C. .. De-l'enquête-menée,

, Visées : étude de cas et régularités contextualisées

, Une enquête sur les pratiques déclarées d'enseignants

. .. Une-enquête-par-entretien,

. .. Dialectique, 97 6.1.5 Une enquête réalisée dans deux pays et dans différentes institutions

. .. Déroulé-de-l'enquête,

L. .. Thèse,

.. .. La-structure-de-l'entretien, 101 6.2.2 Présentation des questions de l'enquête étudiées dans ce manuscrit

, Les thèmes et sous-thèmes du questionnaire étudiés dans ce manuscrit au travers du cadre des PCK et beliefs ????????????????????????????????????????????????????????????? 110

, Les situations empiriques et questions du questionnaire au travers des dimensions et catégories de PCK, vol.114

. La and . .. Interviewée,

L. Institutions-d'enseignement and .. .. ,

. .. Le, 3.4 L'élaboration de l'échantillon interviewé : disciplines de coeur et disciplines de service
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00817480

. .. L'échantillon-analysé,

. .. Le-traitement-des-données,

. .. Panorama, 123 6.5.3 Analyse a priori des réponses susceptibles d'être fournies par les enseignants

, La grille d'analyse thématique en termes de PCK et de beliefs pour les modèles et les contextes

.. .. Le,

. .. Le-profil-d'une-famille, 129 6.5.7 Mise en perspective des résultats associés aux différentes dimensions des PCK, vol.129, p.3

, Mise en perspective des résultats avec les variables explicatives

. .. Résultats-sur-les-modèles, CHAPITRE

. .. Grille-d'analyse-relative-auxmodèles,

. .. Analyse-a-priori,

, 1.3 Deux groupes d'enseignants concernant le type de modèle évoqué

C. .. Font,

L. .. , 2.2 Caractéristiques des modèles introduits : la fonction principale du modèle

, Nature

C. .. De-faire, 3.2 Utilisation du modèle : Une situation prototypique et une question inhabituelle

, Utilisation du modèle : attitude face à une situation prototypique et une question inhabituelle

C. .. ,

. Chapitre and . .. Contextes,

. Grille-d'analyse, . Relative, and . .. Contextes,

, Contextes empiriques et pédagogiques : analyse a priori

.. .. Mondes-de-référence-retenus,

.. .. Objets,

C. .. Expérimental,

.. .. Visée-d'un,

;. Présence-de-travaux-pratiques and . .. Tp),

C. .. Historique,

, Visée associée à l'histoire

C. .. Supports,

R. Chapitres,

, 2 Commentaires sur les tendances observées dans les familles et les sous-familles

.. .. Commentaires,

P. Rapprochement-des-résultats-des-chapitres-7-et-8 and . Contextes, , p.243

, Tableau comparatif des enseignants en termes de modèles et de contextes

. .. Commentaires-généraux,

, Remarque sur la comparaison des enseignants en termes d'attitudes et de périmètre d'expertise sur les modèles

R. Chapitres,

. .. , 246 9.3.2 Commentaires sur les justifications évoquées aux chapitres 7 et 8 en lien avec les élèves

. Rapprochement and . .. Explicatives,

, Variables explicatives abordées : tableaux récapitulatifs

.. .. Plusieurs-variables-À-considérer,

.. .. Spécificités,

. Rapprochement and . .. Littérature,

, On the contrary, it seems to me that the theory, developed in all possible rigor, gives, at least in several cases, a strictly vanishing resistance ; a singular paradox which I leave to future geometers for elucidation ». Paty (1998, p.194) indique que le paradoxe de d'Alembert, « signalant en fait les limitations de l'hydrodynamique classique, En 1768, D'Alembert illustre le paradoxe obtenu avec les résultats théoriques de l'époque concernant la résistance au mouvement d'un objet dans un fluide incompressible

. Guilbaud, 184) indique que « Les hydrodynamiciens se retrouvent ainsi confrontés à une véritable impasse théorique. (...) L'approche analytique, censée leur permettre de dépasser cette dernière approximation [l'hypothèse des couches de fluide parallèle qui n'était pas validée par les résultats expérimentaux], achève quant à elle, 2007.

, 20) précise qu'il s'agit de« faire des expériences plutôt que d'en avoir » et évoquant Koyré, « C'est à partir du moment où il fut question d'« expérimentation » et non plus d' « expérience » que l'hydrodynamique est devenue une scientia activa, p.20, 1964.

L. , Encyclopédie Précisons ici comment est traité l'écoulement des fluides, à cette époque, dans l'Encyclopédie. Pour la rédaction des articles sur les arts et les métiers

, est que partiellement mis en place dans les rubriques liées aux sciences (physique, mécanique, physique-mathématiques)les identifie, vérifie si chaque article n'est pas qu'une traduction de la Cyclopaedia anglaise de Chambers, déjà publiée, et vérifie leurs sources. D'Argenville publie des articles plutôt qualifiés d'hydraulique. Les champs d'application sont l'art militaire, la marine et l'hydraulique

, Alembert indique par exemple que « ces expériences sont si peu d'accord entr'elles, qu'il n'y a (...) encore aucun fait suffisamment constaté sur ce point » (citation de d'Alembert dans Guilbaud, p.221, 2012.

, pourroit bien être du nombre de celles où les expériences faites en petit n'ont presque aucune analogie avec les expériences faites en grand (...), où chaque cas particulier demande presqu'une expérience isolée, & où par conséquent les résultats généraux sont toujours très-fautifs & très-imparfaits » (citation de d'Alembert dans Guilbaud, p.237, 2012.

». Dans-l'article-«-fleuve, Ainsi l'a du-moins fait un des plus fameux constructeurs François : « c'est M. Hendrick ». Ailleurs, concernant une référence à un ouvrage d'architecture navale : Celui-ci dépouillé d'algebre & de démonstrations, se renferme dans la pratique, & offre des méthodes si simples & si claires, qu'il peut mettre en état quiconque le possèderoit bien, p.228

, Signalons ici que Pitot, p.76, 1695.

, 235) constate que « L'un pointe du doigt les écarts importants récemment révélés entre la théorie galiléenne et l'expérience là où le second s'en affranchit sans ciller » et de citer un extrait de la conclusion de l'article de d'Alembert : « il faut avouer franchement que la pratique a tiré jusqu'ici peu d'avantage de ces sublimes spéculations. Quelques expériences grossieres, & une pratique qui ne l'est guere moins, Guilbaud, 2012.

». Dans-l'article-«-hydraulique, Il ajoute aussi une référence à Bélidor et signale la distinction entre hydraulique et hydrodynamique : « Les Mathématiciens ont donné le nom d'hydrodynamique à la science générale des mouvements des fluides, & ont réservé le nom d'hydraulique, pour celles qui regardent en particulier le mouvement des eaux, c'est-à-dire l'art de les conduire, p.236

, Le siècle des Lumières : « retour vers le concret

, Hahn signale le paradoxe que constitue cette phrase en comparaison avec les propos de d'Alembert dans son discours préliminaire de l'Encyclopédie. Hahn (ibid., p.19) estime que « L'idéalisation de la réalité n'est pour lui [d'Alembert] qu'une source d'échec ». Le fossé entre la théorie et l'expérience, déjà sensible avec l'hypothèse du parallélisme des couches de fluide, p.19, 1964.

. Dugas, , p.70, 1992.

. Dugas, 298) évoque les résultats des travaux expérimentaux de Borda sur la résistance de l'air : d'une part, « on ne peut évaluer la résistance totale de l'air sur une surface par la somme des résistances partielles de chacun de ses éléments, Cette conclusion est très importante, 1996.

». Alembert and . Guilbaud, qu'il présente à l'Académie des sciences en mars 1766, en présence de d'Alembert. Ainsi démarre la crise de l'hydrodynamique des années1770, p.185, 2012.

, La crise de l'hydrodynamique des années 1770

C. , Académie des sciences, controverse entre une approche plutôt théorique et une approche plutôt expérimentale. D'Alembert, Condorcet et Bossut soutiennent la première approche. Borda et des ingénieurs soutiennent la seconde (Bossut, par exemple, réalise des expériences à l'Ecole royale du Génie de Mézières, Guillerme, 2015.

L. Bossut, , p.22

. Paris, , p.34

, Guilbaud indique que Condorcet justifie en ces termes son 'lobbying' auprès de Turgot pour le choix de Bossut : « La théorie des fluides est trop peu avancée pour résoudre le problème général » qui « ne peut être bien résolu qu'après avoir fait des expériences » (citation de Condorcet dans Guilbaud, cela requérant « Un homme qui réunisse la théorie à la pratique, p.308, 1964.

, Et Guilbaud de citer Condorcet qui présentait l'hydrodynamique pratique comme étant une discipline « peu cultivée en France, Abandonnée aux ingénieurs des ponts et chaussées », alors qu'en Italie elle a été confiée constamment aux savants les plus célèbres, p.190

. Cette-chaire-d'hydrodynamique-du-louvre, créée en en lien avec l'école d'architecture et non avec l'école des Ponts et Chaussées ou le génie maritime en raison des conflits évoqués dans le paragraphe précédent, vise un effort d'intégration entre approches théorique et expérimentale. Influencé par Condorcet, Turgot a des connaissances scientifiques et perçoit leur impact sur la société avant même de devenir ministre. Hahn précise que « Turgot croyait fermement à la valeur de la science et voulait en faire un instrument de réforme pour le pays, p.22

, Le conflit s'exprime également lors du projet de Canal de Picardie visant à relier le bassin parisien à la Hollande. L'intérêt économique du projet est très important. Son coût et sa faisabilité, mal établis

. Le, Louvre n'est pas concluant, l'unification de l'expérience et de la théorie n'ayant pas été réalisée. A cela s'ajoute la Révolution française

C. Borda and . Bossut, Guilbaud insiste sur l'aspect de « pionniers de la nouvelle approche visant à réconcilier les deux grands pôles d'attraction de la discipline, la science et la pratique » (ibid., p.191) mais avec des divergences de points de vue

. Hahn, , 1964.

, Turgot en avait conscience et cherchait à faire évoluer l'ensemble. Pour Hahn, si cela n'a pas eu lieu, ce n'est pas uniquement un problème sociologique. Il envisage d'examiner de l'intérieur la science de l'hydrodynamique : les instruments expérimentaux à disposition étaient-ils assez développés ? Le recours à un raisonnement de type milieu continu at-il freiné les possibilités ? Les théoriciens étaient-ils trop préoccupés par les problèmes d'axiomatisation au détriment des conditions aux limites des équations trouvées ? De par la démarche de Bossut et de Borda, la réconciliation entre les deux approches, théorique et expérimentale, s'enclenche : par exemple, à cette période, en France, les ouvrages dédiés aux écoulements abordent à nouveau ces deux approches. Le changement s'opère définitivement à la génération suivante, via la création de l'Ecole Polytechnique qui propose un nouveau type d'enseignement contenant entre autres de l'hydrodynamique et que suivent notamment Navier, Coriolis, Saint-Venant. Plus tard, ils y enseigneront, ainsi qu'à l'Ecole des Ponts et Chaussées, tout en étant membres de l'Académie. Hydrodynamique et hydraulique sont réconciliées. C'est l'objet du paragraphe suivant où nous abordons la contribution de Navier et de Stokes et présentons très succinctement les autres apports de la première moitié du 19esiècle. Précisons que l'Ecole Polytechnique, fondée en 1794, a été source d'inspiration pour de nombreux pays en termes de structure de formation : Baudet rappelle la création d'écoles polytechniques à Prague (1806), à Vienne (1815) et à Varsovie (1825), Hahn remet en cause une idée répandue en histoire des sciences : la croyance en une fusion des sciences et des techniques, des théories et des pratiques. Cette croyance semble vérifiée a posteriori mais est souvent réfutée lorsqu'on s'intéresse à un cas précis, ici celui de l'hydrodynamique. « L'hydrodynamique au XVIIIe siècle n'est pas née simplement de la fusion de deux traditions, p.127, 2003.

. «-c', est en effet pour les besoins de la formation d'ingénieurs d'un haut niveau que des savants français tentèrent d'élaborer des théories des divers aspects de la technique transmissibles par l'enseignement » (Baudet, 2003, p.113). estime en effet que ce fossé perdure jusqu'au 20e siècle, citant Wien qui oppose les deux démarches en 1900 : « in hydrodynamics... the real processes differ so much from the theoretical conclusions, that engineers have had to develop their own approach to hydrodynamics, usually called hydraulics. In this approach, however, both foundations and conclusions so much lack rigor that most results remain confined to empirical formulas of very limited validity, p.215, 2005.

, La notion de viscosité Concernant la notion de viscosité, Nordon signale qu'elle est déjà utilisée au 14e siècle. Newton parle davantage de « fluidité » que de viscosité, Nordon, p.111, 1992.

. Vinci, Nordon signale également que d'Alembert distingue deux catégories de fluide : ceux qualifiés de « parfaits » (Nordon indique que les anglosaxons les nomment « fluides idéaux ») dont traite sa théorie et ceux visqueux, manipulés dans les expériences, qui ne la vérifient pas parce qu' « il est impossible de distinguer, par exemple, l'effet qui vient de la force d'inertie d'avec celui qui résulte de la ténacité, et ceux-ci d'avec l'effet que peut produire la pesanteur, Galilée et Mariotte évoquent les frottements internes et examinent empiriquement comment ils modifient la valeur ou la direction d'un courant, p.111

N. Le-terme-de-ténacité-est-Également-employé-par, Nordon indique que Newton ne parvient pas à mettre en équation la résistance fluide au déplacement, « qui vient de... la ténacité et du frottement, p.106

. Nordon, 72) signale que « dès le milieu du XVIIIe siècle, il n'est guère de mémoire sur les fluides qui ne cite la viscosité et les frottements ». Nordon cite l'abbé Venturi : « Les physiciens les plus sages sont en défiance contre toute théorie abstraite du mouvement des fluides » (citation de Venturi dans Nordonb, p.73, 1992.

, Concernant la résistance des fluides, d'Alembert indique que « rien n'est plus difficile que de donner là-dessus des règles précises et exactes ». Nordon (1992aussi bien que l'avant, et surtout l'arrière autrement que l'avant, 1992.

, Un paradoxe est associé à du Buat, expérimentateur de premier plan qui, ayant été missionné par

, Quand l'eau coule uniformêment dans un lit quelconque, la force qui l'oblige à couler est égale à la somme des résistances qu'elle essuie soit par sa propre viscosité, p.304, 1996.

, Nordon signale la zone hachurée en amont de l'obstacle, zone de fluide stagnant pour d'Alembert. Lesdifficultés de d'Alembert concernant la situation du contournement d'un obstacle sont liées à l'axiome que « rien ne se fait par sauts dans la nature » : une ligne de courant ne peut donc pas heurter de front un obstacle. Cette erreur est liée à « L'idée erronée [de d'Alembert] qu'un filet liquide ne peut pas s'écraser sur la paroi. La zone arrière, au contraire, contient toute l'explication de la résistance de fluides réels, p.105, 1992.

. Dugas-signale-Également-que-coulomb and . Stokes, soutient que la vitesse d'un fluide au voisinage d'une paroi est nulle et qu'il n'y a pas ensuite de discontinuité de la vitesse au sein du fluide. Dugas souligne également le travail minutieux d'expérimentateur de Coulomb, Guillerme, p.306, 1996.

. Darcy,

L. De-navier-navier and P. Puis, Barré de Saint-Venant et Stokes obtiennent la même équation régissant l'écoulement d'un fluide

C. Navier, . Poisson, . Saint-venant, and . Stokes, partent de la théorie élastique des solides pour accéder à l'équation de Navier-Stokes. Darrigol signale qu'il n'y a pas vraiment d'opposition entre l'approche corpusculaire de Laplace et celle des milieux continus de Poisson et de Fourier. Cauchy, Poisson et Saint-Venant sont d'accord pour affirmer qu'un solide continu n'existe pas : l'aspect discontinu de la matière est abordé. Poisson part des molécules, puis somme. Cauchy part de l'étude des symétries et utilise la géométrie infinitésimale

, Néanmoins, les méthodologies sont différentes d'un chercheur à l'autre, d'où le rejet par chacun des travaux antérieurs des autres

. Euler, . Au-théorème-des-vortex-d'helmholtz, and . Envisagés-comme-permettant-d'établir-une-théorie-de-la-matière, Thomson se rend compte de l'impossibilité de son modèle via l'instabilité des anneaux de vortex. En 1839, Hagen constate que la force de frottements visqueux, proportionnelle à la vitesse, devient proportionnelle au carré de la vitesse au-delà d'une certaine vitesse. Reynolds le caractérise plus précisément en 1883. Reynolds comprend qu'il s'agit d'une compétition entre deux phénomènes, l'inertie et la viscosité. Il conçoit une théorie statistique de la turbulence fondée sur la théorie cinétique des gaz. Levi de souligner que « La condition naturelle du fluide est, 1992.

L. , &. C'est-rankine, and . Professeur-en-ingénierie-À-glasgow, qui introduit la notion de couche limite dans les années 1850-1860. Plus tard, Froude améliore les travaux de Rankine sur l'étude de la résistance au mouvement d'un bateau. Lors de l'étude d'écoulements à nombre de Reynolds élevé, Prandtl introduit une approche asymptotique (cas limite où la viscosité tend vers zéro) et une approche régionale (des solutions à l

, Ainsi, c'est l'association entre une approche théorique et une approche expérimentale qui permet d'obtenir des avancées

, Ils constituent le démarrage du travail d'Helmholtz, via l'étude des tuyaux d'orgue, qui n'apporte rien en mécanique des fluides a priori. Néanmoins, la notion d'écoulement potentiel s'avère être plus facile à étudier qu'un écoulement quelconque. Les défis expérimentaux favorisent également le passage d'une théorie, la théorie élastique de Laplace, à une autre, Darrigol met également en avant le rôle que jouent les défis expérimentaux

, L'obstacle majeur réside dans les mathématiques

. Ainsi, en mécanique des fluides, les équations fondamentales s'avèrent être connues dès le début

, Grâce à la construction d'une structure modulaire adéquate, l'opposition entre théorie et expérience a été dépassée. Concernant l'évolution d'une théorie, Darrigol indique trois étapes qui sont applicables au cas de la mécanique des fluides : la théorie est homogène au début, s'en suit mais d'aborder succinctement l'apport de deux savants, 1578.

, qui est évoqué dans quasiment tous les manuels et l'autre, Poiseuille, pp.1797-1869

. L'apport-d'harvey-le-modèle-de-galien and . Hecketsweiler, 177) rappelle que dans le modèle de l'Antiquité de l'écoulement sanguin, le sang se répand dans le corps comme l'eau dans le jardin : « Les conduits des jardins vous donneront de ceci une idée fort nette, 2010.

, plus loin elle ne peut pas arriver ; aussi est-on forcé, à l'aide de beaucoup de petits canaux dérivés du grand conduit

. Parker, indique deux points de la vision de Galien qui sont en lien avec l'écoulement du sang : l'un correct, à savoir qu'il n'y a que du sang dans les artères et rien d'autres, et l'autre erroné, à savoir que les artères font entrer le sang en se dilatant alors que c'est l'inverse. Hecketsweiler cite Galien indiquant que les mouvements du coeur aspirent le sang au cours de la diastole « Comme un soufflet aspire l'air, p.177, 2009.

, Hecketsweiler (ibid, p.177

. Grmek-;-rappelle-que-le-système-galéniste and . Explicatif, Il indique que d'une part, pour une bonne thérapeutique, il faut connaître à la fois la qualité et la quantité de la maladie et du médicament (« n'examine pas la maladie seulement dans sa nature mais encore dans son intensité, p.42, 1990.

. Pour-les-anciens and . De-galien, L'idée d'Harvey est de proposer le passage du sang de l'artère à la veine via des tissus supposés spongieux et la percolation du sang dans les poumons : « Le sang va des artères aux veines et non en sens inverse, et qu'entre ces deux vaisseaux, il y a soit des anastomoses, soit des porosités intra-tissulaires qui, p.104, 1999.

, Cadet présente les valvules veineuses comme jouant le rôle de « clapets anti-retour » (ibid, p.105

, qui est dominée par la vision téléologique du monde d'Aristote, dans laquelle la perfection du mouvement circulaire est mise en avant pour expliquer le monde (Porter, 2003). 'époque : l'organisme est perçu comme un ensemble d'instruments. Par exemple, le bras est comparé à la catapulte. La vision d'Aristote n'est que partiellement mécaniste : elle n'aborde pas l'origine du mouvement. A l'époque d'Aristote, le mouvement d'une machine est passif : la source d'énergie est le travail musculaire de l'homme ou de l'animal (« Les machines peuvent avoir des structures qui restituent une force emmagasinée mais n'ont pas d'âme, p.117, 1990.

. Le and . Qu, Aristote attribue au terme « mouvement » n'est pas réductible à un déplacement matériel : tout mouvement aurait une finalité. « C'est le désir qui, en définitive, donne mouvement au corps, désir qui, propriété purement vitale, p.117

. Dans-la-théorie-biomécaniciste-d, Erasistrate (3e siècle avant JC, école d'Alexandrie), « Le corps humain est un tout (...) mû grâce à 3 systèmes de canaux : artères, veines et nerfs » (ibid, p.117

, Les artères contiendraient le pneuma, les veines, le sang et les

. Grmek, de nouvelles machines hydrauliques apparaissent où la machine commandant est dissociée de celle exécutant le mouvement. Grmek le relie à l'idée de l'animal-machine de Descartes : la force motrice serait de la chaleur située dans la cavité cardiaque, comme pour Aristote. Deux substances fondamentalement différentes composeraient l'humain, la matière et l'âme pensante, p.123

, Un homme qui dédaigna les expériences, qui ne cita jamais Galilée, qui voulait bâtir sans matériaux, ne pouvait élever qu'un édifice imaginaire. » (citation de Voltaire dans Grmek, L'iatrophysique oeuvre à introduire l'expérience quantitative dans les sciences biologiques, pp.1628-1704, 1990.

. Grmek, signale également l'influence de l'iatrophysique sur Jean Bernoulli, qui utilise le calcul infinitésimal au service de la physiologie et de la médecine. Grmek (ibid., p.135) s'interroge : « l'attachement de Bernoulli à la doctrine iatrophysique eut-il une influence sur les médecins français ? Cette question reste encore ouverte, 1990.

, L'évolution de la pensée en hémodynamique suite aux travaux d'Harvey Signalons que la définition d'un vaisseau diffère des Anciens aux Modernes : pour les Anciens, c'est la qualité du sang qu'il contient qui importe alors que pour les Modernes, c'est la direction dans laquelle le sang se déplace qui importe

A. Harvey, Signalons qu'Harvey n'a jamais observé de capillaire, son travail étant antérieur à la découverte du microscope (Parker, 2009). C'est Marcello Malphigi (1628-1694) qui utilise en 1661 cet instrument pour observer des capillaires, il y a redéfinition des vaisseaux reliant le coeur aux poumons

. Parker, signale également que la loi de Poiseuille n'est pas vérifiée dans les artères, 2009.

A. Poiseuille, Girard a observé l'existence d'une couche près des parois

, Signalons que cette loi est désormais indiquée comme étant la loi de Hagen-Poiseuille, cela en hommage au travail d'Hagen, hydraulicien allemand

E. France, P. Pc, and . Et, Rappelons qu'en CPGE, c'est le même enseignant qui a à charge cours, travaux dirigés, travaux pratiques et suivi de projets, appelés TIPE pour 'Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés'. Le traitement de la mécanique des fluides s'étale sur deux à trois semaines, à raison d'une dizaine d'heures hebdomadaires

, Il y a environ entre une trentaine et une cinquantaine d'étudiants par classe, Pour des raisons historiques, les cours se déroulent dans les salles de classe de lycées et non à l'université

, Aux États-Unis, le cours est proposé à des junior (I15, I17), voire des senior (I12, I13)

. Éventuellement, est plus exceptionnel a priori

, Il peut s'agir d'un module propre à la mécanique desfluides (I12, I13, I15) : dans ce cas sont étudiés des écoulements tant internes qu'externes ; des éléments sur les écoulements compressibles et turbulents peuvent être abordés. Il peut s'agir aussi d'un module dans lequel la mécanique des fluides est couplée à un autre domaine

, Les étudiants proviennent des College of mechanical engineering (I12, I13, I20), air & space (I14), chemical engineering (I17), gaz & petroleum (I15), C'est un cours imposé (I12, I13, I15, I17) ou optionnel (I14, I20)

, Dans la majorité des cas, il s'agit uniquement d'un cours magistral (lecture course) : des travaux pratiques associés (lab sessions) ne sont pas prévus (I14, I15)

, De par les contacts obtenus, la famille U interrogée n'est composée que d'enseignants américains. Ils exercent dans des formations d'ingénieurs avec la mécanique des fluides enseignée dans une mineure : il s'agit de mécanique des fluides 'appliquée à

, UE800 en médecine (c'est l'intitulé général mais chaque université y met ce qu'elle veut, selon MB5. La seule contrainte indiquée correspond aux 200 items de l, Ce cours s'intitule physiology (MB6), anatomy and cardiovascular physiology (MB9) ou anatomy (MB8), physiologie cardiovasculaire (MB4)

, En BCPST2, la partie du programme associée s'intitule L'organisme : un système en interaction avec son environnement, Bulletin officiel, 2013.

, le cours fourni dans les autres formations l'est souvent à un groupe d'étudiants de taille importante (> 100 étudiants en amphi, 150 pour MB8, 200 pour MB5. MB5 précise néanmoins que tous les étudiants ne viennent pas : la moitié assisterait au cours), voire très importante (jusqu'à 650 étudiants pour MB6). Dans ce cas, l'enseignant est secondé par une vingtaine de TA (Teaching Assistant) présents dans l'amphithéâtre. Lors de l'entretien, MB7, la collègue de MB6 en charge des TP associés au cours de MB6, indique de garder en mémoire le nombre important d'étudiants auxquels ces TP sont proposés, A l'exception de la formation de sages-femmes et des BCPST qui ont une structure équivalente à une classe (environ une quarantaine d'étudiants)

, La durée du cours impartie est faible : 3 heures pour tout le système cardiovasculaire pour MB8, « pour la respiration j'ai 7 heures » signale MB5

E. Annexe, Trame des entretiens Nous reproduisons ici la trame des questionnaires proposés lors des pré-enquêtes auprès d'étudiants (juin 2014) et d'enseignants (hiver 2014) et lors de l'enquête auprès d'enseignants, 2015.

, La structure du questionnaire est semblable à celle présentée dans d'autres travaux de recherche (Havdala, 2007.

, Trame de la pré-enquête auprès des étudiants, 2014.

, Si tu devais expliquer à un lycéen ce qu'est la viscosité

, Si tu devais citer les grandes idées du cours de mécanique des fluides

, Si un lycéen demandait de comparer la mécanique des fluides et la mécanique du point / du solide

, Je montre un dessin et indique : un écoulement s'effectue de gauche à droite dans une canalisation, On insère deux fines tiges de verre aux endroits indiqués

. Qu'observerait-on-?-puis and . Sur,

, / Quels seraient les paramètres pertinents pour étudier cet écoulement ?

, Bis/ De quoi dépend la nature de l'écoulement ?

, Si on les comparait à celles sur les bords, que pourrait-on en dire ? Sur les bords, si on comparait les forces de viscosité en bas ou en haut de la canalisation

, Je montre le dessin suivant et indique : un écoulement s

, / La mécanique des fluides, est-ce utile pour un ingénieur ?

E. , Trame de la pré-enquête auprès des enseignants, 2014.

. Bonjour, Accéder au vécu d'un enseignant est très aidant pour un tel travail Je cherche des pistes, des informations, via ces entretiens. Merci encore d'avoir accepté de m'aider. Je vais démarrer avec quelques questions générales sur ce thème

, Quelles sont les grandes idées du cours de mécanique des fluides de spé PC / BCPST, 2/ As-tu déjà enseigné ce cours ? As-tu rencontré des difficultés particulières ? Si non, anticipestu des difficultés ? Lesquelles

, Reprends-tu cette situation dans ton cours ? Anticipes-tu des difficultés particulières

, Je montre alors le dessin suivant et indique : un écoulement s

, Là encore, reprends-tu cette situation dans ton cours ? Anticipes-tu des difficultés particulières ?

, il est parfois question de perte de charge : comment un élève comprendrait cette expression ? Enchainer en montrant les dessins : voici ce qu'on peut trouver dans un même manuel. Ça surprend, non ?

, Hprépa, que je montrerai à l'interviewé), sur la même page, apparaissent deux systèmes élémentaires, tantôt rectangulaire, tantôt ayant la forme d'un parallélogramme. Quelle représentation privilégier ?

/. Dans-un-ouvrage-de-référence-anglo-saxon, L. Sternheim, and &. Kane, « Nature has arranged that the flow in blood vessels is normally laminar rather than turbulent, p.352

, Maintenant, quelques questions sur les élèves

, Est-ce que les élèves te posent des questions relatives à la mécanique des fluides ? Si oui, de quel type ? J'ai ciblé la loi de Poiseuille, qui est très souvent citée dans un cours de mécanique des fluides

, / Les élèves demandent-ils à quoi elle sert ?

, Les élèves demandent-ils si elle est encore utilisée en pratique ? Maintenant, des questions plus générales

, Est-ce que ce domaine t'intéresse ? Lis-tu actuellement sur ce domaine ?

/. La-mécanique-quantique, L. Domaine, and . Nanoparticules, Pourrait-on en dire autant de la mécanique des fluides ? 16/ On entend souvent qu'il faut partir de la physique du quotidien pour accrocher les élèves. Estce le type d'approche que tu suis dans ton cours ? A quel(s) domaine(s) empruntes-tu les situations abordées en cours ? Y aurait

/. Dans-le and . Bup, un certain nombre d'articles ont pour thème l'histoire des sciences. Te sers-tu de ce type d'approche ?

, Quel type de contextes utilises-tu pour préparer le cours ? Quel type de contextes utilises-tu en séance ?

, Avec les nouveaux programmes, l'approche proposée en mécanique des fluides n'est plus la même en PC, PSI et BCPST : pourquoi différencier d'une filière à l'autre ? la série scientifique, Bulletin Officiel de l'Education Nationale (Hors-Série), vol.8, pp.1-15, 2011.

, Bulletin Officiel de l'Education Nationale, Programme physique PC, vol.2, pp.1-37, 2014.

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