Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain : application à un équipementier automobile - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Methods and tools for risk management on obsolescence engineering in an unsettled environment : application to an automotive supplier.

Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain : application à un équipementier automobile

Kevin Boissie
  • Fonction : Auteur

Résumé

This subject concerns, in a general way, the obsolescence management and the consideration of components life cycle in a multi-technological complex system. Rank 1 Suppliers in direct link with their customers make a commitment to guarantee a life of 20 years of their subsets, where their suppliers propose components with short life cycle of the order of 4 – 5 years. These subsets have to remain adaptable and upgradable with regard to permanent evolutions of needs, standards and technologies.“Unconsideration” of these elements has for consequences of the industrial risks which requiring:• The implementation of adapted means of storage, the consideration of guarantee quality and of mountability, and the taking of financial risks (on / under estimations, problems during the storage and components degradation).• Put in place a "serial project" aiming at redesigns a component supporting a function, become impossible to supply, while maintaining it compatible with the interface.• The search of solutions, allowing adapting the means and the products to the application of new standards / norms and needs.The target of this thesis is to study the obsolescence according to the complementary angles of: performance, structure, functions and features of the systems. These researches should allow, in obsolescence engineering, to determine a set of methods or tools for the control of the industrial risks.This thesis will lean on a set of real cases which obsolescence management is considered as a critical element.The studies have to allow formulating recommendations regarding conception of new subsets whose partial obsolescence, will not damage the features offered by the compound finished products, standards of choice during the design, to identify the life cycles of components and to explore the management of the obsolescence through concrete cases, on products at present marketed.Secondly, it will be necessary to look for the predictability and the adaptability of the system in what would be the next technological step.Allow by the anticipation, to act before undergoing. Which gains could be realized by a company mastering the guarantee of supply without discontinuity and without excess of production?
Ce sujet concerne de manière générale la gestion de l’obsolescence et la prise en compte du cycle de vie des composants dans un système complexe pluri technologique.Les fournisseurs de rang 1 en prise direct avec leurs clients s’engagent à garantir une durée de vie de 20 ans de leurs sous-ensembles, là où leurs fournisseurs proposent des composants à cycle de vie court de l’ordre de 4 à 5 ans. Ces sous-ensembles doivent rester adaptables et « Upgradables » au regard des évolutions permanentes des besoins, des normes et des technologies.La non prise en compte de ces éléments a pour conséquences des risques industriels qui nécessitent :• la mise en place de moyens de stockage adaptés, la prise en compte de garantie qualité et de montabilité et la prise de risques financiers (sur/sous estimations, problèmes lors du stockage et dégradation des composants),• la création d’un « projet série » visant à reconcevoir un composant supportant une fonctionnalité, devenu impossible à approvisionner, tout en la maintenant compatible avec l’interface,• la recherche de solutions permettant d’adapter les moyens et les produits à la mise en application de nouveaux standards/normes et besoins, …L’objectif de cette thèse est d’étudier l’obsolescence selon les angles complémentaires de : performance, structure, fonctions et fonctionnalités des systèmes. Ces recherches devraient permettre, en ingénierie de l’obsolescence, de déterminer un ensemble de méthodes ou outils pour la maîtrise des risques industriels. Cette thèse s’appuiera sur un ensemble de cas réels pour lesquels la gestion de l’obsolescence est considérée comme un élément critique.Les travaux doivent permettre également de formuler des préconisations en matière de stockage de nouveaux sous-ensembles afin qu’ils ne détériorèrent pas les fonctionnalités des produits finis composés.Cette étude explore la gestion de l’obsolescence à travers des cas concrets, sur des produits actuellement commercialisés.En d’autres termes, au-delà de permettre par anticipation d’agir avant de subir, il s’agira de répondre à la question des gains qui pourraient être réalisés par une entreprise maîtrisant la garantie de fourniture sans discontinuité et sans excès de production.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-02651438 , version 1 (29-05-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02651438 , version 1

Citer

Kevin Boissie. Méthodes et outils pour la maîtrise de risques en ingénierie de l’obsolescence dans un contexte incertain : application à un équipementier automobile. Risques. Université Paris Saclay (COmUE), 2019. Français. ⟨NNT : 2019SACLC105⟩. ⟨tel-02651438⟩
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