, Photo : Nallely Moreno. Photo 23 Sacrifice de mouton, 2011.

, Impossible d'organiser une cérémonie sans eau, liquide vital nécessaire à l'établissement du rapport entre humains et divinités. Il faut toujours en prévoir en quantité suffisante, ce liquide servant à étancher la soif des vodouns. Nous grains de maïs et, derrière la tête, des feuilles de maïs ou un épi partant vers le haut (Florescano, Les boissons rituelles sont elles aussi indispensables au bon déroulement d'un sacrifice, pp.24-25, 2004.

, Chez les Aztèques, le cycle de la croissance du maïs était lié à plusieurs divinités : Xilonen, déesse du maïs tendre

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, Chez les Mayas, dans l'image de l'arbre cosmique du temple de la Cruz Foliada

L. Palenque, . Terre, and . La-région-céleste, Dans cette image, les trois parties du monde sont connectées entre elles par un arbre. Cet arbre cosmique est une plante de maïs portant sur ces branches des épis de maïs dotés de têtes humaines (Florescano, ibid. : 33). Ainsi, le maïs se trouvait au centre du cosmos maya

, Doté de diverses significations ou agissant sous la forme de métaphores variées, il participe toujours à la communication entre humains et puissances. Le maïs pourra occuper le centre du rituel, ou apparaître sous la forme d'un repas rituel, Dans les contextes rituels contemporains des peuples mésoaméricains et du sud-Bénin, le maïs demeure une plante anthropomorphisée et polysémique. Ainsi, comme nous l'avons vu, le maïs reste présent dans les dépôts rituels de ces peuples

, En termes de métaphore corporelle

L. Mexique, La femme de l'agriculteur part seule dans sa parcelle de maïs pour effectuer un rituel, devant garantir une bonne récolte, au cours duquel elle coupera les premiers épis, Elle parlera Bibliographie ADANDÉ Alexandre Sènou. Le maïs et ses usages au Bénin Méridional. Agence de Coopération Culturelle et Technique. Dakar : Les nouvelles éditions africaines, 1946.

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