Valorisation et gestion des aménités naturelles : comment construire des stratégies d'alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme ? - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Commodification and management of natural amenities: how to build alliance strategies between actors of environment and actors of tourism ?

Valorisation et gestion des aménités naturelles : comment construire des stratégies d'alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme ?

Résumé

According to the strategic analysis of the management of Nature, actors said actors of environment, must get some modification of the diverse behaviours which impact on it. On another side, the natural amenities are resources for economic valorisation, particularly in tourism. This thesis work explores the possible conditions and modes for an alliance between actors of environment and actors of tourism, in favour of a better management of the amenities. The theories of management and strategy, of networks and collaboration are used in a territorial framework. Three case studies show some stages of this alliance, initiated by public territorial actors, including networking with predisposed tourism actors ; another case shows how tourist actors (an Union of Consular chambers) may develop a vision which is both territorial and management oriented, and which recognizes amenities as support for touristic servuction. This work proposes a framework for conceiving alliance strategies, by characterizing the alliance itself (weak or strong), the actors involved, some useful tools (networks, charters, brands ); it presents a type of integrating mixt actor whose archetype is the french form of regional nature park, and a model of territorial integration of tourism.
Selon l'Analyse stratégique de la gestion de l'environnement (ASGE), les « acteurs d'environnement » doivent obtenir des modifications dans les diverses pratiques qui ont des impacts effectifs, intentionnels ou non, sur l'environnement. Par ailleurs les « aménités naturelles», sont des ressources valorisables notamment par le tourisme. La thèse explore les conditions et les modalités possibles d'une alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme rural, en faveur d'une meilleure gestion de ces aménités naturelles. Les approches du management et de la stratégie des organisations, des réseaux et de la collaboration, sont appliquées, dans des situations de type « territorial ». Trois études de cas montrent des ébauches de cette alliance à l'initiative d'acteurs d'environnement publics, avec mises en réseaux d'acteurs du tourisme favorables ; un autre cas, « polaire », montre comment des acteurs du tourisme (Union de CCI), peuvent développer une vision à la fois territoriale et managériale, qui fait une place aux aménités comme bien-support de la servuction touristique. La thèse propose un dispositif d'aide à la conception de stratégies d'alliance, en caractérisant l'alliance elle-même (forte ou faible), les acteurs concernés, les outils favorables (réseaux, chartes, marques ) ; elle présente un type d'acteur dit « intégrateur mixte » dont l'archétype est le Parc naturel régional, et un modèle d'intégration territoriale du tourisme.
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tel-02590348 , version 1 (15-05-2020)

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Citer

J.B. Marsat. Valorisation et gestion des aménités naturelles : comment construire des stratégies d'alliance entre acteurs d'environnement et acteurs du tourisme ?. Sciences de l'environnement. Doctorat science de l'environnement-science de gestion, AGROPARISTECH-ENGREF Paris, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02590348⟩
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