Images et peurs : l'expérience de l'événement médiatisé - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Images and fears : the experience of the mediatised event

Images et peurs : l'expérience de l'événement médiatisé

Résumé

Reconsidering event media pictures trough the prism of collective fears allows raising differently the political and social issues. The evolution of the news media with Internet as well as the frequent public debates on the news pictures reveal a new apprehension of event pictures. The ambiguous relation of belief and doubt inherent to any picture reinforce the virality of today's media images. Photographs and videos of terrorist attacks, disasters and various crises spread and redefine fears, bringing out the fear of pictures. Powers of media and pictures combine together creating a climate of anxiety which oscillates between reality and fiction. This fine arts doctoral research questions the practices and the positioning of artists who problematize these relationships between images, fears and events. The experience of the mediatised event, re-proposed and re-made by these artists, is built in the relationship between excess and lack of visibility (which pictures to diffuse or not) and can exorcise or amplify collective fears, like a call for vigilance. Articulating theoretical investigation and personal practice - which is based on the collection of media pictures - allows demonstrating the negative and positive aspects of the uses of pictures and fears today, simultaneously remedies and poisons of a worried society.
Reconsidérer les images médiatiques d'évènement à travers le prisme des peurs collectives permet de soulever autrement les questions politiques et sociales propres aux images. L'évolution des médias d'information avec Internet ainsi que les fréquents débats publics sur les images d'actualité révèlent une nouvelle appréhension des images d'évènements. La relation ambigüe de croyance et de mise en doute propre à toute image s'associe à la viralité des images médiatiques d'aujourd'hui. Photographies et vidéos d'attentats, de catastrophes et de crises diverses propagent et redéfinissent des peurs, en faisant ressurgir la peur des images. Pouvoirs des médias et des images se conjuguent pour créer un climat anxiogène, qui oscille entre réalité et fiction. Cette recherche doctorale en arts plastiques interroge alors les pratiques et positionnements d'artistes qui problématisent ces relations entre images, peurs et événements. L'expérience de l'évènement médiatisé, proposée et fabriquée, à nouveau, par ces artistes, se construit dans le rapport entre excès et manque de visibilité (que donner à voir, ou non) et peut conduire à la conjuration ou l'amplification des peurs collectives, comme à un appel à la vigilance. En articulant investigation théorique et pratique personnelle – dont le moteur est la collecte d'images médiatiques – il s'agit de démontrer les aspects négatifs comme positifs des usages des images et des peurs aujourd'hui, à la fois remèdes et poisons d'une société inquiète.
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Citer

Anna-Maria Le Bris. Images et peurs : l'expérience de l'événement médiatisé. Art et histoire de l'art. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2019. Français. ⟨NNT : 2019PA01H309⟩. ⟨tel-02612243⟩
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