L. Prince and B. Kittygnarath, est l'un des coordinateurs de Hoth Song Prabang, le 2 ème réseau. A notre demande d'éclaircissement sur les chiffres, ci-dessus sa réponse en date du 11/06, 2018.

, Tous les ans 3 coordinateurs responsables sont élus parmi les représentants des associations

, 2017=35 et 2018=36. J'ai les listes pour confirmer les nombres de, 2015.

, Concernant les recettes, c'est le comité Wat qui détient les renseignements sûrs. Vos 2 montants (2014 et 2017) sont exacts et représentent pour moi l'ordre de grandeur

, La troisième représentation de l'organisation dans nos cas d'études concerne la figuration de Pesqueux sur le modèle de réseaux ; la division du travail entre les organisateurs est très forte au niveau vertical et horizontal avec un ajustement mutuel pour coordonner le travail et les mécanismes de liaison reposent sur les relations interpersonnelles. Le pouvoir est localisé sur le sommet stratégique, à l'occurrence les coordinateurs de cette cérémonie : le but est d'être une figure emblématique des formes organisationnelles

, Généralisations possibles : la transposabilité

L. Schéma, ci-dessous mettant en exergue les 3 prismes des théories mobilisées Morgan-Mintzberg-Pesqueux, fait ressortir le modèle organisationnel de la diaspora qui

, on voit apparaître des tensions qui sont de trois ordres : ? Tension entre les structures et les modèles, lorsqu'on se place sur les modèles Mintzberg-Pesqueux

, ? Tension entre la dynamique de la structure et l'image que l'organisation veut donner ; c'est le modèle Mintzberg-Morgan ? Tension entre les représentations et l'image, c'est-à-dire la figure qu

, Lorsque nous tirons d'un côté, l'autre devient petit ou insignifiant comme lorsque nous donnons une image plus importante au cerveau, au flux de la transformation ou à l'instrument de domination, la configuration de Mintzberg est d'autant plus importante au détriment du modèle Mintzberg-Pesqueux ou Pesqueux-Morgan. La diaspora, au milieu est tiraillée entre ces trois prismes, créant en permanence des tensions qu'elle seule peut réduire sauf si elle, Ces tensions sont mesurées par l'importance que nous donnons aux deux prismes

, Ce schéma peut fonctionner également lorsque nous remplaçons la diaspora par une autre organisation. Le manager au coeur de cette décision comprendra, selon les contextes, le modèle qu'il entend appliquer à un instant (t) et à une situation (s)

, Image => Figuration => Configuration de l'organisation

, voulons-nous et, allons-nous donner à un tel événement, tel produit ? ? Ensuite, quelle posture adoptée, voire sur quelle figure allons-nous nous entendre pour que l'organisation intègre le même sens, la même approche, la même perspective de these Souchinda Sangkhavongs possibles sont résumées comme suit : ? Entre la figure et l'image pour une posture culturaliste, selon les buts fixés, La question que nous nous posons régulièrement pour nous organiser est la suivante : ? Quelle image

, image et la configuration où s'entrecroisent et se mêlent le jeu de rôle, de stratégie, une représentation

, Entre la figure et la configuration, ici l'aspect passif ou actif est mis en interaction : les rapports entre les missions, les engagements dans la socialisation, la distanciation

, Des illustrations de ces tensions sont représentés par des figures entre l'image, la figure et la configuration. Le poids des tensions fait pencher la balance vers les cas de figure entre ces prismes. Comment expliquer ces phénomènes sur l

, La notion de face définit par Erwing Goffman 154 (1974) est « la valeur sociale positive qu'une personne revendique effectivement à travers la ligne d'action que les autres

, Chez les laotiens, cette notion est très prégnante pour la première génération

E. Goffman, Les rites d'interaction, Les Editions de Minuit, p.9, 1974.

. En-mettant-en-lumière-le-culte-de-prabang, Elle a également développé l'architecture de la ville de Luang Prabang grâce aux programmes de sauvegarde du patrimoine de l'humanité. Elle offre ainsi un exemple de construction qui témoigne de l'histoire humaine. Des traditions millénaires représentent l

, Une interconnexion du réseau de la diaspora par l'entremise de la famille et/ou des amis est constatée. Elle se manifeste par l'expertise d'une part par la connaissance de ses proches dans le pays d'origine, comme c'est le cas de Pholsena et Voraphet ; d'autre part, par la solidarité et l'entraide sociale aux enfants et famille de village en difficulté

, La diaspora donne une image classique au début de sa genèse, par sa transformation non linéaire. Car elle transite par plusieurs pays avant d'arriver à sa localisation actuelle. Elle n'est pas singulière. Il ne s'agit pas d'un seul individu mais d'un groupe de personnes qui quitte

, Rezsohazy, 1996) se caractérisent par trois voies, la conservation, les réformes ou la révolution. Mais les représentations du changement évoluent dans l'espace et le temps. Cornelius Castoriadis (1999) soutient que la temporalité trouve sa source dans l'imaginaire social, où la société se rassemble autour d'un rapport au temps institué comme identitaire et au présent. Jean-Pierre Durand et Robert Weil (1993) pensent que le changement est un objectif en soi alors que J.-H. Morelos (2005) parle de « demande de stabilité au regard de la perspective d'un ancrage de stabilité qui se réfère à des valeurs, Pour ce qui concerne des conditions possibles d'un modèle organisationnel du changement, pour le politique, des constantes du discours de ce champ

, Et Yvon Pesqueux de conclure sur le couplage entre « projet » et « changement » par quatre lignes directrices : ? La volonté d'enracinement historique avec la fondation d'une histoire vécue ensemble pour créer un sentiment d'appartenance

, ? La détermination d'un code avec référence des valeurs qui guident l'action pour développer le consensus minimum

. ?-l', émergence d'un défi collectif avec un « grand » dessein pour donner sens l'activité de chacun

, ? Des règles du jeu dans la gestion du quotidien pour donner les bases d'une justice interne

. Mais-en-plus, Notre essai de contribution à la tension entre image, figuration et configuration nous a ouvert la voie de la diaspora. A travers l'organisation de ses associations laotiennes

. Rappelons-nous, Il en est résulté la déportation de l'ensemble du gouvernement royaliste dans les camps de concentration. Ceci a suscité le départ de 10 % de la population laotienne. Parmi eux, les descendants du roi Savang, son fils

, Sous le patronage de la famille princière et de fortes personnalités de la diaspora laotienne, le mythe de Prabang, figure de rassemblement, s'est institutionnalisé. L'image de ces journées commémoratives, véhiculée à toute la diaspora laotienne, elle-même éparpillée

, Alors que la RDPL a banni toute forme de culte durant ses débuts de gouvernance communiste. Particulièrement, par son enseignement dans les pagodes

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, Le point de départ est l'éparpillement d'une population en grande masse à travers le monde, dû à l'homme et/ou à la nature. Ces personnes, désorganisées par les diverses causes, vont s'installer durablement sur d'autres territoires, gardent leur ancrage culturel. C'est le début de la naissance de « diaspora ». Les dix premières années sont consacrées à leur existence dans ces pays d'accueil tout en observant les mouvements du pays d'origine pour un retour possible. Puis, la deuxième décade, à entretenir des liens solides et ritualisés, Par le regard que nous portons sur notre terrain, notre recherche nous amène à poser la question de l'intérêt d'une « diaspora comme une organisation

, Aussi nous inscrivons notre étude dans la discipline des sciences de gestion, plus précisément dans le champ organisationnel, ceci en mobilisant des théories de l'image de Morgan, 1989.

, ) et l'immersion participante. Nous partons de la diaspora dite "classique" pour aborder la problématique de l'organisation de la diaspora, en posant la question de son image de départ, celle de son arrivée, Notre méthode d'investigation repose sur des enquêtes auto-ethnographique, des pratiques longitudinales, 1986.

A. Travers-le-terrain-de-la and . Diaspora, nous suivons l'évolution des réfugiés laotiens de France et la finalité de sa diaspora sur plusieurs générations, depuis 1975 à nos jours. Nous identifions la figure, qui est le moteur de la construction de cette organisation. Elle est également la création de tension entre l'image, la figuration et la configuration de cette entité diasporique

, Résultats empiriques : 1°) nous démontrons le rôle d'une figure particulière et de ses images comme catalyseur de la transformation progressive d'une diaspora émiettée en organisation

, nous mettons en avant les tensions qui résultent d'une lecture des organisations selon des concepts remaniés à l'iconicité : image, figuration, configuration. Chacun de ces concepts désigne un sentiment d'appartenance spécifique et propre à un sous-groupe de l'organisation observée : L'appartenance par l'image se rapporte à ceux qui vivent la diaspora comme affir