Evaluation et pilotage de la performance des alliances stratégiques de prospective : application au Michelin Challenge Bibendum - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2018

Evaluation and steering of prospective strategic alliances : the Bibendum Challenge Case

Evaluation et pilotage de la performance des alliances stratégiques de prospective : application au Michelin Challenge Bibendum

Résumé

This research work benefited from a four-year immersion in Michelin. In fact, I integrated the company in 2010 as Digital Communication Manager for one year before starting my doctoral thesis as part of a CIFRE partnership. This immersion allowed me to have a privileged access to internal sources of information, which proved to be essential for the construction of my reflection on the subject.It is structured around three main contributions:First, the mobilization of the concepts of the Actor-Network Theory allowed me to bring a singular look on the studied ecosystem. The Actor-Network Theory holds that controversy is a valuable opportunity to describe collective action. Indeed, the appearance of a controversy within a group makes it possible to identify and understand the forces that drive its "actants". The approach studied as part of this research work i.e. the MCB Open Lab has known the emergence of a controversy about its value which has had a major impact, both on its evolution and on that of the managerial demand at the origin of this thesis.Then, a theoretical essay on the performance concept allowed us to identify its two main characteristics: its dynamism due to the permanent evolution of the business environment, and its composite character. These two features make it a complex whole that is difficult to evaluate. In this research work, I study the performance of strategic foresight alliances (i.e. ASP). A review of the literature on the performance of strategic alliances revealed a lack of a consensual definition and guided me towards the choice of a relevant evaluation mechanism. Finally, the analysis of the dynamics of collaboration between the MCBOL stakeholders based on theories of social psychology in particular allowed me to conceive a principle of pricing of the studied initiative. I argue that this principle would constitute a tool for steering the performance of the MCBOL. Indeed, its introduction within the group would have positive effects on its performance.For this research project, I adopted the position of “unveiled participant researcher”. Participatory observation has enriched the primary and secondary data collected by mobilizing qualitative methods, which are often affected by information bias.By its ontological, epistemic and teleological components, I carried this research within a constructivist epistemological framework.
Ce travail de recherche a bénéficié d’une immersion de quatre ans dans l’entreprise Michelin. Nous avons en effet intégré l’entreprise en 2010 en tant que responsable communication digitale pendant un an avant d’entreprendre notre thèse doctorale dans le cadre d’un dispositif CIFRE. Cette immersion nous a permis d’avoir un accès privilégié à des sources d’informations internes qui se sont avérées indispensables à la construction de notre réflexion. Il est structuré autour de trois apports principaux :D'abord, la mobilisation des concepts de la théorie de l'Acteur-Réseau nous a permis d’apporter un regard singulier sur l’écosystème étudié. La théorie de l’Acteur-Réseau considère que la controverse est une occasion précieuse pour décrire un collectif en action. En effet, l’apparition d’une controverse au sein d’un collectif permet d’identifier et comprendre les forces qui animent ses « actants ». La démarche étudiée dans le cadre de ce travail de recherche i.e. le MCB Open Lab a connu l’émergence d’une controverse au sujet de sa valeur qui a été d’un impact majeur, à la fois sur son évolution et sur celle de la demande managériale à l’origine de cette thèse. Ensuite, un essai théorique sur la performance en management nous a permis d’identifier ses deux caractéristiques majeures : sa dynamique due à l’évolution permanente de l’environnement des entreprises, et son caractère composite. Ces deux caractéristiques en font un tout complexe, difficile à évaluer. C’est à la performance des alliances stratégiques de prospective (ASP) que nous nous intéressons dans ce travail de recherche. Une revue de la littérature sur la performance des alliances stratégiques fait émerger une absence de définition consensuelle de cette dernière et nous oriente vers le choix d’un dispositif d’évaluation pertinent. Enfin, l’analyse de la dynamique de collaboration entre les parties prenantes du MCBOL à partir de théories de psychologie sociale notamment, nous a permis de concevoir un principe de tarification de la démarche étudiée. Ce principe constituerait un outil de pilotage de la performance de cette dernière dans le sens où son introduction au sein du collectif aurait des effets vertueux sur sa performance.Nous avons adopté, pour la réalisation de ce travail de recherche, une posture de chercheur dévoilé en observation participante. L’observation participante a permis d’enrichir les données primaires et secondaires collectées en mobilisant des méthodes qualitatives, auxquelles sont souvent affectés des biais d’information. De par ses composantes ontologique, épistémique et téléologique, nous nous inscrivons, dans le cadre de travail de recherche, dans une posture épistémologique constructiviste.
Fichier principal
Vignette du fichier
2018CLFAD012_ZOUHAIR.pdf (4.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-02555215 , version 1 (27-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02555215 , version 1

Citer

Wiam Zouhair. Evaluation et pilotage de la performance des alliances stratégiques de prospective : application au Michelin Challenge Bibendum. Gestion et management. Université Clermont Auvergne [2017-2020], 2018. Français. ⟨NNT : 2018CLFAD012⟩. ⟨tel-02555215⟩
373 Consultations
398 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More