, Ces grands visuels et mannequins d'exposition participent largement à la communication visuelle des corners grande taille, leur donnant plus de visibilité. Visuels et mannequins représentent le prototype, l'un des cinq éléments définissant la catégorie, 2017.

, Les petits visuels ou chevalets : récits sur la catégorie Ces petits visuels sont des petits textes, des photos, des guides de mesure / de taille, des prix promotionnels? Certains sont plutôt permanents

, Les limites des corners grande taille : les frontières de la catégorie Comme nous l'avons signalé à propos de l'emplacement des corners (2.2.3), les corners grande taille sont souvent limités par un ou même deux murs du magasin (voir par exemple le C&A de La Défense, le cas du H&M Lafayette, le rayon grande taille, coincé s'adresse aux grandes tailles : ces mannequins ont un gabarit que nous évaluons à une taille 42

, Les tables et meubles sont dans des matériaux qualitatifs, ainsi que les cintres, en bois clair, gravés en violet brillant « Violeta by Mango ». Nous sommes enthousiaste, même si la cliente se fait rare

, Disparition du corner Violeta, septembre, 2015.

, Un an plus tard, en aout 2015 lorsque nous retournons découvrir la nouvelle collection

, la marque s'est appuyée sur la célèbre mannequin ronde américaine Ashley Graham qui prône à l'affiche comme sur une vidéo « I am what I am ». Cette campagne a été très peu relayée en France 48 49 puisque les magasins français étaient en train de fermer. Ces fermetures enchainées s'inscrivent probablement dans le plan d'assainissement des comptes du groupe Mango : déficitaire depuis deux exercices (une première depuis sa création en 1984) Mango cherche à assainir ses dettes 50, Violeta dans ce même mégastore du boulevard Haussmann, le corner Violeta a disparu et a été remplacé par des accessoires et produits basiques de la collection Mango, 2018.

, Perception de la communication de Violeta par les consommatrices Face à l'invisibilité des premiers visuels envers les consommatrices grande taille dans la communication sur Violeta, voici les réflexions de Maria autour du thème de l'absence de communication. Maria, étudiante, nous explique comment elle a découvert la marque Violeta : J'ai vu un rayon grande taille au Mango Opéra? Mais quand je suis tombée dessus c'était par pur hasard. Je n'étais vraiment pas au courant qu'il y avait un rayon grande taille. Si je l'avais su j'y serais allée mais je ne savais pas

, cours de notre recherche, ou d'étudier des dynamiques liées à d'autres marchés que celui de la mode

, Par exemple, la catégorisation sur le marché du vin est intéressante car elle inclut de nombreux marchés adjacents caractérisés par des critères très variés, D'autres études pourraient aussi étudier les dynamiques entre plusieurs marchés

, De futures recherches pourraient approfondir ces questions pour mieux comprendre les dispositifs matériels qui permettent de créer cette (in)visibilité, en particulier au niveau du travail des frontières qui s'est concentré jusqu'à présent sur les dimensions sociales, discursives et symboliques des frontières, Approfondir les dispositifs matériels créateurs d'(in)visibilité Enfin nous avons mis en évidence l'importance de la matérialité et de la visibilité, 2002.

, La question de 1'(in)visibilité est centrale car elle indique d'un autre point de vue, la situation sociale des acteurs. Être invisible physiquement signifie être illégitime, 2013.

, Il convient donc de mieux comprendre les mécanismes de construction de la visibilité et de l'invisibilité à travers l'ensemble des actions de la marque : l'organisation du réseau de distribution, du management du point de vente et de l'expérience client (merchandising, parcours client, formation des vendeurs

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, -60% des femmes s

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C. Diffusion, ANNEXE, vol.10

C. Kiabi, ?. Gémo, . Kiabi, . C&a, L. Gémo et al., Nous avons effectué ces observations entre octobre 2018 et janvier 2019 et avons essayé de visiter plusieurs magasins de la même enseigne, en partant du principe que chaque magasin a sa propre configuration physique. Après avoir décrit chaque chaine, nous nous intéressons à l'offre grande taille et détaillons comment elle est insérée dans la collection femme, Nous nous appuyons sur des photos pour comparer quelques points stratégiques

, PRIMARK : Centre commercial QWARTZ quais de Seine à Villeneuve la Garenne, 2018.

, après ce que nous avons pu constater également, il n'y a pas de corner grande taille chez Primark. En revanche la plupart des vêtements

, En haut à gauche (derrière la barre orange) la taille 32 en rose pâle, à côté, le 34 en fuchsia ; en bas à droite, les tailles 46 en violet, et 48 en turquoise. Les grandes tailles ont donc une visibilité faible, Nous avons par exemple photographié le rayon jeans. Les tailles sont rangées de haut en bas et de la gauche vers la droite, 2018.

, Ce magasin tout en longueur forme un vaste rectangle sur deux étages, dont l'entrée principale se trouve sur la largeur du rectangle, au RDC côté centre commercial. L'offre femme se trouve au RDC et l'homme et l'enfant au premier étage. Il existe une entrée/sortie moins fréquentée à l'arrière du magasin, côté esplanade de La Défense

, A l'entrée du magasin, trois mannequins vitrine minces proposent des vêtements d'hiver entourés de portants avec toutes les tailles disponibles

, A la Défense, elle est située dans un autre magasin (photos cidessous) dont l'enseigne n'est pas C&A mais Clockhouse, La plus junior des collections s'appelle Clockhouse

, La collection Your Sixth Sense va du 38 au 50 et semble s'adresser aux femmes qui travaillent mais elle reste très classique

, La plus diffusée aux C&A des 4 Temps s'appelle Yessica. Cette collection (classique également)

, Une marque un peu plus senior s'appelle CANDA et propose des tailles du 38 au 52 avec les manteaux parkas poussés jusqu'au 54. A noter que sur le site internet, les gradations de la marque Canda sont plus larges que les autres marques. Par exemple une taille 44 Canda

C. Enfin and . Un-rayon-grande-taille, Il est indiqué par le simple visuel « XL GRANDE TAILLE » et se situe au RDC au fond du magasin dans le coin de droite, après le rayon maternité. C'est un corner à la collection beaucoup plus sombre que les autres collections

, Il forme un corner près d'une fenêtre, entre le rayon maternité et le rayon lingerie de nuit. Il bénéficie d'un merchandising plus accueillant que le C&A de la Défense : Le visuel « XL COLLECTION C&A » est différent du premier magasin de la Défense qui indiquait « XL GRANDE TAILLE ». Il est également positionné plus en hauteur et est donc plus visible. Cette visibilité est renforcée par le visuel important (environ 1 mètre de hauteur) de la photo d'une jeune femme, Le rayon grande taille n'est pas visible immédiatement, car éloigné de l'arrivée de l'escalator, vol.58

, Après avoir demandé à une vendeuse s'il existait un rayon grande taille, celleci nous oriente au premier étage au fond du magasin. Nous voici donc au premier étage, mais là encore il n'est indiqué que « femme lingerie ». Indiqué par le simple visuel « FEMME 4454 », nous découvrons enfin le corner grande taille H&M, « coincé » entre l'arrière des ascenseurs et les cabines d'essayage. Si nous nous mettons à la place d'une consommatrice ronde recherchant des vêtements à sa taille, celleci pourrait penser que la collection est intentionnellement non indiquée et cachée, mise à l'écart des autres collections. Si nous nous imaginons en merchandiser bienveillant H&M, nous pourrions expliquer que l'emplacement du rayon grande taille a été pensé près des ascenseurs et des cabines d'essayage

, Or nous remarquons une porte d'entrée/sortie toute proche du rayon grande taille et cet accès public est très passager, car il donne directement sur l'escalator qui conduit aux transports publics Chatelet / Forum des Halles. Par conséquent nous ressentons ce magasin beaucoup plus accueillant pour les femmes rondes comparativement à celui de la rue Lafayette, même s'il est toujours aussi discrètement signalisé par le visuel « FEMME 4454

, A noter 3 mannequins à côté du corner grande taille et face à l'entrée, qui représentent tous les trois des statures minces avec des vêtements provenant des collections conventionnelles. Alors que peu de H&M en France propose la collection grande taille, il serait plus visuel d'avoir au moins un mannequin vitrine grande taille pour communiquer sur la présence de la collection grande taille dans ces magasins

, En termes de merchandising, nous signalons la présence d

, KIABI : ZAC de l'Archer à Soissons, 2018.

, Nous avons visité le point de vente de Soissons qui se trouve comme la plupart des anciens Kiabi, en zone commerciale. Les nouveaux Kiabi cherchent à s'implanter en centreville ou dans des centres commerciaux. Le rayon grande taille pour femme se trouve à l'extrémité droite du rayon femme, contre le mur du magasin. Il est repérable par un visuel « size +

, En termes de merchandising nous repérons deux mannequins grande taille en pied, un peu cachés (à droite sur la photo cidessus) par le display des vêtements. Nous remarquons aussi un chevalet au dessus d'un meuble à Tshirts. Il indique « Le Tshirt manches courtes à partir de 6? » et est illustré par la photo d'une jeune femme ronde portant l

, Mais cette initiative peut être évaluée négativement : pourquoi un seul coloris en grande taille et pourquoi 5? plus cher ? Et que penser de la taille 46, commune aux deux rayons, vendue à deux prix différents (voir photo) ? Il faut vraiment superposer à droite du corner. Comme le circuit de circulation est imposé à l'entrée du magasin on arrive par la gauche et la photo est de fait peu visible, Nous remarquons un blouson court dans le rayon grande taille (du 46 au 56) dans la même coupe et matière que dans les petites tailles

, KIABI : Centre commercial QWARTZ quais de Seine à Villeneuve la Garenne

, Il est équipé du même éclairage à néons multicolores et du même mobilier que le Kiabi de Fresnes. Le rayon grande taille se situe aussi à peu près au même emplacement, c'estàdire en rentrant, Ce Kiabi a ouvert ses portes, 2018.

K. Dans-ce, Ceuxci ne sont plus en matériau blanc ou anthracite, comme observé dans les autres magasins Kiabi, mais en bois clair. Ils existent aussi bien en version homme que femme, mais uniquement en corpulence mince. Il y a donc zéro mannequin permettant d'identifier le rayon grande taille dans ce magasin. Nous retrouvons en revanche le grand visuel sur fond lumineux observé à Metz : il représente la même jeune femme sur pied, blue jean et tunique rouge imprimée. Cette jeune femme nouveauté est aussi représentée de buste en photo

, A la différence de Kiabi, nous n'avons pas trouvé au moment de notre visite, de produits dupliqués identiquement en petite et grande taille, En revanche nous avons identifié par exemple un chemisier jaune imprimé fleurs dans les deux collections (G Woman et G Pulp), mais dans deux imprimés non identiques. Ainsi les prix peuvent être différents sans discussion possible. GEMO : Parc commercial La Cerisaie -Fresnes, vol.46, 2018.

A. Gémo-de-fresnes, nous retrouvons le même emplacement du rayon grande taille que dans le Gémo de Soissons. Nous remarquons cependant quelques différences notoires : le visuel mural représente la même photo de trois visages minces

, Autre différence : cette fois le corner des grandes tailles est identifié grâce à une pancarte « Grande taille de 46 au 56

L. A. Halle, Parc commercial La Cerisaie -Fresnes, 2018.

, C'est la chaine de grande diffusion la plus sommaire que nous ayons vue : murs de parpaing peints en gris et éclairage aux néons. Le corner grande taille est situé sur le côté gauche vers le fond du magasin menant à un étage

. Le-corner-grande, taille est simplement signalé par l'accroche « mv Modavista, la marque des belles tailles » et les vêtements sont reconnaissables à leur étiquette tissée « mv