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. Auparavant,

, Dans son rapport sur l'application des réformes de 1890, l'inspecteur d'académie note que « les exercices physiques ont pris partout un développement remarquable » 1044 dans toute l'académie. Quelques pages plus loin, il mentionne le changement de contenu, impulsé par les théories de Demenÿ et le manuel d'exercices gymnastiques et de jeux scolaires : « les évolutions et les exercices d'ensemble ont, dans la plupart des établissements, plus d'importance que les exercices aux agrès » 1045, Jamais

. Pourtant and . De, Ils sont différenciés pour les garçons et les filles. Ils sont classés en "jeux récréatifs, 1891.

, Aucune autre précision n'est donnée dans l'animation des séances. Les règles sont expliquées, mais aucune information n'est donnée quant à leur animation et leurs effets sur le corps

, Aucune trace de ces jeux lors du cours d'éducation physique n'a été trouvée dans les archives

, Comment sontils encadrés ? Sontils, seulement, proposés aux élèves du lycée VictorHugo ? Nous n'avons aucun élément de réponse

, L'emploi du temps de 19051906 indique que Julien Vidal fait 37 h de cours de gymnastique dans l'établissement 1046 dont 10,5 heures supplémentaires. Les cours

, AD Doubs, T1009

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, Claudius Lapalus, professeur d'éducation physique au lycée de LonsleSaunier, la direction de la commission scolaire. Tous les autres membres sont des élèves ou anciens élèves de ce lycée

, Après l'éclatement de cette dernière, le ministère met en place des Comités sportifs

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. Ad-doubs and . T455, Quelques accidents sont déclarés, ce qui permet de préciser mieux encore les pratiques. Pourtant, en 1929, le ministre de l'Éducation nationale demande au recteur Alengry d'organiser des conférences sur l'éducation physique sous l'autorité de l'IREP de Lyon. Le docteur Duvernoy, professeur d'anatomie à l'École de médecine de Besançon, s'investit totalement et obtient, l'année suivante, la création d'un centre d'Éducation physique. En collaboration avec le recteur, le CEP est transformé en institut universitaire dès 1929 1461 , puis en Institut régional d'éducation physique 1462 trois ans plus tard. En 1931, le recteur note que M. Billet « prête un concours fort précieux à notre Institut d'Éducation physique » 1463 . Les deux professeurs de gymnastique André Figer et Louis Picq qui arrivent au lycée en 1932 sont intervenants à l'IREP de Besançon. Ils écrivent dans les publications de l'Institut 1464 et défendent une gymnastique très inspirée de la méthode suédoise, avril 1918. les rapports mensuels de 1914 jusqu'à l'année scolaire 19261927, les chefs d'établissements mentionnent très souvent les pratiques sportives et les jeux dans les cours

. Dans-l'académie-et-À-besançon, Pour les petits, c'est Mme DrozGrey, professeur de gymnastique du lycée de jeunes filles qui assurent les cours pour les parents qui le désirent 1465 . Gustave Billet, démobilisé en 1918, reprend son poste au lycée 1466 . Le proviseur s'en félicite en écrivant « avec la rentrée de M. Billet, professeur de gymnastique, les exercices physiques vont retrouver leur entrainement 1460 AD Doubs, T1448, dossier administratif Sarazin Charles

, Le nom officiel est « centre d'études des sciences appliquées à l'éducation physique ». Le recteur obtient l'autonomie du centre bisontin par rapport à Lyon. AN -19770466.39

, AD Doubs, T1466, notes et propositions du recteur du 3 mars, 1931.

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. Ibid, rapport de février et mars, 1916.

, AD Doubs, T455, rapporte sur la situation de l'enseignement secondaire année 19181919, p.9

, Le proviseur Parisot se félicite de l'arrivée de Julien BlancTailleur. « Ancien professeur d'école primaire supérieure, possède par là même une culture supérieure à la 1473 AD Doubs, vol.1

. Ibid,

. Ad-doubs, . T1466, and . Gustave,

. Ibid, notes et propositions de l'inspecteur d'académie le 8 avril 1922

. Ibid, notes et propositions de l'inspecteur d'académie le 28 mai, 1924.

. Ad-doubs,

«. M. , BlancTailleur a moins de compétence que son collègue, M. Billet [?épouse, nommée sur un poste d'institutrice au lycée VictorHugo. En 1925, il suit les cours à la faculté pour préparer le certificat d'aptitude à l'Inspection primaire. Dans les rapports suivants, si ses qualités pédagogiques sont louées, « très bon maître, bien au courant des méthodes nouvelles et qui sait faire aimer la gymnastique, p.1482

, En 1929, sa professeur la clientèle de la Municipalité » 1485 . Dans son avis de notation, le recteur rappelle que c'est un très bon professeur et qu'il faut l'aider. L'année suivante, l'avis du recteur s'oriente vers sa vie privée : « vie privée un peu agitée. C'est fort dommage ; il est parfaitement marié, père d'une charmante fillette et, au demeurant, bon professeur » 1486 . En 1932 le recteur et l'inspecteur d'académie notent qu'il s'est ressaisi et donne un avis favorable à sa mutation. Il s'agit donc plus d'une surveillance morale que pédagogique pour les 1479 AD Doubs, 1122W93

. Ibid, note et proposition de l'inspecteur d'académie du 26 mai, 1925.

. Ad-doubs, . 1122w93, and . Administratif-blanctailleur-julien,

. Ibid, notes et propositions du chef d'établissement le 2 avril, 1927.

, notes et propositions du recteur le 22 mai 1927. Les guillemets sont dans l'écrit du recteur

. Ibid, notes et propositions de l'inspecteur d'académie le 16 mai, 1927.

. Ibid, notes et propositions de l'inspecteur d'académie le 12 mars, 1929.

, notes et propositions du recteur le 4 mars, 1930.

, AD Doubs, T1466, notes et propositions du chef d'établissement de, 1921.

. Ibid, notes et propositions du chef d'établissement le 13 mars, 1924.

. Ibid, notes et propositions du chef d'établissement le 13 janvier 1914

, « Il seconde fort activement l'inspecteur d'académie dans l'organisation et le contrôle des épreuves sportives de l'académie », AD Doubs, T1466, notes et propositions de l

, AD Doubs, T1466, notes et propositions du recteur e 3 mars, 1931.

, AD Doubs, 1122W93, notes et propositions de l'inspecteur d'académie le 26 mai, 1925.

, Union sportive du Lycée VictorHugo a toujours fonctionné

F. Championnat-de and . Interacadémies-À-paris,

. Toulouse, « Pauvres petits lycéens franc comtois, vos maillots étaient fripés, vos bas étaient troués, votre portemonnaie était vide, et lorsque vous arriviez sur le grand stade parisien, n'ayant pour toute escorte que votre camarade "manager", vous aviez bien l'air de parents pauvres » 1501 les succès et d'encouragement pour la victoire finale » 1502

. Ibid,

. Ad-doubs, , vol.316

. Perrière-;-de)-claude, . Belle, ». Mais-triste, P. Le, and . Comtois, , vol.15, p.2

. Ibid, 2 1502 AD Doubs, 1T/10, conseil d'administration du 17 mai 1919, p.209

. Ad-doubs, 1T/602, statuts de l'Union sportive lycée VictorHugo, année 19181919

. Ibid, , vol.6

, AD Doubs, T1010, rapport d'octobre, 1920.

, AD Doubs, T1466, notes et propositions du chef d'établissement de, 1921.

, AD Doubs T1010, rapport de mai, 1921.

, ambiance des années folles » 1513 . L'organisation des Jeux interalliés 1514 , en 1919, popularise les sports athlétiques, mais aussi le football et le basketball 1515 . En 1923, le ministre Léon Bérard signe une série de textes pour créer une tutelle qui contrôle ces activités

L. Comité-sportif-d'académie and (. Csa)-est-présidé-par-le-recteur, En sont membres, l'inspecteur d'académie, un inspecteur primaire, un chef d'établissement de chaque catégorie du lycée à l'école primaire supérieure, y compris les établissements de filles et du privé ainsi que des représentants des fédérations sportives. Le rôle de ce comité est clairement annoncé : propagande et administration 1516 . Dans la réalité, c'est un organisme de contrôle et de surveillance établi pour rassurer les parents. En effet, des gardefous sont mis en place. Tout d'abord, un livret scolaire qui doit contenir une fiche d'identité, une fiche physiologique et les » 1518 . Il s'agit bien de l'établissement et non de l'association. Preuve, s'il en est besoin que l'activité sportive crée des craintes et inquiète encore ! Peurs des accidents physiques pour les parents, mais aussi, pour les dirigeants politiques craintes d'incidents et d'accidents physiologiques. Le docteur Boigey, dans son Manuel scientifique d'éducation physique, écrit : « applaudir sur nos stades les prouesses des adolescents accomplissant les épreuves fixées par le Code olympique, c'est applaudir une erreur physiologique » 1519 . L'activité sportive n

T. Thierry, Histoire du sport, p.55

T. Thierry, Les jeux interalliés de 1919. Sport, guerre et relations internationales, 2002.

, L'équipe de France de football s'incline face à la Tchécoslovaquie en finale des Jeux Interalliés de 1919

, Circulaire du 13 février 1923 relative aux Comités sportifs d'académie

, Circulaire du 2 mai 1923 relative aux comités sportifs d'académie

. Ibid,

M. Boigey, 1932, par l'intermédiaire de l'inspecteur d'académie, le recteur félicite le proviseur : « J'ai l'honneur de vous informer qu'en vue de témoigner ma satisfaction à l, p.476, 1922.

L. Yvon, Création et diffusion du modèle sportif dans les différentes classes sociales en France, thèse sous la direction de Joffre Dumazedier, p.92, 1984.

. Ad-doubs, , p.271

. Ibid, , p.277278

T. Ad-doubs,

, Un premier problème fondamental demeure : quel nom donner aux pratiques physiques ? Demenÿ voulait supprimer le mot "gymnastique" au profit de l'expression "éducation physique". L'École de Joinville accepte cette terminologie en publiant ses projets puis son Règlement général d'éducation physique, mais intègre le "sport" dans sa proposition d'éclectisme. Pendant la guerre, le sport à l'Armée est glorifié par la presse « bon sportif, bon soldat » 1546 , l'École de Joinville ne peut l'évacuer de l'éducation physique, p.1547, 1919.

, Le ministère de l'Instruction publique garde plusieurs terminologies "exercices militaires" et/ou "préparation militaire". Il crée un service d'"éducation physique

, Une des interrogations du ministère est certainement : peuton et doiton intégrer des jeux organisés dans les lycées et collèges ? Peuton faire entrer les jeux en tant que matière ou discipline d'enseignement dans ce haut lieu de l'apprentissage culturel qu'est le lycée ? La seconde interrogation qui nécessite une réponse rapide de la part de l'administration publique : comment réguler une pratique qui s'est installée dans l'école en autonomie ? Parce que ce n'est ni la gymnastique ni la préparation militaire qui

D. Edmond, Antoine Savoye remarque que la troisième édition de 1927 rajoute un point d'interrogation au titre. Savoye Antoine, « A quoi tient la supériorité des Anglosaxons ?, dix années de combat intellectuel (18 871 897) », Les Études Sociales, n° 127128, p.33, 1998.

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. Bruxelle, Dès 1850, le recteur est présent dans le lycée, préside le conseil d'administration, visite régulièrement le lycée, inspecte les professeurs et les personnels administratifs et renvoie toutes ses observations, y compris personnelles, à Paris. L'inspecteur d'académie est chargé des collèges et des écoles primaires. Du fait de l'ouverture de nombreux lycées et collèges, le recteur devient, au fil de la période étudiée

, Thiercé Agnès, p.259, 1999.

F. Michel, , p.179, 1975.

J. Bruxelle, , p.87, 2009.

, Dans les statuts de l'association sportive scolaire bisontine, le chef d'établissement est président d'honneur de l'USLVH 1582 . Nous pensons qu'Henri Marion voulait, comme Pierre de Coubertin 1583 , l'autonomie la plus grande des élèves en s'inspirant du modèle anglais pour créer, ce qui sera dénommé plus tard, un

, Dans les établissements publics, malgré la volonté des hommes politiques, les exercices et la préparation militaires 'éducation physique par les médecins. Dès 1929, Besançon possède un centre d'éducation physique, puis s'installe l'IREP pour laquelle les professeurs du lycée sont enseignants. Nous formulons l'hypothèse que l'absence de sources et d'informations sur les cours de gymnastique et d'EP révèle le désintérêt pour cette pratique jugée obsolète face au développement des sports, alors plus ou moins "à côté du lycée

, si ce n'est par l'ennui ou les plaisanteries qu'ils suscitèrent » 1585 . La création des CSA, en 1923, réveille et révolutionne les habitudes. Elle impose une gestion rectorale des calendriers et règlements. Toutefois, le comité n'a aucun lien avec le service d'enseignement dans le lycée. C'est à l'initiative du proviseur que Gustave Billet est indemnisé en heures supplémentaires pour l'encadrement de l'USLVH. Preuve s'il en est, n'avaient pas de réelles méthodes pédagogiques et ces personnages obscurs passèrent sans laisser de traces

S. Otto and «. L'oeuvre-pédagogique-de-pierre-de-coubertin, Gleyse Jacques (dir.), L'éducation physique au XX e siècle. Approches historique et culturelle, p.101117, 1999.

, Ce que nuance Paul Dietschy, « Non, le sport n'est pas sortie des tranchées, 2013.

W. Eugen, Ehrenberg Alain (dir.), Aimezvous les stades : les origines historiques des politiques sportives en France (18701930), Recherches, n° 43, p.193, 1980.

, En second lieu, c'est entrer dans le progrès, ce que souhaitent les classes privilégiées au cours des "Années folles". La passion du sport qui se développe permet alors d'oublier cette guerre si dévastatrice. Pour les jeunes, c'est surtout un moment de liberté, qui nécessite quelques rappels à l'ordre et à la politesse, mais aussi d'affrontements pour une victoire symbolique, de valorisation de soi et indiscutablement d'un exutoire de la discipline scolaire. Le sport concerne les grands élèves, ceux qui sont les moins dociles, Les deux étant liées par les hygiénistes comme nous l'avons montré par ailleurs 1586

, par Michel Foucault permettent de repérer l'organisation de mécanismes de surveillance visibles ou invisibles, gymnastique, l'éducation physique et/ou les sports ontils joué dans ce contrôle ? Les outils proposés, 1975.

. L'invisible and . Lui, est induit par la morale et les normes sans oublier les contraintes matérielles comme l'uniforme, visible, mais qui induit un quadrillage virtuel

, différentes stratégies sont envisagées suivant le modèle développé par Michel Foucault dans Surveiller et punir. Tout d'abord, la contrainte est totale, constante servie par la force de l'exemple. Toute l'organisation du lycée y concourt, y compris les tentatives d'empêcher l'élève de penser

, Dupaux JeanJacques, p.op, 2010.

, Dans les deux cas, il faut apprendre à obéir, car on s'adresse d'un côté à des enfants, mauvais par nature, qu'il faut socialiser par la contrainte et, vol.1587

, après les défaites de Sadowa et Sedan et l'amélioration des technologies de guerre, Alain Ehrenberg explique qu'« une nouvelle politique du soldat s'inaugure » 1589 . Elle « oriente la pédagogie militaire vers la notion de

, En effet, il faut former des hommes résistants, mais aussi de haute moralité, vertueux pour devenir des combattants isolés, capables de livrer un combat sans surveillance et de disposer de « capacités d'initiative » 1591 . Pour arriver à cette fin, il faut faire du soldat un citoyen qui combat pour sa patrie. Les républicains ont défendu ce modèle pour l'Armée et l'importent à l'école

, Alain Ehrenberg cite le général Jourdy qui écrit en 1903 : « on a fini par reconnaître qu'on peut très bien dresser un soldat sans l'injurier [?] et même, qu'on le prend mieux par la douceur que par la brutalité. On a fini par s'apercevoir que les ménagements usités pour le dressage des chevaux sont applicables à l'homme. C'

, Pour beaucoup de professeurs des disciplines générales, il s'agit d'une perte d'autorité dangereuse. Pour les professeurs de gymnastique formés par les militaires, l'évolution engagée par le manuel de 1891 est suffisante. La présence de jeux scolaires dirigés par le professeur est une avancée, mais nous n'en avons trouvé aucune référence dans les archives, de même pour la leçon de gymnastique. Les jeunes gens privilégiés et leurs parents sont plus sensibles aux sports anglais, Ce constat estil transférable dans l'école à la fin du XIX e siècle ? Ce n'est pas évident, même si de nombreux intellectuels et pédagogues défendent cette idée

, Ehrenberg Alain, p.23, 1983.

, Ehrenberg Alain, p.122, 1978.

. Ibid, primaires et les enfants du peuple. Ils sont encensés par le comité Jules Simon et l'USFSA, p.126

C. Le, E. Weber, G. De-saint, and C. , Selon Cyril Polycarpe, « la question de l'autonomie de l'individu constitue le fond doctrinal de la pensée coubertinienne » 1594 . Mais « il s'agit en fait d'une liberté autorisée, très précisément limitée dans le temps » 1595 . Elle est l'expression d'un pouvoir invisible possible grâce à l'autocontrainte et l'autorégulation des jeunes, qui savent que, s'ils dépassent les limites fixées par l'administration, cette "soupape de sécurité" sera supprimée. Paul Veyne définit le pouvoir chez Foucault d'une façon remarquable : « c'est la capacité de conduire non physiquement les conduites d'autrui, de faire marcher les gens sans leur mettre de sa main les pieds et les jambes dans la position adéquate » 1596 . L'idée nouvelle de la punition est de transférer l'attribution de la sanction à l'auteur de la faute. L'autocontrainte amène à l'autosanction, que seront entrainés les hommes d'action "qui savent vouloir, oser, prendre des risques, organiser, gouverner et être gouvernés" » 1593

, Enseignée par des anciens militaires, elle se confond avec les exercices militaires, mais sans toutefois recevoir les faveurs de l'établissement bisontin. Les enseignants ont une grande part de responsabilité, mais leur recrutement et leur salaire peuvent expliquer cet état de fait. A ce sujet, Eugen Weber remarque que le salaire d'un professeur est semblable à celui d'un mineur ou d'un facteur de campagne avant le début du XX e siècle 1598 . Son premier but est d'enseigner l'obéissance, l'immobilité et le silence. Donc, les anciens militaires sont parfaits pour assurer ce contrôle des corps en gymnastique et faire appliquer les protocoles qu'ils ont enseignés à l'armée, et qui sont admis à l'école. Confrontés à l'installation du sport dans le cadre de pratiques d'élèves autogérées, ces enseignants ne sont pas formés

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W. Eugen, Remarques conclusives et perspectives À la suite de ce travail, plusieurs problèmes apparaissent dans l'histoire de l'éducation physique. Le premier est qu'il n'y a pas une histoire de l'EP, mais deux au minimum : une histoire de l'EP primaire et une autre, différente, de l'EP secondaire. Thierry Terret remarque très justement : « aussi la plupart des travaux sur l'histoire de l'EPS qui couvre un temps suffisamment long passentils, au gré de leur périodisation, p.192193, 1980.

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, Pour le temps de fonction à Besançon rose pour des passages courts (inférieurs à deux ans) et verts pour ceux qui sont restés en poste longtemps

P. Deschamps, AD DOUBS T1398

, dans une lettre 6 mai 1854 au ministre, le considère comme sérieux et compétent. Il enseigne la gymnastique selon la méthode de Napoléon Laisné. Qualité évoquée : homme d'assez bon ton, Grades et titres universitaires : Maître d'armes au 6 e régiment d'artillerie Fonctions antérieures : Attaché au lycée Corneille ?? Autre : Le recteur

, Archives nationales, F/17/6916, Rapport académie de Besançon, p.1854

F. Labuche, AD Doubs T1430

, Avis du proviseur 1877 : « M. Labuche est adroit et leste

, Labuche suffisant sous le rapport des connaissances qui concernent son art, laisse beaucoup à désirer sous le rapport de la tenue et des manières. Le tact, la prudence lui font également défaut, de là des accidents trop fréquents sur lesquels l'attention de l'administration du lycée a dû être appelée. S'il n'opère pas dans ce service une amélioration très sérieuse, la question d'un remplacement de M. Labuche pourra se poser utilement, Avis IA 1877 : « M

, Avis du proviseur1878 : « Adroit et leste, il ne sait pas enseigner la gymnastique et manque de prudence ; aussi les accidents ne sont pas rares. Il s'acquitte bien du service des bains de rivière, Sa tenue est déplorable, et il jouit dans son quartier

, Avis IA 1878 : « Maître mal élevé, d'une réputation équivoque et qui pourrait être utilement remplacé » Le 2 mars 1877, le directeur de l'école normale adresse une lettre à l'Inspecteur d'Académie

, Arrivé en retard en janvier, prononce « devant les élèves des paroles extrêmement grossières

, École en compagnie d'un individu ayant tout à fait l'apparence d'un garçon boucher, se prit de querelle avec cet individu et en reçut plusieurs coups de poing bien appliqués ; notre domestique qui avait vu la scène, eut l'imprudence, d'en rappeler le souvenir trop récent à M. Labuche qui furieux

, Il a toujours laissé à désirer pour l'éducation, Mais surtout dans ces derniers temps ; son caractère violent l'a plus d'une fois porté à des brutalités envers quelquesuns des plus grands élèves de l'école annexe. Quant à sa conduite privée, elle était loin d'être édifiante : séparé d'avec sa femme peu après son mariage, il n'a jamais eu le sentiment de la dignité personnelle, et il était à craindre qu'il ne fût, Nous n'aurons aucun regret au départ de M. Labuche

, Je crains bien qu'il ne puisse jamais se corriger et inspirer beaucoup de sécurité. Néanmoins avant de vous adresser des propositions pour son remplacement, je crois devoir vous faire remarquer que M. Labuche n'a d'autres ressources que sa place au lycée (1000 frs) et qu'il se trouverait réduit à la misère s'il perdait son emploi, Malgré les avertissements réitérés qui lui ont été déjà donnés, M. Labuche qui fait quelques efforts pour en tenir compte, reprend bientôt ses anciennes habitudes

. Veuillez-agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de mes sentiments respectueux

L. Proviseur,

, Avis Proviseur 2 avril 1891 : « A beaucoup d'activité et d'entrain. Il sait donner aux élèves le goût de la gymnastique et il ne ménage ni son temps ni sa peine. Grâce à lui, il a été possible d'organiser au Lycée une société de jeux dont il est le moniteur dévoué

, Entre 1891 et 1899, dans tous ses rapports sont évoquées ses participations, parfois ses résultats

, Avis Proviseur 16 mai 1899 : « ? Prête un concours dévoué au Lendit franccomtois. Il mérite à tous égards les Palmes académiques pour lesquelles il est proposé

, En dehors de son service rétribué, intervient sans ménager son temps pour la direction des jeux des élèves et les exercices de natation

, Avis Proviseur 23 janvier 1901 : « a de l'entrain, de la bienveillance, de l'autorité. Très serviable. À très bonne tenue, Donne bien ses leçons de gymnastique et nous l'utilisons

, Vidal s'acquitte avec conscience et succès de son pénible service. Son affabilité, sa bonne humeur, la rondeur de ses manières lui ont conquis la sympathie des élèves. Il a sur eux une influence que possèdent rarement les professeurs de gymnastique. C'est en définitive un bon collaborateur, Avis Proviseur 27 janvier 1905 : « M

, Avis Proviseur 6 décembre 1905 : « M. Vidal conserve encore toute son activité

, Avis Proviseur 4 mars 1908 : « M. Vidal s'acquitte de ses fonctions avec régularité et dévouement. Très aimable, homme d'une conduite irréprochable. À suffisamment d'autorité sur les élèves

, Avis Proviseur 19 janvier 1909 : « M. Vidal s'acquitte de ses fonctions avec exactitudes et prudence et, je crois avec la compétence nécessaire. À suffisamment d'autorité sur les élèves

, Avis IA 21 mai 1909 : « Appréciation conforme

, Billet a fait revivre au lycée de Belfort l'enseignement de la gymnastique, Avis IA 10 octobre 1910 : « M

, Avis IA 23 mai 1910 : « Maître docile, actif, précis. À une bonne conception du travail, y associe le jeu à la gymnastique. Enseignement en voie de restauration

, Billet est ponctuel et compétent, plein d'ardeur est de foi. Il enseigne la gymnastique avec succès. Son langage est encore trop émaillé d'expressions pittoresques apportées de la caserne, Avis Proviseur 30 janvier 1911 : « M

, Bon professeur, méthodique, compétent, qui a de l'autorité et obtient de très bons résultats. Je voudrais lui voir plus d'activité dans l'organisation des jeux et peutêtre aussi plus de sympathie dans ses rapports avec les élèves, Avis Proviseur, vol.10, issue.1920

, Avis Proviseur 22 mars 1921 : « Bon professeur, méthodique, compétent, qui a de l'autorité et obtient de très bons résultats. D'allure un peu fruste, mais dévoué à son enseignement

A. Ia and . Mai, Billet ne joigne pas plus de tenue et de réserve dans ses manières et son langage. J'ai le devoir et le plaisir de déclarer que M. Billet m'est d'un grand secours dans la préparation et l'organisation des championnats scolaires d'Académie, Il est dommage qu'à sa réelle compétence et à son grand dévouement, M, 1925.

, Avis Proviseur 25 mars 1926 : « Serait un bon maître dévoué et laborieux, et connaissant son métier, si le langage et la tenue ne laissaient trop souvent à désirer

, Avis du Recteur 22 mai 1927 : « Éducation médiocre et propos d'un goût douteux

, Avis du Recteur 19 avril 1928 : « De l'activité, mais peu d'éducation morale, ce qui pourtant serait nécessaire à un professeur d'éducation physique. Pas d'incident cette année

, Billet est un bon professeur d'éducation physique et un fonctionnaire très dévoué ; il seconde fort activement l'Inspecteur d'Académie de Besançon dans l'organisation et le contrôle des épreuves sportives de l'Académie. Il gâte ces bonnes qualités et ces mérites par une singulière négligence dans sa tenue et ses manières, Avis IA 12 mars 1929 : « M

, Avis Recteur 15 mars 1929 : « Dans éducation physique

, Avis Proviseur 15 décembre 1929 : « Bon maître dévoué et actif

, Avis Recteur 3 mars 1931 : « Beaucoup d'énergie, d'autorité et parfois de brusquerie. Prête un concours fort précieux à notre Institut d'Éducation Physique

, Avis IA 29 février 1932 : « Très bon maître actif et dévoué au courant des nouvelles méthodes

, Avis Proviseur 25mars 1926 : « Très bon maître, bien au courant des méthodes modernes, sait faire aimer la gymnastique à ses élèves

, Avis Recteur 22 mai 1927 : « Véritable professeur "d'éducation" physique. Mérité toute notre estime

, Avis IA, vol.12, 1929.

, Si le défaut signalé est bien réel, il y aura lieu de mettre M. Blanc Tailleur en garde et de l'aider à s'amender. Il le faut pour lui, pour ses élèves? pour sa femme et sa fillette, Avis Recteur 15 mars 1929 : « Jusqu'ici M

, Avis Recteur 4 mars 1930 : « Vie privée un peu agitée. C'est fort dommage ; il est parfaitement marié, père d'une charmante fillette, et, au demeurant

, Avis Proviseur 12 février 1931 : « Assez bon maître. Bien au courant des méthodes modernes

, L'autorité n'est pas entière et la tenue laisse quelques fois à désirer

, Avis Proviseur 24 février 1932 : « Avis très favorable à sa demande [de mutation

, BlancTailleur s'est ressaisi. Il faut le réunir avec sa femme qui est à Marseille, Avis Recteur 5 mars 1932 : « M

M. Partout, Figer donne satisfaction

, Extraits des notices individuelles

, Avis Recteur 9 mars 1932 : « Bien préparé à ses fonctions. Dirige fort bien les exercices physiques

, Avis Proviseur 16 février 1934 : « Très bon maître, bien au courant, dévoué et actif, réussit bien avec les petits

, Ne jouit cependant pas de toute l'autorité désirable et n'a pas toujours ses classes bien en main. C'est la raison pour laquelle, trop souvent des élèves lui désobéissent, ce qui a provoqué ces derniers mois, Avis proviseur 20 janvier 1937 : « Assez bon maître

, Avis Proviseur SaintClaude 19 février 1926 : « Jeune professeur d'éducation physique, sorti du cadre des Instituteurs. Maître sérieux, plein de bonne volonté, dont le commandement est un peu mou pourtant applique la méthode enseignée à l'École de Joinville, par manque de local, les séances ont lieu en plein air

, Monsieur Picq est plutôt "professeur d'éducation physique" que "maître de gymnastique". Toutes les leçons ont lieu en plein air et ne comportent que des exercices de gymnastique suédoise, aucun exercice aux agrès 'la salle de gymnastique n'est pas encore installée). C'est un maître sérieux, consciencieux, mais qui manque d'énergie dans son commandement, Avis Proviseur SaintClaude, vol.20, 1928.

, professeur de gymnastique, est un maître sérieux entrainant fort bien les élèves dans les différents sports ou jeux de plein air

, professeur de gymnastique, exerce également les fonctions d'agent spécial et d'économe. Maître sérieux, bon entraineur dans les différents sports pratiqués par les élèves -baskettball, football?)

, Avis Proviseur SaintClaude le 19 janvier 1932 : « La séance d'éducation physique se borne la plupart du temps à l'exécution d'un jeu de plein air, surtout baskettball, ici. M. Picq est un bon entraineur ; de temps en temps, des exercices d'ensemble exécutés souvent sans énergie. M. Picq aime moins la gymnastique aux agrès

, Avis Proviseur 6 mars 1933 : « Très bon maître, dévoué, consciencieux, bien au courant, très bonne tenue

, Avis Recteur 9 mars 1933 : « Excellent professeur d'éducation physique que je suis depuis 10 ans dans mon académie

, Avis Recteur 21 février 1934 : « Excellent à tous les égards. Très audessus de sa fonction

, Avis Proviseur 9 janvier 1936 : « M. Picq est un excellent professeur d'éducation physique

, Aimé de ses élèves, il sait se faire respecter, entretenir une bonne discipline

, Avis Proviseur 27 janvier 1939 : « Professeur d'éducation physique qui aime son métier et s'y consacre sans réserve. M. Picq est dans mon établissement le grand animateur des sports ; il se dévoue sans marchander ni son temps ni sa peine malgré ses multiples occupations

, Avis IA 9 février 1939 : « Très dévoués aux oeuvres post et périscolaires. A fait d'intéressantes