Skip to Main content Skip to Navigation
Theses

Les temps discordants de la musique : Une alternative à l'homogénéité du temps dominant, un enjeu de l'enseignement musical

Résumé : A partir d’une analyse en immersion de pratiques musicales à vocation sociale au Venezuela et en Ecosse (El Sistema), la question de la perception du temps s’est imposée à moi comme essentielle à penser en tant qu’enseignante en conservatoire et musicienne. La musique entretient en elle-même un rapport étroit au temps, et l’utilisation du temps est devenue aujourd’hui une question politique cruciale sur deux aspects : dans notre vie quotidienne et dans les rapports de production.

 Je pose donc l’hypothèse qu’un travail de la musique peut modifier notre rapport au temps et au monde, dans une visée à la fois éthique et politique.
 J’analyserai les formes de temporalités (ou de temporalisations) qui sont développées par des penseurs (philosophes, historiens, sociologues, physiciens...) qui cherchent à sortir de l’urgence du temps imposée par notre société capitaliste, et qui encouragent l’anticipation, l’imagination, plutôt que la planification perpétuelle qui ne laisse aucune place – ou si peu, à l’individuation.
 Je suppose que la pratique de la musique, si elle est pensée dans ce sens, permet aux rythmes propres de chacun de s’exprimer (idiorrythmie), et de travailler un autre rapport au temps, et par là à l’apprentissage, à soi-même, aux autres. 

Il relève donc de la responsabilité de l’enseignant de penser un autre enseignement de la musique y compris au sein d’un environnement institutionnel.
Complete list of metadatas

Cited literature [291 references]  Display  Hide  Download

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02638916
Contributor : Abes Star :  Contact
Submitted on : Thursday, May 28, 2020 - 11:04:29 AM
Last modification on : Friday, May 29, 2020 - 3:39:58 AM

File

2020LIL3H004.pdf
Version validated by the jury (STAR)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02638916, version 1

Collections

Citation

Justine Sion - Henry. Les temps discordants de la musique : Une alternative à l'homogénéité du temps dominant, un enjeu de l'enseignement musical. Musique, musicologie et arts de la scène. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LIL3H004⟩. ⟨tel-02638916⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

48