La participation active d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

The active participation of a preschool aged child with high functioning autism : drawing upon ethnographic approaches

La participation active d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif

Résumé

This research study focuses upon the interactional participation of a child with high functioning autism at an age where he is receiving early intensive behavioural interventions and is integrated into an early childhood environment. The study’s adoptionof an ethnographic-influenced methodology has made it possible to capture the full range of exchanges between the child and key adults. This approach furthermore highlights the child’s participation in a wide variety of exchanges that are regulated by various expectations and conversational conventions. At the same time, the study’s interactionist analysis calls attention to the conversational competencies of the child, as well as the scaffolding efforts of his parents and his therapists to maintain and pursue the exchanges. The analysis makes visible three participatory scenes, open, guided and closed, within which the adults’ scaffolding varies, the competencies of the child vary, and, more broadly, the learning objectives vary. In conclusion, the study discusses the appropriateness of different therapeutic interventions aimed at preparing the observed child with autism for integration into a regular preschool setting.
Cette étude s’intéresse à la participation interactionnelle d’un enfant avec autisme sans déficience intellectuelle (SDI) associée, d’âge préscolaire - l’âge où il bénéficie d’interventions comportementales précoces tout en étant intégré dans un milieu éducatif de la petite enfance. Dans un premier temps, le recours aux méthodologies d’inspiration ethnographique a permis de dresser un portrait de l’ensemble échanges de tutelle qu’il engage avec les adultes qui lui sont proches. Ainsi, l’étude soulève que cet enfant participe lui aussi à une grande variété d’échanges, qui sont réglés par des attentes et conventions conversationnelles parfois opposées. Dans un deuxième temps, l’analyse interactionnelle met en discours les compétences conversationnellesde l’enfant et les efforts d’étayage de ses parents ou intervenantes pour maintenir et poursuivre l’échange. L’analyse débouche sur trois saynètes de participation – ouverte, guidée ou fermée – au sein desquelles varient les étayages de l’adulte, les compétences et conduites autistiques de l’enfant et, plus largement, les objectifs d’apprentissage. Pour conclure, l’étude discute la pertinence des différentes interventions rééducatives dans l’objectif de préparer cet enfant avec autisme à l’intégration en milieu préscolaire régulier.
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tel-02613987 , version 1 (20-05-2020)

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  • HAL Id : tel-02613987 , version 1

Citer

Anne Marguerite Wagner. La participation active d'un enfant avec autisme SDI d'âge préscolaire : du milieu familial aux milieux éducatif et rééducatif. Psychologie. Université de Lyon; Université du Québec à Montréal, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LYSE2148⟩. ⟨tel-02613987⟩
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