. Kong, il nous faut néanmoins penser la façon dont se produisent et s'agencent les espaces au sein desquels se font ces activités collectives, et à partir de quelles ressources. 1.2.1. « Espaces de jeunes » et formation en « plateforme » la temporalité des situations, mais également par des liens, parfois ténus, avec d'autres espaces et acteurs politiques et sociaux. Au coeur de ces interactions, se trouve la configuration même de ces « espaces de jeunes », souhaitant être une plateforme ( ? pingtai), plutôt que porter une étiquette claire d'association, d'ONG ou d'institution avec un agenda précis 135 . Derrière ce choix se trouve en filigrane une protection vis-à, 1982.

, qui signifie plateforme. C'est également le vocable que l'on retrouve dans 'on circule dans cet espace, que l'on s'y arrête parfois, entre provenance et partance pour d'autres espaces, liés à l'activité professionnelle, à la famille, à l'université, etc. On y « fait des choses ensemble », « C'est un peu comme une équipe qui permet d'aider chacune des expériences personnelles. C'est un endroit de rassemblement (?) je vais là-bas pour trouver des gens, pour discuter », « Une plateforme qui nous permet d'abord d'échanger des réflexions ou de faire des échanges culturels, Dans la description des lieux donnés comme « espaces de jeunes », il est souvent fait état du mot ? pingtai

. L'utilisation-d'un-tel-terme-n, est pas propre à notre terrain et semble procéder d'une tendance dans les nouvelles formes d'association en Chine, permettant de souligner la mise en interaction de personnes diverses, de nouvelles formes d'interaction, de redéfinition de manières d'accorder la confiance, etc. (cf, 2013.

, valoir leurs droits, voire de monter des actions contestataires étaient également présentes. Là encore, pratiques déclarées et pratiques discrètes sont donc les deux faces d'une même pièce

, Elles témoignent, en dehors de toute visée normative, de modalités multiples de s'éprouver en tant que citoyen, 2004.

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, Subversive Problems Facing China?s Society and Its Reform Route). China Review News

, Table des illustrations Image 1. Carte de la Chine, p.30

, A gauche, l'épicerie par laquelle on peut accéder à l'intérieur de l'immeuble sans avoir à sonner à l'interphone. Pendant longtemps, aucune indication ne permettait de savoir que « l'espace de jeunes » se trouvait dans ce bâtiment. L'enseigne que l'on voit sur la photo à droite en blanc sur fond vert n'a été, Photo du bas de l'immeuble abritant l'« espace de jeunes » de Pékin, vol.2, p.32

, Plan sommaire des différentes parties de l' « espace de jeunes » situé dans, Image, vol.3

, Photo d'une mobilisation féministe menée par certaines activistes venues ce soir-là. La photo est présentée pour illustrer cette mobilisation contre les violences domestiques, Image, vol.4

, Sur les T-shirt des activistes, des caractères formant la phrase « Tolérance zéro pour les violences domestiques, p.50

, Activité « Donne-moi trois minutes » sur le thème « Les coulisses de ma vie, Image, vol.6

, Il est écrit sur la banderole : « Révoquons l'éducation qui fait un lavage de cerveau ». Les individus croisent leur bras au niveau de leur visage, renvoyant à un signe corporel japonais indiquant que quelque chose est interdit, impossible ou n'est pas convenable ???????????????????88 Image 8 : Photos projetées lors de la conférence -débat. On retrouve le slogan indiqué supra, à savoir « Nous voulons réfléchir, Photo projetée lors de la conférence -débat, vol.7

, Photo prise à « l'espace de jeunes » de Pékin. Le mur du fond est entièrement recouvert d'étagères chargées de livres qu'on peut lire sur place ou emprunter, Image, vol.9, p.206

, De façon figurée, il s'agit donc de quelque chose de légal, mais tout juste. Par extension, l'expression a été utilisée pour décrire les tentatives de la part d'intellectuels, de dissidents, possibilité de renvoyer la balle car cette dernière ne rebondit pas

?. Caogen, ». Littéralement-«-herbe, and . Racine,

?. Danwei, A l'origine c'était une institution maoïste d'organisation de la vie productive et sociale des individus, sous la tutelle d'un comité du parti communiste chinois. Elle était en charge de l'emploi, du logement et de la vie sociale des individus qui en dépendaient et de leur famille, avec donc une très forte intégration des individus dans ce système. Les « danwei » n'existent plus sous cette forme, ayant fait l'objet d'un démantèlement progressif entre le début de la période dite de « réforme, 1978.

, Le mot est cependant encore usité pour désigner l'institution qui fait office d'employeur

?. Douban, Site internet lancé en 2005 qui permet aux utilisateurs enregistrés sur cette plateforme de faire des « pages » dédiées à des lieux culturels

?. Egao, On la retrouve sur différents médiums, que cela soit des vidéos, des films, des images

?. Gaokao, le nombre d'individus prenant part à cet examen est compris entre 9,5 millions et 10,5 millions par an. Le taux d'entrée à l'université parmi cette population augmente : alors que le taux d'admission était autour de 60% entre 2000 et 2009, il est compris entre 70 et 75% depuis cette date. Il n'était que de 5% en 1977, Concours sanctionnant la fin de l'enseignement secondaire et permettant une possible admission à l'université. Depuis, 2006.

, Bien qu'augmentant régulièrement depuis, ce taux d'admission plus majoritaire cache des disparités territoriales : les universités les plus difficiles à obtenir Annexes Liste des annexes

, Tableau récapitulatif des entretiens

». «-l'autre-rive and . Belencre, Pour que quelqu'un veuille sortir de son nid douillet, pour aller dans un endroit inconnu, étranger, c'est extrêmement difficile. Près de deux années à Pékin. Les quelques amis un peu intéressés par la culture n'avaient pas arrêté de me dire d'aller voir ce qu'était cet espace, mais le moi avec son complexe d'infériorité, qui agit en lâche, se disait qu'il n'avait rien à voir avec pousser ? Peut-être que quelqu'un qui y va tout seul c'est embarrassant ? Peut-être ne saurais-je pas m'insérer dans leurs discussions ? Une fois je suis même arrivé jusque devant la porte, mais je n'ai pas osé frapper puis rentrer? Plus tard j'ai rassemblé tout mon courage et ai réussi à me dépasser pour venir et participer à ma première activité. Petit à petit j'ai fini par passer tous mes week-ends là-bas, passer le matin pour discuter, l'après-midi écouter pourquoi pas une sorte de conférence, le soir une soirée, UCCA, des conférences à Qinghua et Beida, des représentations, ce que je peux trouver sur douban comme activités culturelles à faire chaque week-end

. Pékin, Il y a quelqu'un qui fait des recherches sur les drames

, En vrai ce qu'il y a de plus ce sont des gens qui ne veulent pas être connus, des gens comme toi et moi. Ils sont étudiants ou appartiennent déjà à la tribu des travailleurs. Art et culture pour eux c'est comme le thé de l'après-midi du week-end, un mode de vie, pas besoin de le dire

, Profonde réalité : on entend beaucoup de gens se plaindre du fait que les livres sont chers, mais personne pour dire que maintenant un bol de nouilles est également cher. Si on fait la comparaison, le bol de nouille l'emporte sur le livre. J'ai fait le compte. A Pékin il y a tant de gens, mais combien participent à ce genre d'activité ? Une vingtaine pour chaque activité ? Sur une population de vingt millions d'habitants, ça fait une personne sur un million, et moi comment pourrais-je avoir un million d'amis ? Alors chaque fois que je viens, c'est seul. Foule gigantesque du métro, tous croulants sous les manteaux d'hiver, foule glaciale

, Quelles sont les opportunités des jeunes ? Comment se représenter un moi, même flou, après vingt ans à être formé dans le système. Dégeler progressivement, chercher les racines, remonter à la source pour restaurer son véritable soi ?

, Née en 1981, dans la province du Heilongjiang, proche de la frontière russe

, Part à Canton (Guangdong). -est d'abord secrétaire dans une entreprise -elle fait ensuite figurante dans des films pendant quelques mois -elle revient dans la première entreprise pour « écrire des rapports pour le patron » Avril, Diplômée en management du tourisme (licence) 18 juillet 2005 : départ pour Shenzhen (Guangdong) 18 août 2005 -décembre 2006 : Travaille pour Unilever. Département des ventes, 2004.

, Veut y apprendre à cultiver des fleurs pour en faire son métier, Décembre, 2006.

. Janvier-février-;-ville-natale-dans-le-heilongjiang, Ne trouve pas d'emploi donc part à Qingdao, 2007.

, Travaille comme organisatrice d'activités en extérieur jusqu'en juin, 2007.

, Chômage. Février 2009 : Xi'an. Sans emploi Mars 2009 : Mongolie intérieure. Formation à un métier relatif à calligraphie. Arrête du fait de « dilemmes moraux, Shenzhen secrétaire dans un hôtel pendant 3 mois. Licenciée du fait de la crise économique Juillet 2008 -décembre 2008 : Suifenhe (Heilongjiang), 2007.

, Autre formation sur métier traditionnel, Avril, 2009.

. Mai--décembre, , 2009.

. Mars-mai, Trouve un emploi dans une entreprise qui l'envoie dans une usine de, 2010.

J. , L'entreprise l'envoie à Taiyuan, 2010.

, ans) à Shenzhen Eté 2012 -début 2013 : Formation. 5 mois. Shenzhen. Février 2013 : arrivée à Pékin. Chômage Août 2013 -courant 2014 : emploi dans la vente à Pékin. 2014 : retourne dans le Heilongjiang

, Extraits de l'entretien quant à ce parcours professionnel émaillé de nombreuses démissions « J'ai démissionné en décembre 2006 parce qu'Unilever c'est quand même très grand

, Même si je n'ai travaillé que trois mois avec ce nouveau manager, un temps donc relativement court, je n'ai pas réussi à le suivre dans ses méthodes de travail, et dans tout ce qu'il fallait faire. Je ne m'en sortais pas, tout simplement. Chaque jour me paraissait insurmontable. Et puis je n'avais pas de collègue à mon niveau, juste ce manager au-dessus de moi, seule dans mon secteur. J'ai essayé de changer de secteur à Unilever. Je suis allée dans les services. J'ai travaillé là-bas pendant un mois. Mais je n'ai pas réussi. Peut-être parce que je n'ai pas réussi à prendre en main assez vite ce type d'emploi. Tous les jours quand il fallait partir au travail, j'avais l'impression d'avoir des vertiges. Tous les jours il fallait que j'aille dans des supermarchés qui vendaient des produits Unilever

, A chaque fois que j'allais dans ces supermarchés, je ne savais pas où étaient les produits

, Mais il a continué à me demander les mêmes choses et me dire de me battre parce qu'à l'époque dans le département d'Unilever dans lequel on était c'était quasiment la guerre. Certains me disaient de faire des choses, mais je n'en avais aucune idée, alors je ne les faisais pas, je ne pouvais les faire. Donc le manager n'était pas satisfait. Mais comment aurais-je pu faire des choses qu'on ne m'avait pas expliquées auparavant ? J'ai eu l'impression de ne servir à rien pendant ce mois. Pourtant j'ai obtenu mon salaire. C'était dur, j'avais l'impression de ne pas avoir assez de connaissances sur l'espèce humaine, Unilever, je ne m'en rappelais jamais, et ça changeait tout le temps. Ce mois-là pour moi a été catastrophique. Donc au début du deuxième mois je lui ai dit que je n'y arrivais pas

A. , Au vu de mon expérience professionnelle précédente, j'avais l'impression de ne pas être capable de travailler avec des humains, alors peut-être que si je passais aux végétaux cela serait plus simple pour moi. Je suis allée voir des professionnels du secteur. Les premiers m'ont dit que c'était trop tard pour moi, les seconds qu'ils ne pouvaient me faire confiance. Pour eux j'étais une flemmarde. Mais j'avais vraiment envie de faire ce métier. Pendant une semaine ainsi je ne savais vraiment plus quoi faire, j'étais abasourdie. Puis une amie m'a dit, OK, tu viens dans notre entreprise. C'était une entreprise qui faisait des tuyaux en PVC

, Je suis allée là-bas parce que j'avais une camarade de l'université qui venait de là-bas. Je suis donc d'abord allée dans sa ville natale (Laizhou). (?) Je me suis rendu compte que les agences de tourisme et de voyage étaient vraiment petites là-bas. De plus, pour la plupart on pouvait y trouver une place grâce à des relations (guanxi), 1400.

, Mon amie m'a dit de partir, que je ne pouvais rester dans cette ville, je n'y avais pas de relations, cela ne servait à rien, qu'il fallait que j'aille à Qingdao. Alors je suis allée à Qingdao. (?) Je cherchais des structures liées au tourisme. J'en ai trouvé une, au sein d'un hôtel, leur agence de voyage. Je devais d'abord faire une formation là-bas

. Mais, C'était une structure qui faisait des activités en extérieur. J'étais vraiment très intéressée. J'ai donc déposé mon CV. Ils m'ont répondu. Après l'entretien d'embauche, ils étaient vraiment enthousiastes et voulaient que je travaille pour eux. J'étais vraiment contente, donc j'ai démissionné de moi. Je ne savais toujours pas ce que je voulais faire

, Je suis allée dans le nord-est de la Chine, dans un endroit qui s'appelle Lingyuan. C'est la capitale des fleurs du nord de la Chine. J'avais encore en tête l'idée de cultiver des fleurs. A chaque fois que je n'arrivais pas à communiquer avec les hommes, je me disais que je m'en sortirais peut-être mieux avec des végétaux

, travaillé dans une entreprise qui fait du commerce international, notamment avec la

. Russie, Moi j'étais en rapport avec les usines. Ils produisaient en Chine et ensuite les produits partaient pour la Russie. J'ai fait cela pendant six mois

, Cette fois on n'est pas allé à Harbin mais à Suifenhe. A Shenzhen je n'avais pas pu continuer à faire du commerce international. J'étais donc allée travailler dans un hôtel, comme secrétaire des personnes chargées du maintien de l'ordre. C'était un ami qui m'avait présentée pour faire ce travail, A ce moment-là, notre entreprise a ouvert un bureau à Shenzhen, donc on est parti avec mon copain tous les deux à Shenzhen. C'était en mars, 2008.

, Mais en fait, seul lui a trouvé du boulot là-dedans, mais je n'ai jamais réussi et je n'ai donc pas travaillé quand on était là-bas. (?) Quand je travaillais à Shenzhen en tant que secrétaire, j'avais rencontré une autre secrétaire. Elle était devenue une très bonne amie, alors même que nous n'avons été que pendant trois mois dans la même ville. A ce moment-là je l'ai recontactée. Elle m'a dit qu'il ne fallait pas que je reste seule à la maison sans rien à faire. Elle aussi venait de démissionner, et m'a proposé de la rejoindre à Xi'an, On pensait pouvoir se faire embaucher pour faire du commerce international là-bas

J. , A Xi'an. Là je me suis dit que je pouvais peut-être tenter ma chance avec du travail plus manuel

, Il y un atelier et entreprise qui formait à du travail manuel de gravure sur jade un pas trop loin de là où mes parents habitent. J'ai donc voulu aller voir ce que cela donnait. C'était dans le Liaoning. Mais c'était un peu la catastrophe, très sale, très bruyant, et puis ils n'avaient pas de place pour moi

, Mais je me suis aussi rendu compte de certaines choses que je n'arrive toujours pas à comprendre. Ainsi, il y avait quelques moines d'un temple qui faisait parfois de la calligraphie

, Je me suis dit que si à ce moment-là je choisissais cette spécialité, je ne voyais pas comment par la suite j'allais réussir à vivre et à travailler dans ce genre d'environnement. C'est sûr qu'auparavant je n'avais pas non plus une grosse culture concernant la religion, mais il me semblait quand même que la religion ne devait pas être ainsi. En plus là-bas on n'avait aucun moyen pour discuter avec eux, il fallait seulement travailler, toujours travailler, sans s'arrêter de toute la journée. En faisant les tâches les plus simples, et seulement celles-ci. A peine fini on n'avait qu'une seule envie, dormir et encore ils nous réveillaient très tôt le lendemain matin et on recommençait

C. Durant-laquelle-je-n'avais-pas-de-revenu, J'utilisais mes économies. A Nankin j'ai à nouveau étudié pendant une vingtaine de jours. A nouveau cela n'avait rien à voir avec ce que j'imaginais. Je pensais que ces gens dont le métier était lié à la calligraphie seraient plutôt intéressants, cultivés. Mais ils faisaient cela uniquement pour gagner de l'argent. Ils n'en avaient rien à faire de la culture, de l'art. Je ne dis pas que ce n'est pas bien, c'est juste qu'à nouveau cela ne correspondait pas du tout à ce que j'avais imaginé. J'avais encore une fois l'impression d'être dans un monde où je ne comprenais rien

, Je suis restée à Xi'an, je n'avais envie de rien. J'étais exténuée, j'en avais marre. Et je ne savais toujours pas ce que j'avais envie de faire comme travail. Chaque mois je dépensais 1000 à 1500 yuans, j'avais un niveau de vie très bas. Ça allait encore parce que j'avais une amie là-bas, Je suis repartie vers Xi'an

, Parfois je faisais quelques trucs, j'allais à des salons de l'emploi. Il y avait quelques entreprises de publicité. Je me suis dit que dans ces entreprises les gens devaient être plutôt dynamiques, donc j'ai déposé un CV. Ils m'ont embauché. J'ai travaillé un mois ainsi

. Je, Puis je suis revenue à Xi'an le 8 mars, ou le 18 je ne me rappelle plus bien. Le lendemain je suis allée à un salon de l'emploi. J'ai mis un tailleur, et j'ai trouvé un boulot. C'était pour une entreprise qui a 28 usines dans toute la Chine

, J'étais employée pour faire de la formation, c'est-à-dire dans un secteur d'activité qui me plait

, Le salaire n'était pas haut. A peine plus de 2000 yuans

. Là-bas-le-niveau-de-vie-n, Et puis l'usine me fournissait le logement, j'habitais dans l'usine. L'usine n'était pas forcément ce à quoi j'avais pensé comme direction de mon développement, mais le secteur de la formation c'est vraiment un domaine qui me plait, donc même s'il fallait quitter Xi'an pour aller dans une autre ville, j'étais prête à le faire. Je suis allée à Zhengzhou, j'y ai travaillé pendant deux mois. Je trouvais ça pas mal du tout. Mais après deux mois

, L'usine était même encore en construction. A Taiyuan, le temps c'est vraiment une catastrophe

, La qualité de l'air y est détestable, il vente toujours, c'est effrayant. A cause du vent il y avait

, Affiche annonçant une soirée sur le féminisme Présentation d'une soirée durant laquelle sont invitées quatre militantes féministes. Le titre (les trois premières lignes -en gros caractères -) est : « Quand nous parlons de féminisme, de quoi parlons, Annexe, vol.7

, Le titre de l'événement est « les droits de l'amour ». L'intervention avait porté sur l'histoire et

. .. Sommaire,

, Première partie : Jeunes qualifiés, contexte sociopolitique et politisation

. .. Espaces, 21 1. Entrées sur le terrain, espace et discontinuité politique, Chapitre, vol.1

. Entretiens and .. .. Et-processus-de-subjectivation-en-contexte-chinois, Processus de subjectivation et accès au récit de

. .. Emotion,

, 2.2. Violences symboliques, sociales et reconnaissance située

P. .. Place-sur-le-terrain, 61 4.2. Savoir incarné et corps situé, Concomitance de terrains « proches » et de terrains « lointains

, Restitution informelle et co-construction du savoir

, Restitution formelle et prise en compte de la sensibilité

. Etat and . .. De-méfiance, 75 1. Autoritarisme démocratique, « régimes partiels de régulation » et « Etat distendu » 77 1.1. Contexte autoritaire et « régimes partiels de régulation », Chapitre, vol.2

, Pluralité des régimes de méfiance, jeunes diplômés et « modernité compressée » . 91 2.1. Régimes de méfiance et régimes de confiance

. Médias,

, Jeunesse, « déqualification structurale » et politisation, vol.3

?. ). Wusi-yundong, 1.3. Tian An'Men et sa suite

?. ). , Production et critique de la catégorie de « 80 hou, p.117

. .. , 120 2.1. Massification de l'enseignement supérieur et mobilité sociale ascendante 120

, De la difficile évaluation du chômage des diplômés

.. .. Marché,

. Enjeu-de-bien-commun and .. .. De-politisation, 140 3.1. Processus d'individuation et ambivalence des rapports familiaux

, Montée en généralité et positions clivantes

. Deuxième-partie, Contrôle gradué, ordre normatif négocié et production d'« espaces intermédiaires

, Contrôle gradué, espace négocié et pratiques discrètes, vol.4

C. .. Gradué, 153 1.2. Tolérés, encadrés, surveillés : un contrôle gradué

, Pratiques du détour, frontières du dicible et textes cachés

. Rapport and . .. De-frontières, 183 3.1. Habitat collectif, espace privé et émotionnel

, Aspirations culturelles, cosmopolites, « sens du juste » et production « d'espace intermédiaire », vol.5

. .. «-espace-de-jeunes-»-et-production-d', 197 1.1. « Ville globale » et aspirations culturelles

. .. Esthétique, , p.205

«. Sens-du-juste and ». .. , 1.2. « Sens du juste » et homologie d'ordre normatif

, Construction de conventions, régime de confiance et de l'accord, p.223

, Détournement, négociation, mise à distance de normes majoritaires, p.229

, Troisième partie : Etat autoritaire, figures temporaires de civisme et espace public, p.237

. .. , 239 1. Capitalisme global et mise en mobilité professionnelle, Contexte économique et mise en mobilité des trajectoires professionnelles, vol.6, p.241

. .. Mobilités, , p.245

, Bénévolat, multiplication des activités et continuum professionnel, p.248

, Expériences privées, arènes de narration et fabrique des problèmes publics, p.253

, Expériences individuelles, problèmes sociaux et problèmes publics, p.255

». .. Typologie, 1.2. « Politisation sous contrainte », carrière militante et carrière professionnelle

. .. Figures, 3.2. « Configurations sociales affaiblissantes », acteurs profanes et prise de rôle autour d'une cause, p.287

, 291 1. Ressources individuelles, collectives et production d'acteur collectif, 293 1.1. Figures temporaires de civisme et agencement de ressources individuelles, vol.7, p.293

». .. Ressources-politiques,

P. Dans-l'emploi and .. .. ,

, Contexte contraint et actualisation de ressources individuelles, p.298

, Enjeu de l'éducation et ressources individuelles

. .. Typologie-d'espaces, 302 1.2.1. « Espaces de jeunes » et formation en « plateforme »

». .. , 2.3. « Espaces politiques » et circulation des savoirs dans un « espace transnational »

, 2. Action située, localité civile et socialisation des pratiques, Action située du civisme et occupation temporaire d'un espace public

. .. Conclusion-générale,