Mannoni and D. Campagnoni, Lanterne magique et film peint : 400 ans de cinéma. Paris : la Cinémathèque française : La Martinière, 2009.

J. Meusy, , vol.37, 1991.

J. Mitry, Histoire du cinéma. Paris : Editions universitaires, 1968.

. Patrussi, ;. Donata, and G. Renzi, , 2011.

A. Perissinotto, . Manifesti, and . Di-achille-lucien-mauzan,

, Catalogazione e studio della collezione conservata presso il Museo Civico di Treviso

. Laurea, Università Ca'Foscari, Venezia, sous la direction de Stefania Portinari, 2011.

A. Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s'y rattachent (deux tomes), 1885.

R. Aurken and A. , Danseuses de cabaret : de la lumière à l'ombre. Paris : l'Harmattan, 2009.

J. Reich, The Maciste films of Italian silent cinema, 2015.

. Robert-houdin and . Jean-eugène, Magie et physique amusante : oeuvre posthume, 2006.

N. H. Rouphael, Orientalisme au XIXe siècle : de la fiction vers la réalité, Connaissances et savoirs, 2015. SAID, Edward W. L'orientalisme. L'Orient créé par l'Occident, 2005.

V. R. Schwartz, Spectacular Realities : Early Mass Culture in Fin-de-siècle Paris, 1999.

R. ;. Shapiro and N. (. Heinich, De l'artification : enquêtes sur le passage à l'art. Paris : Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2012.

S. Sharpe, Conjurers' Optical Secrets, 1992.

J. Steinmeyer, Two Lectures on Theatrical Illusion, 2001.

P. Veroli, . Fuller, and . Palermo, ? Revues et catalogues FIVEL, Jacques. « L'affiche cinématographique. » Dans Le monde de la carte postale et du papier de collection, 1982.

L. Ménestrel, journal de musique. Paris : Heugel, 1900.

L. ,

L. ,

G. Melies, « Les Phénomènes du spiritisme », Journal de la Presdigitation

J. Gage, Color and Meaning : Art, Science, and Symbolism, 1999.

E. Hanssen and . Frisvold, Early Discourses on Colour and Cinema : Origins, Functions, 2006.

M. Luckiesh, Color and Colors, 1938.

M. Luckiesh, The Language of Color, 1920.

B. Noel, histoire du cinéma couleur. Croissy-sur, 1995.

F. Pierotti, La seduzione dello spettro : Storia e cultura del colore nel cinema

. Genova-:-le-mani and . Edizioni, , 2012.

R. T. Ryan, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 2013. ?? La couleur des films muets ? Imprimés BERRIATUA, Luciano. Tutti i colori del mondo : il colore nei mass media tra 1900 e 1930, vol.1895, 1950.

A. ;. Carou, B. Pastre, and . De, Le Film d'Art & les films d'art en Europe, pp.1908-1911

, Paris : Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, 1895, revue d'histoire du cinéma, n° 56, 2000.

. Dall'asta, ;. Monica, . Pescatore, ;. Guglielmo, and L. Quaresima, Il Colore nel Cinema Muto, Italie : Atti del II Convegno Internazionale di Studi sul Cinema, 1995. ? Brevets Fonds de la collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

. Brevet, Production mécanique de sujets coloriés pour rubans ou films de cinématographes, vol.321

. Brevet, Procédé d'émulsionnement sensible pour plaques et bandes métalliques, utilisées pour le coloriage des photogravures, photographies et bandes cinématographiques, vol.734

, Brevet d'invention N° 380.889 : Machine pour colorier mécaniquement les films (images cinématographiques)

, Brevet d'invention N° 397.629 : Machine à colorier les bandes cinématographiques

, Brevet d'invention N° 402.086 : Machine à colorier les films cinématographiques

, Brevet d'invention N° 412, Procédé d'obtention d'images photographiques en couleurs, vol.517

, Brevet d'invention N° 473.045 : Cuve dispersive à échelons pour les projections en couleurs

, Brevet d'invention N° 476.086 : Dispositif pour les projections en couleurs

, Procédé de projection en couleurs naturelles et en relief, vol.821

F. Casetti, La Cineteca Italiana. Una storia milanese. Milano : Il Castoro, 2005.

J. Derrida, Mal d'archive : une impression freudienne, 1995.

M. Frappat, Cinémathèques à l'italienne : conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

. Kinshasa, l'Harmattan, 2006.

V. Giodarno, Archivistica e beni culturali, 1978.

A. Romiti, . Archivistica, and . Lucca, , 2008.

S. Venturini, Revisiting the archive / Revisiter l'archive, Cinéma & Cie

Z. Rosiello and I. , Archivi e memoria storica. Bologna : Il Mulino, 1987. ? Revues et catalogues CHERCHI USAI, Paolo, pp.101-103

A. Habib, .. Mémoire, and . Tac, Les archives du film ou la nouvelle mélancolie du cinéma, vol.6, 1991.

, Cinémémoire 1995, 5 e festival international. Films retrouvés, films restaurés, pp.23-30

P. Cherchi-usai, Sulla destruzione del cinema. Milano : Il Castoro, 1999.

, Les grands principes de la restauration

L. ;. Comencini and M. Pavesi, Restauro, conservazione e distruzione dei film. Milano : Il Castoro, 2001.

S. Dagna, Perché restaurare i film ? Pisa : ETS, 2014.

F. Ede and . Gtc, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2016.

G. Farinelli, -. Luca, and N. Mazzanti, Il cinema ritrovato. Teoria e metodologia del restauro cinematografico, 1994.

F. Centro-sperimentale-di-cinematografia, I restauri della Cineteca Nazionale 2010-2015. Roma : Cineteca Nazionale, 2015.

V. Giacci, Via col tempo, l'immagine del restauro. Roma : Centro Sperimentale di Cinematografia, Gremese Editore, 1994.

C. ;. Gianetto and E. Montrosset, Ommagio in musica a Segundo de Chomón, Museo Nazionale del Cinema, 2012.

M. Elia and G. , Metodo e tecniche del restauro architettonico. Roma : Carocci, 2010.

P. ;. Read, . Meyer, and . Mark-paul, Restoration of Motion Picture Film, 2000.

M. Seregni, , 2016.

S. Toffetti, La memoria del cinema. Restauri della Cineteca Nazionale, Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia, 2002.

S. Venturini, Il restauro cinematografico. Principi, teorie, metodi, 2006.

G. Urbani, , 2000.

L. Muto, , 2006.

, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2006.

L. Muto, , 2005.

, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2005.

L. Muto, , 2004.

L. Muto, , 2004.

L. Muto, , 2003.

L. Muto, , 2003.

L. Muto, , 2002.

L. Muto, , 2002.

L. Muto, , 2001.

L. Muto, , 2001.

L. Muto, Sacile : Le Giornate del Cinema Muto, 2000. ? Mémoires et thèses DESCOINS, Sylvie. La restauration des films de fiction des premiers temps: problèmes éthiques et esthétiques. Mémoire Master Recherche : Cinéma et audiovisuel, 1997.

M. Frappat, L'invention de la restauration des films, 2015.

E. Novelli, Le vie del restauro sono infinite ? Etica, problemi e tecnologie del restauro cinematografico, Correlatore : Prof. Ansano Giannarelli. Relatore : Dott. Francesco BONO

, ? Imprimés BOLTER, 2003.

R. Grusin, Remediation. Understanding New Media, 1999.

J. Bolter and . David,

R. Grusin and . Remediation, Competizione e integrazione tra media vecchi e nuovi. Milano : Guerini e Associati, 2002.

M. Doane and . Ann, The Emergence of Cinematic Time Modernity. Contingency, the Archive

. Cambridge-london, , 2002.

J. Ellul and . Le-système-technicien, , 2004.

T. Elsaesser and K. Hoffman, Cinema Futures : Cain Abel or Cable. The Screen Arts in the Digital Age, 1998.

G. Fossati, From Grain to Pïxel. The Archival Life of Film in Transition, 2009.

V. Hediger, . Valck, ;. Marijke, . Hagener, and (. Malte, Cinephilia: Movies, Love and Memory, 2005.

K. Hui and W. Chun,

T. W. Keenan, New media, old media : a history and theory reader, 2006.

V. Innocenti, Limina/Le soglie del film. Udine : Forum, 2004. LEVY, Paul. Qu'est-ce que le virtuel ? Paris : La Découverte, 1995.

J. H. Lienhard, How Invention Begins : Echoes of Old Voices in the Rise of New Machines, 2006.

L. Manovich, The Language of New Media, 2001.

P. Montani, . Immaginazione-intermediale, and . Roma-bari, , 2010.

N. Price and . Stanley,

K. Talley-jr, M. ;. Melucco, and A. Vaccaro, Historical and Philosophical Issues in the Conservation of Cultural Heritage. Los Angeles : The Getty Conservation Institute, 1996.

D. Rodowick and . Norman, The Virtual Life of Film, 2003.

. .. Auramine,

. .. Badische, , vol.116, p.117

.. .. Badische-anilin-und-socia-fabrik,

. .. Bâle,

. .. Baltasar-abdal,

. .. Barcelone,

. .. Baudelaire,

. .. Bayer, , vol.116, p.117

. .. Béchamp,

. .. Belgique, , vol.184, p.293

B. .. Otéro,

. .. Belleville, , vol.120, p.157

. .. Benjamin-alimi, , vol.216, p.309

. .. Bianchi,

. .. Bibliothèque-nationale, , vol.251, p.254

. .. Bibliothèque-nationale-de-france,

B. .. Morrison,

. .. Black-magic,

. .. Bleu-méthylène,

. .. Blu-ray, , vol.211, p.307

. .. Bnf,

. .. Boettiger,

.. .. Bois-d'arcy, , vol.333, p.335

. .. Bologne, , vol.14, p.313

. .. Bon-marché,

. .. Bonelli,

. .. Bosetti, , vol.239, p.240

. .. Boulogne-billancourt, , vol.162, p.321

. .. Bound-brook,

. .. Bourgeois, , vol.120, p.122

. .. Bourgois, , vol.250, p.333

. .. Boyer, , vol.183, p.227

. .. Brighton, , vol.239, p.266

. .. Broener,

. .. Bromberg, , vol.174, p.176

. .. Bruno-favro, , vol.178, p.179

. .. Bureau-de-normalisation-de-l'industrie-cinématographique,

. .. Camell,

. .. Camera-ottica, , vol.186, p.268

. .. Cameréclair,

. .. Camille-de-morlhon,

. .. Capellani, , vol.294, p.318

. .. Cassella, , vol.116, p.117

. .. Cecil, , p.154

. .. Cédric-saminadin,

C. .. Ruivo, , vol.214, p.308

. .. Centre-rené-barthélémy,

.. .. Commission,

, Compagnie française des Produits chimiques et Matières colorantes

. Compagnie-générale-de-cinématographes, . Phonographes, and .. .. Pellicules,

.. .. Compagnie-parisienne-des-couleurs-d'aniline,

H. Comptoir-du-cinématographe and . .. Blériot,

. .. Comptoir-général-de-photographie,

. .. Comte,

. .. Concerto-eden,

. .. Constantin-costa-gavras,

. .. Constantine,

. .. Contrôle-technique,

. .. Copenhague,

D. Correct and . .. Mti,

. .. Cosmorama,

. .. Creil, , vol.116, p.146

. .. Cristallo,

. .. Crocéïnes,

. .. Ctm,

. .. Daniel-defoe,

D. .. Curro,

. .. Dante, , vol.66, p.107

. .. Dark-energy,

D. .. Pozzi,

. .. Davinci-resolve,

. .. Dcp, , vol.195, p.220

. .. Debrie,

. .. Delsace,

. .. Desmet, , vol.294, p.305

D. .. Kinemathek,

. .. Diamant, , vol.203, p.204

. .. Digimage, , vol.156, p.297

. .. Diorama,

. .. Directeur-général,

.. .. Discipline,

. .. Divine-comédie,

C. A. Docteur and . .. Martius,

. .. Doebner,

D. .. Niaiso,

D. .. Wallon, , vol.262, p.263

D. .. Films, , vol.54, p.166

. .. Dpx,

. .. Dupuy-&-fils,

. .. Dürer, , vol.60, p.339

. .. Dvs-clipster,

. .. Eastman, , vol.106, p.333

. .. Eastman-kodak,

. .. Eastmancolor, , vol.183, p.284

. .. Éclair, , vol.308, p.309

. .. Éclair-group, , vol.162, p.163

. .. Éclair-tirage,

. .. Éclair-journal,

. Ecole-municipale-de-chimie and .. .. De-physique,

. .. Eden,

E. .. Rossi,

. .. Ektachrome, , vol.276, p.279

E. .. Tammacarro, , vol.184, p.195

. .. Elgé,

E. .. Baptiste,

E. .. Gaudu,

E. .. Reytinas,

. .. Emma-le-chanois,

. .. Enfer,

. .. Epinay,

. .. Epinay-sur-seine,

E. .. Pettini,

E. .. Lazuech,

. .. Espagne, , vol.67, p.320

. .. Esto,

. .. Etablissements-parnaland,

. .. Etat, , vol.291, p.312

. .. Etats-unis, , vol.45, p.205

. Eug and . .. Poulain,

. .. Europe, 325 F Fabbriche italiane di materie coloranti, vol.20

. .. Fabius,

F. Farbenfabriken-vom and .. .. Bayer-&-compagnie,

. .. Farry-vizille,

F. .. Boschi,

F. .. Zecca, , vol.59, p.280

. .. Ferrania,

. .. Ferraniacolor, , vol.180, p.182

. .. Fiaf, , vol.215, p.305

. .. Fuchsinefilmmuseum, , vol.294, p.334

F. Berlin-deutsche-kinemathek and .. .. ,

. .. Filmoteca-espanola,

. .. Filoteo-alberini,

. .. Flame, , vol.201, p.203

. .. Flare,

. .. Flers,

. .. Florimond, , vol.124, p.155

. .. Folies-bergère,

. .. Fondation-groupama-gan,

. .. Fondazione-cineteca, , vol.242, p.247

. .. Fondazione-cineteca-italiana, , vol.178, p.247

. .. Fondazione-italiana,

. .. Fort-lee, , vol.160, p.318

. .. Fotocinema, , vol.187, p.313

. .. Fox,

. .. Français, , vol.66, p.173

F. .. Télévisions,

F. .. Bertolini, , vol.209, p.325

. .. Francfort-sur-le-main,

. .. François-mitterrand,

F. .. Kessler,

F. .. Schmitt, , vol.234, p.241

. .. Fregoligraph,

F. .. Bayer,

. .. Fristche,

. .. Friul, , vol.248, p.267

. .. Friuli-venezia-giulia,

. .. Fuschine,

G. Trevisan and . .. Co,

. .. Gaebele,

G. .. Velle, , vol.10, p.280

. .. Gaumont, , vol.240, p.303

. .. Gaumont-théâtre,

. .. Gemona, , vol.308, p.320

. .. Gennevilliers,

. .. Georges-albert-smith,

G. .. Demenÿ,

. .. Georges-maurice, , vol.161, p.181

G. .. Rouquier,

G. .. Zelger,

. .. Georges-michel-coissac, , vol.158, p.159

. .. Gérard-monod,

. .. Gers,

. .. Gesellschaft-für-chemische-industrie,

. .. Gevacolor, , vol.180, p.182

. .. Gevaert, , vol.182, p.281

. .. Ghisotti,

G. .. Martini,

. .. Gian-luca-farinelli, , vol.264, p.265

. .. Gianluca-farinelli,

. .. Giornate-del-cinema-muto, , vol.18, p.307

G. .. Pastrone, , vol.76, p.301

. .. Giulietta,

G. .. Bursi, , vol.297, p.298

G. .. Boaro,

. .. Giuseppe-de-liguoro, , vol.209, p.325

G. .. Filippi,

. .. Gorizia, , vol.186, p.268

. .. Goulue,

. .. Grande-bretagne,

. .. Grèce,

. .. Gregy-sur-yerres,

. .. Greppin,

. .. Grimaud, , vol.181, p.335

G. .. Marconnet,

. .. Gusman,

G. .. Holst,

. .. Haas,

. .. Haghefilm, , vol.175, p.268

. .. Haussmann,

. .. Haute-marne,

. .. Hauts-de-seine,

. .. Hd, , vol.203, p.217

H. .. Guimard,

H. .. Baum,

H. .. Bousquet,

. .. Henri-douvin,

H. .. Langlois, , vol.225, p.247

V. Henry and . .. Hepwood,

. .. Hercule,

. .. Hiventy, , vol.183, p.313

. .. Hoescht, , vol.114, p.116

. .. Hofmann,

. .. Houilles,

. .. Hsart,

. .. Image-retrouvée, , vol.306, p.313

. .. Immagine-ritrovata, , vol.309, p.313

. .. Ina, , p.301

I. Nazionale and .. .. ,

. .. Iniuc,

.. .. Institut-national-de-l'audiovisuel,

. .. Iride,

. .. Istituto-luce, , vol.187, p.276

. .. Itala-film, , vol.42, p.178

. .. Italo-pacchioni,

. .. Itn, , vol.213, p.285

. .. Iunk,

L. .. Kiegel,

L. .. Quaresima, , p.298

. .. Léonora,

. .. Léopold-maurice,

L. .. Fregoli,

L. .. Fauvettes,

. .. Levallois-perret,

L. .. Caroll,

. .. Liane-de-pougy,

. .. Liano-film,

. .. Liffol,

L. .. Jacob, , vol.248, p.308

. .. Lobster, , vol.174, p.301

. .. Lobster-films, , vol.177, p.301

. .. Logiciel-colorus,

. .. Logiciel-diamant,

L. .. Fuller, , vol.329, p.330

. .. Londres, , vol.317, p.326

L. .. Clément, , vol.154, p.310

. .. Louis-daquin,

. .. Louis-didiée, , vol.144, p.225

. .. Louis-encosse, , vol.29, p.120

. .. Louis-feuillade,

L. .. Weber,

. .. Ltc, , vol.183, p.227

. .. Luc,

. .. Luca-comerio-e-c,

. .. Lucien-achile-mauzan,

L. .. Nonguet,

L. .. Vogel,

. .. Lumière, , vol.312, p.331, 0311.

. .. Lux,

. .. Lyon, , vol.49

. .. Maciste, , vol.81, p.322

M. .. De-l'image,

M. Poirrier and . .. Dalsace,

M. Di-pellicole-per-cinematografi and .. .. ,

. .. Mannheim,

.. .. Manufacture-française-d'appareils-de-précision,

. .. Manufacture-lyonnaise,

M. .. Carné,

M. .. Mayer,

M. .. Vandel,

. .. Maria-adriana-prolo, , vol.216, p.247

M. .. Lewinsky,

M. .. Frappat, , vol.17, p.274

M. .. Casserini,

. .. Marks,

. .. Marne,

. .. Maroc,

. .. Mauclaire, , vol.172, p.174

M. .. Pouill,

.. .. Méliès, , vol.326, p.340

. .. Méthyle, , vol.143, p.173

. .. Mic,

M. .. Canosa, , vol.219, p.298

M. A. , , vol.257, p.269

. .. Milan, , vol.24, p.269

. .. Milano-films, , vol.54, p.209

. .. Mole, , vol.247, p.286

. .. Momi, , vol.80, p.177

M. .. Cavallero,

. .. Montparnasse,

. .. Montreuil, , vol.59, p.169

. .. Montreuil-sous-bois,

. .. Mori, , vol.57, p.164

. .. Mostra-de-venise,

. .. Moulin-rouge,

. .. Mubi, , vol.301, p.302

. .. Musée-du-cinéma,

. .. Museo-nazionale-del-cinema, , vol.321, p.335

. .. Museo-nazionale-del-cinema-di-torino, , vol.76, p.242

. .. Nederlands-filmmuseum, , vol.268, p.269

. .. Netflix, , vol.299, p.302

. .. Neuville-sur-saône,

. .. New-jersey, , vol.147, p.160

. .. Neyrac-films, , vol.162, p.219

. .. Nicoda,

N. .. Mazzanti, , vol.264, p.265

. .. Nicollet,

. .. Nitroscan,

N. .. Desmet,

. .. Noël-montezin,

. .. Nogent-les-vierges,

. .. Nonguet, , vol.293, p.294

. .. Normandie,

. .. Notari,

O. .. Stutz,

. .. Olympia,

O. .. Welles,

. .. Ortf, , vol.4, p.234

. .. Orwocolor,

. .. Padoue,

. .. Palais-de-tokyo, , vol.254, p.261

P. .. Saint-pierre,

. .. Palazzo-chiablese,

. .. Paolo-cherchi-usaï, , vol.83, p.340

P. .. Baby,

. .. Pathécolor, , vol.56, p.325

. .. Pathéorama, , vol.130, p.138

. .. Paul-mendelssohn-bartholy,

. .. Pdm, , vol.238, p.281

. .. Pepper, , vol.87

. .. Perkin,

. .. Pezon,

P. .. Carpenter,

. .. Philippe-d'hugues,

. .. Phoenix,

. .. Phoenix-refine,

. .. Pim,

. .. Planchon,

. .. Pleyel, , vol.169, p.171

. .. Pmu, , vol.104, p.285

. .. Poirrier, , vol.116, p.144

. .. Ponceau, , vol.143, p.157

. .. Ponceau-de-hoechst,

. .. Pordenone, , vol.18, p.336

P. .. Vittoria,

. .. Premier-empire,

. .. Première-guerre-mondiale, , vol.79, p.177

. .. Prussiate, , vol.117, p.119

. .. Prussiate-rouge-de-potasse,

. .. Puxio,

. .. Raffaello,

. .. Rajah, , vol.92, p.232

. .. Rapallo,

R. .. Charles, , p.256

R. .. Thévenet,

R. .. Lichtig,

. .. Renoir,

. .. Renzo-renzi,

. .. Resolve,

. .. Revival, , vol.194, p.203

. .. Rho,

R. .. Abel,

. .. Richard-delarre,

. .. Robert,

R. .. Bindschedler,

. .. Roberto, , vol.76, p.245

. .. Robinson, , p.214, 0200.

. .. Rochelle,

R. .. Weil-lorac,

.. .. Rome, , vol.294, p.332

. .. Rossella-catanese,

&. C. Rossi,

R. .. Congo,

. .. Rouillon,

R. .. Polytechnic,

. .. Rtf, , vol.159, p.234

. .. Rummelsbourg,

. .. Sacha, , vol.262, p.263

. .. Saffi-comerio,

. .. Safraniline,

. .. Saint-cyr,

. .. Saint-clair-du-rhône,

. .. Saint-denis, , vol.144, p.173

. .. Saint-fons, , vol.120, p.173

. .. Salon-indien,

. .. Savoia-film,

. .. Schneider,

. .. Scopitones,

. .. Sébastien-lafont,

. .. Seconde-guerre-mondiale, , vol.81, p.180

. .. Segundo-de-chomón,

S. .. Saint-denis,

. .. Serpentine,

S. .. Bégaud,

S. .. Cocanari,

S. .. Venturini, , vol.184, p.270

. .. Smeraldo,

A. .. Società, 54 Société anonyme de Matières colorantes et de Produits chimique de Saint-Denis, vol.144, p.173

, Société des Produits chimiques et colorants français, vol.116, p.146

.. .. Société-industrielle-cinématographique-Éclair,

. .. Société-italica-colori-artificiali,

. .. Société-léon-gaumont-&-cie,

.. .. Société-nouvelle-des-Établissements-gaumont,

. .. Société-nouvelle-pathé-cinéma,

.. .. Société-pour-l'industrie-chimique,

. .. Sofia,

. .. Sovcolor,

S. .. Dagna, , vol.294, p.308

S. .. Salmon,

. .. Stifftung-deustsche-kinemathek,

. .. Studio-Éclair,

. .. Suisse, , vol.115, p.321

. .. Svod, , vol.298, p.307

. .. Sylvain-mangeant,

S. .. Bodet,

. .. Ugc,

. .. Union-européenne,

U. Degli-studi-di-udine and .. .. , , vol.184, p.186

. .. Unverboden,

W. .. Urbarn,

. .. Valentina-re,

. .. Vanves, , vol.198, p.309

. .. Vendée,

. .. Vendredi,

. .. Vernon,

. .. Vesuvio, , vol.54, p.166

. .. Vesuvio-films,

V. .. Steiner,

. .. Vieux-colombier,

. .. Villeneuve-saint-georges, , vol.116, p.146

. .. Villiers-saint-paul, , vol.116, p.146

. .. Vincennes, , vol.55, p.318

V. .. Pinel, , vol.258, p.276

. .. Vitagraph,

. .. Vittorio-calcina,

. .. Vod, , vol.299, p.307

. .. Walter-crane,

. .. William-henry-perkin,

W. .. Morris,

. .. Ymagis, , vol.162, p.256

. .. Zollinger, Au départ effectuée grâce à la photochimie, elle se tourne vers le numérique dans les années 2000. A la naissance du cinématographe, les films étaient peints à la main. Petit à petit, d'autres techniques furent inventées

. Cinéma, From yesterday's hand-painting to today's restoration, French and Italian laboratories and Film Archives try to pass on an heritage. KEYWORDS Cinema, cinematograph, 1900.