. .. Approche-sociologique-des-pratiques, , p.130

, Bourdieu et la notion d'habitus

L. .. Foucault, , p.134

. .. La-«-structuration-»-de-giddens, , p.135

, Résultats Sommaire Introduction du sixième chapitre

. .. Résultats, 1.2.2 Identification du noyau central chez les chercheurs .. 277 6.1.2.2.1 La recherche

. .. Résultats, 284 6.1.3.1 Discours des enseignants-chercheurs

, Impact des représentations sociales des chercheurs sur leurs pratiques info-communicationnelles »

. .. Résultats, 295 6.2.1 La construction de sens chez les chercheurs, vol.295, p.271

, Construire du sens autour de la réforme de grades

, La construction de sens du point de vue organisationnel, p.299

, Discussion Sommaire Introduction du septième chapitre

. .. , 306 7.1.2 Existence et hétérogénéité des représentations, Les représentations sociales et leur impact sur les pratiques 305 7.1.1 Impact des représentations sur les pratiques, p.306

, Construire du sens autour des pratiques info-communicationnelles308

, Adaptation de la méthodologie du sensemaking à d'autres modèles

, Analyse de l'expression des besoins informationnels, p.310

A. .. Du-processus-de-recherche, , p.312

. .. Analyse-de-la-pertinence, , p.314

.. .. Les-info-pauvres,

. .. Info-communicationnels, 317 7.4.2 Analyse des usages des outils chez les professionnels de l'information, Usages des outils

, Chapitre 8

, Recommandations Sommaire Introduction du huitième chapitre

. .. Recommandations-issues-de-cette-recherche, 327 8.1.1 Mutualisation de la production scientifique, p.330

. .. Exemple-d'acronymes, , p.333

, La formation à l'information scientifique et technique, p.336

.. .. Intérêt-scientifique-de-la-recherche,

. .. Objectifs, , p.12

, Une recherche-action

.. .. Cadre-méthodologique,

.. .. Structure-de-la-thèse,

. Première-partie, , p.22

, Le dispositif de l'information scientifique et technique 22

. .. Pourquoi-le-concept-d'info-communication, 26 1.1.1 Information et communication : deux concepts indissociables, p.31

. .. , La / les science(s) de l'information et de la communication, p.41

. .. L'information-scientifique, 43 1.2.1 Pour une équité à l'accès à l'information

, La médiation de l'information scientifique et technique, p.68

L. .. Dispositifs, 71 1.2.6.1 L'appropriation des dispositifs sociotechniques, p.77

, Pratiques info-communicationnelles, vol.82

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, 98 2.2.2 Pratiques de médias et médiation documentaire numériques, p.100

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. .. La-«-structuration-»-de-giddens, 135 2.6.4 Reconstruction et extension de l'approche sociologique, p.136

, Modèles d'analyse et représentations sociales 140

. .. , 1.4 Le modèle « berrypicking » de Marcia Bates, Les modèles d'analyse des pratiques en sciences de l'information, 1993.

. .. La-théorie-du-sensemaking, 151 3.2.1.1 Définition et processus du sensemaking

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. .. Pratiques, 163 3.3.1 Pratiques info-communicationnelles et représentations

L. .. Sénégal,

, Organisation et fonctionnement d'une université : l'exemple de l'UCAD

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, La réforme des grades : quel impact sur la recherche, p.190

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L. Documentation and . .. Sénégal, .193 4.5.1 L'information scientifique et technique au Sénégal : un problème vieux de 60 ans

. .. Faible-production-scientifique-du-sénégal,

L. .. Sénégal and C. .. Le, 4.5.3.2 Problèmes liés à la visibilité et au rang occupé par les Africains, 0200.

, Le classement des revues et des chercheurs (facteur h et H-index)

. .. Les-affiliations, , p.207

, Organisation de la documentation scientifique : absence de dispositif réel, p.208

. .. Scd), 208 4.6.2 La documentation : Une mutualisation des données

.. .. Démarche-méthodologique,

.. .. Analyse-bibliométrique,

. .. , 220 5.2.1.1 L'outil de visualisation des graphes Gephi, Conclusion générale 5.2.1 Cartographie : Processus de conception

C. De-l'ucad and . .. Ugb, , p.227

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. .. Méthodologies, 5.1.2 Analyse proprement dite des représentations : questionnaires et technique d'analyse

.. .. Le,

M. .. , 264 5.7.1 Analyses axées sur les objets à fortes représentations sociales

. Troisième-partie, , p.271

. .. Résultats, 273 6.1.1 Détermination de la centralité

, Conclusion générale 6.1.2.3 Identification du noyau central chez les doctorants et professionnels de l'information

, Impact des représentations sociales des chercheurs sur leurs pratiques info-communicationnelles »

. .. Résultats, 295 6.2.1.1 Construire du sens autour de la réforme de grades

. .. , 305 7.1.1 Impact des représentations sur les pratiques, Les représentations sociales et leur impact sur les pratiques

, Construire du sens autour des pratiques info-communicationnelles, p.308

. .. , Adaptation de la méthodologie du sensemaking à d'autres modèles

.. .. Les-info-pauvres,

. .. Info-communicationnels, 317 7.4.1 Usages des outils chez les chercheurs, Usages des outils

. .. Recommandations-issues-de-cette-recherche, 329 8.1.1.2 Le choix des progiciels pour la gestion des contenus

, Harmonisation dans la signature des publications scientifiques

. .. , Instaurer l'usage d'un numéro ORCID, p.335

, Dispositif d'évaluation pour inciter davantage à la production, p.336

, La formation à l'information scientifique et technique, p.336

, Table des figures 1 Structure de la thèse

, Réglementation relative à l'accès au marché et aux investissements étrangers 1998

. .. , Part des 5 grands groupes commerciaux dans l'édition totale de revues scientifiques -juillet 2004 (nombre de revues et pourcentage), p.53

, Progression du CA IST 2011/2015 des 6 plus grands éditeurs, Source Eprit), p.54

, Évolution 2011/2015 de l'investissement IST et du retour aux actionnaires générés par l'IST (En millions d'e)

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, Positionnement géographique des cinq universités publiques prises en compte dans cette recherche

, Répartition de meilleures universités selon les continents (source : Academic Ranking of World Universities 2017)

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, Chaîne de production des graphes

, Part des productions selon les domaines dans Scopus, p.228

, Réseau de publications dans les favorites des chercheurs sénégalais, p.229

, Part de la production des cinq revues privilégiées par les Sénégalais en médecine

, Part de la production des cinq revues privilégiées par les Sénégalais en Agronomie et science biologique

, Réseau de publications dans les favorites des chercheurs sénégalais, p.231

, Production scientifique de l'UBG selon les domaines dans Scopus, p.232

, Production scientifique de l'UBG selon les domaines dans Scopus, p.233

. .. Wos, , p.235

, Utilisation des ressources d'information à la Fastef

, Usage des outils accompagnants la recherche et l'organisation des informations

, Analyse des similitudes du discours des professionnels de l'information par IRaMuTeQ

, Analyse des similitudes du discours des enseignants-chercheurs par IRaMu-TeQ

, Analyse des similitudes du discours des doctorants par IRaMuTeQ, p.254

, Analyse des similitudes de l'ensemble des discours des enseignantschercheurs par IRaMuTeQ

, Conclusion générale 6.2 Identification des communautés dans le discours des enseignants-chercheurs par IRaMuTeQ

, Analyse des similitudes de l'ensemble des discours enseignants-chercheurs en médecine par IRaMuTeQ

, Identification des communautés dans le discours des enseignants-chercheurs en médecine par IRaMuTeQ

, Identification des communautés dans le discours des professionnels, p.292

, Analyse des similitudes de l'ensemble des discours des doctorants par IRa-MuTeQ

, Identification des communautés dans le discours des doctorants, vol.294

. .. , Impact des représentations sur les comportements et pratiques infocommunicationnelles des enseignants-chercheurs, vol.294

, Impact des représentations sur les comportements et pratiques infocommunicationnelles des doctorants

, Évolution des productions à l'UCAD en dehors de la médecine (données Scopus)

. .. Chercheur, Manifestation du besoin informationnel du, p.311

, Recherche de documents pertinents des enseignants-chercheurs (inspirée du modèle de Marcia Bates)

, Recherche de documents pertinents des doctorants (inspirée du modèle de Marcia Bates)

, Recherche de documents pertinents selon le modèle Marcia Bates par des chercheurs

, Évaluation de la pertinence lors de la phase de recherche, p.317

.. .. Les-info-pauvres,

. .. , Connaissance des chercheurs sur l'offre documentaire, p.319

. .. , Connaissance des doctorants sur l'offre documentaire, p.320

, Conclusion générale 7.12 Connaissance des doctorants sur les outils d'accompagnement à la recherche, vol.320

. .. , Besoin de formation des enseignants-chercheurs, p.323

. .. , Connaissance des outils de recherche d'information, p.325

, Liste des tableaux 2.1 Analyse du discours sur Cairn.info (recherche effectuée le 02-07-2018) ...106 2.2 Analyse du discours sur Scopus (recherche effectuée le 02-07-2018) .....107 2.3 Analyse du discours sur Cairn

, Évolution du secteur des TIC depuis 1960

, Analyse comparative de la production scientifique du Sénégal (données de scopus-En date du 12-04-2018)

. .. , Analyse préalable des objets de représentation, p.246

, Analyse statistique du discours des professionnels de l'information par IRa-MuTeQ

, Analyse statistique du discours des enseignants-chercheurs par IRaMuTeQ, p.251

, Analyse statistique du discours des doctorants par IRaMuTeQ, p.253

, Quelques items pour compléter le tableau « information scientifique et technique »

, Association libre pour l'exemple de l'objet « information scientifique et technique »

, Tableau donnant la taille approximative d'un échantillon pour une population donnée

, Effectif des enseignants chercheurs permanents et Doctorants entre, 2014.

, Échantillonnage par université et selon les catégories. N. B. Nous avons choisi la date 2015 à laquelle nous avons débuté cette recherche, p.262

.. .. Différentes,

. .. , Exemple de réponse fournie par un enseignant-chercheur, p.275

, Conclusion générale 6.2 Pondération effectuée par les N enseignants-chercheurs sur les items choisis 277

, Compilation des réponses recueillies auprès des enseignants-chercheurs sur la recherche

, Compilation des réponses recueillies auprès des enseignants-chercheurs sur l'IST

, Compilation des réponses recueillies auprès des enseignants-chercheurs sur les TIC

, Compilation des réponses recueillies auprès des doctorants sur la recherche, p.282

, Compilation des réponses recueillies auprès des professionnels sur la recherche, p.283

, Compilation des réponses recueillies auprès des doctorants sur l'IST, p.284

, Compilation des réponses recueillies auprès des professionnels sur l'IST. ..285 6.10 Compilation des réponses recueillies auprès des doctorants sur les TIC, p.286

, Compilation des réponses recueillies auprès des professionnels sur les TIC, p.287

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. Bibliométrie, , vol.46, p.219

, Culture informationnelle, vol.12, p.337

. Dispositifs, , vol.34, p.338

. Info-pauvres, , vol.120, pp.313-315

, Information literacy, vol.84, p.241

, Information scientifique et technique, vol.333, p.336

, Réforme de grades, vol.293, p.302

, représentations sociales, vol.293, p.337

, Sciences de l'information et de la communication, I, vol.235, p.339

. Sensemaking, , vol.15, pp.336-338

, Votre université ou Ecole Une seule réponse possible

, Votre groupe d'âge * Une seule réponse possible

, Dans quel pays avezvous préparé votre thèse ? * Plusieurs réponses possibles

, Quelle est votre ancienneté (en année) comme enseignantchercheur ? * Intervalle en année Une seule réponse possible

, Quel est votre statut ? * Une seule réponse possible

. Si, Une seule réponse possible, 2005.

, Comment utilisiezvous ces outils de recherche d'information scientifique ? * Une seule réponse possible par ligne

, Jamais Parfois Font partie de mes préférés

Y. Google and B. Etc, WorldWideScience) Les platesformes de revues (Cairn.info, Revue.org, etc) Les plateformes d'archives ouvertes Les portails scientifiques multidisciplinaires (WorldWideScience, Scitopia, etc) Moteurs de recherche d'événement scientifique Moteurs de recherche de brevets, Les catalogues des bibliothèques Bases de données bibliographiques

, Combien de fois vous rendezvous à votre bibliothèque universitaire par mois ? * Une seule réponse possible

, Chercheurs : Enquête sur les compétences et pratiques info-communicationnelles des enseignants-chercheurs sénégalais

, Cochez les éléments que vous trouvez dans votre bibliothèque et dont vous faites usage. * Plusieurs réponses possibles. de données

, Utilisezvous un logiciel de référencement bibliographie ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 18, Si oui lesquels ? Plusieurs réponses possibles

, Si non comment faitesvous vos références bibliographiques ?

, Utilisezvous les normes de référencement bibliographique ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Dans le cadre de vos recherches, faites vous de la veille scientifique ? * Une seule réponse possible

. Si, Une seule réponse possible, 2005.

, Parmi les applications pour accompagner la veille d'information indiquées cidessous lesquelles utilisezvous ? Plusieurs réponses possibles

, Les flux RSS Le compte personnalisé sur le serveur d'un fournisseur de base de données (par. ex. Science Direct, Ebsco etc

, Les alertes emails de la part des éditeurs Autre

, Sur votre thématique de recherche que vous propose votre bibliothèque ? * Plusieurs réponses possibles

, Utilisezvous les médias sociaux dans le cadre de vos recherches ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 36. Avezvous déjà écrit un article évalué par les pairs ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Si oui, dans quelle(s) revue(s) scientifique(s) (citez au plus 5)?

, Dans quel type de revues publiezvous le plus ? * Une seule réponse possible. Papier Electronique 39. Quel est le mode de soumission ? * Une seule réponse possible

, Suivant une feuille de style N'importe quel document (word, odt, pdf etc) Autre

, Citez au plus 5 revues papiers dans lesquelles vous avez publié (s'il en existe)

, Citez au plus 5 revues électroniques dans lesquelles vous avez publié (s'il en existe)

, Le numérique atil facilité votre activité de publication ? * Une seule réponse possible

, Existetil des revues qualifiantes dans votre discipline ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 44. Avezvous déjà écrit un ouvrage ou un chapitre d'ouvrage ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 45

, Avezvous déjà communiqué dans des colloques internationaux ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 47

, Avezvous déjà fait des communications en milieu professionnel ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

. Si,

, Quel type de formation vous faudraitil pour améliorer votre pratique d'analyse et d'exploitation de l'information ? *

, Quel type de formation vous faudraitil pour améliorer votre pratique de communication de l'information ? * 59, Pour vous aider à être plus productif quel type de formation auriezvous besoin ? * Plusieurs réponses possibles

, Sur la recherche documentaire Sur le dépôt de ses travaux dans les archives ouvertes Sur la veille scientifique Sur les bases de données bibliographiques Sur circuit de publication scientifique Sur l'organisation des événements scientifiques Sur l'identification des revues scientifiques de votre domaine Autre

, Qu'estce qui vous aiderait dans votre pratique de communication scientifique ? Une seule réponse possible

, Un répertoire de toute la production scientifique sénégalaise

, Un accès gratuit et permanent aux bases de données Scopus Sciencedirect et Cairn info Un accès à internet dans les lieux de travail Autre : 61. Ces dernières années, avezvous observé un meilleur accès aux ressources numériques au Sénégal ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Si oui, à quelle date situezvous la rupture ? Une seule réponse possible, 2005.

, Comment cette rupture s'estelle manifestée ? Une seule réponse possible

, Meilleur accès aux ressources internationnales Meilleure connaissance de mon sujet Désir de publier d'avantage Autre

, Le numérique atil facilité votre activité de recherche et d'identification des publications ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Le numérique atil facilité votre activité d'analyse et lecture de vos informations, résultats et données? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Le numérique atil facilité votre activité de communication ? * Une seule réponse possible

, Selon vous une meilleure connaissance des dispositifs d'accès et diffusion de l'information vous donneraitil plus de visibilité scientifique ? * Une seule réponse possible

, Dans quel pays avezvous préparé votre thèse ? * Plusieurs réponses possibles

, Votre université ou Ecole * Plusieurs réponses possibles

, À quel moment se manifeste, chez vous, un besoin d'information ? * Plusieurs réponses possibles. quand je prends conscience d'un manque de connaissances quand je veux, illustrer des idées Quand je veux confirmer des idées Autre

, À quelle fréquence faitesvous une recherche d'information dans votre domaine ? * Plusieurs réponses possibles

, Pour vérifier la pertinence d'un document * Plusieurs réponses possibles

, Quand vous faites une recherche, vous mesurez la pertinence en fonction de * Plusieurs réponses possibles. votre domaine de connaissance de l'objet de recherche une tâche en cours notoriété et de l'autorité de l'auteur

, Pour vous, la pertinence signifie : * Plusieurs réponses possibles

, adéquation entre les documents et la requête (mots clés de la recherche) la relation entre le sujet de la requête et celui des documents relation entre problèmes à résoudre par l'usager et l'information retrouvée ? l'état des connaissances et le besoin d'information de l'utilisateur Autre : Section 4 : la recherche

, À quelle fréquence se manifeste ce besoin d'information ? * Une seule réponse possible

, Quel chemin (les différentes étapes) empruntezvous dans le processus de la collecte de l'information ?

, Les premiers résultats d'une recherche d'information (articles, revue, conférence, etc.) peuventils modifier vos objectifs de recherche (par exemple à reformuler vos projets d'article ou de thèse). * Une seule réponse possible

, OUI Non 14. Pour votre documentation, utilisezvous toujours les mêmes sources que vos collègues qui sont dans le même domaine que vous ? * Une seule réponse possible. OUI Non 15. Selon vous les documentalistes et ceux qui ne sont pas de votre domaine ontils la capacité de vous fournir l'information ? * Une seule réponse possible, Suivezvous (c'estàdire les lire plus tard) les références bibliographiques des articles que vous lisez ? * Une seule réponse possible

, Les personnes en dehors de votre domaine peuventelles comprendre vos besoins informationnels ? * Une seule réponse possible. OUI Non

, Dans quelle université ou Ecole exercezvous ? * Une seule réponse possible

, Votre groupe d'âge * Une seule réponse possible

, Quel est votre statut ? * Une seule réponse possible

A. Bibliothècaire-conservateur-autre,

, Oui Non Attention : L'information scientifique et technique ou IST désigne ici l'ensemble des informations produites dans le cadre de l'enseignement supérieur et la recherche (article, Thèse, ouvrage

, Pendant votre cursus universitaire, avezvous été formé sur l'accès et la communication de l'information scientifique et technique ? * Une seule réponse possible

, Connaissezvous le décret relatif à la création d'un Service Commun de la Documentation ? * Une seule réponse possible

, Oui Non 14. Selon vous, votre Service Commun de la Documentation (SCD) remplitil sa mission? * Une seule réponse possible

, Oui Non 15. Si oui, pourquoi ?

, Si non, pourquoi ?

, Avezvous déjà formé des chercheurs ou doctorants sur les techniques de recherche et de diffusion de l'information scientifique ? * Une seule réponse possible

, Selon vous le numérique atil modifié vos pratiques d'accès, de recherche et de diffusion de l'information scientifique ? * Une seule réponse possible

, Si oui, à partir de quelle année ? Une seule réponse possible, Oui Non 20, 2005.

, Comment utilisiezvous ces outils de recherche d'information scientifique ? * Une seule réponse possible par ligne

, Jamais Parfois Font partie de mes préférés

Y. Google and B. Etc, Les catalogues des bibliothèques Bases de données bibliographiques (Scopus, Sciencedirecte, WorldWideScience) Les platesformes de revues (Cairn.info, Revue.org, etc) Les plateformes d'archives ouvertes Les portails scientifiques multidisciplinaires (WorldWideScience, Scitopia, etc) Moteurs de recherche de brevets

, Par quels moyens identifiezvous les événements scientifiques (Colloque, séminaire, appel à communication

, Utilisezvous les normes de référencement bibliographique ? * Une seule réponse possible

, Oui Non

, Dans le cadre de vos recherches, faites vous de la veille scientifique ? * Une seule réponse possible

, Si oui depuis quand ? Une seule réponse possible, 2006.

, Parmi les applications pour accompagner la veille d'information indiquées cidessous lesquelles utilisezvous ? Plusieurs réponses possibles

, Les flux RSS Le compte personnalisé sur le serveur d'un fournisseur de base de données (par. ex. Science Direct, Ebsco etc

, Les alertes emails de la part des éditeurs Autre

, Selon vous qu'estce que votre bibliothèque propose de mieux aux chercheurs et Doctorant ? * Plusieurs réponses possibles

, Quel type de formation vous faudraitil pour améliorer votre pratique d'analyse et d'exploitation de l'information ? *

, Quel type de formation vous faudraitil pour améliorer votre pratique de communication de l'information ? * 58, Pour vous aider à mieux accompagner les chercheurs, quel type de formation auriezvous besoin ? * Plusieurs réponses possibles

, Sur la recherche documentaire Sur le dépôt de ses travaux dans les archives ouvertes Sur la veille scientifique Sur les bases de données bibliographiques Sur circuit de publication scientifique Sur l'organisation des événements scientifiques Sur l'identification des revues scientifiques de votre domaine Autre

, Selon vous, qu'estce qui aiderait les chercheurs dans leur pratique de communication scientifique, Plusieurs réponses possibles

, Un répertoire de toute la production scientifique sénégalaise

, Un accès gratuit et permanent aux bases de données Scopus Sciencedirect et Cairn info Un accès à internet dans les lieux de travail Autre : 60. Ces dernières années, avezvous observé un meilleur accès aux ressources numériques au Sénégal ? * Une seule réponse possible

-. De-l, INFORMATION Le caractère mondialisé de l'IST, les enjeux économiques et sociaux attachés à sa production et à son usage ont rendu nécessaires l'élaboration de normes (afnor?) de règles(contrôle bibliographique universel?) de conventions (Berne?), d'organismes (OMPI ?) internationaux , pour faciliter la circulation de l

, Normes -La rédaction bibliographique -La citation d'un auteur -Les règles d'écriture

, Eléments de droit d'auteur -Les droits moraux -Les droits patrimoniaux ANNEXES Bibliographie

B. Pochet, Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet. 2 e éd, 2005.

B. Pochet, Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses universitaires de Gembloux, 2012.

E. Mouillet, La recherche bibliographique en médecine et santé publique : guide d'accès. 2 e éd, 2010.

, Recherche documentaire : introduction générale, p.10, 2015.

, Savoir mener une recherche documentaire et dresser une bibliographie

:. Côte-d'opale and . Bulco, , 2015.

. Méthodologie-de-la-recherche-documentaire, Avignon : BU, 2015.

B. Pochet, Méthodologie documentaire : rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'internet. 2 e éd, 2005.

B. Pochet, Lire et écrire la littérature scientifique. Gembloux : Presses universitaires de Gembloux, 2012.

E. Mouillet, La recherche bibliographique en médecine et santé publique : guide d'accès. 2 e éd, 2010.

, -Recherche documentaire : introduction générale, p.10, 2015.

:. Côte-d'opale and . Bulco, , 2015.